Motisma-Dex

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Soleil qui utilise le Motisma-Dex.

Le Motisma-Dex (Japonais : ロトム図鑑 Rotom Pokédex), est un dispositif électronique trouvé à Alola et une version améliorée du Pokédex, apparue dans Pokémon Soleil et Lune. Ce Pokédex spécial est connu pour être rare, même dans la région d'Alola. Il fonctionne grâce au Motisma qui l'habite et qui peut parler avec le joueur. Il est donné au joueur par le Professeur Euphorbe. Dans Pokémon Soleil et Lune, Raphaël Chen apprend au joueur que le Motisma-Dex est une invention d'un habitant de la région de Kalos.

En plus de fonctionner comme un Pokédex classique, le Motisma-Dex a également d'autres caractéristiques que le joueur peut utiliser.

Fonctions[modifier]

Dans Pokémon Soleil et Lune, le Motisma-Dex apparaît sur l'écran inférieur, affichant une carte de la zone dans laquelle le joueur se situe. En tapotant sur l'écran, le joueur peut accéder à une variété de fonctions :

  • Lorsque le joueur tape son indicateur de position, Motisma répète sa suggestion la plus récente sur où aller ensuite ;
  • Lorsque le joueur tape la carte en dehors du centre, la fonction de carte complète s'ouvre, agissant de manière similaire à la carte dans les jeux précédents ;
  • Lorsque le joueur tape le point noir entre les yeux de Motisma, la fonction Pokédex s'ouvre ;
  • Lorsque le joueur tire sur les yeux de Motisma ou sur la partie rouge de son corps, Motisma secoue et réagit de diverses manières.

Carte[modifier]

Le Motisma-Dex a une fonction de carte qui permet au joueur de voir son emplacement actuel, ainsi que les lieux de vue où vit un Pokémon spécifique.

Poké Scope[modifier]

Lune utilisant le Poké Scope.

La fonction Poké Scope (Japonais: ポケファインダー Poké Finder) permet au joueur de prendre des photos de Pokémon à certains endroits, à l'instar de Pokémon Snap. Les images peuvent alors être évaluées. Après un certain nombre d'évaluations, de nouvelles fonctionnalités peuvent être débloquées, comme par exemple la possibilité de zoomer.

Le Poké Scope s'active en appuyant sur R dans certains endroits, signalés par un bip et une icône sur la carte lorsque le joueur est à proximité directe de ces lieux d'intérêt. Cependant, si l'option "L = A" est active, la fonction ne peut être accessible qu'en touchant l'icône sur l'écran inférieur.

Scanner QR[modifier]

En utilisant la fonction Scanner QR (Japonais :QRスキャン QR Scan), le Motisma-Dex est capable d'analyser des QR Codes, qui permettent au joueur d'enregistrer un Pokémon dans son Pokédex, lui permettant ainsi de trouver l'habitat de ce Pokémon. Les QR Codes peuvent être générés via le Pokédex puis partagés avec d'autres joueurs.

Scanner des Îles[modifier]

Le Scanner des îles permet de trouver des Pokémon normalement introuvables dans le Pokédex d'Alola.

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Scanner des Îles.

Motism'Aura[modifier]

Les Motism'Auras apparaissent dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Motism'Aura.

Articles liés[modifier]

Liens externes[modifier]