Arme Suprême

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
L'Arme Suprême dans Pokémon Y.

L'Arme Suprême est une machine créée par A.Z. 3 000 ans avant les événements de Pokémon X et Y. Vue du ciel, elle ressemble à une fleur cristalline.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Pokémon X et Y[modifier]

À l'origine, l'Arme Suprême a été conçue pour ramener des Pokémon à la vie : c'est sa lumière qui a ressuscité le Floette compagnon d'A.Z. et accessoirement rendu immortel l'ancien souverain de Kalos. Ce dernier, voulant faire payer tous ceux qu'il tenait pour responsables de la perte du Pokémon fleur, remania son invention en arme de destruction massive avec laquelle il abrégea les guerres au prix d'un immense carnage. Horrifié par le nombre de vies qu'A.Z. avait annihilées en contrepartie de la sienne, Floette s'enfuit dans les nuages. Pour éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise, le frère du roi fit enterrer le monstre de cristal le plus profondément possible sous l'actuelle ville de Cromlac'h, non loin des monolithes érigés en hommage aux Pokémon victimes de la folie d'A.Z., qui jalonnent la Route Menhir.

Au nom de leur idée de bâtir un « monde plus beau », Lysandre et la Team Flare s'attèlent à réactiver l'Arme Suprême afin de détruire toute vie, y compris celle des Pokémon. La mise en marche de la « fleur » nécessite trois éléments : l'électricité produite par la centrale de Kalos, l'énergie d'un Pokémon légendaire de la région (Xerneas ou Yveltal selon la version) et la clé en bronze gardée par A.Z.

Pour concrétiser son projet, la Team Flare prend le contrôle de la centrale et en redirige la production vers l'arme, ce qui provoque une coupure de courant à Illumis. L'énergie électrique couplée au pouvoir du Pokémon légendaire entraîne la réactivation de l'arme ultime et sa sortie de terre. Toutefois, la capture de XerneasX/YveltalY par le joueur suffit à amputer la machine de presque toute sa puissance. Lysandre n'en est pas moins déterminé à aller au bout de ses idées (conférer l'immortalité au groupe du protagonisteX, réduire à néant la structure et tous ses occupantsY) avec ce qui reste d'énergie dans l'arme, mais son tir vertical ne va pas plus loin que sa propre base. La Team Flare perd donc à la fois son leader, son QG et sa raison d'être dans un naufrage absolu qui laisse un cratère au centre de Cromlac'h.

Autres jeux[modifier]

Il est fait mention de l'Arme Suprême dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. En outre, la Devon SARL exploite l'« Énergie ∞ » (infini), une source d'énergie similaire à celle des Pokémon reposant le long de la Route Menhir.

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Lysandre croit avoir fini sa vie sous le feu de l'Arme Suprême lorsqu'il est transporté dans le monde du joueur à l'occasion de l'Épisode RR. Même si rien ne prouve que les rayons de l'arme peuvent atteindre Alola depuis sa dimension d'origine, Lysandre piège son adversaire en lui faisant appuyer sur un bouton avant d'engager le combat. Il comptait probablement sur la pression mise au protagoniste convaincu d'avoir mis son monde en péril, mais ce stratagème échoue et le joueur écarte le danger.

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon Générations[modifier]

Les rétrospectives de l'épisode 18, « La rédemption », reviennent en détail sur la genèse de l'Arme Suprême. On y voit A.Z. construire la machine qui a donné la vie éternelle à lui-même et à son Floette, puis la convertir en outil de destruction et mettre un terme à la guerre en envoyant au trépas tous les combattants.

Pokémon Évolutions[modifier]

Dans l'épisode 3, « Le visionnaire », l'Arme Suprême est déployée par la Team Flare en plein Cromlac'h, fracturant la terre sus-jacente et détruisant les maisons alentour. Dans la foulée de sa défaite contre Kalem, Lysandre enclenche la mise à feu afin de rendre Sannah, Serena, son adversaire et lui-même immortels. Le faisceau d'énergie transperce les nuages, s'élève jusque dans la haute atmosphère, puis retombe sur la base d'un Lysandre abandonné à son sort, y compris par sa propre team. L'Arme Suprême s'effondre dans les profondeurs de la terre sous les yeux de Kalem et de ses camarades.

Dans les mangas[modifier]

Dans l'arc X et Y de Pocket Monsters Special, l'Arme Suprême est la pierre angulaire du projet de la Team Flare, qui entend déchaîner sa puissance sur Kalos. La machine comporte une interface servant à drainer l'énergie vitale des Pokémon.

En quête d'une source d'alimentation idéale pour l'arme, la Team Flare jette son dévolu sur les légendaires Xerneas et Yveltal. Les deux Pokémon sont invoqués à Bourg Croquis, où ils sèment la panique et la destruction sur leur passage, tandis que l'unité de Xanthin les observe de loin à défaut d'être en mesure de capturer l'un ou l'autre de ces monstres. Les deux légendaires s'évanouissent dans la nature après leur combat, mais Xanthin finit par repérer un arbre dépéri sur la Route 8, qui s'avère être Xerneas en sommeil. En manipulant les habitants de Bourg Croquis tels des pantins, la Team Flare n'a aucun mal à ramener Xerneas au repaire. Une fois le Pokémon arrimé à l'interface, Lysandre met en route le processus d'absorption.

Xavier descend au quartier-général de la Team Flare avec l'intention évidente de contrecarrer ses plans. Il se fraie un chemin jusqu'à la salle de contrôle de l'Arme Suprême, où il affronte Lysandre. Le combat se solde par la défaite de Xavier, mais entre-temps Xerneas se réveille et se libère. Lorsque le reste du groupe arrive à Cromlac'h, l'Arme Suprême commence à émerger du sol ; les jeunes Dresseurs tentent alors d'empêcher la mise à feu, sans succès. La salve ne fait heureusement aucune victime, grâce aux efforts combinés de Xavier et de ses alliés pour siphonner l'énergie de l'arme.

Plus tard, Xanthin découvre que les monolithes bordant la Route 10 ont servi de drain d'énergie à A.Z. lorsqu'il a activé l'Arme Suprême. Il décide de s'en servir pour remplacer l'interface d'absorption détruite par Xerneas, et comme source d'alimentation, la Team Flare emploie de nombreux pensionnaires du Village Pokémon. Avant qu'ils aient pu charger un second tir, les malfaiteurs sont défaits par Lem, Clem, Violette et Yvette, qui se chargent ensuite de détruire les monolithes pour neutraliser définitivement l'Arme Suprême.

Dans l'arc Rubis Oméga et Saphir Alpha, deux modules d'absorption inspirés de la machine d'A.Z. sont construits par la Devon SARL, puis montés sur le Lavandia Sea. Les Rochard père et fils s'en servent pour drainer l'énergie du Braségali de Saphir et du Jungko d'Émeraude sous leurs formes méga-évoluées, puis l'envoyer dans une machine conçue pour détourner une météorite menaçant de détruire le monde.

Un module d'absorption en format portable apparaît dans une vidéo trouvée dans une base désaffectée de l'Association Pokémon. Baptisé « la fleur », ce dispositif s'apparente à un engin balistique dont la forme du canon rappelle l'Arme Suprême. Il a été utilisé à la Tour Enfouie par des agents de l'Association Pokémon qui cherchaient à affaiblir Rayquaza afin de le capturer plus facilement, ce qui s'est avéré être un échec.

Anecdotes[modifier]

  • La structure externe de l'Arme Suprême a une forme semblable à celle de la fleur rouge du Floette d'A.Z.
  • D'après le professeur Platane, certaines pierres sont devenues des Méga-Gemmes après s'être imprégnées de l'essence de Xerneas et Yveltal propagée via l'Arme Suprême.
  • Le gigantisme d'A.Z. (il mesure près de 3 mètres) est également dû aux radiations de l'arme.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Ultimate weapon
Allemand Ultimative Waffe
Espagnol Arma definitiva
Italien Arma Suprema
Japonais 最終兵器 Ultimate weapon
Chinois 最终兵器
Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !