Cet article concerne la Tour de Combat de quatrième génération. Pour les autres "Tours de Combat", rendez-vous sur la page Tour de Combat.
Cette Tour de Combat est la troisième du nom a être apparue dans la série des jeux principaux. Elle est accessible dans Pokémon Diamant, Perle et Platine puis Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver après avoir vaincu le Conseil 4, et n'est accessible pour la première fois qu'en empruntant le ferry de FrimapicDPP ou au nord du Chenal 40, près d'Oliville une fois que le PNJ ne bloque plus l'entréeHGSS. Dans Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la tour fait partie d'un plus vaste complexe nommé Zone de Combat.
Les règles de cette tour sont les suivantes :
- Le joueur doit vaincre sept dresseurs consécutivement pour remporter la victoire ;
- Les combats dans la tour ne rapportent pas de points d'expérience ;
- Le défi est ouvert aux Pokémon dont le niveau est de 50 ou moins. Si le dresseur inscrit un Pokémon de niveau supérieur, son niveau et ses statistiques seront rabaissées au niveau 50. Il est à noter cependant qu'aucun des dresseurs affrontés dans la tour n'aura de Pokémon d'un niveau inférieur à 50.
- L'usage d'objet est interdit pour le dresseur ;
- Les objets tenus sont autorisés, mais deux Pokémon inscrits ne peuvent pas porter un même objet ;
- Si le jeu est éteint sans sauvegarder pendant un challenge, le joueur est disqualifié ;
- À chaque challenge gagné, le joueur reçoit des Points de Combats (PCo) ;
- Quel que soit le défi relevé, une liste de Pokémon interdits dans l'enceinte de la Tour de Combat a été établie :
Malgré la longueur de cette liste, l'observateur avisé aura constaté qu'un certain nombre de Pokémon légendaires reste autorisé.
Par ailleurs, Motisma ne peut concourir que sous sa forme normale. Si le joueur tente d'engager le combat avec l'une de ses formes alternatives, il se transformera immédiatement pour être conforme au règlement de la Tour.
Modes de Combat[modifier]
- Combat Solo : Le combat solo est le mode de combat le plus classique : le dresseur envoie ses Pokémon un par un, et ne dispose que de 3 Pokémon dans son équipe. Koner, le meneur du bâtiment (voir par-ailleurs) n'apparait que dans ce mode.
- Combat Duo : le défi du combat duo est similaire au combat solo, à l'exception près que les dresseurs s'y affrontent en Combat Double et qu'ils disposent d'une équipe de 4 Pokémon.
- Combat Multi : le combat multi est une variation du combat duo. 4 dresseurs s'y affrontent par équipe de deux en Combat Double, et ils disposent chacun d'une équipe de 2 Pokémon. Le joueur a la possibilité de jouer avec un ami par Connexion Sans-Fil ou de choisir son partenaire de combat (voir par ailleurs). Avec la communication sans fil, deux joueurs peuvent faire équipe quelle que soit la version de quatrième génération que chacun possède.
- Combat Wi-Fi : il s'agit cette fois-ci pour le joueur connecté via la CWF Nintendo d'affronter en solo les équipes de joueurs du monde entier.
Partenaires potentiels pour le Combat Multi[modifier]
Si le joueur souhaite relever le défi du Combat Multi sans passer par la Connexion Sans-Fil, il a la possibilité de recruter un Dresseur partenaire ayant fait équipe avec lui au cours de ses aventures dans la région de Sinnoh. Chacun d'entre eux lui indiquera les Pokémon qu'il a à sa disposition et l'une des attaques de son moveset.
À noter que dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, il est nécessaire d'avoir terminé le passage avec un Dresseur partenaire pour qu'il soit disponible à la Tour de Combat. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le joueur ne rencontre pas ces Dresseurs au cours de l'aventure et ils sont tous disponibles à la Tour de Combat dès l'ouverture de celle-ci.
Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le moveset de Lucario se voit modifié.
Échange des PCo[modifier]
- Dans Pokémon Diamant et Perle, le dresseur ayant relevé avec succès le défi de la tour peut aller échanger ses PCo dans des zones d'échanges situées dans un bâtiment au sud :
Meneur de Zone : Koner[modifier]
Koner est le père de Barry, le rival du joueur dans Pokémon Diamant, Perle et Platine. Il est le meneur de la Tour de Combat et il remet les photos d'argent et d'or au dresseur réussissant à le vaincre.
Il se présente pour affronter le dresseur dans le mode Solo après que celui-ci a remporté ses 20ème et 48ème victoires consécutives.
L'ordre des Pokémon peut changer suivant les combats.
21ème combat |
49ème combat
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Combat pour la photo d'Argent (21ème combat)
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Combat pour la photo d'Or (49ème combat)
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