Combat (type)

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Cet article concerne le type élémentaire. Pour les autres mentions du mot "Combat", rendez-vous sur la page Combat.


Le type Combat est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé physique.

Général[modifier]

Représentations[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Miniature Type Combat DP.png
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex Miniature Type Combat Pokédex DP.png
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille Miniature Type Combat RFVF.png
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Miniature Type Combat NB.png
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Miniature Type Combat XY.png
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Miniature Type Combat SL.png
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Miniature Type Combat LGPE.png
Pokémon Épée et Bouclier Miniature Type Combat EB.png

Jeux secondaires[modifier]

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Colosseum Miniature Type Combat Colo.png
Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres Miniature Type Combat XD.png
Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Poké-Aide Combat.png
Pokémon Battle Revolution Miniature Type Combat PBR.png
Pokémon Battrio Miniature Type Combat Bat.png
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Miniature Type Combat PDM3.png
Pokémon GO Symbole principal Miniature Type Combat GO.png
Médailles Médaille Karatéka - GO.png
Arrière-plan des Pokémon Fond Combat GO.png
Pokémon Masters EX Miniature Type Combat PM.png
Pokémon HOME Miniature Type Combat HOME.png
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX Miniature Type Combat PDMDX.png

Autres[modifier]

Contextes où le symbole est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Miniature Type Combat JCC.png
Site officiel Miniature Type Combat Site.png

Table des types[modifier]

En première génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Combat
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
psy - vol insecte - roche
Attaques de type Combat
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
glace - normal - roche insecte - poison - psy - vol spectre

De la deuxième à la cinquième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Combat
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
psy - vol insecte - roche - ténèbres
Attaques de type Combat
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
acier - glace - normal
roche - ténèbres
insecte - poison
psy - vol
spectre

À partir de la sixième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Combat
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
fée - psy - vol insecte - roche - ténèbres
Attaques de type Combat
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
acier - glace - normal
roche - ténèbres
fée - insecte - poison
psy - vol
spectre

Statistiques[modifier]

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Combat.

Tous les Pokémon[modifier]

Moyenne des stats de base des Pokémon Combat
Statistique Statistique de base
PV 75.69
 
Attaque 106.37
 
Défense 75.16
 
Attaque Spéciale 66.24
 
Défense Spéciale 71.58
 
Vitesse 76.60
 
Moyenne des statistiques de base 78,61
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Combat.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales[modifier]

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Combat
Statistique Statistique de base
PV 83.02
 
Attaque 119.86
 
Défense 84.16
 
Attaque Spéciale 74.65
 
Défense Spéciale 81.65
 
Vitesse 87.65
 
Moyenne des statistiques de base 88,5
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Combat.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques[modifier]

Le groupe Combat est celui des Pokémon spécialisés dans la force brute, dont les dresseurs sont souvent eux-mêmes versés dans les arts martiaux (à l'image d'Aldo ou Faïza), et à ce titre, sa statistique dominante est naturellement l'Attaque. Les quelques combattants frappant dans le Spécial doivent leur particularité à un second type, le plus souvent Feu ou Psy. Dans les autres statistiques, l'écart-type est élevé et l'on peut distinguer deux classes de Pokémon Combat : ceux qui misent sur la Vitesse, et ceux qui privilégient l'endurance.

Dans la hiérarchie des types, Combat égalise le Sol en couvrant 5 types, mais il est bloqué par 6 types, dont les 3 super efficaces contre lui. Pour rappel, l'immunité du type Spectre est rendue caduque par Clairvoyance et par le talent Querelleur.

On peut ajouter que la combinaison offensive Combat/Spectre n'est arrêtée par aucun double type existant, et que le type Acier couplé à Combat remplace les trois faiblesses du second par celles de l'Acier.

Utilisateurs[modifier]

On peut noter que le type Combat est utilisé dans toutes les régions.

Les Pokémon de type Combat sont utilisés par les Karatékas, les Filles Baston et les Combattantes, et aussi les Marins ainsi que les Montagnards, ces deux classes utilisant régulièrement Machoc.

Pokémon de type Combat[modifier]

Il existe en tout 58 (65 si on compte les Méga-Évolutions) Pokémon de type Combat, toutes générations confondues. Les plus utilisés dans une équipe tactique sont notamment Marshadow, Braségali, Lucario, Chapignon, Keldeo, Méga-Lockpin ou encore Méga-Charmina.

Pokémon sans double-type
056 056 Férosinge 057 057 Colossinge 066 066 Machoc 067 067 Machopeur
068 068 Mackogneur 083 083 Canarticho de Galar 106 106 Kicklee 107 107 Tygnon
236 236 Debugant 237 237 Kapoera 296 296 Makuhita 297 297 Hariyama
447 447 Riolu 493 493 Arceus* 532 532 Charpenti 533 533 Ouvrifier
534 534 Bétochef 538 538 Judokrak 539 539 Karaclée 619 619 Kungfouine
620 620 Shaofouine 674 674 Pandespiègle 739 739 Crabagarre 766 766 Quartermac
773 773 Silvallié* 852 852 Poulpaf 853 853 Krakos 865 865 Palarticho
870 870 Hexadron 889 889 Zamazenta*
Acier/Combat
448 448 Lucario 448 448 Méga-Lucario 638 638 Cobaltium 889 889 Zamazenta*
Dragon/Combat
783 783 Écaïd 784 784 Ékaïser
Eau/Combat
062 062 Tartard 647 647 Keldeo
Feu/Combat
256 256 Galifeu 257 257 Braségali 257 257 Méga-Braségali 391 391 Chimpenfeu
392 392 Simiabraz 499 499 Grotichon 500 500 Roitiflam
Glace/Combat
740 740 Crabominable
Insecte/Combat
214 214 Scarhino 214 214 Méga-Scarhino 794 794 Mouscoto 795 795 Cancrelove
Normal/Combat
428 428 Méga-Lockpin 648 648 Meloetta* 759 759 Nounourson 760 760 Chelours
Plante/Combat
286 286 Chapignon 640 640 Viridium 652 652 Blindépique
Poison/Combat
453 453 Cradopaud 454 454 Coatox
Psy/Combat
150 150 Méga-Mewtwo X 307 307 Méditikka 308 308 Charmina 308 308 Méga-Charmina
475 475 Gallame 475 475 Méga-Gallame
Roche/Combat
639 639 Terrakium
Spectre/Combat
802 802 Marshadow
Ténèbres/Combat
559 559 Baggiguane 560 560 Baggaïd 675 675 Pandarbare
Vol/Combat
145 145 Électhor de Galar 701 701 Brutalibré

Capacités de type Combat[modifier]

Sur les 47 attaques de type Combat, 35 sont de catégorie physique.
Parmi celles-ci, Mitra-Poing est la plus dangereuse, à double titre puisque l'utilisateur rate son coup s'il est touché avant la fin du tour. L'autre capacité scorant à 150, Joute Astrale, coûte un tour de repos. Pied Voltige frappe presque aussi fort (130), mais est inutilisable sous la Gravité et fait perdre en cas d'échec la moitié des PV du lanceur. Les deux capacités ex aequo à 120 points de dégâts, Surpuissance et Close Combat, se payent par des malus de statistiques. Dans le reste du répertoire, Balayage est à réserver aux cibles lourdes, Frappe Atlas à celles qui ont peu de PV de base ; Projection (60) abandonne l'initiative à l'adversaire mais lui impose un switch aléatoire, et Casse-Brique (75) brise les boucliers ennemis.

Un cas particulier est celui de Flying Press (100), qui combine les types Combat et Vol tel son utilisateur attitré et dont la table d'efficacité est établie en fonction de leurs forces respectives face aux différents types. À défenses égales, un Baggiguane subit 4 fois plus de dégâts de Flying Press qu'un Kranidos. L'attaque de huitième génération Big Splash (80) a elle pour particularité d'exploiter la Défense de l'utilisateur.
Les attaquants spéciaux ont quant à eux le choix entre Exploforce (plus forte capacité de la catégorie avec 120 de puissance, mais seulement 70 % de précision) et Aurasphère (80, sans échec). Enfin, contrairement à Détection qui est la variante Combat d'Abri, Prévention protège l'équipe de toute attaque prioritaire ennemie telle que Mach Punch ou Onde Vide (40).

Physique
Balayage Balayette Big Splash Casse-Brique
Close Combat Cogne Contre Corps Perdu
Coup Croix Double Pied Dynamo-Poing Éclate-Roc
Flying Press* Forte-Paume Frappe Atlas* Joute Astrale
Lame Sainte Mach Punch Marto-Poing Mawashi Geri
Mitra-Poing Pied Sauté* Pied Voltige* Poing Boost
Poing Karaté* Projection Réveil Forcé* Riposte*
Sacrifice Stratopercut* Surpuissance Triple Pied
Vampi-Poing Vendetta Yama Arashi
Spécial
Aurasphère* Exploforce Lame Ointe Onde Vide
Tout ou Rien*
Statut
Coaching Détection Gonflette Octoprise
Prévention Tatamigaeshi Ultime Bastion
Capacité Z
Combo Hyper-Furie
Dynamax
Frappe G-Max Pugilomax

Objets en rapport avec le type Combat[modifier]

Image Objet Effet
Miniat baie alga dp.png Baie Alga Consommée par Don Naturel qui obtient le type Combat et une puissance de 90.
Miniat baie mepo dp.png Baie Mepo Consommée par Don Naturel qui obtient le type Combat et une puissance de 80.
Miniat baie pomroz dp.png Baie Pomroz Consommée par Don Naturel qui obtient le type Combat et une puissance de 80.
Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Combat reçue.
Miniat baie sailak dp.png Baie Sailak Consommée par Don Naturel qui obtient le type Combat et une puissance de 100.
Ceint. Noire.png Ceinture Noire Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Combat.
Combazélite.png Combazélite Transforme une attaque de type Combat en la capacité Z Combo Hyper-Furie.
Joyau Combat.png Joyau Combat Consommé par la première attaque de type Combat utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Pierre Aube.png Pierre Aube Fait évoluer un Kirlia mâle en Gallame.
Plaque Poing.png Plaque Poing Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Combat.
Permet à Arceus de prendre le type Combat.
Miniat 7 s ROM Combat.png ROM Combat Permet à Silvallié de prendre le type Combat.

Talent lié au type Combat[modifier]

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Fighting
Allemand Kampf
Espagnol Lucha
Italien Lotta
Japonais かくとう
Polonais Walczący
Portugais Luta