Mise à jour récente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord !

Arme Suprême

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Sprite 235 NB.png Cet article serait un peu plus sympathique avec des images. N'hésitez pas à insérer de quoi l'illustrer (attention : voir la nomenclature avant)

L'Arme Suprême est une machine créée par A.Z. 3 000 ans avant les événements de Pokémon X et Y. Vue du ciel, elle ressemble à une fleur cristalline.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Pokémon X et Y[modifier]

À l'origine, l'Arme Suprême a été conçue pour ramener des Pokémon à la vie : c'est sa lumière qui a ressuscité le Floette compagnon d'A.Z. et accessoirement rendu immortel l'ancien souverain de Kalos. Ce dernier, voulant faire payer tous ceux qu'il tenait pour responsables de la perte du Pokémon fleur, remania son invention en arme de destruction massive avec laquelle il abrégea les guerres au prix d'un immense carnage. Horrifié par le nombre de vies qu'A.Z. avait annihilées en contrepartie de la sienne, Floette s'enfuit dans les nuages. Pour éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise, le frère du roi fit enterrer le monstre de cristal le plus profondément possible sous l'actuelle ville de Cromlac'h, non loin d'une route bordée de monolithes érigés en hommage aux Pokémon victimes de la folie d'A.Z., connue sous le nom de Route Menhir.

Au temps présent, Lysandre et la Team Flare s'attèlent à réactiver l'Arme Suprême afin de détruire toute vie, y compris celle des Pokémon, et de reconstruire un monde « plus beau ». La mise en marche de la « fleur » nécessite trois éléments : l'électricité produite par la centrale de Kalos, l'énergie d'un Pokémon légendaire de la région (Xerneas ou Yveltal selon la version) et la clé que porte A.Z. autour de son cou.

Pour concrétiser son projet, la Team Flare prend le contrôle de la centrale et en redirige la production vers l'arme, ce qui provoque une coupure de courant à Illumis. L'énergie électrique combinée au pouvoir du Pokémon légendaire entraîne la réactivation de l'arme ultime et sa sortie de terre. Toutefois, la capture de Xerneas/Yveltal par le joueur suffit à réduire drastiquement la puissance de la machine. Lysandre n'en est pas moins déterminé à aller au bout de ses idées avec ce qui reste d'énergie dans l'arme, espérant emporter au minimum le groupe du joueur, mais le rayon ne va pas plus loin que sa propre base. La Team Flare perd donc à la fois son leader, son QG et sa raison d'être dans cette déflagration qui laisse un cratère au centre de Cromlac'h.

Autres jeux[modifier]

Il est fait mention de l'Arme Suprême dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. En outre, la Devon SARL exploite l'« Énergie ∞ » (infini), une source d'énergie similaire à celle des Pokémon reposant le long de la Route Menhir.

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Lysandre croit avoir fini sa vie sous le feu de l'Arme Suprême lorsqu'il est transporté dans le monde du joueur à l'occasion de l'Épisode RR. Même si rien ne prouve que les rayons de l'arme peuvent atteindre Alola depuis sa dimension d'origine, Lysandre piège son adversaire en lui faisant appuyer sur un bouton avant d'engager le combat. Il comptait probablement sur la pression mise au protagoniste convaincu d'avoir mis son monde en péril, mais ce stratagème échoue et le joueur écarte le danger.

Dans le dessin animé[modifier]

L'Arme Suprême apparaît dans l'épisode 18 de Pokémon Générations. Les rétrospectives reviennent en détail sur la genèse de l'arme : on y voit A.Z. construire la machine qui donna la vie éternelle à lui-même et à son Floette, puis la convertir en outil de destruction et mettre un terme à la guerre en envoyant au trépas tous les combattants.

Dans les mangas[modifier]

Dans l'arc X et Y de Pocket Monsters Special, l'Arme Suprême est au centre du projet de la Team Flare, qui entend déchaîner sa puissance sur Kalos. La machine comporte une interface servant à drainer l'énergie vitale des Pokémon.

En quête d'une source d'alimentation idéale pour l'arme, la Team Flare jette son dévolu sur les légendaires Xerneas et Yveltal. Les deux Pokémon sont invoqués à Bourg Croquis, où ils sèment la panique et la destruction sur leur passage. La Team Flare assiste de loin à ce spectacle, bien qu'elle n'ait pas encore les moyens de capturer ces Pokémon comme le souligne Xanthin. Les deux monstres s'évanouissent dans la nature après leur combat, mais Xanthin finit par repérer un arbre dépéri sur la Route 8, qui s'avère être Xerneas en sommeil. En manipulant les habitants de Bourg Croquis tels des pantins, la Team Flare n'a aucun mal à ramener Xerneas au repaire. Une fois le Pokémon arrimé à l'interface, Lysandre met en route le processus d'absorption.

Xavier part pour le quartier-général de la Team Flare avec l'intention évidente de contrecarrer ses plans. Il se fraie un chemin jusqu'à la salle de contrôle de l'Arme Suprême, où il affronte Lysandre. Le combat se solde par la défaite de Xavier, mais entre-temps Xerneas se réveille et se libère. Lorsque le reste du groupe arrive à Cromlac'h, l'Arme Suprême commence à émerger du sol ; les jeunes dresseurs tentent alors d'empêcher la mise à feu, sans succès. La salve ne fait heureusement aucune victime, grâce aux efforts combinés de Xavier et de ses alliés pour siphonner l'énergie de l'arme.

Plus tard, Xanthin découvre que les monolithes bordant la Route 10 ont servi de drain d'énergie à A.Z. lorsqu'il a activé l'Arme Suprême. Il décide de s'en servir pour remplacer l'interface d'absorption détruite par Xerneas, et comme source d'alimentation, la Team Flare emploie de nombreux pensionnaires du Village Pokémon. Les malfaiteurs sont défaits par Lem, Clem, Violette et Yvette avant d'avoir pu collecter l'énergie nécessaire à un second tir.

Dans l'arc Rubis Oméga et Saphir Alpha, deux modules d'absorption inspirés de l'Arme Suprême sont construits par la Devon SARL, puis montés sur le Lavandia Sea. Les Rochard père et fils s'en servent pour drainer l'énergie du Braségali de Saphir et du Jungko d'Émeraude sous leurs formes méga-évoluées, puis l'envoyer dans une machine conçue pour détourner une météorite menaçant de détruire le monde.

Un module d'absorption en format portable apparaît dans une vidéo trouvée dans une base désaffectée de l'Association Pokémon. Baptisé « la fleur », ce dispositif s'apparente à un engin balistique dont la forme du canon évoque l'Arme Suprême. Il a été utilisé à la Tour Enfouie par des agents de l'Association Pokémon qui cherchaient à affaiblir Rayquaza afin de le capturer plus facilement, ce qui s'est avéré être un échec.

Anecdotes[modifier]

  • D'après le professeur Platane, certaines pierres sont devenues des Méga-Gemmes après s'être imprégnées de l'essence de Xerneas et Yveltal propagée via l'Arme Suprême.
  • Le gigantisme d'A.Z. (il mesure près de 3 mètres) est également dû aux radiations de l'arme.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Ultimate weapon
Allemand Ultimative Waffe
Espagnol Arma definitiva
Italien Arma Suprema
Japonais 最終兵器 Ultimate weapon
Chinois 最终兵器


Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !