Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Ghetis

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ghetis
Ghetis-NB2.png
Artwork de Ghetis pour Pokémon Noir 2 et Blanc 2.
Identité
Nom japonais ゲーチスGēchisu
Ghetsis
Nom anglais Ghetsis
Sexe Masculin
Profession Leader et sage de la Team Plasma, membre de la Team Rainbow RocketUSUL
Origine Inconnue (région : Unys)
Famille N (fils adoptif), Vénus et Colombe (filles adoptives)
Dessin animé
Apparition NB112
Saisons 16

Ghetis est le leader officieux de la Team Plasma dans les intrigues ayant pour cadre la région d'Unys. Membre des sept sages dans Pokémon Noir et Blanc, il dirige la branche dissidente de l'organisation dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Ce personnage machiavélique a pour signes distinctifs un monocle rouge, trois mèches rebelles et une cape ornée d'yeux stylisés.

Outre les jeux de la cinquième génération, il apparaît parmi les antagonistes canoniques présents dans Pokémon Masters EX et les éléments de la Team Rainbow Rocket dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Personnalité[modifier]

Ghetis est l'un des rares personnages foncièrement mauvais du multivers Pokémon. Totalement dénué de morale, il a un goût prononcé pour la manipulation et une mégalomanie sans limites. Il considère N et les autres soit comme des pions, soit comme des nuisibles à éliminer dès que l'occasion se présente. Outre cela, il affiche une haine absolue de la défaite et un tempérament particulièrement colérique, comme en témoigne la fréquence des majuscules dans ses citations des jeux vidéo.

Dans Pokémon, la série, si Ghetis perd son côté démagogue, il n'en demeure pas moins un psychopathe assoiffé de pouvoir. Son calme de façade peut s'effacer au moindre retard pris dans les opérations, d'autant que son bras droit Nikolaï est d'un naturel nonchalant. Il montre une considération proche de zéro même envers ses soutiens les plus fervents, qu'il expose sans scrupules à des dangers tels qu'une attaque de Pokémon légendaire. Dès que quelqu'un s'oppose à lui, il entre dans une colère noire et devient capable du pire.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Sprites[modifier]

NB N2B2 USUL
Sprite Ghetis NB.png Sprite Ghetis NB2.png Sprite Ghetis USUL.png
Overworld Ghetis NB.png Overworld Ghetis (canne) NB2.png Overworld Ghetis NB2.png
Avant-match Avant-match

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Ghetis a monté seul la Team Plasma et joué le rôle de tuteur durant toute l'enfance de N, qu'il couronne roi dans la séquence précédant l'écran-titre. Il a éduqué son fils adoptif de telle sorte qu'il rejette la communauté des Dresseurs et que sa quête spirituelle l'amène à apprivoiser l'un des dragons légendaires d'Unys (ZekromN ou ReshiramB). S'il prône à tout va l'affranchissement des Pokémon, son véritable objectif est de dominer le monde en restant le seul à disposer de leur puissance une fois ses opposants désarmés.

Ghetis se présente nommément très tôt dans l'histoire, en préambule du discours qu'il prononce à Arabelle entouré de ses sbires. À Volucité, il soigne son image en enjoignant à ses subordonnés de restituer le Munna volé à Bianca. On le revoit défendre ses idées et son groupe à Port Yoneuve sans se targuer d'un statut privilégié au sein des sept sages. Son grand talent d'orateur lui permet de rallier à sa cause une part non négligeable des habitants d'Unys, mais son idéologie ne convainc ni les Champions d'Arène ni Goyah. De plus, les préceptes qu'il a inculqués à N s'érodent au fil des interactions de celui-ci avec le protagoniste. Ghetis considère le joueur comme la seule menace à prendre au sérieux, du moins si le second dragon légendaire venait à entrer en jeu comme il le précise au Château Enfoui ou sur le Pont Ferroviaire.

Après avoir donné un ultime discours à Janusia, l'homme qui cherche le meilleur moyen de manipuler le cœur des gens (d'après les dires d'un de ses sbires) met l'élu(e) de ReshiramN/ZekromB au défi de surpasser N dans son palais. Le résultat étant l'inverse de celui escompté, il passe sa colère sur son pion vaincu, révèle ses intentions implicites (déjà trahies par un lapsus avant la défaite de N) et s'en remet à ses Pokémon pour en finir avec le protagoniste. Vaincu, Ghetis est pris en tenaille par Tcheren et Goyah, mais une diversion provoquée par le Trio des Ombres lui offre une porte de sortie. Le sinistre sage peut compter sur l'indéfectible loyauté des trois ninjas, alors que la mise en retrait de N aboutit à la scission de la Team Plasma deux ans plus tard.

Pokémon[modifier]

Ghetis est le dernier adversaire à combattre au palais de N.

Dresseur Pokémon
Sprite Ghetis NB.png
Team Plasma
Ghetis
@ Guérison
Sprite 563 NB.png
Tutankafer
Niveau 52
Spectre
Capacité spéciale :
Momie
Ball'Ombre
Abri
Psyko
Toxik
Sprite 626 NB.png
Frison
Niveau 52
Normal
Capacité spéciale :
Téméraire
Peignée
Éclair Fou
Séisme
Direct Toxik
Sprite 537 NB.png
Crapustule
Niveau 52
Eau
Sol
Capacité spéciale :
Glissade
Ocroupi
Danse-Pluie
Séisme
Cradovague
Sprite 625 NB.png
Scalproie
Niveau 52
Acier
Ténèbres
Capacité spéciale :
Acharné
Tranche-Nuit
Lame de Roc
Plaie-Croix
Fulmifer
Sprite 604 NB.png
Ohmassacre
Niveau 52
Électrik
Capacité spéciale :
Lévitation
Éclair Fou
Lance-Flammes
Acrobatie
Mâchouille
Sprite 635 NB.png
Trioxhydre
Niveau 54
Ténèbres
Dragon
Capacité spéciale :
Lévitation
Dracochoc
Déflagration
Surf
Exploforce
Récompense : 9720 Pokédollar

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Toujours en liberté après les événements de Noir et Blanc, Ghetis place Nikolaï à la tête de la nouvelle Team Plasma avec le sage Lilien en second. Son plan consiste à s'emparer du légendaire Kyurem et à le faire fusionner avec ZekromN2 ou ReshiramB2, ce qui le doterait d'une arme assez puissante pour réduire Unys en servitude. Le joueur le rencontre tardivement, dans sa cabine de la Frégate Plasma en route pour la Grotte Cyclopéenne. Il dévoile ses projets au protagoniste non sans fustiger un Nikolaï devenu incompatible avec les ambitions de la Team Plasma, puis quitte l'appareil pendant que le Trio des Ombres assure ses arrières.

Le joueur retrouve Ghetis au fond de la Grotte Cyclopéenne avec Kyurem en son pouvoir. Il ordonne au Pokémon Glace de cibler directement le protagoniste, mais N s'interpose avec Zekrom/Reshiram qui repousse in extremis l'attaque Ère Glaciaire. Ghetis répond à celui qu'il traite de « marionnette » en utilisant le Pointeau ADN pour réduire le dragon monochrome à l'état de galet et le livrer en pâture à Kyurem, provoquant sa transformation en Kyurem NoirN2/Kyurem BlancB2. Armé de son sceptre dont les ondes bloquent le mécanisme des Balls, il dirige la créature contre le joueur. Une fois K.O., Kyurem se sépare du Pokémon précédemment absorbé, le laissant repartir avec N qui remercie le protagoniste pour son geste. Ghetis enrage, refusant que l'histoire se répète, et affronte le joueur avec ses six Pokémon. Après une nouvelle désillusion, il vilipende N une dernière fois puis disparaît en oubliant son sceptre dans la grotte, emmené par le Trio des Ombres selon lequel son état mental ne lui permet plus de mener le moindre complot.

Pokémon[modifier]

Ghetis entre en combat après que le joueur a vaincu le Pokémon légendaire suivant.

Sprite 646 Noir NB2.png
Kyurem
N2
Niveau 55
Dragon
Glace
Capacité spéciale :
Téra-Voltage
Dracosouffle
Tranche
Éclair Croix
Éclair Gelé
Sprite 646 Blanc NB2.png
Kyurem
B2
Niveau 55
Dragon
Glace
Capacité spéciale :
Turbo Brasier
Dracosouffle
Tranche
Flamme Croix
Feu Glacé

Les niveaux indiqués ci-dessous sont ceux du mode Normal. Ils sont minorés de 4 en mode Assisté et majorés de 4 en mode Challenge.

Dresseur Pokémon
Sprite Ghetis NB2.png
Team Plasma
Ghetis
@ Guérison
Sprite 563 NB2.png
Tutankafer
Objet : Restes
Niveau 50
Spectre
Capacité spéciale :
Momie
Ball'Ombre
Psyko
Abri
Toxik
Sprite 537 NB2.png
Crapustule
Niveau 50
Eau
Sol
Capacité spéciale :
Toxitouche
Ocroupi
Séisme
Vampipoing
Cradovague
Sprite 604 NB2.png
Ohmassacre
Niveau 50
Électrik
Capacité spéciale :
Lévitation
Tonnerre
Lance-Flammes
Acrobatie
Mâchouille
Sprite 452 NB2.png
Drascore
Niveau 50
Poison
Ténèbres
Capacité spéciale :
Sniper
Tranche-Nuit
Séisme
Crochet Venin
Plaie-Croix
Sprite 454 ♂ NB2.png
Coatox
Niveau 50
Poison
Combat
Capacité spéciale :
Anticipation
Casse-Brique
Direct Toxik
Coup Bas
Ball'Ombre
Sprite 635 NB2.png
Trioxhydre
Objet : Orbe Vie
Niveau 52
Dragon
Ténèbres
Capacité spéciale :
Lévitation
Dracocharge
Mâchouille
Éboulement
Frustration
Récompense : 9360 Pokédollar

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

L'Épisode RR met en scène un Ghetis issu d'une dimension parallèle où il est parvenu à ses fins, et dans laquelle les événements de Noir 2 et Blanc 2 n'ont pas eu lieu car il a gardé sa panoplie de Noir et Blanc. Fidèle à lui-même, il veut se servir de la Team Rainbow Rocket et faire de Giovanni son nouveau pion-roi pour atteindre l'objectif originel de la Team Plasma (un monde sans Dresseurs) et par corollaire le sien (la domination totale en tant que seul détenteur de Pokémon). L'homme au monocle surgit du téléporteur reliant la chambre d'Elsa-Mina à la dernière salle du Château Rocket après que le joueur en a descellé l'accès depuis les chambres d'Hélio et Lysandre. À défaut de gagner à la loyale, il met le protagoniste face à un dilemme cornélien : l'abandon de ses Pokémon en échange de la vie de Lilie. Cette dernière est sauvée par Nikolaï (celui du monde du joueur, comme le rappelle le transfuge dimensionnel) ; le dégoût que lui inspire Ghetis étant une raison suffisante pour lui faire obstacle, le scientifique utilise son Nikodule pour le renvoyer dans sa dimension d'origine.

Pokémon[modifier]

Ghetis vient barrer l'accès au téléporteur dans la chambre d'Elsa-Mina. Son Pokémon légendaire diffère selon la version du jeu.

Dans Ultra-Soleil
Dresseur Pokémon
Sprite Ghetis USUL.png
Ghetis
de la Team Plasma
@ Guérison × 1
Sprite 563 USUL.png
Tutankafer
Niveau 66
Spectre
Talent : Momie
Feu Follet
Ball'Ombre
Partage Force
Vibrobscur
Sprite 635 USUL.png
Trioxhydre
Niveau 66
Ténèbres
Dragon
Talent : Lévitation
Dracochoc
Mégaphone
Vibrobscur
Surf
Sprite 626 USUL.png
Frison
Niveau 66
Normal
Talent : Téméraire
Peignée
Direct Toxik
Séisme
Mégacorne
Sprite 644 USUL.png
Zekrom
Niveau 68
Dragon
Électrik
Talent : Téra-Voltage
Charge Foudre
Mégaphone
Dracogriffe
Psykoud'Boul
Sprite 625 USUL.png
Scalproie
Niveau 66
Ténèbres
Acier
Talent : Acharné
Tête de Fer
Tranche-Nuit
Lame de Roc
Plaie-Croix
Récompense : 19040 Pokédollar
Dans Ultra-Lune
Dresseur Pokémon
Sprite Ghetis USUL.png
Ghetis
de la Team Plasma
@ Guérison × 1
Sprite 563 USUL.png
Tutankafer
Niveau 66
Spectre
Talent : Momie
Feu Follet
Ball'Ombre
Partage Force
Vibrobscur
Sprite 635 USUL.png
Trioxhydre
Niveau 66
Ténèbres
Dragon
Talent : Lévitation
Dracochoc
Mégaphone
Vibrobscur
Surf
Sprite 626 USUL.png
Frison
Niveau 66
Normal
Talent : Téméraire
Peignée
Direct Toxik
Séisme
Mégacorne
Sprite 643 USUL.png
Reshiram
Niveau 68
Dragon
Feu
Talent : Turbo Brasier
Flamme Bleue
Mégaphone
Dracogriffe
Psykoud'Boul
Sprite 625 USUL.png
Scalproie
Niveau 66
Ténèbres
Acier
Talent : Acharné
Tête de Fer
Tranche-Nuit
Lame de Roc
Plaie-Croix
Récompense : 19040 Pokédollar

Pokémon Masters EX[modifier]

Ghetis a été intégré au jeu mobile le 4 mai 2021. Il revêt sa tenue de Noir 2 et Blanc 2, et forme un Duo avec Kyurem.

Description
  • "L'homme qui dirigeait la Team Plasma dans l'ombre. Cruel et manipulateur, il a, par le passé, essayé de dominer le monde en se servant de N."

Citations[modifier]

Loupe-DPP.png Se référer à cette page pour une liste exhaustive des citations de ce personnage.

Imagerie[modifier]

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Ghetis dans Pokémon, la série.

Ghetis est l'antagoniste principal du cycle 4, quoiqu'il apparaisse relativement tard dans les aventures de Sacha à Unys. En tant que fondateur et meneur de la Team Plasma, il est souvent appelé « seigneur Ghetis » par ses subordonnés.

Avant les événements de la saison 16, les principaux membres de la Team Plasma résidaient dans un manoir où les jeunes N, Vénus et Colombe ont grandi à l'écart de la société, avec pour seule compagnie celle de Pokémon maltraités par les humains. Ghetis endossa le rôle de père adoptif et exhorta N à devenir le leader que la Team Plasma attend afin de libérer les Pokémon du joug des Dresseurs. Deux ans avant le temps présent, le patriarche organisa sur le balcon du manoir une cérémonie durant laquelle N devait se présenter devant l'assemblée des sept sages. Les intentions malsaines du chef Plasma furent cependant décelées par Reshiram, qui interrompit la cérémonie et incendia le manoir avant de se volatiliser. N, Vénus et Colombe profitèrent de la confusion pour s'enfuir, ayant tous trois réalisé la perfidie de Ghetis.

Le premier épisode où l'on voit le chef de la Team Plasma est le 769. Via une interface holographique, il demande à Nikolaï où en sont les expériences sur le contrôle des Pokémon menées à l'observatoire d'Amaillide. Durant la conversation, l'homme à la cape noire autorise son bras droit à tester leurs cobayes directement sur les invités non désirés que sont le Pokégroupe et Beladonis. Ghetis apparaît physiquement pour la première fois dans l'épisode 774, où il reçoit un nouveau rapport de Nikolaï. Plus tard, depuis sa base, il fait le point sur les missions confiées à différentes escouades de sbires Plasma : espionner Spruce Keteleeria durant l'excavation des Ruines Blanches, retrouver N, poursuivre les recherches dans le cadre du « Projet G » et mettre à exécution le plan dans l'est d'Unys. Durant les deux épisodes suivants, l'homme à la cape n'apparaît que dans des conversations avec ses subalternes ainsi que dans les images du récit que fait N à Sacha et consorts. Lors de la conférence holographique du 776 avec Nikolaï, Judith et Bertrand, le chef Plasma précise le rôle du Galet Blanc dans ses plans et annonce à son bras droit que sa machine à contrôler les Pokémon fera bientôt son œuvre sur un gibier d'une tout autre envergure.

Dans l'épisode 777, Ghetis apparaît brièvement durant une communication avec Nikolaï avant d'arriver aux Ruines Blanches dès le 778. Tandis que la Team Plasma neutralise les Pokémon de ses opposants avec son arme scientifique, son meneur met la main sur le Galet Blanc et le place sur un socle surélevé, avant d'ordonner à ses subordonnés de débuter le rituel d'invocation de Reshiram. Dans l'épisode 779, il voit apparaître le dragon blanc et en prend le contrôle au moyen de l'invention de Nikolaï. L'homme à la cape noire déchaîne la puissance du légendaire contre le Pokégroupe, Spruce et N, quitte à sacrifier ses propres sbires. Il perd le contrôle de Reshiram lorsque celui-ci est électrocuté par le Pikachu de Sacha, qui résiste par ailleurs aux effets de la machine, puis raisonné par N. Sentant le vent tourner, il houspille contre le Pokémon légendaire, qui en réponse réduit en cendres l'aéronef de la Team Plasma. Ghetis et toute sa clique sont finalement arrêtés par Beladonis et ses agents ; dans le fourgon de police qui le convoie avec Nikolaï, Judith et Bertrand, il rumine sa défaite tête basse et en silence.

Pokémon contrôlé[modifier]

Pokémon Capacités Détails
NB118 - Reshiram (Flash-back).png
Reshiram
feu Flamme Croix
feu Flamme Bleue
Deux ans avant les événements du cycle 4, ce Pokémon invoqué rituellement par Ghetis échappe au contrôle de la Team Plasma et met le feu à son manoir avant de s'enfuir. Il est récupéré par N sous sa forme de Galet Blanc, avant de servir de monnaie d'échange à Nikolaï contre le Pikachu de Sacha au Ruines Blanches. Dans la foulée, Reshiram est à nouveau invoqué par la Team Plasma, et placé cette fois sous contrôle électronique. Sur ordre de Ghetis, il déchaîne ses pouvoirs aux dépens des deux camps. Le dragon blanc recouvre sa volonté propre après que Pikachu a endommagé la machine de Nikolaï, qu'il détruit ensuite définitivement. Sa colère est quelque peu apaisée par N, puisqu'il se contente de brûler l'aéronef de la Team Plasma, permettant l'arrestation de ses membres. Suite à un dernier dialogue avec N, il s'en va au loin l'esprit apaisé.

Voix[modifier]

Langue Comédiens
Japonais Masaki Aizawa
Anglais Bill Rogers
Français Mathieu Moreau
Allemand Andreas Borcherding
Espagnol (Amérique latine) Dan Osorio
Espagnol (Espagne) Gabriel Jiménez
Portugais Tatà Guarnieri

Pokémon Générations[modifier]

L'épisode 15, "L'arrivée du roi", montre Ghetis dans la Grotte Cyclopéenne, sur le point de déchaîner les pouvoirs frigorifiques de Kyurem sur Unys. L'homme à la cape noire fait tomber à plat l'intervention de N en forçant le Reshiram de ce dernier à fusionner avec le dragon de glace en Kyurem Blanc. Alors qu'il est sur le point d'en finir avec son ancien pion, Zekrom et son cavalier s'interposent.

Pokémon contrôlé[modifier]

Pokémon Capacités Détails
PG15 - Kyurem.png
PG15 - Kyurem Blanc.png
KyuremKyurem Blanc
glace Blizzard
glace Feu Glacé
Ce Pokémon manipulé par Ghetis affronte brièvement Reshiram avant de l'absorber et de se transformer en Kyurem Blanc sous l'effet du Pointeau ADN. Lorsqu'il reçoit l'ordre de tuer N, il en est empêché une première fois par N lui-même, et une seconde fois par Zekrom.

Pokémon Évolutions[modifier]

L'épisode 4, "Le plan", met en scène Ghetis dans sa panoplie originelle. On le voit dans les rétrospectives recueillir le jeune N en pleine forêt, lui inculquer les préceptes de la Team Plasma, présider le couronnement de son pion en présence de Vénus, Colombe et de ses proches collaborateurs, prononcer son discours à Arabelle et enfin superviser l'invocation de Zekrom à la Tour Dragospire. Au temps présent, Ghetis dévoile à Ludvina la vraie nature de son plan : propager par le biais de la Team Plasma la doctrine de libération des Pokémon jusqu'à ce que lui et ses affidés deviennent les maîtres incontestés d'Unys. Il découvre qu'il a face à lui la détentrice du Galet Blanc et la met au défi de prouver qu'elle est de la trempe des héros en vainquant N, le dompteur de Zekrom, qui se tient sur le trône derrière lui. À l'amorce du duel des élus, il promet de ne laisser rien ni personne l'arrêter dans ses projets de conquête du monde.

Dans les mangas[modifier]

Outre Pocket Monsters Special, Ghetis figure dans deux adaptations en manga de Pokémon Noir et Blanc :

  • le Pocket Monsters BW de Kosaku Anakubo ;
  • le manga de Momota Inoue ポケットモンスターB・W 伝説との遭遇 (Poketto Monsuta B・W Densetsu to no Sōgū).

Pocket Monsters Special[modifier]

Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.

Ghetis est l'antagoniste principal des deux arcs centrés sur la région d'Unys.

Arc Noir et Blanc[modifier]

Sur la place publique d'Arabelle, Ghetis présente la Team Plasma et leur campagne pour la cause Pokémon, avant d'exhorter la population à libérer les présumés opprimés. Parmi les Dresseurs ayant entendu son discours, si certains restent insensibles à son argumentaire, d'autres se résolvent rapidement à relâcher leurs compagnons de poche.

Ghetis passe à l'étape suivante de son plan en envoyant le Trio des Ombres chercher le réceptacle de Zekrom, qui n'est autre que le Galet Noir caché dans le musée de Maillard. Il observe depuis sa base les combats entre ses serviteurs et les Champions d'Arène, puis décide de se rendre sur place en chevauchant son Trioxhydre. Après que Démétéros a nettoyé le champ de bataille et que Noir a laissé un faux Zhu s'emparer du galet, Ghetis neutralise l'inattentif Dresseur d'une décharge de son Ohmassacre. Il récupère la pierre sombre des mains de son sbire et la rapporte à N sur la Tour Dragospire, où ce dernier parvient à dompter le légendaire Zekrom. La Team Plasma lance ensuite l'assaut contre la Ligue Pokémon, dont le bâtiment est littéralement bouclé par le palais de N, et pousse le vice jusqu'à exposer sur des croix en T les Champions d'Arène vaincus.

Tandis que les sept sages se font peu à peu déborder par la résistance, Ghetis se fraie un chemin jusqu'au château où vient de s'achever le duel des élus, remporté par Noir et Reshiram aux dépens d'un N étendu au sol sans connaissance. Ce camouflet pousse le chef Plasma à révéler comment il a fait de son fils adoptif un instrument destiné à interdire la possession de Pokémon à toute personne étrangère à la Team Plasma, puis à attaquer Noir afin de le réduire au silence. Malgré une équipe taillée pour contrer celle du Dresseur de Mushana, l'homme au monocle perd son atout Pyrax puis la partie. Il est ensuite enfermé par le Mégapagos de Noir dans une prison de lames rocheuses, entérinant la défaite de la Team Plasma.

Derrière les épieux de roche, Ghetis voit N faire ses adieux à Noir et Blanche avant de s'envoler avec Zekrom. Alors que Reshiram commence à se retransformer en Galet Blanc, il s'évade à l'aide du Neitram de Nikolaï puis propulse Noir sur son Pokémon de sorte que tous deux se retrouvent scellés dans la pierre.

Arc Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Ghetis est toujours un membre actif de la Team Plasma comme le confirme Nikolaï, le nouvel homme fort de l'organisation. Il fait atterrir la Frégate Plasma à Port Yoneuve, où il retrouve le scientifique en combat contre Norris. Avec sa machine, Nikolaï prend le contrôle du Kyurem découvert par Lilien et l'embarque sur l'aéronef de la team. Celui-ci s'envole pour Volucité, où il active un canon alimenté à l'essence de Kyurem pour geler instantanément bâtiments et quidams. Ghetis et Nikolaï apprennent ensuite que N est revenu à Unys à cause de l'attraction exercée par le Pokémon Frontière sur Zekrom. L'homme à la cape vient à la rencontre de son ancien pion, venu de lui-même avec Blanche, et juge le moment opportun pour étrenner Kyurem. Lorsque Nikolaï lui recommande de ne pas laisser ses sentiments paternels parasiter son combat, il lui répond qu'il n'a jamais éprouvé quelque attachement que ce soit pour son prétendu fils.

Après avoir arraché à distance le Pointeau ADN aux mains de Norris, Ghetis ramène Zekrom à l'état de Galet Noir et y enferme N par la même occasion. Le dragon de glace absorbe la pierre sombre et se transforme en Kyurem Noir ; en réponse, le Galet Blanc reprend la forme de Reshiram, ce qui du même coup libère son Dresseur. Ghetis teste la puissance de sa créature en congelant Vaguelone et ses eaux côtières d'un Éclair Gelé, puis profite d'un moment d'inattention de Noir et Blanche voyant N jaillir du Galet Noir pour se défaire de ses adversaires. Au-dessus de l'océan, il fait tomber d'un coup de sceptre son ancien pion, qu'il ne veut pas voir interférer avec Kyurem mais que Nikolaï, fasciné par son aptitude à entendre les voix des Pokémon, transfère secrètement dans la Frégate Plasma. Lorsque Kyurem se dirige vers la Grotte Cyclopéenne comme pour répondre à un mystérieux appel, Ghetis et Nikolaï le suivent avec leur vaisseau, tout en étant eux-mêmes pris en chasse par les Lames de la Justice. L'homme à la cape ordonne alors au Trio des Ombres de se charger de ses poursuivants.

La confrontation finale oppose Ghetis à Beladonis, Goyah, Blandine et N sur le pont de la Frégate Plasma. Lorsque son fils adoptif manifeste son intention de restituer tous les Pokémon volés par la Team Plasma à leurs propriétaires, il lui répond qu'il préfère mourir avec son rêve plutôt que finir en prison. Il déclenche l'autodestruction de la frégate, qui se disloque avec le souffle de l'explosion, tandis que les passagers se retrouvent tous en chute libre. Ghetis est secouru par N, dont la réitération des sentiments d'un fils pour son père le dégoûte ; il rejette crûment son affection en le traitant de monstre et en le frappant à la tête. Alors qu'il est sur le point de s'écraser au sol, le chef Plasma se met à rire de sa propre vilenie, avant que Zekrom vienne le réceptionner et le livrer aux hommes de Beladonis.

Même avec les menottes aux poignets, Ghetis jure devant Beladonis de revenir et de réaliser son rêve de domination absolue. Pour Blandine, ses manigances n'ont plus aucune chance de succès, car il aura beau embrigader les humains, les Pokémon, eux, n'oublieront pas les sévices que la Team Plasma leur a infligés et ne se laisseront plus manipuler par qui que ce soit. En voyant les Pokémon libérés du repaire de sa team le foudroyer du regard, l'homme à la cape prend peur et embarque sans broncher dans l'hélicoptère de la Police Internationale.

Pokémon[modifier]

Possédés
Pokémon Capacités Détails
Sprite 635 NB.png
Trioxhydre
feu Lance-Flammes
Talent : Lévitation
Ce Pokémon est utilisé par Ghetis comme monture aérienne avant d'être ressorti au palais de N. Sa puissance de feu dopée par Pyrax lui permet de décimer l'équipe de Noir, mais sa propre vulnérabilité est exploitée par le Mygavolt du héros qui le terrasse d'une Plaie Croix.
Sprite 604 NB.png
Ohmassacre
électrik Coup d'Jus
Talent : Lévitation
Au musée de Maillard, ce Pokémon met Noir hors-jeu par électrocution pour assurer à Ghetis la prise du Galet. Au palais de N, il bénéficie de l'avantage du type face au Mégapagos et au Gueriaigle adverses, avant que Roitiflam venge son Dresseur d'un Boutefeu gagnant.
Sprite 537 NB.png
Crapustule
eau Hydrocanon
Talent : Glissade
Ce Pokémon prête main-forte aux sept sages pour repousser la coalition anti-Team Plasma. Au palais de N, il domine théoriquement le Roitiflam de Noir, mais ne résiste pas à la Puissance Cachée de Mushana.
Sprite 563 NB.png
Tutankafer
Inconnues Au palais de N, ce Pokémon a l'avantage du type contre le Mushana de Noir, mais pas contre Gueriaigle qui lui inflige une Chute Libre fatale.
Sprite 637 NB.png
Pyrax
Talent : Corps Ardent Avant de servir de joker à Ghetis, ce Pokémon découvert puis capturé par la Team Plasma dans le Château Enfoui a donné naissance au Pyronille du Trio des Ombres. Durant le combat au palais de N, il se positionne dans l'axe du soleil pour renforcer les attaques Feu de Trioxhydre sans être vu. Il est finalement débusqué par le duo Noir-Mushana et balayé d'un coup par Mégapagos. Ghetis met alors en cause sa fragilité plutôt que l'efficacité de l'attaque Lame de Roc.
Sprite 454 ♂ NB.png
Coatox
Inconnues Utilisés contre Goyah et Beladonis, ces deux Pokémon sont retrouvés K.O. dans la Frégate Plasma.
Sprite 452 NB.png
Drascore
Inconnues
Contrôlé
Pokémon Capacités Détails
Sprite 646 NB.png
Kyurem ◄ ► Kyurem Noir
glace Éclair Gelé
Talent : Pression
Découvert et capturé par Lilien, ce Pokémon légendaire est assujetti par Nikolaï avec sa machine, qui elle-même passe aux mains de Ghetis lorsque N entre en jeu. Il absorbe ce dernier en même temps que Zekrom avant de se transformer en Kyurem Noir. Il affronte brièvement Reshiram avant d'expulser N et Zekrom et de partir pour la Grotte Cyclopéenne. Il repasse ensuite sous le contrôle de Nikolaï.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

La carte Supporter à l'effigie de Ghetis se décline en une version standard reprenant l'artwork de Yusuke Ohmura pour Pokémon Noir 2 et Blanc 2 et une version Full Art illustrée par Kanako Eo. Une série promotionnelle exclusive au Japon comprend par ailleurs un Pikachu avec les habits et la pose du chef Plasma tel qu'il a été imaginé par Ken Sugimori. Dans le jeu de cartes, Ghetis oblige l'adversaire à montrer sa main et à mélanger toutes les cartes Objet qu'elle compte avec son deck, puis permet au joueur de piocher autant de cartes que ce qui a été soustrait à la main adverse.

Carte Type Extension Numéro Rareté
ボスごっこピカチュウ プラズマ団 Énergie électrique petit.png サン&ムーンプロモカード 195/SM-P
Ghetis Supporter Noir & Blanc Glaciation Plasma 101/116 Holographique rare
Ghetis Supporter Noir & Blanc Glaciation Plasma 115/116 Ultra rare

Anecdotes[modifier]

  • Le nom de Ghetis vient de la transcription du sol et du do dièse dans le solfège anglo-saxon (G-Cis). Au Moyen Âge, les intervalles de trois tons comme dans l'accord sol-do# étaient associés au diable ; or ces deux notes sont jouées par les timbales dans le thème de combat du chef Plasma.
  • Junichi Masuda a révélé le nom complet du personnage, Ghetis Harmonia Gropius, lors d'une rencontre avec les fans au Pokémon Center de Yokohama le 5 août 2012. À cette occasion, il a montré un portrait conceptuel de Ghetis à l'époque du développement de Noir et Blanc, le personnage ne devant être à la base qu'un subordonné de N avant que leurs designs et rôles respectifs soient devenus ce qu'ils sont aujourd'hui.
  • Le haut de la panoplie originelle de Ghetis évoque les créneaux d'un château, ce qui semble préfigurer l'acte final de Noir et Blanc dans lequel le palais de N vient ceinturer la Ligue Pokémon.
  • Parmi les chefs de team des jeux principaux, Ghetis est le seul à disposer d'un Pokémon pseudo-légendaire (Trioxhydre) ou d'une équipe de six Pokémon, à ne pouvoir être affronté qu'une fois par partie, et dont le combat vient clôturer l'histoire principale d'un jeu.
  • Dans Noir 2 et Blanc 2, Ghetis devient le premier Dresseur de la série principale à faire combattre sept Pokémon : un légendaire à sa botte (Kyurem Noir/Blanc) et son équipe de six. Les seuls autres à dépasser la « limite » de six Pokémon sont Malafid dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, Percupio dans Légendes Pokémon : Arceus et l'IA du professeur dans Pokémon Écarlate et Violet.
  • Ghetis est le premier antagoniste canonique à attenter ostensiblement à la vie du personnage joueur. Si dans Noir et Blanc il se contente de le traîner en combat Pokémon, dans le second volet il est proche de le clouer sur place avec les projectiles de Kyurem. On peut ajouter que dans l'Épisode RR, au sortir de son duel, il prend en otage Lilie et menace de la tuer si le protagoniste ne se rend pas.
  • Plusieurs détails laissent penser que Ghetis a subi des dommages corporels :
    • Son bras droit est presque toujours dissimulé sous ses habits, en particulier dans Pokémon la série. Dans les jeux, il n'apparaît qu'à une seule reprise : dans la cinématique précédant l'écran-titre de Noir et Blanc où il a un teint plus sombre que son bras gauche.
    • Dans Noir 2 et Blanc 2, Ghetis parle de régler des choses « de sa propre main », tournant au singulier une expression qui s'accorde par convention au pluriel.
    • Ghetis cache en permanence son œil droit derrière son monocle et semble avoir du mal à bouger les lèvres du côté droit, comme le suggèrent ses animations en jeu.
    • Des esquisses de concept-art montrent Ghetis avec un œil droit sans monocle et cerclé d'une cicatrice.
  • D'autres supports montrent au contraire que le bras droit de Ghetis est fonctionnel :
    • Dans Pokémon Générations, ses deux bras semblent parfaitement valides, bien que le personnage soit manifestement gaucher.
    • Dans Pokémon Évolutions, sa main et son bras droits sont fonctionnels, même s'ils sont recouverts d'un gant noir.
    • Certaines animations boguées de Pokémon Masters montrent Ghetis sans sa cape, révélant que son bras droit est simplement rétracté dans son dos.
  • Dans Noir et Blanc 1 et 2, les Pokémon du joueur sont automatiquement soignés juste avant le combat contre l'équipe de Ghetis.
  • Dans Noir 2 et Blanc 2, quatre des Pokémon que Ghetis possédait dans le premier volet voient leurs niveaux réduits dans les modes Normal (–2) et Assisté (–6). Même dans le mode Challenge, le niveau du Trioxhydre (56) reste inférieur au palier d'évolution de Diamat (64).
  • Le Trioxhydre de Ghetis possède des attaques super efficaces contre chaque Pokémon de l'équipe finale de N dans Noir et Blanc. Dans Noir 2 et Blanc 2, il devient le premier Pokémon de PNJ dont le bonheur est à son minimum, ce qui se traduit par une attaque Frustration à sa puissance maximale.
  • Dans Pokémon la série, Ghetis combine les traits de ses deux incarnations vidéoludiques : sa personnalité est héritée de Noir et Blanc, mais son apparence et son objectif lui viennent du second volet. Ghetis est aussi le seul leader de team dont l'intrigue se termine par son arrestation.
  • Le clip vidéo GOTCHA!, mis en ligne le 29 septembre 2020 sur la chaîne Youtube officielle, est le premier média d'animation dans lequel Ghetis, ou du moins sa silhouette, apparaît dans sa tenue de Noir et Blanc, le second étant Pokémon Évolutions où on le retrouve en clair dans sa panoplie originelle.
  • Le monocle rouge de Ghetis, les motifs de sa cape et sa grande taille (il mesure 2 mètres) sont inspirés de Balor, un géant démoniaque du folklore irlandais dont le pouvoir réside dans son œil unique. L'œil droit occulté du chef Plasma fait écho à la façon dont Lug, le petit-fils de Balor, a vaincu son aïeul maléfique.
Personnages de la série animée
Ennemis principaux
Série originale :
JessieJamesMiaoussGiovanniButchCassidy
Advanced Génération :
ArchieSarahMaxieKelvin
Diamant et Perle :
JHélioSaturneMarsJupiterPluton
Noir & Blanc :
GhetisNikolaï
XY :
Lysandre
Soleil & Lune :
GuzmaApocyneTuppCelloZipp
Les voyages :
ShehrozLiv
Logo de la Team Plasma
Membres de la Team Plasma
Leaders : Natural Harmonia Gropius (« N ») · Ghetis · Nikolaï
Sages : Alezan · Auric · Azuro · Carmine · Glaucus · Lilien
Membres notables : Trio des Ombres · Vénus et Colombe
Autres membres : Sbire Plasma
Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Unys
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc
AloéAnisArmandoArtieBardaneBeladonisBiancaBolettaCarolinaChammal
ChamsinColay-MonthéCynthiaGhetisGoyahGuidoIneziaIrisKunzLudvinaLudwig
MèreNNoaOrysePercilaPierisProfesseur KeteleeriaRachidSage Lilien
Spruce KeteleeriaTcherenVénus et ColombeWatsonZhu
Apparus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2
AdrianeAlbertAlizéeAmanaAugusteBastienBlancheBlueCharlesChuckÉcho
ErikaFloFrédoGiovanniGladysGuajavaHectorJasmineJeannineJuanKiméra
LovisLévy & TatiaMajor BobMarcMatisMorganeMortimerMèreMélinaMélis
NikolaïNormanOndinePeterPierrePierre RochardPierrickRedRoxanneSandra
StryknaTanguyVoltère