Tour Cendrée
Tour Cendrée | |
---|---|
Lieu de Johto | |
![]() | |
La Tour Cendrée vue de l'extérieur | |
Nom japonais | やけたとう Yaketa Tō |
Nom anglais | Burned Tower (anciennement Brass Tower) |
Événement(s) | |
Événement(s) particulier(s) |
Libération du trio légendaire |
Nombre de Dresseurs | 3 |
Pokémon légendaire(s) | Entei, Raikou et Suicune |
Connexions | |
Sud ↓ | Rosalia |
Descriptions | |
Elle a été détruite par un feu d'origine encore inconnue. Restez à l'écart pour votre propre sécurité.OAC Détruite par un mystérieux incendie. Restez à l'écart pour votre propre sécurité.HGSS | |
Les restes d'une tour ravagée par un incendie pendant un orage. | |
Localisation | |
![]() |
La Tour Cendrée, construite il y a 700 ans, se trouve au nord-ouest de Rosalia. Elle n'existe donc que dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Histoire[modifier]
Anciennement appelée Tour de Cuivre, elle a été détruite par un incendie il y a 150 ans. Aujourd'hui il n'en reste que le rez-de-chaussée et le sous-sol. Elle aurait pris feu durant 3 jours suite à un éclair qui s'est abattu au sommet de la tour puis une pluie violente aurait éteint le brasier. D'après les légendes racontées à Rosalia, elle était jadis le perchoir de Lugia, tandis que Ho-Oh était sur la Tour Ferraille. Les deux Pokémon ont fui après l'incendie. Lors de ce dernier, trois Pokémon périrent dans les flammes, mais Ho-Oh descendit du ciel et redonna vie aux trois Pokémon : Suicune, Entei et Raikou.
-
Rencontre avec Eusine
-
Un trio endormi sauvé des flammes
Une partie de la tour n'est accessible qu'avec Éclate-Roc.
Le joueur fait la rencontre d'Eusine, un Dresseur qui ne voit que par Suicune.
Son principal intérêt est qu'au sous-sol se trouve le trio légendaire de la deuxième génération. En s'approchant d'eux, le joueur les fait fuir, et on peut ensuite rencontrer Entei, Raikou et Suicune n'importe où dans les herbes de Johto (sauf dans Pokémon Cristal où Suicune est dans la Tour Ferraille, ainsi que dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver où Suicune est rencontré dans le terrain). Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Suicune s'arrête un moment devant le joueur d'abord avant de partir.
Objets[modifier]
Deuxième génération[modifier]
Objets visibles à ramasser | ||
---|---|---|
![]() |
Rez-de-chaussée : au coin nord-est (Éclate-Roc requis) | ![]() |
![]() |
![]() | |
![]() |
Rez-de-chaussée : dans une impasse au centre (Éclate-Roc requis) | ![]() |
![]() |
Sous-sol : au nord-est en passant par le trou nord-est (Éclate-Roc et Force requis)OA | ![]() |
Sous-sol : au nord-est, derrière le rocher à déplacer (Force requis)C | ![]() | |
![]() |
Sous-sol : au nord-ouest en passant par le trou nord-ouest | ![]() |
Objets cachés à ramasser | ||
![]() |
Rez-de-chaussée : dans la zone centrale, entre les rochers, près du Vitesse + (Éclate-Roc requis)OA | ![]() |
Rez-de-chaussée : dans la zone centrale, entre les rochers, près du trou vers le sous-solC | ![]() | |
![]() |
Rez-de-chaussée : dans le cul-de-sac à l'est de l'entrée | ![]() |
![]() |
Sous-sol : au sud-est, entre les rochers, en passant par le trou à l'est de l'entrée | ![]() |
![]() |
Sous-sol : au sud-ouest, entre les rochers, en passant par le trou à l'ouest de l'entrée | ![]() |
![]() |
Sous-sol : au milieu de l'estrade où étaient les Fauves légendaires (Éclate-Roc requis) | ![]() |
Quatrième génération[modifier]
Objets visibles à ramasser | ||
---|---|---|
![]() |
Rez-de-chaussée : au nord, sur la planche de bois au-dessus du vide | ![]() |
![]() |
Rez-de-chaussée : au sud-ouest derrière des rochers cassables (Éclate-Roc requis) | ![]() |
![]() |
Sous-sol : au coin nord-ouest, derrière un pilier nord-est (Force requise) | ![]() |
Objets cachés à ramasser | ||
![]() |
Rez-de-chaussée : impasse au nord-ouest | ![]() |
![]() |
Rez-de-chaussée : au sud-ouest près des rochers destructibles avec Éclate-Roc | ![]() |
![]() |
Sous-sol : sur un rocher juste à l'est du pilier nord-ouest | ![]() |
![]() |
Sous-sol : sur un rocher au coin sud (Force requise) | ![]() |
Dresseurs[modifier]
Outre Silver, qui attaque le joueur dès qu'il entre pour la première fois dans la tour, il y a deux Dresseurs à l'étage.
Deuxième génération[modifier]
Si le Pokémon de départ choisi est Germignon ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Silver |
![]() Spectrum ♂ |
|
![]() Nosferapti ♂ |
| ||||
![]() Magnéti |
|
![]() Feurisson ♂ |
| |||||
Récompense : | 1320 ![]() |
Si le Pokémon de départ choisi est Héricendre ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Silver |
![]() Spectrum ♂ |
|
![]() Nosferapti ♂ |
| ||||
![]() Magnéti |
|
![]() Crocrodil ♂ |
| |||||
Récompense : | 1320 ![]() |
Si le Pokémon de départ choisi est Kaiminus ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Silver |
![]() Spectrum ♂ |
|
![]() Nosferapti ♂ |
| ||||
![]() Magnéti |
|
![]() Macronium ♂ |
| |||||
Récompense : | 1320 ![]() |
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Bilou Crache-Feu |
![]() |
17 |
Gain : 816 ![]() |
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Pipo Crache-Feu |
![]() |
15 |
![]() |
15 | |
![]() |
16 | |
Gain : 720 ![]() |
Quatrième génération[modifier]
Si le Pokémon de départ choisi est Germignon ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Rival Silver |
![]() Fantominus ♂ |
|
![]() Nosferapti ♂ |
| ||||
![]() Magnéti |
|
![]() Feurisson ♂ |
| |||||
Récompense : | 1408 ![]() |
Si le Pokémon de départ choisi est Héricendre ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Rival Silver |
![]() Fantominus ♂ |
|
![]() Nosferapti ♂ |
| ||||
![]() Magnéti |
|
![]() Crocrodil ♂ |
| |||||
Récompense : | 1408 ![]() |
Si le Pokémon de départ choisi est Kaiminus ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Rival Silver |
![]() Fantominus ♂ |
|
![]() Nosferapti ♂ |
| ||||
![]() Magnéti |
|
![]() Macronium ♂ |
| |||||
Récompense : | 1408 ![]() |
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Crache-Feu Bilou |
![]() |
18 |
Gain : 576 ![]() |
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Crache-Feu Pipo |
![]() |
16 |
![]() |
16 | |
![]() |
17 | |
Gain : 512 ![]() |
Pokémon[modifier]
Deuxième génération[modifier]
Pokémon Or et Argent | ||||
Pokémon | Niveau | Taux | ||
---|---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ||
![]() | ||||
0019 ![]() | 13–15 | 50 % | ||
0020 ![]() | 15 | 5 % | ||
0041 ![]() | 14 | 10 % | ||
0109 ![]() | 14–16 | 35 % | ||
![]() | ||||
0098 ![]() | 15 | 90 % | ||
0213 ![]() | 15 | 10 % | ||
![]() | ||||
0019 ![]() | 14–16 | 40 % | 35 % | 40 % |
0041 ![]() | 15 | 5 % | ||
0109 ![]() | 14–16 | 50 % | ||
0126 ![]() | 14 | 5 % | 10 % | 5 % |
Pokémon Cristal | ||
Pokémon | Niveau | Taux |
---|---|---|
![]() | ||
0019 ![]() | 13–15 | 55 % |
0020 ![]() | 15 | 5 % |
0041 ![]() | 14 | 10 % |
0109 ![]() | 14–16 | 30 % |
![]() | ||
0098 ![]() | 15 | 90 % |
0213 ![]() | 15 | 10 % |
![]() | ||
0019 ![]() | 13–15 | 30 % |
0041 ![]() | 15 | 10 % |
0109 ![]() | 12–16 | 59 % |
0110 ![]() | 16 | 1 % |
Quatrième génération[modifier]
Suicune n'apparaît ici que s'il a été mis K.O. sur la Route 25.
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver | ||||
Pokémon | Niveau | Taux | ||
---|---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ||
![]() | ||||
0019 ![]() | 13–15 | 50 % | ||
0020 ![]() | 15 | 5 % | ||
0041 ![]() | 14 | 10 % | ||
0109 ![]() | 14–16 | 35 % | ||
![]() | ||||
0019 ![]() | 14–16 | 40 % | 35 % | 40 % |
0041 ![]() | 15 | 5 % | ||
0109 ![]() | 14–16 | 50 % | ||
0126 ![]() | 14–16 | 5 % | 10 % | 5 % |
![]() | ||||
0263 ![]() | 13–14 | 20 % | ||
0327 ![]() | 15–16 | 20 % | ||
![]() | ||||
0307 ![]() | 15–16 | 20 % | ||
0441 ![]() | 14 | 20 % | ||
![]() | ||||
0245 ![]() | 40 | Unique |
Pokémon rencontré | ||
---|---|---|
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver | ||
Suicune | ||
Niveau 40![]() |
Danse Pluie Tornade Onde Boréale Brume |
Imagerie[modifier]
Cartes[modifier]
- Extérieur
- Intérieur
- Localisation sur la Carte
Animations[modifier]
-
La Tour Cendrée le matin...
-
...le jour...
-
...le soir...
-
...et la nuit.
Dans les dessins animés[modifier]
Pokémon, la série[modifier]
La Tour Cendrée apparaît dans l'épisode 181 (« La tour aux spectres »), où Sacha, Ondine et Pierre rencontrent les Pokémon de Mortimer, le Champion de la ville.
On reverra la tour quelques dizaines d'épisodes plus tard, lors de l'épisode 227.
Dans le DP143, Célesta fait une rétrospective de plusieurs villes de Johto à l'occasion d'un festival de Sinnoh. Elle parle notamment de Rosalia et de sa Tour Cendrée.
-
La Tour Cendrée dans l'épisode 181.
-
La Tour Cendrée dans l'épisode 609.
Pokémon Générations[modifier]
La Tour Cendrée apparaît dans l'épisode Le second éveil. On y voit Eusine la visiter, tout en racontant comment elle a brûlé, tuant trois Pokémon sans nom que Ho-Oh a ensuite ressuscités sous la forme de bêtes légendaires en leur donnant d'immenses pouvoirs. Ces trois Pokémon devinrent Raikou, Entei et Suicune et représentaient, respectivement, la foudre qui s'était abattue sur la Tour, l'incendie qui l'a ravagée, et, enfin, la pluie salvatrice. De façon inattendue, Suicune apparaît, permettant à Eusine de se regarder pendant quelques secondes avant de partir. Malgré la brièveté de la rencontre, Eusine eut l'espoir que les bêtes légendaires commençaient probablement à retrouver leur foi en l'humanité.
Lors d'un flash-back, la Tour de Cuivre, anciennement appelée, apparaît pendant le récit d'Eusine, avant qu'elle ne soit détruite par un incendie.
-
La Tour Cendrée.
(épisode Le second éveil)
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Cartes représentant la Tour Cendrée[modifier]
La Tour Cendrée apparaît pour la première fois dans l'extension HS Indomptable, sortie le 6 novembre 2010 en France.
Apparitions sur d'autres cartes[modifier]
La Tour Cendrée apparaît également sur les cartes suivantes :
Anecdotes[modifier]
- Dans Pokémon Or et Argent, après avoir perdu contre le joueur, le Crache-Feu Bilou explique qu'il vient de se brûler. On voit alors que son sprite coloré devient gris.
- Dans Pokémon Cristal, Silver ne combat pas immédiatement le joueur lorsqu'il entre dans la tour et l'attend plus loin. Le joueur peut alors rentrer et parler à Eusine pour débloquer le scénario. Cependant, si le joueur se rend à Oliville, Silver apparaît devant l'Arène, parle au joueur avant de repartir et, si le joueur retourne à la Tour Cendrée, Silver est toujours vu en train d'attendre le joueur.
- La musique utilisée dans la tour est une version plus lente et plus mélancolique du thème de la Tour Carillon, montrant leur connexion.
- Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, après que le joueur a capturé ou vaincu Ho-Oh, plusieurs habitants de Rosalia expliquent qu'il est prévu de reconstruire la tour.
Voir aussi[modifier]
Lieux de Johto | |
---|---|
Villes avec une Arène | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Autres villes | Bourg Geon • Ville Griotte |
Routes | 29 • 30 • 31 • 32 • 33 • 34 • 35 • 36 • 37 • 38 • 39 • 40 • 41 • 42 • 43 • 44 • 45 • 46 • 47HGSS • 48HGSS |
Ligue Pokémon | Plateau Indigo* (jeux vidéo) • Grotte Argentée (animé) |
Lieux | Aquaria • Atrium CombatHGSS • Bois aux Chênes • Dôme PokéathlonHGSS • Lac Colère Parc Naturel • Parc Safari (Portail)HGSS • Phare • Ranch Meumeu • Repaire Rocket d'Acajou • Train Magnétique Tour Carillon • Tour Cendrée • Tour Chétiflor • Tour Radio de Doublonville • Tour de CombatC / Zone de CombatHGSS |
Grottes | Antre du Dragon • Antre Noir • Caves Jumelles • Grotte FalaiseHGSS • Mont Argenté • Mont Creuset Portail FalaiseHGSS • Puits Ramoloss • Route de Glace • Ruines d'Alpha • Tourb'Îles • Tour EnfouieHGSS |
Accès à | Ruines SinjohHGSS • Kanto |
![]() |
Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |
---|