Condition
Les conditions sont des caractéristiques des Pokémon, utiles pour les Concours et les Super Concours. Ce sont en quelque sorte les équivalents des types en Combat Pokémon, utilisés pour les Concours.
Description[modifier]
Les conditions sont apparues en même temps que les Concours Pokémon dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude. Elles sont au nombre de cinq : Sang-froid, Beauté, Grâce, Intelligence, et Robustesse. Le niveau d'un Pokémon dans une condition donnée détermine l'évaluation de ce Pokémon lors de la phase initiale d'un concours dans la catégorie correspondant à la condition.
Amélioration[modifier]
Chaque Pokémon possède un niveau donné, initialement nul, dans chacune des cinq conditions. Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, le joueur peut les améliorer en donnant des Pokéblocs à sa créature. Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, il doit les nourrir avec des Poffins.
Dans la troisième et la quatrième génération, un Pokémon ne peut consommer qu'un nombre limité d'aliments, rendant difficile l'augmentation de plusieurs conditions sur le même Pokémon. Cependant, dans la sixième génération, il est désormais possible de donner à un Pokémon un nombre illimité de Pokéblocs.
De plus, chaque condition peut être augmentée par le port d'un foulard :
Foulard | Type de concours |
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Capacités[modifier]
À chaque capacité est attribuée une des cinq conditions. Au cours d'un Concours Pokémon, lors de la phase des démonstrations, une capacité se voit attribuée par le public un bonus d'un cœur ou un malus d'un cœur en fonction de la catégorie du concours choisie.
Utiliser une capacité d'une condition donnée augmente toujours d'un cœur l'effet de la capacité si celle-ci est utilisée lors du concours correspondant. À l'inverse, utiliser une capacité d'une certaine condition dans un certain type de concours (par exemple, une capacité "Robustesse" lors d'un concours "Beauté") diminue l'effet de cette attaque d'un cœur. Enfin, dans les autres cas (par exemple, une capacité "Intelligence" lors d'un concours "Grâce"), l'effet sera neutre.
Le tableau suivant résume les bonus et malus des attaques en fonction de la catégorie du concours :
Catégorie du concours | ||||||
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![]() | ||
Condition de la capacité |
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+1 | -1 | -1 | ||
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+1 | -1 | -1 | |||
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-1 | +1 | -1 | |||
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-1 | -1 | +1 | |||
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-1 | -1 | +1 |
Goûts et natures[modifier]
Le goût des aliments produits définit la ou les conditions qu'ils vont augmenter. De plus, suivant la nature d'un Pokémon, ce dernier peut préférer les aliments ayant un goût particulier ; ils sont alors beaucoup plus efficaces.
Le tableau suivant résume les aliments améliorant les conditions et, par conséquent, les natures avantagées/désavantagées :
Condition | ![]() |
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Goût correspondant | Épicé | Sec | Sucré | Amer | Acide |
Statistique correspondante | Attaque | Att. Spé | Vitesse | Déf. Spé | Défense |
Natures avantagées | Brave Mauvais Rigide Solo |
Discret Doux Foufou Modeste |
Jovial Naïf Pressé Timide |
Calme Gentil Malpoli Prudent |
Assuré Lâche Malin Relax |
Natures désavantagées | Assuré Calme Modeste Timide |
Jovial Malin Prudent Rigide |
Brave Discret Malpoli Relax |
Foufou Lâche Mauvais Naïf |
Doux Gentil Pressé Solo |
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Cet article fait partie du Projet Coordinateur Pokémon, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les Concours Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |
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