Pokédex

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Le Pokédex (japonais : ポケモンずかん) est un outil de recherche sur les Pokémon. Il enregistre et apprend aux Dresseurs les caractéristiques de chaque Pokémon que l'on rencontre ou capture. Au fil des générations, il est de plus en plus évolué.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dans toutes les générations Pokémon, le Pokédex s'obtient au début du jeu, et il est remis par le professeur Pokémon de la région. Mis à part dans Pokémon X et Y, où c'est Tierno et Trovato, des amis, qui sont néanmoins chargés par le professeur Platane pour cette tâche.

Fonctionalités[modifier]

Première génération[modifier]

Le Pokédex permet de visionner l'image d'un Pokémon, de voir sa taille, son poids, son type, ainsi qu'une description de lui, son cri et l'endroit où il est possible de le trouver. Dans la liste des Pokémon, on peut voir une petite Poké Ball à côté du nom de ceux que l'on a capturé. Le nombre de Pokémon vus et capturés est également indiqué. Il est remis par le professeur Chen. Dans Pokémon Jaune, il est possible d'imprimer l'image de chaque Pokémon possédé à partir d'un Game Boy Printer.

Deuxième génération[modifier]

Le Pokédex possède les mêmes fonctionnalités que dans la première génération, avec un ajout au niveau de la fiche caractéristique du Pokémon : l'empreinte du Pokémon sélectionné est visible. Par ailleurs, on a désormais une fonction de recherche, qui permet d'afficher la liste des Pokémon possédant un certain type. Il est remis par le Professeur Chen lorsqu'on le rencontre chez M. Pokémon.

Troisième génération[modifier]

Le Pokédex dispose encore des anciennes fonctionnalités, et il y a plus de nouveautés. La fonction recherche est largement améliorée : on peut trier les Pokémon en fonction du Pokédex National ou Régional, et par ordre numérique, alphabétique, par poids (croissant ou décroissant) et par taille (croissante ou décroissante). On peut également rechercher un Pokémon à partir de sa couleur. Il est remis par le Professeur Seko.

Quant aux fiches des Pokémon, on peut voir une comparaison de leur taille par rapport à celle d'un Dresseur.

Quatrième génération[modifier]

Encore une fois, le Pokédex voit ses anciennes fonctionnalités améliorées. On peut voir la zone d'habitat du Pokémon en fonction de l'heure de la journée (matin, jour, nuit). On peut également comparer le poids du Pokémon par rapport à celui du Dresseur (sur une balance). Enfin, les deux formes des Pokémon ayant une différence en fonction de leur sexe sont affichées. Il faut pour cela avoir déjà rencontré les deux formes du Pokémon. Il est remis par le Professeur Sorbier. On peut aussi noter l'apparition du Pokédex Polyglotte.

La fonction recherche est elle aussi améliorée, car on peut désormais rechercher un Pokémon en fonction de sa morphologie.

Après avoir battu la Ligue et vu au moins une fois tous les Pokémon du Pokédex de Sinnoh (en combattant tous les Dresseurs de la région), le Professeur Chen donne au joueur le Pokédex National chez le Professeur Sorbier.

Cinquième génération[modifier]

Un nouveau modèle de Pokédex fait son apparition avec Pokémon Noir et Blanc. Sa nouvelle fonctionnalité est de comparer les espèces normales à leurs versions chromatiques. On peut aussi voir la zone d'habitat du Pokémon en fonction de la saison. Ce Pokédex ne compare pas la taille et le poids du joueur par rapport au Pokémon.

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, une nouvelle fonctionnalité permet d'afficher la liste des Pokémon présents dans une zone sélectionnée et peut indiquer si elle est complète ou non.

Sixième génération[modifier]

Le Pokédex contient les mêmes fonctionnalités que les anciens Pokédex mais les Pokémon y sont classés suivant leur zone géographique. Il est possible de rechercher des Pokémon similaires à celui actuellement consulté en les comparant par couleur, par type ou par famille d'évolution.

Les Pokémon capturés directement dans ces versions ont l'icône du symbole de Kalos, tandis que ceux transféré d'une cartouche de cinquième génération via Poké Transfert ont un symbole d'une Poké Ball. Si le joueur recapture ce Pokémon, mais directement dans Pokémon X et Y, le symbole Poké Ball change pour le symbole de Kalos.

Cependant dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, il est impossible de voir les autres formes et d'entendre le cri d'un Pokémon non capturé, mais il est désormais possible de comparer la taille des Pokémon capturés à celle du joueur.

Dans la sixième génération, à Kalos, le Pokédex est donné par Trovato dans la ville de Quarellis.

Septième génération[modifier]

Le héros et son Motisma-Dex, utilisé comme GPS.

Le Pokédex contient les mêmes fonctionnalités de base que les anciens Pokédex. Cependant, le Pokédex porte cette fois-ci le nom de Motisma-Dex. Il est également surnommé « Motisman » par le Professeur Euphorbe. Il s'agit d'un Pokédex habité par Motisma, un Pokémon capable de prendre possession de divers appareils électriques. Ce nouveau compagnon fera bien plus qu'enregistrer des informations sur les Pokémon rencontrés : il indiquera au joueur où il se trouve à tout moment et saura lui montrer le chemin vers sa prochaine destination en se basant sur les conversations qu'il a entendues.

À l'instar du Pokédex de Pokémon X et Y qui classait les Pokémon par région de Kalos, le Motisma-Dex peut également classer les Pokémon selon les quatre îles principales d'Alola.

Le menu de chaque Pokémon possède maintenant une page dans laquelle on peut voir les Pokémon de la même famille ou ceux qui lui sont liés.

Il n'existe pas de Pokédex National à proprement parler, mais il est possible de transférer les Pokémon qui ne sont pas intégrés au Pokédex d'Alola.

Huitième génération[modifier]

Le Pokédex contient les mêmes fonctionnalités de base que les anciens Pokédex. Il est dans cette génération, contenu dans un smartphone nommé Motismart, lui aussi habité par un Motisma. La fonctionnalité Pokédex est donnée au joueur vers le début du jeu, par Sonya dans le Laboratoire Pokémon.

Il n'existe pas de Pokédex National dans la huitième génération, et il a été annoncé qu'il ne sera possible d'importer depuis Pokémon HOME que les Pokémon présents dans le Pokédex régional.

Dans Légendes Pokémon : Arceus, le Pokédex de Hisui est très différent de ceux des précédents jeux. En effet, capturer un Pokémon ne suffit pas pour le remplir ; il faut également remplir des tâches variées, appelées Tâches Pokédex, pour ajouter des informations sur la page du Pokémon concerné. Il est à noter que les tâches accompagnées d'une flèche comptent double. Au bout de 10 tâches Pokédex remplies, la page est considérée comme complète et toutes les informations du Pokémon concerné apparaissent. Si le joueur parvient à remplir toutes les tâches Pokédex d'une page, elle est alors considérée comme "Parfaite", et augmente les chances de rencontrer un spécimen chromatique du Pokémon concerné.

Neuvième génération[modifier]

Le Pokédex de Paldea contient les mêmes fonctionnalités de base que les anciens Pokédex. Tout comme le Pokédex de Galar, il est contenu dans le Motismart du joueur, qu'il possède immédiatement au début du jeu. L'application Pokédex de Paldea a été développée par le professeur Jacq.

Cependant, il n'existe pas de Pokédex National et, contrairement aux précédents jeux, les formes régionales hors Paldea ne sont pas référencées. Le Pokédex possède un système de palier, qui augmente suivant les nouvelles entrées, comptées en termes de volume. À chaque palier franchi, le joueur reçoit des récompenses diverses, qui sont presque toujours des Bonbons Exp., des pierres d'évolution ou des Balls uniques, dont ceux de Fargas. Jacq offre personnellement d'autres récompenses liées au remplissage du Pokédex dans la salle de biologie de l'Académie de Paldea, dont le convoité Charme Chroma.

Dans l'extension Le Masque Turquoise, le joueur gagne accès à la région de Septentria et à son Pokédex qui propose de nouveaux paliers de récompense. Une fois le Pokédex de Septentria complété, Jacq remet au joueur le Charme Éclatant.

Dans l'extension Le Disque Indigo, le joueur gagne accès à l'Institut Myrtille et à son Pokédex qui propose de nouveaux paliers de récompense. Une fois le Pokédex Myrtille complété, Cyano remet au joueur le Charme Insigne.

Récompenses du Pokédex de Paldea
De 10 à 100
Nombre de volumes inscrits
dans le Pokédex
Récompenses
10  Poussière Étoile ×3
20  Super Ball ×10
30  Pierre Foudre
40  Hyper Ball ×10
50  Bonbon Exp. S ×5
60  Pierre Feu
70  Filet Ball ×10
80  Pierre Eau
90  Faiblo Ball ×10
100  Poussière Étoile ×5
De 110 à 200
Nombre de volumes inscrits
dans le Pokédex
Récompenses
110  Bonbon Exp. M ×3
120  Rapide Ball ×10
130  Pierre Nuit
140  Sombre Ball ×10
150  Pierre Éclat
160  Bonbon Exp. M ×3
170  Scuba Ball ×10
180  Poussière Étoile ×10
190  Luxe Ball ×10
200  Bonbon Exp. M ×5
De 210 à 300
Nombre de volumes inscrits
dans le Pokédex
Récompenses
210  Pierre Lune
220  Chrono Ball ×10
230  Morceau d'Étoile ×3
240  Speed Ball
250  Morceau d'Étoile ×3
260  Copain Ball
270  Pierre Aube
280  Niveau Ball
290  Bonbon Exp. L ×3
300  Appât Ball
De 310 à 400
Nombre de volumes inscrits
dans le Pokédex
Récompenses
310  Morceau Comète ×3
320  Masse Ball
330  Bonbon Exp. L ×3
340  Lune Ball
350  Bonbon Exp. L ×5
360  Rêve Ball
370  Pépite
380  Pépite ×2
390  Maxi Pépite ×3
400  Ultra Ball
Récompenses du Pokédex de Septentria
De 90 à 200
Nombre de volumes inscrits
dans le Pokédex
Récompenses
90  PP Plus
100  Capsule d'Argent
110  Croc Rasoir
120  Love Ball
130  Morceau d'Étoile ×5
140  Bel'Écaille
150  Morceau Comète ×3
160  Copain Ball
170  Tissu Fauche
180  Masse Ball
190  PP Max
200  Lune Ball
Récompenses du Pokédex Myrtille
De 90 à 240
Nombre de volumes inscrits
dans le Pokédex
Récompenses
90  Pilule Talent
100  Améliorator
110  CD Douteux
120  Safari Ball
130  Électriseur
140  Magmariseur
150  Love Ball
160  Protecteur
170  Écaille Draco
180  Lune Ball
190  Métal Composite
200  Rêve Ball
210  Capsule d'Or
220  Ultra Ball
230  Patch Talent
240  Master Ball

Ordre des Pokémon[modifier]

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon dans l'ordre du Pokédex National.

Dans le Pokédex Régional, les Pokémon semblent être classés dans l'ordre dans lequel on peut les rencontrer. C'est pour cela que, généralement, les Pokémon de départ sont au début du Pokédex, et les Pokémon légendaires à la fin.

Le Pokédex National recense, dans cet ordre, les Pokémon de Kanto, de Johto, de Hoenn, de Sinnoh, d'Unys, de Kalos, d'Alola, Autres, de Galar, de Hisui et de Paldea.

Zarbidex[modifier]

Dans la deuxième génération, le Pokémon Zarbi apparaît. Il en existe vingt-six sortes, chacune correspondant à une lettre de base de l'alphabet latin. Aux Ruines d'Alpha, il est possible d'obtenir un Zarbidex, qui répertoriera tous les Zarbi capturés et rencontrés.

Dans la troisième génération (Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille), on peut à nouveau capturer des Zarbi, dont deux nouvelles formes, représentant les points d'exclamation et d'interrogation. Ils se trouvent dans les Ruines Tanoby sur l'Île 7, après avoir déclenché les évenements produits par la Clé Tanoby. Mais aucun objet ne sert à enregistrer les formes des Zarbi et uniquement la première forme rencontrée est enregistrée dans le Pokédex.

De même pour la quatrième génération (Pokémon Diamant, Perle et Platine), on peut aussi capturer des Zarbi. Ils se trouvent dans les Ruines Bonville. Cette fois-ci, il n'y a pas besoin de Zarbidex, car les formes des Zarbi sont directement disponibles dans la section « forme », là où on peut aussi voir les différences physiques entre les Pokémon mâles et femelles de chaque espèce et dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, on peut les voir dans le Carnet Zarbi.

Dans Légendes Pokémon : Arceus, le Zarbidex est obtenu, sous le nom d'Alphabet Zarbi, après avoir apaisé Ursaking. Pour le remplir, il faut trouver les différentes formes de Zarbi disséminés un peu partout dans Hisui. L'alphabet donne par ailleurs des indices (en écriture Zarbi) sur leur localisation.

Pokédex Polyglotte[modifier]

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokédex Polyglotte.

Sprites[modifier]

R V B J RF VF N B N2 B2 LPA
Pokédex Pokédex Pokédex

Description[modifier]

Légendes Pokémon : Arceus
Un livre compilant tous les résultats des recherches sur les Pokémon. À chaque nouveau Pokémon découvert, le Professeur Lavande ajoute les pages correspondantes.

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Le Professeur Chen donne le Pokédex à Sacha.

Dans cette série, le Pokédex dispose d'une synthèse vocale et il peut citer les attaques des Pokémon. Il contient les informations de base dont un Dresseur a besoin. Contrairement aux jeux vidéo, il n'est pas nécessaire de capturer un Pokémon pour connaitre les renseignements le concernant. Le Pokédex n'est pas confié aux jeunes Dresseurs pour qu'ils le remplissent mais pour qu'il les aide à connaître les Pokémon qu'ils croisent. Seuls Sacha, Richie, Flora, Aurore, Corentin, Célesta, Serena et les principaux rivaux de Sacha en possèdent un. Ils possèdent tous celui qui est attaché à leur région, hormis Sacha, qui change à chaque fois qu'il se rend dans une nouvelle région. Sacha a possédé tous les Pokédex existants, sauf celui apparaissant dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Descriptions du Pokédex[modifier]

EP002
Mon nom est Dexter. Je suis un Pokédex programmé par le Professeur Chen pour le Dresseur de Pokémon, Sacha du Bourg-Palette. Ma fonction est de lui fournir des informations et des conseils au sujet des Pokémon et de leur dressage. En cas de perte ou de vol, je ne pourrai pas être remplacé.
EP007
Je suis Dexter, un Pokédex programmé par le Professeur Chen pour le Dresseur de Pokémon, Sacha.
EP116
Cet appareil appartient à Sacha du Bourg-Palette.

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Shin'ichirō Miki Japonais (Pokédex de Kanto & Johto)
Megumi Hayashibara Japonais (Pokédex de Hoenn)
Tomoko Kawakami Japonais (Pokédex de Sinnoh, épisodes 467 à 567)
Satsuki Yukino Japonais (Pokédex de Sinnoh, épisodes 568 à 657)
Unshō Ishizuka Japonais (Pokédex d'Unys et de Kalos (saison 18))
Mariya Ise Japonais (Pokédex de Kalos, épisodes 802 à 885)
Mika Kanai Japonais (Pokédex de Kalos, épisodes 886 à 892)
Daisuke Namikawa Japonais (Pokédex d'Alola/Motisma-Dex)
Nicholas James Tate Anglais (Pokédex de Kanto, épisodes 1 à 49)
Eric Stuart Anglais (Pokédex de Kanto & Johto, épisodes 50 à 171 & 408 à 419)
Bill Rogers Anglais (Pokédex de Kanto, épisodes 421 à 466)
Rachael Lillis Anglais (Pokédex de Hoenn)
Michele Knotz Anglais (Pokédex de Sinnoh)
Marc Thompson Anglais (Pokédex d'Unys)
Suzy Myers Anglais (Pokédex de Kalos)
Daniel Nicodème Français (France, Pokédex de Kanto & Johto)
Fabienne Loriaux Français (France, Pokédex de Hoenn, Sinnoh, Kalos (saison 17 & 18) et Motismart de Goh)
Jean-Marc Delhausse Français (France, Pokédex de Johto (saison 12), d'Unys et Kalos (saison 19))

Pokémon : Les origines[modifier]

Le Pokédex apparaît dans l'épisode Dossier 1 - Red. Red et Blue en reçoivent un chacun, de la part du Professeur Chen. Il a la même fonctionnalité que dans les jeux vidéo. Il enregistre les informations de base de tous les Pokémon rencontrés, et les informations détaillées de tous ceux attrapés.

À la fin de l'épisode Dossier 4 - Dracaufeu, Red réussit à capturer les 150 Pokémon de la première génération, à l'exception de Mew.

Pokémon Évolutions[modifier]

Le Pokédex de Kanto, sous sa forme de Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, apparaît dans l'épisode 8, "La découverte". Le premier Pokédex, à avoir été vu, appartient à Trace, tandis que celui appartenant à Green apparaît plus tard dans l'épisode. Green s'excuse auprès du Professeur Chen de ne pas avoir pu compléter le Pokédex pour lui, mais il lui remonte le moral, en révélant que les autres Dresseurs du Bourg Palette, qui avaient également entrepris le même projet, et que grâce à leurs efforts combinés, il était enfin complet. C'est alors que le Professeur Chen a un appel d'un de ses collègues concernant la découverte d'un nouveau Pokémon en métal, ce qui lui fait réaliser qu'il y a encore d'autres Pokémon à attraper.

Dans les mangas[modifier]

Dans le manga Pokémon, l'image de la fiche d'un Pokémon est la même que dans le jeu vidéo.

Dans le manga, seul un groupe de personnes reçoivent des Pokédex et sont généralement par la suite très connus pour leur talent au combat. Il est montré que, lorsque les Dresseurs détenteurs d'un Pokédex sont proches les uns des autres, l'objet émet un signal sonore mais cela ne fonctionne qu'avec leurs propriétaires légitimes.

Ce signal semble s'appliquer pour tous les modèles de Pokédex, et les trois propriétaires de Sinnoh se réfèrent à ce signal et l'appellent le "son du matin".

Comme dans le dessin animé, le Pokédex affiche les capacités des Pokémon, ainsi que sa santé, son cri et a même le système de pistage. Le Pokédex donne toutes les fonctions que le joueur a dans le jeu, de même que l'annulation d'une évolution. Contrairement aux jeux vidéo, il n'est pas nécessaire de capturer un Pokémon pour que ses données soient ajoutées au Pokédex. Il suffit d'être physiquement proche suffisamment longtemps. De ce fait, il n'est pas essentiel de tous les capturer.

Dans l'arc Rouge Feu et Vert Feuille, le professeur Chen demande à Rouge, Bleu et Verte de lui redonner leurs Pokédex afin qu'il puisse les mettre à jour. Ils ont plus tard été volés par la Team Rocket pour créer un "Pokédex noir". Plus tard dans l'histoire, les protagonistes ont reçu un nouveau Pokédex et l'ancien de Rouge a été donné à Jaune.

Dans l'arc Or Heartgold Argent Soulsilver, les détenteurs de Johto ont reçu à leur tour des nouveaux Pokédex.

Dans l'Arc Noir et Blanc, le Pokédex est identique à celui du jeu.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Cartes représentant le Pokédex[modifier]

Le Pokédex apparaît pour la première fois dans l'extension Set de Base, sortie le 18 novembre 1999 en France.

Apparitions sur d'autres cartes[modifier]

Le Pokédex apparaît également sur les cartes suivantes :

Dans les jouets[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Il est intéressant de remarquer que l'évolution du Pokédex reprend certains détails de celle des consoles Nintendo : le Pokédex de la deuxième génération, une fois ouvert, laisse apparaître un écran vert, une croix et deux boutons faisant penser à la Game Boy originale. Les Pokédex des générations quatre et cinq disposent de deux écrans comme la Nintendo DS. Enfin, le Pokédex de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ressemble à une Game Boy Advance ;
  • Le Pokédex n'enregistre pas les Pokémon vus dans un Combat Link, dans les Zones de Combat ou dans le Gratte-Ciel Noir/Arbre Creux Blanc.

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Inventaire, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque objet de l'univers des jeux Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !