Square Wi-Fi

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Square Wi-Fi
Artwork du Square pour Pokémon Platine
Nom japonais Wi-Fiひろば
Wi-Fi Hiroba
Nom anglais Wi-Fi Plaza
Événement(s)
Événement(s)
particulier(s)
non
Objet(s) rare(s) non
Démographie
Nombre de PNJ 4
Pokémon légendaire(s) non
Actions

Le Square Wi-Fi est une des fonctionnalités rajoutées avec Pokémon Platine et également présente dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Elle permettait à 20 joueurs au maximum de se rejoindre dans une salle pour participer à divers mini-jeux. On peut y accéder via le sous-sol des Centres Pokémon et requiert une connexion internet. Cependant, cette fonctionnalité n'est plus disponible depuis la fermeture de la CWF Nintendo, datée du 20 mai 2014.

Couleur de la salle et décorations[modifier]

La salle peut être de différentes couleurs, verte pour le type Plante, rouge pour le type Feu, bleue pour le type Eau et jaune pour le type Électrik. La couleur de la salle change aléatoirement et le joueur ne peut donc pas décider de quelle couleur est la salle au moment d'entrer dans le square. Cependant, ce n'est pas seulement la couleur qui change, mais aussi les décorations ornant la salle qui évoluent en fonction de la couleur : si elle est verte, des statues avec lesquelles on peut interagir (les têtes des Pokémon vont de haut en bas) sont à l'effigie de Bulbizarre, de Germignon, d'Arcko et de Tortipouss ; si elle est rouge, elles sont à l'effigie de Salamèche, d'Héricendre, de Poussifeu et de Ouisticram ; si elle est bleue, elles sont à l'effigie de Carapuce, de Kaiminus, de Gobou et de Tiplouf ; si elle est jaune, elles sont à l'effigie de Pikachu, de Posipi, de Négapi et de Pachirisu. Il existe également une salle à l'effigie de Mew[1] qui a uniquement été présente lors d'événements particuliers Le joueur pouvait, par exemple, y accéder sur Pokémon Platine le 10 avril 2009 aux États-Unis[2], ou entre le 17 novembre et le 19 décembre 2010[3]. Dans cette salle, la statue de Pokémon qui accueille le joueur lors de son l'entrée est à l'effigie de Mew, les diverses décorations en forme de Pokémon sont remplacées par des lampes et la salle prend une teinte blanche sur sol quadrillé[4].

PNJ[modifier]

Il y a quatre PNJ au sein du square :

Hôtesse de l'accueil[modifier]

Elle se trouve au bureau situé à côté du téléporteur amenant à l'intérieur du square. C'est elle qui remet le Tape-joujou au joueur et qui lui demande ses types de préférence.

Hôtesse du point d'information[modifier]

Elle se trouve au bureau situé devant le tableau d'affichage électronique affichant les Infos Square, à gauche, et permet au joueur de se renseigner sur les différentes fonctionnalités du square. Ses renseignements :

  • TAPE-JOUJOUX : Les Tape-joujoux sont des objets exclusifs au square Wi-Fi. Vous pouvez jouer avec le vôtre, mais aussi l'échanger avec celui d'un ami. Jouez aux jeux du square pour améliorer vos Tape-joujoux. Amusez-vous bien grâce aux Tape-joujoux du Square Wi-Fi !
  • JEUX DU SQUARE :
    • Gob'Tout: Gob'Tout est un des jeux du Square. Jusqu'à quatre joueurs peuvent jouer en même temps. Les règles sont simples : jetez des Baies dans la bouche d'AVALTOUT ! Le joueur ayant réalisé le meilleur score sera récompensé. On lui remettra un Tape-Joujou amélioré !
    • Cirque Jr. : Cirque Jr. est un des jeux du Square. Jusqu'à quatre joueurs peuvent jouer en même temps. Voici les règles : il faut faire tourner le ballon et empêcher MIME JR. de tomber. Le joueur qui parvient à garder MIME JR. en équilibre le plus longtemps remporte la partie et reçoit un Tape-joujou amélioré.
    • Eclate-Toké : Eclate-Toké est un des jeux du Square. Jusqu'à quatre joueurs peuvent jouer en même temps. Les règles sont simples : gonflez les ballons jusqu'à ce qu'ils éclatent. Faites-en éclater au moins dix, et tous les joueurs recevront un Tape-joujou amélioré.
  • GLOBE VISITEURS : Le Globe Géant situé près de l'entée du Square Wi-Fi est le Globe Visiteurs. Il indique d'où viennent les autres visiteurs du square Wi-Fi et le moment de la journée chez eux. Pour consulter ces informations, appuyez sur le bouton X. Et ouvrez l'œil : par moment, un ballon vient flotter sur l'écran !
  • INFOS SQUARE : Les Infos Square apparaissent sur le tableau d'affichage électronique. Consultez les Infos Square pour savoir tout ce qui se passe ici !
  • EMPREINTES POKé : Empreintes Poké vous permet de vous amuser avec les empreintes de vos Pokémon sur un tableau. Il y a deux tableaux d'Empreintes Poké au Square Wi-Fi, un noir et un blanc. Utilisez celui que vous préférez !
  • SONDAGE SQUARE : Pour participer au Sondage Square, utilisez la borne située près du point d'information. L'employé qui se trouve à côté pourra vous donner plus de détails.
  • EVENEMENTS :
    • Show Projecteurs : Lorsque la moitié de votre temps s'est écoulé, les projecteurs du Square Wi-Fi s'allument. Nous espérons que vous apprécierez l'atmosphère ainsi créée.
    • Feu d'Artifice : Lorsque votre temps est presque écoulé, les projecteurs s'éteignent. Des feux d'artifice sont alors tirés dans tout le Square Wi-Fi. Nous espérons que ce spectacle pyrotechnique vous plaira.
    • Parade Pokémon : Lorsque le temps est écoulé, les Chars de la Parade commencent à défiler en partant du coin nord-est du Square. Ils ressemblent à des Pokémon et vous ramèneront au Centre Pokémon ! Une fois sur un Char, vous ne pouvez plus descendre avant la sortie du Square Wi-Fi. Sortir du Square Wi-Fi entraîne la déconnexion de la CWF Nintendo.

Employé au bureau du point d'information[modifier]

Il se trouve à droite de l'hôtesse du point d'information et ne dit qu'une chose :
"Bienvenue au Square Wi-Fi ! Vous voulez un bon conseil ? Essayez Gob'Tout! Si vous jouez bien, on vous remettra un Tape-joujou amélioré. Si vous n'avez jamais joué à un Jeu du Square, c'est le moment d'essayer !"

Employé du Sondage Square[modifier]

Il se trouve à gauche de la borne des Sondages Square et donne des informations supplémentaires sur son fonctionnement :
"Bonjour, j'anime les Sondages Square. Si vous souhaitez participer au Sondage Square, vous êtes au bon endroit. Pour voter, utilisez la borne se trouvant près de moi. Avez-vous besoin de plus de détails ?"
Si OUI :
"Répondez à des enquêtes et découvrez l'opinion des visiteurs du Square Wi-Fi. Si vous voulez participer au Sondage Square, vous devez le faire vite. Une fois les projecteurs allumés, il sera trop tard. Cette borne permet de voir les résultats du sondage en cours dans notre Square Wi-Fi, ainsi que ceux du sondage de la semaine dernière dans tous les Squares Wi-FI."
Après publication des résultats :
"Vous pouvez consulter les résultats sur cette borne. C'est très instructif."
Une fois que les projecteurs sont allumés, il commence à bondir sur place.

Mini-jeux[modifier]

Il existe trois mini-jeux à l'intérieur du square Wi-Fi, mini-jeux ne pouvant être joués seul, mais dont le nombre de participants ne peut excéder quatre à la fois. Un panneau à l'entrée permet de voir combien de joueurs sont en attente et combien de places libres il reste si un autre joueur souhaite participer. Il est aussi possible de voir ces joueurs-là autour du mini-jeu en question.

Gob'tout[modifier]

Dans ce jeu, le joueur doit jeter des Baies dans la bouche de l'Avaltout. Il tourne sur lui-même et peut parfois fermer la bouche, empêchant de marquer des points.

Cirque Jr.[modifier]

Dans ce jeu, le but est de faire rester en équilibre le plus longtemps possible un Mime Jr. sur une balle de cirque. Plus le Pokémon tient en équilibre longtemps, plus on gagne de points.

Éclate-Toké[modifier]

Le dernier jeu consiste à remplir un ballon Qulbutoké à l'aide d'une pompe à l'effigie de ce même Pokémon. Ce jeu est coopératif car il faut remplir les ballons grâce à l'aide des autres joueurs.

Autres activités[modifier]

Hormis les mini-jeux, il existe d'autres activités à faire dans le Square Wi-Fi.

Empreintes Poké[modifier]

Il y a deux tableaux dans le Square Wi-Fi, un noir et un blanc, sur lequel le joueur peut s'amuser à faire apparaître les empreintes des Pokémon de son équipe, ainsi que le symbole Wi-Fi, qui agissent de façon différent une fois mis sur le tableau. Il peut être rejoint dans cette activité par d'autres visiteurs présents dans la salle, et chaque participant peut alors voir les empreintes que les autres affichent sur le tableau.

Sondage Square[modifier]

À gauche du panneau électronique d'affichage se trouve une borne qui permet au joueur de participer à un sondage qui change chaque semaine. En inspectant la borne, le joueur peut choisir ou non de participer, et s'il décide que oui, alors on lui pose une question à trois choix possibles (exemple de question : Quelle capacité aimeriez-vous utiliser ? Réponse 1 : Coupe ; Réponse 2 : Surf ; Réponse 3 : Force). Une fois la réponse enregistrée, le joueur ne peut plus modifier sa réponse et il a par la suite la possibilité de consulter les résultats du sondage dès que les projecteurs sont allumés, et ces résultats restent affichés jusqu'à la fin de la parade Pokémon (il peut aussi consulter les résultats du sondage de la semaine passée). Si le joueur n'a pas répondu au sondage avant que les projecteurs ne soient allumés, il ne peut pas y participer.

Infos Square[modifier]

Derrière les deux employés présents au bureau se trouvant en face de l'entrée du square se trouve un grand tableau d'affichage électronique permettant de voir les Infos Square, c'est-à-dire combien de temps il reste avant que le joueur ne soit éjecté du square, combien de personnes sont présentes en même temps et quelles sont les dernières nouvelles du Square (jusqu'à trois en même temps peuvent défiler).

Profil du joueur[modifier]

À l'intérieur du square, le joueur dispose d'un profil qu'il peut consulter sur l'écran tactile en appuyant sur le bouton X, permettant de passer du bouton Tape-joujou à son profil, et vice-versa. Dessus apparaît une photo de son avatar (Louka, Aurore, Luth ou Célesta), son numéro ID, son nom, sa localisation (si cette information a été ajoutée sur Géonet au préalable), les dernières actions effectuées dans le Square, les types de préférence choisies lors de son entrée au square, ainsi que le Tape-joujou possédé.

Les types[modifier]

Lorsque le joueur entre dans le Square, l'hôtesse de l'accueil à l'intérieur de la salle lui demande de choisir deux types parmi les dix-sept existants. Il peut choisir deux fois le même type, et cette nouvelle information apparaît alors sur son profil à l'intérieur du Square. Le joueur a aussi la possibilité de ne pas choisir de type. Aucune préférence ne peut être modifiée de toute la durée de la visite du joueur au sein du Square.

Tape-joujoux[modifier]

Lorsque le joueur entre dans le Square, on lui donne un Tape-joujou au hasard parmi une sélection de multiples Tape-joujoux, objets qui sont toujours donnés au niveau 01. Ce sont des objets exclusifs au Square Wi-Fi, que le joueur peut soit utiliser pour jouer avec (en tapant sur l'icône du Tape-joujou qui est positionné sur l'écran tactile), soit échanger avec celui d'un ami. Jouer aux jeux du Square permet de les améliorer. Il existe plusieurs sortes de Tape-joujoux, avec chacun des effets sonores et visuels différents :

  • le Tape-joujou cotillons (qui libère des bandes rouge et blanche dans un bruit d'explosion),
  • le Tape-joujou ballon (qui permet au joueur de temporairement léviter avant de retomber par terre),
  • le Tape-joujou spirale (qui émet des lumières violettes qui tournent en spirale autour du joueur),
  • le Tape-joujou gyrophare (qui émet des lumières violettes qui tournent en alternance autour du joueur sur bruit de xylophone),
  • le Tape-joujou grelots (qui émet deux fois des bruits de grelots en même temps qu'apparaissent des notes musicales autour du joueur),
  • le Tape-joujou tambourin (qui émet deux fois des bruits de tambour en même temps qu'apparaissent des notes musicales autour du joueur),
  • le Tape-joujou ondes (qui émet deux fois des ondes violettes qui s'éloignent autour du joueur),
  • le Tape-joujou cymbales (qui émet deux fois des bruits de cymbales en même temps qu'apparaissent des notes musicales et des éclairs autour du joueur) et
  • le Tape-joujou strass (qui lance des confettis blanc et rouge tout autour du joueur)

Multijoueur[modifier]

Le Square Wi-FI, tout comme la Salle Union ou le Souterrain de Sinnoh, est un lieu qui a vocation à être un lieu de rencontres entre joueurs, rencontres s'effectuant ici par le biais d'internet. Au sein du Square, il y a plusieurs choses que les joueurs présents peuvent faire ensemble :

Globe Visiteurs[modifier]

Ce globe permet d'indiquer au joueur d'où viennent les autres visiteurs du Square (à condition qu'il aient inscrit leur localisation sur Géonet, un globe terrestre se trouvant au rez-de-chaussée du Terminal Mondial) et quel est le moment de la journée chez eux. Si le joueur décide de regarder d'où vient un visiteur sur le globe, il peut occasionnellement voir des ballons à l'effigie de Pokémon tels qu'Ectoplasma, Séléroc, Mentali ou Noctali défiler sur l'écran supérieur, au même endroit où l'on peut voir le lieu du visiteur en question. Il se trouve à droite de l'entrée du Square.

Interactions avec d'autres joueurs[modifier]

Au sein du Square, il est possible de voir les autres joueurs présents, de la même manière que l'on peut les voir dans la Salle Union, c'est-à-dire que l'on voit l'avatar du type de Dresseur qu'ils ont choisi d'arborer aux yeux des autres joueurs. Tout joueur dans le square peut alors voir les autres visiteurs en train de, soit jouer avec leur Tape-joujou, soit être en train de participer à une activité (comme Empreintes Poké) ou en train de visualiser certaines infos (comme Infos Square ou le lieu de provenance des autres joueurs), et il est donc possible d'interagir avec eux. Aussitôt fait, on peut voir le profil de l'autre joueur, qui est identique à celui du joueur, avec toutes les informations présentes dessus, hormis l'image du Dresseur qui est celle du type du Dresseur et non celui des avatars masculins et féminins des jeux. Une fois la conversation engagée des deux côtés, deux options s'offrent à l'initiateur de la conversation :

  • Tape-joujoux (option qui permet à l'initiateur de la conversation d'échanger le tape-joujou possédé avec celui de l'interlocuteur)
  • Tchat (option qui permet de poser des questions à quatre choix à l'interlocuteur, situation où les deux interlocuteurs doivent alors choisir un des choix et où la réponse émise par l'initiateur de la conversation change en fonction de si l'option choisie était identique ou non à celle de son camarade). Si aucun des interlocuteurs n'interagit pendant un certain temps, la conversation s'achève d'elle-même.

Les premières salutations se font dans les deux langues des différents participants, s'il y a différence.

Durée[modifier]

Le joueur ne peut pas rester indéfiniment dans le Square, qu'il soit seul ou non à l'intérieur de la salle, il existe une limite de temps qui est visible sur les panneaux d'affichage. Au fur et à mesure que le temps imparti diminue, le Square change peu à peu d'apparence, de manière superficielle. À la fin du décompte, les lumières s'éteignent et le joueur a la possibilité d'être renvoyé à bord d'un véhicule en forme de Pokémon géant. Voici les différentes phases.

Première phase[modifier]

C'est la phase initiale, c'est la période où l'on voit l'aspect premier du Square, lorsque l'on rentre à l'intérieur pour la première fois.

Deuxième phase[modifier]

La deuxième phase débute lorsque la moitié du temps est écoulée. Les projecteurs s'allument tout autour du Square, l'employé responsable du Sondage Square commence à bondir, il n'est désormais plus possible de répondre au sondage de la semaine et les résultats des sondages de cette semaine et de la semaine passée sont disponibles sur la borne tandis que la lumière au sein du Square diminue peu à peu.

Troisième phase[modifier]

La troisième phase débute lorsque pratiquement tout le temps imparti est écoulé. Des feux d'artifice et des jets de lumières s'activent, remplaçant la lumière des projecteurs, et des bruits de tambour se font entendre. Il n'est, à ce moment-là, plus possible de jouer aux trois mini-jeux.

Parade Pokémon[modifier]

La parade Pokémon est l'événement qui se déroule lorsque le temps imparti du joueur à l'intérieur du square a atteint son terme, c'est la quatrième et dernière phase et elle est marquée par un changement de musique. À ce moment-là, au fond du Square commencent à défiler des véhicules en forme de Pokémon géants, Pokémon qui diffèrent selon la couleur de la salle : salle verte, c'est Bulbizarre et Vortente ; salle rouge c'est Poussifeu et Dracaufeu ; salle bleue c'est Tiplouf et Léviator ; salle jaune c'est Pikachu et Magnézone; enfin dans la salle Mew, c'est uniquement Mew qui est à l'honneur. Le joueur peut choisir ou non d'embarquer sur l'un de ces véhicules alors qu'ils défilent. S'il décide de monter à bord, il quitte la salle sur le char, mais a tout d'abord la possibilité d'utiliser un nouveau bouton remplaçant le bouton du Tape-joujou sur l'écran tactile, bouton qui, soit émet deux fois le cri du Pokémon à l'effigie du char en question, tout en réalisant une action particulière (comme l'expulsion de jets d'eau de la bouche de Léviator), soit peut faire vaciller le char, soit peut en actionner certaines parties, comme par exemple les ailes de Dracaufeu (il n'y a qu'une option disponible une fois sur le char et le joueur ne peut décider de l'action qui peut être effectuée). Le joueur peut être rejoint sur son char par d'autres visiteurs, et tous les visiteurs peuvent voir ceux qui quittent le Square à bord de ces chars. S'il décide de ne pas monter à bord d'un des nombreux chars qui défilent, la musique s'arrête complètement et le joueur est tout de même éjecté du Square.

Références[modifier]