Cym

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cym
シオニラ Shionira
Cym-USUL.png
Artwork de Cym pour Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
Identité
Nom anglais Phyco
Sexe Masculin
Profession Membre de l'Ultra-Commando
Origine Ultra-Mégalopole

Cym est un personnage apparaissant uniquement dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Faisant partie de l'Ultra-Commando et originaire de l'Ultra-Mégalopole, il a un rôle majeur dans Pokémon Ultra-Lune.

Histoire[modifier]

Dans Pokémon Ultra-Lune[modifier]

Dans Pokémon Ultra-Soleil[modifier]

Cym se trouve aux côtés de Solie dans l'Ultra-Mégalopole. Ils accueillent le joueur lors de sa première arrivée en ce lieu et lui indiquent le chemin vers la Tour Mégalopole, là où Necrozma est parti se reposer suite à sa défaite contre le joueur. Une fois Necrozma vaincu, ils donnent au joueur la possibilité de recevoir un Vémini. Si celui-ci refuse, il est toujours possible de le récupérer à un autre moment.

Citations[modifier]

Pokémon Ultra-Soleil[modifier]
Ultra-Mégalopole[modifier]

Tu viens vraiment d'Alola ? Nom d'une petite moustache ! J’aurais bien des questions à te poser... Assez palabré ! Je suis Cym, le capitaine de l'Ultra-Commando. Necrozma a retrouvé sa puissance d'origine, maintenant qu’il a absorbé de la lumière. Il est malheureusement incapable de contrôler toute cette énergie, car il lui manque une partie de son corps... Il en souffre terriblement. Jadis, nous avons tenté de dompter Necrozma grâce à notre technologie, afin d’éclairer notre monde. Mais nous nous sommes malheureusement retrouvés condamnés à vivre dans l'obscurité. Personne ne voulait en arriver là, ni nous, ni Necrozma...

Notre Ultra-Mégalopole était un monde si lumineux... On surnommait Necrozma « le Grand Radieux », car il nous abreuvait de lumière... Ses bienfaits ne se limitaient pas à notre monde... À travers l'Ultra-Brèche, il parvenait même à répandre sa lumière jusqu'à Alola !

Solie : Hélas... À cause de la cupidité de nos ancêtres, Necrozma a perdu une partie de son corps... Depuis, il est incontrôlable... Il faut lui venir en aide...

Tu veux retourner à Alola ? Tu peux emprunter notre Lunala, si tu veux.

Réponse oui :

D'accord...

  • Tour Mégalopole :

Cela dit, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle... La bonne, c’est que Necrozma a retrouvé toute sa puissance et est redevenu Ultra-Necrozma ! La mauvaise, accroche-toi, c’est qu'il a à nouveau perdu sa lumière, et s'est enfui à Alola... Solgaleo est épuisé lui aussi, mais il a réussi à rentrer chez lui. Merci à toi, être d'Alola. Eh bien, Vémini ? C'est quoi, tout ce brouhaha ?

Par ma moustache ! Crois-tu que c'est parce qu'il souhaite devenir plus fort ? Ou pour une autre raison ?

Prends donc notre Lunala, pour rentrer à Alola.

Réponse oui :

Bien !

  • Après être entré au Panthéon :

Prends donc notre Lunala pour rentrer à Alola. À moins que tu ne veuilles utiliser Solgaleo ? Lequel préfères-tu ?

Reviens me voir si tu souhaites changer de monture.

Pokémon Ultra-Lune[modifier]
Lili'i[modifier]

Solie : Mon capitaine... J'ai des relevés très hauts, concernant le puissant niveau d'aura de ce festival.

Cym : Oui, je m’attendais à un tel résultat. D'après nos recherches préliminaires, leur Super Bracelet Z et leur Toko... Tokorico ont reçu une forte dose de lumière. Alola s'est vraiment gorgée de la lumière de notre Grand Radieux. Il y a de quoi être jaloux...

Solie : Nous devrions pouvoir trouver un moyen de profiter de la puissance qui bouillonne à Alola.

Cym : C'est précisément notre mission, à nous, l'Ultra-Commando ! Assez traîné ! Alola est vaste, nous avons des recherches à poursuivre.

Grotte Verdoyante[modifier]

Je vois ! Il/Elle a obtenu le Cristal Z avec l'aide de son/ses Pokémon ? Fascinant !

Solie : Les habitants d'Alola choisissent de passer ces Épreuves pour prouver leur valeur et obtenir la Force Z.

Cym : Finalement, ils ne comptent que sur leur propre force. C'est pas mal. Nous, on se repose beaucoup trop sur notre technologie.

Solie : Je me présente : Solie.

Cym : Et moi, c'est Cym ! Je suis censé dire « Alola » maintenant, n'est-ce pas ?

Grotte Verlamer[modifier]

Eh bien ! Ça n'aura pas été simple de lui mettre le grappin dessus ! Solie, soumets-le/la donc à l'évaluation. Ce sera l'occasion de tester le prototype de Poké Ball que nous avons mis au point. Après tout, il nous a déjà permis de capturer un Pokémon, alors cela devrait fonctionner.

Solie : À vos ordres, mon capitaine.

Cym : Ah ! Voilà donc ce que ça donne, un vrai combat Pokémon ! Bien ! Si ce(tte) jeune Dresseur/Dresseuse est à ses côtés, nous n'avons pas besoin de nous en préoccuper.

Solie : La blonde ne posera pas de problème ?

Cym : Non. Quand le petit être nébuleux se sent menacé, il se téléporte. Ce faisant, il ouvre une brèche, par laquelle pourraient s'engouffrer de bien dangereuses créatures. Mais si ce jeune Dresseur / cette jeune Dresseuse est à ses côtés pour le protéger, mes craintes sont apaisées.

Ranch Ohana[modifier]

Cym : Par ma moustache ! Ces Simularbre sont fascinants ! J'aimerais les étudier à loisir. Donc, en fait... Ils se font passer pour des plantes... car ils ont horreur de l'eau ? C'est tout bonnement fas-ci-nant.

Solie : C'est ce que nos recherches semblent indiquer, mon capitaine.

Cym : Nous n'avons aucune chance de remporter un combat Pokémon si nous n'étudions pas d'abord les Pokémon en question. Cela dit, nul besoin d'avoir recours à ces étranges Pokémon d'Alola. Solie, à toi de jouer.

  • Après avoir battu Solie :

Je me suis essayé à fabriquer quelques Poké Balls. Quels drôles de gadgets !

Cym : Je ne sais pas pourquoi, mais la lumière émise par ton Super Bracelet Z... Elle me rend étrangement nostalgique.

Solie : Pensez-vous qu'il s'agisse de la même lumière qui éclairait nos ancêtres ? Celle qui venait du Grand Radieux ?

Cym : Qui sait ? Après tout, c'est pour cela que nous, l'Ultra-Commando, sommes venus mener l'enquête ici.

Tunnel Perce-Mont[modifier]

Que se passe-t-il ? Le niveau d'aura ne cesse de grimper. Joueur. Alola à toi.

Il est bien beau, ce tunnel ! C'est fou, tout ce que les humains peuvent accomplir avec l'aide des Pokémon. Par ma moustache ! Je crois que je tiens une théorie. Les habitants d'Alola, au cours de leur Tour des Îles, défient des Pokémon Dominants. Or, ces Pokémon sont enveloppés d'une aura... Et si, au cours des combats, l’aura du Pokémon Dominant finissait par affecter les Dresseurs ? Hmmm... Mais dis donc, jeune homme/fille... Je vois que tu as plus de Cristaux Z qu'auparavant. Es-tu maintenant capable d'utiliser les capacités Z ?

Notre technologie est peut-être des plus avancées, mais nous devons l'adapter si nous voulons l'utiliser avec les Pokémon. Pour cela, nous avons décidé de solliciter l'aide d'un éminent chercheur en Pokéologie.

Paradis Æther[modifier]
  • Première visite :

Eh bien ? C'est la première fois que vous voyez une Ultra-Chimère ? Elles ouvrent des Ultra-Brèches dans le ciel pour voyager dans l'Ultra-Dimension. Ce sont des créatures mystérieuses.

Nous nous sommes croisés, sur le chemin du Tour des Îles.

Nous avons traversé les dimensions par une Ultra-Brèche pour venir ici. Le monde d'où nous venons a été plongé dans les ténèbres... Notre monde est malheureusement englouti par les ténèbres. Il n'en a pas toujours été ainsi...

Village Toko[modifier]

Voici donc le Village Toko ! Par ma moustache, nous devons absolument étudier les lieux ! On raconte de nombreuses histoires sur cet endroit. Mais c'est ici que le Grand Radieux, Necrozma, aurait affronté les gardiens.

Solie : L'énergie qui s'est déversée de l'Ultra-Brèche, autrement dit la lumière de Necrozma, serait également à l'origine de la puissance des capacités Z.

Cym : Nos ancêtres, aveuglés par la cupidité, ont tenté de contrôler la lumière de Necrozma... Mais ils n'ont réussi qu'à l’estropier. Rendu fou par la douleur, il s’est alors lancé dans une quête effrénée de lumière.

Solie : Notre monde est protégé par la Tour Mégalopole, qui a été construite pour maîtriser Necrozma. Mais cette protection ne saurait durer... Sa soif de lumière ne cesse de croître.

Cym : Le Grand Radieux est peut-être devenu fou, mais avant cela, il nous comblait de lumière. C'est pour cela que nous souhaiterions lui redonner son apparence d'origine. Mais nous ne savons absolument pas comment faire. Si jamais vous avez une piste, prévenez-nous ! Après tout, les vrais spécialistes des capacités Z, c'est vous.

  • À l'intérieur du manoir :

Ainsi, nous nous retrouvons, Dresseur/Dresseuse du Tour des Îles. J'ignore ce que tu sais sur le Grand Radieux, mais je pense que nous tenons notre solution. Puisqu'on peut se servir de Poké Balls pour capturer les Pokémon et les tenir sous contrôle, on devrait pouvoir faire pareil avec Necrozma. C'est la base des combats Pokémon ! Une fois capturés, ils obéissent aux ordres. Je suppose que cette règle s’applique également à un être aussi puissant que Necrozma. Tu peux donc partir d'ici le cœur léger, nous nous occupons de tout.

Solie : Mon capitaine... ? Sans vouloir vous contredire, il/elle semble se soucier avant tout de Cosmog... De plus, il/elle est capable d'user de la Force Z, la puissance du Grand Radieux. Ne devrait-on pas...

Cym : Quoi ? Tu proposes qu'on se repose sur un(e) enfant ?! Pour faire face à la puissance de Necrozma ? Allons ! En l'empêchant d'aller plus loin, nous lui rendons service.

Solie : Bien, mon capitaine. Je te défie donc en combat Pokémon, avec notre Ultra-Chimère, Vémini.

  • Après avoir battu Solie :

Miséricorde ! Sommes-nous condamnés à toujours échouer, malgré toute notre technologie ?! Si seulement nous pouvions utiliser la Force Z ! Cela nous faciliterait tant les choses... Nous manquons encore cruellement d'expérience, pour les combats Pokémon.

  • Chambre d'Elsa-Mina :

Je sais que c'est impoli d’écouter aux portes, mais... c'est vrai, tout ça ? Elsa-Mina ! Quelle horrible, horrible personne ! Sous des dehors doux et aimables, c'est en fait une égoïste de première ?

En réalité, nous sommes faibles. Nous avons l'habitude de nous reposer sur la science pour nous tirer d'affaire... D'où notre idée d'envoyer un humain dans notre monde. Un Dresseur capable de vaincre Necrozma.

Il existe un autel, à Poni. On peut y invoquer un Pokémon : « celui qui invite la lune. »

Solie : Nous l'avons chevauché, pour venir jusqu'ici.

Cym : Ces deux amateurs n'ont absolument aucune chance de capturer Necrozma. Vous avez bien trop confiance en vos tactiques de combats Pokémon, vous autres humains.

Jadis, les ténèbres qui régnaient sur Alola furent repoussées par la lumière. Malgré toutes nos recherches, nous n'avons pas réussi à déterminer son origine. Enfin... Tout ceci est une autre histoire. Au revoir.

Grand Canyon de Poni[modifier]

Une petite minute, les jeunes. C'est très intéressant, de vous observer. Je viens de réaliser que pendant l'Épreuve, les Dresseurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes et leur équipe. J'en viens à me demander... Ne devrions-nous pas essayer de régler cette histoire de Necrozma nous-mêmes, maintenant que nous avons appris à nous battre ? Il n'y a pas trente-six façons de le savoir. Rien de tel qu’un bon affrontement pour avoir une réponse.

  • Après avoir battu Solie :

Admirable ! Tu n'as pas ton pareil pour déployer la toute-puissance de ton/tes Pokémon.

Solie : Vous seriez donc prêts à affronter Necrozma, quand il surgira... ?

Cym : Force est de reconnaître que nous ne ferons pas le poids.

Ah... Que faire... Devrions-nous vous faire confiance ?

Autel de la Lune[modifier]

Necrozma, le maître de la lumière... Il s'est emparé de toute celle d'Alola !

Solie : Son seul désir est de recouvrer toute la lumière qu'il a perdue !

Cym : Oh mais bien sûr, Madame la présidente ! On va faire ça pour vous, absolument ! Laissez-moi quelques instants, que j'incline ma moustache pour baiser vos petits pieds. Comprenez-moi, tant d'altruisme et de philanthropie dans une seule personne, c'est trop ! ... Vous voulez que je vous dise ce que vous pouvez en faire, de vos demandes ?!

Solie : Je vous en prie, capitaine, un peu de retenue.

Cym : Tu as raison... Se battre n'arrangerait pas notre situation... En parlant de combat, j'ai remarqué une chose, tout à l'heure. Necrozma avait l'air étrangement captivé par le Super Bracelet Z. Il avait l'air de convoiter la lumière qui émanait de cette pierre brillante...

Solie : Nous ne pouvons pas utiliser Solgaleo pour combattre. Mais nous utilisons sa force pour voyager dans l'Ultra-Brèche. Puisque tu as réussi à invoquer Lunala, tu parviendras à chevaucher Solgaleo sans problème. C'est comme une Poké Monture.

Cym : Ça s'appelle l'Ultra-Exploration ! Pour suivre Necrozma, vise le portail blanc ! Les autres portails déboucheront sur d'autres mondes.

Nous allons te prêter notre Solgaleo.

  • Après avoir battu Ultra-Necrozma :

Nom d'une petite moustache en brosse ! Ta puissance est redoutable, porteur/porteuse du Super Bracelet Z. Je peux sentir l'aura qui en émane, en ce moment même.

Solie : Merci pour ton aide, brave Dresseur/Dresseuse. Pendant que tu affrontais Necrozma dans l'Ultra-Mégalopole, nous avons découvert quelques petites choses sur les auras ! Il semblerait que les auras, telles qu'elles existent maintenant, ont trouvé leur origine dans la lumière émise par Necrozma avant que nos ancêtres ne le musellent.

Cym : La lumière a dû traverser l'Ultra-Brèche et se déverser sur Alola... Et elle s'est retrouvée concentrée dans des lieux comme les sites des Épreuves.

Solie : Oui. Et il en va de même pour la Force Z des capacités Z et l'aura des Pokémon Dominants. Elle vient de Necrozma.

Cym : Nous avons encore plein de choses à étudier dans cette région qui déborde de Force Z. Alola a encore tant à nous apprendre.

Route 1[modifier]

En tout cas, ça nous arrange bien que tu sois là ! Nous avons une faveur à demander au Maître d'Alola !

On n'arrivera à rien tout seuls... On a besoin de la force du Maître d'Alola.

On va partir pour Poni dès maintenant. Vous venez avec nous ?

Réponse non :

D'accord, on vous attendra dans la Forêt de Poni !

Forêt de Poni[modifier]

Ce n'est qu’une supposition, mais il ne serait pas étonnant que se retrouver ainsi, dans un monde inconnu, les ait rendus agressifs.

On l'a bien vu avec Necrozma : il ne faut pas tenter de maîtriser ce genre de créatures. Le mieux que l'on puisse faire, c'est de les protéger. Alors si vous pouviez nous attraper quelques Ama-Ama pour qu’on les étudie, vous nous rendriez un grand service ! C'est pour leur bien à eux aussi !

Ama-Ama n'est pas une Ultra-Chimère comme les autres : il est composé de près de 150 êtres vivants distincts ! Ce n'est pas un adversaire à prendre à la légère, même quand on est le Maître d'Alola !

  • Après avoir battu le premier Ama-Ama :

Il devrait se tenir tranquille pendant un moment, c'est déjà ça. En attendant, on va en profiter pour collecter des données et protéger les Ama-Ama avec la Fondation Æther !

Il ne faut surtout pas que les Ultra-Chimères deviennent une menace pour Alola...

  • Après avoir battu le deuxième Ama-Ama :

Parfait. Avec l'aide de la Fondation Æther, on devrait pouvoir obtenir des données pour protéger ces Ultra-Chimères. On voit que vous êtes des Dresseurs de très haut niveau ! Merci beaucoup pour toute votre aide.

Lac du Halo Solaire[modifier]

Par ma moustache ! Il existe donc une autre version d'Alola dans une dimension parallèle ? Serait-ce là une conséquence directe de l'Ultra-Brèche ? C'est tout bonnement fascinant ! On pourrait passer l'éternité tout entière à étudier ce phénomène !


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Alola
Apparus dans Pokémon Soleil et Lune
AliAlthéoAlyxiaApocyneBarbaraBeladonisBlueCathyChrysCynthiaDanhDexioElioElsa-MinaGladioGuzmaKahiliKiaweLilieMargieMèreMohnMolèneNéphieNikolaïOléaPauliePectoriusPierisProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleRaphaël ChenRedSaubohneSeleneSinaSolaneTiliTimmyVicky
Apparus dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
CymMadame MiaoussRhodySolieZoé