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Forme

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Motisma prêt à changer de forme.

Une forme désigne une variation d'apparence, temporaire ou permanente, chez un Pokémon d'une espèce donné.

Ces variations peuvent être causées par divers facteurs : un objet porté, un changement de climat ou encore une interaction avec un élément extérieur peuvent causer un changement de forme. Le plus souvent, il faut une condition précise à un changement de forme de longue durée (voire une unique forme définitive dans certains cas). Un changement de forme est donc différent d'une évolution dans le sens où ce changement n'est que rarement définitif, et la plupart du temps modifiable.

Il faut veiller à ne pas confondre une forme avec une métamorphose. Grâce à certains talents, comme l'Illusion de Zoroark, ou à des capacités comme Morphing, des Pokémon peuvent changer d'apparence pour prendre celle d'une autre espèce. Cependant, ces changements ne dépassant pas le cadre pur du combat, il sont à considérer comme de simples imitations.

De même les apparences différenciées en fonction du sexe ne constituent pas des variations de formes. Elles n'ont aucune influence sur les statistiques ou les performances au combat, et servent uniquement de repère visuel pour le chasseur de Pokémon averti.

Liste des Pokémon ayant plusieurs formes[modifier]

Dans la première génération[modifier]

Aucun Pokémon n'avait plusieurs formes dans la première génération.

Dans la deuxième génération[modifier]

Zarbi[modifier]

L'alphabet Zarbi dans l'ordre.

Zarbi est le premier Pokémon connu à avoir présenté des différences physiques notables au sein de son espèce.
Systématiquement classés au 201ème rang du Pokédex national, quelle que soit leur apparence au moment de leur capture, les Zarbi constituent une énigme scientifique, archéologique et mystique. Les chercheurs travaillant aux Ruines d'Alpha ont mis au point un Carnet Zarbi afin de récolter des données sur leur mode d'existence. Beaucoup soutiennent la théorie selon laquelle les Zarbi seraient un moyen de communication permettant la transmission d'un message. À supposer que cela soit vrai, l'origine et la teneur du message restent malgré tout totalement inconnu.

On dénombre à l'heure actuelle vingt-huit formes différentes au sein de l'espèce Zarbi :

La forme d'un Zarbi est définie par sa valeur interne personnelle, attribuée par le jeu au moment où le joueur le rencontre. Les différentes formes n'ont aucune influence connue sur les statistiques d'un Zarbi.

Dans la troisième génération[modifier]

Morphéo[modifier]

Morphéo est le premier Pokémon connu dont les variations de forme ont eu une influence sur son type. Ses transformations sont dues à son talent Météo, et se font en fonction de certains climats :

  • Par temps calme, ou lorsqu'il est à l'intérieur d'un bâtiment, Morphéo conserve son apparence de base et garde son type Normal ;
  • Sous la grêle, il adopte la forme Neige, son type Glace lui permettant alors de résister aux dégâts causés automatiquement à chaque tour ;
  • Sous la pluie, il adopte la forme Pluie et devient de type Eau ;
  • Enfin, sous un fort ensoleillement, il adopte la forme Soleil et devient de type Feu.

Ces changements de type permettent à ce Pokémon de bénéficier d'un bonus important à ses attaques, par un effet cumulé de STAB et de bonus météorologiques. Par contre, ni le brouillard, ni les tempêtes de sable n'ont d'influence sur l'apparence ou le type de Morphéo. D'autre part, ces changements de forme n'altèrent pas les statistiques de base de ce Pokémon, et prennent fin dès que le combat se termine. Une autre de leurs particularités est de ne pas avoir d'apparence chromatique.

Sprite 351 RS.png
Morphéo
Sprite 351 Blizzard RS.png
Forme Neige
Sprite 351 Eau de Pluie RS.png
Forme Pluie
Sprite 351 Solaire RS.png
Forme Soleil

Il est également à noter que son attaque Ball'Météo varie également en fonction du climat. Par défaut, Ball'Météo possède une puissance de 50 et inflige des dégâts de type Normal.
Par contre, si les conditions météo sont altérées, Ball'Météo voit sa puissance doublée pour monter à 100, et son type modifié en fonction du climat rencontré :

Deoxys[modifier]

Fruit de la mutation d'un virus extra-terrestre, Deoxys est le premier Pokémon légendaire à avoir eu accès à plusieurs formes, et également le premier Pokémon pour qui ces formes ont eu une influence sur ses statistiques et les attaques qu'il peut apprendre.
Durant la troisième génération, la forme de Deoxys était définie en fonction de la version dans laquelle il était joué : forme Normale dans Pokémon Rubis et Saphir, Attaque dans Pokémon Rouge Feu, Défense dans Pokémon Vert Feuille et enfin Vitesse dans Pokémon Émeraude. La quatrième génération a quant à elle permis de faire changer Deoxys de forme à volonté par le biais de météorites. Celles-ci se trouvent à Voilaroc dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, et sur la route 3 dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Ce système est par ailleurs conservé dans la cinquième génération mais avec une météorite, située au musée de Maillard. Pour cela, il faut inspecter la météorite plusieurs fois jusqu'à avoir la forme voulue. Dans la sixième génération, c'est le même système au Bureau d'Étude des Fossiles dans Pokémon X et Y, chez le Professeur Kosmo dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et à l'Observatoire dans Pokémon Soleil et Lune.

Forme Sprite 386 RS.png
Deoxys
Sprite 386 Attaque RFVF.png
Forme Attaque
Sprite 386 Défense RFVF.png
Forme Défense
Sprite 386 Vitesse E.gif
Forme Vitesse
Types psy psy psy psy
Statistiques Statistiques comparées
PV 50 50 50 50
Attaque 150 180 70 95
Défense 50 20 160 90
Attaque Spéciale 150 180 70 95
Défense Spéciale 50 20 160 90
Vitesse 150 150 90 180
Total 600 600 600 600
Niveau Attaques apprises*
17 Téléport Reflet
25 Sabotage Provoc Sabotage
33 Poursuite Picots Poursuite
49 Saisie Surpuissance Saisie Météores
73 Force Cosmik Mur de Fer Hâte
Amnésie
81 Soin Élécanon Soin
97 Ultralaser Riposte Vit. Extrême
Voile Miroir

Lugia Obscur[modifier]

Lugia dispose d'une forme obscure exclusive à Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres.

Forme Miniature 249 Colo.gif
Lugia
Miniature 249 Obscur XD.png
Forme Obscur
Types psy
eau
psy
eau obscur

Dans la quatrième génération[modifier]

Cheniti et Cheniselle[modifier]

Cheniti est un Pokémon doté de trois formes différentes, nommées capes :

Sprite 412 Plante DP.png
Cape Plante
Sprite 412 Sable DP.png
Cape Sable
Sprite 412 Déchet DP.png
Cape Déchet
  • La cape « Plante » est obtenue après un combat dans les hautes herbes ;
  • La cape « Sable » apparaît après un combat sur une plage, sur l'eau, dans une grotte ou face à un Pokémon trouvé dans un arbre ;
  • Enfin, la cape « Déchet » est revêtue après un combat à l'intérieur d'un bâtiment.

Ces différentes formes n'ont aucune influence sur le développement de Cheniti, mais deviennent déterminantes lorsqu'un individu femelle évolue en Cheniselle.
En effet, la cape revêtue à cet instant définira son type, ses statistiques de bases et ses capacités spécifiques de manière irréversible, et il sera impossible pour le joueur de modifier la forme de son Pokémon par la suite.

Forme Sprite 413 Plante DP.png
Cape Plante
Sprite 413 Sable DP.png
Cape Sable
Sprite 413 Déchet DP.png
Cape Déchet
Types insecte
plante
insecte
sol
insecte
acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 60 60 60
Attaque 59 79 69
Défense 85 105 95
Attaque Spéciale 79 59 69
Défense Spéciale 105 85 95
Vitesse 36 36 36
Total 424 424 424
Niveau Attaques apprises*
26 Tranch'Herbe Boule Roc Miroi-Tir
29 Croissance Armure Strido-Son
47 Tempête Verte Abîme Tête de Fer

Ceriflor[modifier]

À l'instar de Morphéo, Ceriflor peut changer d'aspect durant un combat en fonction du climat. Si elle est la plupart du temps fermée, elle s'épanouit lors d'un fort ensoleillement.
Ce changement de forme est purement esthétique, mais peut être considéré comme une illustration de son talent Don Floral, qui augmente ses Attaque et Défense Spéciale de 50% sous le soleil.

Sprite 421 Couvert DP.png
Temps Couvert
Sprite 421 Ensoleillé DP.png
Temps Ensoleillé

Sancoki et Tritosor[modifier]

Sancoki et Tritosor peuvent prendre des apparences différentes en fonction du lieu de leur capture dans la région de Sinnoh.
Leur forme « Mer Occident » est reconnaissable à sa couleur rose, et peut être rencontrée dans les zones maritimes situées à l'Ouest du Mont Couronné. L'alternative « Mer Orient », de couleur bleue, peut être aperçue à l'Est. D'autres détails physiques permettent de différencier ces deux formes, comme la forme des différentes parties de leur anatomie, ou la couleur verte présente chez les spécimens orientaux.
Ces apparences n'ont aucune influence sur les types, les statistiques ou les capacités de ces espèces. Elles ne peuvent pas non plus être modifiées, et un Sancoki conservera sa couleur d'origine au moment d'évoluer, où qu'il se trouve.

Sprite 422 Occident NB.png
Forme Mer Occident
Sprite 422 Orient NB.png
Forme Mer Orient
Sprite 423 Occident NB.png
Forme Mer Occident
Sprite 423 Orient NB.png
Forme Mer Orient

Motisma[modifier]

Depuis la sortie de Pokémon Platine, Motisma possède 5 formes alternatives à son apparence de base, pouvant être obtenues en le faisant interagir avec des équipements électroménagers. Le changement de forme n'a lieu qu'après l'apprentissage d'une attaque particulière. À l'inverse, le retour à sa forme de base fait automatiquement oublier l'attaque en question, ou a lieu dès que l'attaque est oubliée.

Durant Pokémon Platine, un changement de forme n'influait que sur les statistiques et les attaques pouvant être apprises par Motisma, tandis que son type demeurait invariablement Électrik - Spectre. Les jeux Pokémon Or HeartGold et Pokémon Argent SoulSilver ont pallié cet « oubli » en appliquant également un changement de type. Cette modification fait de Motisma le seul Pokémon combinant les types Électrik - Feu ou Électrik - Plante connu à l'heure actuelle.

Dans Pokémon Platine, Motisma peut changer de forme dans le Bâtiment Galaxy à Vestigion si le joueur possède la Clé Secrète, dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2 au Centre Commercial R9, dans Pokémon X et Y au Laboratoire du Professeur Platane, dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha au laboratoire du Professeur Seko et dans Pokémon Soleil et Lune au sous-sol du Laboratoire du Professeur Euphorbe.

Forme Sprite 479 DP.png
Motisma
Sprite 479 Chaleur Pt.png
Forme Chaleur
Sprite 479 Hélice Pt.png
Forme Hélice
Sprite 479 Froid Pt.png
Forme Froid
Sprite 479 Lavage Pt.png
Forme Lavage
Sprite 479 Tonte Pt.png
Forme Tonte
Types* électrik
spectre
électrik
feu
électrik
vol
électrik
glace
électrik
eau
électrik
plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 50
Attaque 50 65
Défense 77 107
Attaque Spéciale 95 105
Défense Spéciale 77 107
Vitesse 91 86
Total 440 520
Attaque apprise automatiquement*
Capacité Surchauffe Lame d'Air Blizzard Hydrocanon Tempête Verte

Dans Pokémon Soleil et Lune, un Motisma un peu particulier accompagne le joueur car il habite un Pokédex et il parle le langage humain. Il s'agît du Motisma-Dex. Le Motisma n'a cependant pas la capacité de combattre. Il apparaît continuellement sur l'écran tactile du joueur.

Dans Pokémon Épée et Bouclier, un autre Motisma particulier apparaît. Cette fois-ci, il habite un smartphone, avec de multiples fonctions, mais sert également de Pokédex. C'est le Motismart.

Giratina[modifier]

Pokémon Platine a également permis à Giratina d'acquérir une nouvelle forme modifiant son apparence, ses statistiques et son talent.
Présentée comme sa « forme Originelle », celle-ci est accessible au Pokémon légendaire lorsqu'il se trouve dans le Monde Distorsion, ou en portant l'Orbe Platiné dans le monde réel.
Son apparence connue jusqu'alors avec Pokémon Diamant et Perle est celle qu'il adopte lors de ses séjours dans le monde réel, et se fait désormais appeler « forme Alternative ».

Forme Sprite 487 Alternative DP.png
Forme Alternative
Sprite 487 Originelle Pt.png
Forme Originelle
Types spectre
dragon
spectre
dragon
Talent Pression Lévitation
Statistiques Statistiques comparées
PV 150 150
Attaque 100 120
Défense 120 100
Attaque Spéciale 100 120
Défense Spéciale 120 100
Vitesse 90 90
Total 680 680

Shaymin[modifier]

Shaymin est le dernier Pokémon à avoir eu droit à une nouvelle forme grâce à Pokémon Platine.
Cette nouvelle « Forme Céleste », opposée à sa « Forme Terrestre » connue jusqu'alors, lui permet de s'attribuer le type secondaire Vol et le talent Sérénité, en plus de changements radicaux dans la répartition de ses statistiques de base. Cette forme est accessible grâce à la fleur de Gracidée, un objet rare pouvant être utilisé le jour uniquement. Shaymin reprendra sa forme terrestre durant la nuit ou s'il est gelé. Il est aussi possible de lui faire reprendre cette forme en le déposant simplement dans une boîte PC.

Forme Sprite 492 Terrestre Pt.png
Forme Terrestre
Sprite 492 Céleste Pt.png
Forme Céleste
Type plante plante
vol
Talent Médic Nature Sérénité
Statistiques Statistiques comparées
PV 100 100
Attaque 100 103
Défense 100 75
Attaque Spéciale 100 120
Défense Spéciale 100 75
Vitesse 100 127
Total 600 600
Niveau Attaques apprises*
28 Synthèse Vive-Attaque
64 Aromathérapie Lame d'Air
91 Vœu Soin Tempête Verte

Arceus[modifier]

Grâce à son talent Multi-Type, Arceus et son attaque Jugement peuvent changer de type à volonté en fonction de la plaque portée par le dieu Pokémon.

Multitype.gif
Formes d'Arceus
en fonction du type adopté

Chaque forme est d'une couleur différente, pour un grand total de 17 formes alternatives à la forme Normale (adoptée par défaut).
Il est à noter que le code des jeux de quatrième génération dispose également d'une forme correspondant au type ???, présente pour éviter l'émergence de bugs, mais ne pouvant être obtenue sans méthode de triche, puisque la plaque « ??? » est inexistante.

Une dix-septième plaque, appelée Plaque Pixie, est apparue plus tard, avec les jeux de la sixième génération, pour permettre à Arceus d'adopter le nouveau type Fée.

Sprite 493 Fée XY.png
Arceus tenant une Plaque Pixie à partir de la sixième génération

Dans la cinquième génération[modifier]

Bargantua[modifier]

Tout comme Sancoki et Tritosor, Bargantua possède deux formes différentes en fonction de son lieu de capture. Leur premier talent change en fonction de leur forme.

Forme Sprite 550 Rouge NB.png
Forme Rouge
Sprite 550 Bleu NB.png
Forme Bleue
Types eau eau
Talent Téméraire Tête de Roc

Le Bargantua à « Motif Rouge » est caractérisé par sa ligne rouge, ses yeux arrondis et ses nageoires crantées. La variante à « Motif Bleu » possède une ligne bleue, des yeux bridés et des nageoires lisses.
La version Noire permet de rencontrer majoritairement des Bargantua à motif rouge, tandis que la Blanche permet de capturer principalement des motifs bleus. Il reste cependant possible de rencontrer à de rares occasions la forme opposée, en pêchant dans les tourbillons pouvant apparaître occasionellement.
Il y a par ailleurs une probabilité de l'ordre de 5% qu'un Bargantua motif rouge porte l'objet Dent Océan, et qu'un motif bleu soit possesseur de l'objet Écaille Océan.

Dans Pokémon X et Y, les Bargantua motif bleu peuvent être pêchés avec une Super Canne et les Bargantua motif rouge avec une Méga Canne.

Darumacho[modifier]

Par le biais du talent Mode Transe, Darumacho peut changer de forme et acquérir le type secondaire Psy lorsque ses PV sont inférieur à 50%.
Cette transformation a également une influence sur ses statistiques, dont le total augmente de 60, et qui s'orientent vers la défense et l'Attaque Spéciale aux dépens de l'attaque et de la vitesse.
Le Mode Transe prend fin si le Pokémon a plus de 50% de PV ou s'il est KO.

Forme Sprite 555 NB.png
Darumacho
Sprite 555 Transe NB.png
Mode Transe*
Type feu feu
psy
Statistiques Statistiques comparées
PV 105 105
Attaque 140 30
Défense 55 105
Attaque Spéciale 30 140
Défense Spéciale 55 105
Vitesse 95 55
Total 480 540

Vivaldaim et Haydaim[modifier]

Vivaldaim et son évolution Haydaim servent d'illustration au système de changement de saisons mis en place à la cinquième génération.
Leurs apparences évoluent pour s'adapter à leur environnement. Ces formes n'ont pas d'influence sur le développement de ces espèces. Dans la sixième génération, aucun critère de choix de la forme n'a encore été trouvé.

Sprite 585 Printemps NB.png
Forme Printanière
Sprite 585 Été NB.png
Forme Estivale
Sprite 585 Automne NB.png
Forme Automnale
Sprite 585 Hiver NB.png
Forme Hivernale
Sprite 586 Printemps NB.png
Forme Printanière
Sprite 586 Été NB.png
Forme Estivale
Sprite 586 Automne NB.png
Forme Automnale
Sprite 586 Hiver NB.png
Forme Hivernale

Trio des génies[modifier]

Depuis la sortie de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, chaque membre du trio des génies a obtenu une forme alternative lui donnant une apparence bestiale. La forme de base est dite « forme Avatar », tandis que la nouvelle forme est appelée « forme Totémique ».

Boréas[modifier]
Forme Sprite 641 NB.png
Forme Avatar
Sprite 641 Totémique NB2.png
Forme Totémique
Types vol vol
Talent Farceur Régé-Force
Statistiques Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 100
Défense 70 80
Attaque Spéciale 125 110
Défense Spéciale 80 90
Vitesse 111 121
Total 580 580
Fulguris[modifier]
Forme Sprite 642 NB.png
Forme Avatar
Sprite 642 Totémique NB2.png
Forme Totémique
Types électrik
vol
électrik
vol
Talent Farceur Absorb Volt
Statistiques Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 105
Défense 70 70
Attaque Spéciale 125 145
Défense Spéciale 80 80
Vitesse 111 101
Total 580 580
Démétéros[modifier]
Forme Sprite 645 NB.png
Forme Avatar
Sprite 645 Totémique NB2.png
Forme Totémique
Types sol
vol
sol
vol
Talent Force Sable Intimidation
Statistiques Statistiques comparées
PV 89 89
Attaque 125 145
Défense 90 90
Attaque Spéciale 115 105
Défense Spéciale 80 80
Vitesse 101 91
Total 600 600

Kyurem[modifier]

Avec Pokémon Noir 2 et Blanc 2, Kyurem s'est vu doté de deux formes alternatives, lui donnant des apparences et des talents le rapprochant de Reshiram et Zekrom.
Ces formes sont désignées sous les noms « Kyurem Noir » et « Kyurem Blanc ». Elles sont obtenues en utilisant le Pointeau ADN sur Kyurem, si celui-ci et Zekrom ou Reshiram sont dans l'équipe. Avec ce mécanisme de « fusiorption », Kyurem et le second dragon ne font plus qu'un, ses capacités et statistiques sont alors modifiées. Cette fusion peut être annulée en réutilisant l'objet sur le Kyurem Blanc/Noir de l'équipe.

Forme Sprite 646 NB.png
Kyurem
Sprite 646 Noir NB2.png
Kyurem Noir
Sprite 646 Blanc NB2.png
Kyurem Blanc
Types dragon
glace
dragon
glace
dragon
glace
Talent Pression Téra-Voltage TurboBrasier
Statistiques Statistiques comparées
PV 125 125 125
Attaque 130 170 120
Défense 90 100 90
Attaque Spéciale 130 120 170
Défense Spéciale 90 90 100
Vitesse 95 95 95
Total 660 700 700
Niveau Attaques apprises*
43 Grimace Éclair Croix Flamme Croix
50 Ère Glaciaire Éclair Gelé Feu Glacé
Mode Overdrive[modifier]
Article détaillé : Mode Overdrive

À noter également que Kyurem Blanc, Kyurem Noir, Reshiram et Zekrom disposent du Mode Overdrive qui s'active uniquement lors des combats. Toutefois ces formes sont purement esthétiques, et ne change pas les statistiques.

Keldeo[modifier]

Keldeo a lui aussi obtenu une nouvelle forme avec Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Il s'agit de l'aspect Décidé qu'il prend en apprenant l'attaque Lame Ointe sur le rocher taillé derrière la maison de Goyah, à Amaillide. Aucun changement dans ses stats de base ne se remarque.

Sprite 647 NB.png
Keldeo
Sprite 647 Décidé NB2.png
Aspect Décidé

Meloetta[modifier]

En apprenant l'attaque Chant Antique, Meloetta peut changer de forme à volonté durant un combat, sous réserve de toucher un adversaire avec cette capacité.
Cette transformation se traduit par un changement de type et une répartition différente de ses statistiques de bases, qui privilégient le physique ou le spécial en fonction de la forme choisie. Meloetta reprend sa Forme Chant à la fin du combat, ou si elle est rappelée entre temps.

Forme Sprite 648 Chant NB.png
Forme Chant
Sprite 648 Danse NB.png
Forme Danse
Type normal
psy
normal
combat
Statistiques Statistiques comparées
PV 100 100
Attaque 77 128
Défense 77 90
Attaque Spéciale 128 77
Défense Spéciale 128 77
Vitesse 90 128
Total 600 600

Genesect[modifier]

Genesect dispose de cinq formes différentes, définies par le module qu'il porte lors d'un combat.
Ce module influe sur le type de son attaque Techno Buster, qui peut être de type Normal (par défaut), Eau, Électrik, Feu ou Glace.
Le type de Genesect et ses statistiques demeurent inchangés, et son apparence ne varie que légèrement : seule la couleur des munitions de son canon se modifie.

Sprite 649 NB.png
Genesect
Sprite 649 Aqua NB.png
Module Aqua
Sprite 649 Choc NB.png
Module Choc
Sprite 649 Cryo NB.png
Module Cryo
Sprite 649 Pyro NB.png
Module Pyro

Dans la sixième génération[modifier]

Prismillon[modifier]

Les différents motifs de Prismillon, excluant les motifs Poké Ball et Fantaisie.

Les ailes de Prismillon ont un motif différent selon le pays de la console sur laquelle le jeu est joué.
Pour obtenir les différentes formes de Prismillon, il faut obtenir ce Pokémon par échange avec un joueur d'un autre pays/continent.

Faire un œuf de Prismillon étranger ne permet pas d'avoir un futur Prismillon avec le même motif que celui du parent, puisque l'œuf est généré par la console locale.

Les Motifs connus sont :

Motif Régions d'obtention
666 Motif Archipel Afrique du Sud et dans les Caraïbes.
666 Motif Banquise Canada, Alaska, Russie
666 Motif Blizzard Finlande, Norvège, Russie, Nunavut, Groenland
666 Motif Continent Allemagne, Belgique, Pologne, Suède, Pays Baltes, Corée
666 Motif Cyclone Taïwan, Hong-Kong
666 Motif Delta Australie, Afrique
666 Motif Fantaisie Évènementiel
666 Motif Floraison France et limitrophes
666 Motif Glace Islande, Japon nord
666 Motif Jungle Amérique Centrale et régions amazoniennes.
666 Motif Mangrove Brésil, Uruguay, Argentine
666 Motif Métropole Est des États-Unis
666 Motif Monarchie Japon
666 Motif Poké Ball Évènementiel
666 Motif Rivage Ouest de la France, Italie, Grèce
666 Motif Sable Moyen-Orient
666 Motif Sécheresse Ouest des États-Unis, Caucase, Mexique Nord
666 Motif Soleil Levant Hawaï et certaines îles de l'océan Indien.
666 Motif Verdure Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Irlande
666 Motif Zénith Mexique, Salvador, sud-est de l'Afrique, province Australienne nordique.

Flabébé, Floette et Florges[modifier]

Cinq coloris de fleurs sont disponibles pour Flabébé et ses évolutions. Une nuance supplémentaire est à apporter, la couleur de sa fleur deviendra la couleur de son évolution finale, Florges.

Sprite 669 Rouge XY.png
Fleur Rouge
Sprite 669 Bleue XY.png
Fleur Bleue
Sprite 669 Orange XY.png
Fleur Orange
Sprite 669 Blanche XY.png
Fleur Blanche
Sprite 669 Jaune XY.png
Fleur Jaune
Sprite 670 Rouge XY.png
Fleur Rouge
Sprite 670 Bleue XY.png
Fleur Bleue
Sprite 670 Orange XY.png
Fleur Orange
Sprite 670 Blanche XY.png
Fleur Blanche
Sprite 670 Jaune XY.png
Fleur Jaune
Sprite 671 Rouge XY.png
Fleur Rouge
Sprite 671 Bleue XY.png
Fleur Bleue
Sprite 671 Orange XY.png
Fleur Orange
Sprite 671 Blanche XY.png
Fleur Blanche
Sprite 671 Jaune XY.png
Fleur Jaune

À noter qu'il existe un coloris spécifique au Floette d'A.Z., visible uniquement dans la cinématique de fin du jeu après avoir battu la ligue pour la première fois.

Floette d'AZ.png
A.Z.

Couafarel[modifier]

Grâce au salon de toilettage pour Couafarel à Illumis, ou à une éleveuse au Fan Club Pokémon de Poivressel, le joueur peut toiletter son Couafarel et ainsi le faire changer d'apparence. Une coupe dure au moins 5 jours.
Ce changement est purement esthétique et n'a pas d'influence sur ses statistiques. Si le joueur remet son Couafarel dans une boîte PC, il reprend sa forme de base. Ces formes ne sont pas comptabilisées dans le Pokédex de Pokémon X et Y, où ce sont les formes Mâle et Femelle qui apparaissent. En revanche, elles sont comptabilisées dans le Pokédex de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Sprite 676 Normale XY.png
Couafarel
Sprite 676 Cœur XY.png
Coupe Cœur
Sprite 676 Demoiselle XY.png
Coupe Demoiselle
Sprite 676 Diamant XY.png
Coupe Diamant
Sprite 676 Étoile XY.png
Coupe Étoile
Sprite 676 Kabuki XY.png
Coupe Kabuki
Sprite 676 Madame XY.png
Coupe Madame
Sprite 676 Monsieur XY.png
Coupe Monsieur
Sprite 676 Pharaon XY.png
Coupe Pharaon
Sprite 676 Reine XY.png
Coupe Reine

Exagide[modifier]

Exagide possède deux formes grâce à son talent Déclic Tactique : une forme Assaut et Parade.

Forme Sprite 681 Parade XY.png
Forme Parade
Sprite 681 Assaut XY.png
Forme Assaut
Type acier
spectre
acier
spectre
Statistiques Statistiques comparées
PV 60
Attaque 50 150
Défense 150 50
Attaque Spéciale 50 150
Défense Spéciale 150 50
Vitesse 60
Total 520

Pitrouille et Banshitrouye[modifier]

Pitrouille et Banshitrouye possèdent quatre formes différentes. Chacune de ses formes ont des statistiques et des tailles différentes. Aussi, il est impossible de changer la forme de ceux-ci : elle restera toujours à celle capturée. La forme Taille Ultra a un cri plus grave.


Forme Sprite 710 Mini XY.png
Taille Mini
Sprite 710 Normale XY.png
Taille Normale
Sprite 710 Maxi XY.png
Taille Maxi
Sprite 710 Ultra XY.png
Taille Ultra
Type spectre
plante
spectre
plante
spectre
plante
spectre
plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 44 49 54 59
Attaque 66
Défense 70
Attaque Spéciale 44
Défense Spéciale 55
Vitesse 56 51 46 41
Total 335
Forme Sprite 711 Mini XY.png
Taille Mini
Sprite 711 Normale XY.png
Taille Normale
Sprite 711 Maxi XY.png
Taille Maxi
Sprite 711 Ultra XY.png
Taille Ultra
Type spectre
plante
spectre
plante
spectre
plante
spectre
plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 55 65 75 85
Attaque 85 90 95 100
Défense 122
Attaque Spéciale 58
Défense Spéciale 75
Vitesse 99 84 69 54
Total 494

Xerneas[modifier]

Sprite 716 Paisible XY.pngForme Paisible Sprite 716 Déchaîné XY.png
Forme Déchaîné

Xerneas possède une forme Paisible et une forme Déchaîné. La forme Paisible est active hors-combat, la forme Déchaîné, elle, s'active en combat. Les cornes de Xerneas deviennent lumineuses en mode Déchaîné. Ces changements sont purement esthétiques et ne changent rien au niveau des statistiques et des attaques.

Hoopa[modifier]

Hoopa possède une forme Enchaînée de type Psy et Spectre et une forme Déchaînée de type Psy et Ténèbres.
Il peut passer dans sa Forme Déchaînée grâce au Vase Scellé et peut revenir dans sa Forme Enchaînée après trois jours, s'il est déposé dans le PC, ou s'il est échangé.

Les deux formes de Hoopa peuvent apprendre les attaques différentes. En plus, une de ces attaques, Furie Dimension, ne peut être utilisée que sous sa Forme Déchaînée.

Forme Sprite 720 Enchaînée ROSA.png
Forme Enchaînée
Sprite 720 Déchaînée ROSA.png
Forme Déchaînée
Type psy
spectre
psy
ténèbres
Statistiques Statistiques comparées
PV 80
Attaque 110 160
Défense 60
Attaque Spéciale 150 170
Défense Spéciale 130
Vitesse 70 80
Total 600 680

Pikachu Cosplayeur[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, un Pikachu un peu particulier est donné au joueur à la fin de son premier concours : le Pikachu Cosplayeur. Celui-ci a la particularité de pouvoir changer de costume en parlant à une Éleveuse dans chaque salle de concours.

Aucun changement de statistique n'est vu lors du changement de costume. Cependant, chaque costume lui apprend une attaque qu'il ne peut avoir autrement.

Forme Sprite 025 Cosplayeur ROSA.png
Cosplayeur
Sprite 025 Rockeur ROSA.png
Forme Rockeur
Sprite 025 Docteur ROSA.png
Forme Docteur
Sprite 025 Star ROSA.png
Forme Star
Sprite 025 Lady ROSA.png
Forme Lady
Sprite 025 Catcheur ROSA.png
Forme Catcheur
Capacité Poing Météor Champ Électrifié Vampibaiser Chute Glace Flying Press

Dans la septième génération[modifier]

La septième génération Pokémon met pour la première fois en place des nouvelles formes d'Alola. Ces Pokémon sont tous issus de la première génération.

Amphinobi[modifier]

L'Amphinobi obtenu dans Pokémon Soleil et Lune : Version démo spéciale possède le talent Synergie, lui permettant de changer de forme après avoir mis un Pokémon K.O. en combat. Il devient alors Sachanobi, une forme introduite initialement dans le dessin animé. Il gagne au total 110 points dans ses statistiques, ce qui correspond à 10 points de plus que l'augmentation conférée par une Méga-Évolution.

Forme Sprite 658 XY.png
Forme normale
Sprite 658 Sachanobi SL.png
Forme Sacha
Type Eau
ténèbres
Eau
ténèbres
PV 72 72
Attaque 95 145
Défense 67 67
Attaque Spéciale 103 153
Défense Spéciale 71 71
Vitesse 122 132
Total 530 640

Zygarde[modifier]

L'unique apparence serpentine de Zygarde issue de la sixième génération prend le nom de "Forme 50 %", tandis que deux formes supplémentaires lui sont maintenant ajoutées : à "10 %" il prend une apparence canine, et à 100 % (forme dite "Parfaite") il ressemble à un titan. Les formes 10% et 50% sont modifiables par le biais de la Boîte Zygarde (mais le Zygarde en question doit avoir le talent Rassemblement), tandis que la forme 100% n'est activable qu'en combat (toujours avec le talent Rassemblement).

Forme Sprite 718 10% SL.png
Forme 10%
Sprite 718 50% XY.png
Forme 50%
Sprite 718 Parfaite SL.png
Forme 100%
Type Dragon
Sol
Dragon
Sol
Dragon
Sol
PV 54 108 216
Attaque 100 100 100
Défense 71 121 121
Attaque Spéciale 61 81 91
Défense Spéciale 85 95 95
Vitesse 115 95 85
Total 486 600 708

Plumeline[modifier]

Plumeline est un Pokémon dont chaque forme correspond à une danse. Chaque Plumeline est associé à une île, et son type change en fonction de sa forme. Sa capacité signature Danse Éveil, prend le type du Plumeline correspondant. Plumeline peut aussi changer de forme selon le nectar qu'il boit.

Forme Sprite 741 Buyo SL.png
Forme Buyo
Sprite 741 Pom-Pom SL.png
Forme Pom-Pom
Sprite 741 Hula SL.png
Forme Hula
Sprite 741 Flamenco SL.png
Forme Flamenco
Type Vol
spectre
Vol
électrik
Vol
psy
Vol
feu
Île Poni Mele-Mele Akala Ula-Ula
Localisation Jardin de Poni Jardin de Mele-Mele Route 6 (Alola) Jardin d'Ula-Ula
Nectar Nectar Mauve
Nectar Mauve.png
Nectar Jaune
Nectar Jaune.png
Nectar Rose
Nectar Rose.png
Nectar Rouge
Nectar Rouge.png

Lougaroc[modifier]

La forme que prendra un Rocabot en évoluant en Lougaroc ne peut pas être choisie par le joueur. En effet, selon la version que le joueur possède, le Lougaroc ne possédera pas la même forme : il aura une forme Diurne (dans Pokémon Soleil) ou une forme Nocturne (dans Pokémon Lune). Ces formes n'apprennent ni les mêmes capacités, ni ne possèdent les mêmes statistiques. Depuis Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Lougaroc obtient une nouvelle forme : la forme Crépusculaire.

Forme Sprite 745 Diurne SL.png
Forme Diurne
Sprite 745 Nocturne SL.png
Forme Nocturne
Sprite 745 Crépusculaire USUL.png
Forme Crépusculaire
Type roche roche roche
Statistiques comparées
PV 75 85 75
Attaque 115 115 117
Défense 65 75 65
Attaque Spéciale 55 55 55
Défense Spéciale 65 75 65
Vitesse 112 82 110
Total 487 487 487
Capacités apprises *
Départ Prévention Riposte Vif Roc
Vive-Attaque Contre Riposte
/ Provoc /
Évolution Vif Roc / Mania

Froussardine[modifier]

Froussardine a systématiquement sa forme Solitaire hors-combat. Mais dès qu'il entre combat, et qu'il remplit les conditions nécessaires (avoir 25% de ses Points de Vie, ou plus ; et être au minimum Niveau 20), il passera en forme Banc, plus puissante et radicalement différente (ayant l'apparence d'un Banc de poisson, se confondant avec une créature marine effrayante). Il repassera en forme Solitaire s'il repasse en-dessous de 25% de sa Vie. Ces effets lui sont conférés par son talent.

Forme Sprite 746 Solitaire SL.png
Forme Solitaire
Sprite 746 Banc SL.png
Forme Banc
Type eau eau
PV 45 45
Attaque 20 140
Défense 20 130
Attaque Spéciale 25 140
Défense Spéciale 25 135
Vitesse 40 30
Total 175 620

Météno[modifier]

Météno possède un total de 8 formes différentes : 1 forme défensive, et 7 formes noyau (dont la seule différence est la couleur du noyau). Météno change de forme grâce à son talent Bouclier-Carcan : lorsqu'il perd 50% de ses Points de Vie, ou plus, son noyau se dévoile. Météno ne récupère pas son bouclier après le combat : il le reprendra seulement lorsqu'il sera à nouveau en combat (à condition qu'il ait, une fois de plus, les Points de Vie nécessaires).

Sprite 774 Rouge SL.png
Noyau Rouge
Sprite 774 Orange SL.png
Noyau Orange
Sprite 774 Jaune SL.png
Noyau Jaune
Sprite 774 Vert SL.png
Noyau Vert
Sprite 774 Bleu SL.png
Noyau Bleu
Sprite 774 Indigo SL.png
Noyau Indigo
Sprite 774 Violet SL.png
Noyau Violet
Sprite 774 Noyau chromatique SL.png
Noyau Chromatique *
Forme Sprite 774 SL.png
Forme Défensive
Sprite 774 Rouge SL.png
Forme Offensive
Type roche
vol
roche
vol
PV 60 60
Attaque 60 100
Défense 100 60
Attaque Spéciale 60 100
Défense Spéciale 100 60
Vitesse 60 120
Total 440 500

Silvallié[modifier]

À l'instar d'Arceus, Silvallié possède une forme alternative par type. Les statistiques et les capacités apprises ne changent pas, mais le type de sa capacité signature, Coup Varia-Type, prendra le type correspondant à celui de Silvallié. Le type du Pokémon change en fonction du ROM qu'il tient. Ces effets lui sont conférés par son talent Système Alpha.

Sprite 773 SL.png
normal
Sprite 773 Acier SL.png
acier
Sprite 773 Combat SL.png
combat
Sprite 773 Dragon SL.png
dragon
Sprite 773 Eau SL.png
eau
Sprite 773 Feu SL.png
feu
Sprite 773 Fée SL.png
fée
Sprite 773 Glace SL.png
glace
Sprite 773 Insecte SL.png
insecte
Sprite 773 Plante SL.png
plante
Sprite 773 Poison SL.png
poison
Sprite 773 Psy SL.png
psy
Sprite 773 Roche SL.png
roche
Sprite 773 Sol SL.png
sol
Sprite 773 Spectre SL.png
spectre
Sprite 773 Ténèbres SL.png
ténèbres
Sprite 773 Vol SL.png
vol
Sprite 773 Électrik SL.png
électrik

Mimiqui[modifier]

Mimiqui possède deux formes qui, bien que ne possédant aucune différence statistique ou autre, ont une valeur "informative" pour le joueur. En effet, le talent Fantômasque de Mimiqui lui permet d'encaisser la première attaque de l'adversaire, ainsi qu'une éventuelle blessure en cas de confusion, mais ne le protège pas des dégâts occasionnés par un changement de statut ou des Entry Hazard. Sa tête sera redressée quand il n'aura pas encore été frappé, mais s'inclinera quand son costume ne lui procurera plus d'immunité. De ce fait, le joueur sait à vue d’œil quand est-ce que les attaques affecteront Mimiqui.

Solgaleo et Lunala[modifier]

Solgaleo et Lunala peuvent respectivement passer en phase:

  • « Soleil Levant » (Solgaleo), quand il utilise son attaque signature, Choc Météore.
  • « Pleine Lune » (Lunala), quand il utilise son attaque signature, Rayon Spectral.

Ces formes sont purement esthétiques.

Necrozma[modifier]

Depuis Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Necrozma possède deux formes alternatives :

  • la forme "Crinière du Couchant" suite à sa fusion avec Solgaleo;
  • la forme "Ailes de l'Aurore" suite à sa fusion avec Lunala.

Il fusionne avec son partenaire correspondant, ce qui fait qu'il partage de nombreuses caractéristiques physiques avec ce dernier. Un Necrozma fusionné peut devenir un Ultra-Necrozma via l'Ultra-Explosion.

Forme Sprite 800 Ailes de l'Aurore USUL.png
Necrozma Ailes de l'Aurore
Sprite 800 Crinière du Couchant USUL.png
Necrozma Crinière du Couchant
Sprite 800 Ultra USUL.png
Ultra Necrozma
Type psy
spectre
psy
acier
psy
dragon
Statistiques Statistiques comparées
PV 97
Attaque 113 157 167
Défense 109 127 97
Attaque Spéciale 157 113 167
Défense Spéciale 127 109 97
Vitesse 77 129
Total 680 754

Marshadow[modifier]

Quand Marshadow utilise sa capacité signature Clepto-Mânes ou sa capacité Z Fauche-Âme des Sept Étoiles, il devient vert.

Pikachu à casquette[modifier]

Ce Pikachu fut distribué pour la sortie du film "Je te choisis !". Plusieurs caractéristiques font de lui un Pokémon autre qu'un Pikachu normal :

  • Il porte la casquette de Sacha (de l'animé) qui change selon la date de sa réception ;
  • Il ne peut pas utiliser la capacité Z Pikachute Foudroyante, il a cependant sa propre capacité Z : Giga-Tonnerre.
Forme Sprite 025 Casquette Originale SL.png
Kanto et Johto
Sprite 025 Casquette de Hoenn SL.png
Hoenn
Sprite 025 Casquette de Sinnoh SL.png
Sinnoh
Sprite 025 Casquette d'Unys SL.png
Unys
Sprite 025 Casquette de Kalos SL.png
Kalos
Sprite 025 Casquette d'Alola SL.png
Alola
Sprite 025 Casquette Partenaire USUL.png
Partenaire
Date de
réception
15 avril - 1er mai
19 juillet - 31 juillet
3 mai - 15 mai
2 août - 14 août
17 mai - 29 mai
16 août - 28 août
31 mai - 12 juin
30 août - 11 septembre
14 juin - 26 juin
13 septembre - 25 septembre
28 juin - 17 juillet
27 septembre - 9 octobre
Scanner le QR code du Pikachu dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune dévoilé pour la sortie du film Je te choisis ! les 5 et 6 novembre.

Dans la huitième génération[modifier]

Darumacho de Galar[modifier]

A l'instar de Darumacho, le Darumacho de Galar, grâce à son talent, est capable d'entrer en Mode Transe, ce qui lui permet de gagner le type Feu et d'augmenter ses statistiques.

Forme Sprite 555 Galar EB.png
Mode Normal
Sprite 555 Galar Transe EB.png
Mode Transe
Type glace glace
feu
Statistiques Statistiques comparées
PV 105 105
Attaque 140 160
Défense 55 55
Attaque Spéciale 30 30
Défense Spéciale 55 55
Vitesse 95 135
Total 480 540

Nigosier[modifier]

Nigosier possède trois formes différentes qui s'effectuent grâce à son talent Dégobage : la forme normale sous laquelle son bec est vide; la forme "Gobe-Tout", où il a un Embrochet dans son bec; et la forme "Gobe-Chu", où il a un Pikachu dans son bec.

Forme Sprite 845 EB.png
Forme normale
Sprite 845 Gobe-Tout EB.png
Forme Gobe-Tout
Sprite 845 Gobe-Chu EB.png
Forme Gobe-Chu
Condition Activer Dégobage avec 50% de vie ou plus Activer Dégobage avec moins de 50% de vie
Effet Inflige 25% de la vie de l'adversaire Paralyse l'adversaire et lui inflige 25% de sa vie

Salarsen[modifier]

Salarsen possède deux formes différentes, la Forme Aigüe et la Forme Grave. La forme qu'il prend dépend de la nature du Toxizap évolué. Ainsi :

  • la Forme Aigüe s'obtient à partir des natures Bizarre, Brave, Docile, Foufou, Hardi, Jovial, Lâche, Malin, Malpoli, Mauvais, Naïf, Pressé et Rigide ;
  • la Forme Grave s'obtient à partir des natures Assuré, Calme, Discret, Doux, Gentil, Modeste, Prudent, Pudique, Relax, Sérieux, Solo et Timide.
Forme Sprite 849 Aigüe EB.png
Forme Aigüe
Sprite 849 Grave EB.png
Forme Grave
Talent Plus Moins
Niveau Attaques apprises*
20 Choc Venin Piège de Venin
52 Chgt Vitesse Magné-Contrôle

Théffroi et Polthégeist[modifier]

Théffroi et Polthégeist disposent de deux formes; la Forme Authentique et la Forme Contrefaçon. La Forme Authentique est la plus rare, car elle ne possède environ que 1% de chance d'être trouvée. On peut reconnaître cette forme grâce à une étiquette, sur le revers de la théière, en dessous du Pokémon. À noter que cette forme est tout simplement esthétique et ne change en rien les statistiques.

Il n'existe que quelques moyens de connaître la forme de ces Pokémon :

  • les Dynamaxer dans un combat pour voir s'ils portent une étiquette ou non ;
  • les amener au Poké Camping et papoter avec eux pour voir s'ils portent une étiquette ou non lorsqu'ils bougent ;
  • mettre Théffroi au contact de ses deux objets d'évolution, Théière Fêlée et Théière Ébréchée, et voir lequel fonctionne.

Charmilly[modifier]

La forme de Charmilly dépend de la façon dont le joueur tourne lors de l'évolution de Crèmy :

  • Sens horaire de jour : Lait Vanille
  • Sens anti-horaire de jour : Lait Ruby
  • Sens horaire pendant plus de 5 secondes de jour : Mélange Caramel
  • Sens antihoraire pendant plus de 5 secondes de jour : Mélange Ruby
  • Sens horaire de nuit : Lait Matcha
  • Sens antihoraire de nuit : Lait Salé
  • Sens horaire pendant plus de 5 secondes de nuit : Lait Citron
  • Sens antihoraire plus de 5 secondes de nuit : Lait Menthe
  • Sens antihoraire plus de 10 secondes au crépuscule (entre 19h et 20h) : Mélange Tricolore

Les sucreries sur sa tête dépendent de celles données lors de l'évolution. Il en existe 7 (fraise, trèfle, cœur, baie, fleur, étoile et ruban), ce qui fait un total de 63 formes différentes disponibles.

Miniature Fraise en Sucre EB.png
Fraise en Sucre
Miniature Baie en Sucre EB.png
Baie en Sucre
Miniature Cœur en Sucre EB.png
Cœur en Sucre
Miniature Étoile en Sucre EB.png
Étoile en Sucre
Miniature Trèfle en Sucre EB.png
Trèfle en Sucre
Miniature Fleur en Sucre EB.png
Fleur en Sucre
Miniature Ruban en Sucre EB.png
Ruban en Sucre
Miniature 869 Lait Vanille EB.png
Lait Vanille
Sprite 869 Lait Vanille Fraise en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Vanille Baie en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Vanille Coeur en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Vanille Étoile en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Vanille Trèfle en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Vanille Fleur en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Vanille Ruban en Sucre EB.png
Miniature 869 Lait Ruby EB.png
Lait Ruby
Sprite 869 Lait Ruby Fraise en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Ruby Baie en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Ruby Coeur en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Ruby Étoile en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Ruby Trèfle en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Ruby Fleur en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Ruby Ruban en Sucre EB.png
Miniature 869 Lait Matcha EB.png
Lait Matcha
Sprite 869 Lait Matcha Fraise en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Matcha Baie en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Matcha Coeur en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Matcha Étoile en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Matcha Trèfle en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Matcha Fleur en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Matcha Ruban en Sucre EB.png
Miniature 869 Lait Menthe EB.png
Lait Menthe
Sprite 869 Lait Menthe Fraise en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Menthe Baie en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Menthe Coeur en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Menthe Étoile en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Menthe Trèfle en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Menthe Fleur en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Menthe Ruban en Sucre EB.png
Miniature 869 Lait Citron EB.png
Lait Citron
Sprite 869 Lait Citron Fraise en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Citron Baie en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Citron Coeur en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Citron Étoile en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Citron Trèfle en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Citron Fleur en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Citron Ruban en Sucre EB.png
Miniature 869 Lait Salé EB.png
Lait Salé
Sprite 869 Lait Salé Fraise en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Salé Baie en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Salé Coeur en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Salé Étoile en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Salé Trèfle en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Salé Fleur en Sucre EB.png Sprite 869 Lait Salé Ruban en Sucre EB.png
Miniature 869 Mélange Ruby EB.png
Mélange Ruby
Sprite 869 Mélange Ruby Fraise en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Ruby Baie en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Ruby Coeur en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Ruby Étoile en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Ruby Trèfle en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Ruby Fleur en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Ruby Ruban en Sucre EB.png
Miniature 869 Mélange Caramel EB.png
Mélange Caramel
Sprite 869 Mélange Caramel Fraise en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Caramel Baie en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Caramel Coeur en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Caramel Étoile en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Caramel Trèfle en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Caramel Fleur en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Caramel Ruban en Sucre EB.png
Miniature 869 Mélange Tricolore EB.png
Mélange Tricolore
Sprite 869 Mélange Tricolore Fraise en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Tricolore Baie en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Tricolore Coeur en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Tricolore Étoile en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Tricolore Trèfle en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Tricolore Fleur en Sucre EB.png Sprite 869 Mélange Tricolore Ruban en Sucre EB.png

Bekaglaçon[modifier]

Bekaglaçon possède deux formes : la forme "Tête de Gel" et la forme "Tête Dégel". Les changements entre les deux formes s'effectuent grâce au talent Tête de Gel. En changeant de forme, ses statistiques défensives baissent, et sa Vitesse augmente.

Forme Sprite 875 Tête de Gel EB.png
Forme Tête de Gel
Sprite 875 Tête Dégel EB.png
Forme Tête Dégel
Type glace glace
Statistiques Statistiques comparées
PV 75 75
Attaque 80 80
Défense 110 70
Attaque Spéciale 65 65
Défense Spéciale 90 50
Vitesse 50 130
Total 470 470

Morpeko[modifier]

Morpeko possède deux forme : le "Mode Rassasié" et le "Mode Affamé". Ces formes s'expliquent grâce à son talent Déclic Fringale qui, à la fin de chaque tour, alterne entre ses formes et change ainsi le type de la capacité Roue Libre.

Forme Sprite 877 Rassasié EB.png
Forme Rassasié
Sprite 877 Affamé EB.png
Forme Affamé
Type de
Roue Libre
électrik ténèbres

Zacian[modifier]

Zacian possède deux formes : la forme "Héros Aguerri" et la forme "Épée Suprême". Pour passer à sa seconde forme, et gagner le type Acier, il doit porter l'Épée Rouillée.

Forme Sprite 888 Héros Aguerri EB.png
Forme
Héros Aguerri
Sprite 888 Épée Suprême EB.png
Forme
Épée Suprême
Type fée fée
acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 92 92
Attaque 130 170
Défense 115 115
Attaque Spéciale 80 80
Défense Spéciale 115 115
Vitesse 138 148
Total 670 720
Capacité Tête de Fer Gladius Maximus

Zamazenta[modifier]

Zamazenta possède deux formes : la forme "Héros Aguerri" et la forme "Bouclier Suprême". Pour passer à sa seconde forme, et gagner le type Acier, il doit porter le Bouclier Rouillé.

Forme Sprite 889 Héros Aguerri EB.png
Forme
Héros Aguerri
Sprite 889 Bouclier Suprême EB.png
Forme
Bouclier Suprême
Type combat combat
acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 92 92
Attaque 130 130
Défense 115 145
Attaque Spéciale 80 80
Défense Spéciale 115 145
Vitesse 138 128
Total 670 720
Capacité Tête de Fer Aegis Maxima

Éthernatos[modifier]

Éthernatos est capable de prendre une forme similaire au Gigamax, appelé "Infinimax". Il n'apparaît sous cette forme que lors de la deuxième partie du combat contre lui, lors de l'histoire principale de Pokémon Épée et Bouclier et ne peut donc pas être dynamaxé par le joueur. Il est à noté qu'Éthernatos Infinimax est le Pokémon possédant le plus de statistiques, tous jeux confondus.

Forme Sprite 890 EB.png
Forme
de base
Sprite 890 Infinimax EB.png
Forme
Infinimax
Statistiques Statistiques comparées
PV 140 255
Attaque 85 115
Défense 95 250
Attaque Spéciale 145 125
Défense Spéciale 95 250
Vitesse 130 130
Total 690 1125

Autres cas particuliers[modifier]

Spinda[modifier]

Sprite 327 RS.png

Spinda crée la controverse avec son pelage irrégulier : en fonction de sa valeur interne personnelle, ce petit Pokémon voit ses taches réparties de manière totalement différente d'un membre de son espèce à un autre.

Cependant, plusieurs arguments empêchent d'appliquer à ces différences le terme forme :

  • Ses différentes apparences n'ont pas d'influence sur ses caractéristiques ;
  • Il est impossible de changer l'apparence d'un Spinda (ce qui est cependant le cas pour des formes établies) ;
  • Aucune de ses apparences ne porte de nom en particulier.

Ce dernier point est d'autant plus vrai qu'un calcul mathématique a permis d'établir qu'il existait 4 294 967 296 variations de pelage pour Spinda, ce qui donnerait de sérieux maux de crânes aux savants voulant s'atteler à toutes les nommer.

Pichu Troizépi[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pichu Troizépi.

Apparue à l'occasion d'un évènement au Bois aux Chênes dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la femelle Pichu surnommée Troizépi est l'unique variation de Pichu connue à ce jour.

Sprite 172 Troizépi HGSS.png 172 Attaques
Électrik Coup d'Main normal
DO : Joueur Electacle électrik
ID : Vantardise normal
Poké Ball.png Pichu NIV. 30 Balance normal
Objet tenu : Talent : Nature :
Plaque Volt Statik Mauvais

Plusieurs caractéristiques la distinguent du reste de son espèce. Elle est invariablement femelle et mauvaise de nature lors de sa rencontre avec le joueur. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions d'Or HeartGold ou Argent SoulSilver. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'évoluer en Pikachu, et est par conséquent impossible à reproduire, du fait de son statut de bébé Pokémon.

Voir aussi[modifier]

D'autres changements d'apparences existent dans l'univers Pokémon :