Tour de Combat (Quatrième génération)

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Cet article concerne la Tour de Combat de quatrième génération. Pour les autres "Tours de Combat", rendez-vous sur la page Tour de Combat.


Tour de Combat
バトルタワー Battle Tower
Lieu de SinnohDPP ou de JohtoHGSS
Tour de Combat Platine.png
La Tour de Combat dans Platine, Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Nom anglais Battle Tower
Dresseur(s) célèbre(s) Koner (Meneur de Zone)
Armand
Cornil
Maïté
Sara
Viviane
Actions
Localisation
Localisation zone de combat.gif

Cette Tour de Combat est la troisième du nom a être apparue dans la série des jeux principaux. Elle est accessible dans Pokémon Diamant, Perle et Platine puis Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver après avoir vaincu le Conseil 4, et n'est accessible pour la première fois qu'en empruntant le ferry de FrimapicDPP ou au nord du Chenal 40, près d'Oliville une fois que le PNJ ne bloque plus l'entréeHGSS. Dans Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la tour fait partie d'un plus vaste complexe nommé Zone de Combat.

La Tour de Combat dans Pokémon Diamant et Perle.

Règles[modifier]

Les règles de cette tour sont les suivantes :

  • Le joueur doit vaincre sept dresseurs consécutivement pour remporter la victoire ;
  • Les combats dans la tour ne rapportent pas de points d'expérience ;
  • Le défi est ouvert aux Pokémon dont le niveau est de 50 ou moins. Si le dresseur inscrit un Pokémon de niveau supérieur, son niveau et ses statistiques seront rabaissées au niveau 50. Il est à noter cependant qu'aucun des dresseurs affrontés dans la tour n'aura de Pokémon d'un niveau inférieur à 50.
  • L'usage d'objet est interdit pour le dresseur ;
  • Les objets tenus sont autorisés, mais deux Pokémon inscrits ne peuvent pas porter un même objet ;
  • Si le jeu est éteint sans sauvegarder pendant un challenge, le joueur est disqualifié ;
  • À chaque challenge gagné, le joueur reçoit des Points de Combats (PCo) ;
  • Quel que soit le défi relevé, une liste de Pokémon interdits dans l'enceinte de la Tour de Combat a été établie :
Pokémon interdits à la Tour de Combat
150 Mewtwo 151 Mew 249 Lugia 250 Ho-Oh 251 Celebi 382 Kyogre
383 Groudon 384 Rayquaza 385 Jirachi 386 Deoxys 483 Dialga 484 Palkia
487 Giratina 489 Phione 490 Manaphy 491 Darkrai 492 Shaymin 493 Arceus
Autres interdictions : Œuf - Œuf de Manaphy - Pichu Troizépi*

Malgré la longueur de cette liste, l'observateur avisé aura constaté qu'un certain nombre de Pokémon légendaires reste autorisé.
Par ailleurs, Motisma ne peut concourir que sous sa forme normale. Si le joueur tente d'engager le combat avec l'une de ses formes alternatives, il se transformera immédiatement pour être conforme au règlement de la Tour.

Modes de Combat[modifier]

  • Combat Solo : Le combat solo est le mode de combat le plus classique : le dresseur envoie ses Pokémon un par un, et ne dispose que de 3 Pokémon dans son équipe. Koner, le meneur du bâtiment (voir par-ailleurs) n'apparait que dans ce mode.
  • Combat Duo : le défi du combat duo est similaire au combat solo, à l'exception près que les dresseurs s'y affrontent en Combat Double et qu'ils disposent d'une équipe de 4 Pokémon.
  • Combat Multi : le combat multi est une variation du combat duo. 4 dresseurs s'y affrontent par équipe de deux en Combat Double, et ils disposent chacun d'une équipe de 2 Pokémon. Le joueur a la possibilité de jouer avec un ami par Connexion Sans-Fil ou de choisir son partenaire de combat (voir par ailleurs). Avec la communication sans fil, deux joueurs peuvent faire équipe quelle que soit la version de quatrième génération que chacun possède.
  • Combat Wi-Fi : il s'agit cette fois-ci pour le joueur connecté via la CWF Nintendo d'affronter en solo les équipes de joueurs du monde entier.

Partenaires potentiels pour le Combat Multi[modifier]

Si le joueur souhaite relever le défi du Combat Multi sans passer par la Connexion Sans-Fil, il a la possibilité de recruter un Dresseur partenaire ayant fait équipe avec lui au cours de ses aventures dans la région de Sinnoh. Chacun d'entre eux lui indiquera les Pokémon qu'il a à sa disposition et l'une des attaques de son moveset.

À noter que dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, il est nécessaire d'avoir terminé le passage avec un Dresseur partenaire pour qu'il soit disponible à la Tour de Combat. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le joueur ne rencontre pas ces Dresseurs au cours de l'aventure et ils sont tous disponibles à la Tour de Combat dès l'ouverture de celle-ci.

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Sprite 4 dos Armand.png
Dresseur Armand
Pokémon possibles
062 068 112 130 149
214 217 248  257  286
289 297 308  359 373
376 392  409 445  448
454 464 473 475  486
Sprite 4 dos Maïté.png
Dresseur Maïté
Pokémon possibles
065 094 145 103 196
282 380 381 407 462
467 468 471
Sprite 4 dos Viviane.png
Dresseur Viviane
Pokémon possibles
051 101 121 142  169
254 277  291  461
Sprite 4 dos Sara.png
Dresseur Sara
Pokémon possibles
143  196 197 233 242
350 380  381 423  474
488
Sprite 4 dos Cornil.png
Dresseur Cornil
Pokémon possibles
091 197 205 208 213
227 377 378 379 411
476 477 488
Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le moveset de Lucario se voit modifié.

Sprite 4 dos Armand.png
Dresseur Armand
Pokémon possibles
068 127 130 149  214
217 244  248  286 289
359 373  376  409  445
448  464 475
Sprite 4 dos Maïté.png
Dresseur Maïté
Pokémon possibles
065 094 145 146 196
282 380 381 395 407
462 467 468 469 471
474 485
Sprite 4 dos Viviane.png
Dresseur Viviane
Pokémon possibles
051 059 065 101 121
127 135  142 169 243
254 277 291 419 424
461
Sprite 4 dos Sara.png
Dresseur Sara
Pokémon possibles
003  065 071 103  121
 143 154  196 197  233
241 242  254 272  275
286  289 308 321   346
350 365 377  378 380
381  389 407 416 423
460  450 465  474 488
Sprite 4 dos Cornil.png
Dresseur Cornil
Pokémon possibles
091 144 197 208 213
227 245 344 376 377
378 379 411 437 450
465 470 476 477

Échange des PCo[modifier]

  • Dans Pokémon Diamant et Perle, le dresseur ayant relevé avec succès le défi de la tour peut aller échanger ses PCo dans des zones d'échanges situées dans un bâtiment au sud :
Accélérateurs
Objet Prix (PCo)
PV Plus 1
Protéine 1
Fer 1
Calcium 1
Zinc 1
Carbone 1
Super Bonbon 48
Objets tenus
Objet Prix (PCo)
Band. Pouv. 16
Ceint. Pouv. 16
Chaîne Pouv. 16
Lent. Pouv. 16
Poids Pouv. 16
Poign. Pouv. 16
Orbe Toxique 16
Orbe Flamme 16
Herbeblanche 32
Herbe Pouv. 32
Poudreclaire 48
Band. Choix 48
Bandeau 48
Lentilscope 48
Bandeau Muscle 48
Ceinture Force 48
Mouchoir Choix 48
Griffe Rasoir 48
Croc Rasoir 48
CT
N° et attaque Prix (PCo)
06 - Toxik 32
45 - Attraction 32
61 - Feu Follet 32
73 - Cage-Éclair 32
31 - Casse-Brique 40
40 - Aéropique 40
04 - Plénitude 48
08 - Gonflette 48
30 - Ball'Ombre 64
53 - Éco-Sphère 64
81 - Plaie-Croix 64
26 - Séisme 80
36 - Bomb-Beurk 80
59 - Dracochoc 80
71 - Lame de Roc 80

Meneur de Zone : Koner[modifier]

Koner est le père de Barry, le rival du joueur dans Pokémon Diamant, Perle et Platine. Il est le meneur de la Tour de Combat et il remet les photos d'argent et d'or au dresseur réussissant à le vaincre.
Il se présentera pour affronter le dresseur dans le mode Solo après que celui-ci ait remporté ses 20ème et 48ème victoires consécutives. L'ordre des Pokémon peut changer suivant les combats.

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

21ème combat 49ème combat
Meneur de Zone Pokémon
Sprite 4 d Koner.png
Aigle Tour Koner
Sprite 350 ♂ DP.png
Milobellus
@: Baie Sailak
Niveau 50
eau
0
Écaille Spé.
Dracochoc
Hypnose
Hydrocanon
Soin
Sprite 464 ♂ DP.png
Rhinastoc
@: Ceinture Pro
Niveau 50
sol roche
0
Solide Roc
Lance Flamme
Laser Glace
Tonnerre
Roc-Boulet
Sprite 149 DP.png
Dracolosse
@: Loupe
Niveau 50
dragon vol
0
Attention
Lame de Roc
Dracocharge
Hydroqueue
Queue de Fer
Type principal : inconnu
Récompense : 20 Pco
Meneur de Zone Pokémon
Sprite 4 d Koner.png
Aigle Tour Koner
Sprite 485 DP.png
Heatran
@: Poudreclaire
Niveau 50
feu acier
0
Torche
Vibrobscur
Vortex Magma
Luminocanon
Explosion
Sprite 486 DP.png
Regigigas
@: Baie Pomroz
Niveau 50
normal
0
Début Calme
Lame de Roc
Poinglace
Presse
Casse-Brique
Sprite 488 DP.png
Cresselia
@: Restes
Niveau 50
psy
0
Lévitation
Ball'Ombre
Psyko
Plénitude
Rayon Lune
Type principal : inconnu
Récompense : 20 Pco

Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Combat pour la photo d'Argent (21ème combat) Combat pour la photo d'Or (49ème combat)
Meneur de Zone Pokémon
Sprite 4 p Koner.gif
Aigle Tour Koner
Photo Argent Tour m.png
Photo Argent Tour f.png
Sprite 350 ♂ Pt.png
Milobellus
@: Grelot Coque
Niveau 50
eau
0
Écaille Spé.
Hypnose
Laser Glace
Surf
Attraction
Sprite 464 ♂ Pt.png
Rhinastoc
@: Bandeau
Niveau 50
sol roche
0
Solide Roc
Mâchouille
Séisme
Hurlement
Roc-Boulet
Sprite 149 HGSS.png
Dracolosse
@: Baie Prine
Niveau 50
dragon vol
0
Attention
Danse Draco
Dracogriffe
Aéropique
Cage-Éclair
Type principal : inconnu
Récompense : 20 Pco
Meneur de Zone Pokémon
Sprite 4 p Koner.gif
Aigle Tour Koner
Photo Or Tour m.png
Photo Or Tour f.png
Sprite 486 Pt.png
Regigigas
@: Poudreclaire
Niveau 50
normal
0
Début Calme
Lame de Roc
Séisme
Presse
Vampipoing
Sprite 485 Pt.png
Heatran
@: Ceinture Force
Niveau 50
feu acier
0
Torche
Telluriforce
Vortex Magma
Luminocanon
Explosion
Sprite 488 Pt.png
Cresselia
@: Restes
Niveau 50
psy
0
Lévitation
Rayon Signal
Psyko
Laser Glace
Rayon Lune
Type principal : inconnu
Récompense : 20 Pco

Anecdote[modifier]

Voir Aussi[modifier]