Niveau d'effort

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Le niveau d'effort (ou Effort Level en anglais) est la mécanique qui influe sur le calcul des statistiques d'un Pokémon dans Légendes Pokémon : Arceus. Cette valeur est utilisée à la place des EV et des IV habituellement rencontrés dans les autres jeux.

Dans les communautés de fans, le niveau d'effort est souvent abrégé GV, en référence au nom japonais de la mécanique がんばレベル Ganba Reberu.

Principes de base[modifier]

Chaque statistique d'un Pokémon dispose d'un niveau d'effort, compris entre 0 et 10. Plus le niveau d'effort pour une stat est élevé, plus le bonus accordé à cette stat est important. La valeur exacte du bonus dépend des statistiques de base.

À la différence des EV et IV qui sont, dans le meilleur des cas, vaguement représentés dans les autres jeux (graphiques sans nombres, dialogues de PNJ, rubans), les niveaux d'effort sont directement indiqués en clair dans le résumé d'un Pokémon.

Les niveaux d'effort pour chaque stat sont indiqués dans des cercles à côté des intitulés des stats. Ce Lucario a le niveau d'effort 2 en Défense, 1 en Attaque et 0 dans les autres stats.

Calcul du bonus apporté à la stat[modifier]

Calcul détaillé[modifier]

Le niveau d'effort accorde le bonus suivant aux stats (arrondi à l'entier inférieur) :

[math]\displaystyle{ \frac{\sqrt{Base} \times f(NE)}{2,5} }[/math]

...où :

La fonction f calcule une valeur à partir du niveau d'effort selon le tableau suivant :

NE 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
f(NE) 0 2 3 4 7 8 9 14 15 16 25

Il est à noter que la nature du Pokémon n'a aucun effet sur ce bonus, car ce dernier s'applique après les bonus et malus liés à la nature dans le calcul des statistiques.

Calcul rapide[modifier]

Afin d'avoir une idée plus concrète du bonus, en connaissant au préalable les statistiques de base d'un Pokémon, voici les bonus accordés aux stats à certains niveaux d'efforts :

Niv. d'effort Bonus
0 [math]\displaystyle{ 0 }[/math]
3 [math]\displaystyle{ 1,6 \times \sqrt{Base} }[/math]
6 [math]\displaystyle{ 3,6 \times \sqrt{Base} }[/math]
9 [math]\displaystyle{ 6,4 \times \sqrt{Base} }[/math]
10 [math]\displaystyle{ 10 \times \sqrt{Base} }[/math]

Niveau d'effort initial[modifier]

Les Pokémon commencent avec leurs niveaux d'effort compris entre 0 et 3.

En interne, le jeu génère des IV pour un Pokémon comme dans les autres jeux. Les IV n'ont aucun impact direct sur le calcul des stats et sont conservés par compatibilité avec les autres jeux. Ils déterminent les niveaux d'effort de départ, selon le tableau suivant :

IV Niv. d'effort initial
0 à 20 0
21 à 25 1
26 à 30 2
31 3

Certains Pokémon, principalement les Barons et les légendaires, peuvent avoir des statistiques avec 31 IV garantis, ce qui se traduit par un niveau d'effort initial de 3 pour ces stats.

Le niveau d'effort initial représente en quelque sorte une "longueur d'avance" sur l'entraînement d'un Pokémon. Qu'il en bénéficie ou non, il sera toujours capable d'atteindre le niveau d'effort maximal de 10. À niveau d'effort égal, il n'y a aucune différence entre un Pokémon qui a reçu cette longueur d'avance et un autre qui est parti de zéro.

Augmenter le niveau d'effort[modifier]

Le niveau d'effort augmente uniquement en utilisant des objets spécifiques. Contrairement aux EV, combattre n'aura aucune influence.

Il existe 4 objets permettant d'augmenter le niveau d'effort sur une stat au choix chez un Pokémon. Chacun de ces objets augmente le niveau d'effort de 1, mais ils ne sont utilisables que sur les stats dont le niveau d'effort est à une certaine valeur :

Objet Niv. d'effort requis
Sable Effort 0 à 2
Cailloux Effort 3 à 5
Pierre Effort 6 à 8
Rocher Effort 9

Le jeu indique si un Pokémon est "apte" ou "pas apte" à l'utilisation de ces objets en fonction de ses niveaux d'efforts actuels.

Il est possible d'atteindre le niveau d'effort 10 sur toutes les stats sur un même Pokémon ; il n'y a pas de limite totale, contrairement aux EV. Pour arriver à ce résultat, il faut utiliser au total 18 sachets de Sable Effort, 18 sachets de Cailloux Effort, 18 Pierres Effort et 6 Rochers Effort.

Il est possible d'obtenir ces objets en capturant ou mettant K.O. des Pokémon de niveau élevé (la qualité de l'objet augmente avec le niveau), en récompense de quête secondaire, ou encore en relâchant des Pokémon depuis le pâturage. Il est également possible d'échanger 10 exemplaires d'un objet contre un exemplaire de l'objet suivant de la liste au Dojo de Rusti-Cité.

Voir aussi[modifier]