Régis Chen

De Poképédia
(Redirigé depuis Régis)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Chen.

Régis Chen
シゲル Shigeru
Régis-Animé LV.png
Artwork de Régis pour le cycle 7.
Identité
Nom anglais Gary Oak
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon, puis étudiant pour devenir chercheur Pokémon
Origine Bourg Palette (région : Kanto)
Famille Professeur Chen (grand-père)
Nina Chen (sœur aînée, Electric Tale of Pikachu)
Raphaël Chen (grand-oncle)
Pokémon de prédilection Tortank
Dessin animé
Apparition Épisode 1 - « Le départ »
Saisons 1 à 12 et 24

Régis Chen est le petit-fils du Professeur Chen et le principal rival de Sacha dans les cycles Kanto et Johto.

Caractère et apparence[modifier]

Régis est un adolescent de taille moyenne. Très sûr de lui et téméraire, il se vante beaucoup auprès de Sacha. Ils ne s'aiment pas vraiment au début de la série, mais plus tard, ils se considèrent comme des frères. C'est aussi son rival et son meilleur ami.

Dans le premier cycle, il possède un pull-over violet, un pantalon bleu et des bottes jaunes avec un collier. À partir de la fin de la saison 9, Régis possède un sac avec un pantalon violet, des chaussures noires et un t-shirt noir, similaire à la tenue de Blue de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, lui donnant une apparence plus svelte. Lors de son retour dans le cycle 7, Régis arbore les mêmes vêtements que Blue dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Relation avec Sacha Ketchum[modifier]

Les deux garçons étaient meilleurs amis à la base. Ils se sont disputés pour une raison inconnue alors qu'ils étaient encore jeunes. Une rivalité s'est alors installée, le mot d'ordre étant pour Régis que faire égalité face à Sacha constituait un échec cuisant.

Matchs contre Sacha[modifier]

Autres matchs[modifier]

  • Course de vitesse extrême de Johto

Voyages[modifier]

Voyage à Kanto[modifier]

Lors de son voyage à Kanto, Régis voyage à bord de sa luxueuse voiture et accompagné de son fan club de pompom girls (à qui Pierre n'hésite pas à demander leur numéro). À chaque fois qu'il rencontre Sacha, il en profite pour le rabaisser (sous les rires de ses pompoms girls). Parmi les différents dresseurs qui ont obtenu leur Pokémon chez le Professeur Chen le même jour que Sacha, Régis est le seul identifié.

On le voit dans plusieurs épisodes avant et pendant la ligue Pokémon. Dans l'épisode 1, le départ, il est plus acclamé que Sacha. Il dit qu'il a capturé un bon nombre de Pokémon (entre autres, son Krabby plus grand que celui de Sacha,...).

Lorsque Sacha essaie d'obtenir son badge Terre (soit son huitième badge), on apprend que Régis en a obtenu dix.

Régis participe à la Ligue Indigo, où il est éliminé à la suite d'une défaite lors de son 4e match face à une dresseuse nommée Mélissa. Il n'a pas l'occasion d'affronter Sacha.

À noter que Régis disait à Sacha qu'il avait les chances de continuer.

Voyage à Johto[modifier]

Il entreprend son voyage dans Johto pour essayer d'oublier son échec de la Ligue Indigo. Cependant, après avoir compris notamment au contact de Sacha ce à quoi correspond la notion d'humilité, il décide de partir à pied et en solitaire avec pour seul Pokémon son Évoli qui évolue par la suite en Noctali. Au cours de ce voyage, Régis mûrit beaucoup et son côté prétentieux disparaît.

Régis participe également à la Ligue Johto, mais il est éliminé par Sacha en 1/8ème de finale ce qui rétablit à jamais son amitié avec Sacha. Depuis, il souhaite devenir chercheur Pokémon tout comme son grand-père, le Professeur Chen.

Épisodes Chronicles[modifier]

Dans l'épisode des épisodes Pokémon Chronicles qui lui est consacré, on apprend que Régis spécialise ses recherches sur l'étude des Pokémon préhistoriques. Il redonne vie entre autre à un Ptéra que Cassidy et Butch veulent voler.

Voyage à Sinnoh[modifier]

Peu de temps après, il part pour Sinnoh où il fait ses recherches lors de son apparition dans l'épisode DP045 (« La chasse aux Dinoclier »). On apprend qu'il est l'élève du Professeur Sorbier. Il réapparaît dans l'épisode DP085 où il aide Sacha à entraîner son Scorplane et il donne à Sacha le Croc Rasoir pour qu'il fasse évoluer son Scorplane en Scorvol. Il apparaît dans le triple épisode de la Team Galaxie. À noter qu'il a la même apparence que Blue dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, sauf pour la couleur des cheveux, qui n'a pas changé.

Projet Mew[modifier]

Après avoir terminé ses recherches à Sinnoh, Régis décide de parcourir le monde entier afin de continuer à faire des recherches sur les Pokémon. Souhaitant toujours tous les étudier, Régis finit par rejoindre le Projet Mew, arguant que le Pokémon fabuleux possède les gènes de tous les Pokémon. Un jour, l'une de ses épreuves est de trouver et obtenir une plume de Sulfura.

Afin de compléter cette mission, Régis retourne à Bourg Palette. Là, il retrouve Sacha et son nouveau compagnon, Goh, et les sauve d'un Onix sauvage. Après avoir fait les présentations, Régis se montre provoquant avec Goh, arguant qu'il n'est pas suffisamment bon Dresseur pour être le compagnon de Sacha. Il explique ensuite au Pokégroupe qu'il est de retour à Kanto dans l'espoir de rencontrer Sulfura. Ayant analysé des données passées, Régis prédit que le Pokémon légendaire va faire son apparition dans une vallée proche et, apprenant la disparition du Simiabraz de Sacha, se demande si le Pokémon disparu ne s'est pas aussi rendu là-bas. Le Pokégroupe décide d'accompagner Régis.

Après un trajet difficile, le groupe atteint la vallée où Sulfura est censé apparaître. Là, Régis détaille les raisons scientifiques qui le pousse à croire que Sulfura va bien apparaître ici ; tout en ajoutant que si Simiabraz est aussi dans la vallée, c'est qu'il a du sentir que Sulfura allait apparaître. La théorie de Régis se confirme, puisque Sacha retrouve bien Simiabraz dans la vallée, et que Sulfura ne tarde pas à faire son apparition. Rapidement, Régis envoie son Tortank pour soutenir Sacha et Simiabraz. Malgré l'avantage de type et l'expérience, Tortank est surpris lorsque Sulfura utilise Flamme Ultime, avant d'être mis K.O. par son adversaire. Puis, afin de protéger le Pyrobut de Goh, Sacha utilise Pikachu tandis que Régis fait appel à Élekable. L'attaque conjointe Électrik des deux Pokémon provoque la fuite de Sulfura, qui perd une de ses plumes. Régis la récupère, et révèle que la plume était son véritable objectif depuis le début. Il la confie ensuite à un Corvaillus, qui la ramène à la base du Projet Mew.

Plus tard, Régis reçoit un appel d'Asahi qui lui indique que sa mission est validée, ainsi que la réception d'un jeton. Après avoir de nouveau provoqué Goh sur son refus de rejoindre le projet, Régis fait ses adieux et quitte Bourg Palette. Comme il le souhaitait intérieurement, ses nombreuses provocations ont fait réfléchir Goh, qui accepte de rejoindre lui aussi le Projet Mew.

Quelques temps plus tard, dans le LV071, Régis se trouve au laboratoire du Projet Mew, au pied du Mont Couronné de Sinnoh. Après avoir fait ses adieux à Asahi, il est surpris de voir Sacha et Goh arriver sur place. Prétextant avoir oublié le nom de Goh, Régis nargue ce dernier arguant que même un mauvais Dresseur peut rejoindre le Projet, s'il a la recommandation d'un Professeur Pokémon. Régis le conseille ensuite, annonçant que le Projet Mew n'est pas facile et que seules ses prochaines actions auront de l'importance. Suite à cela, Régis fait ses adieux et s'en va.

Autres apparitions[modifier]

On le voit regarder à la télévision, au Bourg Palette, avec son grand-père et Jacky, les matchs de Sacha durant la Ligue de Hoenn.

Régis apparaît dans le générique de début japonais de la saison 12 « High Touch », ainsi que dans le générique de fin de la saison 16 « Decolora Island ». Il s'agit là de sa première apparition dans le cycle « Best Wishes ».

Il réapparaît dans les pensées de Sacha, dans le BW142.

Il fait une très courte apparition dans Pokémon, le film : Je te choisis !, il est vu de dos en train de prendre son premier Pokémon. À la différence du dessin animé, Régis n'a pas de rivalité avec Sacha.

Pokémon[modifier]

Il capture plus d'une centaine de Pokémon seulement dans la première saison. Le fait qu'il cherche avant tout à capturer ses Pokémon plutôt qu'à devenir au préalable leur ami laisse penser que Régis est un mauvais dresseur. Cependant, il nourrit une grande passion pour les Pokémon et connaît beaucoup de choses à leur sujet.

Régis reçoit de son grand-père le Professeur Chen en tant que Pokémon de départ un Carapuce. Celui-ci a évolué en Tortank.

Après sa cuisante défaite de la Ligue Indigo, il part pour Johto dans l'espoir de participer à la ligue de cette région accompagné uniquement de son Évoli, qui évolue en Noctali.

Son équipe à Sinnoh est composée de Tortank, Noctali, Élekable (sûrement son Élektek qu'il a fait évoluer à Sinnoh) et Dodrio (ce n'est pas sûr, il est peut-être stocké au laboratoire de son grand-père). Ce Dodrio est celui que Régis salue dans la 1ère saison alors qu'il n'était qu'un Doduo.

Actuels[modifier]

Pokémon de Régis
Tortank de Régis.png
Poké Ball.png Carapuce ► Carabaffe ► Tortank
Élekable de Régis.png
Poké Ball.png Élekable

Statut inconnu[modifier]

Lors des réapparitions de Régis dans le cycle 7, Noctali n'est jamais vu dans l'équipe de son Dresseur. On ignore si Régis le conserve tout simplement dans sa Poké Ball, ou si Noctali a été envoyé au laboratoire du Professeur Chen.

Pokémon de Régis
Noctali de Régis.png
Poké Ball.png Évoli ► Noctali

Avec le Professeur Chen[modifier]

Pokémon au Laboratoire du Professeur Chen
Pokémon Capacités Description
Krabby de Régis.png
Poké Ball.png Krabby
Inconnues Krabby a été vu pour la première fois dans l'épisode Le mystère du phare après que Sacha a capturé le sien. Sacha appelle le Professeur Chen pour savoir si son Pokémon va bien, car il a été téléporté à son laboratoire juste après la capture. Ce dernier lui dit que oui et lui montre que Régis a également capturé un Krabby, qui est beaucoup plus grand que celui de Sacha.

Krabby a été brièvement vu à nouveau dans l'épisode EP065, où Régis compare sa taille à celle du Krabby de Sacha.

Nidoking de Régis.png
Poké Ball.png Nidoking
normal Charge
normal Koud'Korne
Nidoking est le premier Pokémon utilisé par Régis lors de son combat d'arène contre Giovanni. Il arrive à battre le Grolem de Giovanni mais est mis K.O. par les pouvoirs psychiques de Mewtwo. Régis le réutilise à la Ligue Pokémon de Kanto. Il combat le Grolem de Mélissa mais est mis K.O.
‎
Poké Ball.png Arcanin
normal Bélier
feu Danseflamme
feu Déflagration
feu Roue de Feu
Arcanin est le second Pokémon utilisé par Régis lors de son combat d'arène contre Giovanni. Il arrive à battre le Krabboss de Giovanni mais est mis K.O par les pouvoirs psychiques de Mewtwo. Il est utilisé une nouvelle fois contre Sacha à la Conférence Argentée et mais se fait battre par Ronflex.
Dodrio de Régis.png
Poké Ball.png DoduoDodrio
vol Bec Vrille Doduo est brièvement vu dans l'épisode Règlement de compte à Poké Corrall. On le revoit plus tard, évolué où il empêche Butch et Cassidy de voler un Ptéra.
‎
Poké Ball.png Nidoqueen
normal Ultimapoing
normal Force
combat Éclate-Roc
normal Ultralaser
combat Double Pied
Elle est utilisée pour la première fois pour vaincre la Team Rocket qui attaquait le laboratoire du Professeur Chen. Elle est de nouveau vue à la Conférence Argentée où elle bat le Tauros de Sacha mais se fait battre par le Ronflex de ce dernier.
Magmar de Régis.png
Poké Ball.png Magmar
feu Lance-Flammes
feu Déflagration
Il apparaît uniquement lors de l'épisode 269. Il est le 2e des Pokémon que Régis a choisi pour combattre Sacha à la Ligue Johto. Lors de ce match, il affronte Scarhino. Malgré son désavantage, le Pokémon Insecte l'emporte.
Cizayox de Régis.png
Poké Ball.png Cizayox
normal Vive-Attaque
acier Griffe Acier
normal Météores
acier Aile d'Acier
Il est utilisé a la Conférence Argentée contre Sacha. Il bat Ronflex et Grotadmorv. Mais se fait battre par Dracaufeu.
Grolem de Régis.png
Poké Ball.png Grolem
sol Ampleur
roche Roulade
Scarabrute, Démolosse, Rapasdepic et Alakazam de Régis.png
Airmure et Hyporoi de Régis.png
Poké Ball.png Rapasdepic, Alakazam, Scarabrute, Airmure, Démolosse, Hyporoi
Inconnues Ces Pokémon cités sont montrés lorsque Sacha regardait la page de Régis sur le site de la Conférence Argentée, mais ce dernier n'a jamais été vu en train d'utiliser ces Pokémon.

Temporaires[modifier]

Pokémon temporaires
Pokémon Capacités
Hoothoot de Régis.png
Hoothoot
normal Clairvoyance
Ptéra de Régis.png
Ptéra
normal Cyclone
normal Ultralaser
vol Tornade
Dinoclier de Régis.png
Dinoclier (x4)
Inconnues

Imagerie[modifier]

Matchs[modifier]

Contre Sacha[modifier]

Épisode 116 : Retour à la rivalité[modifier]

Course de l'Épisode 228 : La Course de l'extrême[modifier]

Épisode 270 : Le match tant attendu[modifier]

Épisode 466 : Un nouveau départ[modifier]

Popularité[modifier]

Dans la saison 1, Régis apparaît comme sûr de lui, prétentieux, et pour le moins énervant. Le fait qu'il rabaisse et se moque de Sacha constamment donne matière à de nombreuses polémiques à son égard. Il passe pour quelqu'un de hautain et provocateur envers la plupart des personnages de la série.

Néanmoins, suite à sa métamorphose de la saison 3, lorsqu'il redevient ami avec Sacha, il perd son côté hautain et s'impose comme un personnage respectable qui démontre des connaissances impressionnantes en Pokéscience. Il désire suivre les traces de son grand-père mais en se spécialisant dans l'étude des Pokémon préhistoriques.

C'est ainsi qu'il devient l'un des personnages les plus appréciés de la série, grâce à ce revirement de situation inattendu.

Anecdotes[modifier]

  • Son prénom français, Régis, découle d'une anagramme incomplet de celui japonais, Shigeru et d'une pastille récurrente dans Les Nuls l'émission. Son prénom japonais provenant de la compétition entre Shigeru Miyamoto et Satoshi Tajiri[1]. Satoshi étant le nom japonais de Sacha.
  • Dans le premier épisode de la saison 1, quand Sacha bouscule Régis, pressé d'avoir son premier Pokémon, ils agissent comme deux personnes ne se connaissant pas et Régis dit à Sacha qu'il « aura au moins le privilège de le rencontrer ». Seulement, il est montré plus tard dans l'épisode 269 que Sacha et Régis se connaissaient bien avant ce moment. La série a donc fait un retour en arrière pour modifier les événements passés, et la relation de Sacha et Régis reste maintenant basée sur le fait qu'ils se connaissaient depuis longtemps.
  • Il ne s'est jamais battu contre les principaux rivaux de Sacha.
  • Sacha n'a jamais gagné un match contre Régis avec l'aide de son Pikachu, qui a toujours perdu lors des matchs en un contre un face aux Pokémon de Régis.
  • Régis est la seule personne de tout l'animé contre lequel Sacha n'utilise pas son Pikachu dans un match en 6 contre 6.

Imagerie[modifier]

Dans Electric Tale of Pikachu[modifier]

Régis apparaît dans le manga Electric Tale of Pikachu, et y joue toujours le rôle de rival pour Sacha. Son caractère dans cette adaptation est beaucoup moins orgueilleux, il se moque de Sacha de façon moins hautaine que dans le dessin animé. De plus, la rivalité est plus ou moins entraînée du fait que Sacha soit amoureux de Nina, la sœur de Régis.

Régis parcourt Kanto seul (sans fans), et va jusqu'à la Ligue Indigo où il se fait éliminer par Richie. À la fin de l'histoire, Régis et Sacha parcourent le monde ensemble et rencontrent même Lugia, ce qui n'empêche pas que les deux soient toujours rivaux.

Ses Pokémon[modifier]

Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.
Pokémon de Régis
Sprite 059 J.png
Arcanin
Sprite 003 J.png
Florizarre
Sprite 112 J.png
Rhinoféros
Sprite 130 J.png
Léviator
Sprite 018 J.png
Roucarnage
Sprite 079 J.png
Ramoloss

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Pokémon de Régis
Équipe actuelle 009 Tortank · 197 Noctali · 466 Élekable
Avec le
Professeur Chen
059 Arcanin · 031 Nidoqueen · 034 Nidoking · 085 Dodrio
099 Krabboss · 229 Démolosse · 230 Hyporoi
022 Rapasdepic · 126 Magmar · 065 Alakazam · 076 Grolem
127 Scarabrute · 212 Cizayox · 227 Airmure
Temporaires 163 Hoothoot · 142 Ptéra · 410 Dinoclier
Personnages de la série animée
Rivaux
Série originale :
RégisRichieHarrison
Advanced Génération :
DrewHarleyMorrisonTysonSolidad
Diamant et Perle :
PaulZoéNandoKenny
BarryUrsulaConway
Noir & Blanc :
NikoBiancaJulesJuliette
BéréniceAlexisVirgile
XY :
TiernoSannahTrovatoLiamAlain
Soleil & Lune :
GladioTili


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !