Jirachi, le génie des vœux

De Poképédia
(Redirigé depuis Film 6)
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Film 5 : Les Héros Pokémon Film 6 : Jirachi, le génie des vœux Film 7 : La destinée de Deoxys
Jirachi, le génie des vœux
L'affiche française du sixième film.
Titre japonais 七夜の願い星 ジラーチ
Pokémon: L'étoile faiseuse de vœux des sept nuits : Jirachi
Titre anglophone Pokémon: Jirachi - Wish Maker
Pokémon: Jirachi, le faiseur de vœux
Pokémon principaux Jirachi, Groudon
Dates de sortie
Sortie(s) en France 16 mai 2007 (DVD)
Sortie(s) au Japon 19 juillet 2003 (cinéma)
19 décembre 2003 (DVD)
Sortie(s) aux États-Unis 1er juin 2004 (DVD)

Jirachi, le génie des vœux (titre japonais : 七夜の願い星 ジラーチ, ce qui donne en français : « L'étoile faiseuse de vœux des sept nuits : Jirachi ») est un long-métrage d'animation diffusé pour la première fois dans les cinémas Japonais le 19 juillet 2003, en DVD aux États-Unis le 1er juin 2004 et est sorti en France le 16 mai 2007 en DVD. C'est le sixième film Pokémon. Il a été diffusé avec le court-métrage La base secrète des Pokémon dansants au Japon.

Synopsis[modifier]

Jirachi ne se tire de son sommeil qu'une seule fois par mille ans, quand la comète du millénaire est visible dans le ciel nocturne. Le Pokégroupe arrive à l'endroit où aura lieu le festival du Millénaire d'où le groupe aura une vision privilégiée sur la comète du Millénaire visible durant sept jours. Durant la nuit de leur arrivée, les préparatifs pour le festival commencent, Sacha et ses amis y assistent, émerveillés. Le lendemain, le groupe assiste au spectacle de magie de Butler et est impressionné par sa maîtrise, alors que Max est interpellé télépathiquement par le cristal que tient Diane, l'assistante du magicien.

Sacha et Max participent alors au spectacle avant que la Team Rocket ne capture Pikachu et les Pokémon de Butler. Un Feu Follet et les Ténèbres de Téraclope envoient les trois malfrats vers d'autres cieux. Après le spectacle, Butler explique à Max et ses amis pourquoi le jeune garçon entendait des voix. Le cristal contiendrait Jirachi qui attend la comète et un ami pour se réveiller. Max obtient la garde du cristal et l'objectif de s'en faire un ami. Le soir venu, la comète du Millénaire apparaît aux yeux du Pokégroupe et Max s'endort grâce à la berceuse de sa mère fredonnée par sa sœur, puis le cristal se met à réagir. Jirachi se réveille, Butler en est informé et veut faire de Jirachi la star de son spectacle. Max demande des friandises et son vœu se réalise grâce à Jirachi, au détriment d'un vendeur du festival qui voit sa marchandise disparaître.

Alors que Jirachi et Max s'amusent, un Absol sauvage vient le chasser, mais Butler emprisonne le Pokémon Ténèbres et l'hypnotise avec son Kirlia. À la nuit tombée, Butler dévoile ses plans à Diane, révèle avoir fait partie de la Team Magma et vouloir réincarner un Groudon grâce à l'énergie de la comète à travers Jirachi et son œil véritable. La machine construite par Butler explose devant tant d'énergie et Max sauve le Pokémon Psy avec l'aide d'Absol. Le Pokégroupe et Diane s'enfuient à l'aide du bus de Butler vers Forina, le lieu du repos de Jirachi.

Durant la soirée du troisième jour de la comète, Diane parle à Flora de son passé commun avec Butler et du fait qu'il a changé depuis son passage dans la Team Magma. La nuit du cinquième jour, Max appréhende de devoir quitter Jirachi d'ici deux jours, Sacha vient alors lui parler de sa séparation avec une vieille amie qui le fait encore souffrir tout en sachant qu'elle sera à jamais dans son cœur. Au sixième jour, le groupe arrive à Forina et Max, toujours anxieux de quitter son ami, doit être endormi par sa sœur grâce à la berceuse de leur mère.

La dernière nuit, Diane explique au groupe que Jirachi doit utiliser l'énergie de la comète pour aider à faire vivre Forina, mais Butler a piégé l'endroit pour que le Pokémon serve son dessein. Sacha, Max et Pikachu partent à dos de Libégon sauver Jirachi mais sont interceptés par le Drattak de Butler. Après une course-poursuite, Jirachi est libéré, mais un Groudon maléfique est aussi réveillé.

Le Pokémon fait dépérir la végétation et capture les Pokémon sauvages. C'est ensuite au tour des membres du Pokégroupe d'être emportés. Jirachi, grâce à ses pouvoirs de téléportation, sauve, un temps, Max, Sacha et Pikachu. Le Libégon sauvage, avec l'aide du Drattak de Butler, fait ce qu'il peut pour empêcher le Groudon d'avoir l'énergie de Jirachi. Butler vient ensuite avec un plan pour libérer tout le monde et particulièrement Diane dont il est réellement amoureux. Libégon, Max, Sacha, Pikachu et Jirachi distraient le Groudon artificiel, pendant que Butler inverse le fonctionnement de sa machine afin de faire retourner le Pokémon Légendaire à la terre.

Drattak et Libégon sont capturés avant que Sacha n'enclenche la machine afin de mettre en œuvre le plan de Butler, capturé à son tour. La machine faisant ce qu'il était prévu, le Groudon artificiel commence à se décomposer puis Jirachi, à l'aide de Carnareket, permet de libérer tout le monde. Le Pokémon Psy demande une dernière chose à Max : lui chanter la berceuse de sa mère. Tout le Pokégroupe s'y met et Jirachi retourne à l'état de cristal en donnant son énergie à Forina.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents dans l'introduction[modifier]

Présents physiquement dans le film[modifier]

Flash-back[modifier]

Lieux[modifier]

  • Festival du Millénaire
  • Forina

Parallèles avec le dessin animé[modifier]

Ce film se situe entre Le pouvoir des fleurs et Un match électrique.

Flora possède un Charmillon et le Pokégroupe n'étant plus sur le village Myokara, ce film se passe donc entre les épisodes 307 et 314.

Anecdotes[modifier]

  • Brice fait une apparition et combat avec son Galeking et Tengalice.
  • Le doublage français de ce film est assuré par MediaDub International. Cela implique une équipe de comédiens de doublage différente de celle qui double les autres films, et les épisodes de la série animée.
  • La berceuse est reprise de la version japonaise, ce qui explique le léger changement de voix.
  • On peut entendre sur le menu du DVD la version instrumentale du générique japonais, Advance Adventure. Cet instrumental peut également être entendu à plusieurs reprises dans tout le cycle 2, notamment lors des multiples confrontations du Pokégroupe avec le Trio Rocket.
  • Le court-métrage sorti avec le film au Japon et aux États-Unis n'a pas été doublé.
  • La chanson entendue dans les crédits n'a pas été doublée.

Erreur[modifier]

Sorties[modifier]

  • France : 16 mai 2007 (coffret 3 DVD : Les Aventures des Pokémon) / 2 avril 2009 (DVD simple) / 20 janvier 2010 (DVD fourreaux qui contient 4 cartes Pokémon) / 01 avril 2017 (DVD simple réédition)

Musiques[modifier]

  • Musique supervisée par : John Siegler
  • Assistant de production musicale : Michael Brady
  • Générique de fin : "Make a Wish" interpretée par Cindy Mizelle

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0276 Nirondelle 0252 Arcko
0341 Écrapince

Pokémon de Pierre[modifier]

0205 Foretress 0270 Nénupiot 0258 Gobou

Pokémon de Flora[modifier]

0255 Poussifeu 0267 Charmillon

Pokémon de Jessie[modifier]

0202 Qulbutoké 0336 Séviper 0269 Papinox

Pokémon de James[modifier]

0331 Cacnea

Titres dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Pokémon 6 – Jirachi: Wishmaker Pokémon 6 - Jirachi : le faiseur de vœux
Anglais Pokémon: Jirachi: Wish Maker Pokémon: Jirachi, le faiseur de vœux
Espagnol Jirachi y los Deseos Jirachi et les Vœux
Italien Pokémon: Jirachi Wish Maker Pokémon: Jirachi, le faiseur de vœux
Japonais 七夜の願い星 ジラーチ L'étoile faiseuse de vœux des sept nuits : Jirachi
Mandarin 七夜的許願星 基拉祈 L'étoile faiseuse de vœux des sept nuits : Jirachi
Portugais Pokémon 6: Jirachi - Realizador de Desejos Pokémon: Jirachi, le réalisateur des vœux
Films Pokémon
Pocket Monsters Pokémon : Le filmPokémon 2 : Le pouvoir est en toi
Pokémon 3 : Le sort des ZarbiPokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt
Les Héros Pokémon
Advance Génération Jirachi, le génie des vœuxLa destinée de Deoxys
Lucario et le mystère de MewPokémon Ranger et le temple des mers
Diamant et Perle L'ascension de DarkraiGiratina et le Gardien du Ciel
Arceus et le Joyau de VieZoroark, le Maître des Illusions
Noir et Blanc NOIR - Victini et Reshiram / BLANC - Victini et Zekrom
Kyurem VS la Lame de la JusticeGenesect et l'éveil de la légende
XY Diancie et le cocon de l'annihilationHoopa et le choc des légendes
Volcanion et la merveille mécanique
Continuité alternative Je te choisis !Le pouvoir est en nousLes secrets de la jungle
Autre Mewtwo contre-attaque – Évolution