Pokémon Soleil et Lune : Version démo spéciale

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pokémon Soleil et Lune : Version démo spéciale

Écran titre de Pokémon Soleil et Lune : Version démo spéciale.

Nom japonais ポケットモンスター サン・ムーン 特別体験版
Pocket Monster Sun・Moon Tokubetsu Taikenhan
Nom anglais Pokémon Sun and Pokémon Moon Special Demo Version
Présentation
Génération 7
Genre RPG
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Nintendo 3DS, Nintendo 2DS
Conception
Éditeur The Pokémon Company & Nintendo
Développeur GAME FREAK
Dates de sortie
Japon 18 octobre 2016
Amérique du Nord 18 octobre 2016
Australie 18 octobre 2016
Europe 18 octobre 2016
Corée du Sud 18 octobre 2016

Pokémon Soleil et Lune : Version démo spéciale est une démonstration qui montre certaines nouveautés de Pokémon Soleil et Lune. Elle est en téléchargement libre et gratuit sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS depuis le 18 octobre 2016.

Sur 3DS, il n'est pas possible d'accéder au navigateur Internet ou à Miiverse quand le jeu est en suspens : quitter ce jeu fait apparaître le message « Veuillez patienter » et s'en suit avec un redémarrage de la console. Ce problème, dû au manque de mémoire vive des Nintendo 3DS, 3DS XL et 2DS, n'existe pas sur les consoles New Nintendo 3DS et 2DS XL, qui ont deux fois plus de mémoire vive.

Scénario[modifier]

Épreuve[modifier]

Le héros, Sun, vient d'arriver à Alola. Il ouvre sa boîte aux lettres et y trouve une lettre anonyme, lui confiant un Amphinobi (ayant appartenu auparavant à Sacha). Il se rend ensuite avec sa mère à la mairie pour faire leur changement d'adresse. Il y rencontre Tili. Celui-ci est très enthousiaste de rencontrer Sun, dont le Professeur Euphorbe lui a parlé, et de lui faire découvrir sa région d'origine. En sortant, ils tombent sur deux Sbires de la Team Skull. Ceux-ci les défient. Sun combat avec son nouvel équipier, Amphinobi, et les ennemis, vexés d'avoir perdu, s'en vont.

N. 36 Capacités Ruban
Eau
Ténèbres
Sheauriken Eau
Ruban Souvenir
Aéropique Vol
DO : Sacha Reflet Normal
Amphinobi ID : 131017 Tranche-Nuit Ténèbres
Talent : Nature :
Synergie Hardi
Un talent en gras est un talent caché, uniquement accessible par certaines méthodes.
Le nom de ce Pokémon varie en fonction de la langue du jeu dans lequel il a été obtenu.
Dresseur Pokémon Niveau

Sbire de la Team Skull
0734 Manglouton  25
Gain : 800 Poké Dollar

Sun et son nouvel ami se dirigent ensuite au Centre Pokémon pour soigner leurs Pokémon. Après cela, ils rencontrent le Professeur Euphorbe. Celui-ci propose à Sun de tester son niveau à travers une Épreuve, en lui donnant rendez-vous à la Colline Dicarat. Une fois arrivé, l'épreuve est révélée : celle-ci consiste à prendre quatre Bébécaille ou Écaïd en photo, à l'aide du Poké Scope. Le Professeur Euphorbe confie aussi son Pikachu au joueur pour l'assister dans l'épreuve.

N. 40 Capacités
Électrik Tonnerre Électrik
Souplesse Normal
DO : Euphorbe Rugissement Normal
Pikachu ID : 161118 Queue de Fer Acier
Talent : Nature :
Statik Naïf

Le joueur s'attelle à la tâche puis en arrive à affronter l'Écaïd Dominant. Celui-ci appelle alors un Rocabot pour l'aider. Pendant ce combat, l'Amphinobi qui accompagne le joueur se transforme en Sachanobi grâce à la Synergie, qui s'active lorsque l'un des deux adversaires tombe K.O.. Après le duel, en récompense, le Professeur Euphorbe donne à Sun un Bracelet Z et une Voltazélite.

La Team Skull revient ensuite à la charge, cette fois-ci accompagnée de l'Admin, Apocyne. Elle défie le joueur, qui peut désormais utiliser la capacité Z de Pikachu.

Dresseur Pokémon Niveau

Apocyne, Admin de la Team Skull
0042 Nosferalto  36
Gain : 4 320 Poké Dollar

Après le duel, une vidéo trailer du jeu est diffusée, et la première épreuve est terminée.

Activités post épreuve[modifier]

Après l'épreuve, le Professeur Euphorbe donne au joueur un Appel-Monture. Il peut alors appeler Tauros et se déplacer sur son dos.

  • Au nord-est de la ville, une jeune femme se situe à gauche des Ramoloss qui bloquent le chemin. Elle propose au joueur de l'emmener dans un endroit incroyable. Ce lieu est le Sentier de Mahalo, dont le chemin est bloqué par de nombreux rochers qu'il faut détruire en chevauchant Tauros. Au bout de ce chemin se trouve un homme appelé Lenny Gmatik. Il donne au joueur plusieurs sacs de Poussière Étoile lors de leur première rencontre. Si le joueur retourne le voir, ses répliques changent lors des quatre rencontres suivantes, mais il ne donne rien de plus.
  • Juste à droite de l'entrée de la Colline Dicarat, il est possible de prendre part à un Défi capture. Un homme donne 16 Poké Balls, 3 Soin Balls et une Super Ball au joueur. Si celui-ci capture au moins trois Pokémon, il est récompensé par une Pépite. Le Professeur Euphorbe profite d'ailleurs de cette occasion pour faire une démonstration de capture.
  • Sur la Colline Dicarat, il est possible de combattre trois Dresseurs (dont l'un est déjà disponible avant l'épreuve). Une fois ceux-ci vaincus, une Topdresseuse située à l'entrée de la colline défie le joueur. En récompense de sa victoire, celui-ci obtient un Morceau Étoile.
Dresseur Pokémon Niveau

Tom
le Gamin
0744 Rocabot  28
Gain : 560 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Marie
la Fillette
0731 Picassaut  36
0744 Rocabot  38
Gain : 864 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Tristan
le Dresseur en Herbe
0731 Picassaut  36
0734 Manglouton  38
Gain : 1 824 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Ludivine
la Topdresseuse
0782 Bébécaille  38
0025 Pikachu  42
Gain : 2 856 Poké Dollar
  • Sur la Colline Dicarat, il est possible de rencontrer une jeune femme se trouvant sur la plage, à côté de l'entrée de la grotte. Celle-ci ajoute la fonction zoom au Poké Scope, et montre au joueur une île éloignée. Sur cette île se trouve Triopikeur d'Alola, soit de face, soit de dos. Cependant, la probabilité que ce PNJ apparaisse est plutôt faible. Toutefois, 14 jours après la première sauvegarde, ladite femme apparaît sur la plage et y reste de façon permanente.
  • Tous les mardis, dans la journée, la mère du héros se trouve en dehors du magasin de vêtements, situé à l'est du Centre Pokémon.
  • Lilie apparaît aussi. Elle se situe à Ekaeka, le long de la barrière qui donne sur la mer, en haut du chemin menant à la Colline Dicarat, la plupart du temps le vendredi. Il peut cependant arriver qu'elle n'apparaisse pas.
  • Tous les dimanches soir (lorsqu'il fait nuit dans la démo), Tili et Sun mangent ensemble au restaurant.

Événements[modifier]

Si l'heure de la console a été modifiée, les événements seront décalés d'un jour.

  • 1 jour après avoir sauvegardé pour la première fois : une personne située à côté du Centre Pokémon offre 10 Jolies Ailes au joueur.
  • 5 jours après avoir sauvegardé pour la première fois : discuter avec la jeune femme à l'extrême sud-ouest d'Ekaeka : elle a rendez-vous avec un individu qui l'a aidé lorsqu'elle s'est blessée. Il s'avère que c'est un Mackogneur. À son arrivée, ils partent se promener tous les deux.
  • 12 jours après avoir sauvegardé pour la première fois : une personne dans la mairie est accompagnée d'un Pikachu qui s'appelle Miss Piki. Celle-ci fête son anniversaire à ce moment-là, le Dresseur invite donc le joueur à venir lui souhaiter et lui donne un Champi Suave.
  • 14 jours après avoir sauvegardé pour la première fois : Dexio et Sina apparaissent dans le coin à gauche du Centre Pokémon. Ils restent ensuite ici-même.
  • 18 jours après avoir sauvegardé pour la première fois : un policier situé le long de l'embarcadère annonce au joueur qu'un échange louche va avoir lieu à cette date-là. Le joueur est donc invité à revenir pour voir ce qui va se passer. Lorsque le joueur arrive, il observe avec l'officier deux hommes s'échangeant des queues de Ramoloss, mais n'intervient pas.
  • 24 jours après avoir sauvegardé pour la première fois : une femme située dans le bâtiment du port va prendre le bateau, et cela lui fait peur. Elle demande alors au joueur de venir l'encourager et la soutenir lors de son départ. Lorsque le joueur revient la voir lors de son jour de départ, elle lui donne un Morceau Comète avant de partir.

Personnages importants[modifier]

Héros[modifier]

Ennemis[modifier]

Lieux[modifier]

La démo se déroule à Alola, à Ekaeka.

L'épreuve a lieu à la Colline Dicarat.

Le Sentier de Mahalo est aussi accessible.

Nouveautés[modifier]

Par rapport à Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : Version démo spéciale :

  • Accès au Centre Pokémon ;
  • Possibilité d'aider les habitants (à partir du deuxième jour de la démo) ;
  • Possibilité de capturer des Pokémon à la Colline Dicarat (qui sont malgré tout relâchés dans la nature une fois le défi terminé) ;
  • Le joueur peut se rendre dans la plupart des lieux.

Pokémon de départ[modifier]

Autres Pokémon présents dans la démo[modifier]

Pokémon et objets transférables[modifier]

Pour les transferts, parler au Professeur Euphorbe dans le Centre Pokémon d'Ekaeka après avoir fini le scénario de la démo.

Pokémon[modifier]

Objets[modifier]

  • Pépite : attraper plus de deux Pokémon au défi de capture.
  • Morceau Étoile : battre les trois Dresseurs sur la route de la colline et la Topdresseuse qui offre l'objet.
  • Poussière Étoile (×3) : casser tous les rochers du Sentier de Mahalo, donnés par Lenny Gmatik.
  • Jolie Aile (×10) : parler au PNJ à côté de l'entrée du Centre Pokémon le lendemain du premier jour de jeu.
  • Champi Suave : parler au PNJ avec son Pikachu dans la mairie, 12 jours après avoir sauvegardé une première fois.
  • Morceau Comète : parler au PNJ voulant prendre le bateau dans le bâtiment du port, 24 jours après avoir sauvegardé une première fois.

Galerie[modifier]

Informations diverses[modifier]

  • La nuit et le jour sont aléatoires dans la démo. Il est possible de choisir entre le jour et la nuit en appuyant simultanément sur les touches suivantes : L + R + select.
  • Pour réinitialiser la démo : appuyer simultanément sur B + X + haut à l'écran titre.
  • La date de capture d'Amphinobi est le 17 octobre 2013, soit la date de la diffusion au Japon de l'épisode où Sacha capture Grenousse, Poursuite à Illumis !. Son numéro ID est aussi le 131017, ce qui correspond à la date du 17 octobre 2013, écrite en format japonais.
  • La date de rencontre du Pikachu du Professeur Euphorbe est le 10 mai 2016, qui correspond à la date de la première annonce sur les jeux Pokémon Soleil et Lune
  • L'ID de ce Pikachu est le 161118, c'est-à-dire la date de sortie de Pokémon Soleil et Lune le 18 novembre 2016, en format japonais.
  • Amphinobi ne peut monter de niveau qu'une seule fois ; il ne gagne plus de point d'expérience après cela. Si le joueur le transfère alors qu'il est niveau 37, il sera de nouveau au niveau 36 dans le jeu complet.
  • Il est impossible de relâcher Amphinobi si le joueur attrape un Pokémon alors que l'équipe est pleine durant le défi de capture.
  • Lorsqu'Amphinobi est transféré dans la version complète, il n'obéira pas au joueur tant qu'il n'a pas réussi 2 Grandes Épreuves. De plus, sa nature sera aléatoire.
  • Dans le port, il existe un distributeur dont le prix d'une canette est de un million.

Voir aussi[modifier]

Jeux de la série principale
Génération 1 Rouge et Vert (ja)Bleu (ja)Rouge et BleuJaune
Génération 2 Or et Argent (bêta) • Cristal
Génération 3 Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Génération 4 Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Génération 5 Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Génération 6 X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Génération 7 Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (démo)
Génération 8 Épée et Bouclier (Pass d'extension)
Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Génération 9 Écarlate et Violet (Le trésor enfoui de la Zone Zéro)
Légendes Pokémon : Z-A
Voir les jeux secondairesVoir les jeux tiers
Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !