Connexion Wi-Fi Nintendo

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Cet article concerne le service en ligne des consoles DS et Wii. Pour les autres mentions du mot "Wi-Fi", rendez-vous sur la page Wi-Fi.


Logotype de la CWF Nintendo.

La Connexion Wi-Fi Nintendo (Japanese: ニンテンドーWi-Fiコネクション Nintendo Wi-Fi Connection), également connue sous le nom de CWF Nintendo en abrégé, était un service géré par Nintendo qui permettait de connecter un jeu en ligne gratuitement n'importe où dans le monde. Elle était utilisée par les consoles de Nintendo, la Nintendo DS (et sa lignée) et la Wii. Elle est succédée par le Nintendo Network pour la Nintendo 3DS et la Wii U.

Description[modifier]

Code Ami[modifier]

Chaque jeu utilisant la Connexion Wi-Fi obligeait le joueur à utiliser 12 chiffres uniques connu sous le nom de Code Ami. Il était généré lorsque le joueur se connecte pour la première fois et permettait d'identifier chaque joueur en ligne.

La Wii possédait elle-même un code ami de 18 chiffres et la 3DS un de 12 chiffres. En entrant alors le code d'une console, il était possible de l'ajouter dans sa liste d'amis.

Ce système a été remplacé par les identifiants Nintendo Network sur la Wii U, ce qui permet d'ajouter une autre personne à sa liste d'amis en entrant son pseudonyme.

Achat de jeux[modifier]

La Wii permet d'acheter des jeux de la console virtuelle et du WiiWare grâce à la chaîne Boutique Wii. Pour obtenir ces jeux, le joueur doit posséder des points Nintendo qu'il achète avec de l'argent réel.

La Nintendo DSi, d'autre part, permet d'acheter des jeux du DSiWare sur la Boutique Dsi fonctionnant elle aussi avec des points Nintendo.

Arrêt[modifier]

Il n'est plus possible d'utiliser la Connexion WI-FI Nintendo depuis sa fermeture le 20 mai 2014, sauf pour se connecter à la Boutique DSi ou à la Chaîne Boutique Wii.

Des serveurs privés anglophones, notamment Wiimmfi, ont depuis rétabli un service s'approchant de la CWF Nintendo originale. Entre autres, le Poké Classic Network permet de faire des échanges, des combats, d'avoir accès aux Cadeau Mystère et à un serveur GTS. La démarche pour y accéder est généralement similaire à la manière dont fonctionnait Pokécheck. Ces services restent non officiels et engagent donc la responsabilité du joueur.

Dans les jeux[modifier]

Les premiers jeux Pokémon ayant utilisés la connexion Wi-Fi Nintendo sont Pokémon Diamant et Perle puis Pokémon Platine. La CWF Nintendo permettait à chaque joueur de communiquer avec d'autres joueurs partout dans le monde. En l'utilisant, les joueurs pouvaient combattre et faire des échanges entre eux.

Certains objets permettant de débloquer des événements tels que la Clé Secrète ou la Carte Membre ont été distribués exclusivement par le moyen de cette connexion à travers le monde entier dans un laps de temps limité pour une région précise.

La CWF Nintendo était vue comme une révolution pour la distribution de Pokémon évènementiel. Elle a permit aux joueurs d'accéder à certains événements quelle que soit leur position géographique dans le monde. Les distributions se faisant presque uniquement au Japon ont pu traverser les océans pour voir le jour aux États-Unis ainsi qu'en Europe, Australie, Corée du Sud, Amérique du Sud... La première distribution en dehors du japon via la connexion Wi-Fi Nintendo s'est déroulée le 10 Mars 2010.

Mais elle ne sert pas uniquement à recevoir des événements. La Connexion Wi-Fi permettait d'approfondir les expériences des jeux. Par exemple :

Dans les jeux dits hors-série, la CWF était également présente. Par exemple, dans la série Pokémon Donjon Mystère, il était possible de recevoir des Lettre Miracle S et de s'entraider par le Wi-Fi. Dans Pokémon Ranger 2 , ce sont des missions spéciales que l'ont pouvait recevoir, par exemple pour capturer Dialga ou Palkia .

Jeux qui utilisaient la connexion Wi-Fi Nintendo:

Liens externes[modifier]

Distributions évènementielles
Pokémon
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Par année 1996199719981999
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Objets
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Voir aussi
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