Musée d'Illumis

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Musée d'Illumis
ミアレ美術館 Miare Art Gallery
Lieu de Kalos
Musee Illumis.jpg
Musée d'Illumis
Nom anglais Lumiose Museum
Événement(s)
Événement(s)
particulier(s)
Quête 4 de l'Agence Beladonis
Localisation
Localisation Illumis XY.png

Le Musée d'Illumis est un bâtiment situé à Illumis, il s'agit du seul musée de Kalos. Son architecture dans les jeux est moderne, ce qui peut faire penser au Centre Georges-Pompidou.

Accessibilité[modifier]

L'accès au musée est gratuit, mais il faut payer un supplément de 200 Pokédollar afin de pouvoir obtenir un audio-guide durant la visite. Celui-ci permet d'en savoir plus sur certains tableaux, et augmente légèrement le niveau de style.

Localisation[modifier]

Le Musée d'Illumis se trouve sur la Rue Septentrionale, près du grand hôtel Le Crésus. Il se présente sous la forme d'un grand bâtiment blanc adoptant une architecture baroque, afin de se détacher du paysage aux allures classiques.

Taxi[modifier]

Pour aller au Musée d'Illumis, choisir "Points de repère", puis "Musée d'Illumis".

Histoire[modifier]

Le Musée d'Illumis n'apparaît pas dans l'histoire principale du jeu, mais a une grande importance dans les missions suivies avec Beladonis.

Enquête nº1 : Un homme nommé Beladonis[modifier]

Dans la première enquête, le Musée d'Illumis est le recueil du dernier ticket caché par Beladonis dans la ville d'Illumis. Selon son énigme : "Dans le temple de l'Art, Rez-de-chaussée, Rue Septentrionale". Le ticket se trouve dans la partie droite du rez-de-chaussée du musée, près de l'un des fauteuils bordant le mur de droite, et de l'escalier donnant accès au premier étage.

Enquête nº4 : Le crime impardonnable[modifier]

Lors de la quatrième enquête, l'un des tableaux du musée a été vandalisé à la bombe aérosol. Le gérant du Musée, malgré la honte qu'il éprouve pour ces idées, pense que le tag devrait lui-même être considéré comme un art.

Œuvres[modifier]

Le musée d'Illumis se caractérise par une grande richesse de ses œuvres, faisant référence notamment à la région de Kalos mais aussi aux autres régions des jeux principaux.

Contrairement au musée de Nénucrique, autre musée d'art du monde Pokémon, chaque œuvre possède un commentaire vidéo.

Rez-de-chaussée[modifier]

Aile gauche[modifier]

L'aile gauche du musée est consacrée à d'autres régions du monde Pokémon, on retrouve ici des artworks de lieux.

Image Titre Audioguide Anecdotes
Zone de Combat Sinnoh artwork1.png La Zone de Combat de Sinnoh « La Zone de Combat, située dans l’Aire de Combat de Sinnoh, est un complexe entièrement dédié aux combats Pokémon. Elle est constituée de cinq bâtiments à thème, respectivement nommés Tour de Combat, Usine de Combat, Arcade de Combat, Scène de Combat et Castel de Combat. » Il s'agit de l'artwork officiel de la Zone de Combat de quatrième génération pour Pokémon Platine.
Rosalia-HGSS.png Johto « Cette région est connue pour ses nombreuses légendes relatives aux Pokémon et pour la richesse de son Histoire. » Il s'agit de l'artwork officiel de la Rosalia pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, avec Acajou et le Mont Argenté.
Volucité.png Unys « Cette région est peuplée de toutes sortes de gens et de Pokémon, mais c’est leur unité qui lui a donné son nom : Unys. » Il s'agit de l'artwork officiel de la Volucité pour Pokémon Noir et Blanc, utilisé lors de la première présentation de la ville.

Aile droite[modifier]

L'aile droite est consacrée à des peintures de Kalos venant d'un artiste étranger qui s’est laissé séduire par la région de Kalos.

Image Titre Audioguide Anecdotes
Palais Chaydeuvre Concept Art.png Les jardins du palais « Cette peinture représente les jardins du Palais Chaydeuvre. Elle fait partie d’une série réalisée par un artiste étranger qui, de passage à Kalos, s’est laissé séduire par la beauté de ses paysages. On peut y voir une statue qui symbolise la coopération entre hommes et Pokémon. » Il s'agit de l'artwork inversé du Palais Chaydeuvre pour Pokémon X et Y présenté lors du Poké Center de Paris en 2014.
Peinture Romant-sous-Bois.png Romant-sous-Bois « Cette ville a tout d’un village caché où vivraient des fées. L’arbre majestueux qui s’élève au centre de la cité abrite une Arène Pokémon. Cette œuvre fait partie d’une série réalisée par un artiste étranger qui, de passage à Kalos, s’est laissé séduire par la beauté de ses paysages. »
Peinture La Grotte Étincelante.png La Grotte Étincelante « L’étrange lueur qui éclaire faiblement cette grotte sombre et exiguë vient du Lichen Lumineux qui pousse sur ses parois. Cette œuvre fait partie d’une série réalisée par un artiste étranger qui, de passage à Kalos, s’est laissé séduire par la beauté de ses paysages. »
Peinture Le Cadran Solaire de Flusselles.png Le Cadran Solaire de Flusselles « Cette œuvre représente un cadran solaire qui scintille dans la lumière du couchant. Pour une raison inconnue, le peintre a choisi d’observer son sujet à travers un miroir. Par conséquent, la scène est inversée. Elle fait partie d’une série réalisée par un artiste étranger qui, de passage à Kalos, s’est laissé séduire par la beauté de ses paysages. »

Premier étage[modifier]

Aile gauche[modifier]

L'aile gauche du musée est consacrée à d'autres régions du monde Pokémon, on retrouve ici principalement des images de cartes Pokémon.

Image Titre Audioguide Anecdotes
Bénévoles de la ville.png Bénévoles de la ville « Cette œuvre met en scène les liens qui unissent les Pokémon et les bénévoles qui les nourrissent et les pansent au quotidien. Leur dévouement leur permet de faire découvrir aux Pokémon leurs propres capacités et de gommer la distance qui les sépare. » Il s'agit de l'image de la carte Volontaires de la ville (Aquapolis 136).
La prévenance de M. Marco.png La prévenance de M. Marco « Cette œuvre représente un Pokémon volant qui suit le bateau d’un vieil homme. Il s’agit de M. Marco et de Piko, son Goélise. » Il s'agit de l'image de la carte La Compassion de M. Briney (EX Dragon 87)
Shaymin, le Pokémon Gratitude.png Shaymin, le Pokémon Gratitude « Dans certaines régions, la coutume est d’offrir un bouquet de Gracidées pour les anniversaires ou les occasions spéciales, afin d’exprimer sa gratitude. Ce chef-d’œuvre a été réalisé en hommage à la mère défunte de l’artiste. »

Aile droite[modifier]

L'aile droite est consacrée à des peintures de Kalos, donnant un point de vue artistiques de la technologie dans la région de Kalos.

Image Titre Audioguide Anecdotes
Peinture L’Usine de Poké Balls.png L’Usine de Poké Balls « Cette œuvre représente l’usine qui produit les Poké Balls commercialisées à Kalos. Elle fait partie d’une série sur la technologie de la région. Le nombre croissant de Poké Balls reflète le désir de l’artiste de se lier d’amitié avec les Pokémon. » Il s'agit de l'artwork de l’Usine de Poké Balls pour Pokémon X et Y présenté lors du Poké Center de Paris en 2014.
Peinture Centrale de Kalos Combustion.png La Centrale de Kalos « Cette œuvre fait partie d’une série sur la technologie de Kalos. Elle représente ce que serait la Centrale de Kalos si elle utilisait l’énergie du feu pour produire de l’électricité. Les flammes brûlent avec une ardeur qui reflète celle de la force de vie. » Il s'agit d'un artwork de la Centrale de Kalos pour Pokémon X et Y présenté lors du Poké Center de Paris en 2014, représentant la centrale de l'énergie du feu.
Peinture Centrale de Kalos Biomasse.png La Centrale de Kalos « Cette œuvre fait partie d’une série sur la technologie de Kalos. Elle représente ce que serait la Centrale de Kalos si elle utilisait le gaz issu de la décomposition des plantes pour produire de l’électricité. Elle évoque les regrets que l’on ressent à l’idée de disparaître et l’envie de laisser une trace. » Il s'agit d'un artwork de la Centrale de Kalos pour Pokémon X et Y présenté lors du Poké Center de Paris en 2014, représentant la centrale de l'énergie de la biomasse.
Peinture Centrale de Kalos Géothermique.png La Centrale de Kalos « Cette œuvre fait partie d’une série sur la technologie de Kalos. Elle représente ce que serait la Centrale de Kalos si elle utilisait l’énergie géothermique pour produire de l’électricité. Elle évoque les passions secrètes qui font palpiter nos cœurs. » Il s'agit d'un artwork de la Centrale de Kalos pour Pokémon X et Y présenté lors du Poké Center de Paris en 2014, représentant la centrale de l'énergie géothermique.

Deuxième étage[modifier]

Aile gauche[modifier]

L'aile gauche du musée est consacrée à d'autres régions du monde Pokémon.

Image Titre Audioguide Anecdotes
L’excavateur de fossiles.jpg L’excavateur de fossiles « Cette œuvre met en scène un chercheur et son équipe, alors qu’ils déterrent un fossile dans les souterrains de Sinnoh. Elle exprime à la perfection la joie de la découverte. » Il s'agit de l'image de la carte Excavateur de fossiles (Diamant & Perle Trésors Mystérieux 111), faisant référence à l'Explorakit de Pokémon Diamant, Perle et Platine.
Métro de Combat.png Le Métro de Combat « Cette peinture représente le Métro de Combat, haut lieu souterrain du combat Pokémon à Unys. Il s’agit de la dernière œuvre connue de cet artiste. » Il s'agit de l'artwork officiel du Métro de Combat pour Pokémon Noir et Blanc.
Peinture Gardien de la forêt.jpg Le gardien de la forêt « Le fait que Noarfang voie dans le noir a donné naissance à une légende. D’après elle, il serait capable de voir sept futurs différents, qu’il mélangerait avant de choisir l’un d’entre eux. » Il s'agit de l'image de la carte Gardien de la forêt (Aquapolis 123)

Mur central[modifier]

Le mur central du dernier étage présente une œuvre importante parlant de l'Histoire de Kalos. Avant d'avoir battu la Ligue Pokémon :

Image Titre Audioguide Anecdotes
Cet emplacement est vide. « Vous découvrirez bientôt à cet emplacement une peinture célébrant l’Histoire de Kalos. Nous vous remercions de votre patience. »

Après avoir battu la Ligue Pokémon :

Image Titre Audioguide Anecdotes
Le roi, le Pokémon et la clé.png Le roi, le Pokémon et la clé « Ce peintre a fait le portrait d’un roi qui ne lui était pas contemporain, puisqu’il a régné il y a près de 3 000 ans. Le roi y est représenté aux côtés de son Pokémon favori et tenant la clé de l’arme suprême. L’artiste a pris des libertés et certains détails ne sont pas corrects d’un point de vue historique. En revanche, sa maîtrise du pinceau et de la couleur est absolument époustouflante. » Ce tableau représente A.Z. et la clef permettant d'actionner l'Arme Suprême.

Cette œuvre historique a la particularité d'avoir été taguée durant les enquêtes de Beladonis.

Aile droite[modifier]

L'aile droite est consacrée à des peintures de Kalos, présentant des moments de son Histoire, mais aussi des courants artistiques, inspirés de ceux ayant existé en France.

Image Titre Audioguide Anecdotes
Peinture La mer de Kalos.png La mer de Kalos « Cette œuvre, caractéristique de l’essor du Réalisme à Kalos, représente fidèlement les alentours de Port Tempères. » Le Réalisme est un courant artistique ayant existé en France, et correspondant à l'aspect du tableau.
Peinture Golemastoc et le chevalier.png Golemastoc et le chevalier « Cette œuvre appartenant au courant romantique représente un chevalier et son fidèle Golemastoc, en pleine quête. Il suffit de la regarder pour ressentir l’affliction du chevalier et comprendre sa personnalité. » Le Romantisme est un courant artistique ayant existé en France, et correspondant à l'aspect du tableau.
  • Ce qui est représenté sous forme de peinture est visible sous forme de statue au Palais Chaydeuvre.
Peinture Fermiers et Pokémon.png Fermiers et Pokémon « Cette œuvre naturaliste, peinte il y a près de 80 ans, représente une scène de la vie des fermiers et des Pokémon qui travaillaient la terre. » Le Naturalisme est un courant artistique ayant existé en France, et correspondant à l'aspect du tableau.
Peinture Mew et l’homme 111.png Mew et l’homme « Le dirigeant de l’époque aurait intimé à l’artiste de peindre le Pokémon fabuleux Mew à ses côtés pour paraître plus puissant aux yeux du monde. » Le visage du roi de ce tableau est le même que celui visible au Palais Chaydeuvre, ce personnage semble s'inspirer de Louis XIV.
  • Montre que l'envie que Giovanni a de capturer Mew est quelque chose de déjà vu dans l'Histoire de Pokémon.
Peinture Un château à Kalos.png Un château à Kalos « À l’époque de la construction du Palais Chaydeuvre, les nobles de la cour ont fait bâtir des châteaux originaux sur leurs terres. Cette œuvre est célèbre, en ce qu’elle capture l’ambiance de toute une époque. » Cette œuvre fait référence aux Châteaux de la Loire, plus précisément, le château du tableau fait penser au Château de Combat
Peinture Un moulin (esquisse).png Un moulin (esquisse) « Cette esquisse est attribuée à un artiste compétent dans de nombreux domaines, à la fois peintre, architecte et ingénieur. Le moulin qui se dresse toujours à La Frescale a été conçu à partir de ce dessin. » Cette œuvre ressemble à une esquisse à la craie rouge de Léonard de Vinci, qui a lui-même réalisé des dessins de moulins du même gabarit.

Dans le dessin animé[modifier]

Façade du Musée d'Illumis dans le dessin animé

Le Musée d'Illumis apparaît dans l'épisode XY066, où Docteur Deldongo comptait y voler des œuvres à l'aide d'une copie du Lemrobot.

Dans le dessin animé, le musée ressemble beaucoup au Musée du Louvre, sans sa pyramide en verre.

Nom dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Allemand Illumina-Kunstmuseum
Anglais Lumiose Museum
Chinois 密阿雷美术馆
Espagnol Museo de arte de Luminalia
Italien Museo di Luminopoli
Japonais ミアレびじゅつかん