Forme

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Ne doit pas être confondu avec Apparence du corps.

Motisma prêt à changer de forme.

Une forme désigne une variation d'apparence, temporaire ou permanente, chez un Pokémon d'une espèce donnée.

Ces variations peuvent être causées par divers facteurs : un objet porté, un changement de climat ou encore une interaction avec un élément extérieur peuvent causer un changement de forme. Le plus souvent, il faut une condition précise à un changement de forme de longue durée (voire une unique forme définitive dans certains cas). Un changement de forme est donc différent d'une évolution, dans le sens où ce changement n'est que rarement définitif, et la plupart du temps modifiable.

Il faut veiller à ne pas confondre une forme avec une métamorphose. Grâce à certains talents, comme l'Illusion de Zoroark, ou à des capacités comme Morphing, des Pokémon peuvent changer d'apparence pour prendre celle d'une autre espèce. Cependant, ces changements sont de simples imitations et non de réels changements de forme.

Les apparences différenciées en fonction du sexe ne constituent pas des variations de formes quand elles n'ont aucune influence sur les statistiques, les talents ou les capacités apprises. C'est le cas de la grande majorité des Pokémon ayant ces différences, à l'exception de quatre : Mistigrix, Wimessir, Paragruel et Fragroin.

Cas généraux[modifier]

Ces types de formes touchant un nombre élevé de Pokémon, leurs détails sont traités sur des pages dédiées.

Méga-Pokémon[modifier]

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Méga-Pokémon.

La sixième génération introduit la Méga-Évolution, permettant à des Pokémon d'atteindre une stade évolutif supérieur temporaire via un changement de forme qui modifie leur apparence, statistiques ainsi que potentiellement leurs types et talents.

Primo-Résurgence[modifier]

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Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, une mécanique nommée Primo-Résurgence est introduite. Similaire à la Méga-Évolution mais limitée à Kyogre et Groudon, elle modifie l'apparence, les statistiques, les types et les talents.

Forme régionale[modifier]

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Forme régionale.

Les formes régionales sont des formes des Pokémon ayant évolué biologiquement de façon différente, en raison de leur environnement ou de leur histoire. Toutes les caractéristiques des Pokémon de base peuvent avoir été modifiées pour ces formes. On retrouve des formes d'Alola, de Galar, de Hisui et de Paldea.

Gigamax[modifier]

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Gigamax.

Certains Pokémon ayant le caractère Gigamax prennent une forme différente lorsqu'ils dynamaxent. En plus de changer leur apparence de façon plus drastique que simplement devenir géant, ils gagnent accès à une capacité Gigamax signature.

Autres formes[modifier]

Dans la première génération[modifier]

Aucun Pokémon n'avait plusieurs formes dans la première génération.

Dans la deuxième génération[modifier]

Zarbi[modifier]

L'alphabet Zarbi dans l'ordre.

Zarbi est le premier Pokémon connu à avoir présenté des différences physiques notables au sein de son espèce.

Systématiquement classés au 201e rang du Pokédex national, quelle que soit leur apparence au moment de leur capture, les Zarbi constituent une énigme scientifique, archéologique et mystique. Les chercheurs travaillant aux Ruines d'Alpha ont mis au point un Carnet Zarbi afin de récolter des données sur leur mode d'existence. Beaucoup soutiennent la théorie selon laquelle les Zarbi seraient un moyen de communication permettant la transmission d'un message. À supposer que cela soit vrai, l'origine et la teneur du message restent malgré tout totalement inconnu.

On dénombre à l'heure actuelle vingt-huit formes différentes au sein de l'espèce Zarbi :

La forme d'un Zarbi est définie par sa valeur interne personnelle, attribuée par le jeu au moment où le joueur le rencontre. Les différentes formes n'ont aucune influence sur les statistiques d'un Zarbi.

Dans la troisième génération[modifier]

Morphéo[modifier]

Morphéo est le premier Pokémon connu dont les variations de forme ont eu une influence sur son type. Ses transformations sont dues à son talent Météo, et se font en fonction de certains climats :

  • Par temps calme, ou lorsqu'il est à l'intérieur d'un bâtiment, Morphéo conserve son apparence de base et garde son type Normal ;
  • Sous la grêle, il adopte la Forme Blizzard, son type Glace lui permettant alors de résister aux dégâts causés automatiquement à chaque tour ;
  • Sous la pluie, il adopte la Forme Eau de Pluie et devient de type Eau ;
  • Enfin, sous un fort ensoleillement, il adopte la Forme Solaire et devient de type Feu.

Ces changements de type permettent à ce Pokémon de bénéficier d'un bonus important à ses capacités, par un effet cumulé de STAB et de bonus météorologiques. Par contre, ni le brouillard, ni les tempêtes de sable n'ont d'influence sur l'apparence ou le type de Morphéo. D'autre part, ces changements de forme n'altèrent pas les statistiques de base de ce Pokémon, et prennent fin dès que le combat se termine. Avant Pokémon HOME, les formes alternatives de Morphéo n'avaient aucune différence d'apparence lorsque le Pokémon était chromatique.


Morphéo

Forme Solaire

Forme Eau de Pluie

Forme Blizzard

Il est également à noter que sa capacité Ball'Météo varie également en fonction du climat. Par défaut, Ball'Météo possède une puissance de 50 et inflige des dégâts de type Normal.

Par contre, si les conditions météo sont altérées, Ball'Météo voit sa puissance doublée pour monter à 100, et son type modifié en fonction du climat rencontré :

Deoxys[modifier]

Fruit de la mutation d'un virus extraterrestre, Deoxys est le premier Pokémon fabuleux à avoir eu accès à plusieurs formes, et également le premier Pokémon pour qui ces formes ont eu une influence sur ses statistiques et les capacités qu'il peut apprendre.

Durant la troisième génération, la forme de Deoxys était définie en fonction de la version dans laquelle il était joué : Forme Normale dans Pokémon Rubis et Saphir, Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, Forme Attaque dans Pokémon Rouge Feu, Forme Défense dans Pokémon Vert Feuille et enfin Forme Vitesse dans Pokémon Émeraude. La quatrième génération a quant à elle permis de faire changer Deoxys de forme à volonté par le biais de météorites. Celles-ci se trouvent à Voilaroc dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, et sur la Route 3 dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Ce système est par ailleurs conservé dans la cinquième génération mais avec une météorite, située au musée de Maillard. Pour cela, il faut inspecter la météorite plusieurs fois jusqu'à avoir la forme voulue. Dans les sixième et septième générations, c'est le même système au Bureau d'Étude des Fossiles dans Pokémon X et Y, chez le Professeur Kosmo dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et à l'Observatoire du Mont Hokulani dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, comme dans les jeux dont ils sont le remakes, les météorites se trouvent à Voilaroc. Dans Pokémon Écarlate et Violet, Deoxys change de forme grâce à la Météorite qui devient un objet rare obtenable dans le sac dans ces jeux.

Forme
Deoxys

Forme Attaque

Forme Défense

Forme Vitesse
Types Psy Psy Psy Psy
Statistiques Statistiques comparées
PV 50
Attaque 150 180 70 95
Défense 50 20 160 90
Attaque Spéciale 150 180 70 95
Défense Spéciale 50 20 160 90
Vitesse 150 150 90 180
Total 600
Niveau Capacités apprises différentes
13 Téléport Reflet
19 Sabotage Provoc Sabotage
25 Choc Psy Picots Choc Psy
37 Gravité Surpuissance Abri Météores
55 Force Cosmique Mur de Fer Hâte
Amnésie
61 Soin Élecanon Soin
73 Ultralaser Riposte Vitesse Extrême
Voile Miroir

Dans la quatrième génération[modifier]

Cheniti et Cheniselle[modifier]

Cheniti est un Pokémon doté de trois formes différentes, nommées Capes :


Cape Plante

Cape Sable

Cape Déchet
  • La Cape Plante est obtenue après un combat dans les hautes herbes ;
  • La Cape Sable apparaît après un combat sur une plage, sur l'eau, dans une grotte ou face à un Pokémon trouvé dans un arbre ;
  • Enfin, la Cape Déchet est revêtue après un combat à l'intérieur d'un bâtiment.

Il existe également un artwork officiel qui dévoile l'apparence de Cheniti sans cape, cependant inexistante dans les jeux.


Sans cape

Ces différentes formes n'ont aucune influence sur le développement de Cheniti, mais deviennent déterminantes lorsqu'un individu femelle évolue en Cheniselle.

En effet, la cape revêtue à cet instant définira son type, ses statistiques de bases et ses capacités spécifiques de manière irréversible, et il sera impossible pour le joueur de modifier la forme de son Pokémon par la suite.

Forme
Cape Plante

Cape Sable

Cape Déchet
Types Insecte
Plante
Insecte
Sol
Insecte
Acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 60
Attaque 59 79 69
Défense 85 105 95
Attaque Spéciale 79 59 69
Défense Spéciale 105 85 95
Vitesse 36
Total 424
Niveau Capacités apprises différentes
1 Fulmifer
26 Tranch'Herbe Boule Roc Fulmifer
29 Croissance Armure Strido-Son
47 Tempête Verte Abîme Tête de Fer

Ceriflor[modifier]

À l'instar de Morphéo, Ceriflor peut changer d'aspect durant un combat en fonction du climat. Si sa fleur est la plupart du temps fermée, elle s'épanouit lors d'un fort ensoleillement.

Ce changement de forme est purement esthétique, mais peut être considéré comme une illustration de son talent Don Floral, qui augmente ses Attaque et Défense Spéciale de 50 % sous le soleil.


Temps Couvert

Temps Ensoleillé

Sancoki et Tritosor[modifier]

Sancoki et Tritosor peuvent prendre des apparences différentes en fonction du lieu de leur capture dans la région de Sinnoh.

Leur forme Mer Occident est reconnaissable à sa couleur rose, et peut être rencontrée dans les zones maritimes situées à l'Ouest du Mont Couronné. L'alternative Mer Orient, de couleur bleue, peut être aperçue à l'Est. D'autres détails physiques permettent de différencier ces deux formes, comme la forme des différentes parties de leur anatomie, ou la couleur verte présente chez les spécimens orientaux.

Ces apparences n'ont aucune influence sur les types, les statistiques ou les capacités de ces espèces. Elles ne peuvent pas non plus être modifiées, et un Sancoki conservera sa couleur d'origine au moment d'évoluer, où qu'il se trouve.


Mer Occident

Mer Orient

Mer Occident

Mer Orient

Motisma[modifier]

Depuis la sortie de Pokémon Platine, Motisma possède cinq formes alternatives à son apparence de base pouvant être obtenues en le faisant interagir avec des appareils électroménagers. Le changement de forme n'a lieu qu'après l'apprentissage d'une capacité particulière. À l'inverse, le retour à sa forme de base lui fait automatiquement oublier la capacité en question. Dans les quatrième et cinquième générations uniquement, oublier la capacité particulière fait revenir Motisma à sa forme de base.

Durant la quatrième génération, un changement de forme n'influait que sur les statistiques et les capacités pouvant être apprises par Motisma, tandis que son type demeurait invariablement Électrik - Spectre. Pokémon Noir et Blanc ont introduit un changement du deuxième type de chaque forme.

Dans Pokémon Épée et Bouclier, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante et Pokémon Écarlate et Violet, le Moti-Catalogue apparaît comme un objet rare qui permet au joueur de changer la forme de Motisma à volonté, où qu'il se trouve.

  • Dans Pokémon Épée et Bouclier, il peut être obtenu en battant un employé de la Ligue à Winscor ;
  • Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, on l'obtient automatiquement après avoir laissé entrer Motisma dans un appareil de la chambre de Motisma du Centre Galaxie de Vestigion ; Motisma doit avoir pris une forme spécifique au moins une fois pour déverrouiller la dite forme dans le Moti-Catalogue ;
  • Dans Pokémon Écarlate et Violet, il peut être acheté aux enchères sur le marché de Porto Marinada si le joueur possède un Motisma dans son équipe ;
  • Dans Légendes Pokémon : Arceus, chaque appareil peut parfois être vendu par Gino de la Compagnie Ginkgo ; après avoir été acheté, il est placé dans la maison du joueur à Rusti-Cité, et il suffit de faire interagir Motisma avec l'appareil approprié.
Forme
Motisma

Motisma Chaleur

Motisma Lavage

Motisma Froid

Motisma Hélice

Motisma Tonte
Types Électrik
Spectre
Électrik
Feu
Électrik
Eau
Électrik
Glace
Électrik
Vol
Électrik
Plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 50
Attaque 50 65
Défense 77 107
Attaque Spéciale 95 105
Défense Spéciale 77 107
Vitesse 91 86
Total 440 520
Capacité apprise automatiquement
Capacité Surchauffe Hydrocanon Blizzard Lame d'Air Tempête Verte

Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, un Motisma un peu particulier accompagne le joueur car il habite un Pokédex et il parle le langage humain. Il s'agit du Motisma-Dex. Le Motisma n'a cependant pas la capacité de combattre. Il apparaît continuellement sur l'écran tactile du joueur.


Motisma-Dex

Dans Pokémon Épée et Bouclier et Pokémon Écarlate et Violet, un autre Motisma particulier apparaît. Cette fois-ci, il habite un smartphone, avec de multiples fonctions, mais sert également de Pokédex. C'est le Motismart.


Motismart

Giratina[modifier]

Pokémon Platine a également permis à Giratina d'acquérir une nouvelle forme modifiant son apparence, ses statistiques et son talent.

Présentée comme sa Forme Originelle, celle-ci est accessible au Pokémon légendaire lorsqu'il se trouve dans le Monde Distorsion. Dans le monde réel, il prend cette forme en portant l'Orbe Platiné (de Pokémon Platine à Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante), en utilisant le Globe Platiné (dans Légendes Pokémon : Arceus) ou en portant le Globe Platiné (dans Pokémon Écarlate et Violet).

Son apparence introduite dans Pokémon Diamant et Perle, celle qu'il adopte lors de ses séjours dans le monde réel, se fait désormais appeler Forme Alternative.

Forme
Forme Alternative

Forme Originelle
Types Spectre
Dragon
Talent Pression Lévitation
Statistiques Statistiques comparées
PV 150
Attaque 100 120
Défense 120 100
Attaque Spéciale 100 120
Défense Spéciale 120 100
Vitesse 90
Total 680

Shaymin[modifier]

Shaymin est le dernier Pokémon à avoir eu droit à une nouvelle forme grâce à Pokémon Platine.

Cette nouvelle Forme Céleste, opposée à sa Forme Terrestre connue jusqu'alors, lui permet de s'attribuer le type secondaire Vol et le talent Sérénité, en plus de changements radicaux dans la répartition de ses statistiques de base. Cette forme est accessible grâce à la fleur de Gracidée, un objet rare pouvant être utilisé le jour uniquement. Shaymin reprendra sa forme terrestre durant la nuit ou s'il est gelé. Il est aussi possible de lui faire reprendre cette forme en le déposant ou en le retirant d'une boîte PC en fonction des jeux.

Forme
Forme Terrestre

Forme Céleste
Type Plante Plante
Vol
Talent Médic Nature Sérénité
Statistiques Statistiques comparées
PV 100
Attaque 100 103
Défense 100 75
Attaque Spéciale 100 120
Défense Spéciale 100 75
Vitesse 100 127
Total 600
Niveau Capacités apprises différentes
28 Synthèse Vive-Attaque
64 Champ Herbu Lame d'Air
91 Vœu Soin Tempête Verte

Arceus[modifier]

Grâce à son talent Multi-Type, Arceus et sa capacité Jugement peuvent changer de type à volonté en fonction de la plaque portée par le Pokémon Alpha.


Normal

Feu

Eau

Électrik

Plante

Glace

Combat

Poison

Sol

Vol

Psy

Insecte

Roche

Spectre

Dragon

Ténèbres

Acier

Fée

Chaque forme est d'une couleur différente, pour un grand total de dix-sept formes alternatives à la forme de type Normal (adoptée par défaut).

Il est à noter que le code des jeux de quatrième génération dispose également d'une forme correspondant au type Inconnu, présente pour éviter l'émergence de bugs, mais ne pouvant être obtenue sans méthode de triche, puisque le type n'a pas de plaque correspondante. Une dix-septième plaque est apparue plus tard, avec les jeux de la sixième génération, pour permettre à Arceus d'adopter le nouveau type Fée.

Pichu Troizépi[modifier]

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pichu Troizépi.

Apparue à l'occasion d'un évènement au Bois aux Chênes dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la femelle Pichu surnommée Troizépi est l'unique variation de Pichu connue à ce jour.

N. 30 Capacités
Électrik Coup d'Main Normal
Electacle Électrik
DO : Joueur Vantardise Normal
Poké Ball Pichu ID : Balance Normal
Objet tenu : Talent : Nature :
Plaque Volt Statik Mauvais

Plusieurs caractéristiques la distinguent du reste de son espèce. Elle est invariablement femelle et mauvaise de nature lors de sa rencontre avec le joueur. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions de Pokémon Or HeartGold ou Pokémon Argent SoulSilver. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'évoluer en Pikachu, et est par conséquent impossible à reproduire, du fait de son statut de bébé Pokémon.

Dans la cinquième génération[modifier]

Bargantua[modifier]

Tout comme Sancoki et Tritosor, Bargantua possède deux formes différentes en fonction de son lieu de capture. Leur premier talent change en fonction de leur forme.

Forme
Motif Rouge

Motif Bleu
Types Eau Eau
Talent Téméraire Tête de Roc

Le Bargantua à Motif Rouge est caractérisé par sa ligne rouge, ses yeux arrondis et ses nageoires crantées. La variante à Motif Bleu possède une ligne bleue, des yeux bridés et des nageoires lisses.

Darumacho[modifier]

Par le biais du talent Mode Transe, Darumacho peut changer de forme et acquérir le type secondaire Psy lorsque ses PV sont inférieurs à 50%.

Cette transformation a également une influence sur ses statistiques, dont le total augmente de 60, et qui s'orientent vers la défense et l'Attaque Spéciale aux dépens de l'Attaque et de la vitesse.

Le Mode Transe prend fin si le Pokémon a plus de 50 % de PV ou s'il est KO.

Forme
Mode Normal

Mode Transe
Type Feu Feu
Psy
Statistiques Statistiques comparées
PV 105
Attaque 140 30
Défense 55 105
Attaque Spéciale 30 140
Défense Spéciale 55 105
Vitesse 95 55
Total 480 540

Vivaldaim et Haydaim[modifier]

Vivaldaim et Haydaim ont la particularité de changer de forme avec les saisons pour adopter les couleurs de leur environnement.

Les mécaniques autour de ces formes de Vivaldaim changent en fonction de la génération :

  • Dans la cinquième génération, les Vivaldaim et Haydaim sauvages, sortant des Œufs ou utilisés par la plupart des Dresseurs ont la forme associée à la saison en cours. Un Vivaldaim ou un Haydaim capturé change de forme quand celui-ci est dans l'équipe du joueur au moment où la saison change (ce qui peut arriver en passant une zone de chargement ou en démarrant le jeu).
  • Dans les sixième et septième générations, les Vivaldaim et Haydaim sauvages ou utilisés par des Dresseurs sont tous sous leur Forme Printemps, et ceux qui sortent des Œufs conservent la forme de leur mère ou du parent reproduit avec Métamorph. Un Vivaldaim ou un Haydaim capturé ne peut pas changer de forme.
  • Dans la neuvième génération, les formes des Vivaldaim et Haydaim sauvages dépendent de la zone de Paldea : Zone Sud pour la Forme Printemps, Zone Est pour la Forme Été, Zone Ouest pour la Forme Automne et Zone Nord pour la Forme Hiver. Un Vivaldaim ou un Haydaim capturé change de forme quand celui-ci est dans l'équipe en fonction de la zone où le joueur se trouve au démarrage du jeu.

Forme Printemps

Forme Été

Forme Automne

Forme Hiver

Forme Printemps

Forme Été

Forme Automne

Forme Hiver

Boréas, Fulguris et Démétéros[modifier]

Depuis la sortie de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, chaque membre des Forces de la Nature a obtenu une forme alternative lui donnant une apparence bestiale. La forme de base est dite Forme Avatar, tandis que la nouvelle forme est appelée Forme Totémique. Le changement de forme s'effectue grâce à l'utilisation du Miroir Sacré.

Forme
Forme Avatar

Forme Totémique
Types Vol
Talent Farceur Régé-Force
Talent caché Acharné
Statistiques Statistiques comparées
PV 79
Attaque 115 100
Défense 70 80
Attaque Spéciale 125 110
Défense Spéciale 80 90
Vitesse 111 121
Total 580
Forme
Forme Avatar

Forme Totémique
Types Électrik
Vol
Talent Farceur Absorb Volt
Talent caché Acharné
Statistiques Statistiques comparées
PV 79
Attaque 115 105
Défense 70
Attaque Spéciale 125 145
Défense Spéciale 80
Vitesse 111 101
Total 580
Forme
Forme Avatar

Forme Totémique
Types Sol
Vol
Talent Force Sable Intimidation
Talent caché Sans Limite
Statistiques Statistiques comparées
PV 89
Attaque 125 145
Défense 90
Attaque Spéciale 115 105
Défense Spéciale 80
Vitesse 101 91
Total 600

Kyurem[modifier]

Avec Pokémon Noir 2 et Blanc 2, Kyurem s'est vu doté de deux formes alternatives, lui donnant des apparences et des talents le rapprochant de Reshiram et Zekrom.

Ces formes sont désignées sous les noms Kyurem Blanc et Kyurem Noir. Elles sont obtenues en utilisant le Pointeau ADN sur Kyurem, si celui-ci et Reshiram ou Zekrom sont dans l'équipe. Avec ce mécanisme de « fusiorption », Kyurem et le second dragon ne font plus qu'un, ses capacités et statistiques sont alors modifiées. Cette fusion peut être annulée en réutilisant l'objet sur le Kyurem Blanc ou le Kyurem Noir de l'équipe.

Forme
Kyurem

Kyurem Blanc

Kyurem Noir
Types Dragon
Glace
Talent Pression Turbo Brasier Téra-Voltage
Statistiques Statistiques comparées
PV 125
Attaque 130 120 170
Défense 90 90 100
Attaque Spéciale 130 170 120
Défense Spéciale 90 100 90
Vitesse 95
Total 660 700
Niveau Capacités apprises différentes
48 Grimace Flamme Croix Éclair Croix
80 Ère Glaciaire Feu Glacé Éclair Gelé

Keldeo[modifier]

Keldeo a lui aussi obtenu une nouvelle forme avec Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Il s'agit de l'Aspect Décidé qu'il prend s'il connaît la capacité Lame Ointe. Il n'y a aucun changement dans ses statistiques de base.


Aspect Normal

Aspect Décidé

Meloetta[modifier]

En apprenant la capacité Chant Antique, Meloetta peut changer de forme à volonté durant un combat, sous réserve de toucher un adversaire avec cette capacité.

Cette transformation se traduit par un changement de type et une répartition différente de ses statistiques de bases, qui privilégient le physique ou le spécial en fonction de la forme choisie. Meloetta reprend sa Forme Chant à la fin du combat, ou si elle est rappelée entre temps.

Forme
Forme Chant

Forme Danse
Type Normal
Psy
Normal
Combat
Statistiques Statistiques comparées
PV 100
Attaque 77 128
Défense 77 90
Attaque Spéciale 128 77
Défense Spéciale 128 77
Vitesse 90 128
Total 600

Genesect[modifier]

Genesect dispose de cinq formes différentes, définies par le module qu'il porte lors d'un combat.

Ce module influe sur le type de sa capacité Techno Buster, qui peut être de type Normal (par défaut), Eau, Électrik, Feu ou Glace.

Le type de Genesect et ses statistiques demeurent inchangés, et son apparence ne varie que légèrement : seule la couleur des munitions de son canon se modifie.


Genesect

Module Aqua

Module Choc

Module Pyro

Module Cryo

Dans la sixième génération[modifier]

Prismillon[modifier]

Prismillon possède vingt formes différentes. Elles ne peuvent pas être changées une fois attribuées.

Dans les sixième et septième générations, la forme de Prismillon disponible à l'état sauvage dépend de la localisation enregistrée dans les paramètres de région de la console au moment de la création du fichier de sauvegarde. Si Prismillon est obtenu via évolution, c'est la localisation de la console où l'Œuf, le Lépidonille ou le Pérégrain d'origine a été obtenu qui est prise en compte, et non celle de la console sur laquelle il évolue. Le Motif Fantaisie et le Motif Poké Ball n'étaient obtenables que via évènement lors de ces générations.

Dans la neuvième génération, à Paldea, seul le Motif Fantaisie peut être obtenu de manière naturelle. Pour obtenir des Prismillon sauvages avec une autre forme, il faut envoyer une Carte postale unique depuis Pokémon GO vers Pokémon Écarlate et Violet. Selon son origine géographique, cette Carte postale permet de changer le motif des Prismillon sauvages pendant 24 heures. Une fois le délai écoulé, les Prismillon reprennent leur forme par défaut, à savoir le Motif Fantaisie, et une nouvelle Carte postale doit être envoyée pour obtenir un motif différent. Le Motif Poké Ball ne peut pas être obtenu dans Pokémon Écarlate et Violet.

Motif Régions d'obtention
Motif Blizzard Finlande, Norvège, Russie, Nunavut, Groenland
Motif Banquise Canada, Alaska, Russie
Motif Glace Islande, Japon nord
Motif Continent Allemagne, Belgique, Pologne, Suède, Pays Baltes, Corée
Motif Verdure Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Irlande
Motif Monarchie Japon
Motif Floraison France et limitrophes
Motif Métropole Est des États-Unis
Motif Rivage Ouest de la France, Italie, Grèce
Motif Archipel Afrique du Sud et dans les Caraïbes.
Motif Sécheresse Ouest des États-Unis, Caucase, Mexique Nord
Motif Sable Moyen-Orient
Motif Delta Australie, Afrique
Motif Cyclone Taïwan, Hong-Kong
Motif Mangrove Brésil, Uruguay, Argentine
Motif Zénith Mexique, Salvador, sud-est de l'Afrique, province Australienne nordique.
Motif Soleil Levant Hawaï et certaines îles de l'océan Indien.
Motif Jungle Amérique Centrale et régions amazoniennes.
Motif Fantaisie Évènementiel
Motif Poké Ball Évènementiel

Flabébé, Floette et Florges[modifier]

Cinq coloris de fleurs sont disponibles pour Flabébé et ses évolutions. Une nuance supplémentaire est à apporter, la couleur de sa fleur deviendra la couleur de son évolution finale, Florges.


Fleur Rouge

Fleur Jaune

Fleur Orange

Fleur Bleue

Fleur Blanche

Fleur Rouge

Fleur Jaune

Fleur Orange

Fleur Bleue

Fleur Blanche

Fleur Rouge

Fleur Jaune

Fleur Orange

Fleur Bleue

Fleur Blanche

À noter qu'il existe un coloris spécifique au Floette d'A.Z., visible uniquement dans la cinématique de fin de Pokémon X et Y après avoir battu la Ligue pour la première fois.


Fleur Éternelle

Couafarel[modifier]

Grâce au toilettage pour Couafarel au Fringant Pokémon dans Pokémon X et Y, au Fan Club Pokémon de Poivressel dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, au Salle à Mèches de Malié dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune ou au Salle à Mèches d'Ekaeka dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, le joueur peut toiletter son Couafarel et ainsi le faire changer d'apparence. Une coupe dure au moins 5 jours.

Ce changement est purement esthétique et n'a pas d'influence sur ses statistiques. Si le joueur remet son Couafarel dans une boîte PC ou le retire en fonction des jeux, il reprend sa forme de base ; cependant, un Couafarel transféré depuis Pokémon GO vers Pokémon HOME gardera sa coupe.

Ces formes ne sont pas comptabilisées dans le Pokédex de Pokémon X et Y, où ce sont les formes Mâle et Femelle qui apparaissent. En revanche, elles sont comptabilisées dans le Pokédex de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.


Forme Sauvage

Coupe Cœur

Coupe Étoile

Coupe Diamant

Coupe Demoiselle

Coupe Madame

Coupe Monsieur

Coupe Reine

Coupe Kabuki

Coupe Pharaon

Mistigrix[modifier]

Mistigrix possède deux formes suivant son sexe. Contrairement aux autres Pokémon ayant des dimorphismes sexuels, Mistigrix possède un talent caché différent ainsi que des capacités apprises différentes selon qu'il soit un Mâle ou une Femelle.

Forme
Mâle

Femelle
Type Psy
Talent caché Farceur Battant
Niveau Capacités apprises différentes
1 Regard Noir Feuille Magik
12 Coup d'Main Force Ajoutée
15 Charme Rayon Chargé
44 Possessif Extrasenseur
49 Prévention Ball'Ombre
59 Champ Brumeux Prescience

Exagide[modifier]

Exagide possède deux formes grâce à son talent Déclic Tactique. Il passe en Forme Assaut en utilisant n'importe quelle capacité offensive et en Forme Parade en utilisant sa capacité signature Bouclier Royal.

Forme
Forme Parade

Forme Assaut
Type Acier
Spectre
Statistiques Statistiques comparées
PV 60
Attaque 50 150Avant EB
140Depuis EB
Défense 150Avant EB
140Depuis EB
50
Attaque Spéciale 50 150Avant EB
140Depuis EB
Défense Spéciale 150Avant EB
140Depuis EB
50
Vitesse 60
Total 520Avant EB
500Depuis EB

Pitrouille et Banshitrouye[modifier]

Pitrouille et Banshitrouye possèdent quatre formes différentes. Chacune de ses formes ont des statistiques et des tailles différentes. Aussi, il est impossible de changer la forme de ceux-ci : elle restera toujours identique à celle capturée. La forme Taille Ultra a un cri plus grave.

Forme
Taille Mini

Taille Normale

Taille Maxi

Taille Ultra
Type Spectre
Plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 44 49 54 59
Attaque 66
Défense 70
Attaque Spéciale 44
Défense Spéciale 55
Vitesse 56 51 46 41
Total 335
Forme
Taille Mini

Taille Normale

Taille Maxi

Taille Ultra
Type Spectre
Plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 55 65 75 85
Attaque 85 90 95 100
Défense 122
Attaque Spéciale 58
Défense Spéciale 75
Vitesse 99 84 69 54
Total 494

Xerneas[modifier]

Xerneas possède un Mode Paisible et un Mode Déchaîné. Le Mode Paisible est actif hors combat et le Mode Déchaîné, lui, s'active en combat. Les cornes de Xerneas deviennent lumineuses en Mode Déchaîné. Ces changements sont purement esthétiques et ne changent rien au niveau des statistiques ou des capacités.


Mode Paisible

Mode Déchaîné

Hoopa[modifier]

Hoopa Enchaîné est de type Psy et Spectre et Hoopa Déchaîné de type Psy et Ténèbres.

Il peut devenir Hoopa Déchaîné grâce au Vase Scellé et a plusieurs moyens de redevenir Hoopa Enchaîné : automatiquement après 3 jours ; en étant déposé à la Pension Pokémon / Garderie Pokémon ; en étant déposé dans le PC (sixième génération seulement) ; en étant retiré du PC (depuis la septième génération).

Les deux formes de Hoopa peuvent apprendre des capacités différentes. En outre, une de ses capacités signature, Furie Dimension, ne peut être utilisée que par Hoopa Déchaîné.

Forme
Hoopa Enchaîné

Hoopa Déchaîné
Type Psy
Spectre
Psy
Ténèbres
Statistiques Statistiques comparées
PV 80
Attaque 110 160
Défense 60
Attaque Spéciale 150 170
Défense Spéciale 130
Vitesse 70 80
Total 600 680
Niveau Capacités apprises différentes
35 Hantise
46 Psykoud'Boul Sabotage
55 Ball'Ombre Vibrobscur
68 Machination
85 TrouDimensionnel Furie Dimension

Pikachu Cosplayeur[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, un Pikachu un peu particulier est donné au joueur à la fin de son premier concours : le Pikachu Cosplayeur. Celui-ci a la particularité de pouvoir changer de costume en parlant à une éleveuse dans chaque salle de concours.

Aucun changement de statistique n'est vu lors du changement de costume. Cependant, chaque costume lui apprend une capacité qu'il ne peut avoir autrement.

Forme
Pikachu Cosplayeur

Pikachu Rockeur

Pikachu Docteur

Pikachu Star

Pikachu Lady

Pikachu Catcheur
Capacité Poing Météore Champ Électrifié Vampibaiser Chute Glace Flying Press

Dans la septième génération[modifier]

Amphinobi[modifier]

L'Amphinobi obtenu dans Pokémon Soleil et Lune : Version démo spéciale possède le talent Synergie, lui permettant de changer de forme après avoir mis un Pokémon K.O. en combat. Il devient alors Amphinobi Forme Sacha (aussi appelé Sachanobi), une forme introduite initialement dans Pokémon, la série. Il gagne au total 110 points dans ses statistiques, ce qui correspond à 10 points de plus que l'augmentation conférée par une Méga-Évolution.

À noter que l'Amphinobi avec Synergie ne peut connaître que ce talent, est toujours mâle, ne peut pas se reproduire, est Shiny Lock et est considéré comme un Pokémon spécial.

Forme
Amphinobi

Amphinobi
Forme Sacha
Type Eau
Ténèbres
PV 72
Attaque 95 145
Défense 67
Attaque Spéciale 103 153
Défense Spéciale 71
Vitesse 122 132
Total 530 640

Zygarde[modifier]

L'unique apparence serpentine de Zygarde issue de la sixième génération prend le nom de Forme 50 %, tandis que deux formes supplémentaires lui sont maintenant ajoutées : la Forme 10 %' où il prend une apparence canine, et la Forme Parfaite où il ressemble à un titan. Les formes 10 % et 50 % sont modifiables par le biais de la Boîte Zygarde (mais le Zygarde en question doit avoir le talent Rassemblement), tandis que la Forme Parfaite n'est activable qu'en combat (toujours avec le talent Rassemblement).

Forme
Forme 10 %

Forme 50 %

Forme Parfaite
Type Dragon
Sol
PV 54 108 216
Attaque 100
Défense 71 121
Attaque Spéciale 61 81 91
Défense Spéciale 85 95
Vitesse 115 95 85
Total 486 600 708

Plumeline[modifier]

Plumeline est un Pokémon dont chaque forme correspond à une danse. Chaque Plumeline est associé à une île, et son type change en fonction de sa forme. Sa capacité signature Danse Éveil prend le type du Plumeline correspondant. Plumeline peut aussi changer de forme selon le nectar qu'il boit.

Forme
Style Flamenco

Style Pom-Pom

Style Hula

Style Buyō
Type Feu
Vol
Électrik
Vol
Psy
Vol
Spectre
Vol
Île Ula-Ula Mele-Mele Akala Poni
Nectar
Nectar Rouge

Nectar Jaune

Nectar Rose

Nectar Mauve

Lougaroc[modifier]

La forme que prendra un Rocabot en évoluant en Lougaroc dépend de la version que le joueur possède (dans la septième génération uniquement) et de l'heure de la journée. Rocabot évoluera en Lougaroc Forme Diurne de jour (sauf dans Pokémon Lune et Pokémon Ultra-Lune) ou en Lougaroc Forme Nocturne de nuit (sauf dans Pokémon Soleil et Pokémon Ultra-Soleil). Ces formes n'apprennent ni les mêmes capacités, ni ne possèdent les mêmes statistiques. Depuis Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, les Rocabot ayant le talent Tempo Perso évoluent exclusivement en Lougaroc Forme Crépusculaire.

Forme
Forme Diurne

Forme Nocturne

Forme Crépusculaire
Type Roche
Talent Baigne Sable Esprit Vital Griffe Dure
Talent caché Impassible Annule Garde
Statistiques comparées
PV 75 85 75
Attaque 115 115 117
Défense 65 75 65
Attaque Spéciale 55
Défense Spéciale 65 75 65
Vitesse 112 82 110
Total 487
Niveau Capacités apprises différentes
1 Vif Roc Ténacité Vif Roc
Ténacité
Prévention Contre Prévention
Contre
Vive-Attaque Provoc Vive-Attaque
Provoc
Coup Bas
Risposte
Évolution Coup Bas Riposte Éclate-Griffe

Froussardine[modifier]

Froussardine a systématiquement sa Forme Solitaire hors-combat. Mais dès qu'il entre en combat et qu'il remplit les conditions nécessaires (avoir 25 % de ses PV ou plus ; et être au Niveau 20 minimum), il passe en Forme Banc, plus puissante et ayant l'apparence d'un banc de poisson se confondant avec une créature marine effrayante. Il repassera en Forme Solitaire si ses PV chutent en-dessous de 25 %. Ces effets lui sont conférés par son talent Banc.

Forme
Forme Solitaire

Forme Banc
Type Eau
PV 45
Attaque 20 140
Défense 20 130
Attaque Spéciale 25 140
Défense Spéciale 25 135
Vitesse 40 30
Total 175 620

Silvallié[modifier]

À l'instar d'Arceus, Silvallié possède une forme alternative par type. Les statistiques et les capacités apprises ne changent pas, mais le type de sa capacité signature, Coup Varia-Type, prendra le type correspondant à celui de Silvallié. Le type du Pokémon change en fonction de la ROM qu'il tient. Ces effets lui sont conférés par son talent Système Alpha.


Normal

Combat

Vol

Poison

Sol

Roche

Insecte

Spectre

Acier

Feu

Eau

Plante

Électrik

Psy

Glace

Dragon

Ténèbres

Fée

Météno[modifier]

Météno possède un total de huit formes différentes : une Forme Météore, et sept formes Noyau (dont la seule différence est la couleur du noyau). Météno change de forme grâce à son talent Bouclier-Carcan : lorsqu'il perd 50 % de ses PV ou plus, son noyau se dévoile. Météno ne récupère pas son bouclier après le combat : il le reprendra seulement lorsqu'il sera de nouveau en combat (à condition qu'il ait suffisament de ¨PV).

Noyau Rouge Noyau Orange Noyau Jaune Noyau Vert Noyau Bleu Noyau Indigo Noyau Violet
Normal

Un Météno chromatique a son noyau de couleur noire, pour n'importe quelle forme, et les triangles sur son noyau sont colorés en plusieurs couleurs. Cependant, avant la version 1.2.0 de la version mobile de Pokémon HOME, toutes les formes de Météno avaient leur propre équivalent en chromatique.

Forme
Forme Météore

Noyau
Type Roche
Vol
PV 60
Attaque 60 100
Défense 100 60
Attaque Spéciale 60 100
Défense Spéciale 100 60
Vitesse 60 120
Total 440 500

Mimiqui[modifier]

Mimiqui possède deux formes qui, bien que ne possédant aucune différence statistique ou autre, ont une valeur informative pour le joueur. En effet, le talent Fantômasque de Mimiqui lui permet d'encaisser la première capacité de l'adversaire, ainsi qu'une éventuelle blessure en cas de confusion, mais ne le protège pas des dégâts occasionnés par un changement de statut ou des Entry Hazard. Sa tête sera redressée quand il n'aura pas encore été frappé, mais s'inclinera quand son costume ne lui procurera plus d'immunité. De ce fait, le joueur sait à vue d'œil quand est-ce que les capacités affecteront Mimiqui.


Forme Déguisée

Forme Démasquée

Necrozma[modifier]

Depuis Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Necrozma possède deux formes alternatives :

  • la forme Crinière du Couchant suite à sa fusion avec Solgaleo;
  • la forme Ailes de l'Aurore suite à sa fusion avec Lunala.

Il fusionne avec son partenaire correspondant, ce qui fait qu'il partage de nombreuses caractéristiques physiques avec ce dernier. Un Necrozma fusionné peut devenir un Ultra-Necrozma via l'Ultra-Explosion.

Forme
Necrozma Crinière du Couchant

Necrozma Ailes de l'Aurore

Ultra-Necrozma
Type Psy
Acier
Psy
Spectre
Psy
Dragon
Talent Prisme-Armure Cérébro-Force
Statistiques Statistiques comparées
PV 97
Attaque 157 113 167
Défense 127 109 97
Attaque Spéciale 113 157 167
Défense Spéciale 109 127 97
Vitesse 77 129
Total 680 754

Pikachu à casquette[modifier]

Ce Pikachu fut distribué pour la sortie du film Je te choisis !. Plusieurs caractéristiques font de lui un Pokémon autre qu'un Pikachu normal :

Outre le Pikachu à Casquette Partenaire qui a été distribué via QR Code pour Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, les autres ont été distribués par Nintendo trois fois : deux fois chacun en 2017 avec le code PIKACHU20 pour Pokémon Soleil et Lune, et une fois en 2018 avec les codes suivants : respectivement, LETSGOPIKACHU06, LETSGOPIKACHU09, 13LETSGOPIKACHU, LETS17GOPIKACHU, LETSGO19PIKACHU pour Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.


Casquette Originale

Casquette de Hoenn

Casquette de Sinnoh

Casquette d'Unys

Casquette de Kalos

Casquette d'Alola

Casquette Partenaire

Pikachu et Évoli Partenaires[modifier]

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les Pokémon de départ sont des formes de Pikachu et Évoli ayant des statistiques plus hautes que leurs formes de base, des capacités signatures et de très légères différences de couleur. On peut aussi noter que l'Évoli Partenaire a une différence selon son sexe qui n'a été introduite pour tous les Évoli qu'à partir du jeu suivant, Pokémon Épée et Bouclier.

Forme
Pikachu

Pikachu Partenaire
Type Électrik
Statistiques Statistiques comparées
PV 35 45
Attaque 55 80
Défense 40 50
Attaque Spéciale 50 75
Défense Spéciale 50 60
Vitesse 90 120
Total 320 430
Forme
Évoli

Évoli Partenaire
Type Normal
Statistiques Statistiques comparées
PV 55 65
Attaque 55 72
Défense 50 70
Attaque Spéciale 45 65
Défense Spéciale 65 85
Vitesse 55 75
Total 325 435

Dans la huitième génération[modifier]

Darumacho de Galar[modifier]

À l'instar de Darumacho, le Darumacho de Galar, grâce à son talent, est capable d'entrer en Mode Transe, ce qui lui permet de gagner le type Feu et d'augmenter ses statistiques.

Forme
Mode Normal

Mode Transe
Type Glace Glace
Feu
Statistiques Statistiques comparées
PV 105
Attaque 140 160
Défense 55
Attaque Spéciale 30
Défense Spéciale 55
Vitesse 95 135
Total 480 540

Magearna[modifier]

Magearna possède deux formes : la forme de base avec ses couleurs traditionnelles, et la forme Couleur du Passé. À ce jour, le seul moyen d'obtenir Magearna sous sa forme Couleur du Passé est de compléter le Pokédex National sur Pokémon HOME, de Bulbizarre à Éthernatos seulement, mais sans aucune exception, même des fabuleux. À noter que cette différence de formes est purement esthétique, et n'influence en rien les statistiques de Magearna. La forme Couleur du Passé est apparue officiellement pour la première fois en 2016, dans Pokémon, le film : Volcanion et la merveille mécanique.


Magearna

Couleur du Passé

Nigosier[modifier]

Nigosier possède trois formes différentes dont le changement s'effectue grâce à son talent Dégobage : la forme normale sous laquelle son bec est vide ; la Forme Gobe-Tout, où il a un Embrochet dans son bec ; et la Forme Gobe-Chu, où il a un Pikachu dans son bec. Les formes Gobe-Tout et Gobe-Chu, en plus d'un effet commun, possèdent chacune un effet spécifique.

Forme
Nigosier

Forme Gobe-Tout

Forme Gobe-Chu
Condition Activer Dégobage avec ses PV supérieurs à 50 % de ses PV max. Activer Dégobage avec ses PV inférieurs à 50 % de ses PV max.
Effet Baisse la Défense de l'adversaire et lui fait perdre 25 % de ses PV max. Paralyse l'adversaire et lui fait perdre 25 % de ses PV max.

Salarsen[modifier]

Salarsen possède deux formes différentes, la Forme Aigüe et la Forme Grave. La forme qu'il prend dépend de la nature du Toxizap évolué. Ainsi :

  • la Forme Aigüe s'obtient à partir des natures Bizarre, Brave, Docile, Foufou, Hardi, Jovial, Lâche, Malin, Malpoli, Mauvais, Naïf, Pressé et Rigide ;
  • la Forme Grave s'obtient à partir des natures Assuré, Calme, Discret, Doux, Gentil, Modeste, Prudent, Pudique, Relax, Sérieux, Solo et Timide.
Forme
Forme Aigüe

Forme Grave
Talent Plus Moins
Niveau Capacités apprises différentes
52 Change-Vitesse Magné-Contrôle

Théffroi et Polthégeist[modifier]

Théffroi et Polthégeist disposent de deux formes : la Forme Authentique et la Forme Contrefaçon. La Forme Authentique est la plus rare, car elle ne possède environ que 1 % de chance d'être trouvée. On peut reconnaître cette forme grâce à une étiquette, sur le revers de la théière, en dessous du Pokémon. À noter que cette forme est tout simplement esthétique et ne change en rien les statistiques.

Il n'existe que quelques moyens de connaître la forme de ces Pokémon :

  • déclencher l'animation de combat dans le résumé des Pokémon et les faire tourner sur eux-même ;
  • les dynamaxer dans un combat pour voir s'ils portent une étiquette ou non ;
  • les amener au Poké Camping et papoter avec eux pour voir s'ils portent une étiquette ou non lorsqu'ils bougent ;
  • mettre Théffroi au contact de ses deux objets d'évolution, Théière Fêlée et Théière Ébréchée, et voir lequel fonctionne.

Forme Contrefaçon

Forme Authentique

Forme Contrefaçon

Forme Authentique

Charmilly[modifier]

La forme de Charmilly dépend de la façon dont le joueur tourne lors de l'évolution de Crèmy :

  • sens horaire pendant moins de 5 secondes de jour : Lait Vanille
  • sens antihoraire pendant moins de 5 secondes de jour : Lait Ruby
  • sens horaire pendant moins de 5 secondes de nuit : Lait Matcha
  • sens antihoraire pendant plus de 5 secondes de nuit : Lait Menthe
  • sens horaire pendant plus de 5 secondes de nuit : Lait Citron
  • sens antihoraire pendant moins de 5 secondes de nuit : Lait Salé
  • sens antihoraire pendant plus de 5 secondes de jour : Mélange Ruby
  • sens horaire pendant plus de 5 secondes de jour : Mélange Caramel
  • sens antihoraire pendant plus de 10 secondes au crépuscule : Mélange Tricolore

Les sucreries sur sa tête dépendent de celles données lors de l'évolution. Il en existe sept (Fraise, Baie, Cœur, Étoile, Trèfle, Fleur et Ruban), ce qui fait un total de 63 formes différentes disponibles.


Fraise en Sucre

Baie en Sucre

Cœur en Sucre

Étoile en Sucre

Trèfle en Sucre

Fleur en Sucre

Ruban en Sucre
0869
Lait Vanille
0869
Lait Ruby
0869
Lait Matcha
0869
Lait Menthe
0869
Lait Citron
0869
Lait Salé
0869
Mélange Ruby
0869
Mélange Caramel
0869
Mélange Tricolore

Bekaglaçon[modifier]

Bekaglaçon possède deux formes : la forme Tête de Gel et la forme Tête Dégel. Les changements entre les deux formes s'effectuent grâce au talent Tête de Gel. En changeant de forme, ses statistiques défensives baissent, et sa Vitesse augmente.

Forme
Tête de Gel

Tête Dégel
Type Glace
Statistiques Statistiques comparées
PV 75
Attaque 80
Défense 110 70
Attaque Spéciale 65
Défense Spéciale 90 50
Vitesse 50 130
Total 470

Wimessir[modifier]

Wimessir possède deux formes suivant son sexe. Tout comme Mistigrix, Wimessir possède un talent possible différent ainsi que des capacités apprises différentes selon qu'il soit un Mâle ou une Femelle, mais les deux sexes se différencient également par leurs statistiques de base.

Forme
Mâle

Femelle
Type Psy
Normal
Talents Attention Tempo Perso
Synchro
Statistiques Statistiques comparées
PV 60 70
Attaque 65 55
Défense 55 65
Attaque Spéciale 105 95
Défense Spéciale 95 105
Vitesse 95 85
Total 475

Morpeko[modifier]

Morpeko possède deux formes : le Mode Rassasié et le Mode Affamé. Ces formes s'expliquent grâce à son talent Déclic Fringale qui, à la fin de chaque tour, alterne entre ses formes, et change ainsi le type de la capacité Roue Libre.

Forme
Mode Rassasié

Mode Affamé
Type de
Roue Libre
Électrik Ténèbres

Zacian[modifier]

Zacian possède deux formes : la forme Héros Aguerri et la forme Épée Suprême. Pour passer à sa seconde forme et gagner le type Acier, il doit porter l'Épée Rouillée.

Forme
Héros Aguerri

Épée Suprême
Type Fée Fée
Acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 92
Attaque 130 170
Défense 115
Attaque Spéciale 80
Défense Spéciale 115
Vitesse 138 148
Total 670 720
Capacité Tête de Fer Gladius Maximus

Zamazenta[modifier]

Zamazenta possède deux formes : la forme Héros Aguerri et la forme Bouclier Suprême. Pour passer à sa seconde forme et gagner le type Acier, il doit porter le Bouclier Rouillé.

Forme Héros Aguerri Bouclier Suprême
Type Combat Combat
Acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 92
Attaque 130
Défense 115 145
Attaque Spéciale 80
Défense Spéciale 115 145
Vitesse 138 128
Total 670 720
Capacité Tête de Fer Aegis Maxima

Éthernatos[modifier]

Éthernatos est capable de prendre une forme similaire au Gigamax, appelée Infinimax. Il n'apparaît sous cette forme que lors de la deuxième partie du combat contre lui, lors de l'histoire principale de Pokémon Épée et Bouclier, et ne peut donc pas être dynamaxé par le joueur. Sa deuxième capacité signature Laser Infinimax le montre brièvement sous cette forme. Il est à noter qu'Éthernatos Infinimax est le Pokémon possédant le plus haut total de statistiques de base, tous jeux confondus.

Forme
Éthernatos

Infinimax
Statistiques Statistiques comparées
PV 140 255
Attaque 85 115
Défense 95 250
Attaque Spéciale 145 125
Défense Spéciale 95 250
Vitesse 130
Total 690 1125

Shifours[modifier]

Shifours possède deux formes différentes, le Style Poing Final et le Style Mille Poings. Le choix de la forme prise par Shifours dépend du lieu de l'évolution de Wushours. S'il évolue au sommet de la Tour des Ténèbres, Shifours a le Style Poing Final ; s'il évolue au sommet de la Tour de l'Eau, Shifours a le Style Mille Poings. Une fois évolué, la forme de Shifours est définitive et ne peut changer.

Chaque Style de Shifours possède son propre double type, ainsi que sa propre capacité signature.

Forme Style Poing Final Style Mille Poings
Type Combat
Ténèbres
Combat
Eau
Capacités apprises différentes
Départ Poing Obscur Torrent de Coups
Coup Bas Aqua-Jet

Sylveroy[modifier]

Sylveroy peut prendre trois formes différentes, une par défaut et deux autres selon le Pokémon qu'il chevauche grâce aux Rênes de l'Unité. S'il monte Blizzeval, il prend la forme Cavalier du Froid ; et s'il monte Spectreval, il prend la forme Cavalier d'Effroi. Lorsque Sylveroy chevauche l'un de ses deux destriers, il ajoute à son movepool celui du Pokémon chevauché, CT et DT compris.

Forme Forme normale Cavalier du Froid Cavalier d'Effroi
Type Psy
Plante
Psy
Glace
Psy
Spectre
Talent Tension Osmose Équine
Capacité Lance de Glace Éclat Spectral
Statistiques Statistiques comparées
PV 100
Attaque 80 165 85
Défense 80 150 80
Attaque Spéciale 80 85 165
Défense Spéciale 80 130 100
Vitesse 80 50 150
Total 500 680

Pikachu Casquette Monde[modifier]

Dans Pokémon Épée et Bouclier, un nouveau Pikachu à Casquette est ajouté, Pikachu Casquette Monde.


Casquette Monde

Zarude[modifier]

Zarude possède également une forme alternative : la forme Papa. Basée sur son apparence dans Pokémon, le film : Les secrets de la jungle, elle n'est obtenable que par distribution événementielle. À noter que cette différence de formes est purement esthétique, et n'influence en rien les statistiques de Zarude.


Forme normale

Forme Papa

Bargantua Motif Blanc[modifier]

Dans Légendes Pokémon : Arceus, Bargantua obtient une troisième forme, le Motif Blanc, qui peut évoluer en Paragruel.


Motif Blanc

Dialga et Palkia[modifier]

Depuis Légendes Pokémon : Arceus, Dialga et Palkia possèdent chacun une nouvelle forme appelée Forme Originelle.

Forme
Forme normale

Forme Originelle
Types Acier
Dragon
Statistiques Statistiques comparées
PV 100
Attaque 120 100
Défense 120
Attaque Spéciale 150
Défense Spéciale 100 120
Vitesse 90
Total 680
Forme
Forme normale

Forme Originelle
Types Eau
Dragon
Statistiques Statistiques comparées
PV 90
Attaque 120 100
Défense 100
Attaque Spéciale 150
Défense Spéciale 120
Vitesse 100 120
Total 680

Le changement de forme impacte également les capacités signatures de deux Pokémon. Hurle-Temps de Dialga passe à 140 de puissance, mais sa précision baisse à 75%. Spatio-Rift de Palkia passe à 80, sa précision baisse à 85%, mais à plus de chance d'infliger des coups critiques.

Paragruel[modifier]

Paragruel possède deux formes suivant son sexe, avec des statistiques de base d'Attaque et d'Attaque Spéciale différentes.

Forme
Mâle

Femelle
Type Eau
Spectre
Statistiques Statistiques comparées
PV 120
Attaque 112 92
Défense 65
Attaque Spéciale 80 100
Défense Spéciale 75
Vitesse 78
Total 530

Amovénus[modifier]

Amovénus possède deux formes : la Forme Avatar et la Forme Totémique. Le changement de forme s'effectue grâce à l'utilisation du Miroir Sacré.

Forme
Forme Avatar

Forme Totémique
Types Fée
Vol
Statistiques Statistiques comparées
PV 74
Attaque 115
Défense 70 110
Attaque Spéciale 135
Défense Spéciale 80 100
Vitesse 106 46
Total 580

Dans la neuvième génération[modifier]

Tauros de Paldea[modifier]

Tauros de Paldea possède trois formes ayant différents types.

Forme
Forme de Paldea
Race Combative

Forme de Paldea
Race Flamboyante

Forme de Paldea
Race Aquatique
Type Combat Combat
Feu
Combat
Eau

Fragroin[modifier]

Fragroin possède deux formes suivant son sexe. Il possède un talent ainsi que des statistiques de base différentes.

Forme
Mâle

Femelle
Type Normal
Talents Odeur Tenace Aroma-Voile
Gloutonnerie
Isograisse
Statistiques Statistiques comparées
PV 110 115
Attaque 100 90
Défense 75 70
Attaque Spéciale 59
Défense Spéciale 80 90
Vitesse 65
Total 489

Famignol[modifier]

Famignol possède deux formes : la Famille de Trois et la Famille de Quatre, la première ayant 1 chance sur 100 d'apparaître en évoluant un Compagnol. Elles sont purement esthétiques.

Tapatoès[modifier]

Tapatoès possède quatre formes différentes : le Plumage Vert, le Plumage Bleu, le Plumage Jaune et le Plumage Blanc. Les Tapatoès de Plumages Verts et Bleus ont comme talent caché Cran, alors que ceux de Plumages Jaunes et Blancs ont Sans Limite.

Superdofin[modifier]

Grâce à son talent Supermutation, Superdofin possède deux formes différentes : la Forme Ordinaire et la Forme Super. La Forme Super s'active lorsqu'il est retiré du combat.

Forme
Forme Ordinaire

Forme Super
Type Eau
Statistiques Statistiques comparées
PV 100
Attaque 70 160
Défense 72 97
Attaque Spéciale 53 106
Défense Spéciale 62 87
Vitesse 100
Total 457 650

Vrombotor[modifier]

Les boss de la Team Star possèdent chacun une Starmobile, qui est une version modifiée de Vrombotor, avec un type et un talent différent de la normale. Ces formes sont exclusivement détenues par ces personnages et ne peuvent pas être obtenues par le joueur.

Forme de
Vrombotor

Starmobile Segin
Ténèbres

Starmobile Schedar
Feu

Starmobile Tsih
Poison

Starmobile Ruchbah
Fée

Starmobile Caph
Combat
Talent Intimidation Turbo Dépôt Toxique Créa-Brume Endurance
Capacité
signature
Crash Obscur Crash Brûlant Crash Toxique Crash Magique Crash Musclé

Nigirigon[modifier]

Nigirigon possède trois formes différentes : la Forme Courbée, la Forme Affalée et la Forme Raide. Elles sont purement esthétiques pour le Pokémon, mais détermine la statistique boostée par un Oyacata utilisant Plat du Jour.

Deusolourdo[modifier]

Deusolourdo possède deux formes : la Forme Double et la Forme Triple, la seconde ayant 1 chance sur 100 d'apparaître en évoluant un Insolourdo. Elles sont purement esthétiques.

Mordudor[modifier]

Mordudor possède deux formes différentes, la Forme Coffre et la Forme Marche. La première est exclusive à Pokémon Écarlate et Violet, tandis que la seconde est exclusive à Pokémon GO. La Forme Marche peut être transférée depuis Pokémon GO grâce à Pokémon HOME.

Forme
Forme Coffre

Forme Marche
Type Spectre
Talent Phobique Fuite
Statistiques Statistiques comparées
PV 45
Attaque 30
Défense 70 25
Attaque Spéciale 75
Défense Spéciale 70 45
Vitesse 10 80
Total 300

Koraidon et Miraidon[modifier]

Koraidon et Miraidon possèdent tous deux quatre formes distinctes, dont une Forme Combat et trois Formes Montures.

Pokémon Forme Combat Formes Montures
Koraidon
Forme Finale

Forme de Course

Forme de Nage

Forme de Vol
Miraidon
Mode Ultime

Mode Terrestre

Mode Aquatique

Mode Aérien

Ursaking[modifier]

Ursaking possède deux formes. Il possède un talent ainsi que des statistiques de base différentes. Ursaking Lune Vermeille n'est disponible que dans Pokémon Écarlate et Violet.

Forme
Forme normale

Lune Vermeille
Type Sol
Normal
Talents Cran Œil Révélateur
Pare-Balles
Tension
Statistiques Statistiques comparées
PV 130 113
Attaque 140 70
Défense 105 120
Attaque Spéciale 45 135
Défense Spéciale 80 65
Vitesse 50 52
Total 550 555

Poltchageist et Théffroyable[modifier]

Poltchageist et Théffroyable disposent de deux formes : la Forme Imitation et la Forme Onéreuse pour Poltchageist et la Forme Médiocre et la Forme Exceptionnelle pour Théffroyable.

La Forme Onéreuse et la Forme Exceptionnelle sont les plus rares, car elles ne possèdent environ que 1 % de chance d'être trouvées. On peut reconnaître ces formes grâce à une étiquette, sur le revers du Bol, en dessous du Pokémon. À noter que cette forme est tout simplement esthétique et ne change en rien les statistiques.


Forme
Imitation

Forme Onéreuse

Forme Médiocre

Forme Exceptionnelle

Ogerpon[modifier]

Ogerpon possède quatre formes différentes : Masque Turquoise, Masque du Puis, Masque du Fourneau et Masque de la Pierre. Chaque masque donne au Pokémon des types et talents différents :

Forme


Masque Turquoise



Masque du Puits



Masque du Fourneau



Masque de la Pierre
Type Plante Plante
Eau
Plante
Feu
Plante
Roche
Talent Acharné Absorbe-Eau Brise Moule Fermeté
Force Mémorielle (sous forme Téracristal)

Terapagos[modifier]

Terapagos possède trois formes : la Forme Normale, la Forme Téracristal et la Forme Stellaire.

Forme
Forme Normale

Forme Téracristal

Forme Stellaire
Type Normal
Talent Téramorphose Téra-Carapace Téraformation 0
Statistiques Statistiques comparées
PV 90 95 160
Attaque 65 95 105
Défense 85 110
Attaque Spéciale 65 105 130
Défense Spéciale 85 110
Vitesse 60 85
Total 450 600 700

Dans les jeux secondaires[modifier]

Lugia Obscur[modifier]

Lugia dispose d'une forme obscure exclusive à Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres.

Forme
Lugia

Lugia Obscur
Types Psy
Vol
Psy
Vol Obscur

Kecleon violet[modifier]

Dans la série Pokémon Donjon Mystère, le Magasin Kecleon est tenu par deux Kecleon, dont un violet.


Kecleon

Kecleon violet

Dialga Primal[modifier]

Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps, de l'Ombre et du Ciel, Dialga a perdu le contrôle du temps suite à l'effondrement de la Tour du Temps, celui-ci perd également la raison et est englouti par les ténèbres. Cela entraîne une transformation venant des temps anciens, primitive, sauvage : Dialga Primal. Sous cette forme, Dialga devient plus agressif, et plus protecteur au point d'éliminer tous ceux qui osent modifier le cours temporel, de peur de disparaître. Le joueur doit placer les Rouages du Temps au sommet de la Tour du Temps afin que le temps ne s'arrête pas, battre Dialga, et sauver le futur.


Dialga

Dialga Primal

Magicarpe[modifier]

Dans le jeu Pokémon : Magicarpe Jump, Magicarpe possède un grand nombre de motifs qui, excepté le Normal et le Doré (chromatique), n'existent pas dans la série principale.


Normal

Strié

Koï (rouge-blanc)

Koï (rouge-blanc-noir)

Koï (blanc-rouge)

Koï (rouge-or)

Bicolore (rouge)

Orque (rouge)

Vagues (rouge)

Bicolore (rose)

Orque (rose)

Vagues (rose)

Bulles (gris)

Losanges (gris)

Girafe (gris)

Bulles (violet)

Losanges (violet)

Girafe (violet)

Tigre (orange)

Zèbre (orange)

Vertical (orange)

Tigre (chocolat)

Zèbre (chocolat)

Vertical (chocolat)

Front (rouge)

Masque (rouge)

Front (noir)

Masque (noir)

Pluie (bleu)

Glaçage (bleu)

Pluie (violet)

Glaçage (violet)

Doré

Shadow Mewtwo[modifier]

Dans Pokkén Tournament, un Mewtwo aux couleurs sombres peut-être combattu en tant que boss et débloqué comme personnage jouable. Il est capable de méga-évoluer en une forme similaire à Méga-Mewtwo X.


Shadow Mewtwo

Méga-Évolution

Mewtwo en Armure[modifier]

Dans le cadre de la promotion du film Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution, un Mewtwo portant l'armure du film a été disponible pour l'évènement du Pokémon Day 2020 dans Pokémon GO. Ses statistiques et ses attaques disponibles diffèrent du Mewtwo classique.

Forme
Mewtwo

Mewtwo en Armure
Types Psy
Statistiques
Attaque 300 182
Défense 182 278
PV 214
Total 696 674
Attaques disponibles
Immédiates Psy Choc Mental
Psy Coupe Psycho Acier Queue de Fer
Chargées Combat Exploforce Combat Dynamo-Poing
Psy Psyko Psy Prescience
Feu Lance-Flammes Roche Éboulement
Glace Laser Glace Sol Séisme
Électrik Tonnerre
Chargées
(CT d'élite)
Psy Frappe Psy
Spectre Ball'Ombre
Normal Ultralaser

Pokémon clonés[modifier]

Pour l'évènement du Pokémon Day 2020 dans Pokémon GO, et dans le cadre de la promotion du film Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution, des clones de certains Pokémon ont été disponibles. Ces formes n'ont qu'une différence physique avec les Pokémon normaux et sont Shiny Lock.


Florizarre

Dracaufeu

Tortank

Pikachu

Autres cas particuliers[modifier]

Spinda[modifier]

En fonction de sa valeur interne personnelle, Spinda voit ses taches réparties de manière totalement différente d'un membre de son espèce à un autre. Un calcul mathématique a permis d'établir qu'il existait 4 294 967 296 variations de ce Pokémon.

Dans la série principale, aucune de ces variations n'est considéré comme une forme et aucun Pokédex ne leur donne d'entrée à part entière.

Dans Pokémon GO, il existe seulement 9 variations de tâches de Spinda qui sont toutes listées dans le Pokédex et peuvent donc être considérées comme des formes dans le cadre de ce jeu. La forme chromatique du Spinda 9, avec une tâche en forme de cœur, voit celle-ci scindée en deux tel un cœur brisé ; cette différence minime fait de ce Spinda le seul Pokémon chromatique physiquement différent du Pokémon original.

Numéro 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Normale
Chromatique

Mode Overdrive[modifier]

Le Mode Overdrive est un changement purement esthétique qui existe pour Reshiram, Zekrom, Kyurem Noir et Kyurem Blanc. Pour Reshiram et Zekrom il s'active lors de l'utilisation d'une de leur capacité signature : Flamme Croix et Flamme Bleue pour Reshiram et Éclair Croix et Charge Foudre pour Zekrom. Dans le cas de Kyurem Noir et Kyurem Blanc, le Mode Overdrive est toujours actif en combat.

Bien que dans le cas des formes de Kyurem ce Mode ait un fonctionnement identique au Mode Déchaîné de Xerneas, il n'est considéré par aucun Pokédex comme une forme à part entière.

Solgaleo et Lunala[modifier]

Solgaleo et Lunala peuvent respectivement passer en phase:

  • « Soleil Levant » (Solgaleo), quand il utilise sa capacité signature, Choc Météore.
  • « Pleine Lune » (Lunala), quand il utilise sa capacité signature, Rayon Spectral.

Ces formes sont purement esthétiques.

Marshadow[modifier]

Quand Marshadow utilise sa capacité signature Clepto-Mânes ou sa capacité Z Fauche-Âme des Sept Étoiles, il devient vert.

Voir aussi[modifier]

D'autres changements d'apparences existent dans l'univers Pokémon :