La huitième génération est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Armand

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Armand
ゲン Gen
Armand-DP.png
Artwork d'Armand pour Pokémon Diamant et Perle.
Identité
Sexe Masculin
Profession Dresseur
Origine Sinnoh
Pokémon de prédilection Lucario
Dessin animé
Apparition DP110
Saisons Saison 12

Armand est un Dresseur Pokémon originaire de Sinnoh. Le joueur le rencontre pour la première fois à l'Île de Fer avant ou après avoir eu le Badge de Joliberges, en empruntant le bateau pour aller sur l'Ile. Il soigne les Pokémon du joueur après chaque combat et aide le joueur à battre 2 sbires de la Team Galaxie. Après ce combat, il confie au joueur un œuf de Riolu. C'est le seul moyen d'obtenir un Riolu, et donc un Lucario dans ces versions.

On peut ensuite le choisir en tant que partenaire en combat Multi à la Tour de Combat dans les cinq versions : Pokémon Diamant, Perle et Platine Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Là, on peut voir qu'il a plusieurs choix de Pokémon qui changent dans son équipe, mais qui se compose toujours de Pokémon avec une Attaque très élevée.

Pokémon[modifier]

Île de Fer[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]
Dresseur Pokémon
Sprite 4 dos Armand.png
Dresseur Armand
Sprite 448 dos DP.png
Lucario
Niveau 34
combat acier
Charge-Os
Forte-Paume
Griffe Acier
Vive-Attaque


Combat Multi[modifier]

En règle générale, la Vitesse de ses Pokémon n'est pas améliorée.

Tour de Combat[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]
Sprite 4 dos Armand.png
Dresseur Armand
Pokémon possibles
062 068 112 130 149
214 217 248  257  286
289 297 308  359 373
376 392  409 445  448
454 464 473 475  486
Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le moveset de Lucario se voit modifié.

Sprite 4 dos Armand.png
Dresseur Armand
Pokémon possibles
068 127 130 149  214
217 244  248  286 289
359 373  376  409  445
448  464 475

Au Café CombatPt[modifier]

Armand peut être combattu au café situé à l'Aire de Survie avec les Champions.
Son équipe est axée sur l'Attaque, et se compose donc de Pokémon ayant des statistiques d'Attaque très élevées.

Dresseur Pokémon
Sprite 4 p Armand.gif
Dresseur Armand
Sprite 359 Pt.png
Absol
Niveau 61
ténèbres
Pression
Danse-Lames
Tranche-Nuit
Coupe Psycho
Vive-Attaque
Sprite 217 ♂ DP.png
Ursaring
Niveau 61
normal
Cran
Avalanche
Aéropique
Tranche
Griffe Ombre
Sprite 376 DP.png
Métalosse
Niveau 62
acier psy
Corps Sain
Poing Météor
Psykoud'Boul
Pisto-Poing
Marto-Poing
Sprite 373 DP.png
Drattak
Niveau 63
dragon vol
Intimidation
Mâchouille
Crocs Feu
Crocs Éclair
Dracogriffe
Sprite 448 Pt.png
Lucario
Niveau 65
combat acier
Impassible
Close Combat
Vitesse Extrême
Pied Brûleur
Charge-Os
Type principal : inconnu
Récompense : 7 800Pokédollar

Citations[modifier]

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Île de Fer[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

"Tu es... ? OK, tu es Joueur. Je suis Armand. Je suis Dresseur, et en effet, c’est un drôle d'endroit pour s’entraîner. Si tu veux, on peut faire équipe. Les Pokémon sont agités par ici. Si tes Pokémon se font blesser, je les soignerai."


Si parlé hors combat :

"Ha, ha, je suis bien d'accord. Les gens qui s'entraînent ici ont vraiment du temps à perdre."

"Il y avait une mine très importante ici il y a longtemps. Les ressources ont dû finir par s'épuiser. Il ne reste que des Pokémon."

"Tu as déjà rencontré Charles? Le Champion de l'Arène de Joliberges? Il m'a demandé de devenir Champion d'Arène, mais son fils Pierrick est aussi bien placé pour le poste."

"Imagine un combat entre deux Dresseurs qui utilisent des Pokémon de type Acier. Est-ce que ça serait un peu comme combattre contre soi-même? Je veux dire, c'est toujours plus difficile de se vaincre soi-même."

"Il se passe quelque chose. Les Pokémon semblent agités... Je n'aime pas ça... Dépêchons-nous."


Contre les sbires de la Team Galaxie :

"Je comprends maintenant. Si les Pokémon sont agités, c’est à cause de vous! Je me fiche des raisons de votre présence ici, je veux juste que vous laissiez ma mine tranquille !"

Sbire 1 : "Nous sommes la Team Galaxie! On peut prendre tous les Pokémon qu'on veut! Pas vrai, partenaire?"

Sbire 2 : "Et comment qu'on peut! Et c'est bien ce qu'on va faire! Tous les Pokémon de cette vieille Île de Fer rouillée sont à nous!"

Armand : "Ensemble, dans la joie comme dans la peine... Voilà comment vivent les Pokémon et les Dresseurs de Sinnoh! Je ne vous laisserai pas piétiner ce grand principe! Avec moi, Joueur! Donnons-leur une leçon!"

Sbire 1 : "Stop! Pitié! Votre équipe est trop forte! Vous deux et vos Pokémon... On se tire, partenaire!"

Sbire 2 : "Ouais, et vite! On sait rien des plans de la Team Galaxie de toute façon!"

"Je te dois une fière chandelle. Écoute, j’ai un Œuf de Pokémon ici. Tu voudrais bien le prendre avec toi ?"

Réponse oui :

Si le Joueur a assez de place dans son équipe.

"Super! Je voudrais que tu fasses découvrir le monde au Pokémon qui sortira de cet Œuf. Occupe-toi bien de lui. On a bien assuré tous les deux. Mais je voudrais voir du pays. On se reverra peut-être! Fais attention à toi sur le chemin du retour."

Si le Joueur n'a pas assez de place dans son équipe.

"C'est gentil mais... Tu n'as plus assez de place pour un autre Pokémon. C'est pas grave, je vais t'attendre ici."

Réponse non :

"J'aurais espéré que tu acceptes, en gage de notre amitié..."

Pokémon Platine[modifier]

"Toi, tu es... ? Joueur ? Moi, c’est Armand. Oui, je suis un Dresseur, et, en effet, c’est un endroit insolite pour s’entraîner. Enfin, c’est toujours un plaisir de croiser des collègues. Tiens, cadeau ! Cette Capsule Secrète contient la capacité Force. Pour l’utiliser hors combat, il faut avoir le Badge Mine de Joliberges. Bon, je vais m’entraîner à l’intérieur. Tu peux te joindre à moi, si ça te dit."

"Content de te voir ici, Joueur. Faisons équipe, les Pokémon ont l’air agités ici. Si tes Pokémon se font blesser, je les soignerai."

Café Combats[modifier]

"Toi et moi, on est tous les deux Dresseurs. Évitons les bavardages et entrons tout de suite dans le vif du sujet. Que le duel commence!"

Réponse oui:

"Le combat, c'est une façon de se saluer pour nous!"

"Parfois, on fait équipe... Et parfois, on s'affronte... La vie des Dresseurs est pleine de rebondissements."

Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Tour de Combat[modifier]

"Les membres de mon équipe? Ben, j'ai ??? qui assure avec sa capacité ???. J'ai aussi ???, avec la capacité ???. Tu veux faire équipe avec moi?"

Réponse non:

"Bon, comme tu veux. Dommage."

Réponse oui:

"Ha, ha, super. Je t'attends."

Dans le dessin animé[modifier]

Il apparaît dans le dessin animé sous le nom de « Bernard » avec son Lucario dans le DP110 et le DP111, sur l'Île de Fer, pour aider Sacha et ses amis à arrêter une machine qu'a apporté le Commandant Mars et qui examine l'ensemble de l'île pour trouver quelque chose ; cet examen a pour effet secondaire de faire souffrir et de rendre incontrôlables les Pokémon Acier de l'île. En utilisant le pouvoir de l'aura, Armand et son Lucario arrivent à empêcher les bombes de la Team Galaxie de détruire l'île.

Pokémon[modifier]

Pokémon d'Armand
Pokémon Capacités
Lucario d'Armand.png
Poké Ball.png Lucario
combat Aurasphère
combat Close Combat
sol Charge-Os


Imagerie[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Armand se présentant devant Diamant.

Arc Émeraude[modifier]

Armand apparaît brièvement à la fin de l'Arc Émeraude, allant à la Zone de Combat de la région Hoenn.

Arc Diamant et Perle[modifier]

Armand réapparaît au chapitre 41 "Dangers en haute mer". Il est chargé d'entraîner Diamant, dont le niveau en combat Pokémon est plus faible que ses compagnons, à la demande de Charles.

L'entraînement de Diamant prend place sur l'Île de Fer et dure 3 jours, au cours desquels il doit répéter un parcours dans la mine abandonnée, assailli par les Pokémon sauvages. Armand se présente comme un dresseur puissant mais humble, il fait subir à Diamant un entrainement particulièrement intensif. Il est également détenteur du pouvoir de l'Aura. Après le départ de Diamant de l'Île de Fer, il récupère le drone envoyé par la Team Galaxie, dont il peut sentir l'aura maléfique.

Armand intervient de nouveau pendant le combat aux Colonnes Lances où il affronte Saki, après avoir retracé les origines du drone grâce à l'Aura.

Arc Platine[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Armand ressemble beaucoup au Seigneur Aaron : ils possèdent tous les deux un Lucario, ont une apparence similaire et possèdent le pouvoir de l'Aura. Le symbole du collier d'Armand est le même que celui des gants de l'Aura gardien.


Sprite 4 dos Maïté.png

Quatrième génération
CornilVivianeArmandMaïtéSara

Cinquième génération
BiancaTcherenMatis


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Johto
Apparus dans Pokémon Or et Argent
AlbertAmosArianeBlancheChuckFargasFeiFrédoGuidoHectorJasmine
KimonoLambdaLanceLuthLéoM. PokémonMortimerMèrePeter
Professeur ChenProfesseur OrmeRedSandraSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
ArmandBaobaCardusCornilCynthiaCélestaCélosiaDahliaF.OttoGiovanniKoner
MaïtéMélinaMorganeParsleyPercilaSaraViviane