Tournoi du Couronnement Mondial

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le logotype du Tournoi du Couronnement Mondial.

Le Tournoi du Couronnement Mondial (japonais : ポケモンワールドチャンピオンシップス Pokémon World Championships) est une compétition mondiale exclusive à Pokémon, la série.

Comme son nom l'indique, elle a pour but de couronner le meilleur Dresseur Pokémon au monde. Le tenant actuel du titre est Tarak, le Maître de la Ligue de Galar.

D'après l'EB018, l'édition actuelle compte au moins 10808 participants.

Fonctionnement[modifier]

Règles générales[modifier]

Le système des classes et des rangs.

Le Tournoi du Couronnement Mondial sont une compétition mondiale où tous les Dresseurs de toutes les régions du monde peuvent participer. Elle se déroule sur une période de temps définie à l'avance. Les Dresseurs participants sont divisés en quatre classes, qui ont un système pyramidal.

L'appartenance à telle ou telle classe est définie par le rang du Dresseur, qui correspond à son classement sur le nombre d'inscrits. Afin de faire évoluer leurs rangs, les Dresseurs doivent affronter d'autres Dresseurs de leurs classes, lors de combats officiellement sanctionnés par la compétition. Selon les résultats des combats et les performances des Dresseurs pendant l'affrontement, leurs rangs montent ou descendent, faisant ainsi évoluer leurs positions dans le classement général.

Ainsi, on a :

Classe Rangs compris
Master Class Rang 1 à 8
Hyper Class Rang 9 à 99
Super Class Rang 100 à 999
Normal Class Rang 1000 et au-delà

Les Dresseurs peuvent effectuer autant de combats qu'ils le souhaitent pour faire évoluer leurs rangs, dans la limite du temps imparti à la compétition initiale. À la fin de la saison, les huit Dresseurs ayant réussi à se hisser dans la Master Class - les « Huit Maîtres » - participent à un mini-tournoi. Le gagnant de ce tournoi est sacré « Monarque », ce qui correspond à champion du Monde.

L'inscription à la compétition se fait en ligne, et il semble que la possession d'un Motismart soit la seule condition requise pour pouvoir s'inscrire. Tous les Dresseurs s'inscrivant pour la première fois intègrent automatiquement la Normal Class, quelque soit leurs carrières actuelles et/ou passées. Les inscriptions ne semblent pas limitées dans le temps : les Dresseurs peuvent rejoindre la compétition quand ils le décident, du moment qu'il est toujours possible de faire des combats.

Déroulement d'un combat[modifier]

La fonction de recherche des autres participants.

Grâce à leurs Motismarts, les Dresseurs sont capables de chercher en ligne les autres Dresseurs inscrits à la compétition, afin de faciliter les rencontres et les combats. Avec ce moteur de recherche, tous les Dresseurs peuvent connaître l'identité des autres participants, leur localisation et leur rang actuel dans la compétition. Il est également possible d'effectuer une recherche par lieu, afin de trouver plus facilement les Dresseurs à proximité. Lorsque deux Dresseurs de la compétition sont proches l'un de l'autre, les Motismart des Dresseurs émettent un signal sonore.

Lorsque les deux Dresseurs se rencontrent, il leur est demandé de confirmer ou non s'ils souhaitent que le combat se déroule. S'ils acceptent, ils doivent connecter leurs Motismarts, et attendre l'arrivée d'un drone Motisma, dont la mission est d'arbitrer et enregistrer le combat.

Les règles officielles des combats sont les suivantes :

  • tous les affrontements sont des 1 contre 1 ou des 2 contre 2 ;
  • en cas de match à plusieurs Pokémon, chaque Dresseur est autorisé à effectuer des changements de Pokémon au cours du combat ;
  • les deux Dresseurs doivent envoyer leur premier Pokémon au combat en même temps ;
  • le gagnant est déclaré lorsque les deux Pokémon du Dresseur adverse sont mis K.O.

Une fois le combat terminé, le drone Motisma repart transmettre les données récoltées à la Commission des combats Pokémon, et les rangs des deux Dresseurs ayant combattu sont mis à jour selon les résultats de chacun.

Participants[modifier]

Le Monarque actuel : Tarak.

Comme indiqué dans le EB018, l'édition actuelle du Tournoi du Couronnement Mondial compte au moins 10808 participants.

Participants connus Rang actuel Classe actuelle
Tarak 1 Master Class
Roy 7 Master Class
Faïza Inconnu* Super Class
Koromi Inconnu* Super Class
Sacha 1021 Normal Class
Cornélia Inconnu* Normal Class
Hashiba Inconnu* Normal Class
Vasquez Inconnu* Normal Class
Seiya Inconnu Normal Class
Tony Inconnu Inconnue

Peter, le Maître de la Ligue Indigo, était un participant de l'édition précédant celle où Sacha s'est inscrit. En tant que finaliste de la compétition, il avait réussi à atteindre le rang 2, et à faire partie de la Master Class.

Matchs livrés[modifier]

EB012 - Finale de l'édition précédente (Master Class)
EB018 - Match de Normal Class
EB020 - Match de Normal Class
EB021 - Match de Normal Class
EB025 - Matchs de Normal Class
EB027 - Match de Master Class
EB030 - Match de Super Class
EB033 - Match de Super Class
EB034 - Match de Super Class
EB036 - Matchs de Super Class

Anecdote[modifier]

Le système de classement du Stade de Combat a inspiré celui du Tournoi du Couronnement Mondial.
  • Le système de classement du Tournoi du Couronnement Mondial est largement inspiré de celui du Stade de Combat de Pokémon Épée et Bouclier.
  • L'affiche des profils des Dresseurs et de leurs rangs, grâce à la fonction recherche, est similaire à celui utilisé dans Pokémon GO.

Voir aussi[modifier]