Ruines d'Alpha

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ruines d’Alpha
アルフのいせき Alph no Iseki
Lieu de Johto
Ruines d'Alpha jour HGSS.png
Nom anglais Ruins of Alph
Objet(s) rare(s) Le Zarbidex, dans le Centre de Recherche Archéologique.
Description
Un lieu qui détient la clé d'une histoire ancienne.
- Description de la carte -
Actions
Localisation
Map Ruines d'Alpha.gif

Les Ruines d'Alpha sont un lieu de Johto, situé entre les Routes 32 et 36 au sud de Mauville. Certaines parties ne sont accessibles qu'en passant par les Caves Jumelles. On peut y trouver dans les hautes herbes des Natu et des Queulorior.

Dans le scénario[modifier]

Dans Pokémon Or et Argent[modifier]

Les ruines sont composées de quatre petites salles, dont deux sont accessibles depuis les Caves Jumelles. À l'intérieur de chacune se trouve un mur avec un puzzle. Les deux salles visitables directement depuis les ruines contiennent respectivement un puzzle de Kabuto et un de Ptéra, tandis que les salles pouvant être visitées depuis les Caves Jumelles contiennent respectivement un puzzle de Ho-Oh et un de Amonita.

Résoudre ces puzzles déclenchera un mécanisme qui fera chuter le joueur dans la grande salle. De plus, certaines sortes de Zarbi se réveilleront et seront capturables en fonction du puzzle résolu.

  • Puzzle de Kabuto : Zarbi A à J
  • Puzzle de Ptéra : Zarbi R à V
  • Puzzle de Ho-Oh : Zarbi W à Z
  • Puzzle de Amonita : Zarbi K à Q

Dès que trois Zarbi seront capturés, un scientifique interpellera le joueur s'il sort des ruines, et lui remettra le Zarbidex, afin de répertorier les différentes formes de Zarbi capturées.

En écoutant la radio sur la fréquence 13,5 il en sortira un Signal Étrange. Ce sont en réalité les ondes provoquées par les Zarbi pour communiquer. Écouter cette fréquence permet de rencontrer plus facilement les formes de Zarbi qui n'ont pas encore été capturées.

Si le joueur parvient à capturer les 26 formes de Zarbi, les scientifiques le remercieront et il aura la possibilité d'imprimer les Zarbi avec le Game Boy Printer.

Dans Pokémon Cristal[modifier]

Dans Pokémon Cristal, les énigmes sont exactement sur les mêmes. En revanche, des inscriptions apparaissent sur le mur derrière les puzzles. Les résoudre permet d'accéder à quatre salles secrètes contenant chacune quatre objets. Ces salles mènent à quatre autres salles secrètes avec des inscriptions au sol.

Dans la salle au puzzle Kabuto est écrit l'inscription "SORTIE". Il faut utiliser une Corde Sortie pour accéder à la salle secrète. Poursuivre dans la seconde salle secrète révèle ce message au sol écrit en Zarbi :

  • "ICI NOS MOTS RESTERONT POUR L ETERNITE"

Dans la salle au puzzle Ptéra est écrit l'inscription "LUMIERE". Il faut utiliser la capacité Flash pour accéder à la salle secrète. Poursuivre dans la seconde salle secrète révèle ce message au sol écrit en Zarbi :

  • "NOUS ERIGERONS UNE STATUE A L EXTERIEUR"

Dans la salle au puzzle Ho-Oh est écrit l'inscription "HO OH". Le mettre en première position dans l'équipe permet l'accès à la salle secrète. Poursuivre dans la seconde salle secrète révèle ce message au sol écrit en Zarbi :

  • "LES HUMAINS SE DOIVENT D ETRE EN HARMONIE AVEC EUX NOUS PARTONS POUR LES PROTEGER"

Dans la salle au puzzle Amonita est écrit l'inscription "EAU". Il faut utiliser une Pierre Eau pour accéder à la salle secrète. Poursuivre dans la seconde salle secrète révèle ce message au sol écrit en Zarbi :

  • "ILS VOIENT TOUT ET NE VEULENT PAS SORTIR"

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

À l'instar des versions originales, les Ruines d'Alpha proposent globalement les mêmes énigmes : toujours quatre salles dont deux accessibles depuis les Caves Jumelles. Les puzzles sont inchangés avec toujours Kabuto, Ptéra, Ho-Oh et Amonita. Cependant, certaines pièces sont déjà placées correctement, ce qui facilite la résolution de ces puzzles.

Les puzzles de ces différents Pokémon sont accompagnés par des descriptions :

Kabuto : Un Pokémon qui se cachait au fond des mers. Ses yeux scrutaient les environs.

Ptéra : Un Pokémon qui arpentait le ciel il y a fort longtemps sans connaître la peur.

Ho-Oh : On raconte qu'il survolait le monde en permanence avec ses merveilleuses ailes colorées.

Amonita : Un Pokémon planctophage qui parcourait le fond des océans grâce à ses 10 tentacules.

La résolution de ces puzzles fera toujours chuter le joueur dans la grande salle, réveillant au passage certaines sortes de Zarbi qui seront capturables en fonction du puzzle résolu.

  • Puzzle de Kabuto : Zarbi A à J
  • Puzzle de Ptéra : Zarbi R à V
  • Puzzle de Ho-Oh : Zarbi W à Z
  • Puzzle de Amonita : Zarbi K à Q

Cette fois-ci, le scientifique viendra donner le Carnet Zarbi (l’équivalent du Zarbidex) au joueur une fois que celui-ci aura complété pour la première fois un des puzzles.

Le Signal Mystérieux émis par les Zarbi peut être capté en plaçant le curseur de la radio légèrement au-dessus du centre, et sert toujours à rencontrer plus facilement les Zarbi non capturés.

Les énigmes du fond des salles sont toujours les mêmes, mais le message en Zarbi des salles secrètes a changé :

  • Salle du puzzle de Kabuto : SORTIE, utiliser une Corde Sortie devant le mur ; permet d'accéder à une salle avec le message « NOUS CLAN GRAVE ICI MOTS »
  • Salle du puzzle de Ptéra : LUMIERE, utiliser la capacité Flash d'un Pokémon devant le mur ; permet d'accéder à une salle avec le message « NOUS SCULPTONS ROCS COMME POKEMON »
  • Salle du puzzle de Ho-Oh : HO OH, positionner Ho-Oh en première position de l'équipe ; permet d'accéder à une salle avec le message : « NOUS HUMAINS MARCHER AVEC EUX POUR EUX BESOIN NOUS PARTIR »
  • Salle du puzzle de Amonita : EAU, utiliser une Pierre Eau devant le mur ; permet d'accéder à une salle avec le message « ILS ONT POUVOIR SENTIR LE ESPRIT ILS REFUSENT EXTERIEUR »

Si le joueur a capturé les 26 formes de Zarbi et qu'il a découvert les quatre salles secrètes avec les messages en Zarbi, un plaque apparaîtra à l'entrée de la grande salle. Un scientifique vient l’examiner si le joueur appuie sur A devant celle-ci, avant de retourner au centre de recherches. Si le joueur va lui parler, le scientifique lui dévoile le message (écrit en Zarbi) présent sur cette plaque :

AMITIE

SUR VOUS VEILLONS

SOYEZ HEUREUX

Après quoi les Zarbi ! et ? appraissent à l'entrée de la grande salle. Les capturer fera que toutes les formes de Zarbi ont été découvertes. Les scientifiques félicitent alors le joueur et complètent son Carnet Zarbi.

Mettre un Arceus légitime en tête d'équipe en allant dans le Centre de Recherche Archéologique déclenche l'évènement des Ruines Sinjoh : le responsable du centre et le joueur se dirigent dans le hall principal des Ruines Alpha, se retrouvent paralysés, et le joueur est téléporté aux Ruines Sinjoh où il peut obtenir un œuf de Palkia, Dialga ou Giratina.

Dresseurs[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite Kinésiste OA.png
Jason
Kinésiste
203 Girafarig  26
Gain : 832 Pokédollar

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite Kinésiste ♂ DP.png
Kinésiste
Jason
203 Girafarig  26
Gain : 832 Pokédollar

Objets[modifier]

Pokémon Cristal[modifier]

Après avoir résolu l'énigme sur le mur du fond des salles puzzle, on peut accéder à une salle secrète contenant quatre objets à chaque fois :

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Pokémon[modifier]

À l'intérieur des ruines, on trouve le même Pokémon dans les trois versions. Les 26 premiers Zarbi représentant les lettres de l'alphabet sont disponibles dans chacune des versions, tandis que les deux derniers Zarbi ne sont disponibles que dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver et après avoir obtenu toutes les lettres de l'alphabet. Compléter son Zarbidex ne requiert aucun échange.

Deuxième génération[modifier]

Pokémon Or et Argent
PokémonNiveauTaux
Escaliers OA.png Sous-sol
201 Zarbi5Forme aléatoire
Hautes herbes Johto OA.png Hautes herbes
177 Natu18–2490 %
235 Queulorior20–2210 %
Icône Surf OA.png Dans l'eau
194 Axoloto15–1960 %
195 Maraiste15–2440 %
Canne.png Pêche à la Canne
060 Ptitard1015 %
129 Magicarpe1085 %
Super Canne.png Pêche à la Super Canne
060 Ptitard2065 %
129 Magicarpe2035 %
Méga Canne.png Pêche à la Méga Canne
060 Ptitard4080 %
129 Magicarpe4020 %
Pokémon Cristal
PokémonNiveauTaux
MatinJourNuit
Escaliers OA.png Sous-sol
201 Zarbi5Forme aléatoire
Hautes herbes Johto OA.png Hautes herbes
177 Natu18–2490 %
235 Queulorior20–2210 %10 %
194 Axoloto225 %
195 Maraiste225 %
Icône Surf C.png Dans l'eau
194 Axoloto15–1960 %
195 Maraiste15–2440 %
Canne.png Pêche à la Canne
060 Ptitard1015 %
129 Magicarpe1085 %
Super Canne.png Pêche à la Super Canne
060 Ptitard2065 %
129 Magicarpe2035 %
Méga Canne.png Pêche à la Méga Canne
060 Ptitard4080 %
129 Magicarpe4020 %

Quatrième génération[modifier]

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
PokémonNiveauTaux
Escaliers HGSS.png Sous-sol
201 Zarbi5Forme aléatoire
Hautes herbes HGSS.png Hautes herbes
177 Natu18–2490 %
235 Queulorior20–2210 %
Rocher Éclate-Roc DP.png Éclate-Roc
074 Racaillou3–14100 %
Icône Surf HGSS.png Dans l'eau
194 Axoloto10–2060 %
195 Maraiste10–2540 %
Canne.png Pêche à la Canne
060 Ptitard105 %
129 Magicarpe1095 %
Super Canne.png Pêche à la Super Canne
060 Ptitard2060 %
129 Magicarpe2040 %
Méga Canne.png Pêche à la Méga Canne
060 Ptitard4093 %
129 Magicarpe407 %
Pokénav Minia.png Son Hoenn
264 Linéon1820 %
293 Chuchmur20–2220 %
Pokémontre Minia.png Son Sinnoh
399 Keunotor1820 %
418 Mustébouée20–2220 %

Imagerie[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Les ruines n'apparaissent qu'une seule fois dans le dessin animé : lors de l'épisode 163, « Retour vers la préhistoire ». Pas de Zarbi dans ces ruines, mais des Pokémon tels qu'Amonita ou Amonistar. Les Ruines d'Alpha renferment également un parc où vivent ces Pokémon préhistoriques, où travaillent des scientifiques, sous les ordres d'Ernest, un ancien élève du Professeur Chen.

Anecdotes[modifier]

  • Étant reliées, les Caves Jumelles et les Ruines Alpha ont la même musique.

Voir aussi[modifier]

Lieux mythiques (par région)
Johto
Tour CarillonTour CendréeTourb'Îles
Tour EnfouieRuines d'AlphaRuines Sinjoh




Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !