Forme

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Motisma prêt à changer de forme.

Une forme désigne une variation d'apparence, temporaire ou permanente, chez un Pokémon d'une espèce donné.

Ces variations peuvent être causées par divers facteurs : un objet porté, un changement de climat ou encore une interaction avec un élément extérieur peuvent causer un changement de forme. Le plus souvent, il faut une condition précise à un changement de forme de longue durée (voire une unique forme définitive dans certains cas). Un changement de forme est donc différent d'une évolution dans le sens où ce changement n'est que rarement définitif, et la plupart du temps modifiable.

Il faut veiller à ne pas confondre une forme avec une métamorphose. Grâce à certains talents, comme l'Illusion de Zoroark, ou à des capacités comme Morphing, des Pokémon peuvent changer d'apparence pour prendre celle d'une autre espèce. Cependant, ces changements ne dépassant pas le cadre pur du combat, il sont à considérer comme de simples imitations.

De même les apparences différenciées en fonction du sexe ne constituent pas des variations de formes. Elles n'ont aucune influence sur les statistiques ou les performances au combat, et servent uniquement de repère visuel pour le chasseur de Pokémon averti.

Liste des Pokémon ayant plusieurs formes[modifier]

Dans la première génération[modifier]

Aucun Pokémon n'avait plusieurs formes dans la première génération.

Dans la deuxième génération[modifier]

Zarbi[modifier]

L'alphabet Zarbi dans l'ordre.

Zarbi est le premier Pokémon connu à avoir présenté des différences physiques notables au sein de son espèce.
Systématiquement classés au 201ème rang du Pokédex national, quelle que soit leur apparence au moment de leur capture, les Zarbi constituent une énigme scientifique, archéologique et mystique. Les chercheurs travaillant aux Ruines d'Alpha ont mis au point un Carnet Zarbi afin de récolter des données sur leur mode d'existence. Beaucoup soutiennent la théorie selon laquelle les Zarbi seraient un moyen de communication permettant la transmission d'un message. À supposer que cela soit vrai, l'origine et la teneur du message restent malgré tout totalement inconnu.

On dénombre à l'heure actuelle vingt-huit formes différentes au sein de l'espèce Zarbi :

La forme d'un Zarbi est définie par sa valeur interne personnelle, attribuée par le jeu au moment où le joueur le rencontre. Les différentes formes n'ont aucune influence connue sur les statistiques d'un Zarbi.

Dans la troisième génération[modifier]

Morphéo[modifier]

Morphéo est le premier Pokémon connu dont les variations de forme ont eu une influence sur son type. Ses transformations sont dues à son talent Météo, et se font en fonction de certains climats :

  • Par temps calme, ou lorsqu'il est à l'intérieur d'un bâtiment, Morphéo conserve son apparence de base et garde son type Normal ;
  • Sous la grêle, il adopte la forme Neige, son type Glace lui permettant alors de résister aux dégâts causés automatiquement à chaque tour ;
  • Sous la pluie, il adopte la forme Pluie et devient de type Eau ;
  • Enfin, sous un fort ensoleillement, il adopte la forme Soleil et devient de type Feu.

Ces changements de type permettent à ce Pokémon de bénéficier d'un bonus important à ses attaques, par un effet cumulé de STAB et de bonus météorologiques. Par contre, ni le brouillard, ni les tempêtes de sable n'ont d'influence sur l'apparence ou le type de Morphéo. D'autre part, ces changements de forme n'altèrent pas les statistiques de base de ce Pokémon, et prennent fin dès que le combat se termine. Avant Pokémon HOME, les formes alternatives de Morphéo avaient aucune différence d'apparence lorsque le Pokémon était chromatique..

Sprite 351 HOME.png
Morphéo
Sprite 351 Blizzard HOME.png
Forme Blizzard
Sprite 351 Eau de Pluie HOME.png
Forme Eau de Pluie
Sprite 351 Solaire HOME.png
Forme Solaire

Il est également à noter que son attaque Ball'Météo varie également en fonction du climat. Par défaut, Ball'Météo possède une puissance de 50 et inflige des dégâts de type Normal.
Par contre, si les conditions météo sont altérées, Ball'Météo voit sa puissance doublée pour monter à 100, et son type modifié en fonction du climat rencontré :

Deoxys[modifier]

Fruit de la mutation d'un virus extra-terrestre, Deoxys est le premier Pokémon légendaire à avoir eu accès à plusieurs formes, et également le premier Pokémon pour qui ces formes ont eu une influence sur ses statistiques et les attaques qu'il peut apprendre.
Durant la troisième génération, la forme de Deoxys était définie en fonction de la version dans laquelle il était joué : forme Normale dans Pokémon Rubis et Saphir, Attaque dans Pokémon Rouge Feu, Défense dans Pokémon Vert Feuille et enfin Vitesse dans Pokémon Émeraude. La quatrième génération a quant à elle permis de faire changer Deoxys de forme à volonté par le biais de météorites. Celles-ci se trouvent à Voilaroc dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, et sur la route 3 dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Ce système est par ailleurs conservé dans la cinquième génération mais avec une météorite, située au musée de Maillard. Pour cela, il faut inspecter la météorite plusieurs fois jusqu'à avoir la forme voulue. Dans la sixième génération, c'est le même système au Bureau d'Étude des Fossiles dans Pokémon X et Y, chez le Professeur Kosmo dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et à l'Observatoire dans Pokémon Soleil et Lune.

Forme Sprite 386 HOME.png
Deoxys
Sprite 386 Attaque HOME.png
Forme Attaque
Sprite 386 Défense HOME.png
Forme Défense
Sprite 386 Vitesse HOME.png
Forme Vitesse
Types psy psy psy psy
Statistiques Statistiques comparées
PV 50 50 50 50
Attaque 150 180 70 95
Défense 50 20 160 90
Attaque Spéciale 150 180 70 95
Défense Spéciale 50 20 160 90
Vitesse 150 150 90 180
Total 600 600 600 600
Niveau Attaques apprises*
17 Téléport Reflet
25 Sabotage Provoc Sabotage
33 Poursuite Picots Poursuite
49 Saisie Surpuissance Saisie Météores
73 Force Cosmik Mur de Fer Hâte
Amnésie
81 Soin Élécanon Soin
97 Ultralaser Riposte Vit. Extrême
Voile Miroir

Lugia Obscur[modifier]

Lugia dispose d'une forme obscure exclusive à Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres.

Forme Miniature 249 Colo.gif
Lugia
Miniature 249 Obscur XD.png
Lugia Obscur
Types psy
eau
psy
eau obscur

Dans la quatrième génération[modifier]

Cheniti et Cheniselle[modifier]

Cheniti est un Pokémon doté de trois formes différentes, nommées capes :

Sprite 412 Plante HOME.png
Cape Plante
Sprite 412 Sable HOME.png
Cape Sable
Sprite 412 Déchet HOME.png
Cape Déchet
  • La cape « Plante » est obtenue après un combat dans les hautes herbes ;
  • La cape « Sable » apparaît après un combat sur une plage, sur l'eau, dans une grotte ou face à un Pokémon trouvé dans un arbre ;
  • Enfin, la cape « Déchet » est revêtue après un combat à l'intérieur d'un bâtiment.

Il existe également un artwork officiel qui dévoile l'apparence de Cheniti sans cape.

Ces différentes formes n'ont aucune influence sur le développement de Cheniti, mais deviennent déterminantes lorsqu'un individu femelle évolue en Cheniselle.
En effet, la cape revêtue à cet instant définira son type, ses statistiques de bases et ses capacités spécifiques de manière irréversible, et il sera impossible pour le joueur de modifier la forme de son Pokémon par la suite.

Forme Sprite 413 Plante HOME.png
Cape Plante
Sprite 413 Sable HOME.png
Cape Sable
Sprite 413 Déchet HOME.png
Cape Déchet
Types insecte
plante
insecte
sol
insecte
acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 60 60 60
Attaque 59 79 69
Défense 85 105 95
Attaque Spéciale 79 59 69
Défense Spéciale 105 85 95
Vitesse 36 36 36
Total 424 424 424
Niveau Attaques apprises*
26 Tranch'Herbe Boule Roc Miroi-Tir
29 Croissance Armure Strido-Son
47 Tempête Verte Abîme Tête de Fer

Ceriflor[modifier]

À l'instar de Morphéo, Ceriflor peut changer d'aspect durant un combat en fonction du climat. Si elle est la plupart du temps fermée, elle s'épanouit lors d'un fort ensoleillement.
Ce changement de forme est purement esthétique, mais peut être considéré comme une illustration de son talent Don Floral, qui augmente ses Attaque et Défense Spéciale de 50% sous le soleil.

Sprite 421 Couvert HOME.png
Temps Couvert
Sprite 421 Ensoleillé HOME.png
Temps Ensoleillé

Sancoki et Tritosor[modifier]

Sancoki et Tritosor peuvent prendre des apparences différentes en fonction du lieu de leur capture dans la région de Sinnoh.
Leur forme « Mer Occident » est reconnaissable à sa couleur rose, et peut être rencontrée dans les zones maritimes situées à l'Ouest du Mont Couronné. L'alternative « Mer Orient », de couleur bleue, peut être aperçue à l'Est. D'autres détails physiques permettent de différencier ces deux formes, comme la forme des différentes parties de leur anatomie, ou la couleur verte présente chez les spécimens orientaux.
Ces apparences n'ont aucune influence sur les types, les statistiques ou les capacités de ces espèces. Elles ne peuvent pas non plus être modifiées, et un Sancoki conservera sa couleur d'origine au moment d'évoluer, où qu'il se trouve.

Sprite 422 Occident HOME.png
Mer Occident
Sprite 422 Orient HOME.png
Mer Orient
Sprite 423 Occident HOME.png
Mer Occident
Sprite 423 Orient HOME.png
Mer Orient

Motisma[modifier]

Depuis la sortie de Pokémon Platine, Motisma possède 5 formes alternatives à son apparence de base, pouvant être obtenues en le faisant interagir avec des équipements électroménagers. Le changement de forme n'a lieu qu'après l'apprentissage d'une attaque particulière. À l'inverse, le retour à sa forme de base fait automatiquement oublier l'attaque en question, ou a lieu dès que l'attaque est oubliée.

Durant Pokémon Platine, un changement de forme n'influait que sur les statistiques et les attaques pouvant être apprises par Motisma, tandis que son type demeurait invariablement Électrik - Spectre. Les jeux Pokémon Or HeartGold et Pokémon Argent SoulSilver ont pallié cet « oubli » en appliquant également un changement de type. Cette modification fait de Motisma le seul Pokémon combinant les types Électrik - Feu ou Électrik - Plante connu à l'heure actuelle.

Dans Pokémon Platine, Motisma peut changer de forme dans le Bâtiment Galaxy à Vestigion si le joueur possède la Clé Secrète, dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2 au Centre Commercial R9, dans Pokémon X et Y au Laboratoire du Professeur Platane, dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha au laboratoire du Professeur Seko et dans Pokémon Soleil et Lune au sous-sol du Laboratoire du Professeur Euphorbe.

Forme Sprite 479 HOME.png
Motisma
Sprite 479 Chaleur HOME.png
Motisma Chaleur
Sprite 479 Hélice HOME.png
Motisma Hélice
Sprite 479 Froid HOME.png
Motisma Froid
Sprite 479 Lavage HOME.png
Motisma Lavage
Sprite 479 Tonte HOME.png
Motisma Tonte
Types* électrik
spectre
électrik
feu
électrik
vol
électrik
glace
électrik
eau
électrik
plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 50
Attaque 50 65
Défense 77 107
Attaque Spéciale 95 105
Défense Spéciale 77 107
Vitesse 91 86
Total 440 520
Attaque apprise automatiquement*
Capacité Surchauffe Lame d'Air Blizzard Hydrocanon Tempête Verte

Dans Pokémon Soleil et Lune, un Motisma un peu particulier accompagne le joueur car il habite un Pokédex et il parle le langage humain. Il s'agît du Motisma-Dex. Le Motisma n'a cependant pas la capacité de combattre. Il apparaît continuellement sur l'écran tactile du joueur.

Dans Pokémon Épée et Bouclier, un autre Motisma particulier apparaît. Cette fois-ci, il habite un smartphone, avec de multiples fonctions, mais sert également de Pokédex. C'est le Motismart.

Giratina[modifier]

Pokémon Platine a également permis à Giratina d'acquérir une nouvelle forme modifiant son apparence, ses statistiques et son talent.
Présentée comme sa « forme Originelle », celle-ci est accessible au Pokémon légendaire lorsqu'il se trouve dans le Monde Distorsion, ou en portant l'Orbe Platiné dans le monde réel.
Son apparence connue jusqu'alors avec Pokémon Diamant et Perle est celle qu'il adopte lors de ses séjours dans le monde réel, et se fait désormais appeler « forme Alternative ».

Forme Sprite 487 Alternative HOME.png
Forme Alternative
Sprite 487 Originelle HOME.png
Forme Originelle
Types spectre
dragon
spectre
dragon
Talent Pression Lévitation
Statistiques Statistiques comparées
PV 150 150
Attaque 100 120
Défense 120 100
Attaque Spéciale 100 120
Défense Spéciale 120 100
Vitesse 90 90
Total 680 680

Shaymin[modifier]

Shaymin est le dernier Pokémon à avoir eu droit à une nouvelle forme grâce à Pokémon Platine.
Cette nouvelle « Forme Céleste », opposée à sa « Forme Terrestre » connue jusqu'alors, lui permet de s'attribuer le type secondaire Vol et le talent Sérénité, en plus de changements radicaux dans la répartition de ses statistiques de base. Cette forme est accessible grâce à la fleur de Gracidée, un objet rare pouvant être utilisé le jour uniquement. Shaymin reprendra sa forme terrestre durant la nuit ou s'il est gelé. Il est aussi possible de lui faire reprendre cette forme en le déposant simplement dans une boîte PC.

Forme Sprite 492 Terrestre HOME.png
Forme Terrestre
Sprite 492 Céleste HOME.png
Forme Céleste
Type plante plante
vol
Talent Médic Nature Sérénité
Statistiques Statistiques comparées
PV 100 100
Attaque 100 103
Défense 100 75
Attaque Spéciale 100 120
Défense Spéciale 100 75
Vitesse 100 127
Total 600 600
Niveau Attaques apprises*
28 Synthèse Vive-Attaque
64 Aromathérapie Lame d'Air
91 Vœu Soin Tempête Verte

Arceus[modifier]

Grâce à son talent Multi-Type, Arceus et son attaque Jugement peuvent changer de type à volonté en fonction de la plaque portée par le dieu Pokémon.

Sprite 493 HOME.png
normal
Sprite 493 Feu HOME.png
feu
Sprite 493 Eau HOME.png
eau
Sprite 493 Électrik HOME.png
électrik
Sprite 493 Plante HOME.png
plante
Sprite 493 Glace HOME.png
glace
Sprite 493 Combat HOME.png
combat
Sprite 493 Poison HOME.png
poison
Sprite 493 Sol HOME.png
sol
Sprite 493 Vol HOME.png
vol
Sprite 493 Psy HOME.png
psy
Sprite 493 Insecte HOME.png
insecte
Sprite 493 Roche HOME.png
roche
Sprite 493 Spectre HOME.png
spectre
Sprite 493 Dragon HOME.png
dragon
Sprite 493 Ténèbres HOME.png
ténèbres
Sprite 493 Acier HOME.png
acier
Sprite 493 Fée HOME.png
fée

Chaque forme est d'une couleur différente, pour un grand total de 17 formes alternatives à la forme Normale (adoptée par défaut).
Il est à noter que le code des jeux de quatrième génération dispose également d'une forme correspondant au type Inconnu, présente pour éviter l'émergence de bugs, mais ne pouvant être obtenue sans méthode de triche, puisque le type n'a pas de plaque correspondante. Une dix-septième plaque est apparue plus tard, avec les jeux de la sixième génération, pour permettre à Arceus d'adopter le nouveau type Fée.

Dans la cinquième génération[modifier]

Bargantua[modifier]

Tout comme Sancoki et Tritosor, Bargantua possède deux formes différentes en fonction de son lieu de capture. Leur premier talent change en fonction de leur forme.

Forme Sprite 550 Rouge HOME.png
Motif Rouge
Sprite 550 Bleu HOME.png
Motif Bleu
Types eau eau
Talent Téméraire Tête de Roc

Le Bargantua à « Motif Rouge » est caractérisé par sa ligne rouge, ses yeux arrondis et ses nageoires crantées. La variante à « Motif Bleu » possède une ligne bleue, des yeux bridés et des nageoires lisses.
La version Noire permet de rencontrer majoritairement des Bargantua à motif rouge, tandis que la Blanche permet de capturer principalement des motifs bleus. Il reste cependant possible de rencontrer à de rares occasions la forme opposée, en pêchant dans les tourbillons pouvant apparaître occasionellement.
Il y a par ailleurs une probabilité de l'ordre de 5% qu'un Bargantua motif rouge porte l'objet Dent Océan, et qu'un motif bleu soit possesseur de l'objet Écaille Océan.

Dans Pokémon X et Y, les Bargantua motif bleu peuvent être pêchés avec une Super Canne et les Bargantua motif rouge avec une Méga Canne.

Darumacho[modifier]

Par le biais du talent Mode Transe, Darumacho peut changer de forme et acquérir le type secondaire Psy lorsque ses PV sont inférieur à 50%.
Cette transformation a également une influence sur ses statistiques, dont le total augmente de 60, et qui s'orientent vers la défense et l'Attaque Spéciale aux dépens de l'attaque et de la vitesse.
Le Mode Transe prend fin si le Pokémon a plus de 50% de PV ou s'il est KO.

Forme Sprite 555 HOME.png
Darumacho
Sprite 555 Transe HOME.png
Mode Transe
Type feu feu
psy
Statistiques Statistiques comparées
PV 105 105
Attaque 140 30
Défense 55 105
Attaque Spéciale 30 140
Défense Spéciale 55 105
Vitesse 95 55
Total 480 540

Vivaldaim et Haydaim[modifier]

Vivaldaim et son évolution Haydaim servent d'illustration au système de changement de saisons mis en place à la cinquième génération.
Leurs apparences évoluent pour s'adapter à leur environnement. Ces formes n'ont pas d'influence sur le développement de ces espèces. Dans la sixième génération, aucun critère de choix de la forme n'a encore été trouvé.

Sprite 585 Printemps HOME.png
Forme Printemps
Sprite 585 Été HOME.png
Forme Été
Sprite 585 Automne HOME.png
Forme Automne
Sprite 585 Hiver HOME.png
Forme Hiver
Sprite 586 Printemps HOME.png
Forme Printemps
Sprite 586 Été HOME.png
Forme Été
Sprite 586 Automne HOME.png
Forme Automne
Sprite 586 Hiver HOME.png
Forme Hiver

Trio des génies[modifier]

Depuis la sortie de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, chaque membre du trio des génies a obtenu une forme alternative lui donnant une apparence bestiale. La forme de base est dite « forme Avatar », tandis que la nouvelle forme est appelée « forme Totémique ».

Boréas[modifier]
Forme Sprite 641 Avatar HOME.png
Forme Avatar
Sprite 641 Totémique HOME.png
Forme Totémique
Types vol vol
Talent Farceur Régé-Force
Statistiques Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 100
Défense 70 80
Attaque Spéciale 125 110
Défense Spéciale 80 90
Vitesse 111 121
Total 580 580
Fulguris[modifier]
Forme Sprite 642 Avatar HOME.png
Forme Avatar
Sprite 642 Totémique HOME.png
Forme Totémique
Types électrik
vol
électrik
vol
Talent Farceur Absorb Volt
Statistiques Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 105
Défense 70 70
Attaque Spéciale 125 145
Défense Spéciale 80 80
Vitesse 111 101
Total 580 580
Démétéros[modifier]
Forme Sprite 645 Avatar HOME.png
Forme Avatar
Sprite 645 Totémique HOME.png
Forme Totémique
Types sol
vol
sol
vol
Talent Force Sable Intimidation
Statistiques Statistiques comparées
PV 89 89
Attaque 125 145
Défense 90 90
Attaque Spéciale 115 105
Défense Spéciale 80 80
Vitesse 101 91
Total 600 600

Kyurem[modifier]

Avec Pokémon Noir 2 et Blanc 2, Kyurem s'est vu doté de deux formes alternatives, lui donnant des apparences et des talents le rapprochant de Reshiram et Zekrom.
Ces formes sont désignées sous les noms « Kyurem Noir » et « Kyurem Blanc ». Elles sont obtenues en utilisant le Pointeau ADN sur Kyurem, si celui-ci et Zekrom ou Reshiram sont dans l'équipe. Avec ce mécanisme de « fusiorption », Kyurem et le second dragon ne font plus qu'un, ses capacités et statistiques sont alors modifiées. Cette fusion peut être annulée en réutilisant l'objet sur le Kyurem Blanc/Noir de l'équipe.

Forme Sprite 646 HOME.png
Kyurem
Sprite 646 Noir HOME.png
Kyurem Noir
Sprite 646 Blanc HOME.png
Kyurem Blanc
Types dragon
glace
dragon
glace
dragon
glace
Talent Pression Téra-Voltage TurboBrasier
Statistiques Statistiques comparées
PV 125 125 125
Attaque 130 170 120
Défense 90 100 90
Attaque Spéciale 130 120 170
Défense Spéciale 90 90 100
Vitesse 95 95 95
Total 660 700 700
Niveau Attaques apprises*
43 Grimace Éclair Croix Flamme Croix
50 Ère Glaciaire Éclair Gelé Feu Glacé
Mode Overdrive[modifier]
Article détaillé : Mode Overdrive

Reshiram, Zekrom, Kyurem Blanc et Kyurem Noir disposent du Mode Overdrive qui s'active uniquement lors des combats. Toutefois ces formes sont purement esthétiques, et ne change pas les statistiques.

Keldeo[modifier]

Keldeo a lui aussi obtenu une nouvelle forme avec Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Il s'agit de l'aspect Décidé qu'il prend en apprenant l'attaque Lame Ointe sur le rocher taillé derrière la maison de Goyah, à Amaillide. Aucun changement dans ses stats de base ne se remarque.

Sprite 647 HOME.png
Aspect Normal
Sprite 647 Décidé HOME.png
Aspect Décidé

Meloetta[modifier]

En apprenant l'attaque Chant Antique, Meloetta peut changer de forme à volonté durant un combat, sous réserve de toucher un adversaire avec cette capacité.
Cette transformation se traduit par un changement de type et une répartition différente de ses statistiques de bases, qui privilégient le physique ou le spécial en fonction de la forme choisie. Meloetta reprend sa Forme Chant à la fin du combat, ou si elle est rappelée entre temps.

Forme Sprite 648 Chant HOME.png
Forme Chant
Sprite 648 Danse HOME.png
Forme Danse
Type normal
psy
normal
combat
Statistiques Statistiques comparées
PV 100 100
Attaque 77 128
Défense 77 90
Attaque Spéciale 128 77
Défense Spéciale 128 77
Vitesse 90 128
Total 600 600

Genesect[modifier]

Genesect dispose de cinq formes différentes, définies par le module qu'il porte lors d'un combat.
Ce module influe sur le type de son attaque Techno Buster, qui peut être de type Normal (par défaut), Eau, Électrik, Feu ou Glace.
Le type de Genesect et ses statistiques demeurent inchangés, et son apparence ne varie que légèrement : seule la couleur des munitions de son canon se modifie.

Sprite 649 HOME.png
Genesect
Sprite 649 Choc HOME.png
Module Choc
Sprite 649 Pyro HOME.png
Module Pyro
Sprite 649 Cryo HOME.png
Module Cryo
Sprite 649 Aqua HOME.png
Module Aqua

Dans la sixième génération[modifier]

Prismillon[modifier]

Les différents motifs de Prismillon, excluant les motifs Poké Ball et Fantaisie.

Les ailes de Prismillon ont un motif différent selon le pays de la console sur laquelle le jeu est joué.
Pour obtenir les différentes formes de Prismillon, il faut obtenir ce Pokémon par échange avec un joueur d'un autre pays/continent.

Faire un œuf de Prismillon étranger ne permet pas d'avoir un futur Prismillon avec le même motif que celui du parent, puisque l'œuf est généré par la console locale.

Les Motifs connus sont :

Motif Régions d'obtention
Sprite 666 Blizzard HOME.png Motif Blizzard Finlande, Norvège, Russie, Nunavut, Groenland
Sprite 666 Banquise HOME.png Motif Banquise Canada, Alaska, Russie
Sprite 666 Glace HOME.png Motif Glace Islande, Japon nord
Sprite 666 Continent HOME.png Motif Continent Allemagne, Belgique, Pologne, Suède, Pays Baltes, Corée
Sprite 666 Verdure HOME.png Motif Verdure Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Irlande
Sprite 666 Monarchie HOME.png Motif Monarchie Japon
Sprite 666 Floraison HOME.png Motif Floraison France et limitrophes
Sprite 666 Métropole HOME.png Motif Métropole Est des États-Unis
Sprite 666 Rivage HOME.png Motif Rivage Ouest de la France, Italie, Grèce
Sprite 666 Archipel HOME.png Motif Archipel Afrique du Sud et dans les Caraïbes.
Sprite 666 Sécheresse HOME.png Motif Sécheresse Ouest des États-Unis, Caucase, Mexique Nord
Sprite 666 Sable HOME.png Motif Sable Moyen-Orient
Sprite 666 Delta HOME.png Motif Delta Australie, Afrique
Sprite 666 Cyclone HOME.png Motif Cyclone Taïwan, Hong-Kong
Sprite 666 Mangrove HOME.png Motif Mangrove Brésil, Uruguay, Argentine
Sprite 666 Zénith HOME.png Motif Zénith Mexique, Salvador, sud-est de l'Afrique, province Australienne nordique.
Sprite 666 Soleil Levant HOME.png Motif Soleil Levant Hawaï et certaines îles de l'océan Indien.
Sprite 666 Jungle HOME.png Motif Jungle Amérique Centrale et régions amazoniennes.
Sprite 666 Fantaisie HOME.png Motif Fantaisie Évènementiel
Sprite 666 Poké Ball HOME.png Motif Poké Ball Évènementiel

Flabébé, Floette et Florges[modifier]

Cinq coloris de fleurs sont disponibles pour Flabébé et ses évolutions. Une nuance supplémentaire est à apporter, la couleur de sa fleur deviendra la couleur de son évolution finale, Florges.

Sprite 669 Rouge HOME.png
Fleur Rouge
Sprite 669 Jaune HOME.png
Fleur Jaune
Sprite 669 Orange HOME.png
Fleur Orange
Sprite 669 Bleue HOME.png
Fleur Bleue
Sprite 669 Blanche HOME.png
Fleur Blanche
Sprite 670 Rouge HOME.png
Fleur Rouge
Sprite 670 Jaune HOME.png
Fleur Jaune
Sprite 670 Orange HOME.png
Fleur Orange
Sprite 670 Bleue HOME.png
Fleur Bleue
Sprite 670 Blanche HOME.png
Fleur Blanche
Sprite 671 Rouge HOME.png
Fleur Rouge
Sprite 671 Jaune HOME.png
Fleur Jaune
Sprite 671 Orange HOME.png
Fleur Orange
Sprite 671 Bleue HOME.png
Fleur Bleue
Sprite 671 Blanche HOME.png
Fleur Blanche

À noter qu'il existe un coloris spécifique au Floette d'A.Z., visible uniquement dans la cinématique de fin du jeu après avoir battu la ligue pour la première fois.

Floette d'AZ.png
Fleur Éternelle

Couafarel[modifier]

Grâce au salon de toilettage pour Couafarel à Illumis, ou à une éleveuse au Fan Club Pokémon de Poivressel, le joueur peut toiletter son Couafarel et ainsi le faire changer d'apparence. Une coupe dure au moins 5 jours.
Ce changement est purement esthétique et n'a pas d'influence sur ses statistiques. Si le joueur remet son Couafarel dans une boîte PC, il reprend sa forme de base. Ces formes ne sont pas comptabilisées dans le Pokédex de Pokémon X et Y, où ce sont les formes Mâle et Femelle qui apparaissent. En revanche, elles sont comptabilisées dans le Pokédex de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Sprite 676 Sauvage HOME.png
Forme Sauvage
Sprite 676 Cœur HOME.png
Coupe Cœur
Sprite 676 Étoile HOME.png
Coupe Étoile
Sprite 676 Diamant HOME.png
Coupe Diamant
Sprite 676 Demoiselle HOME.png
Coupe Demoiselle
Sprite 676 Madame HOME.png
Coupe Madame
Sprite 676 Monsieur HOME.png
Coupe Monsieur
Sprite 676 Reine HOME.png
Coupe Reine
Sprite 676 Kabuki HOME.png
Coupe Kabuki
Sprite 676 Pharaon HOME.png
Coupe Pharaon

Exagide[modifier]

Exagide possède deux formes grâce à son talent Déclic Tactique : une forme Assaut et Parade.

Forme Sprite 681 Parade HOME.png
Forme Parade
Sprite 681 Assaut HOME.png
Forme Assaut
Type acier
spectre
acier
spectre
Statistiques Statistiques comparées
PV 60
Attaque 50 150
Défense 150 50
Attaque Spéciale 50 150
Défense Spéciale 150 50
Vitesse 60
Total 520

Pitrouille et Banshitrouye[modifier]

Pitrouille et Banshitrouye possèdent quatre formes différentes. Chacune de ses formes ont des statistiques et des tailles différentes. Aussi, il est impossible de changer la forme de ceux-ci : elle restera toujours à celle capturée. La forme Taille Ultra a un cri plus grave.


Forme Sprite 710 Mini HOME.png
Taille Mini
Sprite 710 Normale HOME.png
Taille Normale
Sprite 710 Maxi HOME.png
Taille Maxi
Sprite 710 Ultra HOME.png
Taille Ultra
Type spectre
plante
spectre
plante
spectre
plante
spectre
plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 44 49 54 59
Attaque 66
Défense 70
Attaque Spéciale 44
Défense Spéciale 55
Vitesse 56 51 46 41
Total 335
Forme Sprite 711 Mini HOME.png
Taille Mini
Sprite 711 Normale HOME.png
Taille Normale
Sprite 711 Maxi HOME.png
Taille Maxi
Sprite 711 Ultra HOME.png
Taille Ultra
Type spectre
plante
spectre
plante
spectre
plante
spectre
plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 55 65 75 85
Attaque 85 90 95 100
Défense 122
Attaque Spéciale 58
Défense Spéciale 75
Vitesse 99 84 69 54
Total 494

Xerneas[modifier]

Sprite 716 Paisible HOME.pngMode Paisible Sprite 716 Déchaîné HOME.png
Mode Déchaîné

Xerneas possède une forme Paisible et une forme Déchaîné. La forme Paisible est active hors-combat, la forme Déchaîné, elle, s'active en combat. Les cornes de Xerneas deviennent lumineuses en mode Déchaîné. Ces changements sont purement esthétiques et ne changent rien au niveau des statistiques et des attaques.

Hoopa[modifier]

Hoopa possède une forme Enchaînée de type Psy et Spectre et une forme Déchaînée de type Psy et Ténèbres.
Il peut passer dans sa Forme Déchaînée grâce au Vase Scellé et peut revenir dans sa Forme Enchaînée après trois jours, s'il est déposé dans le PC, ou s'il est échangé.

Les deux formes de Hoopa peuvent apprendre les attaques différentes. En plus, une de ces attaques, Furie Dimension, ne peut être utilisée que sous sa Forme Déchaînée.

Forme Sprite 720 Enchaînée HOME.png
Forme Enchaînée
Sprite 720 Déchaînée HOME.png
Forme Déchaînée
Type psy
spectre
psy
ténèbres
Statistiques Statistiques comparées
PV 80
Attaque 110 160
Défense 60
Attaque Spéciale 150 170
Défense Spéciale 130
Vitesse 70 80
Total 600 680

Pikachu Cosplayeur[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, un Pikachu un peu particulier est donné au joueur à la fin de son premier concours : le Pikachu Cosplayeur. Celui-ci a la particularité de pouvoir changer de costume en parlant à une Éleveuse dans chaque salle de concours.

Aucun changement de statistique n'est vu lors du changement de costume. Cependant, chaque costume lui apprend une attaque qu'il ne peut avoir autrement.

Forme Sprite 025 Cosplayeur ROSA.png
Pikachu Cosplayeur
Sprite 025 Rockeur ROSA.png
Pikachu Rockeur
Sprite 025 Docteur ROSA.png
Pikachu Docteur
Sprite 025 Star ROSA.png
Pikachu Star
Sprite 025 Lady ROSA.png
Pikachu Lady
Sprite 025 Catcheur ROSA.png
Pikachu Catcheur
Capacité Poing Météor Champ Électrifié Vampibaiser Chute Glace Flying Press

Dans la septième génération[modifier]

La septième génération Pokémon met pour la première fois en place des nouvelles formes d'Alola. Ces Pokémon sont tous issus de la première génération.

Amphinobi[modifier]

L'Amphinobi obtenu dans Pokémon Soleil et Lune : Version démo spéciale possède le talent Synergie, lui permettant de changer de forme après avoir mis un Pokémon K.O. en combat. Il devient alors Amphinobi Forme Sacha (aussi appelé Sachanobi), une forme introduite initialement dans le dessin animé. Il gagne au total 110 points dans ses statistiques, ce qui correspond à 10 points de plus que l'augmentation conférée par une Méga-Évolution.

Forme Sprite 658 HOME.png
Amphinobi
Sprite 658 Sacha HOME.png
Amphinobi
Forme Sacha
Type Eau
ténèbres
Eau
ténèbres
PV 72 72
Attaque 95 145
Défense 67 67
Attaque Spéciale 103 153
Défense Spéciale 71 71
Vitesse 122 132
Total 530 640

Zygarde[modifier]

L'unique apparence serpentine de Zygarde issue de la sixième génération prend le nom de "Forme 50 %", tandis que deux formes supplémentaires lui sont maintenant ajoutées : à "10 %" il prend une apparence canine, et à 100 % (forme dite "Parfaite") il ressemble à un titan. Les formes 10% et 50% sont modifiables par le biais de la Boîte Zygarde (mais le Zygarde en question doit avoir le talent Rassemblement), tandis que la forme 100% n'est activable qu'en combat (toujours avec le talent Rassemblement).

Forme Sprite 718 10% HOME.png
Forme 10%
Sprite 718 50% HOME.png
Forme 50%
Sprite 718 Parfaite HOME.png
Forme Parfaite
Type Dragon
Sol
Dragon
Sol
Dragon
Sol
PV 54 108 216
Attaque 100 100 100
Défense 71 121 121
Attaque Spéciale 61 81 91
Défense Spéciale 85 95 95
Vitesse 115 95 85
Total 486 600 708

Plumeline[modifier]

Plumeline est un Pokémon dont chaque forme correspond à une danse. Chaque Plumeline est associé à une île, et son type change en fonction de sa forme. Sa capacité signature Danse Éveil, prend le type du Plumeline correspondant. Plumeline peut aussi changer de forme selon le nectar qu'il boit.

Forme Sprite 741 Flamenco HOME.png
Style Flamenco
Sprite 741 Pom-Pom HOME.png
Style Pom-Pom
Sprite 741 Hula HOME.png
Style Hula
Sprite 741 Buyō HOME.png
Style Buyō
Type Vol
feu
Vol
électrik
Vol
psy
Vol
spectre
Île Ula-Ula Mele-Mele Akala Poni
Localisation Jardin d'Ula-Ula Jardin de Mele-Mele Route 6 Jardin de Poni
Nectar Nectar Rouge
Nectar Rouge.png
Nectar Jaune
Nectar Jaune.png
Nectar Rose
Nectar Rose.png
Nectar Mauve
Nectar Mauve.png

Lougaroc[modifier]

La forme que prendra un Rocabot en évoluant en Lougaroc ne peut pas être choisie par le joueur. En effet, selon la version que le joueur possède, le Lougaroc ne possédera pas la même forme : il aura une forme Diurne (dans Pokémon Soleil) ou une forme Nocturne (dans Pokémon Lune). Ces formes n'apprennent ni les mêmes capacités, ni ne possèdent les mêmes statistiques. Depuis Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Lougaroc obtient une nouvelle forme : la forme Crépusculaire.

Forme Sprite 745 Diurne HOME.png
Forme Diurne
Sprite 745 Nocturne HOME.png
Forme Nocturne
Sprite 745 Crépusculaire HOME.png
Forme Crépusculaire
Type roche roche roche
Statistiques comparées
PV 75 85 75
Attaque 115 115 117
Défense 65 75 65
Attaque Spéciale 55 55 55
Défense Spéciale 65 75 65
Vitesse 112 82 110
Total 487 487 487
Capacités apprises *
Départ Prévention Riposte Vif Roc
Vive-Attaque Contre Riposte
/ Provoc /
Évolution Vif Roc / Mania

Froussardine[modifier]

Froussardine a systématiquement sa forme Solitaire hors-combat. Mais dès qu'il entre combat, et qu'il remplit les conditions nécessaires (avoir 25% de ses Points de Vie, ou plus ; et être au minimum Niveau 20), il passera en forme Banc, plus puissante et radicalement différente (ayant l'apparence d'un Banc de poisson, se confondant avec une créature marine effrayante). Il repassera en forme Solitaire s'il repasse en-dessous de 25% de sa Vie. Ces effets lui sont conférés par son talent.

Forme Sprite 746 Solitaire HOME.png
Forme Solitaire
Sprite 746 Banc HOME.png
Forme Banc
Type eau eau
PV 45 45
Attaque 20 140
Défense 20 130
Attaque Spéciale 25 140
Défense Spéciale 25 135
Vitesse 40 30
Total 175 620

Météno[modifier]

Météno possède un total de 8 formes différentes : 1 forme défensive, et 7 formes noyau (dont la seule différence est la couleur du noyau). Météno change de forme grâce à son talent Bouclier-Carcan : lorsqu'il perd 50% de ses Points de Vie, ou plus, son noyau se dévoile. Météno ne récupère pas son bouclier après le combat : il le reprendra seulement lorsqu'il sera à nouveau en combat (à condition qu'il ait, une fois de plus, les Points de Vie nécessaires).

Par ailleurs, dans la septième génération, un Météno chromatique avait son noyau de couleur noir, pour n'importe quelle forme, et les triangles sur son noyau étaient colorés en plusieurs couleurs. Depuis Pokémon HOME, toutes les formes de Météno ont leur propre équivalente en chromatique.

Noyau Rouge Noyau Orange Noyau Jaune Noyau Vert Noyau Bleu Noyau Indigo Noyau Violet
Normal Sprite 774 Rouge HOME.png Sprite 774 Orange HOME.png Sprite 774 Jaune HOME.png Sprite 774 Vert HOME.png Sprite 774 Bleu HOME.png Sprite 774 Indigo HOME.png Sprite 774 Violet HOME.png
Chromatique Sprite 774 Rouge chromatique HOME.png
Forme Sprite 774 Météore HOME.png
Forme Météore
Sprite 774 Rouge HOME.png
Forme Noyau
Type roche
vol
roche
vol
PV 60 60
Attaque 60 100
Défense 100 60
Attaque Spéciale 60 100
Défense Spéciale 100 60
Vitesse 60 120
Total 440 500

Silvallié[modifier]

À l'instar d'Arceus, Silvallié possède une forme alternative par type. Les statistiques et les capacités apprises ne changent pas, mais le type de sa capacité signature, Coup Varia-Type, prendra le type correspondant à celui de Silvallié. Le type du Pokémon change en fonction du ROM qu'il tient. Ces effets lui sont conférés par son talent Système Alpha.

Sprite 773 HOME.png
normal
Sprite 773 Combat HOME.png
combat
Sprite 773 Vol HOME.png
vol
Sprite 773 Poison HOME.png
poison
Sprite 773 Sol HOME.png
sol
Sprite 773 Roche HOME.png
roche
Sprite 773 Insecte HOME.png
insecte
Sprite 773 Spectre HOME.png
spectre
Sprite 773 Acier HOME.png
acier
Sprite 773 Feu HOME.png
feu
Sprite 773 Eau HOME.png
eau
Sprite 773 Plante HOME.png
plante
Sprite 773 Électrik HOME.png
électrik
Sprite 773 Psy HOME.png
psy
Sprite 773 Glace HOME.png
glace
Sprite 773 Dragon HOME.png
dragon
Sprite 773 Ténèbres HOME.png
ténèbres
Sprite 773 Fée HOME.png
fée

Mimiqui[modifier]

Mimiqui possède deux formes qui, bien que ne possédant aucune différence statistique ou autre, ont une valeur "informative" pour le joueur. En effet, le talent Fantômasque de Mimiqui lui permet d'encaisser la première attaque de l'adversaire, ainsi qu'une éventuelle blessure en cas de confusion, mais ne le protège pas des dégâts occasionnés par un changement de statut ou des Entry Hazard. Sa tête sera redressée quand il n'aura pas encore été frappé, mais s'inclinera quand son costume ne lui procurera plus d'immunité. De ce fait, le joueur sait à vue d’œil quand est-ce que les attaques affecteront Mimiqui.

Solgaleo et Lunala[modifier]

Solgaleo et Lunala peuvent respectivement passer en phase:

  • « Soleil Levant » (Solgaleo), quand il utilise son attaque signature, Choc Météore.
  • « Pleine Lune » (Lunala), quand il utilise son attaque signature, Rayon Spectral.

Ces formes sont purement esthétiques.

Necrozma[modifier]

Depuis Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Necrozma possède deux formes alternatives :

  • la forme "Crinière du Couchant" suite à sa fusion avec Solgaleo;
  • la forme "Ailes de l'Aurore" suite à sa fusion avec Lunala.

Il fusionne avec son partenaire correspondant, ce qui fait qu'il partage de nombreuses caractéristiques physiques avec ce dernier. Un Necrozma fusionné peut devenir un Ultra-Necrozma via l'Ultra-Explosion.

Forme Sprite 800 Crinière du Couchant HOME.png
Necrozma Crinière du Couchant
Sprite 800 Ailes de l'Aurore HOME.png
Necrozma Ailes de l'Aurore
Sprite 800 Ultra HOME.png
Ultra Necrozma
Type psy
acier
psy
spectre
psy
dragon
Statistiques Statistiques comparées
PV 97
Attaque 157 113 167
Défense 127 109 97
Attaque Spéciale 113 157 167
Défense Spéciale 109 127 97
Vitesse 77 129
Total 680 754

Magearna[modifier]

Magearna possède deux formes : la forme normale, avec ses couleurs traditionnelles, et la forme Couleur du Passé. À ce jour, le seul moyen d'obtenir Magearna sous sa forme Couleur du Passé est d'avoir chaque espèce et chaque forme de Pokémon existantes, stockées en même temps sur Pokémon HOME. À noter que cette différence de formes est purement esthétique, et n'influence en rien les statistiques de Magearna.

La forme Couleur du Passé est apparue officiellement pour la première fois en 2016, dans le film Pokémon, le film : Volcanion et la merveille mécanique.

Marshadow[modifier]

Quand Marshadow utilise sa capacité signature Clepto-Mânes ou sa capacité Z Fauche-Âme des Sept Étoiles, il devient vert.

Pikachu à casquette[modifier]

Ce Pikachu fut distribué pour la sortie du film "Je te choisis !". Plusieurs caractéristiques font de lui un Pokémon autre qu'un Pikachu normal :

  • Il porte la casquette de Sacha (de l'animé) qui change selon la date de sa réception ;
  • Il ne peut pas utiliser la capacité Z Pikachute Foudroyante, il a cependant sa propre capacité Z : Giga-Tonnerre.

Outre le Pikachu à Casquette Partenaire qui a été distribué via QR Code pour Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, les autres ont été distribués par Nintendo trois fois : deux fois chacun en 2017 avec le code PIKACHU20 pour Pokémon Soleil et Lune, et une fois en en 2018 avec les codes suivants : respectivement, LETSGOPIKACHU06, LETSGOPIKACHU09, 13LETSGOPIKACHU, LETS17GOPIKACHU, LETSGO19PIKACHU pour Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Sprite 025 Casquette Originale HOME.png
Casquette Originale
Sprite 025 Casquette de Hoenn HOME.png
Casquette de Hoenn
Sprite 025 Casquette de Sinnoh HOME.png
Casquette de Sinnoh
Sprite 025 Casquette d'Unys HOME.png
Casquette d'Unys
Sprite 025 Casquette de Kalos HOME.png
Casquette de Kalos
Sprite 025 Casquette d'Alola HOME.png
Casquette d'Alola
Sprite 025 Casquette Partenaire HOME.png
Casquette Partenaire

Dans la huitième génération[modifier]

Darumacho de Galar[modifier]

A l'instar de Darumacho, le Darumacho de Galar, grâce à son talent, est capable d'entrer en Mode Transe, ce qui lui permet de gagner le type Feu et d'augmenter ses statistiques.

Forme Sprite 555 Galar HOME.png
Mode Normal
Sprite 555 Galar Transe HOME.png
Mode Transe
Type glace glace
feu
Statistiques Statistiques comparées
PV 105 105
Attaque 140 160
Défense 55 55
Attaque Spéciale 30 30
Défense Spéciale 55 55
Vitesse 95 135
Total 480 540

Nigosier[modifier]

Nigosier possède trois formes différentes qui s'effectuent grâce à son talent Dégobage : la forme normale sous laquelle son bec est vide; la forme "Gobe-Tout", où il a un Embrochet dans son bec; et la forme "Gobe-Chu", où il a un Pikachu dans son bec.

Forme Sprite 845 HOME.png
Forme normale
Sprite 845 Gobe-Tout HOME.png
Forme Gobe-Tout
Sprite 845 Gobe-Chu HOME.png
Forme Gobe-Chu
Condition Activer Dégobage avec ses PV supérieurs à 50 % de ses PV max. Activer Dégobage avec ses PV inférieurs à 50 % de ses PV max.
Effet Baisse la Défense de l'adversaire et lui fait perdre 25 % de ses PV. Paralyse l'adversaire et lui fait perdre 25 % de ses PV.

Salarsen[modifier]

Salarsen possède deux formes différentes, la Forme Aigüe et la Forme Grave. La forme qu'il prend dépend de la nature du Toxizap évolué. Ainsi :

  • la Forme Aigüe s'obtient à partir des natures Bizarre, Brave, Docile, Foufou, Hardi, Jovial, Lâche, Malin, Malpoli, Mauvais, Naïf, Pressé et Rigide ;
  • la Forme Grave s'obtient à partir des natures Assuré, Calme, Discret, Doux, Gentil, Modeste, Prudent, Pudique, Relax, Sérieux, Solo et Timide.
Forme Sprite 849 Aigüe HOME.png
Forme Aigüe
Sprite 849 Grave HOME.png
Forme Grave
Talent Plus Moins
Niveau Attaques apprises*
20 Choc Venin Piège de Venin
52 Chgt Vitesse Magné-Contrôle

Théffroi et Polthégeist[modifier]

Théffroi et Polthégeist disposent de deux formes ; la Forme Authentique et la Forme Contrefaçon. La Forme Authentique est la plus rare, car elle ne possède environ que 1 % de chance d'être trouvée. On peut reconnaître cette forme grâce à une étiquette, sur le revers de la théière, en dessous du Pokémon. À noter que cette forme est tout simplement esthétique et ne change en rien les statistiques.

Il n'existe que quelques moyens de connaître la forme de ces Pokémon :

  • déclencher l'animation de combat dans le résumé de Pokémon et le faire tourner sur lui-même ;
  • les Dynamaxer dans un combat pour voir s'ils portent une étiquette ou non ;
  • les amener au Poké Camping et papoter avec eux pour voir s'ils portent une étiquette ou non lorsqu'ils bougent ;
  • mettre Théffroi au contact de ses deux objets d'évolution, Théière Fêlée et Théière Ébréchée, et voir lequel fonctionne.

Charmilly[modifier]

La forme de Charmilly dépend de la façon dont le joueur tourne lors de l'évolution de Crèmy :

  • Sens horaire de jour : Lait Vanille
  • Sens anti-horaire de jour : Lait Ruby
  • Sens horaire pendant plus de 5 secondes de jour : Mélange Caramel
  • Sens antihoraire pendant plus de 5 secondes de jour : Mélange Ruby
  • Sens horaire de nuit : Lait Matcha
  • Sens antihoraire de nuit : Lait Salé
  • Sens horaire pendant plus de 5 secondes de nuit : Lait Citron
  • Sens antihoraire plus de 5 secondes de nuit : Lait Menthe
  • Sens antihoraire plus de 10 secondes au crépuscule (entre 19h et 20h) : Mélange Tricolore

Les sucreries sur sa tête dépendent de celles données lors de l'évolution. Il en existe 7 (fraise, trèfle, cœur, baie, fleur, étoile et ruban), ce qui fait un total de 63 formes différentes disponibles.

Miniature Fraise en Sucre EB.png
Fraise en Sucre
Miniature Baie en Sucre EB.png
Baie en Sucre
Miniature Cœur en Sucre EB.png
Cœur en Sucre
Miniature Étoile en Sucre EB.png
Étoile en Sucre
Miniature Trèfle en Sucre EB.png
Trèfle en Sucre
Miniature Fleur en Sucre EB.png
Fleur en Sucre
Miniature Ruban en Sucre EB.png
Ruban en Sucre
Miniature 869 Lait Vanille EB.png
Lait Vanille
Sprite 869 Lait Vanille Fraise en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Vanille Baie en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Vanille Cœur en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Vanille Étoile en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Vanille Trèfle en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Vanille Fleur en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Vanille Ruban en Sucre HOME.png
Miniature 869 Lait Ruby EB.png
Lait Ruby
Sprite 869 Lait Ruby Fraise en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Ruby Baie en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Ruby Cœur en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Ruby Étoile en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Ruby Trèfle en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Ruby Fleur en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Ruby Ruban en Sucre HOME.png
Miniature 869 Lait Matcha EB.png
Lait Matcha
Sprite 869 Lait Matcha Fraise en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Matcha Baie en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Matcha Cœur en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Matcha Étoile en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Matcha Trèfle en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Matcha Fleur en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Matcha Ruban en Sucre HOME.png
Miniature 869 Lait Menthe EB.png
Lait Menthe
Sprite 869 Lait Menthe Fraise en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Menthe Baie en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Menthe Cœur en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Menthe Étoile en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Menthe Trèfle en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Menthe Fleur en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Menthe Ruban en Sucre HOME.png
Miniature 869 Lait Citron EB.png
Lait Citron
Sprite 869 Lait Citron Fraise en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Citron Baie en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Citron Cœur en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Citron Étoile en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Citron Trèfle en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Citron Fleur en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Citron Ruban en Sucre HOME.png
Miniature 869 Lait Salé EB.png
Lait Salé
Sprite 869 Lait Salé Fraise en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Salé Baie en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Salé Cœur en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Salé Étoile en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Salé Trèfle en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Salé Fleur en Sucre HOME.png Sprite 869 Lait Salé Ruban en Sucre HOME.png
Miniature 869 Mélange Ruby EB.png
Mélange Ruby
Sprite 869 Mélange Ruby Fraise en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Ruby Baie en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Ruby Cœur en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Ruby Étoile en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Ruby Trèfle en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Ruby Fleur en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Ruby Ruban en Sucre HOME.png
Miniature 869 Mélange Caramel EB.png
Mélange Caramel
Sprite 869 Mélange Caramel Fraise en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Caramel Baie en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Caramel Cœur en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Caramel Étoile en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Caramel Trèfle en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Caramel Fleur en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Caramel Ruban en Sucre HOME.png
Miniature 869 Mélange Tricolore EB.png
Mélange Tricolore
Sprite 869 Mélange Tricolore Fraise en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Tricolore Baie en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Tricolore Cœur en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Tricolore Étoile en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Tricolore Trèfle en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Tricolore Fleur en Sucre HOME.png Sprite 869 Mélange Tricolore Ruban en Sucre HOME.png

Bekaglaçon[modifier]

Bekaglaçon possède deux formes : la forme "Tête de Gel" et la forme "Tête Dégel". Les changements entre les deux formes s'effectuent grâce au talent Tête de Gel. En changeant de forme, ses statistiques défensives baissent, et sa Vitesse augmente.

Forme Sprite 875 Tête de Gel HOME.png
Tête de Gel
Sprite 875 Tête Dégel HOME.png
Tête Dégel
Type glace glace
Statistiques Statistiques comparées
PV 75 75
Attaque 80 80
Défense 110 70
Attaque Spéciale 65 65
Défense Spéciale 90 50
Vitesse 50 130
Total 470 470

Morpeko[modifier]

Morpeko possède deux forme : le "Mode Rassasié" et le "Mode Affamé". Ces formes s'expliquent grâce à son talent Déclic Fringale qui, à la fin de chaque tour, alterne entre ses formes et change ainsi le type de la capacité Roue Libre.

Forme Sprite 877 Rassasié HOME.png
Mode Rassasié
Sprite 877 Affamé HOME.png
Mode Affamé
Type de
Roue Libre
électrik ténèbres

Zacian[modifier]

Zacian possède deux formes : la forme "Héros Aguerri" et la forme "Épée Suprême". Pour passer à sa seconde forme, et gagner le type Acier, il doit porter l'Épée Rouillée.

Forme Sprite 888 Héros Aguerri HOME.png
Héros Aguerri
Sprite 888 Épée Suprême HOME.png
Épée Suprême
Type fée fée
acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 92 92
Attaque 130 170
Défense 115 115
Attaque Spéciale 80 80
Défense Spéciale 115 115
Vitesse 138 148
Total 670 720
Capacité Tête de Fer Gladius Maximus

Zamazenta[modifier]

Zamazenta possède deux formes : la forme "Héros Aguerri" et la forme "Bouclier Suprême". Pour passer à sa seconde forme, et gagner le type Acier, il doit porter le Bouclier Rouillé.

Forme Sprite 889 Héros Aguerri HOME.pngHéros Aguerri Sprite 889 Bouclier Suprême HOME.pngBouclier Suprême
Type combat combat
acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 92 92
Attaque 130 130
Défense 115 145
Attaque Spéciale 80 80
Défense Spéciale 115 145
Vitesse 138 128
Total 670 720
Capacité Tête de Fer Aegis Maxima

Éthernatos[modifier]

Éthernatos est capable de prendre une forme similaire au Gigamax, appelé "Infinimax". Il n'apparaît sous cette forme que lors de la deuxième partie du combat contre lui, lors de l'histoire principale de Pokémon Épée et Bouclier et ne peut donc pas être dynamaxé par le joueur. Il est à noté qu'Éthernatos Infinimax est le Pokémon possédant le plus de statistiques, tous jeux confondus.

Forme Sprite 890 HOME.png
Éthernatos
Sprite 890 Infinimax HOME.png
Infinimax
Statistiques Statistiques comparées
PV 140 255
Attaque 85 115
Défense 95 250
Attaque Spéciale 145 125
Défense Spéciale 95 250
Vitesse 130 130
Total 690 1125

Autres cas particuliers[modifier]

Spinda[modifier]

Sprite 327 HOME.png

Spinda crée la controverse avec son pelage irrégulier : en fonction de sa valeur interne personnelle, ce petit Pokémon voit ses taches réparties de manière totalement différente d'un membre de son espèce à un autre.

Cependant, plusieurs arguments empêchent d'appliquer à ces différences le terme forme :

  • Ses différentes apparences n'ont pas d'influence sur ses caractéristiques ;
  • Il est impossible de changer l'apparence d'un Spinda (ce qui est cependant le cas pour des formes établies) ;
  • Aucune de ses apparences ne porte de nom en particulier.

Ce dernier point est d'autant plus vrai qu'un calcul mathématique a permis d'établir qu'il existait 4 294 967 296 variations de pelage pour Spinda, ce qui donnerait de sérieux maux de crânes aux savants voulant s'atteler à toutes les nommer.

Dans Pokémon GO, il y a un nombre limité de versions de Spinda, et leurs formes chromatiques ont des tâches différentes que leurs formes de base :

Numéro 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Normale Sprite 327 1 GO.png Sprite 327 2 GO.png Sprite 327 3 GO.png Sprite 327 4 GO.png Sprite 327 5 GO.png Sprite 327 6 GO.png Sprite 327 7 GO.png Sprite 327 8 GO.png Sprite 327 9 GO.png
Chromatique Sprite 327 1 chromatique GO.png Shiny Lock Sprite 327 3 chromatique GO.png Shiny Lock Shiny Lock Shiny Lock Sprite 327 7 chromatique GO.png Sprite 327 8 chromatique GO.png Shiny Lock

Pichu Troizépi[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pichu Troizépi.

Apparue à l'occasion d'un évènement au Bois aux Chênes dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la femelle Pichu surnommée Troizépi est l'unique variation de Pichu connue à ce jour.

Sprite 172 Troizépi HGSS.png 172 Attaques
Électrik Coup d'Main normal
DO : Joueur Electacle électrik
ID : Vantardise normal
Poké Ball.png Pichu NIV. 30 Balance normal
Objet tenu : Talent : Nature :
Plaque Volt Statik Mauvais

Plusieurs caractéristiques la distinguent du reste de son espèce. Elle est invariablement femelle et mauvaise de nature lors de sa rencontre avec le joueur. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions d'Or HeartGold ou Argent SoulSilver. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'évoluer en Pikachu, et est par conséquent impossible à reproduire, du fait de son statut de bébé Pokémon.

Voir aussi[modifier]

D'autres changements d'apparences existent dans l'univers Pokémon :