Rival

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Artwork de Ken Sugimori illustrant la notion de rivalité et son importance dans l'univers Pokémon.

Un rival est par définition un adversaire récurrent d'un personnage donné, souvent le protagoniste d'une intrigue.

Dans les jeux Pokémon, le personnage rival (masculin ou féminin) est en concurrence avec celui du joueur de manière plus ou moins respectueuse et joue un rôle relativement important dans l'histoire. Ses motivations peuvent varier, mais tournent toujours autour de l'ambition de s'imposer dans son domaine.

Les rivalités dans le monde Pokémon ne concernent pas uniquement des Dresseurs, mais aussi des Pokémon (Mangriff et Séviper, Reshiram et Zekrom…) voire des organisations entières (le cas le plus net étant l'opposition entre la Team Aqua et la Team Magma).

Dans les jeux vidéo[modifier]

Rivaux du personnage joueur[modifier]

Le personnage rival prend place dans la série principale depuis la première génération. Il débute son aventure en même temps que le joueur, lequel doit à plusieurs reprises affronter (et battre) son adversaire désigné. En règle générale, les rivaux sont des Dresseurs honnêtes qui vont pour certains jusqu'à combattre eux-mêmes la team du jeu.

Dans Pokémon Rouge et Bleu, Blue représente l'archétype du rival : un visage bien connu du protagoniste (leurs maisons sont voisines) ; un Dresseur prometteur dont le Pokémon de départ est avantagé face à celui du joueur ; le déclencheur du tout premier duel de Dresseurs du jeu ; un adversaire dédaigneux qui ne manque jamais une occasion de se battre avec des Pokémon toujours plus puissants.

Lorsque le(la) rival(e) n'est pas connu(e) du protagoniste avant les événements du jeu, leur rencontre intervient également dès les premières minutes de la partie. C'est notamment le cas de Silver, le rival de Pokémon Or et Argent et de ses remakes. Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et les jeux de sixième génération, le rôle du rival est tenu par le protagoniste du sexe opposé à celui choisi par le joueur.

La classe de Dresseurs du personnage rival peut varier au cours de l'aventure. La plupart du temps, il appartient à la classe par défaut, c'est-à-dire « Dresseur », à l'instar de PNJ à l'apparence unique tels que les Dresseurs partenaires. Ceux qui conquièrent le titre de Maître Pokémon passent dans la classe « Maître » lorsqu'ils combattent le joueur en tant que boss final (à noter que Trace est relégué au rang de simple Dresseur une fois détrôné). Une fois la Ligue Pokémon vaincue, le rival continue généralement à proposer des combats et à renforcer ses Pokémon.

Dans les jeux basés sur Kanto, Johto ou Sinnoh ainsi que Pokémon Noir 2 et Blanc 2, le joueur peut choisir le nom du rival (dans la limite du nombre de caractères).

Région Kanto Johto Hoenn Sinnoh
Version RB J RFVF LGPÉ OA C HGSS RS É ROSA DP Pt DÉPS
Rival(e) Blue-RB.png Game Freak - Blue - Évoli.png Blue-RFVF.png Trace-LGPE.png Silver-OA.png Silver-HGSS.png Brice-ROSA.pngFlora-ROSA.pngTimmy-ROSA.png Barry-DP.png Barry-Pt.png René-DEPS.png
Blue* Trace* Silver* Brice*Flora*Timmy BarryDPP/RenéDEPS*
Région Unys Kalos Alola Galar
Version NB N2B2 XY SL USUL ÉB
Rival(e) Tcheren-NB.pngBianca-NB.png Matis-NB2.png Kalem-XY.pngSerena-XY.pngSannah-XY.pngTierno-XY.pngTrovato-XY.png Tili-SL.pngGladio-SL.png Nabil-EB.pngTravis-EB.pngRosemary-EB.pngSophora-EB.pngSaturnin-EB.png
TcherenBianca Matis* Kalem*Serena*SannahTiernoTrovato TiliGladio NabilTravisRosemarySophoraÉISASaturninBISA

Pseudo-rivaux[modifier]

On appelle pseudo-rival un personnage ayant un rôle de soutien auprès du joueur et débutant son aventure avant ou après lui. Dans les jeux où les protagonistes féminin et masculin apparaissent simultanément sans se livrer de combats, celui qui n'est pas incarné par le joueur devient le(la) pseudo-rival(e). Ce personnage peu compétitif préfère de loin épauler le joueur plutôt que le défier : en particulier, le(la) pseudo-rival(e) de Pokémon Diamant, Perle et Platine se bat en duo avec lui à deux reprises contre la Team Galaxie.

Dans les jeux ayant pour cadre la région d'Unys, le pendant féminin ou masculin du personnage joueur n'apparaît qu'en tant que partenaire par défaut pour le Métro de Combat.

Région Johto Sinnoh
Version HGSS DP Pt DÉPS
Pseudo-rival(e) Luth-HGSS.pngCélesta-HGSS.png Louka-DP.pngAurore-DP.png Louka-Pt.pngAurore-Pt.png Louka-DEPS.pngAurore-DEPS.png
LuthCélesta LoukaAurore

Pokémon de départ des rivaux[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon de départ.

Dans la plupart des cas, le(la) rival(e) choisit son Pokémon de départ parmi les deux que le joueur a délaissés. Sous les six premières générations, il s'agit le plus souvent du Pokémon ayant l'avantage du type sur celui du joueur (si ce dernier choisit le starter Plante, le rival prend celui de type Feu, etc.). À l'inverse, Aurore/Louka, Bianca, Sannah, Tili et Nabil optent tous pour le Pokémon de départ désavantagé par rapport à celui du joueur.

D'autres personnages rivaux font des choix différents :

Dans les jeux secondaires[modifier]

Les personnages suivants jouent le rôle du rival dans les jeux où ils apparaissent.

Région TCG Island Almia Passio
Jeu TCG1 TCG2 Ra2 PM
Rival Ronald.png Steph-Ra2.png Kyrill et Rocabot-PM.png
Ronald Steph Kyrill

Dans les dessins animés[modifier]

Rivaux dans Pokémon, la série
Personnage Rivaux principaux Rivaux secondaires
Sacha Régis, Paul, Niko, Liam, Alain Richie, Cathy, Morrison, Tyson, Harrison, Nando,
Conway, Barry, Tobias, Bianca, Jules, Alexis, Virgile,
Tierno, Kiawe, Gladio, Tili, Faïza, Rinto
Flora Harley Drew, Solidad
Aurore Ursula, Jessilina Nando, Zoé, Kenny
Johanna Lila
Iris Juliette
Rachid Bérénice, Richard Splendide
Jules Antoine
Serena Jessie Aria, Miette, Sannah, Nali
Chrys Horace
Tarak Roy
Team Aqua Team Magma
Trio Rocket Cassidy & Butch

Dans les mangas[modifier]

Manga Personnages rivaux
Pocket Monsters Special Rouge Bleu
Or Argent
Cristal Eusine
Rubis Saphir
Team Aqua Team Magma
Noir Tcheren
Yvonne Galbena Yvette
Pokémon Diamond and Pearl Adventure! Hareta Jun, Koya
Mitsumi Jupiter
Pokémon - Attrapez-les tous ! Shū Nagi

Anecdotes[modifier]

  • Dans toutes les générations, il existe au moins un rival qui défie le joueur à la Ligue Pokémon et/ou sur la Route Victoire.
  • D'après une interview accordée par Junichi Masuda à GameSpot, la personnalité des rivaux revêt une grande importance. Les graphismes pixelisés des premières générations limitant grandement les possibilités d'animation, la caractérisation du personnage amené à défier le joueur passait essentiellement par son langage et ses répliques. Les graphismes actuels retranscrivant bien mieux les expressions faciales, il est devenu plus délicat d'introduire un adversaire « bête et méchant » qui ferait forte impression sur les joueurs, d'où le caractère plus édulcoré des récents rivaux par rapport à ceux des débuts de la licence.


Liste des Dresseurs Pokémon (par génération d'apparition)
Première génération
CanonCroupierDompteurDresseur Jr♂Dresseur Jr♀ExorcisteFilletteGamin
GentlemanIntelloJongleurKaratékaKinésisteLoubardMarinMécano
MontagnardMotardNageurOrnithologuePêcheurPillardPokémaniacRocker
RocketScientifiqueScoutTopdresseur

ChampionConseil 4MaîtreRival

Rivaux et   Pseudo-rivaux
Kanto BlueTrace Johto Luth / Célesta
Johto Silver Sinnoh Louka / Aurore
Hoenn Brice / FloraTimmy
VS Blue HGSS.png
Sinnoh René
Unys BiancaTcherenMatis
Kalos Serena / KalemSannahTiernoTrovato
Alola TiliGladio
Galar NabilTravisRosemary
Sophora / Saturnin


Personnages de la série animée
Rivaux
Série originale :
RégisRichieHarrison
Advanced Génération :
DrewHarleyMorrisonTysonSolidad
Diamant et Perle :
PaulZoéNandoKenny
BarryUrsulaConway
Noir & Blanc :
NikoBiancaJulesJuliette
BéréniceAlexisVirgile
XY :
TiernoSannahTrovatoLiamAlain
Soleil & Lune :
GladioTili