Un artwork de
Ken Sugimori, révélateur de la place centrale du concept de rivalité dans l'univers Pokémon. La dresseuse féminine fut abandonnée.
Le rival est un dresseur de Pokémon généralement voisin ou ami d'enfance du joueur, commençant son aventure en même temps que celui-ci, et apparaissant de manière récurrente tout au long de l'histoire.
Un rival est souvent considéré comme un adversaire difficile à battre, puisque disposant d'une équipe diversifiée et équilibrée.
Au fil des générations, les rivaux se sont multipliés et diversifiés. Si Blue a défini l'archétype du rival dans Pokémon Rouge et Bleu (le voisin immédiat du joueur, disposant du Pokémon de départ ayant un type avantageux), ses successeurs ont par la suite étendu la définition de sorte que les motivations ou même le sexe (masculin ou féminin) de chacun varient.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Rivaux masculins[modifier]
Rivaux féminins[modifier]
Ces personnages apparaissent dans le jeu selon que le joueur a choisi d'incarner un garçon ou une fille. Ils sont du sexe opposé.
Ils ne sont pas à la recherche d'un combat contre le joueur, et seront même parfois amenés à l'épauler au cours de ses aventures.
Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, le pseudo-rival fait équipe avec le joueur à deux reprises lors d'un combat double.
Pokémon de départ des rivaux[modifier]
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon de départ.
Pour la grande majorité d'entre eux, les rivaux prennent possession du Pokémon ayant le type avantagé sur celui choisi par le joueur.
Cependant, certains d'entre eux dérogent à cette règle :
- Dans Pokémon Jaune, Blue devient le propriétaire d'un Évoli qui évolue de manière différente selon le résultat des deux premiers combats l'opposant au joueur.
- Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, Timmy obtient son premier Pokémon, un Tarsal, en le capturant, et non en l'obtenant des mains du professeur Seko.
- Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, si Barry prend effectivement le Pokémon de départ avantagé, cela laisse à Aurore/Louka le Pokémon de départ désavantagé par rapport à celui du joueur.
- Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, quel que soit le Pokémon de départ choisi par le joueur, Luth/Célesta a pour Pokémon de départ un Marill. Aucune indication n'est donnée sur la façon dont le pseudo-rival a obtenu ce Pokémon.
- Dans Pokémon Noir et Blanc, Tcheren prend le Pokémon de départ avantagé, et Bianca choisit le Pokémon de départ désavantagé.
- Dans Pokémon X et Y, Kalem/Serena prend le Pokémon de départ avantagé, et Sannah choisit le Pokémon de départ désavantagé. Tierno et Trovato ont quant à eux, respectivement Écrapince et Pikachu.
- Dans Pokémon Soleil et Lune, Tili prend le Pokémon de départ désavantagé, et le Silvallié de Gladio a le type avantagé.
- Dans Pokémon Épée et Bouclier, Nabil prend le Pokémon de départ désavantagé.
Plusieurs personnages de Pocket Monsters Special sont rivaux:
- N est parfois considéré comme un rival dans Pokémon Noir et Blanc car il affronte le joueur à plusieurs reprises au cours de l'aventure. Cependant, il tient plus son rôle de leader d'organisation que de vrai rival. Il devient cependant un ami du joueur dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.
- Il en est de même pour Gladio par sa relation avec le joueur et son souhait de vouloir le surpasser, mais semble au début être un pilier de la Team Skull. De plus, son Silvallié possède le type avantagé face à celui du Pokemon de départ du joueur.