Arceus-HGSS.png Légendes Pokémon : Arceus est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Un nouveau jeu qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Légendes Pokémon - Arceus Logo.png

Légendes Pokémon : Arceus

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
DEPS Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante Légendes Pokémon : Arceus Pokémon Écarlate et Violet EV
2021 2022 2022
Légendes Pokémon : Arceus
Jaquette de Légendes Pokémon Arceus.png

Jaquette de Légendes Pokémon : Arceus.

Nom japonais Pokémon LEGENDS アルセウス
Pokémon LEGENDS Arceus
Présentation
Génération 8
Genre Action RPG
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Nintendo Switch
Conception
Éditeur The Pokémon Company & Nintendo
Développeur GAME FREAK
Dates de sortie
Japon 28 janvier 2022
Amérique du Nord 28 janvier 2022
Australie 28 janvier 2022
Europe 28 janvier 2022
Corée du Sud 28 janvier 2022

Légendes Pokémon : Arceus est un jeu Pokémon sur Nintendo Switch. Il est le troisième RPG Pokémon de la huitième génération. Annoncé lors du Pokémon Presents du 26 février 2021, le jeu est sorti mondialement le 28 janvier 2022.

Histoire du jeu[modifier]

Annonce officielle[modifier]

Légendes Pokémon : Arceus a été annoncé lors du Pokémon Presents du 26 février 2021 avec Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, à la veille du Pokémon Day et du vingt-cinquième anniversaire de la franchise.[1] Le directeur des opérations de The Pokémon Company, Takato Utsunomiya, a présenté le jeu comme étant « une expérience pionnière » et « un véritable tournant dans la série » des jeux principaux. Le jeu est décrit comme un mélange de jeu de rôle et de jeu d'action, cherchant à repousser les limites actuelles de la série tout en honorant le gameplay des précédents jeux. L'accent est ainsi mis sur l'exploration du monde, et le remplissage du Pokédex. Lors de la présentation, une première bande-annonce des jeux a été dévoilée, afin d'introduire les personnages jouables, l'environnement et l'atmosphère de la région, quelques Pokémon rencontrés et surtout la base du gameplay. Un site officiel a été créé et mis en ligne à la suite de l'annonce.

Fin mai 2021, la date de sortie et la jaquette de Légendes Pokémon : Arceus ont été révélées en même temps que celles de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Le jeu est ainsi prévu pour le 28 janvier 2022.[2]

Légendes Pokémon : Arceus est développé par GAME FREAK.

Comme Pokémon Épée et Bouclier, le jeu est disponible en neuf langues différentes : le français, l'allemand, l'anglais, le coréen, l'espagnol, l'italien, le japonais, et le chinois traditionnel et simplifié.[3]

Logos[modifier]

Personnages importants[modifier]

Personnages jouables[modifier]

Comme dans tous les jeux principaux depuis Pokémon Cristal, il est possible d'incarner un héros masculin ou féminin, Aurel ou Lucia. À noter que ces deux personnages ont une apparence physique assez similaire à celle de Louka et d'Aurore, les protagonistes de Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Groupe Galaxie[modifier]

Le Groupe Galaxie est une organisation étudiant la région de Hisui. Le groupe est divisé en plusieurs corps: le Corps des Soignants, chargé de prendre soin de la santé des habitants, le Corps de la Défense, qui les protège de l'attaque de Pokémon sauvages et le Corps des Chercheurs qui se spécialise dans l'étude des Pokémon et de leur mode de vie.

Clan Diamant et Clan Perle[modifier]

Le Clan Diamant et le Clan Perle sont deux organisations de Hisui, qui existent en parallèle avec le Groupe Galaxie. Ils vénèrent tout les deux le "grand Sinnoh", créateur du temps selon le Clan Diamant et créateur de l'espace selon le Clan Perle. Bien qu'ayant un fonctionnement similaire, les deux Clans ont une idéologie opposée : le Clan Diamant privilégie le temps présent et passé avec son entourage, tandis que le Clan Perle favorise les grands espaces partagés avec ses proches.

Gardiens[modifier]

Les Gardiens sont des personnes désignées par les Clans Diamant et Perle afin de veiller sur les Pokémon monarques et les Montures Pokémon. Leur rôle premier consiste à protéger les territoires de ces Pokémon, et de leur apporter des offrandes de nourriture.

Compagnie Ginkgo[modifier]

La Compagnie Ginkgo est un regroupement de marchands itinérants œuvrant dans la région de Hisui. Originaires d'ailleurs, les vendeurs mettent en place un système de boutique afin de vendre leurs marchandises aux habitants des colonies.

Pokémon importants[modifier]

À noter que les Pokémon de Hisui ne sont pas forcément les mêmes que ceux présents dans les autres jeux se déroulant aussi dans la région.[4]

Pokémon de départ[modifier]

Bien qu'ils ne soient pas originaires de Hisui, ces trois Pokémon sont arrivés dans la région grâce au Professeur Lavande, qui les a ramenés de ses nombreux voyages autour du monde.

Pokémon monarques[modifier]

Ces Pokémon spéciaux sont révérés dans toute la région de Hisui, et sont tous protégés par un Gardien. Plus puissants que les autres individus de leurs espèces, ces Rois et Reines sont victimes d'un étrange phénomène les rendant incontrôlables.

Montures Pokémon[modifier]

Tout comme les Pokémon monarques, les Montures Pokémon sont des Pokémon spéciaux qui sont aussi protégés par des Gardiens. Ils sont tout autant révérés que les monarques par les Clans Diamant et Perle. Lorsqu'ils reconnaissent la valeur de quelqu'un, les Montures Pokémon aident cette personne à explorer et à se déplacer dans la région. Pour les appeler, il est nécessaire de jouer une certaine mélodie avec une Flûte Céleste.

Fabuleux[modifier]

Comme l'indique le nom du jeu, le Pokémon fabuleux mascotte est Arceus, qui est l'être à l'origine de la création du monde. Il est dit qu'il « détient la clé de ce récit ».

Lieux[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Hisui.

L'histoire de Légendes Pokémon : Arceus se déroule dans la région de Hisui, qui est le territoire de Sinnoh d'autrefois, soit bien avant les intrigues de Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Nouveautés[modifier]

  • Une région ouverte divisée en plusieurs zones.
  • Un système de capture de Pokémon en temps réel.
  • Un système de combat en Conditional Turn-Based Battle (CTB) avec un ordre d'action, et des styles de combat (Rapide ou Puissant) via la maîtrise des capacités.
  • Un système de confection d'objets qui permet de confectionner son propre matériel, à partir d'ingrédients achetés et/ou récupérés dans la nature.
  • Un système de missions principales et secondaires.
  • Une refonte des attributs des Pokémon : absence de talent ; absence des EV et des IV ; apparition du niveau d'effort (désigné GV par les fans) ; absence des objets portés ; les évolutions ne sont plus automatiques, mais via le menu « à la main » ; l'apprentissage des capacités du moveset se fait via le menu « à la main ».
  • Apparition des Pokémon Barons, qui sont des Pokémon aux yeux rouges et de grande taille, plus puissants que leurs congénères d'une même espèce.
  • Le cycle jour/nuit n'est plus basé sur l'heure de la console.

Mises à jour[modifier]

Le jeu Légendes Pokémon : Arceus a reçu plusieurs mises à jour à télécharger.

Version Date de sortie Contenu Poids
1.0.1 27 janvier 2022
  • Correction de quelques bugs pour rendre le jeu plus confortable à jouer.
?? Mo
1.0.2 9 février 2022
  • Correction d'un problème où, lorsque le jeu était en hors-ligne, l'écran pouvait se figer après avoir tenté de ramasser une sacoche perdue en lançant une balle contenant un Pokémon.
  • Correction d'un problème qui rendait impossible la capture de Ceriflor après un changement de forme lors d'un combat.
  • Correction d'un problème où un certain événement ne se produisait pas pendant une mission particulière, empêchant le scénario de se dérouler comme prévu.
  • Correction d'un problème où les joueurs pouvaient obtenir certains Pokémon deux fois au lieu d'une seule comme prévu, interdisant au joueur d'obtenir certains autres Pokémon. Le Pokémon concerné apparaîtra pour les joueurs qui n'ont pas pu attraper certains Pokémon en raison de ce problème.
?? Mo
1.1.0 28 février 2022

Mise à jour « L'éveil de Hisui »

  • Ajout de nouvelles missions secondaires
    • De nouvelles missions secondaires ont été ajoutées après les crédits de fin du jeu. L'une d'elles vous envoie enquêter sur les Mégapparitions, un phénomène mystérieux en lien avec l'apparition massive de Pokémon à travers la région de Hisui. Vous pouvez vous intéresser aux Mégapparitions même si vous avez terminé toutes les missions secondaires.
  • Ajout de la fonction « Relever le Défi Onirique »
    • Dans ce mode, vous retrouvez Arceus en rêve et vous combattez pour mettre votre force à l'épreuve. Entraînez toujours plus vos Pokémon et décrochez la victoire !
  • Ajout de nouveaux combats au Dojo
  • Ajout de nouveaux éléments à la fonction « Photographe »
  • Nouvel Éclate-Ballons au Contrefort Couronné
  • Ajout des Baies spéciales aux parcelles de Rusti-Cité
  • Changement pour la Compagnie Ginkgo
    • Vous pouvez maintenant choisir parmi plusieurs options lorsque vous achetez des objets à la Compagnie Ginkgo de Rusti-Cité.
  • Autres
    • Correction d'un problème qui empêchait de poursuivre la mission principale après avoir réalisé certaines actions à l'endroit de la plaque de l'Arène de la Lune.
    • Correction d'un problème qui empêchait la météo de changer lorsques certaines conditions étaient réunies.
    • Correction de divers problèmes afin d'améliorer l'expérience de jeu.
?? Mo
1.1.1 18 mars 2022
  • Correction d'un problème empêchant dans certains cas de recevoir le Charme Chroma même si vous avez rempli les conditions pour l'obtenir.
?? Mo

Promotion[modifier]

Les joueurs qui précommandent peuvent obtenir des éléments supplémentaires pour le jeu. Toute précommande donne le droit à l'Ensemble Caninos (Forme de Hisui). Précommander depuis le site Amazon.co.jp donne en plus accès à l'Ensemble Carchacrok. Si la précommande est faite depuis Amazon.co.uk, il est possible d'obtenir un steelbook et une boîte de rangement du jeu à l'image des Poké Balls du jeu. Précommander depuis un magasin Micromania permet d'obtenir une figurine d'Arceus et l'Ensemble Carchacrok.

Noms du jeu dans d'autres langues[modifier]

Français Légendes Pokémon : Arceus
Anglais Pokémon Legends: Arceus
Allemand Pokémon-Legenden: Arceus‎‎
Espagnol Leyendas Pokémon: Arceus
Italien Leggende Pokémon: Arceus
Japonais Pokémon LEGENDS アルセウス
Coréen Pokémon LEGENDS 아르세우스

Anecdotes[modifier]

  • Il s'agit du premier jeu de la série principale à avoir "Pokémon" écrit en lettres latines dans son logo japonais.
  • Il s'agit du premier jeu de la série principale introduisant une nouvelle région à ne sortir qu'en une seule version.
  • Il s'agit du second jeu de la série principale à ne pas faire figurer le système de talent depuis qu'ils ont été introduits, après Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.

Voir aussi[modifier]

Sites externes[modifier]

Sites officiels[modifier]

Autres[modifier]

Notes et références[modifier]


Jeux de la série principale
Génération 1 Rouge et Vert (ja)Bleu (ja)Rouge et BleuJaune
Génération 2 Or et Argent (bêta) • Cristal
Génération 3 Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Génération 4 Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Génération 5 Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Génération 6 X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Génération 7 Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (démo)
Génération 8 Épée et Bouclier (Pass d'extension)
Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Génération 9 Écarlate et Violet
Voir les jeux secondairesVoir les jeux tiers


Jeux vidéo.png Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !