Condition

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Les Conditions sont des caractéristiques des Pokémon, utiles pour les Concours et les Super Concours. Ce sont en quelque sorte les équivalents des types en Combat Pokémon, utilisés pour les Concours.

Description[modifier]

Les conditions sont apparues en même temps que les Concours Pokémon dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude. Elles sont au nombre de cinq : Beauté, Grâce, Intelligence, Robustesse et Sang-froid. Le niveau d'un Pokémon dans une condition donnée détermine l'évaluation de ce Pokémon lors de la phase initiale d'un concours dans la catégorie correspondant à la condition.

Amélioration[modifier]

Chaque Pokémon possède un niveau donné, initialement nul, dans chacune des cinq conditions. Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, le joueur peut les améliorer en donnant des Pokéblocs à sa créature. Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, il doit les nourrir avec des Poffins.

Dans la troisième et la quatrième génération, un Pokémon ne peut consommer qu'un nombre limité d'aliments, rendant difficile l'augmentation de plusieurs conditions sur le même Pokémon. Cependant, dans la sixième génération, il est désormais possible de donner à un Pokémon un nombre illimité de Pokéblocs.

De plus, chaque condition peut être augmentée par le port d'un foulard :

Foulard Type de concours
Foul. Bleu.png Foul. Bleu Miniat type beauté ROSA.png
Foul. Jaune.png Foul. Jaune Miniat type robustesse ROSA.png
Foul. Rose.png Foul. Rose Miniat type grâce ROSA.png
Foul. Rouge.png Foul. Rouge Miniat type sang-froid ROSA.png
Foul. Vert.png Foul. Vert Miniat type intelligence ROSA.png

Capacités[modifier]

À chaque capacité est attribuée une des cinq conditions. Au cours d'un Concours Pokémon, lors de la phase des démonstrations, une capacité se voit attribuée par le public un bonus d'un cœur ou un malus d'un cœur en fonction de la catégorie du concours choisie.
Utiliser une capacité d'une condition donnée augmente toujours d'un cœur l'effet de la capacité si celle-ci est utilisée lors du concours correspondant. À l'inverse, utiliser une capacité d'une certaine condition dans un certain type de concours (par exemple, une capacité "Robustesse" lors d'un concours "Beauté") diminue l'effet de cette attaque d'un cœur. Enfin, dans les autres cas (par exemple, une capacité "Intelligence" lors d'un concours "Grâce"), l'effet sera neutre.

Le tableau suivant résume les bonus et malus des attaques en fonction de la catégorie du concours :

Catégorie du concours
Miniat type beauté ROSA.png Miniat type grâce ROSA.png Miniat type intelligence ROSA.png Miniat type robustesse ROSA.png Miniat type sang-froid ROSA.png
Condition
de l'attaque
Miniat type beauté ROSA.png +1 -1 -1
Miniat type grâce ROSA.png +1 -1 -1
Miniat type intelligence ROSA.png -1 +1 -1
Miniat type robustesse ROSA.png -1 -1 +1
Miniat type sang-froid ROSA.png -1 -1 +1

Goûts et natures[modifier]

Le goût des aliments produits définit la ou les conditions qu'ils vont augmenter. De plus, suivant la nature d'un Pokémon, ce dernier peut préférer les aliments ayant un goût particulier ; ils sont alors beaucoup plus efficaces.

Le tableau suivant résume les aliments améliorant les conditions et, par conséquent, les natures avantagées/désavantagées :

Condition Miniat type beauté ROSA.png Miniat type grâce ROSA.png Miniat type intelligence ROSA.png Miniat type robustesse ROSA.png Miniat type sang-froid ROSA.png
Gout correspondant Sec Sucré Amer Acide Épicé
Statistique correspondante Att. Spé Vitesse Déf. Spé Défense Attaque
Natures avantagées Discret
Doux
Foufou
Modeste
Jovial
Naïf
Pressé
Timide
Calme
Gentil
Malpoli
Prudent
Assuré
Lâche
Malin
Relax
Brave
Mauvais
Rigide
Solo
Natures désavantagées Jovial
Malin
Prudent
Rigide
Brave
Discret
Malpoli
Relax
Foufou
Lâche
Mauvais
Naïf
Doux
Gentil
Pressé
Solo
Assuré
Calme
Modeste
Timide



Sprite 6 r Atalante.png Cet article fait partie du Projet Coordinateur Pokémon, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les Concours Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !