Poids
Le poids est une statistique présente dans les jeux Pokémon, indiqué dans le Pokédex lorsque le Pokémon est capturé, aux côtés de la taille. Selon le poids du Pokémon, son animation d'entrée en combat change.
Variations[modifier]
Dans certains jeux, le poids des Pokémon rencontrés peut se trouver n'importe où entre deux bornes minimales et maximales qui sont calculées à partir du poids standard affiché habituellement dans le Pokédex. Pokémon GO est le premier à implémenter cette mécanique, puis fut suivi par Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli où les bornes sont de 30 % et de 170 % du standard, et Légendes Pokémon : Arceus où elles sont de 64 % et de 144 % ; dans ce dernier, on retrouve aussi des Pokémon Barons dont le poids, généralement très élevé, est fixe.
Capacités liées au poids[modifier]
Balayage et Nœud Herbe[modifier]
Balayage et Nœud Herbe, deux capacités respectivement de type Combat et Plante, voient leur puissance de base augmenter au fur et à mesure que le poids de la cible augmente.
Poids de la cible | Puissance |
---|---|
0,1 – 10 kg | 20 |
10,1 – 25 kg | 40 |
25,1 – 50 kg | 60 |
50,1 – 100 kg | 80 |
100,1 – 200 kg | 100 |
> 200,1 kg | 120 |
Tacle Feu et Tacle Lourd[modifier]
Tacle Feu et Tacle Lourd, deux capacités respectivement de type Feu et Acier, voient leur puissance de base augmenter au fur et à mesure que le rapport entre le poids de la cible et celui du lanceur diminue. En d'autres termes, plus le lanceur a un poids important devant celui de la cible, plus la capacité sera puissante.
Puissance | Poids de la cible par rapport au lanceur |
---|---|
120 | Inférieur ou égal à 20% |
100 | Entre 20% et 25% |
80 | Entre 25% et 33% |
60 | Entre 33% et 50% |
40 | Supérieur à 50% |
Chute Libre[modifier]
À partir de la sixième génération, les Pokémon ayant un poids supérieur ou égal à 200 kg ne peuvent plus subir cette attaque.
Objets liés au poids[modifier]
Masse Ball[modifier]

La Masse Ball est une Poké Ball dont le taux de capture varie en fonction du poids du Pokémon à capturer. Plus ce dernier est lourd, plus il est alors facile de le capturer.
Masse (kg) | Taux de capture |
---|---|
Moins de 100 | -20 |
Entre 100 et 200 | ×1 |
Entre 200 et 300 | +20 |
Plus de 300 | +30 |
Pierrallégée[modifier]
La Pierrallégée est un objet tenu qui divise le poids du porteur par deux.
Talents liés au poids[modifier]
Les talents Heavy Metal et Light Metal influent sur le poids du Pokémon, respectivement en le multipliant ou en le divisant par deux. Ce sont tous les deux des talents cachés.
Liste des Pokémon possédant le talent Heavy Metal[modifier]
Pokémon | Autre talents | |
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Galekid | Fermeté / Tête de Roc |
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Galegon | Fermeté / Tête de Roc |
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Galeking | Fermeté / Tête de Roc |
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Archéomire | Lévitation / Ignifuge |
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Archéodong | Lévitation / Ignifuge |
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Charibari | Sans Limite |
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Pachyradjah | Sans Limite |
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Duralugon | Light Metal / Nerfs d'Acier |
Liste des Pokémon possédant le talent Light Metal[modifier]
Pokémon | Autres talents | |
---|---|---|
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Cizayox | Essaim / Technicien |
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Terhal | Corps Sain |
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Métang | Corps Sain |
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Métalosse | Corps Sain |
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Registeel | Corps Sain |
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Duralugon | Heavy Metal / Nerfs d'Acier |
Anecdote[modifier]
- En physique, le poids désigne la force de pesanteur d'origine gravitationnelle exercée par la Terre sur un corps, et son unité est en fait le newton (N). Le terme correct ici aurait été la masse et son unité de gramme (g).
- Les capacités liées au poids ne fonctionnent pas face à un Pokémon dynamaxé.
Voir aussi[modifier]
Liste des Pokémon par données du Pokédex
Caractéristiques des Pokémon |
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Forme • Type • Stats d'espèce • Niveau • Nature • Talent • Taux de capture Catégorie • Taille • Poids • Couleur • Apparence du corps • Sexe Ruban • Insigne • Origine • Dresseur d'Origine Stats de base (EV) • Stats individuelles (IV) • Force Go (AV) • Niveau d'effort (GV) Bonheur • Affection |