SL004

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
← Épisode 942Épisode 943Épisode 944 →
Première capture à Alola, façon Ketchum !
モクロー登場!アローラでポケモンゲットだぜ!!
SL004.png
Saison Saison 20 : Soleil et Lune
Nouveau(x) Pokémon Piclairon, Picassaut, Brindibou, Guérilande et Bazoucan
Diffusion Japon, France, Canada, Royaume-Uni
Dates de sortie
Sortie(s) en France 1er mai 2017
Sortie(s) au Japon 24 novembre 2016
Sortie(s) aux États-Unis 14 mai 2017

Première capture à Alola, façon Ketchum ! (en japonais : "モクロー登場!アローラでポケモンゲットだぜ!!", ce qui donne en français : « C'est Brindibou ! Capture de Pokémon à Alola !! ») a été diffusé le 24 novembre 2016 au Japon et le 1er mai 2017 en France.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

L'épisode commence en pleine ville, où une dame nourrit le Flamiaou qui traine toujours près de l'école. Soudain, un groupe de Picassaut menés par un Piclairon attaque une boutique de fruits. D'ailleurs, un intrus s'est incrusté dans le groupe : un Brindibou. Le groupe de Pokémon est bien accueilli, et le marchand leur donne généreusement de quoi manger. Le Brindibou, quant à lui, prend une clochette qui avait attiré son attention. Pendant ce temps, quelque part en forêt, Sacha et Pikachu combattent un Larvibule sauvage pour le capturer. Ils semblaient bien partis pour réussir, mais le Pokémon parvient à se libérer de la Poké Ball, et se cache dans le sol. Pikachu attend donc qu'il sorte de sa cachette pour attaquer, mais le Pokémon Insecte le prend par surprise avec une attaque Sécrétion et prend la fuite. Les amis de Sacha proposent de l'accompagner au Centre Pokémon pour soigner Pikachu.

De leur côté, Jessie et James campent dans un grand arbre creux autour duquel Chelours patrouille. Jessie tente de capturer Mimiqui, qui ne se laisse pas faire. Elle remarque que James possède une Luxe ball, la lui prend malgré ses supplications et la lance vers Mimiqui, qui contre toute attente se laisse capturer. Elle se précipite pour récupérer la ball, mais le Chelours la remarque et la ramène dans l'arbre en disant que c'est l'heure de manger, et lui verse un délicieux miel d'Apitrini dans la bouche. Sacha, qui est arrivé au Centre Pokémon accompagné de Barbara, confie son Pikachu à l'Infirmière Joëlle. Il rencontre également le Pokémon de l'infirmière : Guérilande. Dans la forêt, au crépuscule, on retrouve le groupe de Picassaut et de Piclairon, suivis du Brindibou, qui reviennent à leur nid gardé par un Bazoucan à qui ils donnent leurs fruits. Mais lorsque Brindibou dépose son clochette devant lui, Piclairon lui fait la leçon et le chasse.

Le lendemain, Sacha prend son petit-déjeuner avec Barbara avant de repartir à la chasse aux Pokémon. Le Motisma-Dex leur dit qu'ils ont 89% de chances de rencontrer un Pokémon dans l'école. Barbara décide de les attirer en demandant à son Croquine d’utiliser Doux Parfum. Le Brindibou, affamé, est attiré par cette délicieuse odeur et se dirige vers eux. Il confond Croquine avec un fruit et l'attaque, mais celle-ci réplique et envoie le Brindibou à bout de forces valser au loin. Il se fait repousser ainsi 3 fois. Sacha comprend qu'il est affamé et en voyant qu'il va s'évanouir, s'élance pour le rattraper avant qu'il ne touche le sol.

Lorsque Brindibou revient à lui, Sacha lui offre des fruits, qu'il engloutit rapidement. Mais alors qu'il allait essayer de l'attraper, Brindibou s'enfuit avec un fruit, sans doute pour l'apporter au nid et réintégrer son groupe. Sacha décide alors de le pourchasser pour le capturer. De son côté, la Team Rocket, le ventre bien rempli, profite que le Chelours soit parti pour récupérer la ball de Mimiqui. Ils sont attaqués par le groupe de Picassaut et Piclairon qui volent les fruits entreposés dans l'arbre creux. Jessie décide donc de les poursuivre. Alors que Bazoucan se souvient du jour de l'éclosion des œufs parmi lesquels s'était glissé celui de Brindibou, ce dernier rejoint son nid avec une pastèque dans les serres, fier de sa trouvaille. Il est bien accueilli par son groupe.

Sacha et Barbara, qui ont suivi Brindibou, arrivent eux aussi au nid. Brindibou semble heureux de les voir et va se nicher dans le sac de Sacha. Mais la Team Rocket arrive et attrape tous les Pokémon du nid dans leurs filets. Ils annoncent qu'ils viennent récupérer leurs fruits, et surement prendre aussi les Pokémon et Pikachu pour en faire cadeau à leur boss. Jessie envoie au combat son Mimiqui fraichement capturé. Alors que Pikachu se charge d'affronter Mimiqui, Brindibou délivre ses amis pris dans les filets de la Team Rocket. Cependant, le combat ne se passe pas bien pour Pikachu. Alors que Mimiqui allait l'achever, Brindibou vole à sa rescousse. Tiré d'affaire, Pikachu attaque Mimiqui avec son attaque Tonnerre. Avant que le combat puisse se terminer, Chelours sort encore de nulle part pour se saisir des membres de Team Rocket et les emporter dans la forêt. Brindibou est accueilli en héros par les Pokémon de son groupe, et Sacha, le voyant si heureux, décide de renoncer à le capturer. Brindibou semble triste de voir Sacha partir, et Bazoucan le pousse à le rejoindre. Brindibou rejoint donc finalement l'équipe de Sacha.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 722 Brindibou (Japon/Reste du monde)


Présents physiquement dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Moments importants[modifier]

Anecdote[modifier]

Équipes des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 722 Brindibou

Pokémon de Barbara[modifier]

761 Croquine

Pokémon de Kiawe[modifier]

006 Dracaufeu 776 Boumata

Pokémon de Néphie[modifier]

131 Lokhlass 728 Otaquin

Pokémon de Chrys[modifier]

777 Togedemaru

Pokémon de Jessie[modifier]

202 Qulbutoké 778 Mimiqui

Lieux[modifier]

Descriptions du Motisma-Dex[modifier]

Larvibule
Le Pokémon Larve. Il est de type Insecte. Larvibule arrache l'écorce des arbres avec ses pinces afin de boire leur sève. Il vit sous terre.
Centre Pokémon
Est un endroit où l'on peut soigner les Pokémon, leur rendre leur énergie et résoudre tous leurs problèmes de statut.
Guérilande
Le Pokémon Tressefleur. Il est de type Fée. Il libère les parfums apaisants des fleurs qu'il cueille. Ces senteurs ont des effets thérapeutiques et peuvent soigner les problèmes de statut.
Leuphorie
Le Pokémon Bonheur. Il est de type Normal. Sa fourrure lui permet de sentir si quelqu'un va mal. Il se précipite alors quelle que soit la distance et il partage son Œuf Chance qui redonne toujours le sourire.
Brindibou
Le Pokémon Plumefeuille. Il est de type Plante et Vol. Pendant la journée, il stocke de l'énergie grâce à la photosynthèse. Il plane sans faire le moindre bruit et peut lancer de puissantes attaques sans se faire remarquer.
Croquine
Le Pokémon Fruit. Il s'agit d'un type Plante. Le corps de Croquine répand en permanence un délicieux parfum. Trompés par ce parfum, de nombreux Pokémon Vol le prennent pour une baie comestible.
Picassaut
Le Pokémon Pivert. Il est de type Vol et Normal. Il peut donner seize coups de bec par seconde afin de percer un trou dans un arbre où il cachera sa nourriture.
Piclairon
Le Pokémon Bec Clairon est la forme évoluée de Picassaut. Il attaque ses adversaires en leur lançant des graines stockées dans son bec.
Bazoucan
Le Pokémon Canon est la forme évoluée de Piclairon. Son bec peut atteindre une température de 200° et peut donc infliger de sérieuses brûlures.

Devise de la Team Rocket[modifier]

Jessie : « Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions »
James : « Apprenez donc qui nous sommes et ce que nous faisons »
Jessie : « La radieuse beauté des fleurs et de la lune n’est rien comparée à la splendeur de cette fleur du mal, nommée Jessie »
James : « La noblesse, l’héroïsme, la vaillance des ténèbres luttant sans trêve dans un monde tragique, s’incarnent en un seul héros, James »
Miaouss : « Et le troisième larron, le plus redoutable telle une étoile noire étincelant dans le ciel ténébreux, Miaouss prend son envol »
Jessie et James : « La Team Rocket vous déclare la guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui la guerre »
Qulbutoké : « Quuuuulbutoké »

Erreurs[modifier]

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : First catch in Alola , Ketchum-style!
  • Japonais : モクロー登場!アローラでポケモンゲットだぜ!!

Audience japonaise[modifier]

  • Cet épisode (avec le SL003) a réalisé une audience de 4,4%, ce qui lui a permis d'être 9ème des animes japonais.