Poképédia se prépare à l'arrivée des jeux Pokémon Épée et Bouclier !
Aidez-nous à préparer le terrain ! Plus d'info ici

Loterie ID

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Loterie ID est un système de jeu apparu durant la deuxième génération présent dans toutes les générations depuis, à l'exception de la cinquième, où un service similaire est cependant disponible. Elle s'appelait « Loterie Pokémon » avant la sixième génération.
La Loterie ID se base, comme son nom l'indique, sur les numéros ID des Pokémon du joueur.

Fonctionnement[modifier]

Chaque jour, un numéro aléatoire à 5 chiffres est généré. C'est alors au joueur de tenter sa chance : lorsqu'il participe à la loterie, tous les Pokémon de son équipe, ainsi que dans son PC, sont scannés pour voir si l'un de leurs ID correspond au numéro généré, ou a des chiffres en commun avec celui-ci. Il y a ainsi plusieurs cas de figure : il peut ne pas y avoir d'ID qui ne correspond au numéro généré, il peut y en avoir un avec un chiffre en commun avec le numéro généré, un avec deux chiffres, un avec trois, un avec quatre, et un avec cinq, où, dans ce cas là, tous les numéros correspondent : c'est le « gros lot ». Le prix varie selon le nombre de numéro correspondant.

Dans la deuxième génération[modifier]

Dans la deuxième génération, le système de la Loterie ID diffère de celui des autres. En effet, celle-ci prend place grâce à la radio. Chaque vendredi, un nouveau numéro est généré puis diffusé à la radio. Le joueur doit ensuite se rendre à la Tour Radio de Doublonville pour présenter ses Pokémon à la réceptionniste.
Lorsque le joueur s'adresse à la réceptionniste, le jeu regarde les Pokémon dans son équipe ainsi que dans la Boîte PC active, pour voir si l'un de leurs ID correspond ou a des chiffres correspondant au numéro généré. Si c'est le cas, le joueur reçoit un prix. Tant que le joueur n'a pas reçu de prix, il peut s'adresser à la réceptionniste jusqu'à ce qu'il en reçoive un. Une fois ceci-ci fait, il faut attendre vendredi prochain pour qu'un nouveau numéro soit généré.

Localisations[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal

La Loterie ID prend place au rez-de-chaussée de la Tour Radio de Doublonville.

Prix[modifier]

1 chiffre 2 chiffres 3 chiffres 4 chiffres 5 chiffres
Rien PP Plus.png PP Plus Multi Exp.png Multi Exp Master Ball.png Master Ball

Dans la troisième génération[modifier]

Dans la troisième génération, le joueur ne peut tenter sa chance qu'une fois par jour, peu importe s'il gagne un prix ou non.

Localisations[modifier]

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude

La Loterie ID prend place au rez-de-chaussée du Centre Commercial de Nénucrique.

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille

La Loterie ID n'existe pas dans les versions Rouge Feu et Vert Feuille, celles-ci reprenant les jeux de la première génération où la Loterie ID n'existait pas.

Prix[modifier]

1 chiffre 2 chiffres 3 chiffres 4 chiffres 5 chiffres
Rien PP Plus.png PP Plus Multi Exp.png Multi Exp Rappel Max.png Rappel Max Master Ball.png Master Ball

Dans la quatrième génération[modifier]

Dans Pokémon Diamant et Perle, le joueur ne peut tenter sa chance qu'une fois par jour, peu importe s'il gagne un prix ou non.
Ce n'est pas le cas dans Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, où le joueur peut tenter sa chance autant de fois qu'il le souhaite jusqu'à ce qu'il gagne un prix. Une fois qu'il en a gagné un, il doit attendre le lendemain pour qu'un nouveau numéro soit généré.

Localisations[modifier]

Pokémon Diamant, Perle et Platine

La Loterie ID prend place au rez-de-chaussée du bâtiment Féli-Télé, à Féli-Cité. Elle est animée par Felicity.

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver

La Loterie ID prend place au rez-de-chaussée de la Tour Radio de Doublonville. Elle est également animée par Felicity.

Prix[modifier]

Version 1 chiffre 2 chiffres 3 chiffres 4 chiffres 5 chiffres
DP Coffret Mode.png Un décor PP Plus.png PP Plus Multi Exp.png Multi Exp Rappel Max.png Rappel Max Master Ball.png Master Ball
Platine
HGSS
Hyper Ball.png Hyper Ball PP Plus.png PP Plus Multi Exp.png Multi Exp Rappel Max.png Rappel Max Master Ball.png Master Ball

Dans la sixième génération[modifier]

Dans la sixième génération, le joueur peut jouer autant de fois qu'il le souhaite, jusqu'à ce qu'il gagne un prix. Une fois qu'il en a gagné un, il doit attendre le lendemain pour qu'un nouveau numéro soit généré.

Localisations[modifier]

Dans Pokémon X et Y

La Loterie ID prend place dans la ville d'Illumis, à l'Avenue Thermidor à coté des Éditions d'Illumis.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

La Loterie ID prend place au rez-de-chaussée du Centre Commercial de Nénucrique, comme dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude.

Prix[modifier]

1 chiffre 2 chiffres 3 chiffres 4 chiffres 5 chiffres
Lait Meumeu.png Lait Meumeu PP Plus.png PP Plus PP Max.png PP Max Super Bonbon.png Super Bonbon Master Ball.png Master Ball

Dans la septième génération[modifier]

Dans la septième génération, le joueur doit sauvegarder avant de jouer à la Loterie ID, et il ne peut jouer qu'une fois par jour, peu importe s'il gagne un prix ou non. Également, un système similaire à la Loterie ID fait son apparition dans la septième génération : la loterie de la Place Festival, qui est similaire à celle de la Galerie Concorde en cinquième génération.

Localisations[modifier]

Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune

La Loterie ID prend place à l'Office du tourisme de la ville d'Ekaeka, sur l'île de Mele-Mele.

Prix[modifier]

1 chiffre 2 chiffres 3 chiffres 4 chiffres 5 chiffres
Lait Meumeu.png Lait Meumeu PP Plus.png PP Plus PP Max.png PP Max Super Bonbon.png Super Bonbon Master Ball.png Master Ball

Voir aussi[modifier]