A.Z.

De Poképédia
A.Z.
Artwork d'A.Z. pour Pokémon X et Y.
Identité
Nom japonais AZ
Nom anglais AZ
Sexe Masculin
Profession Ancien roi de Kalos
Origine Inconnue (région : Kalos)
Famille Frère cadet (ancêtre de Lysandre)
Pokémon de prédilection Golemastoc

A.Z. est un personnage apparaissant dans Pokémon X et Y. Cet homme au gabarit hors normes (près de 3 mètres de haut) est un ancien roi de Kalos et le concepteur de l'Arme Suprême.

Personnalité[modifier]

A.Z. est un pacifiste qui a énormément de mal à gérer les situations conflictuelles. Il est extrêmement pusillanime et lorsqu'il prend une décision, il le fait sur un coup de tête, quel que soit le prix à payer. Depuis qu'il a usé de l'Arme Suprême, il traverse les époques tel un esprit errant, déprimé et incapable de se rendre utile.

Dans les jeux vidéo[modifier]

3 000 ans avant les événements de X et Y, à une ère où les Pokémon étaient communément considérés comme du matériel, Kalos fut le théâtre d'une guerre totale entre deux pays ennemis. En plus des combattants humains, tous les Pokémon mobilisables de part et d'autre furent envoyés au front, avec une attention particulière pour ceux qui possédaient une force exceptionnelle ou tout pouvoir susceptible de changer le cours de la guerre. Le roi A.Z. aimait plus que tout son compagnon Floette, qu'il avait reçu de la part de sa mère, et que les soldats vinrent lui arracher pour le jeter dans la bataille.

Le Pokémon fleur tomba au combat et son corps fut rendu à A.Z. dans une urne plusieurs années plus tard. Fou de chagrin, le roi construisit une immense machine avec laquelle il réalisa l'impensable à plus d'un titre, puisqu'en plus de ramener Floette à la vie, tous deux accédèrent à l'immortalité. Cela ne suffisait toujours pas à A.Z. qui désirait la paix autant que la vengeance : il fit de son invention une arme ultime de destruction par laquelle tous les combattants trépassèrent. Le massacre aggravé par le fait que l'Arme Suprême ôtait aux Pokémon leur énergie vitale consterna Floette, qui délaissa A.Z. et se réfugia dans les nuages. L'homme devenu géant à cause des radiations de l'Arme Suprême abandonna toute charge officielle et débuta une vie de vagabond.

D'après les archives des Laboratoires Lysandre, le frère cadet d'A.Z. souhaitait mettre Kalos à l'abri de sa propre avidité. Le bilan effroyable de la guerre l'amena à réfléchir aux erreurs commises ; aussi chercha-t-il à expier ses fautes en cachant l'Arme Suprême sous terre, dans l'espoir que personne ne s'en serve à nouveau. Cet espoir a pris fin dès que la Team Flare, dont le meneur est ironiquement le descendant du frère d'A.Z., a découvert l'existence de l'arme.

Au moment où le joueur débute son aventure, A.Z. continue à errer à travers Kalos, vêtu de loques et portant la clé de l'Arme Suprême tel un pendentif. Leurs chemins se croisent pour la première fois sur la Route 13, alors que le protagoniste revient de la centrale de Kalos. Le géant déguenillé soliloque à propos du « Pokémon fleur immortel » sans se préoccuper du personnage joueur, puis reprend sa route. Peu après, A.Z. est capturé par la Team Flare qui s'empare de sa clé, la pièce manquante du plan de Lysandre, puis mis au cachot dans les laboratoires souterrains d'Illumis. Lorsqu'il dévisage le protagoniste de l'autre côté des barreaux, il lui raconte son histoire en parlant de lui à la troisième personne, tout en l'implorant d'arrêter le chef Flare. Il recouvre plus tard la liberté et après l'auto-destruction de l'Arme Suprême à Cromlac'h, il gratifie le joueur d'une nouvelle psalmodie.

À la fin du jeu, lors de la parade donnée à Illumis en l'honneur du nouveau Maître de la Ligue, A.Z. s'avance vers l'estrade et demande un combat face au protagoniste afin de comprendre une fois pour toutes ce qu'est un Dresseur. Une fois vaincu, l'ancien roi sourit et remercie son adversaire d'avoir apaisé son âme. Un scintillement soudain point dans le ciel : l'immortel Floette, heureux que son ami soit redevenu lui-même, descend vers lui. Les retrouvailles ne manquent pas d'émouvoir A.Z. qui s'effondre à genoux, les yeux brouillés de larmes, avant de se retirer pour de bon.

Durant l'Épisode Delta de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, plusieurs personnages font allusion à A.Z. sans le nommer :

  • M. Rochard, lorsqu'il évoque l'histoire de l'Arme Suprême et sa source d'énergie, que la Devon SARL exploite sous le nom d'« Énergie ∞ » (infini) ;
  • Marc, qui se réfère à A.Z. comme le « géant venu de Kalos » qui a offert à la ville d'Atalanopolis l'arbre millénaire jouxtant la Grotte Origine ;
  • Amaryllis, selon laquelle « un homme de grande taille venu d'une lointaine contrée » aurait assisté à la Méga-Évolution de Rayquaza et prononcé les paroles suivantes : « Le symbole ∆ (delta) accompagne les grands bouleversements. Mais ensemble, hommes, prières et pierre ont pu apaiser ce monde troublé. »

Sprites[modifier]

XY

Pokémon[modifier]

Le combat d'A.Z. est celui qui conclut l'histoire principale de Pokémon X et Y.

Dresseur Pokémon

A.Z.
le Dresseur

Chartor
Niveau 60
Feu
Talent : Écran Fumée
Lame de Roc
Ébullilave
Plaquage
Retour

Golemastoc
Niveau 60
Sol
Spectre
Talent : Annule Garde
Ultimapoing
Hantise
Tacle Lourd
Retour

Cryptéro
Niveau 60
Psy
Vol
Talent : Garde Magik
Psyko
Lame d'Air
Force Cosmik
Retour
Les retrouvailles tant attendues.
Pokémon compagnon

Floette

Citations[modifier]

Route 13

"Le Pokémon… Le Pokémon Fleur… Le Pokémon Fleur, immortel…"

Labos Lysandre

"Écoute-moi ! Toi qui t'opposes à Lysandre, tu dois m'aider !"

"Il y a bien longtemps…
Un homme et un Pokémon vivaient heureux, unis par un lien d'amitié indéfectible.
Mais un jour, une guerre éclata… Et le Pokémon tant aimé dut partir au front.
Les années passèrent… Et l'on vint donner à l'homme une petite boîte.
L'homme voulut ressusciter son ami. Quoi qu'il en coûtât.
Alors, il construisit une machine capable de donner la vie.
Et ainsi, il put ranimer son précieux Pokémon…
Mais dans le cœur de l'homme, la rage et l'amertume n'étaient toujours pas apaisées.
Le monde, qui avait osé blesser son Pokémon bien aimé, devait payer.
Il transforma donc sa machine en une arme suprême.
L'homme devint un dieu de destruction. Un dieu qui mit fin à la guerre.
Mais le Pokémon qui avait reçu la vie éternelle finit par apprendre la vérité…
Le prix de sa nouvelle existence avait été le sacrifice d'innombrables Pokémon.
Alors, le Pokémon éternel abandonna le sombre dieu, cet homme, maintenant si seul…"

"La clé ! Reprends-lui la clé ! Elle ne doit pas être utilisée ! Tout va disparaître. Encore. Souhaites-tu vivre comme moi, dans l'incertitude permanente, dans l'horreur de la fin qui ne vient pas ?"

Cromlac'h

"C'est une histoire qui remonte à longtemps. Si longtemps… Elle parle d'une arme suprême mise au point par un homme… Elle parle de la vie de nombreux Pokémon sacrifiés pour l'activer… Elle parle d'un Pokémon à qui la vie éternelle fut accordée, et qui en paya le prix… Ce Pokémon ressuscité et désormais éternel déserta l'homme. Incrédule, ce dernier devint fou de chagrin… Pourquoi son Pokémon l'avait-il abandonné ? Il lui avait pourtant rendu la vie ! Les jours de solitude se succédèrent, et l'humanité déserta le cœur de l'infortuné. Un homme condamné à errer pour l'éternité… pour s'être baigné dans la lumière de l'arme… Un Pokémon pareillement condamné à traverser les âges… Où pourrais-je le retrouver ? Que dois-je faire pour le revoir ?"

Illumis (épilogue)

"Combats-moi ! Je veux comprendre ce qu'est… un Dresseur."

Après sa défaite : "Merci d'avoir répondu à ma demande. Je suis enfin… en paix. Libéré de ce passé qui me… hantait… la construction de l'arme suprême…"

Au retour de son compagnon : "Floette… Cela fait 3000 ans, déjà…"

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon Générations[modifier]

A.Z. dans Pokémon Générations.

L'épisode 18 intitulé "La rédemption" revient sur le passé d'A.Z., lorsqu'il a construit l'Arme Suprême dans le but initial de rendre la vie à Floette. Il mit certes fin à la guerre, mais au prix de nombreuses vies de Pokémon ce qui plongea Floette dans le désarroi. Il fut abandonné par son compagnon et mena dès lors une vie d'errances.

Au temps présent, A.Z. se fait remarquer sur la grand-place d'Illumis lors des célébrations du titre de Kalem à la Ligue de Kalos, en demandant à ce dernier de le combattre. Il est logiquement battu, mais remercie le jeune Maître de l'avoir libéré de ses tourments et voit Floette revenir enfin à ses côtés.

Pokémon[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Floette
Inconnues Ce chétif Pokémon s'est lié d'amitié avec A.Z. voici 3 000 ans. Ayant trouvé la mort au cours d'une bataille, il est ressuscité par le roi de Kalos, mais à un tel prix qu'il s'éloigne de lui. Il ne revient à ses côtés qu'après le duel à Illumis.

Poké Ball Golemastoc
Inconnues Ce Pokémon déployé par A.Z. à Illumis ne fait pas le poids face au Blindépique de Kalem.

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Takaya Hashi Japonais
Keith Silverstein Anglais
Eilias Changuel Français

Dans les mangas[modifier]

Pocket Monsters Special[modifier]

Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.

A.Z. est tour à tour un allié de circonstance et un adversaire des héros de l'arc X et Y. On le découvre au sous-sol du repaire de la Team Flare, enfermé dans un cachot par lequel passent Sannah, Tierno et Trovato.

La première personne rencontrée par A.Z. est Millie, qui était aussi la première à infiltrer le QG en compagnie de Xavier. Bien qu'intimidée au départ par son imposante stature, la jeune fille s'en est fait un ami et le présente aux Dresseurs de Bourg Croquis comme étant un homme de bien. A.Z. parle aux enfants de son passé et du plan reposant sur l'Arme Suprême dont Lysandre lui a dérobé la clé. Après avoir libéré le géant de sa prison, le groupe se rue à la salle de contrôle où Xavier, malgré son revers contre le chef Flare, a réussi à réveiller Xerneas. Lysandre a beau ne plus disposer de l'énergie du Pokémon, il met tout de même en marche l'Arme Suprême.

Trovato et ses amis tentent de retirer la clé du tableau de commande, mais ne peuvent empêcher l'arme de faire feu. Ils parviennent toutefois à en limiter les dégâts, et aucune victime n'est à déplorer. A.Z. demande à Xerneas d'évacuer les jeunes Dresseurs alors qu'ils sont tous K.O. et lui ligoté par le Sepiatroce de Xanthin. Il finit par se défaire de l'étreinte ennemie et se sauve à son tour, non sans avertir Lysandre que les actions de la Team Flare leur ont valu de se retrouver dans le collimateur de Zygarde, le gardien de Kalos.

Après la défaite de la Team Flare, Xavier et ses amis retournent à Illumis, où ils sont frustrés qu'on ne leur témoigne aucune reconnaissance alors qu'ils ont sauvé Kalos d'un désastre. A.Z. vient les voir et leur demande quelle vie ils comptent mener après leur aventure. Il révèle à ses cadets qu'il est l'architecte de l'Arme Suprême et leur montre la clé qu'il a ramassée durant le combat dans la base. A.Z. laisse entendre que la Team Flare n'avait peut-être pas entièrement tort et s'en va réactiver l'arme.

Xavier et sa bande engagent le combat contre A.Z., qui riposte avec toute la force de son Golemastoc. Yvonne tente de raisonner le géant et ne voit pas qu'elle est dans la ligne de mire du golem. Lorsque Xavier lance Hari sur Golemastoc pour protéger sa camarade, A.Z. s'interpose et prend de plein fouet l'attaque Dard-Nuée, cassant du même coup la clé de l'Arme Suprême. L'objectif implicite de ce combat est d'aider les jeunes de Bourg Croquis à surmonter leur amertume pour ne pas finir comme Lysandre. Défait mais apaisé, A.Z. rappelle Golemastoc dans sa Poké Ball et remercie ses adversaires d'avoir joué le jeu. Une soudaine pluie de pétales attire l'attention du géant, qui lève les yeux au ciel et aperçoit son ami Floette. Enfin réunis après 3 000 ans de séparation, les deux immortels font leurs adieux aux héros et s'en vont au loin.

Pokémon[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Floette
Inconnues Ce Pokémon s'est lié d'amitié avec A.Z. voici 3 000 ans. Ayant trouvé la mort au cours d'une bataille, il est ressuscité par le roi de Kalos, mais à un tel prix qu'il s'éloigne de lui. Il ne revient à ses côtés qu'à la toute fin de l'arc X et Y.

Poké Ball Golemastoc
Inconnues Ce Pokémon est déployé contre les Dresseurs de Bourg Croquis lors d'un combat aux allures de test. Il pointe un canon sur Yvonne et est lui-même visé par le Blindépique de Xavier, mais A.Z. encaisse tous les dégâts. Une fois la clé de l'Arme Suprême détruite, il regagne sa Ball.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

A.Z. apparaît pour la première fois dans l'extension XY Vigueur Spectrale, sortie le 5 novembre 2014 en France.

Dans le jeu de cartes, A.Z. permet au joueur de replacer l'un de ses Pokémon dans sa main en défaussant toutes les cartes qui lui sont attachées.

Anecdotes[modifier]

  • A.Z. est le personnage humain le plus âgé de l'univers Pokémon.
  • L'histoire d'A.Z. est inspirée de l'Épopée de Gilgamesh, dont le héros éponyme est un roi qui aspire à la vie éternelle après le décès de son ami Enkidu. Son profil de vagabond immortel évoque quant à lui la figure légendaire du Juif errant, très présente dans la littérature du 19e siècle.
  • Dexio affirme qu'A.Z. est « aussi grand qu'un Séviper est long », ce qui permet d'estimer sa taille à 2,70 m et de confirmer qu'il a le plus grand gabarit parmi les personnages des jeux principaux.
  • Une forme alternative de Floette à l'image du Pokémon d'A.Z. apparaît dans des données internes inutilisées de Pokémon X et Y.
  • Le Floette d'A.Z. se distingue de ses congénères par sa fleur à tige rouge, dotée de six pétales alternant entre longs et courts et d'un stigmate gris. On retrouve par ailleurs cette variété de fleur au pied du grand arbre d'Atalanopolis dans Rubis Oméga et Saphir Alpha, ainsi que dans l'architecture de l'Arme Suprême.
  • Le combat d'A.Z. présente les particularités suivantes :
    • il ne rapporte au joueur ni récompense pécuniaire, ni points d'expérience ;
    • il reprend le thème des Champions de Kalos (A.Z. est en fait le seul personnage non membre d'une Ligue Pokémon à combattre sur une musique de Champion d'Arène) ;
    • l'équipe d'A.Z. est d'un niveau inférieur à celui des Pokémon précédemment affrontés à la Ligue de Kalos (60 contre 63 à 68) ;
    • les Pokémon d'A.Z. possèdent tous l'attaque Retour (dont la puissance dépend du bonheur de l'utilisateur). Ils font en outre référence à la longévité (attribut de la tortue dont Chartor est inspiré) ou aux anciennes civilisations (qui connaissaient probablement déjà Golemastoc et Cryptéro).
  • A.Z. partage plusieurs similitudes avec N :
    • ils ne sympathisent avec le personnage joueur qu'à la fin du jeu ;
    • leurs identités ne sont dévoilées que tardivement dans l'intrigue ;
    • ils sont dénommés par leurs initiales ;
    • ils ont un lien avec le chef de la team de leurs régions respectives ;
    • ils ont été désignés rois (A.Z. au sens littéral et N en tant qu'élu de la Team Plasma).
  • A.Z. est représenté dans ses jeunes années sur une fresque au Musée d'Illumis, et au temps de son règne au Palais Chaydeuvre. Après l'avoir combattu, une ligne est ajoutée à la boîte de dialogue du tableau représentant l'ancien roi, suggérant que le joueur se souvient de lui.
Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
CindyClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLGPE
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF. OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace
Johto
Apparus dans Pokémon Or et Argent
AlbertAmosArianeBlancheChuckCindyFargasFeiFrédo
GaspardOAC/FaroukHGSSGuidoHectorJasmineKimonoLambdaLance
LulaLuthLéoM. PokémonMortimerMèrePeterProfesseur Chen
Professeur OrmeRedSandraSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
ArmandBaobaCardusCornilCynthiaCélestaCélosiaDahliaF. OttoGiovanniKoner
MaïtéMélinaMorganeParsleyPercilaSaraViviane
Hoenn
Apparus dans Pokémon Rubis et Saphir
AdrianeAlizéeAnnetteAragonArthurBastienBriceCourtneyDamienFloraGlacia
GuidoKelvinLévy & TatiaM. RochardMarcMatthieuMaxMèreNorman
Pierre RochardProfesseur KosmoProfesseur SekoRodolpheRoxanneSarahSpectra
TimmyVoltère
Apparus dans Pokémon Émeraude
BayarCaroleCathyCharlineEstebanJuanSamScottTakim
Apparus dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AmaryllisAtalanteAuroreBeladonisLiseronMillepertuisMéridiaNixPierce Hanlov
Vesper
Sinnoh
Apparus dans Pokémon Diamant et Perle
AaronAdrienAmelleArmandAuroreBarryDPP/RenéDEPSCharlesCornil
CynthiaDr PetitpasFloGladysGuidoHélioJasmineJupiterKiméraKoner
LoukaLovisLucioMarsMaïtéMèreMélinaPierrickProfesseur Chen
Professeur SorbierSaraSaturneTanguyTerryViviane
Apparus dans Pokémon Platine
BeladonisCardusCélosiaDahliaParsleyPercilaPluton
Unys
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc
AlezanAloéAnisArmandoArtieAuricAzuroBardaneBeladonisBiancaBolettaCarmineCarolinaChammalChamsinColay-MonthéCynthiaGhetisGlaucusGoyahGuidoIneziaIrisKunzLilienLudvinaLudwigMèreNNoaOrysePercilaPierisProfesseur KeteleeriaRachidSpruce KeteleeriaTcherenVénus et ColombeWatsonZhu
Apparus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2
AdrianeAlbertAlizéeAmanaAugusteBastienBlancheBlueBrendaCharlesChuckÉchoErikaFloFrédoGiovanniGladysGuajavaHectorJasmineJeannineJuanJulienKiméraLovisLévy & TatiaMajor BobMarcMatisMorganeMortimerMèreMélinaMélisNikolaïNormanOndinePeterPierrePierre RochardPierrickRedRoxanneSandraStryknaTanguyVoltère
Kalos
Apparus dans Pokémon X et Y
A.Z.AlexiaAmaroAncolieAsteraAuroreBeladonisBrasénieClemCornélia
CornéliusCyaneDexioDianthéaDracénaGuidoKalemKirikaKoichiJoséphine
LemLinoLysandreMalvaMillieMyosotisMèreMéridiaNarcisseNixOlivier
Otto FocusPierce HanlovProfesseur PlataneSannahSerenaSinaThyméoTierno
TrovatoUrupValérianeVesperVioletteXanthin
Alola
Apparus dans Pokémon Soleil et Lune
AliAlthéoAlyxiaApocyneBarbaraBeladonisBlueCathyChrysCynthiaDanhDexioElioElsa-MinaGladioGuzmaKahiliKiaweLilieMargieMèreMohnMolèneNéphieNikolaïOléaPauliePectoriusPierisProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleRaphaël ChenRedSaubohneSeleneSinaSolaneTiliTimmyVicky
Apparus dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
ArthurCymGhetisGiovanniHélioLysandreMadame MiaoussMaxRhody
SolieZoé
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallyShehrozSonya
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustarSaturninSophoraTrou DadTrou Mama
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
DhilanPivonia
Hisui
Apparus dans Légendes Pokémon : Arceus
AdamantinAlbenAurelBélilaCamilleChammalConstanceCormierÉlian
GaranaGaranceGarrettGinoGrahamHermanceHygiaLagénaLardiLucia
MarciaMélieNaccharaNectarinNohamPenséaPercupioProfesseur Lavande
RyzaSabiSelenaSica
Paldea
Apparus dans Pokémon Écarlate et Violet
AlismaBromeBruyerCayennClavelColzaÉligeÉraErioFlorianGrushaHarringtonHassaJacqJulianaKombuLaïmMashynnMC KilpatronMoraMelocoMenziMimosaNèflieOkubaOrtigaPaniaPepperPopiProfesseure OlimProfesseur TurumSaguaroSalvioThaïmTully
Apparus dans Le Masque Turquoise
AubinBriaIntendantKassisLithiaLucileMilioNaireNevaRoseilleVisages du Monstre
Apparus dans Le Disque Indigo
CyanoIridoJeffry AndiseNérineRubépinTaro