Pokémon Obscur (jeux vidéo)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne les Pokémon Obscur présent dans les jeux vidéo. Pour les autres mentions du terme "Pokémon Obscur", rendez-vous sur la page Pokémon Obscur.


Un Pokémon Obscur (en japonais : ダークポケモン Dark Pokémon) est un Pokémon dont la conscience a été fermée artificiellement par le Groupe Ombre, et utilisé à des fins malhonnêtes dans la région de Rhode. La capture de ces Pokémon et leur purification sont l'objectif principal des héros de Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres.

Description[modifier]

Les Pokémon Obscurs sont créés par un processus inconnu qui annihile les émotions, les transformant en machines de combat sans âme. Teck, le créateur dudit processus et responsable du Labo Ombre dans Pokémon Colosseum, définit son action comme "fermant les portes de leur conscience".

Alors que les Pokémon sont généralement des créatures amicales et dignes de confiance, les Pokémon Obscurs n'hésitent pas à attaquer de toute leur force, utilisant des attaques obscures. De plus, ils ne se contentent pas d'attaquer les autres Pokémon, et peuvent même s'en prendre à leurs dresseurs. C'est ce qui arrive à Michael lors de sa première rencontre avec un Pokémon Obscur.

D'une grande instabilité, les Pokémon Obscurs peuvent parfois être submergés par leurs émotions, et entrer dans un état appelé Mode Hyper dans Colosseum et Mode Retour dans XD. Cet état se déclenche plus souvent à l'approche de la purification. Un Pokémon dans cet état peut être raisonné s'il est appelé par le joueur, par l'utilisation d'un parfum ou autres, comme il peut quitter cet état naturellement.

Une singularité intéressante au sujet des Pokémon Obscurs est l'impossibilité de les différencier de Pokémon normaux, sauf pour ceux possédant certains outils ou aptitudes. Les Pokémon Obscurs émettent une aura invisible anormalement sombre que n'ont pas les autres Pokémon, et qui n'a pu être détecté que par la capacité innée d'Émilie, et le Détecteur d'Aura de Florent.

Les Pokémon Obscurs ne peuvent pas monter de niveau, et toute l'expérience et les EVs acquis en combat sont bloqués jusqu'à leur purification, moment où ils seront distribués.

Il est à noter qu'un Pokémon dit "Obscur" ne prend pas pour autant le type Obscur, propre à ses capacités, mais conserve son/ses type(s) original/aux.

Dans Pokémon Colosseum, le Pokémon Obscur d'un adversaire pouvait utiliser les attaques non-obscures d'un Pokémon (probablement pour éviter que seule Charge Noire ne soit utilisée). Mais dans Pokémon XD, ils ne sont capables d'utiliser que leurs attaques obscures. Cela laisse à penser que la jauge de conscience d'un Pokémon Obscur redevient pleine au changement de dresseur.

Restrictions[modifier]

Le dresseur d'un Pokémon Obscur ne peut réaliser les actions suivantes tant que celui-ci n'est pas purifié :

Snatch[modifier]

Florent et son Snatcheur dans XD.

Le Snatch est le nom donné à la méthode de capture des Pokémon dressés. Elle est utilisée par les personnages jouables et certains ennemis dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD.
C'est le seul moyen de capturer un Pokémon Obscur. Si son but est d'abord d'arracher des Pokémon à leurs dresseurs d'origine pour ensuite les transformer en Pokémon Obscurs, à l'inverse, Michael et plus tard Florent vont snatcher les Pokémon créés par le Groupe Ombre afin de les purifier.
Pour snatcher un Pokémon, le voleur doit être muni d'un Snatcheur et de n'importe quel type de Poké Ball. La capture s'effectue alors comme pour un Pokémon sauvage et la Poké Ball devient alors une Snatch Ball.

Liste des Pokémon obscurs[modifier]

Il existe 131 Pokémon obscurs à snatcher, parfois de la même espèce entre les deux jeux. Ce nombre peut monter jusqu'à 134 avec des événements exclusifs aux versions japonaises. Tous les Pokémon obscurs rencontrés peuvent être revus ultérieurement si ils ne sont pas snatchés.

Dans Pokémon Colosseum[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Colosseum#Pokémon Obscurs.

Dans Pokémon Colosseum, les Pokémon snatchables font seulement partie de la deuxième et troisième générations. Ils sont au nombre de 48, et permettent d'obtenir Ho-Oh.
Dans les versions japonaises, trois Pokémon obscurs supplémentaires peuvent être obtenus via le périphérique e-Reader : Togepi, Wattouat et Cizayox. Ils peuvent être obtenus après avoir vaincu une série de dresseurs dans une salle spéciale du Colisée de Phénacit.

Les Pokémon obscurs du jeu peuvent être obtenus sous leur forme chromatique, mais les circonstances de leur rencontre sont spéciales. En effet, en combat, les données du Pokémon adversaire sont calculées à partir de l'ID de l'adversaire, et non celui du joueur comme pour des Pokémon sauvages. Une fois le Pokémon obscur snatché, sa valeur est totalement recalculée en fonction de l'ID du joueur, ainsi c'est à partir de là que l'on peut vraiment savoir si le Pokémon est chromatique ou non. Par la suite, la purification ne change rien au Pokémon.

Dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres#Pokémon Obscurs.

Dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, il y a 83 Pokémon obscurs, la première génération et la troisième génération sont majoritairement représentées, et la plupart des Pokémon correspondent à des créatures difficiles à obtenir dans les jeux principaux. Certaines espèces peuvent être les mêmes que dans Pokémon Colosseum, ou être de la même famille évolutive.
La particularité des Pokémon Obscurs de Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres est qu'ils possèdent certains attaques impossibles à obtenir de façon naturelle.

Les Pokémon obscurs du jeu sont tous Shiny Lock. On note aussi que contrairement à Colosseum, un dresseur peut avoir plusieurs Pokémon obscurs, et que la liste des dresseurs concerne une grande majorité de Guerriers Ombre, là où on retrouvait beaucoup de dresseurs "normaux" sur Colosseum.

Purification[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Purification (procédé).

La Purification est un procédé qui consiste, dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD, à faire retrouver son état initial à un Pokémon Obscur.

Après une purification, les Pokémon obscurs ont la particularité d'être décorés du Ruban National.

XD001[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à XD001.

Le Pokémon Obscur le plus célèbre est Lugia Obscur, nom de code XD001, qui est l'emblème de Pokémon XD.

Voir aussi[modifier]