Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Luth

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Luth
Luth-HGSS.png
Artwork de Luth pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Identité
Nom japonais ヒビキ
Hibiki
Nom anglais Ethan
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Bourg Geon (région : Johto)
Famille Personnage joueur : mère
En tant que PNJ : père et grands-parentsHGSS

Luth est le personnage masculin jouable de la deuxième génération, introduit dans Pokémon Or et Argent et décliné au féminin dans Pokémon Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Le choisir comme protagoniste fait disparaître Christy de l'histoire dans Cristal, et relègue Célesta au rôle de pseudo-rivale dans HeartGold et SoulSilver.

Comme tous les protagonistes des jeux principaux, Luth peut être renommé par le joueur dans la limite du nombre de caractères. Dans les communautés de fans, il est souvent appelé « Gold », l'un de ses noms par défaut dans la version Or. Son nom canonique lui a été attribué sous la quatrième génération.

Apparence[modifier]

Luth ressemble à un pré-adolescent aux cheveux noirs et aux yeux gris, coiffé d'une casquette noir et or portée à l'envers et muni d'un Pokématos à son poignet gauche. Sa tenue dans Or, Argent et Cristal se compose d'un sweat-shirt rouge et blanc, d'un short doré à poches noires, de baskets montantes rouge, orange, blanc et noir et d'un sac à dos gris violacé. Dans HeartGold et SoulSilver, il porte un sweat-shirt pourpre à col et bord blancs et à manchettes noires, un pantacourt brun foncé et des chaussures de sport rouge et blanc à semelles grises. Lorsqu'il participe au Pokéathlon, il revêt une tenue de sport bleu et blanc.

OA C HGSS
Sprite Luth OA.png Sprite Luth C.png Sprite Luth HGSS.png Lors d'un Pokéathlon
Sprite Luth dos OA.png Sprite Luth dos HGSS.png
Overworld Luth OA.png Overworld Luth HGSS.gif
Avant-match

Dans les jeux vidéo[modifier]

Série principale[modifier]

Luth est un aspirant Dresseur qui réside à Bourg Geon chez sa mère. Après avoir équipé son Pokématos, il se rend au laboratoire du Professeur Orme, qui lui offre son premier Pokémon en échange d'une course du côté de la Route 30. Le protagoniste apporte à M. Pokémon un paquet contenant un Œuf de Pokémon, et rencontre par la même occasion le Professeur Chen qui lui assigne la quête du Pokédex.

Sur le chemin du retour, Luth est provoqué en combat par un intrigant jeune homme, qui vient de voler un Pokémon au laboratoire d'Orme. Après avoir donné le nom du coupable aux autorités, le néo-Dresseur peut débuter réellement son aventure. Il lui faudra s'imposer aussi bien dans les Arènes de Johto que devant son rival et faire face au retour de la Team Rocket, vaincue trois ans auparavant dans la région voisine de Kanto qu'il pourra explorer après avoir conquis la Ligue Indigo.

En tant que PNJ dans HeartGold et SoulSilver, Luth est le petit-fils des gérants de la Pension Pokémon (sur la Route 34). Son rôle dans l'histoire se limite à superviser les débuts de Célesta (le personnage joueur), à lui offrir des objets tels que le Magnéto VS ou le Coffret Mode, et à discuter avec elle via le Pokématos.

Pokémon[modifier]

En tant que personnage joueur, Luth possède au début de son aventure l'un des trois Pokémon de départ de la région de Johto, à savoir Germignon (type Plante), Héricendre (type Feu) ou Kaiminus (type Eau). Il obtient également un Œuf de Togepi à Mauville, un Évoli à Doublonville et un Debugant au Mont Creuset. Avec les reliques adéquates, il a en outre l'occasion de capturer Ho-Oh sur la tour nord-est de Rosalia (Suicune y apparaît aussi dans Cristal) et Lugia dans les Tourb'Îles. Après avoir surpassé son prédécesseur Red dans HeartGold et SoulSilver, il peut obtenir deux Pokémon de départ, l'un de la première génération, l'autre de la troisième, ainsi que le légendaire KyogreHG ou GroudonSS à la Tour Enfouie.

En tant que pseudo-rival dans HeartGold et SoulSilver, Luth est le plus souvent aperçu avec un Marill. Il possède un nombre indéterminé de Pokémon, dont le Rattata qu'il capture sous les yeux du joueur sur la Route 29 ainsi qu'un Canarticho, un Tauros et un Saquedeneu d'après ses conversations sur le Pokématos.

Dresseur Pokémon
Sprite Luth dos HGSS.png
Luth
Sprite 183 dos HGSS.png
Marill /
Niveau 5
Eau
Talent : Isograisse
ou Coloforce
Charge
Boul'Armure

Sprite 019 ♂ HGSS.png
Rattata /
Niveau 2
Normal
0
Capacité spéciale :
Fuite

ou Cran
Mimi-Queue

Pokémon Masters EX[modifier]

Luth a été intégré au jeu mobile le 15 janvier 2020, et se présente sous deux tenues différentes. Lorsqu'il porte ses habits de HeartGold et SoulSilver, il forme un Duo avec un Héricendre pouvant évoluer jusqu'en Typhlosion ; sous son look Ultime, il a pour partenaire Lugia.

Descriptions
  • Luth : "Un Dresseur très compétent qui a gagné l'admiration d'une génération entière. Originaire de Johto, il adore la nature, qu'il parcourt par monts et par vaux avec plaisir."
  • Luth (Ultime) : "Luth a revêtu son Look Ultime qui évoque la puissance du ciel. Il semble s'être inspiré d'une amie qui a tendance à cacher ses émotions... Aux côtés de Lugia, Luth mène des batailles spectaculaires."

Pokémon Puzzle Challenge[modifier]

Luth est le protagoniste du mode Défi, dans lequel il affronte les Champions et le Conseil 4 de Johto en résolvant des puzzles.

Citations[modifier]

Loupe-DPP.png Se référer à cette page pour une liste exhaustive des citations de ce personnage.

À propos du nom[modifier]

Le héros de Pokémon Or, Argent et Cristal a été nommé Luth par continuité rétroactive. En effet, il n'avait pas de nom officiel avant HeartGold et SoulSilver, où il a pris le nom qui lui est attribué en tant que PNJ lorsque le personnage joueur est Célesta. On peut remarquer que dans toutes les langues, le protagoniste porte un nom à consonance acoustique, le luth par exemple étant un instrument à cordes pincées.

Dans la démo de Pokémon Or et Argent présentée au Nintendo Space World 1997, le nom de Satoshi (déjà envisagé pour le personnage de Red et donné au héros de Pokémon, la série) était encodé en tant que nom optionnel du protagoniste de Bourg Geon, plus tard adapté dans l'animé sous le nom de Kenta (Jimmy dans les pays latins et anglophones). Les noms de Kenta et Jimmy sont ceux d'un PNJ de la classe Gamin (Eusèbe en français) rencontré à Kanto sur la Route 3 respectivement dans les versions japonaises et anglaises des jeux basés sur la deuxième génération.

Les guides officiels japonais de Pokémon Or, Argent et Cristal désignent le protagoniste sous un nom dérivé de la version correspondante, à savoir Gold (ゴールド, le nom le plus récurrent chez ses alter ego des mangas), Silver (シルバー, devenu le nom canonique du rival) et Kris (クリス, comme son pendant féminin). Dans les éditions françaises des jeux GBC, les noms proposés pour le héros sont dans l'ordre :

  • Gold, Julien, Jean et Jacques dans Or ;
  • Silver, Daniel, Pierre et Paul dans Argent ;
  • Chris, Benji, Nicolas et Jean dans Cristal.

Dans leurs versions anglaises respectives, les noms de Gold et Silver figurent non seulement en tête de liste des propositions de noms en début de partie, mais aussi dans les guides associés. Dans les éditions japonaise et anglaise de Cristal, le nom de Kris est le premier dans l'ordre d'affichage, que l'avatar du joueur soit le garçon ou la fille ; dans les pays latins et germanophones, il a été romanisé en « Chris » pour le héros et en « Christy » à homophonie près pour l'héroïne.

Dans les remakes par contre, le nom canonique ne figure pas dans la liste des 18 noms prédéfinis, au cas où le joueur passerait l'écran typographique de l'introduction sans donner de nom à son avatar ou en n'entrant que des caractères espace. Le protagoniste peut alors s'appeler Heart ou Soul selon le titre de la version, quel que soit son sexe. Les autres noms français alternatifs du Dresseur jouable sont Allane, Damien, Daniel, Dilan, Durvan, Franck, Gabriel, Greg, Kamel, Loris, Marc, Max, Ralph, Seb, Thomas, Tom et Zack. Cette liste est d'ailleurs identique à celle de Louka dans Pokémon Platine, à remplacement près de Heart/Soul par Platine.

Parmi les noms proposés pour Luth dans les éditions japonaises, on trouve Kakeru (カケル), qui a finalement été attribué au protagoniste masculin de Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (Chase dans les versions occidentales). Son nom canonique Hibiki (ヒビキ) figure par ailleurs dans les bonus du DVD japonais de Pokémon - Zoroark : Le Maître des Illusions relatifs au héros de Bourg Geon, qui apparaît brièvement dans le film.

Imagerie[modifier]

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série [modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Jimmy (Johto).

Le personnage de Jimmy dans la trilogie La légende du tonnerre est une adaptation fidèle du protagoniste de Pokémon Or et Argent. Ce Dresseur originaire de Bourg Geon, comme son amie Marina (elle-même dérivée de Christy), se retrouve mêlé à une intrigue autour du Pokémon légendaire Raikou.

Pokémon - Zoroark : Le Maître des Illusions[modifier]

Luth fait une apparition au début du film dans sa tenue de HeartGold et SoulSilver, le temps d'un combat laissé en suspens face à Sacha et son Pikachu.

Pokémon[modifier]

Pokémon Capacités
Luth et Donphan.png
Poké Ball.png Donphan
roche Roulade

Pokémon Générations[modifier]

Luth apparaît dans l'épisode 4, "Le Lac Colère", quoique son regard soit constamment occulté et qu'il ne prononce aucune réplique. Il infiltre le Repaire Rocket d'Acajou séparément avec Peter, avec lequel il reste en contact par le biais de son Pokématos. Son rôle consiste à faire diversion pendant que le Dresseur à la cape démantèle le repaire.

Pokémon Évolutions[modifier]

Luth fait un caméo dans l'épisode 7, "Le spectacle". On le voit flâner d'un stand à l'autre au milieu de la foule venue voir le festival de Rosalia.

Dans les mangas[modifier]

Outre les mangas ci-après, le personnage de Luth est repris sous différents noms dans plusieurs adaptations en manga des jeux dont il est le protagoniste :

  • Gold dans le manga de Muneo Saitō Pokémon Gold & Silver : The Golden Boys ;
  • Soul dans le manga de Makoto Mizobuchi Pokémon HeartGold SoulSilver : Pokédex Completion Comic ;
  • Takashi dans le manga de Shigekatsu Ihara ポケットモンスターハートゴールドソウルシルバーGO! GO! ポケスロン (Poketto Monsuta Hatto Gorudo Soru Shiruba GO! GO! Pokesuron) ;
  • Jō dans le manga de Ryū Matsushima ポケットモンスターHGSS ジョウの大冒険 (Poketto Monsuta HGSS Jō no Dai Bōken).

Pocket Monsters Special[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Or (Pocket Monsters Special).

L'alter ego de Luth dans Pocket Monsters Special porte des lunettes sur sa casquette et se prénomme Or. Cet expert en bébés Pokémon a la particularité de propulser ses Poké Balls au moyen d'une queue de billard.

Pocket Monsters[modifier]

Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.

Gold, le protagoniste de Johto revisité par Kosaku Anakubo, est l'un des nombreux adversaires de Red. Il débute son aventure Pokémon au chapitre 62 lorsque le Professeur Chen, sur recommandation de son confrère Orme, donne un Pokémon de départ et un Pokédex à Silver et lui, Red se chargeant ensuite de leur apprendre le b-a ba du Dresseur. Au chapitre 66, Gold trouve l'Œuf que le héros a perdu aux sources chaudes, mais n'accepte de le rendre à son propriétaire que si celui-ci le bat en duel. Il semble dominer le Mélofée de Red, jusqu'à ce que l'Œuf éclose en un Togepi qui choisit de rejoindre le natif de Kanto. Vaincus, Gold et Héricendre tombent dans un lac et en sont quittes pour se sécher pendant que Red et sa troupe se régalent de grillades. Au chapitre 83, le garçon au sweat-shirt participe à une course de snowboard, et se fait éjecter de la piste par l'odieux Green et son Dracaufeu. Gold et Silver apparaissent une dernière fois au chapitre 105, où ils viennent prêter main-forte à Red contre un Pomdepik sauvage.

Pokémon[modifier]

Pokémon Capacités Détails
Héricendre.png
Héricendre
normal Brouillard
feu Flammèche
normal Charge
Choisi par Gold auprès du Professeur Chen, ce Pokémon affronte le Mélofée de Red pour l'Œuf de Togepi, divers binômes Dresseur-Pokémon dans une course de snowboard et un Pomdepik sauvage en soutien de Red.

Anecdotes[modifier]

  • Parmi les noms par défaut de Luth dans HeartGold et SoulSilver (si le joueur laisse la barre vide sur l'écran typographique en début de partie), on trouve trois noms déjà attribués dans les versions françaises à des personnages majeurs de Hoenn, à savoir Damien, Marc et Max.
  • D'après les données du Pokédex de HeartGold et SoulSilver, Luth mesure 1,50 m et pèse 40 kg.
  • Une apparence alternative du Dresseur de Pokémon de Super Smash Bros. Ultimate, lui-même dérivé de Red, reprend les couleurs des vêtements portés par Luth dans Pokémon Or et Argent.
  • Les deux tenues de Luth sur ses artworks des deuxième et quatrième générations sont portées par la Copieuse sur toutes les cartes du JCC la représentant.
  • Dans Or, Argent et Cristal, le PNJ rencontré au Club des Dresseurs (Julot ou Cindy) a la même apparence (overworld et sprite de face) que Luth dans Or et Argent.
  • Luth est le seul personnage jouable à avoir deux déclinaisons féminines dans les jeux vidéo, ou deux alter ego dans Pokémon, la série.
  • Un article publié en 1997, quelques mois avant la sortie de Pokémon Or et Argent, attribuait à son protagoniste un frère de trois ans son aîné ; cet aspect du personnage a été supprimé dans le jeu final.
  • Lorsqu'on incarne Luth dans HeartGold et SoulSilver, la carte du Pokédex affichant la répartition des Pokémon affiche la tête qu'avait le protagoniste dans Or et Argent. Une version antérieure et inutilisée de ce sprite était prévue pour la carte intégrée au Pokématos.
  • Le tutoriel de capture de HeartGold et SoulSilver est la seule occasion de voir Luth en combat si le personnage joueur est Célesta.

Voir aussi[modifier]

Rivaux et   Pseudo-rivaux
Kanto BlueTrace Johto Luth / Célesta
Johto Silver Sinnoh Louka / Aurore
Hoenn Brice / FloraTimmy Hisui Aurel / Lucia
Sinnoh René
VS Louka Pt.png
Unys BiancaTcherenMatis
Kalos Serena / KalemSannahTiernoTrovato
Alola TiliGladio
Galar NabilTravisRosemary
Sophora / Saturnin
Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Johto
Apparus dans Pokémon Or et Argent
AlbertAmosArianeBlancheChuckCindyFargasFeiFrédo
GaspardOAC/FaroukHGSSGuidoHectorJasmineKimonoLambdaLance
LulaLuthLéoM. PokémonMortimerMèrePeterProfesseur Chen
Professeur OrmeRedSandraSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
ArmandBaobaCardusCornilCynthiaCélestaCélosiaDahliaF.OttoGiovanniKoner
MaïtéMélinaMorganeParsleyPercilaSaraViviane