Bonheur

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Le Bonheur est, dans les jeux vidéo Pokémon, une caractéristique illustrant le lien affectif créé entre un Pokémon et son Dresseur, fondée sur divers facteurs (combats, utilisation d'objets de soin, etc).

Elle apparait d'abord dans la première génération avec le Pikachu de Pokémon Jaune, puis s'étend ensuite à l'ensemble des espèces capturées, et avec une importance accrue, à partir des versions Pokémon Or et Argent de la deuxième génération.

Par le biais du bonheur, le joueur a la possibilité de voir évoluer certains Pokémon, ainsi que d'influer sur la puissance des capacités Retour et Frustration.

Prémices[modifier]

Une notion est évoquée dès les tous premiers jeux vidéo Pokémon de la première génération, qui consiste à ce qu'un lien positif se crée entre un Pokémon domestique et son Dresseur si ce dernier prend soin de lui et le rend heureux. L'exemple le plus remarquable de cette notion est la déclaration du Professeur Chen une fois la Ligue Pokémon entièrement battue.

De cette notion, purement scénaristique, va découler l'apparition de cette caractéristique à part entière du bonheur, devenant ainsi un élément du gameplay, dont l'importance grandira au fil des Générations.

Description[modifier]

Le bonheur est une caractéristique associée à chaque Pokémon du joueur. Contrairement à de nombreuses autres caractéristiques, comme celles des statistiques par exemple, elle n'est pas directement visible pour le joueur. Informatiquement, sa valeur est un nombre entier compris entre 0 et 255. Dans le langage courant, on parle de la « jauge » de bonheur d'un Pokémon échelonnée entre 0 et 255, ou encore de « points » de bonheur. Dans l'idée, plus la valeur est élevée et plus le Pokémon est heureux et attaché à son Dresseur. Cette valeur peut augmenter ou diminuer selon les actions du joueur. La valeur de base après capture d'un Pokémon sauvage était de 70 dans les jeux de deuxième génération et devient variable dans les suivantes. Si la majorité des espèces conserve malgré tout une base de 70, on peut noter le cas de Mewtwo (base de 0) ou de Mélofée (base de 140). Cette valeur est de 120 pour un Pokémon qui vient d'éclore.

Contrairement à une idée reçue, la jauge de bonheur n'influence pas l'obéissance d'un Pokémon.

Évaluation du bonheur[modifier]

Bien que l'information exacte ne soit pas accessible en clair pour le joueur, il y a souvent un moyen d'évaluer, de façon approximative, le bonheur d'un Pokémon.

Dans la première génération[modifier]

Un Pikachu peu avenant au début de l'aventure...

La toute première apparition de la jauge de bonheur a eu lieu dans Pokémon Jaune, où il était possible à tout moment de voir l'état d'esprit du Pikachu qui suivait le joueur tout au long de l'aventure. Bien que n'étant guère plus qu'un élément décoratif en l'état, la proximité des dates de sorties des jeux Pokémon Jaune et Pokémon Or et Argent montre que cette notion de bonheur devait déjà être installée chez les fans en vue des changements à venir dans la deuxième génération.

Avoir un Pikachu particulièrement heureux permettait d'obtenir un Bulbizarre des mains de Mélanie à Azuria. À noter que si le joueur utilise un objet de soin sur Pikachu sans besoin d'utilisation (une Potion alors que ses PV sont au maximum par exemple) son bonheur augmentera sans que l'objet ne soit consommé, il est donc possible de répéter l'action en boucle pour que le bonheur de Pikachu soit élevé dès le début du jeu.

Dans la deuxième génération[modifier]

Une indication du niveau de bonheur du premier Pokémon de l'équipe fait son apparition : la femme dans la maison au dessus de la Boutique de Vélo à Doublonville.

  • « Il n'a pas l'air de t'aimer beaucoup » : entre 0 et 49 de Bonheur ;
  • « Tu devrais mieux le traiter, c'est pour ton bien » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « C'est trop chou. » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Tu es vraiment un gentil petit bonhomme. » (si joueur) / « Tu es vraiment un amour ... Un nuage de bonne humeur et de gentillesse flotte au-dessus de toi. » (si joueuse) : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « J'ai le sentiment qu'il te fait vraiment, vraiment confiance » : entre 200 et 249 de Bonheur ;
  • « Il a l'air très content ! Il doit t'aimer énormément ! » : entre 250 et 255 de Bonheur.

Dans la troisième génération[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, le bonheur du premier Pokémon de l'équipe peut être évalué par une femme dans la maison au sud-ouest de Vergazon.

  • « C'est un peu difficile à annoncer... Ton Pokémon te déteste franchement. Ça ne te met pas un peu mal à l'aise ? » : à 0 de Bonheur ;
  • « Il est sur ses gardes. Il pourrait être agressif. Il ne t'aime pas du tout. » : entre 1 et 49 de Bonheur ;
  • « Il n'est pas encore très habitué à toi. Il ne t'aime pas, mais ne te déteste pas. » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « Il commence à s'habituer à toi. Il a l'air de croire en toi. » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Il t'aime beaucoup. Il semble vouloir être dorloté. » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Il semble très heureux. À l'évidence, il t'aime de tout son cœur. » : entre 200 et 254 de Bonheur ;
  • « Il t'adore. Il ne pourrait pas t'aimer plus. Ça fait plaisir à voir. » : à 255 de Bonheur.

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, c'est Nina à Bourg Palette qui évalue le bonheur du premier Pokémon de l'équipe du joueur après avoir « bichonné » un Pokémon (que le joueur choisit dans son équipe).

Dans Pokémon Colosseum, il n'y a pas d'évaluateur de bonheur.

Dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, c'est un capitaine à l'étage du Club Krabby de Port Amarrée, qui évalue le bonheur du premier Pokémon de l'équipe du joueur.

  • « Oh ? Celui-là a fermé sa conscience et se méfie de tout ce qui l'entoure. : Il faut vraiment que tu le combles de tendresse et que tu lui fasses vivre des moments rigolos. Cela l'aidera à ouvrir sa conscience. » : il s'agit d'un Pokémon Obscur non-purifié ;
  • « ... C'est terrible. Il te déteste à un point que j'ai rarement vu. Tu es sûr que ça ira ? » : à 0 de Bonheur ;
  • « Euh... Il ne t'aime pas... Il a un regard effrayant. Tu devrais le traiter plus gentiment. » : entre 1 et 49 de Bonheur ;
  • « Apparemment, il ne s'est pas encore habitué à toi. Tu devrais le traiter avec gentillesse. » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « Il commence à t'apprécier. Apparemment, il croit en toi. » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Il t'aime assez. Il aimerait bien que tu le dorlotes plus. » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Apparemment, il t'aime beaucoup. Ton Pokémon semble être très content d'être avec toi. » : entre 200 et 254 de Bonheur ;
  • « Il ne pourrait pas t'aimer davantage. C'est formidable ! » : à 255 de Bonheur.

Dans la quatrième génération[modifier]

Dans les jeux de la série principale[modifier]

La quatrième génération voit arriver dans Pokémon Diamant, Perle et Platine la Pokémontre, qui est un outil pour mesurer le bonheur. Grâce à cette fonction, le joueur peut voir le bonheur des Pokémon de son équipe. Le système est simple : les Pokémon se déplacent au hasard sur l'écran de la Pokémontre et en appuyant avec le stylet, son niveau de bonheur apparaît sous forme de cœurs :

  • Pas de cœur : pas heureux, même sorti de l'Œuf à 120 de bonheur ;
  • Un petit cœur : un peu heureux ;
  • Deux petits cœurs : beaucoup de bonheur ;
  • Deux GROS cœurs : énormément de bonheur, peut évoluer au bonheur, peut interagir avec les donneurs de capacités ultimesPt.

La deuxième manière de déterminer le bonheur de ses Pokémon est d'interroger une femme du Fan Club Pokémon d'Unionpolis.

  • « Oh là là... Je crois qu'il t'a dans le collimateur, celui-là. » : à 0 de Bonheur ;
  • « Hum... Il ne t'aime pas trop. » : entre 1 et 49 de Bonheur ;
  • « Il est plutôt neutre à ton égard. À toi d'y remédier. » : entre 50 et 99 de Bonheur;
  • « Il doit encore s'habituer à toi. Enfin c'est mon sentiment. » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Il se sent assez bien avec toi. Je pense qu'il est content de son sort. » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Il est vraiment affectueux avec toi. Je vois que tu le traites bien. » : entre 200 et 254 de Bonheur ;
  • « Il t'adore, c'est fou ! J'ai l'impression d'être de trop! » : à 255 de Bonheur.

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le bonheur du Pokémon est évalué par une femme à Doublonville, dont la maison se situe à droite du centre commercial. Elle juge le bonheur du premier Pokémon de l'équipe.

  • « Il n'a pas l'air de beaucoup t'aimer, il a l'air triste. » : entre 0 et 49 de Bonheur ;
  • « Tu devrais mieux le traiter. C'est pour ton bien. » ou « Tu devrais prendre davantage soin de lui. Il n'est pas habitué à toi. » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « Il est assez mignon. » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Il t'aime bien... Il a l'air assez heureux. » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Il a confiance en toi. Du moins c'est l'impression que j'ai. » : entre 200 et 249 de Bonheur ;
  • « Il a l'air très heureux! Il doit t'aimer énormément! » : à 250 ou plus de Bonheur.

Dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia[modifier]

Le deuxième épisode de la série Ranger contient lui aussi un système de bonheur, à simple titre indicatif. Un Pokémon partenaire heureux produit des notes de musiques durant ses déplacements, et celles-ci deviennent multicolores lorsqu'il est très heureux. Sa jauge de bonheur augmente en même temps que sa jauge partenaire.

Dans la cinquième génération[modifier]

Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2, le bonheur du premier Pokémon de l'équipe est évalué par un personnage situé à Maillard.

  • « Oh là... C'est pas encore le grand amour entre vous deux. » : entre 0 et 69 de Bonheur ;
  • « Il a l'air habitué à toi... un peu... peut-être... enfin je crois... » : entre 70 et 119 de Bonheur ;
  • « Il est attaché à toi, on dirait... Vous devez être très heureux ensemble ! » : entre 120 et 255 de Bonheur.

Évaluation différente dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 :

  • « Oh là! Est-ce que tu prends soin de lui, au moins ? Il ne t'aimera pas, sinon ! » : à 0 de Bonheur ;
  • « Dis-moi... Ton Pokémon n'aurait pas tendance à être souvent K.O. ? » : entre 1 et 49 de Bonheur ;
  • « Oh là... C'est pas encore le grand amour entre vous ! » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « Il t'aime bien, on dirait... Enfin, je pense. » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Encore un peu de patience, et toi et Pokémon formerez une équipe de choc ! » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Tu emmènes ton Pokémon partout ! Tu dois vraiment beaucoup l'aimer ! » : entre 200 et 254 de Bonheur ;
  • « Il est attaché à toi, on dirait... Vous devez être très heureux ensemble ! » : à 255 de Bonheur.

Un second personnage situé dans une maison près de l'Arène Pokémon à Flocombe permet aussi d'évaluer le bonheur d'un Pokémon de notre équipe.

  • « Seriez-vous... d'une exigence excessive ? J'ai l'impression que l'on ne vous aime pas beaucoup... » : à 0 de Bonheur ;
  • « Oh... Ce n'est pas le grand amour... » : entre 1 et 49 de Bonheur ;
  • « Je n'ai pas grand chose à dire... Votre relation est... normale. » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « Vous avez une certaine harmonie. Enfin, j'ai l'impression... » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Vous êtes en harmonie. Ce Pokémon est heureux d'être à vos côtés. » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Quelle belle harmonie ! Vous êtes une bien douce personne. » : entre 200 et 254 de Bonheur ;
  • « Quelle exceptionnelle harmonie ! J'en suis verte de jalousie ! » : à 255 de Bonheur.

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, un personnage situé à Méanville peut évaluer le bonheur du Pokémon en tête d'équipe.

  • « Je suis sûr que vous arriverez à mieux vous entendre, à l'avenir. Tu vas voir ! » : entre 0 et 69 de Bonheur ;
  • « Vous commencez tout doucement à vous comprendre. C'est ça que je sens... » : entre 70 et 119 de Bonheur ;
  • « Vous vous entendez super bien ! En tout cas, c'est mon impression ! » : entre 120 et 255 de Bonheur.

Le joueur a aussi la possibilité d'évaluer le bonheur d'un Pokémon de son équipe grâce à l'expertise de Bianca via le Vokit.

  • « Pas terrible, vous ne vous entendez pas. Même si vous êtes ensemble, le courant ne passe pas du tout. » : à 0 de Bonheur ;
  • « Pas terrible, vous ne vous entendez pas. Tu lui fais peur, je crois. » : entre 1 et 49 de Bonheur ;
  • « Pas trop mal, on dirait. Je pense que vous êtes sur la bonne voie ! » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « Je dirais que vous commencez à vous aimer. En passant plus de temps ensemble, vous vous comprendrez encore mieux. » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Vous vous entendez bien ! Je sens les ondes positives jusqu'ici ! Hi hi ! » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Vous vous entendez très bien ! On sent que vous aimez passer du temps ensemble. Vous faites des étincelles ! » : entre 200 et 254 de Bonheur ;
  • « Vous vous entendez super bien ! Vous vous faites mutuellement confiance, ça saute aux yeux ! » : à 255 de Bonheur.

Dans la sixième génération[modifier]

Pokémon X et Y[modifier]

Dans Pokémon X et Y, le bonheur du premier Pokémon de l'équipe peut être évalué par une éleveuse, au nord-ouest de Romant-sous-Bois, au Fan Club Pokémon.

  • « Ouh là là ! Pauvre petit ! Tu le prépares à utiliser la capacité Frustration ou quoi ? » : à 0 de Bonheur ;
  • « Dis-moi... Ton Pokémon n'aurait pas tendance à être souvent K.O. ? » : entre 1 et 49 de Bonheur ;
  • « Mmm... Vous avez encore du chemin à parcourir... » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « Mmm... il s'est un peu attaché à toi. Du moins, j'ai l'impression. » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Avec le temps, ton Pokémon et toi allez faire une fine équipe, j'en suis certaine ! » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Je suis sûre que tu adores ton Pokémon et que tu ne t'en sépares jamais ! » : entre 200 et 254 de Bonheur ;
  • « On dirait que vous êtes comme les deux doigts de la main ! Il a l'air heureux d'être avec toi. » : à 255 de Bonheur.

Le bonheur peut être aussi évaluer dans une maison au sud-ouest de Neuvartault.

  • « Je suis sûr que vous allez apprendre à mieux vous connaître. Tu dois te réjouir d'avance. » : entre 0 et 69 de Bonheur ;
  • « Vous me donnez l'impression de commencer à mieux vous connaître. Je me trompe ? » : entre 70 et 119 de Bonheur ;
  • « Vous me donnez l'impression d'être très liés. » : entre 120 et 255 de Bonheur.

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, deux personnes peuvent évaluer le bonheur du Pokémon : un vieil homme à Pacifiville, et une femme vivant à Vergazon. (les phrases ci-dessous ne sont valides que pour la femme de Vergazon).

  • « Oh, ton Pokémon... C'est un peu difficile à dire... Mais ton Pokémon te déteste franchement. Qu'est-ce que tu lui as fait ? » : à 0 de Bonheur ;
  • « Oh, ton Pokémon... est sur ses gardes quand tu le regardes. Il ne t'aime pas du tout. » : entre 1 et 49 de Bonheur ;
  • « Oh, ton Pokémon... n'est pas encore très habitué à toi. Il n'a pas d'opinion très affirmée sur ton compte. » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « Oh, ton Pokémon... commence à s'habituer à toi. Il a l'air de croire en toi. » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Oh, ton Pokémon... t'aime bien. Il semble avoir besoin d'encore plus d'affection. » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Oh, ton Pokémon... semble très heureux. À l'évidence, il t'aime de tout son coeur. » : entre 200 et 254 de Bonheur ;
  • « Oh, ton Pokémon... t'adore ! Il ne pourrait pas t'aimer plus. Ça fait plaisir à voir ! » : à 255 de Bonheur.

Dans la septième génération[modifier]

Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, le bonheur d'un Pokémon peut être évalué par une Vénérable, une dame aux cheveux bleus et à la tenue de même couleur, située en face du Centre Pokémon de Konikoni, sur l'île d'Akala, la deuxième île du jeu.

  • « Dis-moi, tu serais pas un peu tortionnaire sur les bords ? Ou tu utilises souvent Frustration ? » : à 0 de Bonheur ;
  • « Un conseil : tu ferais mieux d'arrêter de l'envoyer systématiquement au casse-pipe. » : entre 1 et 49 de Bonheur ;
  • « Euh, on va dire qu'il reste encore pas mal de chemin à parcourir si tu veux qu'il t'aime… » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « Hmmm, il t'aime bien, sans plus. Mais ça reste un bon début ! » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Toi et ton Pokémon formez une équipe efficace, mais vous pouvez encore mieux faire. » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Tu aimes beaucoup ton Pokémon et il te le rend bien. Il sera toujours là pour toi ! » : entre 200 et 254 de Bonheur ;
  • « Ouah, il est incroyablement attaché à toi ! Entre vous deux, c'est le grand amour ! » : à 255 de Bonheur.

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, la sœur du Rival, dans sa maison de Bourg Palette, propose d'évaluer le bonheur d'un des Pokémon.

  • « Vous venez à peine de vous rencontrer… Ces choses-là prennent du temps ! » : entre 0 et 49 de Bonheur ;
  • « Il commence à s'habituer à ta présence. Continue, tu es sur la bonne voie ! » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « Pokémon trouve que tu es quelqu'un de bien ! » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Vous vous entendez de mieux en mieux au fil des jours ! Continue sur cette lancée ! » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Pokémon t'aime beaucoup ! Il espère être avec toi pour toujours ! » : entre 200 et 249 de Bonheur ;
  • « Oh là là ! Pokémon t'aime beaucoup. Énormément, même ! Vous avez vraiment confiance l'un en l'autre ! » : à 250 ou plus de Bonheur.

Dans la huitième génération[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]

Dans Pokémon Épée et Bouclier, aller à Kickenham puis la maison à droite du Centre Pokémon (la porte juste après le panneau de présentation de Kickenham). Parler à l'enfant sur la droite et sélectionner le Pokémon à évaluer.

  • « Bof, on va dire que ça va entre vous, mais vous pouvez mieux faire ! » : entre 0 et 49 de Bonheur ;
  • « C'est super, on dirait qu'il commence à bien s'attacher à toi ! » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « Vous vous aimez bien, mais je suis sûr que vous pouvez encore mieux vous entendre ! » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Oh, vous vous entendez vraiment bien ! Il aime ta compagnie ! » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Vous êtes comme deux copains ! Vous comptez vraiment beaucoup l'un pour l'autre ! » : entre 200 et 249 de Bonheur ;
  • « Vous êtes les meilleurs amis au monde ! Rien ne le rend plus heureux que d'être avec toi ! » à 250 ou plus de Bonheur.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante la Pokémontre, possède une application permettant de mesurer le bonheur. Grâce à cette fonction, le joueur peut voir le bonheur des Pokémon de son équipe. Les Pokémon se déplacent au hasard sur l'écran de la Pokémontre et en touchant un Pokémon, son niveau de bonheur apparaît sous forme de cœurs :

  • Pas de cœur : entre 0 et 179 de Bonheur ;
  • Un petit cœur : entre 180 et 219 de Bonheur ;
  • Deux petits cœurs : entre 220 et 254 de Bonheur ;
  • Deux gros cœurs : à 255 de Bonheur.

La femme qui donne l'application au Centre Pokémon de Vestigion permet aussi de mesurer le bonheur :

  • « Hmmm... Il faut encore qu'il s'habitue à ta présence. » : entre 0 et 69 de Bonheur ;
  • « Je pense qu'il commence à se sentir bien avec toi. » : entre 70 et 119 de Bonheur ;
  • « On dirait qu'il t'aime bien. Il est heureux avec toi. » : entre 120 et 255 de Bonheur.

La troisième manière de déterminer le bonheur de ses Pokémon est d'interroger une femme du Fan Club Pokémon d'Unionpolis.

  • « Oh là là... Je crois qu'il t'a dans le collimateur, celui-là. » : à 0 de Bonheur ;
  • « Hmmm... Il ne t'aime pas trop. » : entre 1 et 49 de Bonheur ;
  • « Il ne ressent rien de spécial pour toi. Tu dois y remédier ! » : entre 50 et 99 de Bonheur ;
  • « Il commence à t'apprécier ! Du moins, c'est mon impression. » : entre 100 et 149 de Bonheur ;
  • « Il se sent bien ! Je pense qu'il est content d'être avec toi ! » : entre 150 et 199 de Bonheur ;
  • « Il est vraiment affectueux avec toi. Je vois que tu le traites bien ! » : entre 200 et 254 de Bonheur ;
  • « Il t'adore, c'est fou ! J'ai l'impression d'être de trop! » : à 255 de Bonheur.

Légendes Pokémon : Arceus[modifier]

Une fois la mission secondaire n°28 effectuée, le bonheur d'un Pokémon peut être estimé grâce à Amo, un habitant de Rusti-Cité en tunique bleu marine et se situant près des pâturages.

  • « Vous venez à peine de vous rencontrer, non ? Pokémon n'a pas encore l'air habitué à ta présence... » : à 0 de Bonheur.
  • « Pokémon commence peu à peu à s'attacher à toi. » : entre 1 et 99 de Bonheur ;
  • « Pokémon a l'air de t'apprécier, mais vous pouvez encore mieux vous entendre ! » : entre 100 et 159 de Bonheur ;
  • « Pokémon a l'air de très bien s'entendre avec toi ! Vous êtes pratiquement inséparables ! » : entre 160 et 219 de Bonheur ;
  • « Pokémon te porte énormément d'amitié ! Vous êtes vraiment dévoués l'un à l'autre ! » : entre 220 et 254 de Bonheur ;
  • « Ouah ! Ton Pokémon et toi êtes les meilleurs amis du monde ! Vous vous êtes si bien trouvés ! » : à 255 de Bonheur.

Dans la neuvième génération[modifier]

Dans Pokémon Écarlate et Violet, le bonheur d'un Pokémon peut être évalué par une femme sur la place de Jarramanca.

  • « Houlà ! Vous vous êtes disputés ou quoi ? Vous êtes vraiment pas copains... » : à 0 de Bonheur.
  • « Vous venez de vous rencontrer ? Ça se voit que vous êtes pas encore copains... » : entre 1 et 29 de Bonheur ;
  • « Vous êtes pas encore vraiment copains, je crois... J'espère que vous allez vous rapprocher ! » : entre 30 et 79 de Bonheur ;
  • « Vous vous entendez pas trop mal ! Mais vous pouvez faire mieux ! » : entre 80 et 129 de Bonheur ;
  • « Vous vous entendez bien, je crois ! Mais vous pouvez devenir encore plus copains ! » : entre 130 et 179 de Bonheur ;
  • « Vous êtes bons copains ! Vous devez bien vous amuser, tous les deux ! » : entre 180 et 219 de Bonheur ;
  • « Vous êtes vraiment super proches ! Vous comptez beaucoup l'un pour l'autre ! » : entre 220 et 254 de Bonheur ;
  • « Ouah, c'est génial ! Vous êtes vraiment les meilleurs amis du monde ! Vous avez trop de chance de vous être trouvés ! » : à 255 de Bonheur.

Modification du bonheur[modifier]

Pour augmenter ou diminuer la valeur de la jauge de bonheur, il existe de nombreuses possibilités.

Travail d'équipe et expérience au combat[modifier]

La méthode la plus basique consiste à faire combattre et gagner son Pokémon, les montées de niveaux augmentant graduellement son bonheur, tout comme le fait d'être conservé dans l'équipe (le bonheur grimpe avec le nombre de pas du Dresseur). Cette méthode, simple et efficace, n'est cependant pas recommandée pour qui voudrait faire évoluer un Pokémon particulier à bas niveau.

À l'inverse, un Pokémon tombé K.O. au combat voit sa jauge diminuer. Le fait d'envoyer son Pokémon dans une boîte n'a aucune influence sur sa relation avec le Dresseur, y compris dans la version Jaune où Pikachu râle quand on l'y envoie.

Échange et Parc des Amis[modifier]

Un Pokémon échangé ou transféré via le Parc des Amis « réinitialise » sa jauge de bonheur, qui revient à sa valeur de base après capture.

Soins spéciaux[modifier]

Le Dresseur a la possibilité d'acquérir des herbes médicinales très amères et peu appréciées des Pokémon s'il souhaite les rendre malheureux :

Tous ces moyens naturels de soin peuvent être achetés dans une Herboristerie.

Baies et accélérateur[modifier]

Disponibles au Centre Commercial (ou à la Tour de Combat dans Pokémon Diamant et Perle ou la Zone de Combat dans Pokémon Platine, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver), les accélérateurs (Calcium, carbone, fer, protéine, zinc et PV Plus) ont pour caractéristique, en plus d'améliorer les EVs, d'augmenter la jauge de bonheur des Pokémon qui en consomment. En parallèle, les Baies spéciales diminuant les EVs (Baie Alga, Baie Grena, Baie Lonme, Baie Résin, Baie Tamato et Baie Qualot) font également augmenter le bonheur. Il est donc possible de « gâter » un Pokémon venant d'être capturé, celui-ci n'ayant pas encore d'EV et n'en perdant donc pas. Une méthode simple et efficace, qui demande cependant un gros stock disponible auparavant (il lui en faut 50 pour être suffisamment heureux).

Massage[modifier]

Sept possibilités sont offertes pour masser un Pokémon :

Luxe Ball[modifier]

La Luxe Ball augmente de 1 chaque gains de bonheur obtenu par un Pokémon capturé dans cette Ball.

Grelot Zen[modifier]

Le Grelot Zen augmente de 50% la valeur de toute situation faisant gagner du bonheur au Pokémon le tenant.

O-Aura[modifier]

En sixième génération, l'utilisation de l'O-Aura Amitié permet d'augmenter le bonheur des Pokémon de l'équipe. L'effet peut être cumulé avec le Grelot Zen. Le niveau 1 de l'O-Aura multiplie par 1,5 le gain de bonheur, le niveau 2 le multiplie par 2 et le niveau 3 le multiplie par 4.

Motism'Aura[modifier]

En septième génération, l'utilisation de la Moti-Cœur permet d'augmenter le bonheur des Pokémon de l'équipe.

Tableaux récapitulatifs[modifier]

De la première génération à la deuxième génération[modifier]

Points gagnés
Action Bonheur
0-99 100-199 200-255
Faire 255 pas*J +2 +1 +1
Faire 512 pas*OAC +1 +1 +1
Gagner un niveauOAC +5 +3 +2
Combattre un Champion, un membre du Conseil 4 ou le Maître* +3 +2 +1
Utiliser des accélérateurs +5 +3 +2
Utiliser des CT ou CS +1 +1 +0
Utiliser des objets de combat +1 +1 +0
Coiffeurs de DoublonvilleOAC ?? ?? ??
Points perdus
Action Bonheur
0-99 100-199 200-255
Tomber KO -1, -5 -1, -5 -1, -10
Utiliser une Poudre SoinOAC -5 -5 -10
Utiliser une PoudrénergieOAC -5 -5 -10
Utiliser une RacinénergieOAC -10 -10 -15
Utiliser une Herbe RappelOAC -15 -15 -20

De la troisième génération à la quatrième génération[modifier]

Points gagnés
Action Bonheur Avec une
Luxe Ball
Avec un
Grelot Zen
0-99 100-199 200-255
Faire 128 pas* +1 +1 +1 +1 +50%
Gagner un niveau +5 +3 +2 +1 +50%
Gagner un Concours PokémonDPP +3 +2 +1 +1 +50%
Combattre un Champion, un membre du Conseil 4 ou le Maître* +3 +2 +1 +1 +50%
Utiliser des accélérateurs +5 +3 +2 +1 +50%
Utiliser des Baies EV +10 +5 +2 +1 +50%
Utiliser des CT ou CS +1 +1 +0 +1 +50%
Utiliser des objets de combat +1 +1 +0 +1 +50%
Massage à VoilarocDPP +3 +3 +3 +1 +50%
Massage au Club RubanDPP +5, +10, +30 +5, +10, +30 +5, +10, +30 +1 +50%
Massage à Bourg PaletteRFVFHGSS +3 +3 +1 +1 +50%
Coiffeurs de DoublonvilleHGSS +1, +5, +10 +1, +5, +10 +1, +5, +10 +1 +50%
Points perdus
Action Bonheur
0-99 100-199 200-255
Tomber KO -1, -5 -1, -5 -1, -10
Survivre au poison*DPPHGSS -5 -5 -10
Utiliser une Poudre Soin -5 -5 -10
Utiliser une Poudrénergie -5 -5 -10
Utiliser une Racinénergie -10 -10 -15
Utiliser une Herbe Rappel -15 -15 -20

De la cinquième génération à la septième génération[modifier]

Points gagnés
Action Bonheur Avec une
Luxe Ball
Avec un
Grelot Zen
0-99 100-199 200-255
Faire 255 pas*NBN2B2 +2 +2 +1 +1 +50%
Faire 128 pas*XYROSASLUSUL +2 +2 +1 +1 +50%
Gagner un niveau +5 +4 +3 +1 +50%
Combattre un Champion, un membre du Conseil 4 ou le Maître* +5 +4 +3 +1 +50%
Utiliser des accélérateurs +5 +3 +2 +1 +50%
Utiliser des ailes +3 +2 +1 +1 +50%
Utiliser des Baies EV +10 +5 +2 +1 +50%
Utiliser des CT ou CSNBN2B2 +1 +1 +0 +1 +50%
Utiliser des objets de combat +1 +1 +0 +1 +50%
Utiliser des Sacs Relax au SPVXYROSA +20 +20 +20 ?? ??
Jouer avec son Pokémon à la Poké RécréXYROSA ou à la Poké DétenteSLUSUL ?? ?? ?? ?? ??
Massage à VolucitéNBN2B2, à Relifac-le-HautXY, à LavandiaROSA +5, +10, +30 +5, +10, +30 +5, +10, +30 +1 +50%
Massage à KonikoniSLUSUL +10, +20, +40 +10, +20, +40 +10, +20, +40 +1 +50%
Points perdus
Action Bonheur
0-99 100-199 200-255
Tomber KO -1, -5 -1, -5 -1, -10
Utiliser une Poudre Soin -5 -5 -10
Utiliser une Poudrénergie -5 -5 -10
Utiliser une Racinénergie -10 -10 -15
Utiliser une Herbe Rappel -15 -15 -20

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

Points gagnés
Action Bonheur Avec une
Luxe Ball
Avec un
Grelot Zen
0-99 100-199 200-255
Faire 255 pas* +2 +2 +1 +1 +50%
Gagner un niveau +2 +1 +1 +1 +50%
Combattre un Champion, un membre du Conseil 4 ou le Maître* +4 +3 +2 +1 +50%
Utiliser des accélérateurs +5 +3 +2 +1 +50%
Utiliser des objets de combat +1 +1 +0 +1 +50%
Jeter des Poké Dollar dans la fontaine d'Azuria* +2, +20 +2, +20 +2, +20 ?? ??
Points perdus
Action Bonheur
0-99 100-199 200-255
Tomber KO -1, -5 -1, -5 -1, -10

Dans la huitième génération[modifier]

Points gagnés
Action Bonheur Avec une
Luxe Ball
Avec un
Grelot Zen
0-99 100-159 160-179 180-255
Faire 128 pas* +1 +1 +1DEPS +1DEPS +1 +50%
Faire 255 pas*ISATEC +1 +1 +1 +1 +50%
Gagner un niveau +3 +2 +1DEPS ?? +1 +50%
Combattre un Champion, un membre du Conseil 4 ou le Maître* +5 +3 +1 +50%
Utiliser des accélérateurs +4 +2 +1 +50%
Utiliser des ailes +2 +1 +1 +50%
Utiliser des Baies EV +10 +5 +1 +1 +1 +50%
Utiliser des objets de combat +1 +1 +1 +50%
Utiliser des PoffinsDEPS +1 +1 +1 +1 ?? ??
Jouer avec son Pokémon au Poké CampingEB ?? ?? ?? ?? ?? ??
Cuisiner du Curry au Poké CampingEB ?? ?? ?? ?? ?? ??
Massage à VoilarocDEPS +3 +3 +3 +3 ?? ??
Massage au Club RubanDEPS +5, +10 +5, +10 +5, +10 +5, +10 ?? ??
Points perdus
Action Bonheur
0-99 100-159 160-179 180-255
Tomber KO -1, -5 -1, -5 -1, -10 -1, -10
Utiliser une Poudre Soin -5 -5 -10 -10
Utiliser une Poudrénergie -5 -5 -10 -10
Utiliser une Racinénergie -5 ?? ?? ??
Utiliser une Herbe Rappel ?? ?? ?? ??

Dans Légendes Pokémon : Arceus[modifier]

Points gagnés
Action Bonheur
0-99 100-159 160-255
Gagner un niveau +3 +2 +1
Envoyer son Pokémon faire une action* +1 +1 +1
Vaincre un Pokémon sauvage +1 +1 +1
Capturer un Pokémon sauvage* +1 +1 +1
Utiliser des Baies +1 +1 +1
Utiliser des objets de soin +1 +1
Utiliser des objets de combat +1 +1 +1
Points perdus
Action Bonheur
0-99 100-159 160-255
Tomber KO -1 -2 -3
Utiliser un Remède, un Super Remède ou un Hyper Remède -15 -20 -25

Dans la neuvième génération[modifier]

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Les évolutions associées au bonheur[modifier]

Il est nécessaire d'atteindre 160 points de bonheur (220 avant Pokémon Épée et Bouclier) pour qu'une évolution au bonheur soit possible. Une fois ce seuil atteint, le Pokémon doit monter d'un niveau pour donner lieu à l'évolution. À l'heure actuelle, il existe un total de 20 évolutions au bonheur, certaines tenant par ailleurs compte du cycle jour/nuit :

Pokémon évoluant au bonheur

Pichu

Mélo

Toudoudou

Nosferalto

Leveinard

Goinfrex

Togepi
Évolution au bonheur ▼

Pikachu

Mélofée

Rondoudou

Nostenfer

Leuphorie

Ronflex

Togetic
Pokémon évoluant au bonheur

Évoli

avec une capacité Fée depuis EB sauf DEPS


Azurill

Laporeille

Chovsourir

Couverdure

Miaouss d'Alola

Type:0
Évolution au bonheur ▼

Nymphali

Marill

Lockpin

Rhinolove

Manternel

Persian d'Alola

Silvallié
Pokémon évoluant au bonheur le Jour

Évoli

Rozbouton

Riolu
Évolution au bonheur le Jour ▼

Mentali

Rosélia

Lucario
Pokémon évoluant au bonheur la Nuit

Évoli

Korillon

Frissonille
Évolution au bonheur la Nuit ▼

Noctali

Éoko

Beldeneige

Capacités associées au bonheur[modifier]

Selon la manière dont sera traité son Pokémon, le Dresseur aura à son service deux CT particulières : Frustration et Retour (respectivement n°21 et 27 depuis Pokémon Or, Argent et Cristal). Il s'agit d'attaques de type Normal, dont le potentiel de dégâts est optimisé selon que la jauge de bonheur du Pokémon est au plus bas pour Frustration, ou au plus haut pour Retour.

La puissance de ces attaques dépend du bonheur du lanceur. Si le lanceur aime son Dresseur, Retour est renforcée ; s'il le déteste, c'est Frustration qui est améliorée.

  • La puissance de Retour vaut : Niveau de bonheur divisé par 2,5
  • La puissance de Frustration vaut : (255 - Niveau de bonheur) divisé par 2,5

Chacune de ces deux attaques a donc une puissance comprise entre 1 et 102. Si le bonheur est tel que l'une ou l'autre attaque renverrait un résultat de 0 (Bonheur de 0 pour Retour et 255 pour Frustration), la puissance sera toujours de 1 par défaut.

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, la puissance de Pika-Fracas et Évo-Chardasso, deux des capacités signatures du Pikachu et de l'Évoli partenaire, est proportionnelle à leur bonheur.