Professeur Kosmo

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Professeur Kosmo
ソライシ博士 Dr. Soraishi
Épisode AG054.png
Identité
Nom anglais Professor Takao Cozmo
Sexe Masculin
Profession Expert dans l'étude des météorites
Origine Autéquia (région : Hoenn)

Le Professeur Kosmo est un personnage apparaissant dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Expert en météorite de la région de Hoenn, il est basé et vit dans la ville d'Autéquia.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude[modifier]

À son arrivée à Autéquia, le joueur apprend que le Professeur Kosmo est absent, car il s'est rendu au Site Météore, soit avec la Team Magma (dans Pokémon Rubis et Émeraude), soit avec la Team Aqua (dans Pokémon Saphir). Pensant qu'ils allaient l'aider à retrouver des fossiles, le Professeur comprit rapidement que les criminels ne cherchaient qu'à s'emparer de la Météorite, dans le but de faire fonctionner leur machine au Mont Chimnée. Après avoir sauvé le Professeur au Site Météore et mis en échec les criminels au Mont Chimnée, le joueur rapporte la Météorite à Kosmo, qui lui offre en retour la CT27 (Retour).

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : Version démo spéciale[modifier]

Le premier scénario de la démo du jeu sous-entend qu'il est également professeur au Centre Spatial d'Algatia.

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, le scénario du Professeur Kosmo est identique aux jeux originaux, si ce n'est que le rival aide le joueur à sauver Kosmo au Site Météore. Il est révélé qu'il a 40 ans et qu'il a déjà travaillé avec le Professeur Seko.

Les messages éparpillés dans le Lavandia Sea donnent des informations complémentaires sur son histoire. De son prénom Hyppolite, il est le fils d'un marin (Marius) et a toujours été passionné par l'astronomie depuis l'enfance. Il voyait très peu son père qui était souvent parti en mer. Celui-ci lui offrit un télescope et un Drackhaus (à cause de sa ressemblance avec une météorite), qu'Hyppolite échangea contre un Solaroc après son évolution. Les dernières lettres trouvées évoquent un déménagement. Le père, quant à lui, reçut un jour un Skitty venant de son fils, et il nomma le Pokémon avec le prénom de celui-ci.

Le Professeur Kosmo a un rôle crucial pendant l'Épisode Delta. Après celui-ci, il remet la Gallamite au joueur.

Citations[modifier]

Pokémon Émeraude[modifier]
Site Météore[modifier]

"Je... Je suis Kosmo... Je suis un Professeur. Des membres de la Team Magma m'ont demandé la route pour aller au Site Météore. Mais ils m'ont piégé! Ils m'ont même volé mon Météorite... Et un autre groupe est apparu, c'était la Team Aqua! Après ça... Je n'ai plus rien compris. Mais cette Team Magma... Que vont-ils faire avec ce Météorite au Mont Chimnée?"

Autéquia[modifier]

"Oh... Je n'aurais jamais dû me laisser rouler dans la farine et avouer à la Team Magma où on peut trouver des Météorites... Ce Météorite du Site Météore... Il ne sera jamais à moi, maintenant... Oh! Hein? Mais, cet objet... C'est impossible!?! Est-ce le Météorite que la Team Magma a pris au Site Météore? S'il te plaît, tu peux me la donner? Je suis prêt à te l'échanger contre un objet de valeur. Que dirais-tu d'une CT? (le Joueur reçoit la CT27 Retour) Cette CT est le symbole de ma gratitude à ton égard. N'hésite pas à l’utiliser! Oh, je n'arrive pas à y croire. C’est vraiment super génial! Ça va faire avancer mes recherches!"

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]
Site Météore[modifier]

"Oh là là là là!!!"

"?!"

"Argh..."

Autéquia[modifier]

"Haa haa haa... C'est grâce à ces jeunes que j'ai réussi à m’en sortir..."

"Je dois vous dire merci, vous m'avez sauvé la mise! Acceptez cette CT en guise de remerciement! (Joueur reçoit la CT23 Anti-Air!)"

"Ces types qui ont dérobé la météorite m'intriguent... Que manigancent-ils au Mont Chimnée ?"

"Oh, bienvenue la jeunesse ! Fais comme chez toi !"

Lavandia Sea (lettres adressées à son père)[modifier]

« Cher Papa,
Comment vas-tu ? Ton travail se passe bien ? Moi, je vais bien. Je continue mes études et j'aide aussi à la maison. Maman va bien aussi. Elle me cuisine des plats délicieux tous les jours. Est-ce que tu vas rentrer pour les vacances ? En fait, j'aimerais bien qu’on aille voir le spectacle d'astronomie ensemble.
P.-S. J’ai fait un dessin à l’École des Dresseurs. Je te l'enverrai bientôt. »

« Cher Papa,
Comment vas-tu ? Est-ce que tout se passe bien au travail ? Je suis triste de ne pas t’avoir vu pendant les vacances. Mais Maman n’a pas l’air inquiète et continue de voir ses amis. Au fait, j’ai reçu un télescope ! Cela faisait tellement longtemps que j’en voulais un ! C’est toi qui me l’as envoyé, n’est-ce pas ? Merci beaucoup ! J’adore observer les étoiles. Quand je les vois, je me dis que toi aussi, tu regardes le même ciel que moi. La prochaine fois que tu rentreras à la maison, j'espère que nous pourrons les observer ensemble. »

« Cher Papa,
Comment vas-tu ? Tu ne travailles pas trop ? Tu ne rentres plus à la maison, et je commence à beaucoup m’inquiéter... Maman va bien. Elle sort souvent se promener et quand elle rentre, elle a toujours le sourire. À propos, le Drackhaus que tu m’as offert a évolué ! Mais maintenant qu’il s’est changé en Drattak, il ne ressemble plus à une météorite. Comme je ne le trouve pas très beau, je l’ai échangé contre un Solaroc. Désolé d’avoir échangé le Pokémon que tu m’as offert, Papa, mais je trouve que Solaroc est plus joli. Ce soir, je vais encore observer les étoiles et penser à toi très fort. »

« Cher Papa,
J'étais très content de te revoir la dernière fois. Cela faisait si longtemps. On s'est bien amusés, et on est même allés au spectacle d'astronomie ensemble. C'était formidable ! Mais c’est dommage que Maman ne soit pas venue... Ça m’a aussi fait de la peine de vous entendre vous disputer le soir... Je promets d’être sage, alors j'espère que toi et Maman ferez la paix. Je vais faire comme tu me l'as dit : je vais beaucoup étudier. Mais j’espère que tu me laisseras continuer à observer les étoiles. J'adore ça. Quand je serai grand, je veux devenir astronome. »

« Cher Papa,
Merci beaucoup pour ta lettre. Je vais très bien, tu n'as pas de raison de t'inquiéter. Tu me manques et j'espère te revoir très bientôt. Je vais emporter le télescope que tu m'as offert dans notre nouvelle maison. Prends soin de toi Papa, et ne travaille pas trop dur. Je t'aime autant que les étoiles dans le ciel !
P.-S. Je t’ai envoyé notre Skittou. J'espère que tu en prendras soin. »

Algatia (pendant l'Épisode Delta)[modifier]

"QUOI ?! Vérifiez l'orbite ! Calculez sa vitesse !"

"C'est incroyable... Elle semble douée de vie..."

"Du calme !"

"... Hmmm ! Nous n'avons pas le choix..."

"Ah, Joueur ! Enfin ! Tu as trouvé un Éclat de Météorite, n'est-ce pas ?"

"Bien sûr. Suivez-moi, je vous prie."

"J'imagine que M. Rochard a déjà dû vous expliquer les grandes lignes... Dans un premier temps, nous devons associer l'énergie vitale Pokémon stockée dans la fusée et l'énergie humaine concentrée dans la Gemme Sésame. En d'autres termes, reproduire de façon artificielle l'incroyable charge énergétique libérée lors d'une Méga-Évolution. Ensuite, nous devrons expulser cette énergie vers l'espace depuis la fusée. En réalité, nous disposons déjà de cette technologie. Certains appareils font appel à elle."

Pierre : Hum... Vous pensez que ça peut marcher? Téléporter la météorite, d'accord... mais où?

"Ça, c'est la question à 1 000 000 $. Ça dépendra du dispositif utilisé pour créer un trou de ver... On a appelé celui-ci le « Câble Link ». Pas de panique ! Théoriquement, on est quasiment certains de pouvoir renvoyer la météorite loin de notre planète. Par contre, il va nous falloir plus de puissance que prévu pour contrôler le Câble Link. Nous allons avoir besoin d’un autre Éclat de Météorite, j'en ai bien peur."

Amaryllis : Waouh! Alors c'est ici, le cœur du célèbre Centre Spatial? C'est impressionnant, hein, Marie-Lise?

Marie-Lise : Maaa! Maaaaa!

Gardienne : Hé, vous! Que faites-vous ici?

Amaryllis : Détendez-vous, ma grande. Nous ne faisons rien de mal. N'est-ce pas, chérie?

Gardienne : Argh...

Pierre : Qui est cette... Elle a quelque chose de... différent.

Amaryllis : Tiens donc, quel hasard! Nous nous rencontrons souvent, ces temps-ci, euh... ... Joueur, c'est bien ça? Oui, je crois que c'est ça.

Professeur Kosmo : Qui... qui êtes-vous?

Amaryllis : Qui? Moi? Je m'appelle Amaryllis, je suis une simple touriste. L'espace m'a toujours fascinée... Cet endroit est incroyable... Quand je pense à toute la technologie que l'humanité a dû déployer pour en arriver là... Tous ces espoirs, tout ce sang, cette sueur, ces larmes, et j'en passe... Je sais bien avec quelle énergie vous pensez faire fonctionner cette fusée... C'est la même technologie abominable qu'il y a 3 000 ans... Sous prétexte de sauver l'humanité et le monde, vous vous apprêtez à répéter la même erreur que vos ancêtres il y a bien longtemps. Et mon petit doigt me dit que vous seriez même sur le point de commettre une erreur encore plus grave.

Pierre : Et alors quoi? On reste ici à s'arracher les cheveux en attendant que la météorite nous tombe sur le coin du front?

Amaryllis : Ha ha ha! T'as pas inventé l'eau tiède, dis-moi. Je te croyais plus intelligent, toi, l'ancien Maître. Voyons voir ce que le Maître en titre va trouver à dire... En espérant qu'il ait un peu plus de jugeote. Alors, Joueur? Qu'en penses-tu? Tu as une meilleure idée?

Euh, non...:

Amaryllis : C'est bien dommage... Mais il n’y a pas de quoi t'inquiéter, la plupart des gens n'ont pas d’idées, tu sais.

Bien sûr!:

Amaryllis : Vraiment? Je meurs d'envie de l'entendre. Tu pourrais me l'expliquer bien tranquillement, autour d'une tasse de thé. Mais maintenant, on n'a pas le temps. Je n'ai pas l'intention de vous dicter comment penser correctement. Mais je préférerais que vous réfléchissiez à nouveau aux tenants et aboutissants de votre solution. Que vous mesuriez de façon plus exacte le poids... des sacrifices nécessaires et des sacrifices inutiles. Comment est-il possible que des gens qui possèdent de telles connaissances et une technologie soient assez bêtes pour répéter les erreurs du passé, et en commettre en plus de nouvelles? Êtes-vous à ce point dépourvus d'imagination?

Professeur Kosmo : ...

Amaryllis : ... Ah! Mais je vous ai interrompus en pleine discussion! Toutes mes excuses. Nous disparaissons sur-le-champ. Dis au revoir, Marie-Lise.

Marie-Lise : Maaa-maaa-maaa!

Pierre : ... Mais qui était-ce? Et sa façon de parler... Elle semblait vouloir vérifier quelque chose... mais quoi? Et puis... j'ai l'impression de l'avoir déjà croisée quelque part... Mais au fait, Professeur... Qu'essayiez-vous de nous dire avant son arrivée?

Professeur Kosmo : Euh... Eh bien voilà... Pour créer le trou de ver, nous avons besoin d'un autre Éclat de Météorite, extrêmement pur.

Pierre : Vous voulez que nous retournions à la Grotte Granite?

Professeur Kosmo : Non... Le type de météorite dont nous avons besoin n'a jamais été repéré hors du Site Météore...

  • En lui reparlant :

Tout est prêt, il ne nous manque plus qu’un Éclat de Météorite du Site Météore. Pierre est déjà en route. Je compte sur vous.

  • Retour à Algatia, après que Pierre Rochard ait obtenu l'autre Éclat Météorite :

Professeur Kosmo : Imbécile! Un monde parallèle? Semblable au nôtre et pourtant différent? Nous n'avons aucune preuve de l'existence d'un tel endroit! Les élucubrations de ton imagination galopante ne justifient en rien d'avoir détruit le convecteur spatiotemporel!

Amaryllis : C'est... fini... Adieu, espoirs futiles!

Professeur Kosmo : Comment comptes-tu réparer ce que tu as fait?

  • En lui reparlant :

Ce n'est pas le moment de nous apitoyer sur notre sort ! Allons plutôt voir s'il n'y a pas moyen de réparer la machine.

  • Après avoir détruit la météorite :

Un peu de tenue ! Vous êtes un assistant, pas un clown ! Enfin, je dis ça, mais moi aussi je suis fou de joie ! On a réussi ! Hahahahaha ! Haha... ... Merci... Joueur...

Après l'Épisode Delta[modifier]

"Oh ! Bienvenue ! Tu tombes drôlement bien. Je me disais justement que je devais te donner ça, si jamais je te revoyais (le Joueur reçoit une Gallamite)."

"J'ai trouvé ça par hasard il y a quelque temps déjà, alors que je faisais des fouilles sur le Site Météore. Qui sait, peut-être que ça pourra vous être utile, à toi et à ton équipe, au cours de vos aventures. Tout de même, c'est drôle. Qui aurait imaginé qu’il existe un tel lien entre les Méga-Gemmes, les Gemmes Sésame, et les météorites ? On découvre tous les jours quelque chose de nouveau. La science n'accorde jamais de répit aux chercheurs ! J'ai un très bon ami à moi qui étudie la Méga-Évolution, à Kalos. Nous avons étudié les météorites du Site Météore ensemble, il y a quelques années. Il faut que je lui communique ces informations tout de suite. J'espère que ça l'aidera dans ses recherches et que ça sera utile à plein de Dresseurs et de Pokémon !"

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Le Professeur Kosmo dans Pokémon, la série.

Il est au cœur de l'épisode 328 où le professeur a trouvé la Météorite que se disputent les Team Magma et Team Aqua. Pendant que les deux teams antagonistes se combattent, il s'enfuit. Sacha le retrouve et tente de l'aider.
Malheureusement, la Team Magma vole la météorite et elle s'apprête à activer la machine qui permettrait de faire entrer en éruption le Mont Chimnée. Après que le professeur ait fait diversion, Sacha et Pikachu tentent de récupérer la météorite, mais sans succès.
Le professeur préfère alors précipiter la météorite dans la lave avec la machine au lieu de voir la Team Magma l'utiliser pour ses sombres desseins.

Pokémon Générations[modifier]

Le Professeur Kosmo dans Pokémon Générations.

Le Professeur Kosmo apparaît dans l'épisode Le scoop. Alors qu'il travaille au Centre Spatial d'Algatia, Kosmo remarque qu'un document confidentiel est en train d'être téléchargé dans une salle du Centre, et il décide de se rendre dans la pièce en question. Accompagné par des Agents de sécurité du Centre Spatial, Kosmo intercepte les deux journalistes de Télé Lavandia, Pat et Joe. Il insiste qu'ils doivent oublier ce qu'ils ont pu voir sur la vidéo, et leur demander de donner la clé USB où ils ont copié la vidéo. Cependant, grâce à une astuce de Pat, les journalistes parviennent à s'enfuir avec la clé USB. Tandis que les agents de sécurité poursuivent les journalistes, Kosmo se dit qu’il est encore trop tôt pour que les informations soient révélées au grand public.

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Le Professeur Kosmo apparaît uniquement dans l'arc Rubis et Saphir. Il apparaît pour la première fois en compagnie de Sarah de la Team Aqua lorsqu'il déterre la Météorite pour eux sans connaître leur véritable intention. Ils se rendent ensuite au Mont Chimnée et le professeur et ses collaborateurs arrêtent l'activité du volcan grâce à la météorite, avant de s'enfuir. Tout au long de l'arc, il est mentionné plusieurs fois où on apprend qu'il est porté disparu. Il est finalement retrouvé par Alizée et Adriane ligoté dans la Planque Aqua où il s'excuse. Il rejoint le dirigeable de l'Alliance Pokémon et n'est revu qu'à la toute fin de l'arc.

Kosmo est mentionné dans l'arc Rouge Feu et Vert Feuille par Saki, lorsqu'elle évoque la Météorite de Deoxys.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Trois cartes ont été éditées à son effigie :


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Hoenn
Apparus dans Pokémon Rubis et Saphir
AdrianeAlizéeAnnetteAragonArthurBastienBriceCourtneyDamienFloraGlacia
GuidoKelvinLévy & TatiaM. RochardMarcMatthieuMaxMèreNorman
Pierre RochardProfesseur KosmoProfesseur SekoRodolpheRoxanneSarahSpectra
TimmyVoltère
Apparus dans Pokémon Émeraude
BayarCaroleCathyCharlineEstebanJuanSamScottTakim
Apparus dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AmaryllisAtalanteAuroreBeladonisLiseronMillepertuisMéridiaNixPierce Hanlov
Vesper


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !