Dresseur d'Origine

De Poképédia
(Redirigé depuis DO)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Dresseur d'Origine (DO) est l'une des données permettant de connaître l'origine d'un Pokémon capturé. Il s'agit du nom du joueur ayant procédé à la capture. Avec l'ID, il constitue la « carte d'identité » du joueur. Mais contrairement à l'ID qui est déterminé aléatoirement, la valeur du DO est le pseudo que le joueur a choisi d'arborer.

Utilisations[modifier]

Le Dresseur d'Origine n'apparaît que dans les jeux directement liés à la branche principale de l'univers Pokémon, à savoir les RPG. Outre son usage de présentation d'un joueur, Nintendo s'en sert parfois lors de distributions pour mettre en évidence le caractère spécial du Pokémon. Un Pikachu obtenu via Pokémon Battle Revolution a pour Dresseur d'Origine « PKTOPIA », tandis qu'un Darkrai issu de Pokémon Ranger : Nuit sur Almia a pour DO « Almia », les Reshiram et Zekrom au niveau 100 portent le DO « PRI2012 » ...

De plus, si le DO d'un Pokémon est différent de celui du joueur, il gagne un bonus d'expérience, à savoir ×1,5, et ×1,8 si le Pokémon provient d'un jeu étranger. En contrepartie, le Pokémon n'obéit pas au dresseur s'il n'a pas assez de badges par rapport au niveau du Pokémon au DO différent et il n'est pas possible de modifier son surnom.

Note[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver et dans les jeux antérieurs, il est possible de taper le DO de façon minuscule, contrairement aux noms de Pokémon restant toujours en majuscule.

Dans le dessin animé[modifier]

On peut remarquer la présence de Pokémon abandonnés par un Dresseur, ou, au contraire, un Pokémon ayant décidé de quitter son dresseur pour une raison personnelle. Alcide, par exemple, a relâché son Gruikui, que Sacha recueille, tout comme le Ouisticram de Paul.