Tour de Combat (Troisième génération)

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Pour les articles homonymes, se référer à Tour de Combat.

Tour de Combat
Lieu de Hoenn
La Tour de Combat dans Pokémon Émeraude.
Nom japonais バトルタワーBatoru Tawā
Battle Tower
Nom anglais Battle Tower
Dresseur(s) célèbre(s) CathyE
Connexions
Sud ↓ Nénucrique, Poivressel (par ferry)
Actions
Localisation

Cette tour est la deuxième du nom à être apparue dans la série des jeux principaux. Elle est accessible dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude après avoir vaincu le Conseil 4, et on ne peut y accéder la première fois qu'en empruntant le ferry le Marina. Dans Pokémon Émeraude, la tour fait partie d'un plus vaste complexe nommé Zone de Combat.

Règles[modifier]

Les règles de cette tour sont les suivantes :

  • Le joueur doit vaincre sept Dresseurs consécutivement pour remporter la victoire ;
  • Les combats dans la tour ne rapportent pas de points d'expérience ;
  • Le joueur a le choix entre plusieurs styles :

- le « Niveau 50 » est ouvert aux Pokémon dont le niveau est de 50 ou moins. Il est à noter cependant qu'aucun des Dresseurs affrontés dans la tour n'aura de Pokémon d'un niveau inférieur à 50.

- le « Niveau 100 » , dans lequel les Dresseurs affrontés ont une équipe de niveau 100. Ce niveau est présent uniquement dans Pokémon Rubis et Saphir.

- le « Niveau libre », remplaçant du niveau 100 dans Pokémon Émeraude, ne fixe pas de limite au niveau des Pokémon participant à un défi. Le niveau des adversaires est ajusté en fonction du niveau des Pokémon du Dresseur, pour s'aligner sur le plus élevé de l'équipe présentée. Cependant, aucun des Dresseurs affrontés dans ce style n'aura de Pokémon d'un niveau inférieur à 60.

  • L'usage d'objet est interdit pour le Dresseur ;
  • Les objets tenus sont autorisés, mais deux Pokémon inscrits ne peuvent pas porter un même objet ;
  • Si le jeu est éteint sans sauvegarder pendant un challenge, le joueur est disqualifié ;
  • À chaque challenge gagné, le joueur reçoit une récompense dans Pokémon Rubis et Saphir ou des Points de Combats (Pco) dans Pokémon Émeraude ;
  • Quel que soit le défi relevé, une liste de Pokémon interdits dans l'enceinte de la Tour de Combat a été établie :
Pokémon interdits à la Tour de Combat
0150 Mewtwo 0151 Mew 0249 Lugia 0250 Ho-Oh 0251 Celebi
0382 Kyogre 0383 Groudon 0384 Rayquaza 0385 Jirachi 0386 Deoxys
Autres interdictions : Œuf

Malgré la longueur de cette liste, l'observateur avisé aura constaté qu'un certain nombre de Pokémon légendaires reste autorisé.

D'autre part, il est impossible d'inscrire deux Pokémon identiques dans un même défi.

Modes de Combat[modifier]

  • Combat Solo : Le Combat Solo est le mode de combat le plus classique : le Dresseur envoie ses Pokémon un par un, et ne dispose que de 3 Pokémon dans son équipe. Cathy, la meneuse du bâtiment (voir par-ailleurs) n'apparait que dans ce mode.

Exclusivement dans Pokémon Émeraude[modifier]

  • Combat Duo : le défi du Combat Duo est similaire au Combat Solo, à l'exception près que les Dresseurs s'y affrontent en Combat Duo et qu'ils disposent d'une équipe de 4 Pokémon.
  • Combat Multi : le combat multi est une variation du Combat Duo. 4 Dresseurs s'y affrontent par équipe de deux en Combat Duo, et ils disposent chacun d'une équipe de 2 Pokémon. Le joueur a la possibilité de former un(e) apprenti(e) pour l'assister dans ce défi (voir par ailleurs).
  • Combat Multi Link : même principe que pour le combat multi, il s'agit cette fois-ci pour deux joueurs connectés via un câble Game Link ou un adaptateur sans fil d'affronter le défi de la tour ensemble.

Récompenses[modifier]

La Tour de Combat dans Pokémon Rubis et Saphir.

Dans Pokémon Rubis et Saphir, en fonction de son nombre de victoires consécutives, le joueur se voit attribuer une récompense particulière :

Récompenses de la Tour de Combat
Plus de 7 victoires
Protéine
Fer
Carbone
Calcium
Zinc
PV Plus
Plus de 35 Victoires
Restes
Herbeblanche
Vive-Griffe
Herbe Mental
Poudreclaire
Band. Choix
Roche Royale
Bandeau
Lentilscope
Plus de 50 Victoires
Médaille d'argent
Ruban 50 Victoires
Plus de 100 Victoires
Médaille d'or
Ruban 100 Victoires

Dans Pokémon Émeraude, le Dresseur victorieux obtient des Points de Combat à échanger au Service d'Échange de la Zone de Combat.

Apprenti(e)[modifier]

Dans Pokémon Émeraude uniquement, le joueur rencontre un(e) fan souhaitant devenir son apprenti(e). Il a la possibilité de lui indiquer quels Pokémon prendre pour constituer son équipe, puis de lui faire apprendre une phrase de combat. Après quoi, il pourra soit l'affronter parfois lors du défi solo, soit le (la) prendre comme partenaire pour le défi Multi.

Meneuse de Zone : Cathy[modifier]

Dans Pokémon Émeraude, la Tour de Combat est l'un des bâtiments de la Zone de Combat. Elle est donc placée sous l'égide d'un Meneur de Zone, en l'occurrence Cathy, gardienne du Symbole Habileté.

Elle se présente pour affronter le Dresseur dans le mode Solo après que celui-ci a remporté ses 34e et 69e victoires consécutives.

Le niveau des Pokémon de Cathy est de 50 en niveau 50, et échelonné de 60 à 100 en niveau libre, en fonction du niveau des Pokémon du joueur.

Combat pour le Symbole d'Argent
(35e combat)
Meneur de Zone Pokémon

As Du Salon Cathy
Symbole Capacité d'Argent

Alakazam
@ : Poudreclaire
Niveau 100
Psy
0
???
Poinglace
Poing de Feu
Poing-Éclair
Entrave

Entei
@ : Baie Prine
Niveau 100
Feu
0
Pression
Déflagration
Plénitude
Retour
Hurlement

Ronflex
@ : Vive Griffe
Niveau 100
Normal
0
Vaccin
Plaquage
Cognobidon
Bâillement
Ball'Ombre
Type principal : Inconnu
Récompense : 15 Pco + Symbole Capacité d'Argent
Combat pour le Symbole d'Or
(70e combat)
Meneur de Zone Pokémon

As Du Salon Cathy
Symbole Capacité d'Or

Latios
@ : Poudreclaire
Niveau 100
Dragon Psy
0
Lévitation
Psyko
Dracogriffe
Plénitude
Soin

Raikou
@ : Baie Prine
Niveau 100
Électrik
0
Pression
Tonnerre
Repos
Plénitude
Protection

Ronflex
@ : Baie Maron
Niveau 100
Normal
0
???
Retour
Repos
Malédiction
Ball'Ombre
Type principal : Inconnu
Récompense : 20 Pco + Symbole Capacité d'Or

Dans le dessin animé[modifier]

La Tour de Combat vue de l'extérieur
La Tour de Combat vue de l'intérieur
Match Anabel vs Sacha, 3 vs 3
Anabel VS Sacha Victoire
0065 Alakazam vs 0341 Écrapince 0065 Alakazam
0065 Alakazam vs 0128 Tauros 0065 Alakazam
0065 Alakazam vs 0025 Pikachu 0025 Pikachu
0376 Métalosse vs 0025 Pikachu 0376 Métalosse
Vainqueur du match : Anabel
Match Anabel vs Sacha, 3 vs 3
Anabel VS Sacha Victoire
0065 Alakazam vs 0341 Écrapince 0341 Écrapince
0376 Métalosse vs 0341 Écrapince 0376 Métalosse
0376 Métalosse vs 0128 Tauros Égalité
0196 Mentali vs 0025 Pikachu 0025 Pikachu
Vainqueur du match : Sacha

Voir Aussi[modifier]