Pivonia

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pivonia
シャクヤ Shakuya
Pivonia-EB.png
Pivonia dans Pokémon Épée et Bouclier.
Identité
Nom anglais Peonia
Sexe Féminin
Profession Dresseuse Pokémon
Origine Galar
Famille Dhilan (père)
Shehroz (oncle)

Pivonia est la fille de Dhilan, et la nièce de Shehroz. Grande fan des Raids Dynamax, elle se sent souvent étouffée par l'attitude de son père, et rêve d'avoir plus d'indépendance.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Originaire de la région de Galar, Pivonia est la fille de Dhilan, un ancien Champion d'Arène et Maître de la Ligue, ainsi que la nièce de Shehroz, le président de Macro Cosmos. Elle a toujours été très proche de son père, qui adore prendre soin d'elle et s'amuser avec elle. Cependant, en grandissant, Pivonia a eu tendance à se lasser de l'attitude de Dhilan, et à s'éloigner de lui. Maintenant qu'elle est une jeune adolescente, elle supporte de moins en moins le caractère omniprésent et protecteur de son père, et rêve d'avoir sa propre indépendance.

En parallèle, Pivonia est devenue une Dresseuse Pokémon, et possède un Rexillius. Elle aime particulièrement faire des Raids Dynamax, et affronter de puissants Pokémon Dynamax.

Dans Les terres enneigées de la Couronne, Pivonia est en vacances avec son père à Couronneige. La jeune fille rêve de visiter le Grand Antre Dynamax, afin de faire des expéditions. Cependant, comme à son habitude, Dhilan impose sa présence à sa fille, et une dispute entre les deux éclate aux abords de la Gare de Couronneige. La jeune fille insiste qu'elle peut se rendre seule au Grand Antre, sans accompagnateur, mais Dhilan explique qu'il connaît un endroit bien plus intéressant que le Grand Antre, idéal pour les aventuriers. Voyant que la discussion ne mène à rien, notamment parce que Dhilan continue de la traiter comme une petite fille, Pivonia interpelle le joueur qui vient d'arriver à Couronneige. Elle lui demande de l'aide, ce que le joueur accepte avant d'affronter Dhilan. Profitant du combat, Pivonia s'enfuit au Grand Antre Dynamax.

À peine arrivée, Pivonia se lance dans une expédition Dynamax. Sous la demande de Dhilan, le joueur participe lui aussi à une expédition, afin d'atteindre le fond du Grand Antre, où il retrouve Pivonia. La jeune fille est contente de voir le joueur, arguant qu'ils ont les mêmes goûts. Après s'être présentée, Pivonia s'excuse de s'être servie du joueur contre Dhilan, et est surprise d'apprendre que son père a perdu le combat. Elle mentionne ensuite qu'elle est partie en vacances avec lui, mais que son père avait prévu tout un itinéraire en rapport avec les légendes locales. Arguant que c'est la honte à son âge de partir en vacances avec ses parents, et qu'elle préfère combattre des Pokémon Dynamax, Pivonia demande au joueur de participer aux expéditions de Dhilan à sa place. Lorsqu'il accepte, Pivonia est satisfaite et reste dans le Grand Antre, laissant le joueur faire son rapport à Dhilan.

Plus tard, une fois les expéditions de Dhilan commencées, Pivonia reste dans l'entrée du Grand Antre Dynamax. Elle peut informer le joueur de la présence de certains Pokémon légendaires au fond du Grand Antre, mais aussi participer à certaines expéditions avec lui.

Après quelques temps, Pivonia se décide enfin à rentrer au refuge que Dhilan a loué au Hameau Gelé, où elle retrouve son père et le joueur. Elle apprécie la maison, et remercie le joueur d'avoir tenu compagnie à son père. Elle ajoute qu'elle a fait plein d'expéditions Dynamax, mais qu'elle pense en avoir fait le tour. Elle s'est donc décidée à rentrer, afin de faire une partie du voyage que Dhilan a organisé, ignorant que son père et le joueur ont déjà tout terminé. Devant le silence général, Pivonia est surprise. Paniqué, Dhilan insiste alors qu'il va trouver une nouvelle légende pour qu'ils partent ensemble, et qu'elle n'a pas à s'inquiéter. La jeune fille ne comprend pas et commence à s'énerver devant l'attitude oppressante de Dhilan. Ce dernier lui offre alors une tenue d'exploration dorée, qui brille de mille feux. Pivonia ne comprend pas pourquoi elle n'aurait pas une tenue normale. Lorsque Dhilan explique que c'est pour que tout le monde voit à quel point elle est formidable, Pivonia a trop honte, et change d'avis sur son envie de partir avec son père. Elle offre l'uniforme de survie bling-bling au joueur, et retourne au Grand Antre Dynamax pour reprendre les expéditions.

Suite à cela, Pivonia et Dhilan se trouvent tous les deux dans l'entrée du Grand Antre Dynamax. Bien qu'elle ne semble pas apprécier la présence de son père, la jeune fille conserve le même rôle auprès du joueur, en lui donnant des informations et en participant aux expéditions.

Pokémon[modifier]

Pokémon Capacités Détails
Sprite 697 EB.png
Rexillius
roche Fracass'Tête

Talent : Prognathe

D'après un de ses dialogues avec le joueur dans le Grand Antre Dynamax, Pivonia possède un Rexillius qui adore utiliser la capacité Fracass'Tête. Cependant, comme il se blesse toujours en l'utilisant, elle souhaite utiliser un Patch Talent pour qu'il arrête d'avoir mal grâce à Tête de Roc.

À noter que, lorsque Pivonia participe à une expédition Dynamax, elle n'utilise pas un de ses Pokémon personnels, mais un des Pokémon d’emprunt.

Citations[modifier]

Couronneige - Plateau Beau-Gant (gare)[modifier]

"Papa, t'es relou ! Tu me lâcherais pas un peu ? Mais, laisse-moi, à la fin ! Je veux juste partir en expédition au Grand Antre Dynamax. J'ai pas besoin que tu m'accompagnes ! J'ai envie de me fighter avec des Pokémon Dynamax rares, moi ! Et justement, y'en a plein là-bas !"

Dhilan : "Ha ha ha ! T'en fais pas, va ! Si tu rêves d'aventure, tu vas être servie ! Je connais un endroit bien plus fun que ton Grand Antre Dynamax ! Tu vas voir, les vacances avec papa, ça va être l'éclate !"

"Euuuh... Merci, mais non merci !"

Dhilan : "Je vais prendre ma grosse voix si tu m'écoutes pas !"

"Quoi ?! Mais Mais t'as cru que j'avais quel âge ? (au joueur) Hé ho ! Toi, là ! Mon père est en train de me prendre la tête... Tu pourrais pas me filer un coup de main ?" ("Oui" ou "Non")

► Si "Non" : "Sérieux ?! Ah ben, merci pour le soutien..." / Dhilan : "Ha ha ha ! T'as raison, c'est plus prudent de pas fourrer son nez dans les affaires des autres."

Après avoir dit "non" : Pivonia : "Oh, t'as changé d'avis ? Tu veux bien m'aider ?"

► Si "Oui" : "Cool ! Bon, ben, je te laisse t'occuper de lui, alors !"

Hameau Gelé[modifier]

Grand Antre Dynamax[modifier]

"Ah ! Salut, Joueur ! J’ai localisé "nom du Pokémon" dans le Grand Antre Dynamax ! Si ça te tente, je peux te dire où il est pour 5 éclats de Dynamaxium !"

► Si "Oui" : * Pivonia vous a indiqué l’emplacement de "nom du Pokémon".

Après avoir dit "Oui" :

Si le joueur a déjà 3 emplacements de Pokémon enregistrés :

"Attends un peu... T’as déjà enregistré pas mal d’emplacements de Pokémon ! Si on en effaçait un pour faire un peu de place ?"

Si le joueur a déjà attrapé le Pokémon qu'elle propose :

"Attends un peu... T’as déjà attrapé "nom du Pokémon" ! Si tu t’en fiches de pas pouvoir le capturer à nouveau, je peux te dire où il se trouve pour 5 éclats de Dynamaxium."

Si le joueur n'a pas assez de Dynamaxium :

"Ah mais... T’as pas assez de Dynamaxium !"

Si le joueur n'a pas assez de Dynamaxium (uniquement la première fois) :

"Bon allez... Ça va pour cette fois ! Je vais quand même te dire où le trouver, mais c’est juste parce que je t’aime bien !"

Si le joueur a déjà enregistré l'emplacement du Pokémon proposé :

"Ah mais... Tu sais déjà où trouver "nom du Pokémon" !"

► Si "Non" : "T’es sûr(e) ? Tu risques de le regretter, non ?"

Autres lignes de dialogues aléatoires :

"Parle à la scientifique pour tenter ta chance. Et donne tout ce que t’as !"

"Salut Joueur ! T’as la forme ? Moi ça va, tranquille."

"Je me demande pourquoi y’a autant de Pokémon légendaires dans le Grand Antre Dynamax..."

"Tu savais que Solgaleo É / Lunala B était le premier Pokémon légendaire qu’on a trouvé ici ? C’est ce que m’a dit la scientifique !"

"La scientifique m’a dit qu’avant, elle travaillait dans un centre de recherche à Alola. La chance ! T’imagines toutes les Malasadas qu’on pourrait manger, là-bas ?!"

"J’ai vraiment envie d’utiliser un Patch Talent sur mon Rexillius chéri. Comme ça, il arrêterait de se blesser quand il utilise Fracass’Tête, il adore cette capacité !"

"Tu veux un petit conseil pour une expédition Dynamax réussie ? Utilise des capacités qui réduisent les dégâts comme Protection ou Mur Lumière !"

"Tu veux un petit conseil pour une expédition Dynamax réussie ? Examine bien comment le Pokémon qui t’attend au fond de l’antre réagit face à différents types !"

"Tu veux un petit conseil pour une expédition Dynamax réussie ? Avec une capacité Dynamax comme Pugilomax, qui augmente l’Attaque des alliés, tu pourras sûrement prendre l’avantage !"

"Au fait, t’as entendu la rumeur sur cet arbre énorme, là, celui qu’ils appellent le Dynarbre ? Il paraît qu’il se passe un truc cool quand on le secoue ! Bon, c’est pas avec ma force que j’y arriverai, mais toi, je suis sûre que t’es assez costaud / musclée !"

"Les Pokémon dans le Grand Antre Dynamax sont tous dynamaxés ! C’est fou ! Il doit y avoir une Étoile Vœu géante enterrée en dessous ou un truc du genre !"

"Alors, comment ça se passe ta recherche de Pokémon légendaires avec mon père ? Il fait toujours tout à l’arrache, donc pas la peine de prendre ça trop au sérieux, hein !"

"T’as vu ce type, là-bas ? Il est un peu bizarre, tu trouves pas ?... Bah, cela dit, mon père aussi !"

"Au fait, j’ai entendu une rumeur qui fait froid dans le dos... Il paraît qu'une femme aux cheveux très longs erre la nuit dans le cimetière de Couronneige. Elle y chercherait quelque chose inlassablement..."

"Une fois, lors d’une expédition Dynamax, le Gouroutan d’un de mes alliés a utilisé la capacité Sommation pour contrôler les prochaines attaques des Pokémon qui l’entouraient. C’était trop pratique !"

En parlant quelques fois à Pivonia, elle peut donner au joueur ces deux accessoires vestimentaires : les Lunettes de soleil avant-gardistes (qui correspondent à celles que porte Lysandre dans Pokémon X et Y, et le Monocle avant-gardiste, qui correspond à celui que porte Ghetis. Ces accessoires peuvent être donnés en plusieurs couleurs.

"Au fait ! J’ai ramassé ce truc bizarre dans le Grand Antre Dynamax. J’te le donne !"

  • Vous recevez des Lunettes de soleil avant-gardistes (en "nom de la couleur")!
  • Vous recevez un Monocle avant-gardiste (en "nom de la couleur")!

"Fais pas ton / ta timide, accepte mon cadeau ! C’est pas trop mon style, de toute façon !"

Au fond de l’antre, après la première Expédition Dynamax réussie :

"Hé, mais je te reconnais! T'es là pour l’expédition Dynamax ? Je vois qu’on a les mêmes goûts ! Trop cool ! Au fait, moi, c’est Pivonia. Et toi, tu t’appelles comment ?"

► Si le joueur répond "Je m’appelle Joueur !" : "Waouh, ton nom te va super bien ! Tes parents ont géré !"

► Si le joueur répond "Joueur, mais « mon idole » suffira." : "Ha ha ! T’es trop drôle, en fait !"

"Quoi ?! Mon père est dans le coin ?! Je l’ai pas vu ! Il a dû se paumer et retourner à l’entrée... Au fait, désolée pour tout à l’heure, je me suis un peu servie de toi pour lui échapper... En même temps, il est grave relou ! Enfin bref... Tu t’en es sorti(e) au final ?"

"Nooon ?! T’as battu mon père ?! Ah ouais ?! Mais tu t’es bien défendu(e), on dirait ! Il était Champion d'Arène avant, tu sais ? Alors même s’il est en mode vacances, là, c’est pas évident de le vaincre ! En parlant de vacances... Il avait tellement hâte qu’on fasse ce voyage... Il a créé tout un itinéraire en rapport avec les légendes locales ou je sais pas trop quoi. Il est marrant, mais j’ai plus quatre ans, moi... À mon âge, c’est la honte de partir en vacances avec ses parents ! Et puis, moi, ce qui m’intéresse, c’est surtout de me battre contre des Pokémon Dynamax. Ça a vraiment l’air épique d’affronter des Pokémon gigantesques ! Hé, mais j’y pense... Si t’es si fort(e) que ça... Tu voudrais pas voyager avec mon père à ma place ?"

► Si le joueur répond "Allez, soyons fous !" : "Hihi, tu vas pas le regretter, tu vas voir !"

► Si le joueur répond "Euh, je sais pas trop..." : "Mais si, t’inquiète ! On dirait pas, comme ça, mais il s’occupe super bien des gens !"

"Mon père est tellement à fond sur ce voyage... Ça serait trop triste de le laisser tout seul ! Et puis comme ça, tu pourras peut-être croiser des Pokémon légendaires ! Moi, je vais rester m’amuser dans ce Grand Antre Dynamax ! Je vous rejoindrai plus tard ! Profitez bien de vos légendes, là ! Je te laisse expliquer tout ça à mon père, OK ?"

Anecdote[modifier]

  • Les boucles d'oreilles de Pivonia représentent la queue d'un Pikachu femelle.

Voir aussi[modifier]

Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallySaturninShehrozSonyaSophora
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustar
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
DhilanPivonia