Échange de Pokémon

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Échange.

L'échange de Pokémon est l'un des principes fondateurs de Pokémon, qui a pris différentes formes avec les générations.

Principe[modifier]

L'échange de Pokémon entre Dresseurs permet d'obtenir tous les Pokémon d'une version et ainsi de compléter son Pokédex, pour les jeux principaux de chaque génération.

En combat, l'expérience gagnée par les Pokémon échangés (ainsi que ceux transférés d'un jeu à un autre) est multipliée par 1,5 (voire par 1,8 à partir de la quatrième génération si le jeu d'origine du Pokémon est d'une langue différente de celle du jeu dans lequel il combat). En revanche, ils peuvent désobéir pendant les combats lors de l'aventure (mais jamais lors des combats entre plusieurs joueurs ni dans un bâtiment de combat) s'ils dépassent un certain niveau, déterminé selon la progression du joueur dans son aventure :

  • jusqu'à Pokémon Diamant, Perle et Platine, les Pokémon échangés obéissent initialement jusqu'au niveau 10, puis jusqu'au niveau 30 une fois que le joueur possède deux Badges, jusqu'au niveau 50 lorsqu'il possède quatre Badges et jusqu'au niveau 70 lorsqu'il possède six Badges. Avec huit Badges, tous les Pokémon échangés obéissent. Ce fonctionnement est retrouvé dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ;
  • dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, les Pokémon échangés obéissent initialement jusqu'au niveau 10, puis jusqu'au niveau 20 lorsque le joueur obtient son premier Badge. Les paliers sont ensuite les mêmes que dans Pokémon Diamant, Perle et Platine. Ce fonctionnement revient dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli ;
  • dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2, les Pokémon échangés obéissent initialement jusqu'au niveau 10, puis chaque Badge obtenu (jusqu'à sept Badges) augmente de 10 le niveau maximum d'obéissance. Avec huit Badges, tous les Pokémon échangés obéissent ;
  • dans Pokémon X et Y, pour la première fois, les Pokémon échangés obéissent initialement jusqu'au niveau 20, puis chaque Badge obtenu augmente de 10 le niveau maximum d'obéissance, jusqu'à atteindre le niveau 100 (niveau le plus élevé possible) avec huit Badges. Le même système est utilisé dans Pokémon Épée et Bouclier ;
  • dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, les Pokémon échangés obéissent initialement jusqu'au niveau 20, puis jusqu'au niveau 35 lorsque le joueur a remporté sa première Grande Épreuve, jusqu'au niveau 50 lorsqu'il a remporté deux Grandes Épreuves, jusqu'au niveau 65 lorsqu'il a remporté trois Grandes Épreuves et jusqu'au niveau 80 lorsqu'il a remporté les quatre Grandes Épreuves. Pour que tous les Pokémon échangés obéissent, le joueur doit vaincre la Ligue Pokémon ;
  • dans Légendes Pokémon : Arceus, les Pokémon échangés obéissent initialement jusqu'au niveau 20. Le niveau maximum d'obéissance augmente de 10 à chaque fois que le joueur monte d'un rang après avoir fait rapport de l'état de son Pokédex à Selena, et ce jusqu'à six promotions pour le niveau 80. La septième promotion permet de se faire obéir de tous les Pokémon ;
  • dans Pokémon Écarlate et Violet, les Pokémon obéissent pour peu qu'ils soient de niveau 20 ou moins lorsqu'ils sont reçus à l'échange ; le joueur peut ensuite les faire monter de niveau sans affecter leur obéissance. Chaque Badge d'Arène obtenu fait monter ce niveau maximum d'un palier de 5 niveaux, jusqu'à sept Badges. Lorsque le joueur possède les huit Badges d'Arène, tous les Pokémon échangés obéissent.

Lorsqu'un Pokémon est à un niveau suffisamment élevé pour désobéir, il arrive parfois en combat qu'il décide de ne pas agir malgré le choix de capacité effectué par le joueur. Il peut aussi parfois utiliser une autre capacité que celle demandée par son Dresseur.

En outre, le bonheur des Pokémon est réinitialisé lors de l'échange et les Pokémon échangés ne peuvent pas être renommés auprès du Spécialiste des Noms. Cette dernière règle évolue avec Pokémon Épée et Bouclier (sauf dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante et Légendes Pokémon : Arceus) : désormais, un Pokémon échangé peut être renommé par un autre joueur que son Dresseur d'Origine si et seulement s'il n'a jamais reçu de surnom de la part de ce dernier. Dans ce cas, le joueur ayant récupéré ce Pokémon peut lui donner un surnom, mais celui-ci sera alors définitif et ne pourra plus être changé par la suite, à moins que le Pokémon ne retourne à son Dresseur d'Origine.

C'est également le seul moyen d'obtenir certains Pokémon, ceux-ci n'évoluant qu'après un échange. Certains, à partir de la deuxième génération, doivent en plus tenir un objet lors de cet échange pour pouvoir évoluer.

Jusqu'à Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, il est possible d'effectuer des échanges entre tous les jeux principaux d'une même génération. Cela permet donc de compléter plus facilement non seulement le Pokédex régional, mais aussi le Pokédex national de chaque version.

Depuis Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, il n'est possible de faire des échanges qu'entre les versions du même jeu. Cependant, Pokémon HOME permet, y compris dans sa version gratuite, d'effectuer des échanges de Pokémon provenant de jeux différents, puis de transférer les Pokémon reçus dans n'importe quel jeu compatible.

L'échange au travers des générations[modifier]

Première génération[modifier]

Le point d'échange de la première génération.

Entre Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, il est possible d'échanger des Pokémon à partir du moment où deux Game Boy ou Game Boy Color sont reliés grâce au câble Game Link. En allant discuter avec l'infirmière de droite d'un Centre Pokémon, celle-ci permet d'accéder à un menu d'échange de Pokémon avec la console de l'autre côté du câble.

Pokémon Stadium permet également d'échanger des Pokémon en connectant deux cartouches Game Boy aux manettes de la Nintendo 64 grâce au Transfer Pak qui est disponible avec le jeu. L'espace de stockage du jeu permet également de déposer un Pokémon pour ensuite le reprendre avec un autre jeu.

Depuis le 27 février 2016, les versions de première génération sont disponibles sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS. Via la communication sans fil, il est possible d'effectuer des échanges entre ces versions.

Deuxième génération[modifier]

Entre Pokémon Or, Argent et Cristal, l'échange se fait de la même manière que pour les jeux de la première génération, grâce au câble Game Link.

À l'instar de Pokémon Stadium, Pokémon Stadium 2 permet d'échanger des Pokémon soit directement entre deux cartouches, soit en déposant des Pokémon dans l'espace de stockage du jeu.

Les versions de Pokémon Or et Argent et Pokémon Cristal disponibles sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS permettent d'effectuer des échanges via la communication sans fil.

Échange entre les première et deuxième générations[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, il est possible d'échanger des Pokémon avec les versions Pokémon Rouge, Bleu et Jaune par l'intermédiaire du Bloc Temporel. Quelques conditions sont tout de même à respecter lors de son utilisation, comme n'avoir aucun Pokémon de la deuxième génération dans son équipe, et ceux-ci ne doivent connaître aucune attaque apparue à partir de la deuxième génération. (à noter tout de même une tolérance vis-à-vis de Pokémon ne pouvant pas apprendre une certaine attaque lors de la première version alors qu'ils le peuvent dans la seconde, et que cette attaque existe déjà dans la première. Par exemple, Vol avec Dracaufeu.)

Pokémon Stadium 2 permet également ce type d'échange, tant que les mêmes conditions sont respectées.

Les versions disponibles sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS permettent également ce type d'échange via la communication sans fil.

Troisième génération[modifier]

Le point d'échange de la troisième génération.

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille continuent sur la lancée de l'utilisation du câble Game Link. Dans cette génération, les échanges se font en allant au premier étage des Centre Pokémon, où se trouvent trois points de communication (combat, échange de Pokémon, échange de données) avec un autre joueur. Le point d'échange de Pokémon est celui du milieu.

Une nouveauté vient tout de même s'ajouter : l'adaptateur sans fil pour Game Boy Advance disponible avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille permet des échanges sans fil avec une personne située dans la proximité.

Les jeux sur GameCube, Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres permettent de transférer des Pokémon d'une cartouche Game Boy Advance à une autre, en déposant des Pokémon dans le jeu et en les récupérant dans une autre cartouche. Il ne s'agit donc pas véritablement d'un échange.

Les jeux de la troisième génération ne permettent pas d'échanger ou de récupérer des Pokémon des générations précédentes.

Quatrième génération[modifier]

La quatrième génération arrive sur Nintendo DS, permettant de profiter des capacités de cette console. Ainsi, entre cartouches DS, les échanges peuvent s'effectuer à proximité par liaison sans fil, ou à longue distance via Internet. Le nouveau sous-sol des Centres Pokémon permet alors d'opérer avec des personnes connues à l'avance (système des code amis), tandis que le bâtiment de la GTS autorise un dépôt/échange avec des inconnus au niveau mondial. Les services en ligne des jeux Nintendo DS ayant été interrompus le 20 mai 2014, il n'est plus possible d'effectuer des échanges via Internet entre amis et via la GTS dans cette génération.

Dans Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, une nouvelle fonction d'échange apparaît: l'Œuf Surprise. Jusqu'à cinq joueurs peuvent participer grâce à la communication sans-fil DS, en déposant un Œuf chacun et en faisant tourner une roue. Chaque joueur repart avec un autre Œuf que celui qu'il avait déposé, et il est possible de gagner des Baies avec ce "mini-jeu". Toutefois, il est impossible de savoir quel Pokémon se trouve dans l'Œuf reçu avant l'éclosion.

Il existe un seul Pokémon non échangeable dans cette génération : le Pichu Troizépi que le joueur peut rencontrer grâce à un événement dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Il n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Cinquième génération[modifier]

Une nouvelle fonction vient s'ajouter : les Négociations GTS. Ce système permet de faire un échange en direct avec un inconnu via la connexion Wi-Fi, que l'on peut trouver grâce à des critères de recherche, ce qui améliore considérablement le système GTS. Il est également possible de retrouver un ancien partenaire d'échange (que ce soit un ami rencontré via le sans fil ou la connexion Wi-Fi ou bien un inconnu "rencontré" via la GTS) avec cette option. Si celui-ci se connecte en même temps, il est possible d'organiser un échange avec cette personne avec le principe des Négociations GTS. Toutefois, les services en ligne des jeux Nintendo DS ayant été interrompus le 20 mai 2014, cette nouvelle fonction, tout comme la GTS (qui était alors accessible à l'étage de chaque Centre Pokémon) et les échanges en ligne entre amis, n'est plus accessible.

À partir de cette génération, il devient également possible d'effectuer des échanges avec des amis situés à proximité sans devoir se rendre dans un Centre Pokémon. C'est via la communication infrarouge disponible sur le C-Gear que cette possibilité est disponible dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Les échanges en communication sans fil locale et via Internet se font respectivement à la Salle Union et au Club Wi-Fi, situés à l'étage de chaque Centre Pokémon (exceptés ceux de la Route Victoire et de la Ligue Pokémon).

Sixième génération[modifier]

Un échange dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Icône représentant un Échange Miracle sur le Pokémon Global Link.

Une nouvelle possibilité d'échange fait son apparition : l'Échange Miracle. Lorsque le joueur sélectionne cette option, le joueur propose un Pokémon à l'échange, puis il est mis en relation avec un autre joueur qui a fait de même, sélectionné de manière totalement aléatoire via Internet. Les deux Pokémon sont alors échangés et chacun découvre le Pokémon qu'il va recevoir. Il n'est pas possible d'annuler l'échange en cours de route.

Comme pour la cinquième génération, les échanges peuvent être effectués quel que soit le lieu où se trouve le joueur dans le jeu, cette fois grâce au Player Search System. Cette possibilité est désormais étendue aux échanges via la communication sans fil locale et via Internet, ainsi qu'à la GTS et à la nouvelle fonction Échange Miracle. Les Centres Pokémon sont dès lors désormais dépourvus d'étage, de Salle Union et de Club Wi-Fi.

De plus, l'application Banque Pokémon permet, si le joueur connecte sa Nintendo 3DS à Internet et souscrit à un abonnement annuel payant, de déposer des Pokémon dans un système de stockage en ligne pour ensuite pouvoir les récupérer sur n'importe quelle sauvegarde de Pokémon X et Y ou Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Ceci permet donc au joueur d'échanger des Pokémon entre plusieurs versions dont il est propriétaire en n'utilisant qu'une seule console, ou de les sauver avant de recommencer sa partie. Les objets tenus ne peuvent pas être transférés de cette manière et sont automatiquement renvoyés dans le Sac du jeu d'origine. De même, les Œufs ne peuvent pas être stockés sur Banque Pokémon, il faut les faire éclore d'abord. Enfin, le Pikachu Cosplayeur ne peut pas être stocké non plus, tandis que les Pokémon connaissant une capacité exclusive à Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha peuvent être déposés sur Banque Pokémon mais ne peuvent pas être retirés avec un jeu Pokémon X et Y.

Les Négociations GTS (présentes dans la cinquième génération) et le mini-jeu Œuf Surprise (présent depuis Pokémon Platine) ne sont plus disponibles à partir de cette génération.

Septième génération[modifier]

Les échanges se font désormais sur la Place Festival (en local ou en ligne), accessible à tout moment via le menu. Toutes les fonctions d'échange qui existaient dans la sixième génération sont reconduites dans la septième génération : échange classique, GTS et échange miracle. Désormais, si l'échange est interrompu dû à une erreur de connexion ou à l'épuisement de la batterie, il ne sera pas possible de refaire un échange pendant une certaine période. Avec le rajout de cinq nouveaux Pokémon dans les jeux Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Pierroteknik, Ama-Ama, Vémini, Mandrillon et Zeraora ne peuvent être échangés dans Soleil et Lune. C'est cependant faisable entre deux cartouches Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Huitième génération[modifier]

Dans Pokémon Épée et Bouclier, comme c'est le cas depuis Pokémon X et Y, les échanges sont possibles quel que soit le lieu où se trouve le joueur dans le jeu, cette fois grâce à la fonction Comm-Y. Cependant, il n'est plus possible de choisir directement son partenaire d'échange en connexion locale ou en ligne : lors d'une recherche de partenaire d'échange, le joueur est automatiquement connecté avec un joueur cherchant un échange à proximité (dans le cas d'une connexion locale) ou n'importe où dans le monde (dans le cas d'une connexion via Internet). Le joueur peut spécifier un code à huit chiffres (quatre avant la sortie de L'île solitaire de l'Armure) lors de la recherche d'un partenaire d'échange afin de se connecter uniquement avec un autre joueur ayant entré le même code, ce qui permet de choisir avec qui effectuer l'échange de façon indirecte.

La GTS (présente depuis la quatrième génération) ainsi que l'Échange Miracle (présent depuis la sixième génération) ne sont plus disponibles directement dans les jeux, mais sont désormais accessibles sur la version mobile de Pokémon HOME. Cette application permet également d'effectuer des échanges classiques directement grâce à un smartphone ou une tablette, sans nécessité d'allumer la console Nintendo Switch.

Une nouvelle variante d'échange est proposée dans le jeu : l'Échange Magique. Il est similaire à l'Échange Miracle des jeux précédents, mais le joueur peut continuer son aventure pendant la recherche d'un partenaire d'échange. Une notification apparaît à l'écran lorsque l'échange a été effectué et le joueur peut ainsi retirer le Pokémon reçu (inconnu jusqu'à réception). Il est possible d'annuler l'opération tant que le jeu n'a pas trouvé de partenaire d'échange.

La GTS n'étant plus accessible dans Pokémon Épée et Bouclier, les joueurs ont mis en place des codes universels pour permettre d'obtenir les Pokémon exclusifs, et de faire évoluer les Pokémon par échange. Les voici compilés dans un tableau :

Pokémon et objets exclusifs, Œuf et Métamorph
Pokémon exclusifs
Pokémon capturables dans Pokémon Épée Code Pokémon capturables dans Pokémon Bouclier
0633 Solochi 7201 7201 0246 Embrylex
0782 Bébécaille 7202 7202 0704 Mucuscule
0083 Canarticho de Galar 7203 7203 0077 Ponyta de Galar
0776 Boumata 7204 7204 0780 Draïeul
0303 Mysdibule 7205 7205 0302 Ténéfix
0574 Scrutella 7206 7206 0577 Nucléos
0627 Furaiglon 7207 7207 0629 Vostourno
0539 Karaclée 7208 7208 0538 Judokrak
0273 Grainipiot 7209 7209 0270 Nénupiot
0684 Sucroquin 7210 7210 0682 Fluvetin
0559 Baggiguane 7211 7211 0453 Cradopaud
0338 Solaroc 7212 7212 0337 Séléroc
0766 Quartermac 7213 7213 0765 Gouroutan
0550 Bargantua Rouge 7214 7214 0550 Bargantua Bleu
0554 Darumarond de Galar 7215 7215 0222 Corayon de Galar
0841 Pomdrapi 7216 7216 0842 Dratatin
0874 Dolman 7217 7217 0875 Bekaglaçon
0888 Zacian 7218 7218 0889 Zamazenta
0876 Wimessir Mâle 7219 7219 0876 Wimessir Femelle
0127 Scarabrute 8708 8708 0214 Scarhino
0692 Flingouste 8709 8709 0690 Venalgue
0138 Amonita 1230 1250 0140 Kabuto
0139 Amonistar 1240 1260 0141 Kabutops
0443 Griknot 1130 1160 0371 Draby
0444 Carmache 1140 1170 0372 Drackhaus
0445 Carchacrok 1150 1180 0373 Drattak
Échange divers
Pokémon Objet tenu Code Objet tenu Remarque
Peu importe Aucun 4895 4895 Aléatoire L'objet tenu reçu en échange est aléatoire.
Peu importe Aucun 7114 7114 Aucun Pokémon capturé avec des Poké Balls Noigrume.

À vérifier via le résumé.

Peu importe Fossile Oiseau 7115 7115 Fossile Dragon Objet à vérifier via le résumé.
Peu importe Fossile Aileron 7116 7116 Fossile Poisson
Peu importe Pomme Sucrée 7117 7117 Pomme Acidulée
Peu importe Conserve de Bob 7118 7118 Conserve de Bach
Œuf Aucun 3665 3665 Aucun Échange d'Œuf au hasard,
pas encore éclos.
Métamorph Aucun 4448 4448 Aucun Code servant à obtenir des Métamorph étrangers
pour la méthode Masuda.
Évolution par échange, Pokémon de départ et choix unique
Pokémon évoluant par échange
Pokémon Code Remarque
0093 Spectrum 7101 7101 Échange du même Pokémon,
le retour est optionnel.
0067 Machopeur 7102 7102
0533 Ouvrifier 7103 7103
0708 Brocélôme 7104 7104
0710 Pitrouille 7105 7105
0525 Géolithe 7106 7106
0064 Kadabra 8707 8707
Pokémon évoluant par échange avec un objet
Pokémon Code Objet à tenir Remarque
0095 Onix 7107 7107 Peau Métal Échange du même Pokémon,
le résumé du Pokémon du partenaire
permet de vérifier qu'il tient l'objet nécessaire,
le retour est optionnel.
0112 Rhinoféros 7108 7108 Protecteur
0349 Barpau 7109 7109 Bel'Écaille
0356 Téraclope 7110 7110 Tissu Fauche
0684 Sucroquin 7111 7111 Chantibonbon
0682 Fluvetin 7112 7112 Sachet Senteur
0061 Têtarte 8701 8701 Roche Royale
0079 Ramoloss 8702 8702 Roche Royale
0123 Insécateur 8703 8703 Peau Métal
0117 Hypocéan 8704 8704 Écaille Draco
0137 Porygon 8705 8705 Améliorator
0233 Porygon2 8706 8706 CD Douteux
0125 Élektek 0170 0200 Électriseur
0126 Magmar 0170 0200 Magmariseur
Autre échange de Pokémon
Pokémon Code Pokémon
0588 Carabing 7113 7113 0616 Escargaume
0810 Ouistempo 7301 7301 0813 Flambino
0810 Ouistempo 7302 7302 0816 Larméléon
0813 Flambino 7303 7303 0816 Larméléon
0001 Bulbizarre 7304 7304 0007 Carapuce
0001 Bulbizarre 7305 7305 0004 Salamèche
0007 Carapuce 7306 7306 0004 Salamèche
0722 Brindibou 7307 7307 0725 Flamiaou
0722 Brindibou 7308 7308 0728 Otaquin
0725 Flamiaou 7309 7309 0728 Otaquin
0892 Shifours Style Poing Final 7119 7119 0892 Shifours Style Mille Poings
0894 Regieleki 2000 2010 0895 Regidrago
0896 Blizzeval 2080 2090 0897 Spectreval

Échanges internes[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Échange interne.

Parfois, il est possible d'échanger des Pokémon avec des PNJ dans le jeu. Ils sont parfois introuvables, et portent souvent des surnoms.

Pokémon évoluant par échange[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Évolution.

Dans la première génération, seules quatre espèces sont concernées par un échange standard. Dès la deuxième génération, tout Pokémon de la première génération doté d'une nouvelle évolution par le biais d'un échange doit tenir un objet spécifique au cours de la transaction. La nécessité de la présence de cet objet a permis de justifier a posteriori l'absence de ces évolutions dans les jeux précédents. À l'heure actuelle, quinze espèces sont concernées par un échange avec objet.

Dans les jeux de la série Pokémon Donjon Mystère, l'évolution par échange est remplacée par l'évolution en utilisant l'objet Câble Link.

Dans Légendes Pokémon : Arceus, un Fil de Liaison remplace l'évolution par échange ne nécessitant pas d'objet porté. Il suffit de l'utiliser depuis son inventaire. Si l'évolution nécessite de porter un objet, alors il suffit dans cet opus d'utiliser l'objet en question depuis sa sacoche.

Première génération[modifier]

Famille d'évolution de Kadabra

Kadabra
Échange ▼

Alakazam
Famille d'évolution de Machopeur

Machopeur
Échange ▼

Mackogneur
Famille d'évolution de Gravalanch

Gravalanch
Échange ▼

Grolem
Famille d'évolution de Spectrum

Spectrum
Échange ▼

Ectoplasma

Deuxième génération[modifier]

Famille d'évolution de Ramoloss

Ramoloss
Échange en tenant Roche Royale

Roigada
Famille d'évolution de Têtarte

Têtarte
Échange en tenant Roche Royale

Tarpaud
Famille d'évolution d'Hypocéan

Hypocéan
Échange en tenant l'objet Écaille Draco

Hyporoi
Famille d'évolution d'Insécateur

Insécateur
Échange en tenant Peau Métal

Cizayox
Famille d'évolution d'Onix

Onix
Échange en tenant Peau Métal

Steelix
Famille d'évolution de Porygon

Porygon
Échange en tenant Améliorator

Porygon2

Troisième génération[modifier]

Famille d'évolution de Coquiperl

Coquiperl
Échange en tenant une Dent Océan Échange en tenant une Écaille Océan

Serpang

Rosabyss

Quatrième génération[modifier]

Famille d'évolution d'Élektek

Élektek
Échange en tenant Électiriseur

Élekable
Famille d'évolution de Magmar

Magmar
Échange en tenant Magmariseur

Maganon
Famille d'évolution de Rhinoféros

Rhinoféros
Échange en tenant l'objet Protecteur

Rhinastoc
Famille d'évolution de Téraclope

Téraclope
Échange en tenant l'objet Tissu Fauche

Noctunoir
Famille d'évolution de Porygon2

Porygon2
Échange en tenant CD Douteux

Porygon-Z

Cinquième génération[modifier]

Famille d'évolution de Carabing

Carabing
Échange avec un Escargaume

Lançargot
Famille d'évolution d'Escargaume

Escargaume
Échange avec un Carabing

Limaspeed
Famille d'évolution de Géolithe

Géolithe
Échange‎ ▼

Gigalithe
Famille d'évolution d'Ouvrifier

Ouvrifier
Échange ▼

Bétochef
Famille d'évolution de Barpau

Barpau
Échange en tenant l'objet Bel'Écaille

Milobellus

Sixième génération[modifier]

Famille d'évolution de Brocélôme

Brocélôme
Échange ▼

Desséliande
Famille d'évolution de Pitrouille

Pitrouille
Échange ▼

Banshitrouye
Famille d'évolution de Sucroquin

Sucroquin
Échange en tenant Chantibonbon

Cupcanaille
Famille d'évolution de Fluvetin

Fluvetin
Échange en tenant Sachet Senteur

Cocotine

Septième génération[modifier]

Famille d'évolution de Gravalanch d'Alola

Gravalanch d'Alola
Échange ▼

Grolem d'Alola

Problèmes de pérennité des services[modifier]

Depuis l'ouverture des échanges par Internet, l'arrivée d'une nouvelle génération de jeux est régulièrement suivie d'une interruption des services en ligne pour les jeux de générations antérieures. Ces arrêts de services rendent donc inopérantes les fonctionnalités d'échange distant. Pour lutter contre cette obsolescence, des fans ont parfois développé leur propre solution annexe via rétro-ingénierie, par exemple suite à l'arrêt de la Connexion Wi-Fi Nintendo. L'utilisation de tels services non officiels n'est cependant pas prévue par les jeux et consoles, et engage la responsabilité des joueurs s'y aventurant (envoi et traitement de données personnelles par un services tiers, faible recours, légitimité des Pokémon obtenus non garantie).

Voir aussi[modifier]