Mise à jour récente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord !

A.Z.

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
A.Z.
AZ AZ
A.Z.-XY.png
Artwork d'A.Z. pour Pokémon X et Y.
Identité
Nom anglais AZ
Sexe Masculin
Profession Vagabond, ancien roi de Kalos
Origine Inconnue (région : Kalos)
Famille Frère cadet (ancêtre de Lysandre)
Pokémon de prédilection Golemastoc

A.Z. est un personnage de Pokémon X et Y. Cet homme au gabarit hors normes (près de 3 mètres de haut) est un ancien roi de Kalos et le concepteur de l'Arme Suprême.

Personnalité[modifier]

A.Z. est un pacifiste qui a énormément de mal à gérer les situations conflictuelles. Il est extrêmement pusillanime et lorsqu'il prend une décision, il le fait sur un coup de tête, quel que soit le prix à payer. Depuis qu'il a usé de l'Arme Suprême, il est complètement apathique, déprimé et incapable de se rendre utile.

Dans les jeux vidéo[modifier]

3 000 ans avant les événements de X et Y, à une époque où les Pokémon étaient communément considérés comme du matériel, Kalos fut le théâtre d'une guerre totale entre deux pays ennemis. En plus des combattants humains, tous les Pokémon mobilisables de part et d'autre furent envoyés au front, avec une attention particulière pour ceux qui possédaient une force exceptionnelle ou tout pouvoir susceptible de changer le cours de la guerre. Le roi A.Z. aimait plus que tout son compagnon Floette, qu'il avait reçu de la part de sa mère, et que les soldats vinrent lui arracher pour le jeter dans la bataille.

Le Pokémon fleur tomba au combat et son corps fut rendu à A.Z. dans une urne plusieurs années plus tard. Fou de chagrin, le roi construisit une immense machine avec laquelle il réalisa l'impensable à plus d'un titre, puisqu'en plus de ramener Floette à la vie, tous deux accédèrent à l'immortalité. Cela ne suffisait toujours pas à A.Z. qui désirait la paix autant que la vengeance : il fit de son invention une arme ultime de destruction par laquelle tous les combattants trépassèrent. Le massacre aggravé par le fait que l'Arme Suprême ôtait aux Pokémon leur énergie vitale consterna Floette, qui délaissa A.Z. et se réfugia dans les nuages. L'homme devenu géant à cause des radiations de l'Arme Suprême abandonna toute charge officielle et débuta une vie de vagabond.

D'après les archives des laboratoires de Lysandre, le frère cadet d'A.Z. souhaitait mettre Kalos à l'abri de sa propre avidité. Le bilan effroyable de la guerre l'amena à réfléchir aux erreurs commises ; aussi chercha-t-il à expier ses fautes en cachant l'Arme Suprême sous terre, dans l'espoir que personne ne s'en serve à nouveau. Cet espoir a pris fin dès que la Team Flare, dont le meneur est ironiquement le descendant du frère d'A.Z., a découvert l'existence de l'arme.

Au moment où le joueur débute son aventure, A.Z. continue à errer à travers Kalos, vêtu de loques et portant encore la clé de l'Arme Suprême autour de son cou. Leurs chemins se croisent pour la première fois sur la Route 13, alors que le protagoniste revient de la centrale de Kalos. Le géant déguenillé soliloque à propos du « Pokémon fleur immortel » sans se préoccuper du joueur, puis reprend sa route.

A.Z. est fait prisonnier par Lysandre qui s'empare de sa clé, la pièce manquante de son plan, et enferme l'ancien roi dans un cachot au sous-sol de ses installations d'Illumis. Lorsqu'il dévisage le joueur de l'autre côté des barreaux, il lui raconte son histoire en parlant de lui à la troisième personne, tout en l'implorant d'arrêter le chef Flare. A.Z. recouvre la liberté et après l'auto-destruction de l'Arme Suprême à Cromlac'h, il gratifie le protagoniste d'une nouvelle psalmodie.

À la fin du jeu, lors de la parade donnée à Illumis en l'honneur du nouveau Maître de la Ligue, A.Z. s'avance vers l'estrade et demande un combat face au joueur, afin de comprendre une fois pour toutes ce qu'est un dresseur. Une fois vaincu, A.Z. sourit et remercie son adversaire d'avoir apaisé son âme. Un scintillement soudain apparaît dans le ciel : l'immortel Floette, heureux que son ami soit redevenu lui-même, descend vers lui. Les retrouvailles ne manquent pas de combler de joie A.Z. qui s'effondre à genoux, les yeux brouillés de larmes, avant de se retirer du paysage.

Durant l'Épisode Delta de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, plusieurs personnages font allusion à A.Z. sans le nommer :

  • M. Rochard, lorsqu'il évoque l'histoire de l'Arme Suprême et sa source d'énergie, que la Devon SARL exploite sous le nom d'« Énergie ∞ » (infini) ;
  • Marc, qui se réfère à A.Z. comme le « géant venu de Kalos » qui a offert à la ville d'Atalanopolis l'arbre millénaire jouxtant la Grotte Origine ;
  • Amaryllis, selon laquelle « un homme de grande taille venu d'une lointaine contrée » aurait assisté à la Méga-Évolution de Rayquaza et prononcé les paroles suivantes : « Le symbole ∆ (delta) accompagne les grands bouleversements. Mais ensemble, hommes, prières et pierre ont pu apaiser ce monde troublé. »

Sprites[modifier]

Face Overworld
Sprite A.Z. XY.png
XY
Overworld A.Z. XY.png
XY

Pokémon[modifier]

Bien qu'A.Z. soit le dernier adversaire rencontré dans l'histoire de X et Y, ses Pokémon sont d'un niveau inférieur à ceux de Dianthéa. De plus, ce combat ne rapporte ni récompense pécuniaire, ni points d'expérience.

Les Pokémon d'A.Z. partagent deux points communs : ils appartiennent à des espèces déjà présentes dans l'ancienne Kalos, et ils possèdent tous l'attaque Retour (dont la puissance dépend du bonheur du Pokémon).

Dresseur Pokémon
Sprite A.Z. XY.png
A.Z.
le Dresseur
Sprite 324 XY.png
Chartor
Niveau 60
Feu
Talent : Écran Fumée
Lame de Roc
Ébullilave
Plaquage
Retour
Sprite 623 XY.png
Golemastoc
Niveau 60
Sol
Spectre
Talent : Annule Garde
Ultimapoing
Hantise
Tacle Lourd
Retour
Sprite 561 XY.png
Cryptéro
Niveau 60
Psy
Vol
Talent : Garde Magik
Psyko
Lame d'Air
Force Cosmik
Retour
Les retrouvailles tant attendues.
Pokémon compagnon
Floette d'AZ.png
Floette

Citations[modifier]

Route 13

"Le Pokémon… Le Pokémon Fleur… Le Pokémon Fleur, immortel…"

Labos Lysandre

"Écoute-moi ! Toi qui t’opposes à Lysandre, tu dois m’aider !"
"Il y a bien longtemps…
Un homme et un Pokémon vivaient heureux, unis par un lien d’amitié indéfectible.
Mais un jour, une guerre éclata… Et le Pokémon tant aimé dut partir au front.
Les années passèrent… Et l’on vint donner à l’homme une petite boîte.
L’homme voulut ressusciter son ami. Quoi qu’il en coûtât.
Alors, il construisit une machine capable de donner la vie.
Et ainsi, il put ranimer son précieux Pokémon…
Mais dans le cœur de l’homme, la rage et l’amertume n’étaient toujours pas apaisées.
Le monde, qui avait osé blesser son Pokémon bien aimé, devait payer.
Il transforma donc sa machine en une arme suprême.
L’homme devint un dieu de destruction. Un dieu qui mit fin à la guerre.
Mais le Pokémon qui avait reçu la vie éternelle finit par apprendre la vérité…
Le prix de sa nouvelle existence avait été le sacrifice d’innombrables Pokémon.
Alors, le Pokémon éternel abandonna le sombre dieu, cet homme, maintenant si seul…"
"La clé ! Reprends-lui la clé ! Elle ne doit pas être utilisée ! Tout va disparaître. Encore. Souhaites-tu vivre comme moi, dans l’incertitude permanente, dans l’horreur de la fin qui ne vient pas ?"

Cromlac'h

"C’est une histoire qui remonte à longtemps. Si longtemps… Elle parle d’une arme suprême mise au point par un homme… Elle parle de la vie de nombreux Pokémon sacrifiés pour l’activer… Elle parle d’un Pokémon à qui la vie éternelle fut accordée, et qui en paya le prix… Ce Pokémon ressuscité et désormais éternel déserta l’homme. Incrédule, ce dernier devint fou de chagrin… Pourquoi son Pokémon l’avait-il abandonné ? Il lui avait pourtant rendu la vie ! Les jours de solitude se succédèrent, et l’humanité déserta le cœur de l’infortuné. Un homme condamné à errer pour l’éternité… pour s’être baigné dans la lumière de l’arme… Un Pokémon pareillement condamné à traverser les âges… Où pourrais-je le retrouver ? Que dois-je faire pour le revoir ?"

Illumis (épilogue)

"Combats-moi ! Je veux comprendre ce qu’est… un Dresseur."
"Merci d’avoir répondu à ma demande. Je suis enfin… en paix. Libéré de ce passé qui me… hantait… la construction de l’arme suprême…"
"Floette… Cela fait 3000 ans, déjà…"

Dans le dessin animé[modifier]

A.Z. dans Pokémon Générations.

A.Z. apparaît dans l'épisode de Pokémon Générations qui a pour titre La rédemption. Cet épisode revient sur son passé, lorsqu'il a construit l'Arme Suprême initialement destinée à rendre la vie à Floette. Il mit certes fin à la guerre, mais au prix de nombreuses vies de Pokémon ce qui plongea Floette dans le désarroi. Il fut abandonné par son compagnon et mena dès lors une vie d'errances.

A.Z. se fait remarquer lors des célébrations du titre de Kalem à la Ligue de Kalos, en demandant à ce dernier de le combattre. Il est logiquement battu, mais remercie le nouveau Maître de l'avoir libéré de ses tourments et voit Floette revenir enfin à ses côtés.

Pokémon[modifier]

Pokémon de A.Z.
Pokémon Attaques
PG18 - Golemastoc.png
Poké Ball.png Golemastoc
Inconnues
PG18 - Floette.png
Poké Ball.png Floette
Inconnues

Dans les mangas[modifier]

A.Z. apparaît dans l'arc X et Y de Pocket Monsters Special. On le découvre au sous-sol du repaire de la Team Flare, enfermé dans un cachot par lequel passent Shauna, Tierno et Trovato.

La première personne rencontrée par A.Z. est Millie, qui était aussi la première à infiltrer le QG en compagnie de Xavier. Bien qu'impressionnée au départ par son imposante stature, la jeune fille s'en est fait un ami et le présente à ses compagnons comme un homme de bien. A.Z. dévoile son passé aux enfants et les supplie d'arrêter Lysandre avant qu'il active l'Arme Suprême. Après avoir libéré le géant de sa prison, le groupe se rue à la salle de contrôle où Xavier, malgré son revers contre le chef Flare, a réussi à réveiller Xerneas. Lysandre a beau ne plus disposer de l'énergie du Pokémon, il met tout de même en marche l'Arme Suprême.

Trovato et ses amis tentent de retirer la clé du tableau de commande, mais ne peuvent empêcher l'arme de faire feu. Ils parviennent toutefois à en limiter les dégâts, et aucune victime n'est à déplorer. A.Z. demande à Xerneas d'évacuer les jeunes dresseurs alors qu'ils sont tous K.O. et lui ligoté par le Sepiatroce de Xanthin. Il finit par se défaire de l'étreinte ennemie et se sauve à son tour, non sans avertir Lysandre que les actions de la Team Flare leur ont valu de se retrouver dans le collimateur de Zygarde, le gardien de Kalos.

Après la défaite de la Team Flare, Xavier et ses amis retournent à Illumis, où ils sont quelque peu déçus qu'on ne leur témoigne aucune reconnaissance alors qu'ils ont sauvé la région. A.Z. vient les voir et leur demande quelle vie ils comptent mener après tout cela. Il révèle au groupe qu'il est l'inventeur de l'Arme Suprême et leur montre la clé qu'il a ramassée durant le combat dans la base. A.Z. laisse entendre que la Team Flare n'avait peut-être pas entièrement tort et s'en va réactiver l'Arme Suprême.

Xavier et sa bande engagent le combat contre A.Z., qui riposte avec toute la force de son Golemastoc. Yvonne tente de raisonner le géant et ne voit pas le Pokémon pointer son canon sur elle. Xavier lance Hari sur Golemastoc pour protéger sa camarade, mais A.Z. s'interpose et prend de plein fouet l'attaque du Blindépique, cassant du même coup la clé de l'Arme Suprême. Yvonne réalise que la leçon à tirer de cette épreuve est que ce qu'ils ont ressenti est exactement ce qui a conduit Lysandre à commettre des actes extrêmes. La clé détruite, A.Z. rappelle Golemastoc dans sa Poké Ball et remercie ses adversaires de l'avoir ramené à la raison. Une pluie de pétales attire l'attention du géant, qui lève les yeux et aperçoit son ami Floette. Enfin réunis après 3 000 ans de séparation, les deux compères font leurs adieux aux dresseurs de Bourg Croquis.

Dans le JCC[modifier]

A.Z. a été introduit dans le jeu de cartes à collectionner en tant que carte Supporter. Il fait partie de l'extension XY Vigueur Spectrale, basée sur l'extension japonaise Phantom Gate. La carte standard a été dessinée par Ken Sugimori et la version Full Art par Naoki Saito. Dans le jeu de cartes, A.Z. permet au joueur de replacer l'un de ses Pokémon dans sa main en défaussant toutes les cartes qui lui sont attachées.

Anecdotes[modifier]

  • Dexio affirme qu'A.Z. est « aussi grand qu'un Séviper est long », ce qui permet d'estimer sa taille à 2,70 m et de confirmer qu'il est le plus grand personnage de la série principale.
  • Le Floette compagnon d'A.Z. a une fleur différente des autres : elle se compose de trois longs pétales (comme l'Arme Suprême par ailleurs) et n'est pas assortie aux couleurs du Pokémon.
  • La musique jouée durant le combat d'A.Z. est celle des Champions d'Arène.
  • A.Z. est le personnage humain le plus âgé de l'univers Pokémon.
  • A.Z. partage plusieurs similitudes avec N :
    • ils ne deviennent amis avec le joueur qu'à la fin du jeu ;
    • leurs identités ne sont dévoilées que tard dans le jeu ;
    • ils sont dénommés par leurs initiales ;
    • ils ont un lien avec le chef de la team de leurs régions respectives ;
    • ils ont été consacrés rois (A.Z. au sens littéral et N en tant qu'élu de la Team Plasma).


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kalos
Apparus dans Pokémon X et Y
A.Z.AlexiaAmaroAncolieAsteraAuroreBeladonisBrasénieClemCornélia
CornéliusCyaneDexioDianthéaDracénaGuidoKalemKoichiLemLino
LysandreMalvaMillieMyosotisMèreMéridiaNarcisseNixOlivier
Pierce HanlovProfesseur PlataneSannahSerenaSinaThyméoTierno
TrovatoUrupValérianeVesperVioletteXanthin