Mise à jour récente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord !

Ultra-Brèche

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ultra-Brèche
ウルトラホール Ultra Hole
Lieu de Alola
Ultra-Brèche SL.png
Une Ultra-Brèche dans Pokémon Soleil et Lune.
Nom anglais Ultra Wormhole

L'Ultra-Brèche est un portail instable reliant le Monde Pokémon aux différentes Ultra-Dimensions, où vivent les Ultra-Chimères.

Description[modifier]

On ne connait pas la cause exacte de l'ouverture des Ultra-Brèches, mais on sait que Cosmog a la capacité de les ouvrir en utilisant beaucoup d'énergie, alors que ses évolutions, Solgaleo et Lunala, peuvent le faire plus facilement. Les Ultra-Chimères sont parvenues à Alola à travers plusieurs d'entre-elles lorsque Elsa-Mina utilisa la quasi-totalité de l'énergie de Doudou pour les ouvrir. Le Professeur Mohn, ancien Président de la Fondation Æther était le premier à les étudier avant de disparaître soudainement lors de ses études.

Dans Pokémon Soleil et Lune[modifier]

Dans Pokémon Soleil et Lune, le joueur, au cours de l'aventure, peut, à plusieurs occasions, apercevoir des Ultra-Brèches et peut même en traverser :

  • Lors de sa première visite au Paradis Æther, le joueur peut en apercevoir une lorsqu'un Zéroïd apparaît.
  • Lors de la seconde visite, Elsa-Mina utilise Doudou, le Cosmog de Lilie pour ouvrir des Ultra-Brèches dans la région d'Alola, car elle pense que les Ultra-Chimères devraient régner en maîtres sur Alola. En ouvrant ces brèches, les Ultra-Chimères envahissent Alola.
  • Un peu plus tard, avec l'aide de Doudou, évolué en Solgaleo ou Lunala, le joueur peut traverser une Ultra-Brèche afin de rejoindre Elsa-Mina dans l'Ultra-Dimension natale des Zéroïd.
  • Après la ligue, le joueur peut à nouveau traverser une Ultra-Brèche sur l'Autel du Soleil ou de la Lune pour se retrouver dans le monde inverse à celui de sa version afin d'y récupérer un Cosmog au Lac du Halo Solaire ou Lunaire.

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, le joueur peut, en chevauchant Solgaleo ou Lunala, atteindre différentes Ultra-Dimensions en traversant l'Ultra-Brèche :

  • L'Ultra-Mégalopole, lieu d'origine de l'Ultra-Commando.
  • Les différentes Ultra-Dimensions natales des Ultra-Chimères.
  • Différentes dimensions où vivent des Pokémon que l'on ne trouve pas à Alola (et qui sont rarement chromatiques), dont des légendaires, tous au niveau 60.

Les Imprégnés[modifier]

Les humains qui ont voyagé par-delà les Ultra-Brèches et été exposés à leur énergie sont appelés les « Imprégnés ». Les Ultra-Chimères sont attirées par l'énergie qu'ils ont en eux, et les prennent pour des portails vers leurs Ultra-Dimensions respectives. Les Forces de Police Internationales utilisent d'ailleurs les Imprégnés pour leurrer les Ultra-Chimères et les neutraliser. Parmi les Imprégnés connus, on peut citer Cathy, une membre de haut rang des FPI qui suite à un séjour prolongé dans l'Ultra-Dimension a été retrouvée amnésique sur une plage d'Alola par son subalterne Beladonis, le Doyen d'Ula-Ula Danh, et leur coéquipière disparue lors d'une mission consistant à traquer un Engloutyran. Le personnage joueur est lui aussi considéré comme un Imprégné, dès lors qu'il traverse une Ultra-Brèche.

Dans l'animé[modifier]

Une Ultra-Brèche dans le dessin animé.

Inspiration[modifier]

Les Ultra-Brèches sont inspirées des trous de ver, aussi appelés ponts d'Einstein-Rosen car théorisés pour la première 1935 par les mathématiciens et physiciens Albert Einstein et Nathan Rosen. Il s'agit d'objets spatiaux théoriques (leur existence est possible, mais pas avérée) qui seraient des déformations de l'espace-temps, créant alors une connexion entre deux points différents de l'espace et du temps. Il est courant de penser, en particulier grâce à la pop culture, qu'entrer dans un trou de ver permettrait de voyager à travers le temps et l'espace. De même, la représentation imagée des Ultra-Brèches est similaire à celle des trous de ver : un affaissement provoque un trou à travers l'espace et le temps eux-mêmes.