Temps (durée)

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Cet article parle du temps qui passe. Pour le temps qu'il fait, consultez Climat.


Le Temps est une innovation importante de la deuxième génération. L'heure ou le jour influencent des événements, comme l'obtention de certains objets ou l'apparition de certains Pokémon.

Notion du temps[modifier]

Deuxième génération[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, le jeu gère pour la première fois le temps. Certains Pokémon, comme Hoothoot et Noarfang, ont été conçus dans ce but.

L'heure et le jour de la semaine sont les paramètres gérés par le jeu. Une fois défini au début de la partie, le temps ne peut plus être modifié – le joueur peut uniquement décaler d'une heure pour l'heure d'été.

L'heure[modifier]

L'heure, ou les périodes de la journée, influencent certains événements. Par exemple, Évoli évolue (grâce au bonheur) en Mentali le matin ou la journée, et en Noctali la nuit.

Matin[modifier]

Le matin dure de 4 h à 10 h. L'éclairage est jaunâtre. Il y a plus de Pokémon Insecte que pendant la journée.

Journée[modifier]

La journée dure de 10 h à 18 h. C'est à cet intervalle que le joueur peut rencontrer les Pokémon diurnes, autrement dit qui n'apparaissent que le jour.

Nuit[modifier]

La nuit dure de 18 h à 4 h. Le paysage est plus sombre et les fenêtres sont éclairées. Il est possible de trouver des Pokémon différents, puisque la plupart dorment, mais certains Pokémon nocturnes sont éveillés (Hoothoot et Noarfang). Les Pokémon rencontrés grâce à Coup d'Boule peuvent être endormis. Cependant, Hoothoot peut être rencontré endormi le jour, puisqu'il est un Pokémon nocturne. C'est d'ailleurs le seul moyen d'en trouver sans attendre la nuit.

Le jour[modifier]

Plusieurs événements sont régis par les jours de la semaine :

  • Chaque jour, un personnage différent de la Fratrie des sept apparaît pour donner un objet au joueur.
  • Le Concours de capture d'insecte a lieu le mardi, le jeudi et le samedi.
  • La repousse des Baies et des Noigrumes a lieu chaque jour.
  • Fargas met une journée complète pour confectionner une Ball.
  • Une seule utilisation du Cadeau Mystère peut être faite par jour et par personne.
  • L'Aquaria part de Carmin sur Mer le mercredi et le dimanche.
  • L'Aquaria part d'Oliville le lundi et le vendredi.
  • Le lundi soir, il est possible d'observer des Mélofée danser au mont Sélénite. En brisant les rochers aux alentours avec Éclate-Roc, le joueur peut également récupérer une Pierre Lune.
  • Le rival Silver défie le joueur s'il traverse le couloir du Plateau Indigo menant à la première salle de la ligue, le lundi et le mercredi.
  • Un nouveau numéro ID est tiré au sort chaque vendredi sur l'Antenne Chance.
  • Le dimanche au centre commercial de Doublonville, une femme donne la CT Retour si le Pokémon aime le joueur ou Frustration dans le cas inverse.

Cette liste n'est pas exhaustive, contrairement à celle de cette page.

Troisième génération[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, le temps est bien moins important que dans la génération précédente. Au début du jeu, le joueur règle une horloge à Bourg-en-Vol. Le seul moyen de consulter l'heure par la suite est de retourner voir cette pendule (contrairement à la précédente génération, où il était possible de consulter l'heure à tout moment). Il n'y a plus de jour ou de nuit. Quelques événements sont influencés par le temps : les baies, l'évolution d'Évoli, la Grotte Tréfonds où la marée change toutes les six heures (3 h, 9 h, 15 h, 21 h). Il n'y a plus de gestion du jour de la semaine mais certains événements sont gérés de façon à être possible uniquement une fois par jour (personne qui donne des baies, loterie...). Les évolutions qui doivent se passer de nuit peuvent intervenir entre 00 h et 12 h, et celles qui doivent se passer de jour peuvent intervenir entre 12 h et 00 h.

Bug de l'horloge : après un certain temps de jeu, la pile interne se désactive (sans être naturellement épuisée), rendant impossible la repousse des baies et les marées de la grotte Tréfonds. Ce bug est présent dans Rubis, Saphir, mais absent d'Émeraude. Il est cependant possible de réparer ce bug avec Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille et Émeraude (ou avec Pokémon Channel en introduisant Jirachi dans la version Rubis ou Saphir) : il suffit de faire un échange.

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, le temps n'est plus du tout géré (ce qui est normal comme il s'agit de rééditions de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, où le temps n'existait pas).

Quatrième génération[modifier]

Dans cette génération, l'horloge réintègre la fonction jour/nuit. Comme dans la deuxième génération, cette fonction permet d'accéder aux différents événements du moment de la journée et de la semaine. Une journée est maintenant divisée graphiquement en 5 périodes plutôt que 3. Toutefois, les Pokémon sont différenciés toujours en 3 périodes distinctes : le matin (de 04 h à 10 h), le jour (correspondant à la journée et la fin d'après-midi, de 10 h à 20 h) et la nuit (correspondant au soir et à la nuit, de 20 h à 04 h). L'horloge ne se règle pas au début de la partie puisque celle du jeu fonctionne avec celle de la Nintendo DS ou Nintendo 3DS.

L'heure[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc, en plus d'avoir les mêmes fonctionnalités que la quatrième génération, cette génération prend aussi en compte les saisons. Certains endroits sont accessibles ou non selon la saison. Le matin débute une heure plus tôt en été, et une heure plus tard en hiver. Chaque saison dans le jeu dure un mois en temps réel.

Périodes de la journée selon les saisons
Nuit Matin Midi Après-midi Soir
Printemps 0-5 h 5-10 h 10-17 h 17-20 h 20-24 h
Été 0-4 h 4-9 h 9-19 h 19-21 h 21-24 h
Automne 0-6 h 6-10 h 10-17 h 17-20 h 20-24 h
Hiver 0-7 h 7-11 h 11-17 h 17-19 h 19-24 h

Sixième génération[modifier]

Dans Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, le matin dure de 04 h à 11 h, la journée se passe de 11 h à 18 h, le soir tombe de 18 h à 20 h et la nuit se passe de 20 h à 04 h.

Septième génération[modifier]

Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, le matin dure de 06 h à 10 h, la journée se passe de 10h à 17 h, le crépuscule tombe de 17 h à 18 h et la nuit se passe de 18 h à 06 h.

De plus, dans Pokémon Lune et Pokémon Ultra-Lune, l'heure est décalée de 12 heures comparativement à l'heure de la console, contrairement à Pokémon Soleil et Pokémon Ultra-Soleil, pour lesquels l'heure de la console est directement reflétée dans le jeu. Pour vérifier l'heure actuelle dans le jeu, avec son décalage, il suffit de parler au gérant du café d'un des Centres Pokémon.

Dans Pokémon Soleil et Lune, certaines cellules de Zygarde ne sont disponibles qu'à certains moments de la journée.

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, le cycle jour/nuit n'existe pas, Rattata d'Alola y évolue simplement au niveau 20.

Évolutions selon le temps[modifier]

La huitième génération compte 13 évolutions liées au temps. Il est souvent nécessaire de gagner un niveau, ou d'avoir un niveau de bonheur élevé le jour ou la nuit.

Famille d'évolution de Rattata d'Alola

Rattata d'Alola
Niveau 20, Nuit ▼

Rattatac d'Alola
Famille d'évolution d'Évoli

Évoli
Bonheur jour ▼ Bonheur nuit ▼

Mentali

Noctali
Famille d'évolution de Scorplane

Scorplane
Gagne un niveau de nuit en tenant un Croc Rasoir

Scorvol
Famille d'évolution de Farfuret

Farfuret
Gagne un niveau de nuit en tenant une Griffe Rasoir

Dimoret
Famille d'évolution de Korillon

Korillon
Bonheur, nuit ▼

Éoko
Famille d'évolution de Rozbouton

Rozbouton
Bonheur, jour ▼

Rosélia
Famille d'évolution de Riolu

Riolu
Bonheur, jour ▼

Lucario
Famille d'évolution de Ptyranidur

Ptyranidur
Niveau 39, jour ▼

Rexillius
Famille d'évolution d'Amagara

Amagara
Niveau 39, nuit ▼

Dragmara
Famille d'évolution de Manglouton

Manglouton
Niveau 20, Jour ▼

Argouste
Famille d'évolution de Rocabot

Rocabot
Sans Tempo Perso : Niveau 25, JourSUS ou NuitLUL Avec Tempo Perso : Niveau 25, entre 17 h - 17 h 59US ou entre 5 h - 5 h 59UL

Lougaroc

Lougaroc
Famille d'évolution de Linéon de Galar

Linéon de Galar
Niveau 35, Nuit ▼

Ixon
Famille d'évolution de Frissonille

Frissonille
Bonheur, Nuit ▼

Beldeneige