Aller au contenu

Tour Cendrée

De Poképédia
Tour Cendrée
Lieu de Johto
La Tour Cendrée vue de l'extérieur
Nom japonais やけたとう
Yaketa Tō
Nom anglais Burned Tower (anciennement Brass Tower)
Événement(s)
Événement(s)
particulier(s)
Libération du trio légendaire
Nombre de Dresseurs 3
Pokémon légendaire(s) Entei, Raikou et Suicune
Connexions
Sud ↓ Rosalia
Descriptions

Elle a été détruite par un feu d'origine encore inconnue. Restez à l'écart pour votre propre sécurité.OAC

Détruite par un mystérieux incendie. Restez à l'écart pour votre propre sécurité.HGSS
- Panneau d'information -

Les restes d'une tour ravagée par un incendie pendant un orage.
- Description de la carte -

Localisation

La Tour Cendrée, construite il y a 700 ans, se trouve au nord-ouest de Rosalia. Elle n'existe donc que dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Histoire[modifier]

Anciennement appelée Tour de Cuivre, elle a été détruite par un incendie il y a 150 ans. Aujourd'hui il n'en reste que le rez-de-chaussée et le sous-sol. Elle aurait pris feu durant 3 jours suite à un éclair qui s'est abattu au sommet de la tour puis une pluie violente aurait éteint le brasier. D'après les légendes racontées à Rosalia, elle était jadis le perchoir de Lugia, tandis que Ho-Oh était sur la Tour Ferraille. Les deux Pokémon ont fui après l'incendie. Lors de ce dernier, trois Pokémon périrent dans les flammes, mais Ho-Oh descendit du ciel et redonna vie aux trois Pokémon : Suicune, Entei et Raikou.

Une partie de la tour n'est accessible qu'avec Éclate-Roc.

Le joueur fait la rencontre d'Eusine, un Dresseur qui ne voit que par Suicune.

Son principal intérêt est qu'au sous-sol se trouve le trio légendaire de la deuxième génération. En s'approchant d'eux, le joueur les fait fuir, et on peut ensuite rencontrer Entei, Raikou et Suicune n'importe où dans les herbes de Johto (sauf dans Pokémon Cristal où Suicune est dans la Tour Ferraille, ainsi que dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver où Suicune est rencontré dans le terrain). Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Suicune s'arrête un moment devant le joueur d'abord avant de partir.

Objets[modifier]

Deuxième génération[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal
Objets visibles à ramasser
 Anti-BrûleOA Rez-de-chaussée : au coin nord-est (Éclate-Roc requis)
 PV PlusC
 Vitesse +OA Rez-de-chaussée : dans une impasse au centre (Éclate-Roc requis)
 CT20 (Ténacité) Sous-sol : au nord-est en passant par le trou nord-est (Éclate-Roc et Force requis)OA
Sous-sol : au nord-est, derrière le rocher à déplacer (Force requis)C
 PV PlusOA Sous-sol : au nord-ouest en passant par le trou nord-ouest
Objets cachés à ramasser
 Huile Rez-de-chaussée : dans la zone centrale, entre les rochers, près du Vitesse + (Éclate-Roc requis)OA
Rez-de-chaussée : dans la zone centrale, entre les rochers, près du trou vers le sous-solC
 Hyper BallC Rez-de-chaussée : dans le cul-de-sac à l'est de l'entrée
 Anti-BrûleOA Sous-sol : au sud-est, entre les rochers, en passant par le trou à l'est de l'entrée
 Hyper BallOA Sous-sol : au sud-ouest, entre les rochers, en passant par le trou à l'ouest de l'entrée
 PépiteOA Sous-sol : au milieu de l'estrade où étaient les Fauves légendaires (Éclate-Roc requis)

Quatrième génération[modifier]

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Objets visibles à ramasser
 Antidote Rez-de-chaussée : au nord, sur la planche de bois au-dessus du vide
 PV Plus Rez-de-chaussée : au sud-ouest derrière des rochers cassables (Éclate-Roc requis)
 CT12 (Provoc) Sous-sol : au coin nord-ouest, derrière un pilier nord-est (Force requise)
Objets cachés à ramasser
 Huile Rez-de-chaussée : impasse au nord-ouest
 Hyper Ball Rez-de-chaussée : au sud-ouest près des rochers destructibles avec Éclate-Roc
 Antidote Sous-sol : sur un rocher juste à l'est du pilier nord-ouest
 Rappel Sous-sol : sur un rocher au coin sud (Force requise)

Dresseurs[modifier]

Outre Silver, qui attaque le joueur dès qu'il entre pour la première fois dans la tour, il y a deux Dresseurs à l'étage.

Deuxième génération[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal
Si le Pokémon de départ choisi est Germignon
Dresseur Pokémon

Silver

Spectrum
Niveau 20
Spectre
Poison
540 exp
Léchouille
Dépit
Regard Noir
Malédiction

Nosferapti
Niveau 20
Poison
Vol
231 exp
Vampirisme
Ultrason
Morsure
Onde Folie

Magnéti
Niveau 18
Électrik
Acier
342 exp
Charge
Éclair
Ultrason
Sonicboom

Feurisson
Niveau 22
Feu
669 exp
Flammèche
Rugissement
Vive-Attaque
Brouillard
Récompense : 1320 Poké Dollar
Si le Pokémon de départ choisi est Héricendre
Dresseur Pokémon

Silver

Spectrum
Niveau 20
Spectre
Poison
540 exp
Léchouille
Dépit
Regard Noir
Malédiction

Nosferapti
Niveau 20
Poison
Vol
231 exp
Vampirisme
Ultrason
Morsure
Onde Folie

Magnéti
Niveau 18
Électrik
Acier
342 exp
Charge
Éclair
Ultrason
Sonicboom

Crocrodil
Niveau 22
Eau
674 exp
Pistolet à O
Groz'Yeux
Morsure
Frénésie
Récompense : 1320 Poké Dollar
Si le Pokémon de départ choisi est Kaiminus
Dresseur Pokémon

Silver

Spectrum
Niveau 20
Spectre
Poison
540 exp
Léchouille
Dépit
Regard Noir
Malédiction

Nosferapti
Niveau 20
Poison
Vol
231 exp
Vampirisme
Ultrason
Morsure
Onde Folie

Magnéti
Niveau 18
Électrik
Acier
342 exp
Charge
Éclair
Ultrason
Sonicboom

Macronium
Niveau 22
Plante
665 exp
Tranch'Herbe
Rugissement
Poudre Toxik
Protection
Récompense : 1320 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Bilou
Crache-Feu
0005 Reptincel  17
Gain : 816 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Pipo
Crache-Feu
0109 Smogo  15
0109 Smogo  15
0058 Caninos  16
Gain : 720 Poké Dollar

Quatrième génération[modifier]

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Si le Pokémon de départ choisi est Germignon
Dresseur Pokémon

Rival
Silver

Fantominus
Niveau 20
Spectre
Poison
406 exp
Capacité spéciale :
Lévitation
Léchouille
Onde Folie
Regard Noir
Malédiction

Nosferapti
Niveau 20
Poison
Vol
231 exp
Capacité spéciale :
Attention
Cru-Aile
Ultrason
Morsure
Étonnement

Magnéti
Niveau 18
Électrik
Acier
343 exp
Capacité spéciale :
Magnépiège
Cage-Éclair
Éclair
Ultrason
Sonicboom

Feurisson
Niveau 22
Feu
669 exp
Capacité spéciale :
Brasier
Flammèche
Roue de Feu
Vive-Attaque
Brouillard
Récompense : 1408 Poké Dollar
Si le Pokémon de départ choisi est Héricendre
Dresseur Pokémon

Rival
Silver

Fantominus
Niveau 20
Spectre
Poison
406 exp
Capacité spéciale :
Lévitation
Léchouille
Onde Folie
Regard Noir
Malédiction

Nosferapti
Niveau 20
Poison
Vol
231 exp
Capacité spéciale :
Attention
Cru-Aile
Ultrason
Morsure
Étonnement

Magnéti
Niveau 18
Électrik
Acier
343 exp
Capacité spéciale :
Magnépiège
Cage-Éclair
Éclair
Ultrason
Sonicboom

Crocrodil
Niveau 22
Eau
674 exp
Capacité spéciale :
Torrent
Pistolet à O
Grimace
Morsure
Crocs Givre
Récompense : 1408 Poké Dollar
Si le Pokémon de départ choisi est Kaiminus
Dresseur Pokémon

Rival
Silver

Fantominus
Niveau 20
Spectre
Poison
406 exp
Capacité spéciale :
Lévitation
Léchouille
Onde Folie
Regard Noir
Malédiction

Nosferapti
Niveau 20
Poison
Vol
231 exp
Capacité spéciale :
Attention
Cru-Aile
Ultrason
Morsure
Étonnement

Magnéti
Niveau 18
Électrik
Acier
343 exp
Capacité spéciale :
Magnépiège
Cage-Éclair
Éclair
Ultrason
Sonicboom

Macronium
Niveau 22
Plante
665 exp
Capacité spéciale :
Engrais
Protection
Feuillemagik
Poudre Toxik
Synthèse
Récompense : 1408 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Crache-Feu
Bilou
0005 Reptincel  18
Gain : 576 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Crache-Feu
Pipo
0109 Smogo  16
0109 Smogo  16
0058 Caninos  17
Gain : 512 Poké Dollar

Pokémon[modifier]

Deuxième génération[modifier]

Pokémon Or et Argent
PokémonNiveauTaux
MatinJourNuit
Rez-de-chaussée
0019 Rattata13–1550 %
0020 Rattatac155 %
0041 Nosferapti1410 %
0109 Smogo14–1635 %
Éclate-Roc
0098 Krabby1590 %
0213 Caratroc1510 %
Sous-sol
0019 Rattata14–1640 %35 %40 %
0041 Nosferapti155 %
0109 Smogo14–1650 %
0126 Magmar145 %10 %5 %
Pokémon Cristal
PokémonNiveauTaux
Rez-de-chaussée
0019 Rattata13–1555 %
0020 Rattatac155 %
0041 Nosferapti1410 %
0109 Smogo14–1630 %
Éclate-Roc
0098 Krabby1590 %
0213 Caratroc1510 %
Sous-sol
0019 Rattata13–1530 %
0041 Nosferapti1510 %
0109 Smogo12–1659 %
0110 Smogogo161 %

Quatrième génération[modifier]

Suicune n'apparaît ici que s'il a été mis K.O. sur la Route 25.

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
PokémonNiveauTaux
MatinJourNuit
Rez-de-chaussée
0019 Rattata13–1550 %
0020 Rattatac155 %
0041 Nosferapti1410 %
0109 Smogo14–1635 %
Sous-sol
0019 Rattata14–1640 %35 %40 %
0041 Nosferapti155 %
0109 Smogo14–1650 %
0126 Magmar14–165 %10 %5 %
Son Hoenn
0263 Zigzaton13–1420 %
0327 Spinda15–1620 %
Son Sinnoh
0307 Méditikka15–1620 %
0441 Pijako1420 %
Rencontre
0245 Suicune40Unique
Pokémon rencontré
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver

Suicune
Peut être chromatique.

Niveau 40
Eau
Danse Pluie
Tornade
Onde Boréale
Brume

Imagerie[modifier]

Cartes[modifier]

Extérieur
Intérieur
Localisation sur la Carte

Animations[modifier]

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

La Tour Cendrée apparaît dans l'épisode 181 (« La tour aux spectres »), où Sacha, Ondine et Pierre rencontrent les Pokémon de Mortimer, le Champion de la ville.

On reverra la tour quelques dizaines d'épisodes plus tard, lors de l'épisode 227.

Dans le DP143, Célesta fait une rétrospective de plusieurs villes de Johto à l'occasion d'un festival de Sinnoh. Elle parle notamment de Rosalia et de sa Tour Cendrée.

Pokémon Générations[modifier]

La Tour Cendrée apparaît dans l'épisode Le second éveil. On y voit Eusine la visiter, tout en racontant comment elle a brûlé, tuant trois Pokémon sans nom que Ho-Oh a ensuite ressuscités sous la forme de bêtes légendaires en leur donnant d'immenses pouvoirs. Ces trois Pokémon devinrent Raikou, Entei et Suicune et représentaient, respectivement, la foudre qui s'était abattue sur la Tour, l'incendie qui l'a ravagée, et, enfin, la pluie salvatrice. De façon inattendue, Suicune apparaît, permettant à Eusine de se regarder pendant quelques secondes avant de partir. Malgré la brièveté de la rencontre, Eusine eut l'espoir que les bêtes légendaires commençaient probablement à retrouver leur foi en l'humanité.

Lors d'un flash-back, la Tour de Cuivre, anciennement appelée, apparaît pendant le récit d'Eusine, avant qu'elle ne soit détruite par un incendie.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Cartes représentant la Tour Cendrée[modifier]

La Tour Cendrée apparaît pour la première fois dans l'extension HS Indomptable, sortie le 6 novembre 2010 en France.

Apparitions sur d'autres cartes[modifier]

La Tour Cendrée apparaît également sur les cartes suivantes :

Anecdotes[modifier]

  • Dans Pokémon Or et Argent, après avoir perdu contre le joueur, le Crache-Feu Bilou explique qu'il vient de se brûler. On voit alors que son sprite coloré devient gris.
  • Dans Pokémon Cristal, Silver ne combat pas immédiatement le joueur lorsqu'il entre dans la tour et l'attend plus loin. Le joueur peut alors rentrer et parler à Eusine pour débloquer le scénario. Cependant, si le joueur se rend à Oliville, Silver apparaît devant l'Arène, parle au joueur avant de repartir et, si le joueur retourne à la Tour Cendrée, Silver est toujours vu en train d'attendre le joueur.
  • La musique utilisée dans la tour est une version plus lente et plus mélancolique du thème de la Tour Carillon, montrant leur connexion.
  • Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, après que le joueur a capturé ou vaincu Ho-Oh, plusieurs habitants de Rosalia expliquent qu'il est prévu de reconstruire la tour.

Voir aussi[modifier]

Lieux mythiques (par région)
Kanto
Chambres Tanoby (Îles Sevii)
Johto
Tour CarillonTour CendréeTourb'Îles
Tour EnfouieRuines d'AlphaRuines Sinjoh
Hoenn
Grotte MarineGrotte OrigineGrotte TerraPilier Céleste
SanctuaireRuines DésertGrotte de l'ÎlotTombeau Antique
Sinnoh
Lac CourageLac SavoirLac Vérité
CélestiaColonnes LancesGrotte RetourÎle NouvelluneÎle Pleine Lune
Monde DistorsionParadis FleuriSalle OriginelleTemple de Frimapic
Unys
Tour DragospireGrotte CyclopéenneCaverne des Esprits
Mont ForéRuines EnfouiesMont Renenvers
Kalos
Tour MaîtriseRoute 10Cromlac'h
Grotte Coda
Alola
Ruines du ConflitRuines de l'ÉveilRuines de l'EssorRuines de l'Au-Delà
Autel de la LuneAutel du Soleil
Lac du Halo LunaireLac du Halo Solaire
Galar
Forêt de SleepwoodTour de l'EauTour des Ténèbres
Ruines Pic RocheRuines de FerRuines IcebergRuines du Choix
Temple Couronne
Paldea
SanctuairesZone Zéro
Septentria
Antre InterditParc Adorami
Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !