Tour de Combat (Quatrième génération)

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Tour de Combat
Lieu de Sinnoh et Johto
La Tour de Combat dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.
Nom japonais バトルタワーBatoru Tawā
Battle Tower
Nom anglais Battle Tower
Dresseur(s) célèbre(s) Koner (Meneur de Zone)
Armand
Cornil
Maïté
Sara
Viviane
Actions
Localisation

Cette Tour de Combat est la troisième du nom à être apparue dans la série des jeux principaux. Elle est accessible dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver et Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante après avoir vaincu le Conseil 4, et n'est accessible pour la première fois qu'en empruntant le ferry de Frimapic (à Sinnoh) ou au nord du Chenal 40, près d'Oliville une fois que le PNJ ne bloque plus l'entréeHGSS. Dans Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la tour fait partie d'un plus vaste complexe nommé Zone de Combat.

Règles[modifier]

Les règles de cette tour sont les suivantes :

  • Le joueur doit vaincre sept Dresseurs consécutivement pour remporter la victoire. Les Pokémon du joueur sont soignés après chaque combat et leurs objets tenus sont rétablis ;
  • Les combats dans la tour ne rapportent pas de points d'expérience et les Pokémon des adversaires ne sont pas enregistrés dans le Pokédex ;
  • Le défi est ouvert aux Pokémon dont le niveau est de 50 ou moins. Si le Dresseur inscrit un Pokémon de niveau supérieur, son niveau et ses statistiques seront rabaissées au niveau 50. Il est à noter cependant qu'aucun des Dresseurs affrontés dans la tour n'aura de Pokémon d'un niveau inférieur à 50.
  • L'usage d'objet est interdit pour le Dresseur ;
  • Les objets tenus sont autorisés, mais deux Pokémon inscrits ne peuvent pas porter un même objet ;
  • Si le jeu est éteint sans sauvegarder pendant un challenge, le joueur est disqualifié. Le joueur peut suspendre son défi en sauvegardant après une victoire (sauf en Combat Multi sans fil), mais il devra le reprendre où il l'a laissé et avec la même équipe dès le démarrage suivant du jeu ;
  • À chaque challenge gagné, le joueur reçoit des Points de Combats (PCo) ;
  • Quel que soit le défi relevé, une liste de Pokémon interdits dans l'enceinte de la Tour de Combat a été établie :
Pokémon interdits à la Tour de Combat
0150 Mewtwo 0151 Mew 0249 Lugia 0250 Ho-Oh 0251 Celebi 0382 Kyogre
0383 Groudon 0384 Rayquaza 0385 Jirachi 0386 Deoxys 0483 Dialga 0484 Palkia
0487 Giratina 0489 Phione 0490 Manaphy 0491 Darkrai 0492 Shaymin 0493 Arceus
Autres interdictions : Œuf - Œuf de Manaphy - Pichu Troizépi*

Malgré la longueur de cette liste, l'observateur avisé aura constaté qu'un certain nombre de Pokémon légendaires reste autorisé.

Par ailleurs, Motisma ne peut concourir que sous sa forme normale. Si le joueur tente d'engager le combat avec l'une de ses formes alternatives, il se transformera en sa forme initiale pour être conforme au règlement de la Tour.

Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, certaines règles changent (s'inspirant de la Maison de Combat de la sixième génération, de l'Arbre de Combat de la septième génération et de la Tour de Combat de Galar :

  • Motisma peut concourir sous toutes ses formes ;
  • Après chacun des quatre premiers combats d'une série de sept, le joueur peut sauvegarder son défi et sortir de la Tour, pour ensuite reprendre son défi quand il le souhaite, éventuellement avec une équipe différente. Si le joueur débute le cinquième combat d'une série, il devra enchaîner avec les deux derniers (en gardant forcément la même équipe) en cas de victoire.

Modes de Combat[modifier]

  • Combat Solo : chaque Dresseur dispose d'une équipe de trois Pokémon et en envoie un au combat à la fois. Dans la quatrième génération, Koner, le meneur du bâtiment (voir par-ailleurs) n'apparait que dans ce mode.
  • Combat Duo : chaque Dresseur dispose d'une équipe de quatre Pokémon et en envoie deux au combat à la fois.
  • Combat MultiDPPHGSS : le joueur peut faire équipe avec un partenaire contrôlé par la console ou un ami via la communication sans fil. Chaque Dresseur dispose d'une équipe de deux Pokémon et en envoie un au combat à la fois. Avec la communication sans fil, deux joueurs peuvent faire équipe quelle que soit la version de quatrième génération que chacun possède ;
  • Combat Wi-FiDPPHGSS : il s'agit cette fois-ci pour le joueur connecté via la CWF Nintendo d'affronter en solo les équipes de joueurs du monde entier. Ce mode n'est plus jouable depuis le 21 mai 2014, les services en ligne ayant été désactivés pour les jeux Nintendo DS ;
  • Combat Solo de classe ExpertDEPS : les règles sont les mêmes que pour le mode Combat Solo, mais le joueur affronte un boss (Dresseur emblématique de la région de Sinnoh) à la fin de chaque série de sept combats et monte de rang à chaque série remportée ;
  • Combat Duo de classe ExpertDEPS : le joueur dispose d'une équipe de quatre Pokémon et en envoie deux au combat à la fois. Il affronte des binômes de Dresseurs ayant chacun deux Pokémon et en envoyant un au combat à la fois. Le joueur affronte deux boss (Dresseurs emblématiques de la région de Sinnoh) à la fin de chaque série de sept combats et monte de rang à chaque série remportée.

Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, les modes Solo et Duo de classe Expert sont débloqués si le joueur remporte 49 victoires consécutives (soit sept défis remportés d'affilée) en Combat Solo ou en Combat Duo.

Combat Solo - Meneur de Zone : Koner[modifier]

Koner est le père de Barry, le rival du joueur dans Pokémon Diamant, Perle et Platine. Il est le meneur de la Tour de Combat et il remet les photos d'argent et d'or au Dresseur réussissant à le vaincre.

Il se présente pour affronter le Dresseur dans le mode Solo après que celui-ci a remporté ses 20e et 48e victoires consécutives. L'ordre des Pokémon peut changer suivant les combats.

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

21e combat 49e combat
Meneur de Zone Pokémon

Aigle Tour Koner

Milobellus
@: Baie Sailak
Niveau 50
Eau
0
Écaille Spé.
Dracochoc
Hypnose
Hydrocanon
Soin

Rhinastoc
@: Ceinture Pro
Niveau 50
Sol Roche
0
Solide Roc
Lance Flamme
Laser Glace
Tonnerre
Roc-Boulet

Dracolosse
@: Loupe
Niveau 50
Dragon Vol
0
Attention
Lame de Roc
Dracocharge
Hydroqueue
Queue de Fer
Type principal : Inconnu
Récompense : 20 Pco
Meneur de Zone Pokémon

Aigle Tour Koner

Heatran
@: Poudreclaire
Niveau 50
Feu Acier
0
Torche
Vibrobscur
Vortex Magma
Luminocanon
Explosion

Regigigas
@: Baie Pomroz
Niveau 50
Normal
0
Début Calme
Lame de Roc
Poinglace
Presse
Casse-Brique

Cresselia
@: Restes
Niveau 50
Psy
0
Lévitation
Ball'Ombre
Psyko
Plénitude
Rayon Lune
Type principal : Inconnu
Récompense : 20 Pco

Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Combat pour la photo d'Argent (21e combat) Combat pour la photo d'Or (49e combat)
Meneur de Zone Pokémon

Aigle Tour Koner


Milobellus
@: Grelot Coque
Niveau 50
Eau
0
Écaille Spé.
Hypnose
Laser Glace
Surf
Attraction

Rhinastoc
@: Bandeau
Niveau 50
Sol Roche
0
Solide Roc
Mâchouille
Séisme
Hurlement
Roc-Boulet

Dracolosse
@: Baie Prine
Niveau 50
Dragon Vol
0
Attention
Danse Draco
Dracogriffe
Aéropique
Cage-Éclair
Type principal : Inconnu
Récompense : 20 Pco
Meneur de Zone Pokémon

Aigle Tour Koner


Regigigas
@: Poudreclaire
Niveau 50
Normal
0
Début Calme
Lame de Roc
Séisme
Presse
Vampipoing

Heatran
@: Ceinture Force
Niveau 50
Feu Acier
0
Torche
Telluriforce
Vortex Magma
Luminocanon
Explosion

Cresselia
@: Restes
Niveau 50
Psy
0
Lévitation
Rayon Signal
Psyko
Laser Glace
Rayon Lune
Type principal : Inconnu
Récompense : 20 Pco

Combat Duo[modifier]

Les Combats Duo sont des combats à 4 vs 4 avec deux Pokémon sur le terrain de chaque coté.

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Combat Multi[modifier]

Partenaires potentiels pour le Combat Multi[modifier]

Si le joueur souhaite relever le défi du Combat Multi sans passer par la Connexion Sans-Fil, il a la possibilité de recruter un Dresseur partenaire ayant fait équipe avec lui au cours de ses aventures dans la région de Sinnoh. Chacun d'entre eux lui indiquera les Pokémon qu'il a à sa disposition et l'une des attaques de son moveset.

À noter que dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, il est nécessaire d'avoir terminé le passage avec un Dresseur partenaire pour qu'il soit disponible à la Tour de Combat. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le joueur ne rencontre pas ces Dresseurs au cours de l'aventure et ils sont tous disponibles à la Tour de Combat dès l'ouverture de celle-ci.

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]


Dresseur Armand
Pokémon possibles
0062 0068 0112 0130 0149
0214 0217 0248 0257 0286
0289 0297 0308 0359 0373
0376 0392 0409 0445 0448
0454 0464 0473 0475 0486

Dresseur Maïté
Pokémon possibles
0065 0094 0145 0103 0196
0282 0380 0381 0407 0462
0467 0468 0471

Dresseur Viviane
Pokémon possibles
0051 0101 0121 0142 0169
0254 0277 0291 0461

Dresseur Sara
Pokémon possibles
0143 0196 0197 0233 0242
0350 0380 0381 0423 0474
0488

Dresseur Cornil
Pokémon possibles
0091 0197 0205 0208 0213
0227 0377 0378 0379 0411
0476 0477 0488

Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le moveset de Lucario se voit modifié.


Dresseur Armand
Pokémon possibles
0068 0127 0130 0149 0214
0217 0244 0248 0286 0289
0359 0373 0376 0409 0445
0448 0464 0475

Dresseur Maïté
Pokémon possibles
0065 0094 0145 0146 0196
0282 0380 0381 0395 0407
0462 0467 0468 0469 0471
0474 0485

Dresseur Viviane
Pokémon possibles
0051 0059 0065 0101 0121
0127 0135 0142 0169 0243
0254 0277 0291 0419 0424
0461

Dresseur Sara
Pokémon possibles
0003 0065 0071 0103 0121
0143 0154 0196 0197 0233
0241 0242 0254 0272 0275
0286 0289 0308 0321 0346
0350 0365 0377 0378 0380
0381 0389 0407 0416 0423
0460 0450 0465 0474 0488

Dresseur Cornil
Pokémon possibles
0091 0144 0197 0208 0213
0227 0245 0344 0376 0377
0378 0379 0411 0437 0450
0465 0470 0476 0477

Échange des PCo[modifier]

  • Dans Pokémon Diamant et Perle, le Dresseur ayant relevé avec succès le défi de la tour peut aller échanger ses PCo dans des zones d'échanges situées dans un bâtiment au sud :
Accélérateurs
Objet Prix (PCo)
PV Plus 1
Protéine 1
Fer 1
Calcium 1
Zinc 1
Carbone 1
Super Bonbon 48
Objets tenus
Objet Prix (PCo)
Band. Pouv. 16
Ceint. Pouv. 16
Chaîne Pouv. 16
Lent. Pouv. 16
Poids Pouv. 16
Poign. Pouv. 16
Orbe Toxique 16
Orbe Flamme 16
Herbeblanche 32
Herbe Pouv. 32
Poudreclaire 48
Band. Choix 48
Bandeau 48
Lentilscope 48
Bandeau Muscle 48
Ceinture Force 48
Mouchoir Choix 48
Griffe Rasoir 48
Croc Rasoir 48
CT
N° et attaque Prix (PCo)
06 - Toxik 32
45 - Attraction 32
61 - Feu Follet 32
73 - Cage-Éclair 32
31 - Casse-Brique 40
40 - Aéropique 40
04 - Plénitude 48
08 - Gonflette 48
30 - Ball'Ombre 64
53 - Éco-Sphère 64
81 - Plaie-Croix 64
26 - Séisme 80
36 - Bomb-Beurk 80
59 - Dracochoc 80
71 - Lame de Roc 80

Imagerie[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon Évolutions[modifier]

La Tour de Combat (Quatrième génération) dans Pokémon Évolutions.

Elle apparaît dans le cinquième épisode intitulé Le rival. René y affronte et bat son père.

Anecdote[modifier]

  • La Tour de Combat de la quatrième génération est la seule qui fasse affronter des Dresseurs dont les Pokémon ont un niveau unique, à savoir le niveau 50.
  • Dans Pokémon Diamant et Perle, cette tour est une adaptation de la tour de Pokémon Émeraude.
  • La classe à laquelle appartient un Dresseur de la Tour influe sur les Pokémon qu'il utilise.
    • Par exemple, les Topdresseurs en tenue d'hiver ont tendance à utiliser des Pokémon de type Glace, les Marins et les Pêcheurs des Pokémon de type Eau, les Montagnards des Pokémon de type Roche ou Sol, les Ornithologues des Pokémon de type Vol, etc.
      • La classe de Dresseurs peut également avoir une influence sur les capacités utilisées : les Dracologues peuvent par exemple utiliser des Pokémon ne possédant pas le type Dragon mais ayant des capacités de type Dragon telles que Colère.
    • On retrouve également des équipes à thèmes (équipe centrées sur les capacités mettant K.O. en un coup, équipe entièrement composée de Pokémon de départ ou de Pokémon issus de fossiles...).

Voir Aussi[modifier]