"Un étrange Pokédex !" (en japonais "よロトしく、ボク、ロトム図鑑ロト!" ce qui donne en français : « Bonjour, Moti, je suis le Motisma-Dex, Moti ! ») a été diffusé le 24 novembre 2016 au Japon et le 1er mai 2017 en France.
Le début de l'épisode marque l'arrivée de Jessie et James dans la région d'Alola. Envoyés spécialement par leur boss Giovanni, ils ont bien l'intention de capturer les Pokémon d'Alola ! Chez le Professeur Euphorbe, on retrouve Sacha, qui vient d'obtenir un étrange Pokédex. Le professeur est en train de le programmer quand tous les appareils de la pièce se mettent à dégager de l'électricité de façon inquiétante. Un Motisma sort alors d'une prise électrique et entre dans le Pokédex de Sacha. Celui-ci se présente, et identifie Sacha comme son utilisateur, ce qui impressionne beaucoup ce dernier. Il prend ensuite des photos de Rocabot et Pikachu, expliquant qu'il fait ça pour identifier les Pokémon. Sacha s'empresse d'aller montrer son nouveau Pokédex à ses amis. Une fois les présentations faites avec Motisman, le Professeur Euphorbe leur suggère de sortir pour attraper des Pokémon. C'est parti pour la première chasse aux Pokémon d'Alola pour Sacha !
Pendant ce temps, quelque part en forêt, la Team Rocket cherche des nouveaux Pokémon car ils ont laissé leur équipe de Kalos à l'organisation. Soudain, ils ont une drôle de sensation, comme si un fantôme allait apparaître, et tombent sur un Mimiqui. Ils tentent de le capturer, mais les attaques de Miaouss n'ont aucun effet sur lui à cause de son type Spectre. Miaouss est terrifié et dit ne pas vouloir répéter ce que dit ce Pokémon, car ce serait trop effrayant. Miaouss tente de prendre le Pokémon par surprise en soulevant son déguisement, et se retrouve dans un cauchemar éveillé dont ses co-équipiers le sortent rapidement. Il leur raconte ce que le Pokémon étrange lui a fait subir, mais leur conversation est interrompue par Sacha et ses amis qui arrivent dans la forêt, les forçant à se cacher dans les fourrés. Ils cherchent des Pokémon depuis un moment déjà, et Motisman leur annonce qu'ils ont 83,9% de chances de tomber sur un Pokémon dans le coin.
Ils finissent eux aussi par remarquer le Mimimiqui qui a causé des problèmes à la Team Rocket. Lilie connait ce Pokémon, et le Motisma-dex ajoute qu'il s'agit d'un type Spectre et Fée. Sacha décide d'essayer d'attraper ce Pokémon. Mais les attaques de Pikachu ont peu d'effet sur Mimiqui, contrairement aux attaques de Mimiqui qui font mouche. Impressionnés par la résistance de Mimiqui, la Team Rocket décide que ce Pokémon doit rejoindre leurs rangs et interrompt le combat. Sacha conseille alors à ses amis de se méfier d'eux car ce sont des voleurs de Pokémon. Pikachu lance alors une attaque Boule Élek en direction de Miaouss. Mais alors que l'attaque va faire mouche, elle est déviée par une attaque Ball'Ombre de Mimiqui, qui a finalement décidé de combattre aux côtés de la Team Rocket. Il dit à Miaouss qu'il déteste Pikachu, qu'il n'a pas choisi de lui ressembler et a fini par le haïr à force d'être confondu avec lui. Alors que la Team Rocket se réjouit déjà de leur victoire imminente grâce à leur nouveau partenaire, un Chelours apparaît derrière eux et les emporte. Miaouss se saisit de Mimiqui et se précipite à leur secours. Sacha est un peu déçu de ne pas avoir pu capturer Mimiqui.
Il s'agit d'une attaque de type Spectre. Quand un Pokémon s'évanouit après avoir utilisé cette attaque, l'adversaire, qui a encaissé l'attaque, s'évanouit également.
Le Pokémon Fantômasque. Il est de type Spectre et Fée. Mimiqui est recouvert d'un tissu qui le fait ressembler à un Pikachu, mais on sait peu de choses sur ce Pokémon. Un chercheur a, paraît-il, connu une fin tragique en tentant de regarder sous son masque.
Le Pokémon Biscoteaux. De type Normal et Combat. Chelours a des bras extrêmement puissants. Il peut être très dangereux quand il les agite amicalement. Il ne faut donc l'approcher qu'avec les plus grandes précautions.
Jessie : « Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions » James : « Apprenez donc qui nous sommes et ce que nous faisons »
Jessie : « La radieuse beauté des fleurs et de la lune n'est rien comparée à la splendeur de cette fleur du mal, nommée Jessie »
James : « La noblesse, l'héroïsme, la vaillance des ténèbres luttant sans trêve dans un monde tragique, s'incarnent en un seul héros, James » Miaouss : « Et le troisième larron, le plus redoutable telle une étoile noire étincelant dans le ciel ténébreux, Miaouss prend son envol »
Jessie et James : « La Team Rocket vous déclare la guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui la guerre » Qulbutoké : « Quuuuulbutoké »