Zone de Combat (Quatrième génération)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article concerne la Zone de Combat de quatrième génération. Pour les autres mentions du terme "Zone de Combat" rendez-vous sur la page Zone de Combat.


Zone de Combat
Lieu de Johto et Sinnoh
Vue d'ensemble de la Zone de Combat
Nom japonais バトルフロンティアBatoru Furontia
Battle Frontier
Nom anglais Battle Frontier
Dresseur(s) célèbre(s)
Les 5 meneurs de Zone:


Koner


Cardus


Célosia


Percila et Parsley


Dahlia
Descriptions

La Zone de Combat, où l'élite des Dressseurs se rassemble pour tester ses aptitudes, est située ici.
- Description de la carte -

Actions
Localisation

La Zone de Combat est l'une des nouveautés majeures de Pokémon Platine, accessible uniquement après une victoire sur le Conseil 4 et remplaçant avantageusement la Tour de Combat originelle des versions Diamant et Perle. Elle a été reprise à l'identique dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver envers la tour de Pokémon Cristal.

Elle est en de nombreux points comparable à la Zone de Combat de Pokémon Émeraude au niveau des défis proposés par chacun de ses bâtiments, mais se voit naturellement dotée d'un certain nombre de nouveautés.

Vue d'ensemble[modifier]

Accès à la Zone[modifier]

L'accès à la Zone se fait depuis l'Aire de Combat dans Pokémon Platine. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le joueur y accède par l'Atrium Combat de la Route 40, à l'ouest d'Oliville.

Contrairement à la Zone de Combat de Pokémon Émeraude, celle de la quatrième génération ne dispose d'aucun Centre Pokémon à l'intérieur de ses murs. Il est donc impossible d'y pénétrer via la CS Vol.

Hall d'entrée[modifier]

Lors de sa première visite, le magnéto VS du joueur se voit modifié pour obtenir de nouvelles fonctionnalités, à savoir le décompte des Points de Combat (PCo) obtenus et la sauvegarde des photos d'argent et d'or éventuellement gagnées après avoir vaincu un meneur de Zone. Le hall d'entrée compte six hôtesses d'accueil, donnant chacune des informations concernant le complexe :

Hall d'entrée
Hôtesse n°5
Castel de Combat


Hôtesse n°6
Arcade de Combat
Hôtesse n°3
Usine de Combat
Hôtesse n°4
Scène de Combat
Hôtesse n°1
Zone de Combat
Hôtesse n°2
Tour de Combat

Pokémon interdits[modifier]

Quel que soit le défi relevé, une liste de Pokémon interdits dans l'enceinte de la Zone de Combat est établie :

Pokémon interdits à la Zone de Combat
0150 Mewtwo 0151 Mew 0249 Lugia 0250 Ho-Oh 0251 Celebi 0382 Kyogre
0383 Groudon 0384 Rayquaza 0385 Jirachi 0386 Deoxys 0483 Dialga 0484 Palkia
0487 Giratina 0489 Phione 0490 Manaphy 0491 Darkrai 0492 Shaymin 0493 Arceus
Autres interdictions : Œuf - Œuf de Manaphy - Pichu Troizépi*

Malgré la longueur de cette liste, l'observateur avisé peut constater qu'un certain nombre de Pokémon légendaires, comme Heatran ou Cresselia, reste autorisé. Par ailleurs, Motisma ne peut concourir que sous sa forme normale. Si le joueur tente d'engager un combat avec l'une de ses formes alternatives, il retournera à sa forme initiale pour être conforme au règlement de la Zone.

Place Centrale[modifier]

La place centrale.
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Service d'Échange de la Zone de Combat.

Sur la place centrale se trouve une maquette permettant de prendre connaissance de la disposition des différents bâtiments, ainsi que trois stands permettant l'échange de PC contre divers objets :

  • le Stand Entrainement, surplombé d'un store à rayures bleues, permet de se fournir des accélérateurs et divers objets à faire porter à ses Pokémon,
  • le Stand Technique, surplombé d'un store à rayures rouges, permet de se fournir des Capsules technique,
  • le Stand Carte à gratter enfin, surplombé d'un store à rayures vertes, permet de jouer ses PC dans l'espoir d'obtenir une Baie rare ou une Pépite.

Bâtiments[modifier]

Le complexe de la Zone de Combat est divisé en cinq bâtiments, tous proposant un défi différent au Dresseur venu tester ses capacités et repousser ses limites. Dans chacun d'entre eux, le joueur se voit confronté à une situation particulière qu'il doit faire tourner à son avantage. S'il y arrive, il se voit récompensé par des Points de Combat (PCo).

La Tour de Combat[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Tour de Combat (Quatrième génération).

Située à la pointe nord du complexe, la Tour de Combat est le bâtiment offrant le défi le plus "classique" au Dresseur. Il lui faut adopter la meilleure stratégie pour vaincre 7 adversaires consécutifs.

Deux modes de jeu sont proposés :

  • le mode Niveau 50, où tous les Pokémon peuvent participer jusqu'au niveau 50. Les Pokémon ayant dépassé le niveau 50 sont ramenés à celui-ci le temps du combat. Tous les Pokémon adverses sont au niveau 50.
  • le mode Niveau Libre, où les Pokémon adverses seront de niveau égal au plus fort des Pokémon de l'équipe.

La Tour de Combat est placée sous l'égide du meneur Koner.

L'Usine de Combat[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Usine de Combat (Quatrième génération).

L'Usine de Combat se situe à la pointe nord-est de la Zone. Le principe est sensiblement le même que celui de la Tour de Combat (7 adversaires à battre au niveau 50 ou 100), à la différence près que le Dresseur doit cette fois-ci combattre à l'aide de Pokémon de location.

Un panel de Pokémon lui est présenté au début du défi, parmi lesquels il pourra en sélectionner un certain nombre en fonction du style de combat choisi. La possibilité lui est offerte après chaque combat remporté d'en choisir un autre en remplacement de l'un de ceux préalablement sélectionnés.

L'Usine de Combat a pour meneur Cardus. Il sera affronté au 21e et 49e combat avec des Pokémon aléatoires.

L'Arcade de Combat[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arcade de Combat.

Le bâtiment de la pointe sud-est propose un style d'affrontement tout particulier au Dresseur qui a confiance en sa chance.

Les Pokémon s'y affrontent au niveau 50, sans objet, et les deux équipes sont révélées au début du combat. Les Dresseurs sont par la suite confrontés à une "roulette" qui va déterminer quels avantages ou handicaps vont toucher leurs Pokémon. Ceux-ci peuvent varier de la modification des EV à l'altération du climat en passant par l'échange des Pokémon des deux équipes (!).

Comme le veut l'usage, 7 Dresseurs doivent être vaincus consécutivement afin de remporter le défi.

Dahlia est la meneuse de ce bâtiment.

Le Castel de Combat[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Castel de Combat.

La pointe sud-ouest de la Zone de Combat accueille un bâtiment aux allures de forteresse médiévale européenne, dont le défi fera appel aux capacités de gestion du Dresseur avec des moyens économiques limités.

Les Pokémon s'y affrontent au niveau 50, et ne sont pas soignés entre chaque match. Il incombera au joueur d'utiliser les Points de Castel accumulés au fil des victoires pour soigner son équipe ou lui acheter des objets à porter (les seuls qui seront autorisés dans l'enceinte du Castel). Un système de rang a également été mis en place pour limiter l'accès à certains produits et service et pousser encore un peu plus à l'économie.

Le château est placé sous l'autorité de Dame Percila et son valet, Parsley, s'occupe de la gestion des matchs et des ressources disponibles.

La Scène de Combat[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Scène de Combat.

La Scène de combat est située au nord-ouest et accueille le Dresseur pour un défi de longue haleine.

Avec un seul Pokémon dans son équipe, il lui faut affronter plusieurs fois de suites des Pokémon en fonction de leur type. Plus les victoires s'accumulent, plus les Pokémon affrontés sont de niveau élevé. Les PCos ne sont attribués qu'à partir de 10 victoires d'affilée.

La Lady Scène Célosia est l'organisatrice de ce grand spectacle.

Galerie d'images[modifier]

Voir aussi[modifier]