Transfert de Pokémon

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le transfert de Pokémon est une mécanique apparue dès la première génération. Elle se différencie des échanges par le fait de permettre de faire passer ses Pokémon d'un jeu à l'autre sans recevoir d'autres Pokémon en échange.

Transfert vers Pokémon Rubis et Saphir[modifier]

Bien qu'il soit impossible de transférer des Pokémon provenant des première et deuxième générations vers les jeux de la troisième génération, il est possible de transférer un Jirachi depuis Pokémon Channel (après avoir déverrouillé la version complète de Panique dans la Grande Ville dans ce dernier) vers Pokémon Rubis et Saphir.

Transfert vers Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Une fois que le joueur a obtenu le Pokédex National, il est possible de transférer dans Pokémon Diamant, Perle et Platine ou Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver des Pokémon présents sur l'une des cartouches de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude ou Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille par l'intermédiaire du Parc des Amis. Les Pokémon ne peuvent ensuite plus revenir sur leurs jeux d'origine.

Pour transférer des Pokémon (limité à 6 par jour et par cartouche dans Pokémon Diamant, Perle et Platine), il faut insérer une cartouche Game Boy Advance dans le port prévu à cet effet de la Nintendo DS ou Nintendo DS Lite. Bien que toutes ces consoles puissent lire les jeux Nintendo DS, à cause de la disparition du port Game Boy Advance, les consoles Nintendo DSi, DSi XL, 3DS, 3DS XL, New 3DS, New 3DS XL, 2DS et New 2DS XL ne peuvent pas effectuer ce type de transfert.

Les Pokémon transférés par ce biais conservent leur numéro ID et le nom de leur Dresseur d'origine ; ils sont donc considérés comme des Pokémon échangés.
Les Œufs, les Pokémon qui ont appris une CS, ou ceux qui tiennent une Lettre ne peuvent pas être importés. Il faut donc d'abord les faire éclore, retirer leur Lettre, ou bien leur faire oublier leur CS (grâce à l'Effaceur de Capacités). Il est tout de même possible de transférer des objets, outre les Lettres, tenus par des Pokémon.

Transfert vers Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Il existe deux moyens de transfert, nécessitant dans tous les cas deux consoles de la famille Nintendo DS ou Nintendo 3DS : l'une contenant Pokémon Diamant, Perle et Platine ou Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, et l'autre contenant Pokémon Noir et Blanc ou Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Les deux options de transfert sont :

  • Seulement dans Pokémon Noir et Blanc, le Transféron, disponible une fois que le joueur a accès à la ville de Volucité. Dans l'un des bâtiments, un scientifique demande au joueur un mot de passe. S'il donne le bon mot de passe, il débloque l'option « Utiliser le Transféron » dans le menu principal. Le transfert se fait automatiquement, mais cette fonction ne permet d'importer que quatre Pokémon événementiels : le Celebi distribué à l'occasion du treizième film, ainsi que Raikou, Entei et Suicune chromatiques. Ces Pokémon ont la particularité de provoquer deux événements dans le jeu : l'obtention de Zorua et la capture de Zoroark.
  • Le Poké Fret, disponible dans les quatre jeux via le Laboratoire Fret, accessible uniquement après l'obtention du Pokédex National. Il faut tout d'abord choisir 6 Pokémon à transférer, puis les capturer dans la version de cinquième génération via un mini-jeu de lancer de Poké Balls spéciales. Le joueur peut ici transférer n'importe quel Pokémon, sauf quelques exceptions, et autant de groupes de six qu'il le souhaite, sans aucune restriction. Les Pokémon ne peuvent ensuite plus revenir sur leurs jeux d'origine.

Il n'est pas possible de transférer des Œufs avant de les avoir fait éclore, des Pokémon connaissant une CS avant de la leur faire oublier, et il est totalement impossible de transférer le Pichu Troizépi. Il n'est aussi pas possible de transférer les objets tenus par les Pokémon, qui sont automatiquement rangés dans le sac de leur jeu d'origine, ou disparaissent si le joueur en possède déjà le nombre maximal.

Transfert vers la Banque Pokémon[modifier]

La Banque Pokémon est une application de stockage et de transfert de Pokémon nécessitant un abonnement pour être utilisée. Elle peut nativement recevoir les Pokémon provenant de Pokémon X et Y, Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Pokémon Soleil et Lune, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune lorsque la cartouche de l'un de ces jeux est insérée dans la console, ou que la version dématérialisée est téléchargée. Il est possible aussi via l'application Poké Transfert de faire passer dans la Banque Pokémon les Pokémon se trouvant dans la première boîte de stockage de Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2 ou des versions de la Console Virtuelle de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et Pokémon Or, Argent et Cristal. À noter que les Pokémon provenant des jeux de première et deuxième génération ne peuvent pas être transférés vers Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Les Pokémon envoyés via le Poké Transfert ne peuvent pas retourner à leurs jeux d'origine. Les Pokémon provenant ou ayant déjà été envoyés vers Pokémon Soleil et Lune ou Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune ne peuvent pas revenir vers Pokémon X et Y ou Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Il n'est aussi pas possible de transférer les objets tenus par les Pokémon, qui sont automatiquement rangés dans le sac de leur jeu d'origine, ou disparaissent si le joueur en possède déjà le nombre maximal. Il est aussi totalement impossible de transférer le Pikachu Cosplayeur de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Contrairement aux générations précédentes, il est néanmoins possible de transférer les Pokémon connaissant des CS.

Transfert vers Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

La Banque Pokémon permet de transférer les Pokémon dont elle dispose vers Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, à condition qu'ils ne proviennent pas ou n'aient jamais été envoyés vers Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, Pokémon Or, Argent et Cristal, Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Il suffit d'avoir la cartouche du jeu insérée ou la version dématérialisée installée.

Il est aussi possible de transférer depuis Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : Version démo spéciale un Oniglali et un Steelix tenant leurs Méga-Gemmes respectives vers Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha via le PokéLien. Cette version démo ne pouvant pas se connecter à la Banque Pokémon, il suffit d'avoir la cartouche du jeu insérée ou la version dématérialisée installée, la version cartouche étant priorisée si les deux versions sont possédées.

Transfert vers Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

La Banque Pokémon permet de transférer tous les Pokémon dont elle dispose vers Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Il suffit d'avoir la cartouche du jeu insérée ou la version dématérialisée installée.

Il est aussi possible de transférer depuis Pokémon Soleil et Lune : Version démo spéciale l'Amphinobi connaissant le talent Synergie vers Pokémon Soleil et Lune. Cette version démo ne pouvant pas se connecter à la Banque Pokémon, il suffit d'avoir la cartouche du jeu insérée ou la version dématérialisée installée.

À noter que les nouveaux Pokémon introduits dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune (Vémini, Mandrillon, Ama-Ama, Pierroteknik et Zeraora) ne peuvent pas être transférés vers Pokémon Soleil et Lune.

Transfert vers Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

En connectant son jeu Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli avec Pokémon GO via Bluetooth, il est possible de transférer tous les Pokémon de la première génération, leurs formes d'Alola, ainsi que Meltan et Melmetal depuis Pokémon GO vers Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli. Le transfert ne fonctionnant que dans un seul sens, il n'est pas possible de faire revenir ces Pokémon vers leur jeu d'origine. Les versions costumées et formes alternatives introduites dans Pokémon GO ne peuvent pas être transférées vers Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.

Il est aussi possible via Pokémon HOME de transférer les Pokémon provenant de Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli qui y auraient été déposés. Contrairement à la Banque Pokémon, il n'est pas nécessaire que la cartouche d'un jeu soit insérée pour transférer des Pokémon, la Nintendo Switch ayant les sauvegardes des jeux directement enregistrées sur la console.

Transfert vers Pokémon HOME[modifier]

Pokémon HOME est une application de stockage et de transfert de Pokémon nécessitant un abonnement pour être utilisée dans sa version complète. Elle permet de recevoir les Pokémon provenant de la Banque Pokémon, de Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, de Pokémon Épée et Bouclier, et de Pokémon GO. Les Pokémon provenant de la Banque Pokémon et de Pokémon GO ne peuvent pas y retourner.

Une fois stockés sur l'application, les Pokémon peuvent être dans l'une ou les deux situations suivantes :

Transfert vers Pokémon Épée et Bouclier[modifier]

Pokémon HOME permet de transférer tous les Pokémon compatibles vers Pokémon Épée et Bouclier, c'est-à-dire les Pokémon apparaissant dans les Pokédex de Galar, d'Isolarmure et de de Couronneige, les Pokémon trouvables dans les Expéditions Dynamax, ainsi que 24 autres Pokémon :

151 151 Mew 251 251 Celebi 385 385 Jirachi 494 494 Victini 647 647 Keldeo 649 649 Genesect
719 719 Diancie 721 721 Volcanion 722 722 Brindibou 723 723 Efflèche 724 724 Archéduc 725 725 Flamiaou
726 726 Matoufeu 727 727 Félinferno 728 728 Otaquin 729 729 Otarlette 730 730 Oratoria 789 789 Cosmog
790 790 Cosmovum 801 801 Magearna 802 802 Marshadow 807 807 Zeraora 808 808 Meltan 809 809 Melmetal

Voir aussi[modifier]