Spruce Keteleeria

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Keteleeria.

Spruce Keteleeria
アララギ博士 Dr. Araragi
Spruce Keteleeria-NB.png
Artwork de Spruce Keteleeria pour Pokémon Noir et Blanc.
Identité
Nom anglais Cedric Juniper
Sexe Masculin
Profession Professeur, Chercheur
Origine Unys
Famille Professeure Keteleeria (Fille)
Dessin animé
Apparition NB063
Saisons 15, 16

Le Professeur Spruce Keteleeria (japonais : アララギ博士 Dr Araragi) est le père du professeur Keteleeria.
Il avait l'habitude d'être un chercheur Pokémon. Selon Bianca, il se spécialise dans la distribution de Pokémon et de la biologie.

Dans les jeux[modifier]

Spruce apparaît pour la première fois dans Pokémon Noir et Blanc à Parsemille, lorsque le joueur sort de la Grotte Électrolithe.

Citations[modifier]

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Parsemille[modifier]

"Mais... MAIS! Ne serais-tu pas Joueur? Laisse-moi donc vérifier ton Pokédex. Hum... Tu as rencontré <Nombre> Pokémon, n'est-il pas?

  • Si le Joueur n'a pas vu de Tic :

"Voyons... Tu n'as pas encore rencontré de Tic? Bah, ça ne change rien au fait que tu as déjà un beau Pokédex!"

  • Si le Joueur a vu un Tic :

"Mais dis-moi! Tu as même rencontré un Tic! Quel étonnant Dresseur tu fais!"

"Oh, j'oublie mes manières! J'étais tellement excité. Mon nom est Keteleeria! Spruce Keteleeria! Oui, tu devines bien! La personne qui t'a confié ce Pokédex, c'est ma fille. Elle m'a beaucoup parlé de toi. Je suis vraiment content de pouvoir enfin te rencontrer en chair et en os! Pour célébrer notre rencontre, je vais améliorer ton Pokédex! (Le Pokédex de Joueur est amélioré!) Certains Pokémon possèdent plusieurs Formes! Désormais, tu pourras vérifier celles que tu auras croisées! J'ai aussi rajouté une fonction d'index pour faciliter tes recherches."

Carolina : "Professeur ! Pouvez-vous faire les présentations ?"

S. Keteleeria : "Évidemment ! Bon, Carolina, je te présente Joueur, une connaissance de ma fille qui l'aide à compléter le Pokédex en voyagent à travers Unys."

Carolina : "Oh, vraiment ? Donc tu vas venir me voir à l'Arène ? Je m'en réjouis d'avance !"

S. Keteleeria : "Carolina a raison ! Tu devrais aller la défier à l'Arène ! Je suis sûr que tu t'y sentira pousser des ailes ! Très bien, Carolina, je dois m'éclipser. Je risque de te solliciter dans un futur proche !"

Carolina : "Professeur ! Mon avion personnel est un transporteur ! J'y prends des marchandises, pas des gens ! Et puis, vous parlez de Kanto ou de Sinnoh comme si c'était la porte à côté !"

S. Keteleeria :"Voyons ! Je ne mériterais pas une telle volée de bois vert... Même si tu as conservé ton plus beau sourire ! Nous devons nous entraider, comme nous le faisons avec les Pokémon, n'est-il pas? À très bientôt, tout le monde !"

Flocombe[modifier]

"Oh, Joueur! Comment se porte ton <Pokémon>?"

  • Si le Pokémon en tête d'équipe du Joueur l'apprécie :

"Voyons... Ton <Pokémon> a l'air de bien t'apprécier!"

  • Si le Pokémon en tête d'équipe du Joueur ne l'apprécie pas :

"Je dirais que ton entraînement est un peu trop sévère."

"Compléter le Pokédex est une tâche fondamentale, mais passer du temps avec ses Pokémon est encore plus important, n'est-il pas? Dans un autre registre, connaîtrais-tu la Tour Dragospire?"

Réponse non :

"Ce n'est pas très grave, ne t'inquiète pas."

Réponse oui :

"Oh! Tu mérites bien des félicitations!"

"Bien! J'espère que tu ne refuseras pas d'écouter les histoires d'un vieux monsieur en manque d'auditoire! On dit que cette tour est le plus vieux bâtiment de tout Unys, et que ce serait le berceau de Pokémon légendaires. Ils y seraient nés, et y dormiraient encore. Cette tour se trouve non loin du chemin, en quittant Flocombe. Hélas, je n'en sais guère plus... car personne n'a jamais pu y pénétrer! Ma fille a tenté d'en percer les secrets, mais sans grand succès. Alors maintenant, c'est au tour de son vieux père de s'y coller! Au revoir!"

Tour Dragospire[modifier]

"Plus loin se dresse la Tour Dragospire. Elle s'élève ici depuis des temps plus anciens que la fondation d'Unys. Au sommet, le Pokémon Dragon de la légende attend la venue d'une personne en quête d'IdéalN / de RéalitéB... dit-on."

  • Après avoir battu Zhu :

"Mais voilà Joueur ! Et la petite Bianca ! Je suis le Professeur Keteleeria. C'est ma fille qui vous a donné vos Pokédex !"

Bianca : "Bonjour ! Grâce au Professeur, on a pu partir en voyage, et chercher des tas de truc, et euh... trop super merci, quoi !

S. Keteleeria: "Vraiment ? J'en suis bien content, ma petite ! Mais nous bavarderons plus tard. Joueur, Bianca... la situation est grave ! La Team Plasma a fait abattre le mur d'enceinte de la Tour Dragospire pour y pénétrer. Zhu et... comment s'appelait-t-il déjà... Tcheren, je crois... sont déjà partis à leur recherche, mais..."

Bianca : "Euh, Professeur... c'est quoi la Tour Dragospire ?"

S. Keteleeria : "Ha ha ha ! Bonne question ! Elle vous intrigue cette tour ? En deux mots... La Tour Dragospire date d'un temps plus ancien que la fondation d'Unys. A son sommet, le Pokémon Dragon de la légende attend la venue d'une personne en quête d'Idéal, dit-on. Vous allez aussi partir à la recherche de la Team Plasma, comme votre ami ? Je préférerais que vous ne risquiez pas votre vie si facilement..."

Bianca : "Y'a paaas d'problème ! Joueur et Tcheren, c'est des méga Dresseurs ! Ils ont fait mordre la poussière à cette Team plein de fois déjà ! Mais euh... moi par contre... je suis pas forte, hein... Alors, euh... je peux rester pour protéger le Professeur, hein... ? C'est pas une bonne... euh... idée ?"

S. Keteleeria : "Merci bien ! Je me sens plus en sécurité, maintenant ! Bon, Joueur, je compte sur toi ! File au sommet de cette tour ! Je ne peux faire que cela pour le moment, mais j'espère que cela pourra servir. Mais que diable... Que diable trame la Team Plasma ?"

  • Après avoir vu N au sommet de la tour :

"C'est... renversant ! Ils auraient ressuscité un Dragon légendaire... à notre époque !"

Tcheren : "Ce fichu N! Le chef de la Team Plasma a pu ressusciter le Pokémon de la légende! Et il a ordonné à Joueur de chercher l'autre Pokémon légendaire avant de disparaître..."

Bianca : "Ah bon? Il y a deux Dragons légendaires?"

Goyah : "Hé oui!"

S. Keteleeria : "Mais si ce n'est pas ce bon vieux Goyah! Comment va, vieille branche?"

Goyah : "Trêve de politesses! Cette violente colonne de foudre, au sommet de la tour... C'était un Pokémon capable de détruire le monde. Et il obéit à un fou qui veut la libération des Pokémon! Ce s'ra la terreur? Ou le respect? Ou un mélange des deux qui changera ce monde? Les jours de ce bon vieux monde, où on peut encore marcher avec les Pokémon à nos côtés, sont comptés."

S. Keteleeria : "En effet... ZekromN / ReshiramB a été ramené à la vie par le leader de la Team Plasma. Et il est parti en nous mettant au défi de trouver Reshiram."

Goyah : "D'après les légendes, ZekromN / ReshiramB pouvait déchainer sa foudre. Et avec un autre Pokémon, il a réduit Unys en cendre en un instant. N le saurait, et c'est pour ça qu'il attend l'apparition de deuxième?"

Bianca : "Quoi ? QUOI ??? Mais c'est dangereux de ressusciter des Pokémon aussi forts!"

Goyah : "Ma petite, t'es désarmante de simplicité! J'sais pas à vrai dire si les autres Pokémon pourraient leur résister. Après tout, on les connait que dans les légendes, ces deux-là ! Peut-être bien que N bluffe, mais bon, chercher un dragon... Enfin, un galet, c'est pas si mal ! Surtout, faudrait pas que la Team Plasma puisse ressusciter le deuxième Dragon! Comme j'ai voyagé dans tout Unys, j'ai une petite idée. Qui commence pas Château et qui finit par Enfoui. Allez les p'tits, suivez-moi!"

S. Keteleeria : "Bon, je vous fais confiance. Je vais pour ma part explorer l'intérieur de cette tour. Qui sait ce que je pourrait y trouver..."

Maillard[modifier]

"Voyons... D'après les résultats à la Tour Dragospire, on y trouve des éléments du même âge que ceux de ce Galet."

"... Mais comment diable réveiller ce Dragon à partir de ce Galet?"

"Joueur! Les Pokémon sont de ton côté. Tu ne dois jamais l'oublier!"

Renouet[modifier]

"Magnifique! Vous êtes tous ici! Je viens enfin de recevoir par l'un de mes éminents collègues les données du Pokédex National. Je pensais vous en faire profiter vous aussi, en vous rajoutant le Mode National. Votre champ d'action s'est élargi, n'est-il pas? Donc vos chances de rencontrer de nouveaux Pokémon aussi! Si vous vouliez bien me prêter vos Pokédex un instant... Voici, Bianca. Ensuite, à toi, Tcheren. Et enfin, toi! (Le Mode National a été ajouté au Pokédex de Joueur!) Vous pouvez passer librement du Pokédex au Pokédex National. Compléter ce dernier sera sûrement une bien rude tâche... Prenez votre temps et profitez de vos rencontres avec de nouveaux Pokémon!"

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Pavonnay (après être entré au Panthéon)[modifier]

"Joueur, je présume? Je suis le Professeur Keteleeria. Spruce Keteleeria. C'est ma fille qui t'a confié ton Pokédex."

"À ce point? Je ne pensais pas. Mais je ne suis pas venu pour parler de ça, n'est-il pas? Joueur. Pour célébrer ton entrée au Panthéon, je vais améliorer ton Pokédex! (Le Pokédex de Joueur est amélioré!) Tu te demandes bien ce que j'ai pu faire à ton Pokédex, non? C'est tout simple, crois-moi! Maintenant, il peut enregistrer les Pokémon du monde entier!"

"Je suis insensible à la flatterie. Sur ce, je ne vais pas tarder à prendre congé. Jeune Dresseur! Il te reste encore de nombreux Pokémon à découvrir dans ce vaste monde. En lisant le Pokédex, tu comprendras que des Pokémon peuvent s'attaquer entre eux pour manger, mais ils peuvent aussi se prêter main-forte l'instant d'après si leur habitat est menacé. Ta perception des choses va changer, tu apprendras beaucoup!"

Renouet (après être entré au Panthéon)[modifier]

"Alors, Joueur, as-tu rencontré de nouveaux Pokémon? Il en existe tellement de différents à Unys, sans parler du reste du monde! Et c'est pour cela que j'ai mis au point la liste des habitats! Tiens, tant que tu es là... Que me vaut cette visite? Es-tu ici pour me montrer où en est ton Pokédex?"

"Alors, Joueur! Quand je suis passé à Pavonnay, j'avais l'esprit tellement occupé par autre chose que j'ai oublié de te donner une Méga Canne! (Joueur reçoit: Méga Canne!) Avec la Méga Canne, tu pourras pêcher les Pokémon aquatiques! Laisse-moi te lire le mode d'emploi: “Pour pêcher, tournez-vous vers une étendue d'eau, et utilisez la Canne! Ensuite, fixez la surface de l'eau pour vous calmer l'esprit. Vous saurez qu'un Pokémon a mordu lorsqu'un point d'exclamation apparaît. Tirez alors sans attendre en appuyant sur le bouton A." Hum, ça m'a l'air bien drôle, n'est-il pas?"

Évaluations du Pokédex National[modifier]

"Alors, Joueur! Que me vaut cette visite? Es-tu ici pour me montrer où en est ton Pokédex?"

Réponse non :

"Bon... Reviens quand tu voudras me montrer ton Pokédex!"

Réponse oui :

"Je vois... Tu as attrapé <nombre> Pokémon différents..."

0-39 :

"Il y a plus de 600 Pokémon au niveau national... Ne t'en fais pas, vas-y à ton rythme pour les attraper!"

40-79 :

"Et si tu commençais par refaire un petit tour d'Unys pour trouver d'autres Pokémon?"

80-119 :

"Réduire l'énergie des Pokémon, c'est la base de la capture! Il ne faut jamais oublier les bases, n'est-ce pas?"

120-159 :

"As-tu déjà fait un tour à la Pension? Il semblerait que certains Pokémon ne puissent être attrapés et qu'il faille donc les faire sortir d'un Œuf!"

160-199 :

"As-tu une Canne? J'ai ouï dire que nombre de Pokémon vivaient dans les mers et les rivières..."

200-249 :

"Connais-tu Faux-Chage? C'est une capacité qui laisse juste un soupçon d'énergie au Pokémon adverse!"

250-299 :

"Connais-tu la capacité Regard Noir? Les Pokémon qui la subissent ne peuvent pas s'enfuir!"

300-349 :

"Il existe diverses manières d'évoluer chez les Pokémon. Certains n'évoluent que lorsque le lien avec leur Dresseur est assez fort."

350-399 :

"Connais-tu l'expression “apparition massive de Pokémon"? Comme le nom l'indique, certains Pokémon apparaissent parfois en masse! Profites-en pour les attraper!"

400-449 :

"Déjà 400 Pokémon différents?! C'est ébouriffant! Quel sacré Dresseur tu fais, ma parole!"

450-499 :

"Certains Pokémon n'évolueraient qu'en montant de niveau à un endroit précis!"

500-549 :

"Tu as capturé 500 Pokémon différents... La variété de ces créatures m'étonnera toujours! Et que dire de toi, qui en as attrapé autant?!"

550-599 :

"As-tu fait un tour au Laboratoire Fret, sur la Route 15? C'est le genre d'installation qu'un bon Dresseur doit savoir utiliser!"

600-614 :

"Encore un effort pour compléter le Pokédex... Pour en avoir attrapé autant, tu dois vraiment aimer les Pokémon!"

615-629 :

"Quel beau Pokédex! Ça ne te dirait pas d'étudier les Pokémon avec moi?"

630-648 :

"Oh! Mais tu y es presque! Souviens-toi de faire des échanges avec tes amis!"

Pokédex complet :

"... Joueur... C'est tellement beau, j'en reste sans voix! Tu... Tu... Tu as réussi! Tu as complété le Pokédex National! Tu es un vrai Dresseur, avec un grand D! Je suis fier de te connaître... Bravo, et merci du fond du cœur!!! Une surprise t'attend! Va parler à ma fille pour la recevoir!"

Overworld[modifier]

NB/N2B2
Overworld Spruce Keteleeria NB.png

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Description et histoire[modifier]

Spruce Keteleeria a fait ses débuts dans le dessin animé à la fin de l'épisode 720, où il trébuche hors de la Grotte Électrolithe et s'évanouit de faim. Dans l'épisode 721, sa fille lui donne de la nourriture et ses forces lui reviennent. Le Professeur Keteleeria dit à Sacha et ses amis que son père a étudié les origines de Pokémon légendaires tels que Reshiram et Zekrom. Il raconte qu'il croyait avoir découvert la grotte où le héros Noir avait rencontré Zekrom. Il a l'intention d'y retourner et demande à Sacha et ses amis s'ils veulent bien l'accompagner. Ils acceptent.

Spruce a tendance à s'interrompre au milieu d'une phrase lorsqu'il parle, ce qui a conduit à un manque de communication entre lui et les enfants. Par exemple, quand Sacha demande d'aller avec lui vers les ruines, il répond : « Jamais », ce qui a conduit tout le monde à dire qu'il décline l'offre. En réalité, ce « jamais » n'était que le premier mot de sa phrase complète.

Lorsque le groupe trouve le Galet Noir dans le centre des ruines, Spruce dit à Sacha qu'il doit être laissé là où il est. Cependant, l'excitation de la situation ont raison du professeur et il prend la pierre, tandis que les autres ne regardent pas. Pour cette raison, ils sont conduits à la partie la plus profonde des ruines par Tutankafer, ce qu'espérait le Professeur. Il découvre que c'est le fond des ruines où le héros Noir a communiqué avec Zekrom. Spruce découvre plus tard la sortie de la grotte et remet le Galet Noir à sa place.

Une fois que le groupe a quitté les ruines, Spruce décide de rester dans les ruines et de continuer à faire ses recherches dans le secteur.

Apparitions[modifier]

Spruce Keteleeria dans le dessin animé.

Il apparaît pour la première fois dans l'épisode 720 "Une passionnante évolution par échange !" puis dans l'épisode 721 "A la découverte des ruines du héros !".

Il fait une courte apparition dans l'épisode 766 où il appelle sa fille, qui est en compagnie de Sacha, Iris et Rachid. Il leur dit qu'il a fait des découvertes intéressantes sur les ruines blanches près de Flocombe, auxquelles Sacha et ses amis décident de lui rendre visite et entendre parler de ses recherches.

Il réapparaît dans l'épisode 777, retrouvant Sacha et ses amis, cherchant et trouvant le Galet Blanc dans les ruines blanches, mais ignorant qu'ils sont observés par la Team Plasma.

Il apparaît de nouveau dans les épisode 778 et 781.

Nom dans d'autres langues[modifier]

  • Japonais: アララギ博士 Dr. Araragi
  • Anglais: Cedric Juniper
  • Allemagne: Eberhard Esche
  • Italie: Gasparago Aralia
  • Espagne: Carrasco Encina
  • Coréen: 주누운박사 Ju Nu'un-baksa
  • Chinois (Mandarin): 紅豆杉博士 Dr. Hóngdòushān
Personnages de la série animée
Personnages secondaires
Professeur ChenProfesseur FloraProfesseur OrmeProfesseur SekoProfesseur SorbierProfesseur CarolinaProfesseur KeteleeriaProfesseur PlataneProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleProfesseur CeriseProfesseure Magnolia
Delia KetchumCarolineJohannaGraceJérémyInfirmière JoëlleAgent JennyPrésentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
FargasReggieToddCathyLiseAngieCélestaChammalChamsinCorentinAlexiaBeladonisScottMonsieur Sukizo
Elsa-MinaVickyChloéRenChrysaAsahiTsurugi

(+) Plus de personnages secondaires


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Unys
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc
AloéAnisArmandoArtieBardaneBeladonisBiancaBolettaCarolinaChammal
ChamsinColay-MonthéCynthiaGhetisGoyahGuidoIneziaIrisKunzLudvinaLudwig
MèreNNoaOrysePercilaPierisProfesseur KeteleeriaRachidSage Lilien
Spruce KeteleeriaTcherenVénus et ColombeWatsonZhu
Apparus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2
AdrianeAlbertAlizéeAmanaAugusteBastienBlancheBlueCharlesChuckÉcho
ErikaFloFrédoGiovanniGladysGuajavaHectorJasmineJeannineJuanKiméra
LovisLévy & TatiaMajor BobMarcMatisMorganeMortimerMèreMélinaMélis
NikolaïNormanOndinePeterPierrePierre RochardPierrickRedRoxanneSandra
StryknaTanguyVoltère