Moustillon
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0500 | 0501 | 0502 |
№ 0501 | Moustillon | ||||||||||||||||||
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![]() Artwork de Moustillon pour Légendes Pokémon : Arceus. | |||||||||||||||||||
Nom japonais | ミジュマル Mijumaru | ||||||||||||||||||
Nom anglais | Oshawott | ||||||||||||||||||
Numéros de Pokédex régionaux | |||||||||||||||||||
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Autres numérotations | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Type | ![]() | ||||||||||||||||||
Catégorie | Pokémon Loutre | ||||||||||||||||||
Taille | 0,5 m, soit 1 pied 8 pouces | ||||||||||||||||||
Poids | 5,9 kg, soit 13,0 livres | ||||||||||||||||||
Talents | 1. Torrent 2. Coque Armure (talent caché) | ||||||||||||||||||
Groupe d'Œuf | Terrestre | ||||||||||||||||||
Éclosion | 20 cycles | ||||||||||||||||||
Points effort | +1 Att. Spé. | ||||||||||||||||||
Points exp. | 28 exp. | ||||||||||||||||||
Exp au niveau 100 | 1 059 860 exp. | ||||||||||||||||||
Sexe | 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle | ||||||||||||||||||
Couleur | ![]() | ||||||||||||||||||
Taux de capture | 45 | ||||||||||||||||||
Empreinte | ![]() | ||||||||||||||||||
Apparence du corps | ![]() | ||||||||||||||||||
Cri | |||||||||||||||||||
Moustillon (anglais : Oshawott ; japonais : ミジュマル Mijumaru) est un Pokémon de type Eau de la cinquième génération. Il est le Pokémon de départ de type Eau de la région d'Unys, mais aussi celui de Hisui dans Légendes Pokémon : Arceus.
Il a été révélé le 15 mai 2010 au japon lors de l'émission Pokémon Sunday, aux côtés de Vipélierre et Gruikui.
À propos du Pokémon[modifier]
Physionomie et attitudes[modifier]
Moustillon est un Pokémon marin bipède aux allures de loutre. Il a une tête sphérique et blanche avec des petites oreilles triangulaires bleu foncé. Il a des yeux foncés et un nez ovale brun. Des petites taches de rousseur sur ses joues annoncent des vibrisses. Il a deux petites dents sur la mâchoire supérieure. La fourrure bleu clair de son corps forme des bulles autour de son cou. Ses bras courts sont blancs et arrondis, tandis que ses pieds sont bleu foncé avec trois orteils chacun. Il a également une queue plate bleu foncé.
Moustillon est inspiré d'une jeune loutre de mer et d'un samouraï. La façon dont son « coupillage » repose sur son ventre ressemble à une loutre gardant la coquille d'un coquillage sur son ventre en mangeant. Il ressemble également à un éventail de guerre de tessen-jutsu.
Il porte un « coupillage » jaune pâle sur son ventre. Il est fait de la même matière que ses griffes et lui sert à se battre mais aussi à trancher des Baies. S'il est brisé ou qu'il le perd, Moustillon peut en créer un nouveau à partir de son corps, processus qui peut prendre des semaines.
Dans Légendes Pokémon : Arceus, le Moustillon présenté par le Professeur Lavande a un comportement amical, et vient de lui-même s'approcher du protagoniste. En revanche, s'il est trouvé dans une Distorsion Spatio-Temporelle, il est alors agressif.
Jeu d'origine | Minimum | Standard | Maximum | ![]() |
---|---|---|---|---|
Légendes Pokémon : Arceus | 0,40 m 3,78 kg |
0,50 m 5,90 kg |
0,60 m 8,50 kg |
1,00 m 14,16 kg |
Conception et développement[modifier]
Parmi les Pokémon de départ de la cinquième génération, Moustillon est le dernier dont l'apparence a été décidée et approuvée, étant donné que l'équipe a toujours des difficultés à trouver un design jugé satisfaisant pour le Pokémon de départ Eau. Bien que les développeurs avait trouvé l'idée d'associer le Pokémon à la loutre, aucun des nombreux croquis réalisés n'a été approuvé, notamment parce que personne n'arrivait à trouver de bonnes idées d'évolutions pour une loutre. D'après Yusuke Ohmura, cela n'aurait pas été intéressant si les évolutions étaient simplement des loutres plus grosses, qui se tenaient sur deux pattes. Afin de trouver l'inspiration, Ohmura indique qu'il s'est rendu à une exposition de loutres, afin de les voir interagir dans la vie quotidienne. Lors de sa visite des loutres, Ohmura s'est rendu compte qu'un spectacle de lions de mer était à côté. En voyant à quel point les animaux marins avaient l'air puissant lorsqu'ils se déplaçaient, Ohmura eut l'idée du concept de Clamiral, qu'il a ensuite relié à celui de Moustillon. C'est ainsi que l'apparence de Clamiral fut décidée en première, et qu'elle a ensuite servie d'inspiration pour celle de Moustillon. Une fois les apparences des formes de base des trois Pokémon validées, l'équipe décida du « rôle » à attribuer à chacune d'entre elles, c'est-à-dire lequel des Pokémon cool, drôle et sérieux. Rapidement, il fut choisi que Gruikui serait le drôle et Vipélierre le cool, laissant par élimination le sérieux à Moustillon. La lignée évolutive de Moustillon fut ensuite inspirée par la culture japonaise, et notamment de l'image du samouraï[1].
Différences mâle/femelle[modifier]
Il n'y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.
Chromatique[modifier]
Lorsqu'il est chromatique, le corps bleu de Moustillon est légèrement plus foncé, son coquillage sur le ventre est rose clair. Son nez est rose foncé et sa queue est bleu émeraude.
Évolution[modifier]
Moustillon évolue à partir du niveau 17 en Mateloutre, qui lui-même évolue à partir du niveau 36 en Clamiral ou en Clamiral de Hisui à Hisui. Il s'agit du seul starter de Légendes Pokémon : Arceus à avoir gardé les mêmes niveaux d'évolution que les autres jeux principaux.
Famille d'évolution de Moustillon | |
---|---|
![]() Moustillon | |
Niveau 17 ▼ | |
![]() Mateloutre | |
Niveau 36 ▼ | Niveau 36 à Hisui ▼ |
![]() Clamiral |
![]() Clamiral de Hisui |
Talents[modifier]
- Torrent : augmente la puissance des capacités de type Eau du Pokémon quand ses PV sont inférieurs à 1/3.
- Coque Armure (talent caché) : le Pokémon est protégé des coups critiques par sa carapace.
Étymologies[modifier]
- Français : Moustillon pourrait venir de mousse, de mustélidé et de moussaillon.
- Anglais : Oshawott pourrait venir d'ocean (océan), d'une déformation de O-shaped (en forme de O), en référence au suffixe -maru (rond) du nom japonais, de shell (coquille), de water (eau) et d'otter (loutre).
- Allemand : Ottaro pourrait venir d'Otter (loutre) et de mare (mer, en latin).
- Japonais : ミジュマル Mijumaru pourrait venir de 水 mizu (eau), de 未熟 mijuku (naïf) et de 丸 maru (rond), en référence aux noms que l'on donnait aux jeunes garçons japonais, notamment du temps des samouraïs.
- Coréen : 수댕이 Sudaengi pourrait venir de 수달 sudal (loutre) et de 쟁이 jaengyi (poltron).
- Chinois (Mandarin) : 水水獺 / 水水獭 Shuǐshuǐtǎ pourrait venir de 水 shuǐ (eau) et de 水獺 shuǐtǎ (loutre).
Descriptions du Pokédex[modifier]
Générations | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
- Pokémon GO
- Il combat avec le coupillage de son ventre. Il peut parer un assaut et immédiatement contre-attaquer.
- Pokémon Masters EX
- Le coupillage sur son ventre lui sert non seulement à combattre, mais aussi à trancher les Baies très dures.
- Légendes Pokémon : Arceus
- Ce Pokémon est originaire d'Unys. Il utilise le coquillage sur son ventre pour trancher ses ennemis. J'ai donc décidé d'appeler cette arme « coupillage » !
- Pokémon Écarlate
- Il manie le « coupillage » sur son ventre comme une petite lame et bloque les attaques avant de répliquer en un éclair en tranchant l'adversaire.
- Pokémon Violet
- On dit que c'est pour imiter les gens utilisant une pierre à aiguiser qu'il a commencé à affûter son « coupillage » sur les rochers le long des rivières.
Localisations[modifier]
Générations | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Huitième génération[modifier]
Versions | Localisations | Détails |
---|---|---|
Épée et Bouclier | Indisponible | |
Diamant Étincelant et Perle Scintillante | Indisponible | |
Légendes Pokémon : Arceus | Distorsion Spatio-Temporelle, Siège Groupe Galaxie, Terres Immaculées |
Lieu | Niveau | Taux |
---|---|---|
Légendes Pokémon : Arceus | ||
Distorsion Spatio-Temporelle (Terres Immaculées, rare) • Après avoir vu les crédits | — | — |
Siège Groupe Galaxie • Donné (Pokémon de départ) | 5 | Unique |
Terres Immaculées | — | — |
Neuvième génération[modifier]
Versions | Localisations | Détails |
---|---|---|
Écarlate et Violet | Institut Myrtille : Zone Polaire |
Lieu | Niveau | Taux |
---|---|---|
Pokémon Écarlate et Violet | ||
Institut Myrtille | ||
Zone Polaire • Après amélioration de la zone | — | — |
Capacités apprises[modifier]
Générations | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Par montée en niveau[modifier]
Huitième génération[modifier]
Capacité | Niveau | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nom | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | LPA |
Charge | ![]() | ![]() | 30, 40, 50 | 100 % | 30 | Départ![]() |
Aqua-Jet | ![]() | ![]() | 30, 40, 50 | 100 % | 20 | N.6![]() |
Danse Lames | ![]() | ![]() | — | — | 20 | N.11![]() |
Vibraqua | ![]() | ![]() | 45, 60, 75 | — | 20 | N.18![]() |
Tranche | ![]() | ![]() | 55, 70, 85 | 100 % | 15 | N.25![]() |
Hydro-Queue | ![]() | ![]() | 65, 85, 105 | 90 %, 100 % | 10 | N.34![]() |
Hydrocanon | ![]() | ![]() | 80, 100, 120 | 85 %, 95 % | 5 | N.43![]() |
Neuvième génération[modifier]
Capacité | Niveau | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nom | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | EV |
Charge | ![]() | ![]() | 40 | 100 % | 35 | Départ |
Mimi-Queue | ![]() | ![]() | — | 100 % | 30 | N.5 |
Pistolet à O | ![]() | ![]() | 40 | 100 % | 25 | N.7 |
Détrempage | ![]() | ![]() | — | 100 % | 20 | N.11 |
Puissance | ![]() | ![]() | — | — | 30 | N.13 |
Coqui-Lame | ![]() | ![]() | 75 | 95 % | 10 | N.17 |
Taillade | ![]() | ![]() | 40 | 95 % | 20 | N.19 |
Vibraqua | ![]() | ![]() | 60 | 100 % | 20 | N.23 |
Aéropique | ![]() | ![]() | 60 | — | 20 | N.25 |
Aqua-Jet | ![]() | ![]() | 40 | 100 % | 20 | N.29 |
Encore | ![]() | ![]() | — | 100 % | 5 | N.31 |
Hydro-Queue | ![]() | ![]() | 90 | 90 % | 10 | N.35 |
Vengeance | ![]() | ![]() | 70 | 100 % | 5 | N.37 |
Danse Lames | ![]() | ![]() | — | — | 20 | N.41 |
Hydrocanon | ![]() | ![]() | 110 | 80 % | 5 | N.43 |
Par CT[modifier]
Neuvième génération[modifier]
Numéro | Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP |
---|---|---|---|---|---|---|
CT001 | Bélier | ![]() | ![]() | 90 | 85 % | 20 |
CT007 | Abri | ![]() | ![]() | — | — | 10 |
CT011 | Vibraqua | ![]() | ![]() | 60 | 100 % | 20 |
CT018 | Larcin | ![]() | ![]() | 60 | 100 % | 25 |
CT022 | Douche Froide | ![]() | ![]() | 50 | 100 % | 20 |
CT025 | Façade | ![]() | ![]() | 70 | 100 % | 20 |
CT027 | Aéropique | ![]() | ![]() | 60 | — | 20 |
CT032 | Météores | ![]() | ![]() | 60 | — | 20 |
CT034 | Vent Glace | ![]() | ![]() | 55 | 95 % | 15 |
CT043 | Dégommage | ![]() | ![]() | — | 100 % | 10 |
CT046 | Avalanche | ![]() | ![]() | 60 | 100 % | 10 |
CT047 | Ténacité | ![]() | ![]() | — | — | 10 |
CT050 | Danse Pluie | ![]() | ![]() | — | — | 5 |
CT052 | Chute de Neige | ![]() | ![]() | — | — | 10 |
CT055 | Tunnel | ![]() | ![]() | 80 | 100 % | 10 |
CT057 | Faux-Chage | ![]() | ![]() | 40 | 100 % | 40 |
CT065 | Lame d'Air | ![]() | ![]() | 75 | 95 % | 15 |
CT070 | Blabla Dodo | ![]() | ![]() | — | — | 10 |
CT077 | Cascade | ![]() | ![]() | 80 | 100 % | 15 |
CT081 | Nœud Herbe | ![]() | ![]() | — | 100 % | 20 |
CT085 | Repos | ![]() | ![]() | — | — | 5 |
CT087 | Provoc | ![]() | ![]() | — | 100 % | 20 |
CT088 | Danse Lames | ![]() | ![]() | — | — | 20 |
CT103 | Clonage | ![]() | ![]() | — | — | 10 |
CT105 | Plaie Croix | ![]() | ![]() | 80 | 100 % | 15 |
CT110 | Aqua-Brèche | ![]() | ![]() | 85 | 100 % | 10 |
CT122 | Encore | ![]() | ![]() | — | 100 % | 5 |
CT123 | Surf | ![]() | ![]() | 90 | 100 % | 15 |
CT130 | Coup d'Main | ![]() | ![]() | — | — | 20 |
CT135 | Laser Glace | ![]() | ![]() | 90 | 100 % | 10 |
CT142 | Hydrocanon | ![]() | ![]() | 110 | 80 % | 5 |
CT143 | Blizzard | ![]() | ![]() | 110 | 70 % | 5 |
CT145 | Aire d'Eau | ![]() | ![]() | 80 | 100 % | 10 |
CT171 | Téra Explosion | ![]() | ![]() | 80 | 100 % | 10 |
CT181 | Sabotage | ![]() | ![]() | 65 | 100 % | 20 |
CT196 | Eau Revoir | ![]() | ![]() | 60 | 100 % | 20 |
CT208 | Siphon | ![]() | ![]() | 35 | 85 % | 15 |
Par capacité Œuf[modifier]
Neuvième génération[modifier]
Par reproduction[modifier]
Capacité | Type | Cat. | Puis. | Préc. | PP | Parents l'apprenant par niveau | Parents l'apprenant par CT | Parents l'apprenant par reproduction |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Photocopie | ![]() | ![]() | — | — | 20 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | — | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Détection | ![]() | ![]() | — | — | 5 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | — | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sabotage | ![]() | ![]() | 65 | 100 % | 20 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | — | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Tranche-Nuit | ![]() | ![]() | 70 | 100 % | 15 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | — | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Grincement | ![]() | ![]() | — | 85 % | 40 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | — | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Lame d'Air | ![]() | ![]() | 75 | 95 % | 15 | — | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() |
Grâce à sa capacité Gribouille, Queulorior est capable d'apprendre toutes ces capacités, qu'il peut également transmettre par reproduction. |
Par utilisation de la Feuille Copieuse[modifier]
Capacité | Type | Cat. | Puis. | Préc. | PP | Parents l'apprenant par niveau | Parents l'apprenant par reproduction |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tranch'Aqua | ![]() | ![]() | 70 | 100 % | 20 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Lame Sainte | ![]() | ![]() | 90 | 100 % | 15 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() |
Grâce à sa capacité Gribouille, Queulorior est capable d'apprendre toutes ces capacités, qu'il peut également transmettre par reproduction. |
Par donneur de capacités[modifier]
Huitième génération[modifier]
Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | Lieu | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Faux-Chage | ![]() | ![]() | 40EB, DEPS 30, 40, 50LPA | 100 % | 40EB, DEPS 30LPA | Dojo de Rusti-Cité | 500![]() |
Éclate-Roc | ![]() | ![]() | 40EB, DEPS 30, 40, 50LPA | 100 % | 15EB, DEPS 20LPA | Dojo de Rusti-Cité | 500![]() |
Aéropique | ![]() | ![]() | 60EB, DEPS 45, 60, 75LPA | — | 20 | Dojo de Rusti-Cité | 500![]() |
Puissance | ![]() | ![]() | — | — | 30EB, DEPS 20LPA | Dojo de Rusti-Cité | 1000![]() |
Repos | ![]() | ![]() | — | — | 10 | Dojo de Rusti-Cité | 1500![]() |
Plaie Croix | ![]() | ![]() | 80EB, DEPS 60, 80, 100LPA | 100 % | 15EB, DEPS 10LPA | Dojo de Rusti-Cité | 2000![]() |
Queue de Fer | ![]() | ![]() | 100EB, DEPS 80, 100, 120LPA | 75 %EB, DEPS 75 %, 90 %LPA | 15EB, DEPS 5LPA | Dojo de Rusti-Cité | 2000![]() |
Vibraqua | ![]() | ![]() | 60EB, DEPS 45, 60, 75LPA | 100 %EB, DEPS —LPA | 20 | Dojo de Rusti-Cité | 2000![]() |
Vent Glace | ![]() | ![]() | 55EB, DEPS 45, 60, 75LPA | 95 %EB, DEPS 95 %, 100 %LPA | 15EB, DEPS 20LPA | Dojo de Rusti-Cité | 2000![]() |
Hydro-Queue | ![]() | ![]() | 90EB, DEPS 65, 85, 105LPA | 90 %EB, DEPS 90 %, 100 %LPA | 10 | Dojo de Rusti-Cité | 3000![]() |
Laser Glace | ![]() | ![]() | 90EB, DEPS 60, 80, 100LPA | 100 % | 10 | Dojo de Rusti-Cité | 3000![]() |
Sensibilités[modifier]
Générations | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Sensibilités de Moustillon | |||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Liste des sensibilités | |||||||||||||||||
![]() | ![]() × 2 | ![]() × ½ | ![]() × ½ | ![]() × 2 | ![]() × ½ | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() × ½ | ![]() |
Légende | × 0 : Immunité | × ¼ : Double résistance | × ½ : Résistance | × 2 : Faiblesse | × 4 : Double faiblesse |
Statistiques[modifier]
Statistiques indicatives de Moustillon | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Statistique | Statistique de base |
Niveau 50 | Niveau 100 | |||||||
Min-¹ | Min¹ | Max¹ | Max+¹ | Min-¹ | Min¹ | Max¹ | Max+¹ | |||
PV ² | 55 | 130 | 162 | 251 | 314 | |||||
Attaque | 55 | 67 | 75 | 107 | 117 | 131 | 146 | 209 | 229 | |
Défense | 45 | 58 | 65 | 97 | 106 | 113 | 126 | 189 | 207 | |
Attaque Spéciale | 63 | 75 | 83 | 115 | 126 | 145 | 162 | 225 | 247 | |
Défense Spéciale | 45 | 58 | 65 | 97 | 106 | 113 | 126 | 189 | 207 | |
Vitesse | 45 | 58 | 65 | 97 | 106 | 113 | 126 | 189 | 207 | |
Somme des statistiques de base | 308 | |||||||||
Moyenne des statistiques de base | 51,33 | |||||||||
|
Stratégie[modifier]
Générations | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Imagerie[modifier]
Générations | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Artwork officiel | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
![]() | ||||||
Miniatures et sprites de la neuvième génération | ||||||
Miniature | Sprites de face | Sprites de dos | ||||
EV | HOME | EV | ||||
![]() | ![]() | ![]() | Fichier:Sprite 0501 dos EV.png | |||
![]() Chromatique | ![]() | ![]() | Fichier:Sprite 0501 chromatique dos EV.png | |||
Illustration du Pokédex | ||||||
![]() |
Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Apparitions dans les dessins animés[modifier]
Pokémon, la série[modifier]


Moustillon apparaît pour la première fois dans l'épisode NB001. Il est l'un des trois Pokémon de départ présentés par la Professeure Keteleeria à Niko. Admirant beaucoup le jeune Dresseur du Bourg Palette, ce dernier décide discrètement de quitter le Laboratoire et de le suivre. Dans l'épisode suivant, il sauve Pikachu et Coupenotte de la Team Rocket et rejoint officiellement l'équipe de Sacha dans l'épisode NB003.
Deux Moustillon apparaissent dans l'épisode NB019, l'un en compagnie de son Dresseur et l'autre appartenant à Bérénice, lors d'un flash-back où Moustillon perd contre le Feuillajou de Rachid durant sa visite à l'Arène d'Ogoesse.
Un Moustillon apparaît dans l'épisode NB109, au moment où la Professeure Keteleeria présente les trois Pokémon de départ à Nanette. Cette dernière choisit Gruikui comme premier Pokémon.
Plusieurs Moustillon apparaissent dans l'épisode NB126, en compagnie de leur Dresseur durant le tournoi du roi du Coupillage sur l'Île du Coupillage.
Deux Moustillon apparaissent en compagnie de leur Dresseur dans l'épisode SL086.
Un Moustillon apparaît en compagnie d'autres Pokémon, regardant les matchs des huitièmes de finale dans l'épisode SL130.
Un Moustillon apparaît en compagnie de son Dresseur dans l'épisode SL146, dans l'avion qui ramène Sacha chez lui à Kanto.
Un Moustillon apparaît en compagnie de son Dresseur dans l'épisode LV030.
Un Moustillon apparaît en compagnie de son Dresseur dans l'épisode LV060.
Dans l'épisode spécial LV 1, Aurore capture un Moustillon lors d'un événement organisé par Cynthia, où les Dresseurs doivent capturer des Pokémon comme à l'époque de Hisui avec des Poké Ball anciennes. Après la fin de l'évènement, elle relâche le Pokémon Loutre.
Un Moustillon apparaît en compagnie de son Dresseur dans l'épisode LV099.
Descriptions du Pokédex[modifier]
- Épisode 660
- Le Pokémon Loutre. Moustillon attaque et se défend en utilisant le coupillage qui peut être retiré de son estomac.
-
Description de Moustillon dans l'épisode 660.
La série : Pokémon, les horizons[modifier]

Moutillon est le Pokémon de départ d'Anne à l'Académie Indigo. Lors de son premier combat, il affronte le Poussacha de Liko et remporte l'affrontement. Il est révélé dans le LH046 qu'il a évolué en Mateloutre.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Cartes représentant Moustillon
Moustillon apparaît pour la première fois dans l'extension BWプロモカード, jamais sortie en France.
Apparitions sur d'autres cartes
Moustillon apparaît également sur les cartes suivantes :
Anecdote[modifier]
- Depuis décembre 2021, Moustillon est devenu officiellement l'ambassadeur du tourisme pour la préfecture de Mie au Japon. La deuxième lecture des kanjis du nom de la préfecture peut aussi être lue comme Miju, soit le début du nom japonais de Moustillon (Mijumaru), et le « coupillage » porté par le Pokémon rappelle les fruits de mer et la perliculture présentes dans la préfecture[2].
Références[modifier]
◄ | ![]() |
Roitiflam | Moustillon | Mateloutre | ![]() |
► | ||
0500 | 0501 | 0502 |
![]() |
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |
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