Pokémon Obscur (jeux vidéo)

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Cet article concerne les Pokémon Obscurs des jeux vidéo. Pour les Pokémon Obscurs du jeu de cartes, voir Pokémon Obscur (JCC).


Lugia Obscur alias XD001, le Pokémon Obscur ultime de Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres.

Un Pokémon Obscur est un Pokémon dont la conscience a été fermée artificiellement dans un but malveillant. Les Pokémon Obscurs sont aujourd'hui présents dans Pokémon GO par l'entremise de la Team GO Rocket, mais la première organisation à avoir conçu de tels Pokémon est le Groupe Ombre, qui sévit dans la région de Rhode. La capture et la purification des Pokémon Obscurs sont l'objectif principal des héros de Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres.

Il s'agit de la seule catégorie de Pokémon que l'on peut voler à un dresseur.

Description[modifier]

Les Pokémon Obscurs sont le résultat d'expérimentations immorales visant à effacer les émotions des Pokémon et à faire d'eux des machines de combat sans âme. Dans Colosseum, le directeur du Labo Ombre, Teck, a mis au point un protocole consistant à « fermer les portes de leur conscience ». Son organisation fera tout pour empêcher les Pokémon Obscurs d'être purifiés, tentant notamment de faire disparaître Émilie, de détruire l'autel de Celebi et de mettre la main sur une Flûte du Temps, autant de plans qui se solderont par un échec. Cinq ans plus tard, les scientifiques du Groupe Ombre ont revu et amélioré le procédé afin de produire en masse des Pokémon Obscurs. Angéline, qui a succédé à Teck à la tête du laboratoire, cherche à renforcer la technique d'inhibition afin de créer un Pokémon Obscur totalement impossible à purifier. Cet objectif sera quasiment atteint avec la création de XD001.

Alors que les Pokémon sont généralement des créatures amicales et dignes de confiance, les Pokémon Obscurs n'hésitent pas à attaquer à pleine puissance avec des capacités Obscures. De plus, ils ne se contentent pas d'attaquer les autres Pokémon, et peuvent même s'en prendre aux humains, comme l'a constaté à ses dépens Michael lors de sa première rencontre avec un Pokémon Obscur. Lorsqu'un Pokémon ainsi altéré est submergé par ses émotions, il peut entrer dans un état de colère appelé Mode Hyper dans Colosseum et Mode Retour dans XD. En effet, l'étouffement de leurs émotions rend les Pokémon Obscurs particulièrement instables, et ce n'est pas anodin si ce phénomène se produit le plus souvent à l'approche de la purification. Un Pokémon en mode Hyper ou Retour est évidemment difficile à diriger en combat, mais peut revenir à la raison si son dresseur le rappelle ou s'il utilise un parfum sur lui, à moins que le Pokémon ne parvienne à sortir de cet état de lui-même.

Il est par ailleurs impossible de distinguer les Pokémon Obscurs des normaux, du moins pour une personne ordinaire sans dispositif adéquat. Les Pokémon Obscurs émettent une aura sombre invisible à l'œil nu que n'ont pas les Pokémon sains, et que seuls Émilie avec sa clairvoyance et Florent avec son Détecteur d'Aura sont capables de déceler. En revanche, l'altération de Lugia Obscur est bien visible, sa couleur blanc violacé ayant viré au noir et ses yeux étant devenus rouges.

Lorsqu'un Pokémon Obscur est rencontré, sa valeur interne personnelle et ses IV sont générés de la même manière que pour un Pokémon sauvage dans les jeux de troisième génération, et ses EV sont fixés à zéro. Les Pokémon Obscurs n'affichent pas d'information sur leur nature ou leur genre, mais une fois le Pokémon aperçu, ses données internes et sa nature sont gardées en mémoire pour qu'il y ait toujours une trace de son statut exact et de sa localisation. Cela implique que la nature, les IV et le sexe d'un Pokémon Obscur sont déterminés dès la première rencontre avec celui-ci, et ne changeront pas même si le joueur l'affronte plusieurs fois.

Bien que le concept de Pokémon Obscur soit fondamentalement le même dans les deux jeux GameCube, il existe quelques différences entre les deux volets :

  • L'efficacité des techniques de purification semble meilleure dans Colosseum que dans XD, mais cela est contrebalancé par le fait que la jauge de conscience moyenne d'un Pokémon Obscur est plus grande dans le premier volet que dans le second.
  • En Mode Hyper, les Pokémon Obscurs sont susceptibles d'attaquer leurs dresseurs. Cet aspect disparaît dans le Mode Retour, dans lequel les Pokémon Obscurs subissent des dégâts à chaque tour.
  • Dans Colosseum, tous les Pokémon ont une sensibilité normale à Charge Noire, l'unique capacité Obscure du jeu. Dans XD, les Pokémon Obscurs deviennent résistants aux attaques Obscures et les Pokémon classiques y sont vulnérables.
  • Dans XD, la Vitesse des Pokémon Obscurs est majorée de 50 % en combat.

À noter qu'un Pokémon Obscur garde les mêmes sensibilités aux types élémentaires qu'un Pokémon non altéré de la même espèce.

Restrictions[modifier]

Tant qu'un Pokémon Obscur n'est pas purifié, son dresseur ne peut effectuer aucune des actions suivantes :

  • Lui faire gagner des points d'expérience ou des EV (ils sont néanmoins gardés en mémoire jusqu'à la purification) ;
  • Le faire évoluer ;
  • Lui donner un Super Bonbon (par conséquent, il est impossible de le faire monter de niveau) ;
  • Changer l'ordre de ses capacités ;
  • Effacer une ou plusieurs de ses capacités ;
  • Lui donner un surnom ;
  • L'échanger ;
  • L'utiliser en Mode Combat ;
  • Le faire combattre au Colisée de Phénacit ou au Colosseum de Rhode ;
  • Le déposer à la pension dans XD.

Les seuls objets utilisables sur un Pokémon Obscur sont les parfums (pour le faire sortir du mode Hyper ou Retour notamment) et les accélérateurs.

Snatch[modifier]

Florent et son Snatcheur dans Pokémon XD.

On appelle snatch le mécanisme de capture des Pokémon dressés dans Colosseum et XD. Il est utilisé par les protagonistes des deux jeux et certains de leurs ennemis, et c'est également le seul moyen d'attraper un Pokémon Obscur. Cette technique servait initialement à arracher des Pokémon à leurs dresseurs afin de les transformer en Pokémon Obscurs, mais Michael et Florent l'utiliseront pour reprendre les Pokémon que le Groupe Ombre a corrompus et par la suite les purifier.

Pour snatcher un Pokémon, le voleur doit être équipé d'un Snatcheur et de n'importe quel type de Poké Ball. Lors d'un combat de dresseurs, le Snatcheur convertit la Ball en une « Snatch Ball » que le voleur peut lancer sur le Pokémon adverse comme s'il se trouvait à l'état sauvage. Si la capture réussit, le Pokémon change de propriétaire sans que le dresseur d'origine puisse faire quoi que ce soit (il arrive même que ce dernier ne se rende pas compte qu'il vient de se faire voler son Pokémon).

Purification[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Purification (procédé).

La purification désigne le procédé grâce auquel un Pokémon Obscur peut retrouver son état d'origine. Ce processus débute dès l'acquisition du Pokémon Obscur, et son taux d'avancement est indiqué par une jauge de conscience. Plus cette jauge est basse, plus le Pokémon est proche d'être purifié. Pour faire baisser la jauge de conscience d'un Pokémon Obscur, il existe plusieurs méthodes d'efficacité variable :

  • Marcher avec lui (tous les 256 pas, sa jauge de conscience est décrémentée) ;
  • L'envoyer en combat, ce qui est aussi le seul moyen de le découvrir en mode Hyper ou Retour ;
  • L'inviter à reprendre ses esprits lorsqu'il est dans ce mode, ce qui contribue grandement à ouvrir sa conscience ;
  • Lui faire un massage avec certains parfums ;
  • Le confier à la pension de Samaragd dans Colosseum (les Pokémon Obscurs ne sont plus admis à la pension dans XD) ;
  • Le laisser avec d'autres Pokémon dans une chambre de purification dans XD.

Étrangement, un Pokémon Obscur dont le joueur ne s'occupe pas n'entre pas en mode Hyper ou Retour et sa jauge de conscience reste stable, alors qu'un Pokémon Obscur contrôlé par le joueur est censé se rapprocher de la purification simplement en restant dans son équipe.

Une fois la jauge de conscience d'un Pokémon Obscur à zéro, celui-ci est prêt à être purifié. Dans Colosseum, la purification s'effectue uniquement à proximité de la Relique Sacrée, mais il est aussi possible d'invoquer Celebi avec une Flûte du Temps pour qu'il purifie instantanément un Pokémon Obscur quel que soit l'avancement du processus. Dans la suite, le Purificateur du Laboratoire Pokémon permet aussi de restaurer la conscience des Pokémon Obscurs.

Les Pokémon purifiés oublient toutes leurs capacités Obscures au profit de celles de leur movepool, et se voient rétrocéder tous les points d'expérience et EV dont ils n'avaient pu bénéficier jusqu'alors. Ils sont décorés du Ruban National et peuvent être échangés ou exportés vers les jeux portables. Dans XD, la purification permet à certains Pokémon d'apprendre des capacités qu'ils n'auraient jamais pu obtenir autrement.

Liste des Pokémon Obscurs[modifier]

Il existe en tout 131 Pokémon Obscurs dans les deux jeux confondus, ou 134 si l'on tient compte des événements exclusifs à la version japonaise. Tous les Pokémon Obscurs rencontrés peuvent être retrouvés ultérieurement tant qu'ils ne sont pas snatchés.

Dans Pokémon Colosseum, les 48 Pokémon à snatcher sont tous de deuxième ou de troisième génération, et la complétion du jeu permet d'obtenir Ho-Oh. Dans la version japonaise, trois Pokémon Obscurs supplémentaires peuvent être obtenus via le périphérique e-Reader : Togepi, Wattouat et Cizayox. Ils deviennent accessibles après avoir vaincu une série de dresseurs dans une salle spéciale du Colisée de Phénacit.

Dans Pokémon XD, on dénombre 83 Pokémon Obscurs, principalement de première et troisième générations, et la plupart d'entre eux s'avèrent être des Pokémon difficiles à obtenir dans les jeux principaux. Certaines espèces peuvent être les mêmes que dans Colosseum, ou appartenir à la même famille évolutive. On note aussi que contrairement au premier volet, on trouve plusieurs dresseurs ayant au moins deux Pokémon Obscurs (le boss final pour sa part en a sept, en comptant XD001).

Pokémon Obscurs chromatiques[modifier]

Dans Pokémon Colosseum comme dans les jeux de la série principale, il existe une chance sur 8192 pour qu'un Pokémon Obscur soit chromatique. Cependant, la valeur interne personnelle du Pokémon adverse est calculée à partir de l'ID de l'adversaire, et non celui du joueur comme lors d'une capture classique, ce qui rend très peu probable la conservation du caractère chromatique. Lorsque le Pokémon est snatché, sa valeur personnelle est totalement recalculée en fonction de l'ID du joueur, avec à nouveau une probabilité 1/8192 que le Pokémon obtenu soit chromatique, qu'il le soit ou non au début du combat. La purification n'ayant aucune incidence sur les valeurs internes, c'est donc au moment du snatch que l'éventuel caractère chromatique du Pokémon Obscur est déterminé.

Ce problème a disparu dans Pokémon XD. Lorsque le jeu calcule une valeur interne personnelle, il vérifie l'ID du joueur et celui du dresseur adverse. Si le jeu venait à générer une valeur personnelle chromatique, il recalcule alors la valeur interne de façon à ce que ni l'ID du joueur ni celui de l'adversaire ne puissent engendrer un caractère chromatique. La correction du problème découvert dans Colosseum fait que tous les Pokémon Obscurs de XD sont Shiny Lock.

Dans d'autres jeux[modifier]

Le Mewtwo « obscur » de Pokkén Tournament.

Dans Pokkén Tournament[modifier]

L'un des ennemis récurrents du jeu est Shadow Mewtwo, une forme « obscure » de Mewtwo que l'on peut déverrouiller en tant que combattant jouable (pour rappel, « Shadow » désigne les Pokémon Obscurs en anglais). Dans l'histoire, Mewtwo a été corrompu par une Pierre de Synergie Obscure arrachée à une dénommée Anne, qui elle-même était sous l'emprise de l'artefact. Sillonnant la région de Ferrum, il s'est mis à absorber le pouvoir des autres Pierres de Synergie et à accroître dangereusement sa puissance. Il finit par perdre contre le joueur, et Anne se sert alors du pouvoir de la Pierre de Synergie contenue dans sa broche pour extraire la Pierre Obscure de Mewtwo et lui rendre son apparence originelle.

Dans Pokémon GO[modifier]

Les Pokémon Obscurs ont été introduits dans le jeu mobile lors de la mise à jour du 25 juillet 2019. C'est la Team GO Rocket qui est responsable de leur altération, et contrairement aux Pokémon Obscurs de Rhode, ceux de Pokémon GO sont reconnaissables à leur aura flamboyante violette et à leurs yeux rouges menaçants. Si la méthode utilisée n'est pas davantage développée que celle du Groupe Ombre, Candela et le Professeur Willow ont établi que les Pokémon Obscurs ont été renforcés artificiellement. Leur force incontrôlable les fait d'ailleurs régulièrement souffrir.

Les Pokémon Obscurs utilisés par la Team GO Rocket ont des statistiques sensiblement plus élevées que les Pokémon ordinaires (même boostés au maximum) et leur force d'attaque augmente avec le niveau du joueur. Lorsqu'un membre de l'organisation est vaincu, il s'enfuit du PokéStop qu'il a envahi et laisse derrière lui l'un de ses trois Pokémon Obscurs, que le joueur peut ensuite capturer avec une Honor Ball (comme lors des combats de Raid). Les Pokémon Obscurs livrés à eux-mêmes attaquent plus fréquemment que les Pokémon normaux.

Un Pokémon Obscur qui vient d'être capturé possède l'Attaque Chargée Frustration et coûte trois fois plus de Bonbons et de Poussière Étoile qu'à l'accoutumée pour améliorer ses statistiques ou apprendre une seconde Attaque Chargée. De plus, il ne peut ni utiliser de CT Attaque Chargée ni être échangé. Ses IV sont déterminés aléatoirement au moment de la rencontre comme pour les Pokémon sauvages ordinaires ; il existe aussi une faible probabilité qu'un Pokémon ayant appartenu à un gradé de la Team GO Rocket devienne chromatique.

Comme l'ont découvert Blanche et le Professeur Willow, on peut purifier un Pokémon Obscur au moyen de Bonbons et de Poussière Étoile. Une fois la purification achevée, le Pokémon monte de niveau jusqu'à min(niveau du joueur, 25), voit chacun de ses IV augmenté de 2 (le maximum étant 15), reçoit l'Attaque Chargée Retour en remplacement de Frustration et devient échangeable. Un Pokémon Purifié requiert 0,9 fois la quantité habituelle de Bonbons et de Poussière Étoile pour être amélioré ou évoluer, et 0,8 fois le coût standard pour apprendre une deuxième Attaque Chargée. Les Pokémon Purifiés ont la même apparence que les Pokémon classiques, à la différence près qu'ils sont entourés d'une aura brumeuse blanche.

Dans la boîte d'information, les Pokémon Obscurs ont une icône violette en forme de flamme en bas à gauche de leur image, et les Purifiés une icône bleue en forme d'étoile. Le Pokédex recense le nombre de Pokémon par espèce que le joueur a purifiés, sans tenir compte de l'évolution éventuelle d'anciens Pokémon Obscurs. Les capacités Frustration et Retour ne sont possédées que par les Pokémon Obscurs respectivement Purifiés, et ne sont pas remplacées en cas d'évolution. Lors des Journées Communauté, les Pokémon Purifiés éligibles peuvent apprendre des capacités exclusives qui remplacent Retour à l'évolution, même s'ils possèdent déjà une seconde Attaque Chargée. Les Pokémon Obscurs quant à eux doivent être purifiés avant leur évolution finale pour avoir accès aux capacités événementielles.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Shadow Pokémon
Allemand Crypto-Pokémon
Espagnol Pokémon oscuro
Italien Pokémon Ombra
Japonais ダークポケモンDark Pokémon