Phare (Johto)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Phare.

Phare
Lieu de Johto
Vue extérieure du Phare dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Nom japonais アサギのとうだい
Asagi no Tōdai
Nom anglais Glitter Lighthouse
Événement(s)
Événement(s)
particulier(s)
Première rencontre avec Jasmine et Phary
Démographie
Nombre de PNJ 11 (plus Phary)
Dresseur(s) célèbre(s) Jasmine
Connexions
Sud ↓ Oliville
Descriptions

Aussi connu sous le nom de
Phare ScintillantOAC / phare étincelantHGSS

- Panneau d'information -

Un phare qui illumine la mer grâce au pouvoir d'un Pharamp.
- Description de la carte -

Localisation

Le Phare est un lieu-dit de Johto dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Situé au sud-est d'Oliville, il a pour source de lumière un Pharamp.

Description[modifier]

Le Phare de Johto est une tour haute de six étages où l'on trouve neuf Dresseurs à combattre, mais aucun Pokémon sauvage. Le dernier étage est habité par un Pharamp surnommé Phary, dont la lumière permet de guider les navires en approche d'Oliville.

Événements importants[modifier]

  • Dans les jeux, Phary, qui éclaire le phare, tombe gravement malade, obligeant la Championne Jasmine à s'absenter de son Arène pour veiller sur lui. Le protagoniste, informé de la situation par Silver, rencontre la Championne au sommet du Phare et doit aller chercher la Potionsecret à Irisia afin de guérir Phary et de pouvoir défier la spécialiste du type Acier.

Objets[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Objets donnés
ProtéineC Au 1er étage, offerte par le Marin Georges lorsqu'il est battu pour la quatrième fois
Objets visibles à ramasser
Huile Au 2e étage, dans la partie nord
CT34 (Vantardise) Au 4e étage, dans l'impasse sud-ouest
Super Bonbon Au 4e étage, dans l'impasse sud-est
Super BallOA Au 4e étage, dans la partie sud
SuperepousseC Au 4e étage, dans la partie sud
Super Potion Au dernier étage, côté ouest
Objets cachés à ramasser
Hyper Potion Au 4e étage, non loin de la CT34

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Objets donnés
ProtéineHG Au 1er étage, offerte par le Marin Logan lorsqu'il est battu pour la quatrième fois
CalciumSS Au 1er étage, offert par le Gentleman Louis lorsqu'il est battu pour la quatrième fois
Objets visibles à ramasser
Super Bonbon Sur le balcon du 2e étage, au nord-ouest
Huile Au 2e étage, dans l'impasse sud-est
CT87 (Vantardise) Au 3e étage, dans l'impasse sud-ouest
Superepousse Au 4e étage, dans l'impasse nord-est
Super Potion Au dernier étage, côté est
Objets cachés à ramasser
Hyper Potion Au 2e étage, sur la fissure au sud-ouest

Dresseurs[modifier]

Les Dresseurs dont le nom est suivi de l'icône du Pokématos proposent au joueur d'échanger leurs numéros de téléphone pour pouvoir disputer une revanche.

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Premier étage

Dresseur Pokémon Niveau

Louis
Gentleman
0164 Noarfang  20
Gain : 1 440 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Georges
Marin
0060 Ptitard  18
0061 Têtarte  18
Gain : 720 Poké Dollar

Deuxième étage

Dresseur Pokémon Niveau

Tom
Ornithologue
0016 Roucool  17
0016 Roucool  15
0016 Roucool  19
0016 Roucool  15
0016 Roucool  15
Gain : 360 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Tancred
Gentleman
0058 Caninos  18
0058 Caninos  18
Gain : 1 296 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Alberto
Marin
0061 Têtarte  20
Gain : 800 Poké Dollar

Troisième étage

Dresseur Pokémon Niveau

Aude
Fillette
0183 Marill  21
Gain : 504 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Noé
Marin
0098 Krabby  18
0098 Krabby  20
Gain : 800 Poké Dollar

Quatrième étage

Dresseur Pokémon Niveau

Tony
Ornithologue
0021 Piafabec  18
0022 Rapasdepic  20
0021 Piafabec  18
Gain : 432 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Jonas
Marin
0066 Machoc  18
0066 Machoc  18
0061 Têtarte  18
Gain : 720 Poké Dollar

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Premier étage

Dresseur Pokémon Niveau

Gentleman
Louis
0164 Noarfang  22
Gain : 4 400 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Logan
0060 Ptitard  18
0061 Têtarte  20
Gain : 640 Poké Dollar

Deuxième étage

Dresseur Pokémon Niveau

Ornithologue
Tom
0016 Roucool  17
0016 Roucool  15
0016 Roucool  19
0016 Roucool  15
0016 Roucool  15
Gain : 480 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Noé
0098 Krabby  18
0098 Krabby  20
Gain : 640 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Ornithologue
Tony
0021 Piafabec  18
0022 Rapasdepic  20
0021 Piafabec  18
Gain : 576 Poké Dollar

Troisième étage

Dresseur Pokémon Niveau

Gentleman
Tancred
0058 Caninos  18
0058 Caninos  18
Gain : 3 600 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Fillette
Aurore
0183 Marill  21
Gain : 336 Poké Dollar

Quatrième étage

Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Alberto
0061 Têtarte  20
Gain : 640 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Jonas
0066 Machoc  18
0066 Machoc  18
0061 Têtarte  18
Gain : 576 Poké Dollar

Revanches[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal
Dresseur Pokémon Niveau

Georges
Marin
0061 Têtarte  28
0061 Têtarte  28
Gain : 1 120 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Georges
Marin
0061 Têtarte  34
0062 Tartard  34
Gain : 1 360 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Georges
Marin
0186 Tarpaud  38
0062 Tartard  38
Gain : 1 520 Poké Dollar
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Logan
0061 Têtarte  34
0061 Têtarte  36
Gain : 1 152 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Logan
0061 Têtarte  38
0062 Tartard  41
Gain : 1 312 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Logan
0186 Tarpaud  48
0062 Tartard  52
Gain : 1 664 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Gentleman
Louis
0164 Noarfang  36
Gain : 7 200 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Gentleman
Louis
0164 Noarfang  42
Gain : 9 800 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Gentleman
Louis
0164 Noarfang  58
Gain : 12 800 Poké Dollar

Imagerie[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Vue d'ensemble
Localisation sur la Carte

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Vue d'ensemble
Localisation sur la Carte

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Le Phare dans l'épisode 208.
Le Phare dans l'épisode 609.

Contrairement à l'Oliville des jeux vidéo, celle du dessin animé compte deux phares. Le plus ancien, surnommé le « phare aux mille lumières », est réputé pour son gardien Pharamp et fait partie du patrimoine historique de Johto. Le second est un phare moderne automatisé, mais qui est loin de supplanter le premier dans le cœur des autochtones.

Dans l'épisode 208, le Pokégroupe se rend au vieux phare d'Oliville pour y rencontrer Jasmine. La Championne, cependant, n'est pas disposée à combattre Sacha car elle doit s'occuper de Luciole, l'actuel gardien qui est tombé malade. La Team Rocket fait irruption au sommet du Phare et kidnappe le Pharamp, avant d'être stoppée net par Janina et son Onix. Sacha et sa bande décident ensuite d'accompagner l'élève de Jasmine à Irisia pour prendre livraison du remède qui guérira Luciole.

Dans l'épisode 223, la lumière émise depuis le sommet du Phare par le Pokémon Électrik, qui a retrouvé la forme, permet à Alexandre le Voltigeur de retrouver son chemin à travers le brouillard. Sur place, Jasmine et Janina ne cachent pas leur joie en voyant arriver l'avion transportant le Pokégroupe.

Le Phare apparaît pour finir dans l'épisode 609, lorsque Célesta fait l'exposé des lieux remarquables de Johto d'un festival consacré à sa région natale.

Dans les mangas[modifier]

Le Phare de Johto est représenté dans deux adaptations en manga de l'univers de Pokémon :

  • au chapitre 448 de Pocket Monsters Special, où il est aperçu par Argent et Cristal lorsque leur ferry approche du port d'Oliville ;
  • au chapitre 17 de Pokémon Gold & Silver: The Golden Boys, lorsque Jasmine parle à Gold et Chris de la maladie de son gardien Pharamp.

Anecdotes[modifier]

  • Parmi les Dresseurs à combattre au Phare, trois présentent un Têtarte de niveau 18 ou 20, en-deçà du palier d'évolution de Ptitard (25).
  • Dans l'édition française de HeartGold et SoulSilver, les deux PNJ au troisième étage du Phare – une Fillette prénommée Aurore et un Gentleman – rappellent étrangement la scène du Lac Vérité au début de Pokémon Diamant et Perle.
  • Dans Diamant et Perle et ses remakes, Oliville et son Phare sont évoqués implicitement par Jasmine à Rivamar, autre ville côtière dotée d'un phare.
  • Les deux qualificatifs du Phare de Johto, « scintillant » dans Or, Argent et Cristal et « étincelant » dans HeartGold et SoulSilver, ont servi à nommer les versions françaises des remakes de Diamant et Perle, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Glitter Lighthouse
Allemand Leuchtturm
Espagnol Faro de Olivo
Italien Faro di Olivinopoli
Japonais アサギのとうだい Asagi no Tōdai
Chinois 光辉灯塔