Flora est la fille de Norman, le Champion de l'Arène de Clémenti-Ville, et la grande sœur de Max. Elle remplace Ondine durant les saisons 6, 7, 8 et 9 et elle est la première héroïne coordinatrice du groupe de Sacha.
Elle a une chanson thématique intitulée « I will not be Defeated! » qui montre bien sa personnalité par rapport au dessin animé.
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
Flora rencontre Sacha dans l'AG001 dans la ville portuaire de Bourg-en-Vol. Bien qu'elle n'aime pas les Pokémon au début, elle entame son voyage initiatique pour pouvoir explorer le monde. Venue à bicyclette pour chercher son premier Pokémon, elle arrive au laboratoire du Professeur Seko où son assistant, Joshua, l'informe que le professeur est parti pour une urgence. En réalité, il est à la poursuite de Pikachu qui s'est enfui, atteint d'un surplus d'énergie qui le fait souffrir. Ne voulant pas l'attendre, elle file à la recherche du Professeur.
Elle le retrouve accroché à un arbre en train de se protéger d'une bande de Medhyèna qui le pourchasse. Il demande alors à Flora d'utiliser une Poké Ball dans son sac qu'il a laissé tomber pour le sauver, un peu à la manière du jeu vidéo lorsque le joueur doit choisir son Pokémon. Elle envoie un Gobou, mais ne parvient pas à le faire combattre, c'est le Professeur qui doit dicter les ordres au Pokémon. Elle se joint ensuite à lui pour retrouver Pikachu. Entendant un cri, ils se dirigent vers un ravin où ils aident Sacha, qui a retrouvé Pikachu, à en sortir. La Team Rocket attaque à ce moment-là et dans le combat, Pikachu carbonise le vélo de Flora. Elle prétexte donc cet accident pour accompagner Sacha dans son voyage en arguant qu'il lui doit bien cela. Elle opte pour un Poussifeu pour l'accompagner dans son voyage. Elle a donc un nouveau et premier compagnon. Elle le présente à sa famille dans l'AG003, épisode dans lequel son petit frère Max rejoint le Pokégroupe.
Dans l'épisode suivant, alors que les trois nouveaux amis essayent de manger des fruits dans la forêt, ils se font attaquer par un groupe de Nirondelle. Pikachu ne parvient pas à les battre, et les Pokémon sauvages foncent sur le groupe, incapable de se défendre. C'est alors que Pierre, revenu de Kanto pour retrouver Sacha, apparaît et les sauve grâce à l'attaque Explosion de son Foretress, et ils parviennent à s'enfuir. Pierre fait aussi profiter le groupe affamé de ses talents de cuisinier, et intègre le groupe.
Au départ de son aventure, Flora n'était pas intéressée par les Pokémon, et a même dit en marmonnant « qu'est ce qu'il faut pas faire pour un voyage ». Elle est extrêmement réticente à s'entraîner, malgré les demandes répétées de son frère Max et de Sacha. C'est surtout dans l'épisode La beauté du jeu que Flora commence à se créer un rêve Pokémon, particulièrement pour le domaine des Concours Pokémon, après avoir secondé Janet dans le concours de Mérouville. C'est aussi dans cet épisode qu'elle rencontre pour la première fois un Charmillon et est impressionnée par sa beauté. Dans l'AG015, à l'Académie Pokémon de Mérouville, elle passe le plus clair de son temps dans les salles de cours qui traitent des Pokémon. Elle ne semble pas du tout enthousiaste à l'idée d'affronter la Championne de Mérouville. C'est dans l'AG016 qu'elle va officiellement annoncer qu'elle ne veut pas devenir une Dresseuse, mais une coordinatrice. Ses amis acceptent sa décision avec joie et elle est même encouragée dans cette voie par Roxanne, Championne de Mérouville, qui affirme qu'il existe plusieurs voies pour s'épanouir avec les Pokémon.
Durant les saisons 6 à 8, Flora voyage à Hoenn avec le Pokégroupe. Elle découvre les Concours Pokémon dans l'AG013, et dans l'AG016, elle annonce qu'elle souhaite s'orienter vers les Concours Pokémon et laisser les matches de côté. Cette grande passion devient vite l'objectif de son voyage : celui d'aller au Grand Festival et de devenir une Top coordinatrice.
Son Pokémon de départ est Poussifeu, qui l'accompagne pendant toute la durée de son voyage et finit par évoluer en Braségali dans l'avant-dernier épisode de la saison 9. Pendant son voyage à Hoenn, elle attrape plusieurs Pokémon qui deviennent ses partenaires. D'abord, émerveillée par le Charmillon de Janet qu'elle rencontre au premier concours auquel elle assiste, elle décide d'attraper un Chenipotte qui devient rapidement un Charmillon lui aussi. Elle recueille aussi un Skitty dans l'AG047 après lui être venu en aide. Plus tard, un Bulbizarre qu'elle rencontre dans la forêt et avec qui elle s'est lié d'amitié décide de la suivre. Enfin, elle capture un Goinfrex qui apprécie particulièrement les Pokéblocs de la Dresseuse.
Peu avant son premier concours, elle rencontre Drew. Le jeune Dresseur se montre arrogant envers la nouvelle coordinatrice, et Drew devient son principal rival. Mais si les deux coordinateurs ne s'apprécient pas au début, ils finissent par bien s'entendre par la suite : Flora montre une certaine admiration pour les talents de coordinateur de Drew, et ce dernier admet que sa rivale ne se débrouille pas si mal. De plus, Drew n'hésite pas à donner une rose à Flora lors de certaines de leurs rencontres.
Malgré une défaite lors de son premier concours dans l'AG035 qui l'affecte beaucoup, Flora ne perd pas espoir et obtient rapidement des résultats. En effet, elle remporte les deux concours suivants auxquels elle participe. Cependant, elle encaisse une défaite contre Savannah due à un excès de confiance de la jeune Dresseuse. Mais elle se rattrape et gagne le concours suivant auquel elle participe.
Elle rencontre, à l'occasion de l'obtention de son quatrième ruban, Harley, qui se montre plus hostile que Drew envers la jeune coordinatrice. En réalité, le Dresseur de Cacturne en veut à Flora pour quand ils étaient petits. Il n'hésite pas à tricher pour déstabiliser la coordinatrice ou la désavantager, mais elle s'en sort toujours.
Flora parvient à décrocher ses cinq rubans et à accéder au Grand festival. Elle y fait un parcours remarquable, éliminant Harley sur sa route pour les quarts de finale, mais perd en demi-finale contre Drew. Après le festival, Flora retrouve son adversaire, qui lui souhaite bonne chance et espère la retrouver par la suite.
Peu après son retour au Bourg-Palette, Sacha retrouve déjà ses amis de Hoenn. Il voyagent ensemble durant la saison 9 : Sacha participe aux matches extrêmes, et Flora se décide à faire les concours de la région.
Elle a laissé son Charmillon et son Skitty dans le jardin de ses parents, puis confie son Bulbizarre au Professeur Chen pour qu'il puisse être avec celui de Sacha. Elle capture dès son arrivée à Kanto un Carapuce qui ne se sent en sécurité qu'avec elle, puis obtient un Œuf d'Évoli, offert après être venu en aide à une ferme.
Elle réussit à obtenir encore une fois cinq rubans et se qualifie pour le Grand Festival, avec le palmarès d'une seule défaite, contre Harley. Ce dernier redouble par ailleurs d'efforts pour empêcher Flora de rassembler ses rubans, et s'allie même avec le Trio Rocket.
Lors du Grand Festival, elle réussit à éliminer ses deux rivaux : Harley puis Drew. Malheureusement, elle perd en finale contre Solidad. Après le festival, Flora discute de la suite avec les autres coordinateurs. Drew, Harley et Solidad projettent de faire des concours Pokémon à Johto, et Flora décide alors de partir à Johto elle aussi.
Des épisodes DP076 au DP079, dans la saison 11, elle se rend à Sinnoh pour participer à la coupe Marc. Elle est habillée comme son alter-égo dans Pokémon Émeraude. Elle révèle à Aurore qu'elle aussi a du mal à remporter les concours de Johto, malgré ses trois rubans.
Elle se retrouve face à Zoé en demi-finale et remporte le combat contre son Chaglam à l'aide de son Charmillon. En finale, elle se retrouve face à Aurore et son Tiplouf. Malgré un combat acharné avec son Givrali, elle échoue de justesse et perd le match. Après la coupe Marc, elle retourne à Johto pour tenter de décrocher ses deux derniers rubans.
Max et elle apparaissent dans le générique de début japonais de la saison 12 « High Touch », ainsi que dans le générique de fin de la saison 16 « Decolora Island ». Il s'agit là de leur première apparition dans le cycle « Best Wishes ».
Elle réapparaît dans sa tenue de Sinnoh avec son frère Max, dans les pensées de Sacha, dans le NB142. Elle réapparaît ensuite dans un flashback avec Aurore, dans l'épisode LV105, lorsque Sacha et Marc évoquent les souvenirs de la coupe Marc de Sinnoh.
Dans le LV132, Flora apparaît aux côtés de Max, Atalante et Serena. Tous les quatre regardent la diffusion à la télévision, du combat de Sacha contre Tarak, lors de la finale du tournoi des Huit Maîtres du Tournoi du Couronnement Mondial.
Flora a utilisé 7 Pokémon lors du concours de la Coupe Marc (DP077-078-079) il est donc impossible de savoir lesquels voyagent habituellement avec elle à Johto et lesquels vivent chez ses parents.
Elle est donc, après Sacha et à égalité avec Goh, la membre du Pokégroupe à posséder le plus de Pokémon de départ.
L'équipe de Flora n'est pas sans rappeler celle de Sacha : Bulbizarre (les deux Bulbizarre sont les 4e obtenus par leur Dresseur) et Carapuce (pareil, les 2 Carapuce sont tous les deux les 6e obtenus par leur Dresseur) ont été dans la première équipe de Sacha ; Sacha a dressé un Ronflex, l'évolution de Goinfrex, et Flora possède un Charmillon, l'équivalent à Hoenn du Papilusion de Sacha. Cela vaut aussi pour Braségali qui est l'équivalent à Hoenn du Dracaufeu de Sacha.
Son Bulbizarre a quitté la série, puis est revenu directement sous la forme d'un Florizarre. C'est le premier Pokémon de départ d'un personnage principal à être apparu au moins une fois après avoir évolué, mais à ne pas être apparu sous sa deuxième forme évolutive. Le deuxième exemple est le Tranchodon d'Iris.
À l'instar de Togepi avec Ondine, le Manaphy dont Flora s'est liée d'amitié considère Flora comme sa mère car elle fut la première personne vue par Manaphy après son éclosion.
Flora, bien qu'au début détestant Drew, entretient maintenant une bonne relation avec lui. Bien que ce ne soit qu'une amitié, bon nombre de personnages (notamment Solidad et la mère de Flora) ont fait remarquer que cette relation pouvait aller bien plus loin, ce qui s'est souvent terminé par des rougissements de la part de Flora.
Flora est la première membre du Pokégroupe à avoir participé à des concours.
Flora est le premier membre féminin du Pokégroupe à avoir fait évoluer son Pokémon de départ jusqu'à son évolution finale. Elle est suivie par Iris, Serena, Barbara et Néphie.
Elle tire l'oreille de Pierre à la place de Max dans l'épisode AG081, car ce dernier s'est séparé du reste du Pokégroupe dans cet épisode. De ce fait, Flora est le second personnage principal féminin qui tire l'oreille de Pierre pour l'arrêter dans ses tentatives de drague, la première étant Ondine.
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !