James
Cet article concerne le membre de la Team Rocket surnommé Jimmy. Pour les autres personnages nommés "Jimmy", rendez-vous sur la page Jimmy.
James | |
---|---|
Artwork de James pour le cycle 7. | |
Identité | |
Nom japonais | コジロウ Kojirō |
Nom anglais | James |
Sexe | Masculin |
Profession | Membre de la Team Rocket |
Origine | Soleilville (région : Kanto) |
Famille | Parents, Grands Parents de Kanto (Pépé & Mémé), grands-parents de Johto (Grand-papa & Grand-maman) |
Pokémon de prédilection | Aucun en particulier |
Dessin animé | |
Apparition | Depuis l'épisode 2 |
Saisons | Toutes les saisons (Pokémon, la série) |
James, parfois surnommé Jimmy[1], est un antagoniste de Pokémon, la série. Ce membre de la Team Rocket fait équipe avec Jessie et Miaouss.
Description[modifier]
James est l'un des trois membres de la Team Rocket avec Jessie et Miaouss, qui poursuivent Sacha et ses amis principalement dans le but de leur voler Pikachu et qui leur mettent des bâtons dans les roues chaque fois que l'occasion se présente.
Calme mais espiègle, James a aussi une personnalité étrange, indécise, affectueuse, naïve, mélodramatique, assez soumise et il est facilement inquiet et anxieux. Ceci sans doute en raison du harcèlement constant et de la dévalorisation qu'il a reçus de la part de sa fiancée, ses parents et ses tuteurs pendant son enfance. Il a aussi souvent un comportement puéril. Étant du genre à s'attacher un peu trop à ce qu'il aime, il collectionne passionnément les capsules de bouteilles (puis les Poké Balls dans l'arc "Soleil et Lune") et gère assez mal ses émotions, ayant la plupart du temps des crises de tristesse, de stress ou de joie démesurées. Il surprotège certains de ses Pokémon comme s'ils étaient des peluches ou ses propres enfants.
Malgré le fait qu'il soit le membre de l'équipe le plus empathique et qu'il puisse paraître franchement gentil, il sait néanmoins se montrer sinistre à certains moments mais il conserve toujours un fond doux. En public, il essaye surtout de montrer une fausse image de lui-même beaucoup plus sûr de lui, décontracté et méchant que celui qu'il est en réalité.
Au début de la série, il était souvent travesti. Cela semblait l'amuser, il criait même qu'il était une fille chouette dans « Bataille à bord du St Anne » et pourtant, étrangement, plus tard, dans un épisode de DP (« Déguisé pour gagner ») il explique qu'il ne se sent pas vraiment confiant s'il doit se déguiser en femme sans l'avoir fait depuis un moment. On le voit également mal à l'aise dans le générique de XYZ quand Jessie lui ordonne de se déguiser en Joëlle.
Bien qu'étant fier en apparence, au fond de lui-même il souffre d'un grand manque de confiance en lui. En raison de son hypersensibilité, il se laisse très facilement influencer par ses équipiers et amis (Jessie et Miaouss) et participe toujours à leurs combines, même quand il n'y adhère pas complètement (comme dans l'épisode où il a été forcé d'échanger Empiflor). Il se contente généralement d'agir en suiveur, alors que ses plans dépassent tout... Dans l'épisode « Un trou peut en cacher un autre », Sacha et Pierre tentent de lui faire prendre conscience de sa nécessité à s'affirmer sans ses équipiers.
Dans le cycle Soleil et Lune, c'est lui qui motive le groupe, car Jessie et Miaouss ont tellement l'esprit en vacances qu'ils préfèrent fainéanter.
Alors qu'il évite généralement de se mettre sur les devants de la scène, il devient exagérément frimeur et agaçant quand il a l'occasion d'afficher ses talents : par exemple, quand il se retrouve dans une situation évoquant un domaine qui le passionne (le festival mécanique ou le concours de Pokévolanneau). Son enthousiasme se transforme cependant aussi vite en déprime à la moindre déconvenue et il baisse alors les bras autant qu'il agissait en se battant la minute précédente.
Il est pourtant réellement brillant dès qu'il gagne de l'assurance et, malgré les apparences et son physique maigrichon, il détient de grandes aptitudes physiques : sous l'effet de l'adrénaline, il a de l'endurance et de la force. L'épisode qui met en avant ce côté complexe de sa personnalité est « La chasse au trésor », lorsqu'il se prend pour un Sulfura à cause d'un recueil d'horoscope. Gagnant de l'orgueil grâce à la description de son horoscope, il se libère des cordes qui retiennent en otages ses amis et lui, ouvre une porte blindée d'un coup de pied et tient tête à Butch et Cassidy. Mais aussitôt que ces derniers lui apprennent que l'ouvrage était factice et qu'il redescend sur terre, il se laisse abattre complètement et se juge faible à nouveau.
Aussi, lui qui d'habitude est plutôt craintif, poussé par le feu de l'action, n'ayant pas eu le temps de réfléchir, sauve à deux reprises Vorastérie de l'attaque d'un Tentacruel dans l'épisode SL058 et tout ça à mains nues sans l'aide d'un Pokémon. Mais tout au long de l'épisode, malgré ses prouesses, il reste persuadé que l'ancien amour de Vorastérie, Prédastérie, est meilleur que lui et pourra mieux la défendre et prendre soin d'elle. Et ce n'est pas la première fois qu'il réagit de la sorte. Il a ainsi confié Cacnea à la Championne de Vestigion, Flo, estimant à tort qu'il était un piètre Dresseur et dans l'épisode XY063, il était prêt à laisser partir Jessie avec un docteur sans y montrer la moindre opposition, alors que cela lui déchirait le cœur, estimant qu'elle serait plus heureuse avec cet homme qu'en sa compagnie dans la Team Rocket.
Il est de loin le plus méthodique et, en dépit des taquineries de Jessie et Miaouss qui sous-entendent parfois qu'il est sans cervelle, il est tout aussi intelligent et doué pour la mécanique et l'informatique que Miaouss. Il se débrouille bien dans différentes activités comme pour le concours de Pokévolanneau, le concours d'orientation Pokémon, un jeu de pêche au Poissirène ou encore en tant que hacker à partir de la saison 14, ce qui en fait une sorte de touche-à-tout. Il participe à un concours Pokémon dans le DP146 et gagne haut la main. De plus, il est de loin celui du trio qui se débrouille le mieux en combat Pokemon, parvenant même à se hisser dans le Top 8 de la Ligue d'Alola. Tout cela prouve clairement que s'il s'affirmait et s'écrasait moins, il aurait vraiment l'étoffe d'un Champion.
À la différence de ses deux amis, James n'a aucun objectif de reconversion autre que la Team Rocket dans sa vie.
Cependant, dans l'épisode LV095, il fait une infidélité à la Team Rocket. Dans cet épisode, Jessie, James et Miaouss travaillent pour Cassidy, désormais reconvertie en patronne de restaurant après avoir quitté la Team Rocket, car ils lui sont redevables de leur avoir sauvé la vie en les sortant d'un blizzard. Une fois le travail accompli, au moment de partir, Jessie comprend que James n'ose pas demander de rester pour profiter de cette vie honnête, et beaucoup plus confortable. Elle le pousse à accepter, sans lui laisser le temps d'hésiter ou de se raviser. Quelques jours plus tard, James est renvoyé par Cassidy, après que son Morpeko a dévoré les repas des clients lorsque James avait le dos tourné. Le Rocket profite de cette occasion pour se mettre à la recherche de ses coéquipiers, en poursuivant le Bekipan qui leur livrait la Fusée spéciale Team Rocket. Il finit par les retrouver, et l'équipe se reforme à la fin de cet épisode.
James ne sait visiblement pas dire « non ». Un fait frappant avec lui est d'ailleurs qu'il entretient une relation tellement fusionnelle avec ses Pokémon que cela lui pose quelques problèmes, car comme ils débordent un peu trop d'affection pour lui, certains l'étouffent, le piquent, l'avalent, l'étranglent ou l'empoisonnent à chaque fois qu'ils quittent leurs Poké Balls ; mais peu importe les abus, lorsqu'ils sont exercés sur lui-même, il se laisse toujours faire.
Très naïf, il se fait escroquer très facilement, et toujours par le même Vendeur de Magicarpe.
Dans les épisodes les plus récents, il fait office de Pokédex pour Jessie et Miaouss en leur donnant des informations sur les Pokémon qu'ils rencontrent via sa propre collection de cartes Pokémon ou encore un appareil holographique plus perfectionné que le Pokédex de Sacha à Kalos. Dans le cycle Soleil et Lune, il dispose uniquement d'un livre pour s'informer sur les nouveaux Pokémon.
Sa position d'adversaire du Pokégroupe le place au rang de personnage principal.
Lors du DP191 (épisode final du cycle Diamant et Perle), on apprend que le trio de la Team Rocket (Jessie, James et Miaouss) reçoit une promotion et est, dans le cycle Noir et Blanc, l'équipe de liaison de Giovanni dans la région d'Unys. Une sorte de « reboot » du trio s'opère alors.
À partir de « Noir et Blanc » James adopte un comportement radicalement plus sérieux. Son travail semble devenir la priorité. Avec Jessie, ils agissent comme des agents d'élite et s'enfuient via des jet-packs ou d'autres alternatives assez épiques, ne décollant plus vers d'autres cieux. Ils perdent toute comédie. Dans la première série « Best Wishes » (Noir et Blanc), James devient presque inexpressif, ne pleurniche plus, ne se comporte plus de façon immature et ne se fait plus câliner par ses Pokémon. Ces changements restent assez similaires au début de XY, mais progressivement, il redevient le jeune homme sensible et très attaché à ses Pokémon au cours de cette série, et Sepiatop lui retourne son affection. Ce développement est flagrant dans l'épisode XY054 qui ajoute des flash-back de scènes de sa relation avec Sepiatop qui se seraient produites hors écran. Dans le cycle Soleil et Lune, bien qu'étant le plus motivé au travail, James a retrouvé tout son comportement enfantin et émotif. Son Pokémon Vorastérie recommence le gag de le blesser par amour.
L'histoire de James et de la Team Rocket s'achève à la fin de la saison 25. Dans l'épisode LV145, Jessie et James reçoivent de la part du Cadoizo de la Team Rocket leurs anciens Pokémon, qui résidaient jusqu'alors au quartier général. N'ayant jamais eu autant de Pokémon à leurs côtés, le trio Rocket décide de voir grand pour essayer de capturer Pikachu. Cependant, malgré un plan préparé avec la plus grande minutie, la capture du Pokémon de Sacha reste un échec. Bouleversés par cet échec inconcevable, Jessie, James et Miaouss s'accusent mutuellement d'être responsable de la défaire du trio, avant qu'ils ne décident de se séparer pour de bon. Dans l'épisode suivant, toujours furieux, chacun retourne au QG pour prouver aux deux autres qu'il peut s'en sortir dans une carrière solo. Dans le dernier épisode de la série (LV147), les trois Rocket sont tous relégués à la cafétéria et James est cuisinier. Pendant la pause, même s'ils se boudent toujours, chacun d'eux déprime sans ses amis. James boit d'ailleurs la même boisson énergisante « café Granbull » que Jessie lui avait donné pour se remotiver suite à sa défaite contre Gladio lors de sa participation à la Ligue d'Alola. Plus tard dans la journée, chacun se faufile indépendamment dans la forêt de Jade pour essayer de capturer Pikachu. Ils s'y retrouvent et profitent de l'occasion pour raviver leur amitié. Ils lancent alors leur devise suivie d'une nouvelle attaque sur Sacha et Pikachu qui échoue encore. Cependant, cette fois-ci, ils sont tellement soulagés de s'être retrouvés que cet échec leur est égal, et ils se font la promesse de ne jamais abandonner la poursuite de Pikachu ensemble.
On note que son nom et celui de Jessie viennent de celui d'un bandit : Jesse James.
Son enfance[modifier]
James Morgan[2] est né au sein d'une famille très fortunée. Bien que bénéficiant de tout le confort matériel qu'un garçon puisse désirer, il ne recevait aucune forme d'affection de la part de ses parents qui le dénigraient sans cesse et l'appelaient leur « bon à rien de fils ».
Dans l'épisode « Un coffre très convoité », on apprend que James est tombé amoureux de Jessiebelle/Jesabel, une petite fille rencontrée alors qu'il s'ennuyait pendant un bal organisé par ses parents. Ces derniers ont découvert le béguin de leur fils et ont décidé d'arranger un mariage entre les enfants pour le 17e anniversaire de James, mais lorsque ce dernier s'est présenté au château de Jessiebelle pour lui faire sa demande, elle lui a montré sa véritable personnalité égoïste en lui demandant de se séparer de son Caninos. À partir de ce moment, James a commencé à la détester. Dans « Un sacré mariage », il est démontré que Jessiebelle est une fille dominatrice qui le suivait partout et lui enseignait sans cesse la façon « correcte » de faire les choses et comment devenir un « parfait gentleman ». Pour le rappeler à l'ordre, elle utilisait une sorte de salle de torture cachée dans le sous-sol du manoir où elle éduquait James à coups de fouet.
En plus d'être surveillé par sa fiancée, James a été élevé et soigné par vingt-trois professeurs et tuteurs qui ne lui laissaient aucune liberté et lui enseignaient le savoir-vivre à longueur de journée.
Les seules personnes qui se sont vraiment souciées de lui à l'époque étaient ses grands-parents. Ses seuls moments de répit étaient les vacances qu'il passait chez eux. Ses parents avaient l'habitude de voyager sans lui. Il a également passé des vacances dans un camp de scouts.
James est allé un court moment à l'école, mais se faisait frapper par les autres enfants, parce qu'ils étaient jaloux de sa richesse et de ses tenues très coûteuses en laine de Wattouat.
N'ayant d'autre choix que de fuguer pour échapper au mariage arrangé et enfin goûter au plaisir de la liberté, James abandonne le manoir familial. Il y laisse son Caninos, afin qu'il puisse avoir un logis et de la nourriture tous les jours. En effet, James est parti à l'aventure sans savoir où il allait et ce qu'il allait faire de sa vie. Il lui était donc difficile d'envisager d'imposer ce mode de vie marginal à son seul véritable ami.
De son adolescence, on sait juste qu'il est passé à la Pokémon Tech où il a eu les pires résultats de l'école, de même que Jessie. Comme elle, il est aussi passé par le gang des bicyclettes où d'ailleurs il se démarquait par être le seul auquel on avait attribué des stabilisateurs à son vélo pour souligner son côté enfantin.
Il semble que la famille de James possède des résidences secondaires dans toutes les régions du Pokémonde.
Dans l'un de ses romans Pokémon, Takeshi Shudo donne la description suivante de James : « Depuis son enfance, on le qualifiait de calme et effacé, donc c'était étonnant de le voir, en tant que voleur, être excessivement préoccupé par son apparence sur les photos. »
Son prénom « Kojiro » signifie « Petit cadet » alors qu'il est devenu plutôt grand et est resté enfant unique.
Pokémon[modifier]
Actuels[modifier]
Pokémon | ||
---|---|---|
Morpeko |
Mime Jr. |
Vortente |
Tutafeh ♂ |
Gaulet |
Sepiatop ♂ |
Via la Fusée spéciale Team Rocket[modifier]
Confié[modifier]
Pokémon | ||
---|---|---|
Cacnea (Confié à Flo) |
Chez lui[modifier]
Pokémon | |
---|---|
Caninos (Caninou) |
Éoko |
Relâchés[modifier]
Pokémon | Capacités | Description |
---|---|---|
Smogo ► Smogogo ♂ |
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Smogogo de James.
| |
Magicarpe ► Léviator |
Trempette Draco-Rage |
Dans l'épisode 15, James achète un Magicarpe contenu dans une Poké Ball en or à un vendeur. Peu après, Jessie explique à son collègue qu'un Magicarpe est parfaitement inutile, tandis que Miaouss prouve que la Poké Ball est seulement plaquée or.
Un épisode après cet achat, le Sainte-Anne coule et James tente d'utiliser Magicarpe pour s'en sortir. Le Pokémon ne pouvant rien faire d'autre qu'éclabousser les Dresseurs, c'est un échec. Miaouss, essayant de mordre le poisson, se casse les dents sur les écailles et James, furieux, et ne voulant plus être son maître, lui donne un coup de pied l'envoyant dans l'océan. Ce coup provoque l'évolution en Léviator. Se ravivant, James lui dit qu'il est son maître et qu'il doit lui obéir. Le Léviator lui répond en rugissant férocement, puis le tout nouveau monstre ameute d'autres Léviator pour une meurtrière Draco-Rage, qui expédie le Pokégroupe et les trois bandits sur une île. Léviator n'a plus été revu. |
Vorastérie ♀ |
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Vorastérie de James.
|
Échangé[modifier]
Pokémon |
---|
Boustiflor ► Empiflor |
Temporaires[modifier]
Pokémon | Capacités | Description |
---|---|---|
Pikachu |
Tonnerre Fatal-Foudre |
Pikachu est l'un des Pokémon prêtés à James pour le test d'admission à la Ligue Pokémon. Il est utilisé contre le Gravalanch de l'inspecteur. James est ravi et très sûr de lui : en effet, il s'est fait vaincre tellement de fois par un Pikachu qu'il ne peut pas mal l'utiliser, selon lui.
Cependant, l'attaque Tonnerre n'a aucun effet sur Gravalanch ; James envoie son Herbizarre et son Dracaufeu, mais est expulsé. Pikachu est ensuite envoyé à l'attaque du bâtiment, mais se retourne contre son Dresseur d'emprunt en un instant. |
Herbizarre |
Fouet Lianes | Tout comme Pikachu, Herbizarre a été prêté à James pour le test d'admission à la Ligue Pokémon. Il est utilisé contre le Gravalanch de l'inspecteur, en même temps que Dracaufeu. Cependant, leur envoi étant contre les règles, James est éliminé.
Herbizarre est ensuite envoyé à l'attaque du bâtiment, tout comme les autres Pokémon d'emprunt. Il arrête le Trio Rocket avec les autres. |
Dracaufeu |
Lance-Flammes | Dracaufeu a été prêté à James dans le cadre du test d'admission à la Ligue Pokémon. Il est utilisé contre le Gravalanch de l'inspecteur, aidé d'Herbizarre. Cependant, leur envoi étant contre les règles, qui interdisent le combat inégal (dans ce cas, deux contre un), James est éliminé.
Dracaufeu est ensuite envoyé à l'attaque du bâtiment, et il calme le Trio Rocket avec les deux autres Pokémon. |
Florizarre |
Tranch'Herbe Charge Fouet Lianes Lance-Soleil |
Florizarre est un Pokémon apparu dans l'épisode 248, où on découvre un parc de combat local, près d'Ébènelle. Il est utilisé pour combattre le Héricendre de Sacha et remporte le match. |
Boustiflor ► Empiflor |
Doux Parfum Tranch'Herbe Fouet Lianes |
James eut un deuxième Empiflor, obtenu dans l'épisode 261. Il apparaît sous forme de Boustiflor, que le vendeur de Magicarpe échange contre le premier Empiflor, en prétextant que le Doux Parfum de ce Pokémon peut aider à en capturer d'autres.
Boustiflor évolue très vite en Empiflor, et son premier geste est d'engloutir Jessie. Celle-ci, furieuse, envoie son Arbok, qui fait valser le tout nouveau Empiflor et l'envoie dans une forêt. La fin de l'épisode nous apprend que le vendeur de Magicarpe a relâché le sien aussi, et les deux se retrouvent. Ils ne sont plus revus. |
Granivol |
Inconnues | Granivol est lui aussi obtenu grâce au vendeur de Magicarpe, qui l'offre à James dans l'épisode 358. Il est déguisé en Éoko, et sert au trafic de Pokémon de l'escroc. Ce dernier, reconnu par le Dresseur, lui assure qu'il est devenu honnête, ce qui lui permet de vendre le Granivol.
Jessie et Miaouss détectent vite la supercherie, et enlèvent les peintures recouvrant le corps du Pokémon ; ce dernier s'envole au loin. |
Galeking |
Ultimapoing Vibraqua Ultralaser |
Le Cadoizo suivant de temps à autre le trio Rocket réapparaît dans l'épisode 451 ; il leur offre deux Poké Ball, contenant un Galeking et un Dracaufeu (qui revient à Jessie).
Enchantés, les deux bandits attaquent l'Arène d'Argenta pour leur voler leurs Pokémon, et défient Pierre et Sacha en Combat Multi. Étonnamment, le Pokégroupe est vaincu au début, malgré la résistance de Donphan et Steelix. Le vent tourne quand Max découvre que les deux puissants Dresseurs sont Jessie et James ; ces deux derniers sont envoyés dans d'autres cieux, et l'Arène redevient sûre. |
Sepiatroce (×3) |
Coupe Psycho Psyko Puissance Cachée |
|
Sepiatop (multiples) |
Lance-Flammes | |
Pitrouille ♀ |
Vampigraine Ball'Ombre Frustration Vibrobscur |
|
Scarabrute ◄ ► Méga-Scarabrute |
Ultralaser Survinsecte |
Imagerie[modifier]
Cristal Z[modifier]
Cristal Z d'Alola | ||
---|---|---|
Cristal Z | Offert par | Épisode |
Ténébrozélite |
/ | SL025 |
- Dans le SL146, James laisse sa Ténébrozélite et son Bracelet Z à Vorastérie qui reste avec Chelours et les autres.
Tournois[modifier]
James a participé au tournoi suivant :
- La Ligue d'Alola - Top 8 (du SL129 au SL132)
- Préliminaires (Bataille Royale) : James utilise sa Vorastérie et parvient à se qualifier.
- Huitièmes : victoire contre Jessie et son Qulbutoké (avec Vorastérie).
- Quarts : défaite contre Gladio et son Lougaroc (avec Vorastérie).
Matchs[modifier]
- Épisode 1070
- Amour et vérité dans la zone de combat !
Match James vs Jessie, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
James | VS | Jessie | Victoire |
Vorastérie | vs | Qulbutoké | Vorastérie |
Vainqueur du match : | James |
Match James vs Gladio, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
James | VS | Gladio | Victoire |
Vorastérie | vs | Lougaroc | Lougaroc |
Vainqueur du match : | Gladio |
Anecdotes[modifier]
- Au cours de l'émission radio « Team Rocket Secret Empire » diffusée au Japon entre juillet et décembre 2012, il a été mentionné que Kojiro (James) est fan du groupe AKB 48, qu'il fait pipi au lit et qu'il souffre de problèmes de foie.
- Il est responsable de la censure en Europe (sauf dans certains pays) et en Amérique de l'épisode La beauté et la plage, car il s'est déguisé en fille en bikini (avec une fausse poitrine).
- James a échangé son Empiflor contre un Boustiflor qui a évolué en un autre Empiflor dans le même épisode avant que Jessie lui donne un coup de pied assez puissant pour qu'il vole vers d'autres cieux et parte vivre dans la forêt avec le premier.
- James est le seul personnage principal qui libère/donne, puis obtient un autre Pokémon dans le même épisode.
- James est le premier personnage principal qui remporte la victoire de deux concours Pokémon officiels dès sa première participation (un concours d'orientation Pokémon avec Mime Jr. et un concours Pokémon dans le DP146 à la place de Jessie, ne pouvant pas participer à cause d'une maladie).
- Dans la saison 14, « Pokémon Noir et Blanc », James passe 23 épisodes sans Pokémon : il a en effet laissé Mime Jr. et Vortente au quartier général de la Team Rocket et a capturé son Tutafeh dans le NB023.
- James a toujours eu dans son équipe un Pokémon de type Plante pour chaque génération (sauf la deuxième, la sixième et la septième). À savoir, Empiflor, Cacnea, Vortente et Gaulet. De plus, Gaulet est son seul Pokémon Plante à ne pas se jeter sur son Dresseur en sortant de sa Poké Ball.
- À l'exception d'Empiflor capturé hors caméra (en tant que Boustiflor), James capture à chaque fois ses Pokémon sans les combattre. Soit les Pokémon choisissent d'eux-mêmes de voyager avec lui (comme Éoko, Mime Jr. ou encore Vortente), soit il les attire avec de la nourriture (comme Cacnea, Tutafeh et Sepiatop).
- James est parodié dans l'épisode 10 de la saison 3 de South Park Chinpokomon. « Il » apparaît durant un épisode que regarde Sharon et Randy.
Imagerie[modifier]
Artwork[modifier]
Autres[modifier]
-
-
-
Pouce levé
-
James la ballerine
-
James supplie Jessie
-
James quand il était petit
-
James est triste
-
Dans le film de la saison 9 au téléphone
Pokémon Radio Show: Team Rocket Secret Empire[modifier]
Depuis le 1er juillet 2012, Jessie, James et Miaouss animent une émission radio sur Interfm Tokyo : Pokémon Radio Show: Team Rocket Secret Empire.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Dans Pokémon Jaune[modifier]
James apparaît dans Pokémon Jaune en duo avec Jessie. Ils possèdent un Abo/Arbok, un Smogo/Smogogo et un Miaouss (lesquels n'étant d'ailleurs pas capturables dans cette version au profit de Sabelette/Sablaireau, Tadmorv/Grotadmorv et Férosinge/Colossinge qui eux sont trouvables) comme dans le dessin animé.
Overworld[modifier]
J |
Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]
James apparaît dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli en duo avec Jessie. Ils possèdent un Abo/Arbok et un Smogo/Smogogo.
Dans Electric Tale of Pikachu[modifier]
James est un personnage secondaire d'Electric Tale of Pikachu. Il fait toujours partie de la Team Rocket avec Jessie et Miaouss. Son rôle, comme celui du trio, d'ailleurs, est très limité. Contrairement au dessin animé où son histoire n'est pas terminée, à la fin de ce manga, il se marie avec Jessie et celle-ci attend un enfant.
-
James dans Electric Tale of Pikachu.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Cartes représentant James[modifier]
James apparaît pour la première fois dans l'extension Team Rocket, sortie en mars 2001 en France.
Apparitions sur d'autres cartes[modifier]
James apparaît également sur les cartes suivantes :
Voix[modifier]
Comédiens | Langue |
---|---|
Shinichiro Miki | Japonais |
Ted Lewis | Anglais (épisodes 1 à 8) |
Eric Stuart | Anglais (épisodes 9 à la fin de la saison 8) |
Carter Cathcart | Anglais (depuis la saison 9) |
David Manet | Français (France) |
Thomas Roditi | Français (France) (Film 4 et Film 7) |
Luc Boulad | Français (France) (Film 6) |
Liens externes[modifier]
- Roketto, Fanlisting de James
- Roketto Dan No Sekai, Site francophone de fans de la Team Rocket
Références[modifier]
- ↑ Épisode 196 dans lequel Miaouss l'appelle par son nom alors qu'il est sous le contrôle d'un sceptre magique et Épisode 204, où Miaouss l'appelle encore ainsi.
- ↑ Casting américain pour Pokémon : Le film
|
Pokémon de James | |
---|---|
Compagnon | Miaouss |
Équipe actuelle | Morpeko • Mime Jr. • Vortente Tutafeh • Gaulet • Sepiatop |
Fusée spéciale Team Rocket | Tyranocif • Polagriffe • Téraclope Tartard • Nostenfer • Roigada Armaldo • Krabboss • Drascore Chinchidou • Gravalanch • Limonde Judokrak • Sablaireau • Malosse Sorbébé • Natu • Séléroc Rafflesia • Manternel • Monaflèmit Fourbelin• Moumouflon • Nigosier |
Confié | Cacnea |
Chez lui | Caninou • Éoko |
Échangés | Empiflor |
Relâchés | Smogogo • Léviator • Empiflor • Vorastérie |
Temporaires | Papinox • Yanmega • Pikachu Dracaufeu • Herbizarre Pikachu • Florizarre• Galeking |
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
|
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |
Personnages de Pokémon, la série | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
| ||||||
| ||||||||
|