Émeraude (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le personnage du manga Pocket Monster Special. Pour les autres mentions du mot "Émeraude" rendez-vous sur la page Émeraude.


Émeraude
エメラルド Emerald
Emerald-PMS.png
Émeraude
Identité
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Inconnu (région : Hoenn, a grandi à Johto)

Émeraude est un personnage principal dans le manga Pocket Monsters Special. Son origine est inconnue, mais Latios et Latias sont très proches de lui, l'appelant "Em".

Personnalité[modifier]

L'habitude d'uriner d'Émeraude

Émeraude semble avoir quelques problèmes avec sa propre taille, comme il met ses cheveux en hauteur, et une grande partie de ses vêtements sont destinés à le rendre plus grand qu'il ne l'est. Malgré cela, Émeraude apparaît plus petit qu'il ne l'est, comme le révèle Carole et Todd pendant qu'il dort. Émeraude n'aime pas les Pokémon eux-même, mais les combats Pokémon. Au grand étonnement de Todd, il se montre excellent au combat. Comme il n'entraîne pas ses propres Pokémon, il emprunte ceux de Cristal.

Malgré ses protestations, ses Pokémon l'aiment beaucoup et ont tendance à se montrer jaloux les uns des autres ; son Simularbre et son Jungko se disputent même à propos des repas d'Émeraude et commencent à cuisiner des Baies avec frénésie avant d'être interrompus par le Téraclope d'Émeraude. L’intérêt de Jungko pour le Pokédex d'Émeraude vient du fait que c'était en fait l'Arcko étudié par le Professeur Seko (qui a ensuite été emprunté par Timmy, qui l'a fait évolué en Massko).

Émeraude porte plusieurs gadgets sur lui, surtout ses mains extensibles. Il a également un pistolet qui tire une balle sur le sol et qui donne aux Pokémon énervés un sentiment de nostalgie, ce qui les calme aussitôt.

Émeraude possède la capacité de déterminer le lieu de naissance de n'importe quel Pokémon juste en le regardant. Il utilise cette capacité pour son pistolet et calmer les Pokémon déchaînés illégalement transportés à la Zone de Combat, et a pris trois de ces Pokémon pour son équipe.

Histoire[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Passé[modifier]

Émeraude est l'un des orphelins que Cristal aide à l'Académie Pokémon de Mauville. Il l'admire et voulait un Pokédex comme elle. Le Professeur Chen lui en a proposé un, mais celui-ci change d'avis en raison de la relation qu'Émeraude a avec les Pokémon. Il passe son temps à errer à Hoenn où il rencontre le Maître des Pièges, qui lui donne les gadgets qu'une région lointaine lui a inspiré. Il a aussi trouvé un fragments de l'Orbe Vert, qui doit contrôler Rayquaza, mais Émeraude a attaché le fragment sur son front.

Arc Émeraude[modifier]

Émeraude fait sa première apparition quand il arrive à la cérémonie d'ouverture de la Zone de Combat, après avoir été emmené là par ses deux amis Latias et Latios. Il rencontre Todd, un photographe, et le sauve d'un Simularbre sauvage que Todd a accidentellement énervé. Il prend rapidement congé pour aller défier les Meneur de Zones et se retrouve dans une bagarre avec l'un deux, Takim, et bloque la cérémonie d'ouverture. Après avoir été capturé par les Meneurs en colère, Émeraude leur révèle qu'il veut conquérir la Zone de Combat. Ils refusent son défi, jusqu'à ce qu'ils apprennent que les journalistes pensent que les Meneurs de Zone ont accepté Émeraude comme un challenger. Ne voulant pas perdre de publicité, les Meneurs et Scott acceptent finalement son défi : il doit battre les sept Meneurs en sept jours.

Sam décide qu'il serait le premier à affronter Émeraude et, le lendemain, Émeraude va à l'Usine de Combat. Il réussit à gagner 40 combats consécutifs, lui permettant ainsi d'affronter Sam. En dépit de son équipe empruntée à l'Usine, Émeraude gagne le combat et le Symbole. Plus tard cette nuit-là, Émeraude révèle à Todd qu'il a pris le Jungko qu'il utilise habituellement pour battre Sam et révèle aussi que ce n'est pas un Pokémon de location.

Bayar et Takim arrivent pour qu'Émeraude les affrontent ensuite, mais finissent par entrer dans une combat qui les collent aux crocs du Reptile de Combat. Le lendemain, Charline les trouve et les libère tous les trois, tout en disant à Émeraude qu'elle sera son prochain adversaire. Après avoir demandé trois Pokémon à Cristal, Émeraude passe par les salles du Reptile de Combat et ses pièges divers, allant de simples rencontres avec des Pokémon sauvages, aux salles qui soignent ses Pokémon, en passant par celles qui n'ont aucun danger. Émeraude passe par les 139 salles et arrive devant la Meneuse de Zone, la Reine du Venin Charline. Malgré le fait que Charline empoisonne les Pokémon d'Émeraude, elle est finalement vaincue par sa rapidité d'esprit. Émeraude remporte alors son deuxième symbole et va calmer le Pokémon rencontré pendant qu'il courrait dans les salles du Reptile et apprend que, tout comme Jungko, c'est un Pokémon transporté là par quelqu'un.

Émeraude et Todd sont approchés par Bayar qui jette Émeraude dans sa Pyramide de Combat en lui disant qu'il est son prochain défi. Émeraude choisit d'autres Pokémon et entre à l'intérieur du sombre labyrinthe. Une fois arrivé au sommet, il se bat contre Bayar et Regice, Registeel et Regirock. Malgré les puissants Pokémon de Bayar, Émeraude parvient à venir à bout de Bayar et remporte le troisième symbole.

Quand Émeraude quitte la Pyramide, il est pris en embuscade par Cathy et les autres Meneurs. Ils croient qu'Émeraude est celui qui a volé tous les Pokémon de location de l'Usine et qui a attaqué Sam. Émeraude essaie de prouver son innocence en révélant la raison de sa venue à la Zone de Combat, pour capturer le légendaire Pokémon Vœu, Jirachi. Émeraude, les Meneurs de Zone et Todd partent alors pour la Grotte Atelier où Jirachi part se reposer. Émeraude échappe facilement aux Queulorior qui vivent dans la grotte. Juste au moment de capturer Jirachi, Émeraude est attaqué par l'homme en armure, Guile Hideout. Émeraude et Cathy le combattent tout en essayant de capturer Jirachi, mais Guile parvient à les arrêter pendant que Jirachi s'enfuit.

Retournant à la Zone de Combat avec les Meneurs et Todd, Émeraude commence son défi au Dojo de Combat où il arrive facilement devant Carole. Il sort encore vainqueur du combat après avoir encouragé ses Pokémon pour la première fois, et gagne un autre symbole. Après avoir battu Carole, Émeraude tombe de fatigue et est porté dans une chambre d'hôtel par Carole et Todd. Quand ils notent que les vêtements d'Émeraude doivent le gêner pour dormir, ils décident de les retirer et sont choqués de découvrir la véritable taille d'Émeraude. Todd dit à Carole d'ignorer sa taille, après son départ, les Pokémon d'Émeraude s'affrontent pour s'occuper de lui pendant qu'il dort.

Le lendemain, Émeraude arrive devant le Dôme de Combat pour son prochain défi et affronte les différents dresseurs venus d'Hoenn par le bateau pour prendre aussi part au défi. Il rencontre Rubis et Saphir, deux autres Détenteurs de Pokédex d'Hoenn. Ils révèlent qu'ils sont venus aider Émeraude dans sa quête pour trouver Jirachi, mais Émeraude leur dit qu'il n'a pas besoin de leur aide. Plus tard dans le Dôme, Émeraude, Rubis, Saphir et Takim sont les demi-finalistes du tournoi.

Le premier tour des demi-finales voit Émeraude faire face à Rubis pendant que Saphir affronte Takim. Rubis et Émeraude s'affrontent et Rubis agace constamment Émeraude en lui parlant de ses liens avec ses Pokémon. Juste au moment où Rubis va gagner, Jungko parvient à vaincre Milobellus. La finale oppose donc Émeraude à Takim (qui a vaincu Saphir), mais Émeraude souhaite changer de Pokémon. Takim lui donne l'autorisation et Émeraude affirme que c'est insultant pour lui de créer des liens avec ses Pokémon. Il revient face à Takim avec des nouveaux Pokémon, mais est facilement vaincu par lui.

Un Émeraude déprimé sort du Dôme et va au Palace de Combat, défier Esteban. Celui-ci lui explique qu'Émeraude doit choisir les trois Pokémon en qui il a le plus confiance et qu'ils se battront sans qu'Émeraude ne leur donne d'ordres. Il choisit Téraclope, Simularbre et Jungko, mais a encore des doutes à propos de confiance. Avant que le match ne commence, Esteban reçoit un appel disant que Guile Hideout a capturé Jirachi et attaque la Zone de Combat avec les Pokémon de l'Usine de Combat. Émeraude décide de faire confiance à ses Pokémon et part en direction de la Tour de Combat avec Rubis et Saphir.

Les trois se retrouvent avec Sam et passent à la Tour de Combat, où ils retrouvent Cathy dont l'esprit est contrôlé par Guile Hideout. Émeraude arrive finalement au sommet, et se retrouve face à Cathy et perd face à son puissant Raikou. Toutefois, Latios arrive et rend ses Pokémon ainsi que le symbole du Palace de Combat qu'ils ont gagnés. Cathy s'effondre et Latios et Latias en profitent pour découvrir la véritable identité de Guile Hideout.

Guile réussit à faire réaliser son souhait : un gigantesque monstre marin est créé à partir de la mer entourant la Zone de Combat et l'attaque toute entière. Le système de sécurité de la Tour de Combat s'active et les Détenteurs de Pokédex fuient alors la zone. Émeraude est alors coincé dans la porte et est étonnamment sauvé par Guile Hideout, mais ce Guile se révèle être en fait Or. Or leur dit qu'il est venu avec Cristal pour vaincre Guile et aider les Détenteurs pétrifiés à la fin de l'Arc Rouge Feu et Vert Feuille.

Or donne à Émeraude la tâche de demander à Jirachi un souhait pour sortir leurs aînés de leur pétrification. Émeraude demande alors à Jirachi, mais en vain. Découragé, Émeraude part s'entraîner avec Rubis et Saphir pour que Jungko apprenne Végé-Attak, mais il est trop déprimé pour se concentrer. Émeraude leur révèle alors la façon dont il a reçu son Pokédex, obtenu ses gadgets et sa mission pour aller à la Zone de Combat. Quand il a fini son histoire, leurs Pokémon ont appris les attaque ultimes tandis que Or et Cristal sont vaincus par Guile.

Irrité que Guile s'en soit pris à Cristal, Émeraude l'attaque, mais repoussé par son épée. Guile se moque alors d'Émeraude en marchant sur ses Pokémon ; Émeraude lui dit d'arrêter, mais Guile lui rappelle qu'il "aime les combats Pokémon mais pas les Pokémon eux-mêmes". Après avoir entendu Guile insulter ses Pokémon et ses amis, Émeraude lui crie qu'il croit en ses Pokémon et les personnes qui les aiment. Ses paroles sont entendues par Jirachi qui ouvre son troisième œil et réalise son souhait.

Ses aînés retrouvant leur état normal, les 10 Détenteurs de Pokédex se battent contre tous les Pokémon de location de Guile. Pendant le combat, Émeraude a un plan pour vaincre le Kyogre géant tandis que Or et Rouge détruisent l'armure de Guile. Émeraude calme tous les Pokémon de l'Usine de Combat et les 10 Détenteurs lancent leurs attaques ultimes, Hydroblast, Végé-Attak, Rafale Feu et Électacle pour détruire la bête de la mer.

Après que la bête soit détruite, Émeraude retrouve Guile dans l'eau et l'oblige à lui dire l'endroit où il a obtenu l'armure. Après lui avoir dit, Guile retrouve son armure brisée et se libère d'Émeraude, mais l'armure se révèle être celle que Or utilisait. Guile disparaît dans un éclair de lumière avec la vraie armure alors Émeraude s'endort d'épuisement. Latias et Latios, heureux qu'Émeraude se soit trouvé des amis, lui font leurs adieux et repartent dans l'Île du Sud.

Plus tard ce jour-là, Émeraude se réveille dans sa chambre d'hôtel et constate que ses Pokémon sont avec ceux des autres Détenteurs de Pokédex. Les Meneurs de Zone remercient Émeraude pour son aide et Cathy lui donne son sixième symbole. C'est alors qu'Émeraude et Todd se rappelle brusquement qu'il ne reste plus qu'un seul jour pour son dernier défi et demande à Takim d'organiser un autre tournoi. Takim lui explique que, même si le Dôme n'a pas subi de dommages, il n'y a plus personne contre qui se battre. Rouge a alors l'idée d'organiser un tournoi entre les Détenteurs de Pokédex, idée que Scott accepte avec plaisir. Émeraude est vu faisant ses adieux à Jirachi, parti dans son sommeil de mille ans. Il va au tournoi où il est montré qu'il gagne le dernier symbole.

Pokémon[modifier]

Pokémon d'Émeraude Attaques Description du Pokémon
Jungko d'Émeraude (PMS).jpeg
Jungko ◄ ► Méga-Jungko
plante Lame-Feuille
plante Balle Graine
combat Détection
plante Vampigraine
acier Queue de Fer
combat Mitra-Poing
normal Souplesse
plante Végé-Attak
Jungko (en tant qu'Arcko) aurait dû être le Pokémon de départ d'Émeraude, mais pendant le combat entre Kyogre et Groudon, le sac dans lequel il se trouvait est parti à la dérive, mais est retrouvé par Timmy. Timmy l'a utilisé au Pilier Céleste où il a évolué en Massko. Après cela, il est devenu un Pokémon de location à l'Usine de Combat. Il est devenu fou furieux après qu'il soit piqué par Dard-Venin, mais Émeraude le calme avec son pistolet. Il l'a ensuite gardé clandestinement avec lui.
Téraclope d'Émeraude (PMS).jpeg
Téraclope
glace Blizzard
feu Feu Follet
spectre Poing-Ombre
feu Poing de Feu
psy Psyko
spectre Ball'Ombre
Téraclope est l'un des Pokémon sauvages dans le Reptile de Combat, qu'Émeraude a déterminé qu'il venait du Mont Mémoria. Il le suit dans la Grotte Atelier.
Simularbre d'Émeraude (PMS).jpeg
Simularbre
combat Balayage
roche Éboulement
combat Contre
Simularbre est devenu folle à cause de Todd qui l'arrose (la prenant pour une plante) et l'attaque, mais est calmée par Émeraude. Elle se soucie profondément d'Émeraude comme elle le prouve dans un concours de cuisine de Baie. Après la défaite de Guile, elle fait la connaissance du Simularbre de Or.
Ronflex d'Émeraude (PMS).jpeg
Ronflex
Inconnues Ronflex est l'un des Pokémon de location que Sam donne à Émeraude après avoir été calmé par le garçon. Après que Guile soit vaincu, Ronflex est vu se familiariser avec celui de Rouge.
M. Mime d'Émeraude (PMS).jpeg
M.Mime
Inconnues M. Mime est l'un des Pokémon de location que Sam donne à Émeraude après avoir été calmé par le garçon. Après que Guile soit vaincu, il est vu se familiariser avec le M. Mime de Cristal.
Démanta d'Émeraude (PMS).jpeg
Démanta
Inconnues Démanta est l'un des Pokémon de location que Sam donne à Émeraude après avoir été calmé par le garçon. Après que Guile soit vaincu, il est vu se familiariser avec le Démanta de Or.
Pokémon se liant d'amitié avec Émeraude Attaques Description du Pokémon
Latias Latios-PMS.png
Latias et Latios
psy Ball'Brume (Latias)
psy Lumi-Éclat (Latios)
Latias et Latios sont les deux Pokémon qui sont devenus amis avec Émeraude avant qu'il n'arrive à la Zone de Combat. Ils l'ont emmené là pour qu'il puisse accomplir sa mission pour capturer Jirachi. Malgré le dédain d'Émeraude pour les Pokémon, ils sont devenus de très bons amis, l'appelant "Em" par moments. Les deux Pokémon ne rejoignent pas son équipe (ne participent même pas au combat) mais l'aide en tant qu'agents. Par exemple, Latias se métamorphose en une jeune fille du Reptile de Combat, en infirmière et en journaliste pour obtenir des informations pour Émeraude et Todd, et Latios utilise sa connexion mentale avec Latias pour lui montrer des scènes qu'il voit depuis le ciel. Après que la bataille contre Guile soit terminée, Latias et Latios retournent dans l'Île du Sud.

Pokémon utilisés dans la Zone de Combat[modifier]

Pokémon utilisé dans l'Usine de Combat Attaques Description du Pokémon
Airmure-HGSS.png
Airmure
Inconnues Airmure est le premier Pokémon de location utilisé par Émeraude. Pendant son combat contre Lumivole, il devient confus et perd. Émeraude le change ensuite pour Rhinocorne.
Rhinocorne-RFVF.png
Rhinocorne
roche Éboulement Rhinocorne est le deuxième Pokémon de location utilisé par Émeraude. Il est appelé au combat après qu'Airmure ait été vaincu. Il réussit à vaincre Lumivole d'un seul coup.
Monaflèmit-RS.png
Monaflemit
normal Paresse
ténèbres Feinte
Monaflèmit est utilisé contre un Kicklee, mais est blessé suite à ses coups de pied. Toutefois, Monaflèmit réussit à venir à bout de Kicklee en utilisant Paresse, puis Feinte. Après le combat, il est échangé pour Linéon.
Linéon-RS.png
Lineon
sol Tunnel
normal Frustration
psy Tourmagik
Électrik Cage-Éclair
Émeraude échange son Monaflèmit contre Linéon. Il est très rapide et bat de nombreux adversaires, y compris le Mysdibule de Sam. Toutefois, il est vaincu par le Grolem de Sam.
Scarabrute-RFVF.png
Scarabrute
normal Danse-Lames
normal Fléau
normal Ténacité
normal Guillotine
Scarabrute est le deuxième Pokémon utilisé contre Sam. Il réussit à vaincre le Mysdibule de Sam, mais est ensuite battu par le Grolem de Sam.

Pokémon empruntés à Cristal[modifier]

Pokémon utilisés dans le Reptile de Combat Attaques Description du Pokémon
Leuphorie d'Émeraude (PMS).jpeg
Leuphorie
normal E-Coque
combat Frappe Atlas
psy Repos
normal Glas de Soin
Capacité Spéciale : Médic Nature
Leuphorie est utilisé contre Charline. Elle se bat contre Séviper, et malgré le fait qu'elle livre la première attaque, elle est empoisonnée par Crochetvenin. Émeraude ne peut pas utiliser de Baie et échange Leuphorie avec Staross, activant sa Capacité Spéciale. Elle est assommée par Séviper.
Galopa d'Émeraude (PMS).jpeg
Galopa
feu Roue de Feu
normal Damoclès
feu Surchauffe
plante Lance-Soleil
Capacité Spéciale : Fuite
Galopa est le partenaire de Staross contre Kirlia et Téraclope. Pendant le combat, il est gelé par Téraclope, mais est dégivré par Roue de Feu, et bat ensuite Téraclope, permettant à Émeraude d'avancer.

Plus tard, il est vaincu par le Séviper de Charline, mais est capable de le vaincre après que Leuphorie l'ait soigné.

Staross d'Émeraude (PMS).jpeg
Staross
eau Surf
Électrik Tonnerre
psy Psyko
glace Laser Glace
Capacité Spéciale : Médic Nature
Staross se bat aux côtés de Galopa contre Kirlia et Téraclope, et ensemble, ils sont capables de les vaincre. Face à Charline, il se bat contre son Caratroc. Celui-ci réussit à l'empoisonner, mais est quand même vaincu par Surf. Son adversaire suivant est Milobellus. Malgré le fait que Staross soit empoisonné, il réussit à en venir à bout, mais s'évanouit après.
Pokémon utilisés dans la Pyramide de Combat Attaques Description du Pokémon
Alakazam d'Émeraude (PMS).jpeg
Alakazam
psy Téléport
Électrik Éclair
glace Poing-Glace
feu Poing de Feu
Alakazam est utilisé à la fois dans la Pyramide de Combat et le Dôme de Combat. Dans la Pyramide, il est surtout utilisé pour fuir les Pokémon sauvages. Dans le Dôme de Combat, il se bat contre le Dracaufeu de Takim à la dernière minute et perd.
Phanpy de Émeraude (PMS).jpeg
Phanpy
sol Séisme
Sa capacité spéciale est Ramassage
Émeraude prend Phanpy pour qu'il ramasse des objets permettant de soigner son équipe. Il est utilisé pour arrêter trois Démolosse.
Munja d'Émeraude (PMS).jpeg
Munja
spectre Ball'Ombre
Capacité Spéciale : Garde Mystik
Émeraude choisit Munja pour sa capacité spéciale. Il réussit à battre Feuforêve sans difficulté, mais est incapable d'utiliser la même attaque quand ce Feuforêve utilise Rancune avant de s'évanouir.
Tygnon de Cristal (PMS).jpg
Tygnon
combat Mach Punch
combat Casse-Brique
feu Poing de Feu
combat Stratopercut
normal Force
normal Charge
Cristal prête son propre Tygnon à Émeraude pour qu'il l'utilise dans la Pyramide de Combat.
Osselait de Cristal (PMS).jpg
Osselait
normal Puissance
sol Charge-Os
normal Faux-Chage
sol Osmerang
sol Massd'Os
Cristal prête également son Osselait pour la Pyramide de Combat. Il se bat contre le Regice de Bayar, mais perd le combat.
Pokémon utilisés dans le Dôme de Combat Attaques Description du Pokémon
Métalosse-RS.png
Metalosse
normal Abri
roche Tomberoche
Capacité Spéciale : Corps Sain
Émeraude utilise Métalosse contre le Dracaufeu de Takim, où il essaie de créer sa propre technique pour attaquer et défendre en même temps. Il est cependant vaincu par Surchauffe du Dracaufeu.
Pokémon avec lesquels il s'était autrefois lié d'amitié
Abo-RFVF.png
Abo
Vacilys-RS.png
Vacilys
Pharamp-HGSS.png
Pharamp
Minidraco-RFVF.png
Minidraco

Anecdotes[modifier]

  • Émeraude et Jaune sont les seuls Détenteurs de Pokédex qui ne sont pas basés sur le joueur.
  • Émeraude est aussi le premier personnage principal dont le premier Pokémon est en fait l'un des Pokémon de départ, ou plutôt son évolution, Jungko.