Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
SL Pokémon Soleil et Lune Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune Pokémon Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli LGPE
2016 2017 2018
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune

Jaquettes de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Nom japonais ポケットモンスター ウルトラサン・ウルトラムーン
Pokémon Ultra-Sun・Ultra-Moon
Nom anglais Pokémon Ultra-Sun and Ultra-Moon
Présentation
Génération 7
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo 3DS, Nintendo 2DS
Conception
Éditeur The Pokémon Company & Nintendo
Développeur GAME FREAK
Dates de sortie
Japon 17 novembre 2017
Amérique du Nord 17 novembre 2017
Australie 17 novembre 2017
Europe 17 novembre 2017
Corée du Sud 17 novembre 2017

Pokémon Ultra-Soleil (ポケットモンスター ウルトラサン) et Pokémon Ultra-Lune (ポケットモンスター ウルトラムーン) sont deux jeux issus de la septième génération du RPG Pokémon. Sorties le 17 novembre 2017 sur les consoles de la famille Nintendo 3DS, ces versions proposent une histoire alternative se déroulant dans la même région que Pokémon Soleil et Lune.

Histoire des jeux[modifier]

Annonce officielle[modifier]

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune ont été annoncés le 6 juin 2017 via une présentation vidéo Pokémon Direct[1]. La sortie mondiale de ces jeux a eu lieu le 17 novembre 2017. L'aventure se déroule toujours dans la région d'Alola, avec des Pokémon précédemment jamais vus dans la région et un scénario enrichi. La première vidéo de présentation du jeu met en avant deux créatures visuellement à mi-chemin entre Necrozma et les Pokémon légendaires emblématiques des jeux précédents, à savoir Solgaleo et Lunala. Leur véritable nature est à l'heure actuelle inconnue. De nouvelles fonctionnalités apparaissent également. Tout comme les jeux Pokémon Soleil et Lune, 9 langues sont disponibles : français, anglais, japonais, espagnol, italien, allemand, coréen, chinois simplifié et chinois traditionnel.

Une première bande-annonce est diffusée le 18 août 2017, révélant les nouvelles apparences des personnages incarnés par le joueur, la forme Crépusculaire de Lougaroc, ainsi que des nouveautés scénaristiques[2].

Ces jeux sont annoncés comme étant les derniers opus de la série principale à sortir sur Nintendo 3DS[3].

Logos[modifier]

Scénario[modifier]

Le jeu se déroule dans la région insulaire et paradisiaque d'Alola, inspirée de l'île d'Oahu, dans l'archipel d'Hawaï. Cette région est composée de quatre îles, ainsi que d'une île artificielle, le paradis Æther. Chacune des îles naturelles est sous la surveillance de Pokémon protecteurs, appelés les Toko ; vénérés par les habitants, ce sont eux aussi qui choisissent les doyens. La première île est Mele-mele, où le héros a emménagé, et son protecteur est Tokorico ; la deuxième île est Akala, dont le Pokémon protecteur est Tokopiyon ; la troisième, Ula-Ula, dont le Pokémon protecteur est Tokotoro ; la dernière s'appelle Poni, dont le Pokémon protecteur est Tokopisco.

L'histoire débute par le déménagement du personnage principal de la région de Kanto vers celle d'Alola. Il y rencontre d'autres enfants et adultes le poussant à réaliser le « Tour des Îles », une épreuve équivalente à la collecte des Badges dans les précédents jeux de la série.

Le joueur fait rapidement la rencontre de Lilie, que l'on voit s'échapper du Paradis Æther lors de la cinématique d'ouverture. Il lui vient en aide quand, sur le pont du Sentier de Mahalo, son Cosmog nommé « Doudou » sort de son sac et se fait attaquer par des Piafabec sauvages. Le joueur protège Doudou, mais à cause de la puissante attaque de ce dernier le pont cède, et c'est seulement grâce à l'intervention du Pokémon gardien de l'île, Tokorico, que les deux sont sauvés. Le Pokémon Tutélaire s'enfuit, et laisse derrière lui une Gemme Lumière.

Deux scientifiques Pokémon apparaissent dans ce jeu : le professeur Euphorbe, ainsi que Raphaël Chen, le cousin du professeur Chen de Pokémon Rouge et Bleu, qui s'intéresse aux formes régionales de certains Pokémon. La « Team » ennemie de cette génération se nomme la Team Skull et a pour chef Guzma.

Si l'aventure principale est fortement similaire à celle de Pokémon Soleil et Lune, certains événements prennent des tournures différentes et Necrozma est mis en avant. Des individus venus d'une autre dimension, inédits à ces nouvelles versions alternatives, cherchent également à approcher le mystérieux Pokémon.

Personnages importants[modifier]

Héros[modifier]

À l'instar de Pokémon Soleil et Lune, la couleur de peau, des yeux, ainsi que la longueur et la couleur des cheveux des deux personnages jouables sont personnalisables parmi 4 possibilités pré-définies. Les cheveux peuvent être modifiés après coup en allant dans un salon de beauté Salle à Mèches, tandis que des vêtements supplémentaires peuvent être achetés en boutique de mode.

Rival[modifier]

Le rival est un garçon qui se prénomme Tili. Il choisit le Pokémon ayant un type désavantagé par rapport à celui du joueur. C'est aussi le petit-fils de Pectorius, doyen de l'île de Mele-Mele.

Capitaines d'Épreuve et Conseil 4[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ligue d'Alola.

Ennemis[modifier]

La Team Rainbow Rocket[modifier]

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune marque le grand retour de la Team Rocket, sous une nouvelle identité : la Team Rainbow Rocket. Giovanni en est toujours le boss, et possède maintenant un Mewtwo. Elle accueille en son sein tous les chefs d'organisations criminelles des autres régions : Max de la Team Magma, Arthur de la Team Aqua, Hélio de la Team Galaxie, Ghetis de la Team Plasma et Lysandre de la Team Flare. Elle n'apparaît qu'une fois l'aventure principale terminée.

La Fondation Æther[modifier]

Une fondation dont le but est de soigner les Pokémon maltraités et/ou blessés, en plus de conserver l'écosystème naturel des Pokémon.

Cependant, Elsa-Mina, la directrice de la fondation, cherche à s'emparer du Pokémon Cosmog pour pouvoir utiliser son pouvoir et ouvrir une Ultra-Brèche (quitte à le faire mourir), dans le but d'aller capturer le Pokémon Necrozma, celui-ci menaçant de voler la lumière d'Alola.

Pour parvenir à ses fins, la Fondation Æther s'associe avec la Team Skull pour capturer Cosmog, mais également avec l'Ultra-Commando et Nikolaï pour mettre au point une technologie suffisante pour utiliser les pouvoirs de Cosmog.

La Team Skull[modifier]

Une organisation de malfaiteurs qui volent et revendent les Pokémon, en plus de causer des soucis aux habitants d'Alola en faisant du vandalisme. Ils sont secrètement financés par la Fondation Æther, pour qu'ils capturent Cosmog.

Lieux[modifier]

La nouvelle carte d'Alola.

Une nouvelle fois, les événements du jeu se déroulent dans la région d'Alola. Des plages apparaissent sur chaque île pour le Surf Démanta.

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Alola.

Nouveautés[modifier]

Pokémon introduits[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon dans l'ordre du Pokédex d'Alola (Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune).

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune introduit une nouvelle forme pour Lougaroc : la forme Crépusculaire. Celle-ci s'obtient uniquement via l'évolution d'un Rocabot spécial, obtenu par distribution avant le 10 janvier 2018[4].

Légendaires[modifier]

Le Pokémon légendaire Necrozma se voit doté de nouvelles formes, obtenues en fusionnant avec les autres membres du Trio Astral : la forme Crinière du Couchant avec Solgaleo et Ailes de l'Aurore avec Lunala. Elles sont respectivement les mascottes de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. De plus, recourir à l'Ultra-Explosion propre à ces deux nouvelles formes permet à Necrozma d'atteindre sa forme ultime : Ultra-Necrozma.

Nouveaux Pokémon[modifier]

Cinq nouvelles créatures de la septième génération sont rajoutées. Quatre Ultra-Chimères : Vémini et son évolution Mandrillon, Ama-AmaUL et PierroteknikUS. Un Pokémon fabuleux, Zeraora.

Galerie[modifier]

Autres[modifier]

  • Apparition du Super Bracelet Z. Similaire au Bracelet Z, celui-ci est de couleur noire et permet l'utilisation de nouvelles capacités Z dont certaines sont exclusives à certains Pokémon.
  • De nouveaux bâtiments, de nouveaux lieux et l'apparition mystérieuse d'un nuage sombre au-dessus de Poni sont à découvrir.
  • Un nouvel arc narratif, centré sur Solgaleo, Lunala et le mystérieux Necrozma.
  • De nouveaux cristaux Z et capacités Z signatures.
  • Une nouvelle fonctionnalité, le Studio Photo d'Alola, est disponible. Ce mode permet au joueur de poser et de prendre des photos auprès de ses Pokémon, offrant au passage de nombreuses possibilités de personnalisation.
  • De différentes épreuves lors du Tour des Îles, ainsi qu'une épreuve inédite celle d'Oléa.
  • Une nouvelle Poké Monture : Surf Démanta.
  • La possibilité de monter sur Solgaleo et Lunala afin de parcourir les Ultra-Brèches et rencontrer les Ultra-Chimères sur leurs terres natales.
  • La capture de plus de 400 Pokémon d'anciennes générations.
  • Un nouveau lieu, accessible en traversant les Ultra-Brèches : l'Ultra-Mégalopole, un monde dont la lumière a été dérobée par Necrozma.
  • Des fonctions supplémentaires au Motisma-Dex, y compris des bonus utilisables en combat.
  • La possibilité, à l'instar de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, de capturer des légendaires d'autres générations en empruntant des portails semblables aux Ultra-brèches.
  • L'Agence de Combat, un nouveau lieu permettant de combattre de puissants Dresseurs en empruntant des Pokémon.
  • Le retour des donneurs de capacités.
  • Les capacités Caboche-Kaboum et Photo-Geyser, respectivement exclusives à Pierroteknik et Necrozma.
Galerie d'images des nouveautés

Différences entre les versions[modifier]

L'Ultra-Commando[modifier]

Les membres de cette nouvelle organisation diffèrent selon la version du jeu. Dans Ultra-Soleil, elle se compose de Rhody et Zoé, tandis que dans Ultra-Lune, ses représentants se nomment Solie et Cym.

Pokémon Dominants[modifier]

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, il est possible de récupérer les Pokémon Dominants grâce aux Emblèmes des Dominants. Les Pokémon pouvant être récupérés varient selon la version. Seul Mimiqui est commun aux deux versions. De plus, ces Pokémon sont dits Shiny Lock.

Version Ultra-Soleil Version Ultra-Lune
0735 Argouste 0020 Rattatac d'Alola
0105 Ossatueur d'Alola 0752 Tarenbulle
0754 Floramantis 0758 Malamandre
0738 Lucanon 0777 Togedemaru
0743 Rubombelle 0784 Ékaïser

Pokémon exclusifs[modifier]

Version Ultra-Soleil Version Ultra-Lune
0037 Goupix d'Alola 0027 Sabelette d'Alola
0038 Feunard d'Alola 0028 Sablaireau d'Alola
0228 Malosse 0309 Dynavolt
0229 Démolosse 0310 Élecsprint
0243 Raikou 0244 Entei
0250 Ho-Oh 0249 Lugia
0347 Anorith 0345 Lilia
0381 Latios 0380 Latias
0383 Groudon 0382 Kyogre
0483 Dialga 0484 Palkia
0485 Heatran 0486 Regigigas
0546 Doudouvet 0548 Chlorobule
0547 Farfaduvet 0549 Fragilady
0622 Gringolem 0343 Balbuto
0623 Golemastoc 0344 Kaorine
0627 Furaiglon 0629 Vostourno
0628 Gueriaigle 0630 Vaututrice
0641 Boréas 0642 Fulguris
0643 Reshiram 0644 Zekrom
0692 Flingouste 0690 Venalgue
0693 Gamblast 0691 Kravarech
0696 Ptyranidur 0698 Amagara
0716 Xerneas 0717 Yveltal
0766 Quartermac 0765 Gouroutan
0776 Boumata 0780 Draïeul
0791 Solgaleo 0792 Lunala
0794 Mouscoto 0795 Cancrelove
0798 Katagami 0797 Bamboiselle
0806 Pierroteknik 0805 Ama-Ama

Promotion[modifier]

Éditions limitées[modifier]

Le 12 juillet 2017, Nintendo Europe annonce la commercialisation de plusieurs éditions limitées pour accompagner la sortie des jeux[5].

  • Une édition Ultra Dual, comprenant des exemplaires physiques de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, un steelbook et deux codes de téléchargement de 50 potions chacun.
  • Deux éditions collector, chacune comprenant un exemplaire physique de Pokémon Ultra-Soleil ou Pokémon Ultra-Lune, ainsi qu'un steelbook assorti à la version.

Imagerie[modifier]

Noms des jeux dans d'autres langues[modifier]

Français Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Anglais Pokémon Ultra Sun and Ultra Moon
Allemand Pokémon Ultrasonne und Ultramond
Espagnol Pokémon Ultrasol y Ultraluna
Italien Pokémon Ultrasole e Ultraluna
Japonais ポケットモンスター ウルトラサン・ウルトラムーン
Coréen 포켓몬스터 울트라썬・울트라문
Chinois traditionnel 精靈寶可夢 究極之日/究極之月
Chinois simplifié 精灵宝可梦 究极之日/究极之月

Anecdotes[modifier]

  • En excluant les nouvelles formes de certains Pokémon, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune sont les seules versions complémentaires à accueillir de nouveaux Pokémon.

Liens externes[modifier]

Sites[modifier]

Manuels[modifier]

Notes et références[modifier]

Jeux de la série principale
Génération 1 Rouge et Vert (ja)Bleu (ja)Rouge et BleuJaune
Génération 2 Or et Argent (bêta) • Cristal
Génération 3 Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Génération 4 Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Génération 5 Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Génération 6 X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Génération 7 Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (démo)
Génération 8 Épée et Bouclier (Pass d'extension)
Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Génération 9 Écarlate et Violet (Le trésor enfoui de la Zone Zéro)
Légendes Pokémon : Z-A
Voir les jeux secondairesVoir les jeux tiers
Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !