Académie de Paldea

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Académie Orange / Académie Raisin
Lieu de Paldea
Dans Pokémon Écarlate et Violet.
Nom japonais オレンジアカデミー / グレープアカデミーOrenji Akademī / Gurēpu Akademī
Orange Academy / Grape Academy
Nom anglais Naranja Academy / Uva Academy
Connexions
Enclavé dans Mesaledo

L'académie de Paldea[1] est un terme désignant la plus ancienne institution éducative de la région de Paldea, et qui est située dans la ville de Mesaledo. Le joueur rejoint cette école au début de son aventure.

Selon la version jouée, l'identité exacte de l'académie diffère puisque son nom, son emblème et la couleur de ses uniformes changent. Ainsi, dans Pokémon Écarlate, il s'agit de l'Académie Orange ; tandis que dans Pokémon Violet, on parle de l'Académie Raisin.

Description[modifier]

Plan de l'Académie de Paldea.

Peu importe le jeu joué et l'identité de l'école, l'académie est un vaste bâtiment entièrement consacré à l'éducation. Les cadres d'étude sont vastes, allant des champs académiques traditionnels comme la biologie, jusqu'à l'apprentissage et la maîtrise des combats Pokémon. Le but premier du cursus est d'aider chaque étudiant à parfaire ses talents dans un ou plusieurs domaines. Ainsi, de manière générale, l'enseignement à l'académie apparaît comme qualitatif et prestigieux, puisque des personnes viennent du monde entier afin de s'inscrire et d'intégrer l'école. Une des particularités de l'établissement est que l'inscription n'est pas relative à un critère d'âge. En effet, il n'est pas rare de voir des classes d'élèves mélangeant de jeunes enfants et des adultes ; un phénomène qui s'observe principalement sur les cursus orientés sur les Pokémon. Certaines classes se font d'ailleurs en présence des Pokémon.

En dehors des cours, il n'est pas rare que l'académie organise des projets extrascolaires afin de mobiliser ses élèves dans des activités liées à leurs études. Un des exemples probants est la Chasse au Trésor à laquelle le joueur et ses amis participent.

Grâce à toute cette richesse et ouverture éducative, l'académie est aujourd'hui réputée mondialement, comme le prouve son conglomérat d'élèves d'origines diverses. Connue également comme étant la plus vieille académie de Paldea, l'école possède un patrimoine historique riche que peu d'autres établissements dans le monde peuvent se vanter d'avoir.

Concernant les différences entre l'Académie Orange et l'Académie Raisin, elles sont récapitulées dans le tableau ci-dessous :

Jeu Pokémon Écarlate Pokémon Violet
Nom Académie Orange Académie Raisin
Emblème
Couleur
de l'uniforme
Orange Violet
Livre dans
le Hall
Livre Écarlate Livre Violet

Règlement[modifier]

Dans le Hall d'entrée, il est possible de trouver le règlement intérieur de l'académie, ainsi on y retrouve les règles suivantes :

  • Tenue vestimentaire : L'uniforme de l'établissement est obligatoire.
  • Coupe de cheveux : Aucune restriction.
  • Autres : Merci d'adopter une attitude disciplinée et de veiller au respect d'autrui.
  • Pendant le projet extrascolaire, vous êtes libre de vous aventurer dans toute la région. Néanmoins, par mesure de sécurité, il est interdit de pénétrer dans le Cratère de Paldea.

Dans le scénario[modifier]

Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

À la fin de l'Opération Stardust de la quête ★ Objectif Stardust ★, après avoir appris que Cassiopée était la Big Boss de la Team Star, le joueur a rendez-vous, de nuit, dans la cour de l'académie pour la rencontrer. En arrivant devant l'établissement, il tombe sur Clove, qui se révèle être le proviseur Clavel. Celui-ci annonce ensuite être Cassiopée et défie le joueur.

Une fois Clavel battu, il admet avoir menti : il n'est pas Cassiopée, et est seulement venu intercepter le joueur dans l'espoir de lui éviter un affrontement difficile, mais aussi pour tester ses capacités s'il venait à défier la véritable Cassiopée. Clavel demande au joueur de battre Cassiopée et de la ramener sur le droit chemin. Thaïm apparaît alors, enragée que le proviseur se soit battu contre un élève, et Clavel part après elle pour l'empêcher d'informer la présidente.

Un fois arrivé dans la cour de l'école, Cassiopée attend le joueur, et révèle enfin son identité : Cassiopée était en réalité Pania. Elle explique que l'idée de l'Opération Stardust lui est venue le jour où le joueur l'a sauvé des mains des sbires de la Team Star, et qu'elle a utilisé des Points de Ligue obtenus illégalement pour appâter le joueur. Ayant utilisé le joueur pour vaincre chacun des Boss, Pania voulait qu'il la batte en combat pour mettre fin à la Team Star, mais change subitement d'avis, ne souhaitant pas que la Team Star disparaisse. Elle défie donc le joueur dans un ultime combat.

Clavel réapparaît dans son costume de Clove, et Pania lui demande de filmer le combat, pour s'assurer que les sbires de la Team Star soient au courant des évènements. Une fois Pania battue, un flash-back montre les évènements suivant l'Opération Star où les harceleurs avaient été rassemblés dans la cour de l'académie et humiliés, préférant fuir l'établissement que de défier les Boss. Cassiopée se montre préoccupée par la tournure démesurée des évènements, et suggère le démembrement de la Team Star avant d'annoncer qu'elle compte assumer toutes les responsabilités et que les Boss devraient retourner en classe. Cassiopée met fin à l'appel, c'est la dernière fois que les Boss parlent à leur cheffe.

De retour dans le présent, Pania semble soulagée, et échange avec Clove qui est impressionné par le code d'honneur de la Team Star que tous les membres ont respecté à la lettre. Elle confie que ses camarades de la Team Star étaient à ses yeux un « trésor », Clove lui révèle sa véritable identité et invite Brome, Meloco, Erio, Ortiga et Nèflie à les rejoindre. Heureux de rencontrer leur Big Boss pour la première fois, les boss l'accueillent à bras ouverts. Devant la Team réunie, Clavel s'excuse au nom de l'académie et annule officiellement les mesures disciplinées envers les Boss et la Team Star, permettant à l'organisation de continuer d'exister. Les membres célèbrent la nouvelle, mais Clavel rappelle que le collectif ayant commis un nombre conséquent d'infractions, les membres doivent accomplir des travaux d'intérêt général. Il leur impose donc le maintien des CES, les Centres d'Entraînement Star, qui ne sont d'autres que les anciens Repaires transformés en lieux d'entraînements gérés conjointement par l'académie et la Ligue Pokémon. Clavel demande au joueur de le retrouver dans son bureau, et l'échange prend fin.

Dans son bureau, Clavel remercie le joueur pour son aide. Pania arrive et dit au proviseur qu'elle souhaite participer au CES, ce que Clavel accueille avec joie, mais elle confie aussi avoir piraté les systèmes de la Ligue Pokémon pour distribuer des Points de Ligue au joueur. Clavel dit que la sanction appropriée est hors de sa jurisdiction, s'en référant à la présidente Alisma, avant de demander au joueur de sortir. Une fois dehors, Pania contacte le joueur, et lui demande de la rejoindre urgemment devant les marches de l'école.

Salles[modifier]

Hall d'entrée[modifier]

Le Hall d'entrée est la première pièce visitée par le joueur. C'est une grande salle à plusieurs étages. En plus d'être un lieu d'accueil, c'est une grande bibliothèque où on peut trouver plusieurs sortes de livres, comme des livres d'apprentissage ou des revues. Au centre de la pièce, se trouve le bureau d'accueil où le joueur peut se rendre pour assister à un cours puis, plus tard, s'inscrire à un tournoi de l'Académie.

À l'étage, le joueur peut lire certains ouvrages en interagissant avec les livres verts qui ressortent de la bibliothèque. On y trouve principalement les revues du magazine Occulture, des livres de fiction, des travaux sur la gastronomie et l'histoire dont un qui retrace l'histoire de Galar et les événements de Pokémon Épée et Bouclier. Un exemplaire du Livre ÉcarlateE/Livre VioletV peut également y être trouvé et consulté.

Cafétéria[modifier]

La Cafétéria est le lieu où les élèves se retrouvent pour manger ou faire une pause. C'est dans ce lieu que le joueur peut parler à Pepper pour déclencher le scénario "Un parfum de légende". Il peut également acheter des sandwichs auprès du cuisinier.

Produits Prix Effets

Sandwich relevé
1 700 Poké Dollar
  • Aura Œuf N. 1
  • Aura Minuscule Acier N. 1
  • Aura Raid Psy N. 1

Sandwich au beurre de cacahuètes
1 020 Poké Dollar
  • Aura Expérience Fée N. 1
  • Aura Rencontre Électrik N. 1
  • Aura Minuscule Sol N. 1

Sandwich à la salade de patates
1 200 Poké Dollar
  • Aura Échantillons Plante N. 1
  • Aura Capture Roche N. 1
  • Aura Minuscule Spectre N. 1

Sandwich au cornichon
950 Poké Dollar
  • Aura Capture Ténèbres N. 1
  • Aura Rencontre Roche N. 1
  • Aura Géante Dragon N. 1

Sandwich à l'œuf
980 Poké Dollar
  • Aura Géante Combat N. 1
  • Aura Œuf N. 1
  • Aura Échantillons Poison N. 1

Boutique de l'école[modifier]

La boutique de l'école est le lieu où les élèves de l'académie font leurs emplettes. Tout comme les boutiques des Centres Pokémon ou Rézo Cadoizo, le nombre d'objets proposés à la vente augmente au fur et à mesure que le joueur récolte des Badge d'Arènes.

Objets en vente à l'arrivée à l'Académie
 Eau Fraîche 200 Poké Dollar  Soda Cool 300 Poké Dollar
 Potion 200 Poké Dollar  Poké Ball 200 Poké Dollar
 Antidote 200 Poké Dollar  Anti-Brûle 200 Poké Dollar
 Antigel 200 Poké Dollar  Réveil 200 Poké Dollar
 Anti-Para 200 Poké Dollar  Rappel 2000 Poké Dollar
 Poké Poupée 300 Poké Dollar
Après l'obtention du premier Badge d'Arène
 Limonade 400 Poké Dollar  Super Potion 700 Poké Dollar
 Super Ball 600 Poké Dollar  Soin Ball 300 Poké Dollar
Après l'obtention du deuxième Badge d'Arène
 Filet Ball 200 Poké Dollar
Après l'obtention du troisième Badge d'Arène
 Lait Meumeu 600 Poké Dollar  Bis Ball 1 000 Poké Dollar
 Faiblo Ball 1 000 Poké Dollar
Après l'obtention du quatrième Badge d'Arène
 Luxe Ball 3 000 Poké Dollar
Après l'obtention du cinquième Badge d'Arène
 Hyper Potion 1 500 Poké Dollar  Hyper Ball 800 Poké Dollar
 Scuba Ball 1 000 Poké Dollar
Après l'obtention du sixième Badge d'Arène
 Rapide Ball 1 000 Poké Dollar  Total Soin 400 Poké Dollar
Après l'obtention du septième Badge d'Arène
 Potion Max 2 500 Poké Dollar  Sombre Ball 1 000 Poké Dollar
Après l'obtention du huitième Badge d'Arène
 Guérison 3 000 Poké Dollar  Chrono Ball 1 000 Poké Dollar

Salle de biologie[modifier]

Il s'agit de la salle de classe où se déroulent les cours de biologie du professeur Jacq, le professeur principal du protagoniste. En dehors des cours, Jacq propose au joueur d'examiner son Pokédex et lui offre des récompenses en fonction du nombre de Pokémon attrapés.

Salle des beaux-arts[modifier]

Il s'agit de la salle de classe où se déroulent les cours de beaux-arts du professeur Hassa. En dehors des cours, le joueur peut venir parler avec Hassa pour augmenter son affinité avec lui.

Salle d'éducation domestique[modifier]

Il s'agit de la salle de classe où se déroulent les cours d'éducation domestique du professeur Saguaro. En dehors des cours, le joueur peut venir parler avec Saguaro pour augmenter son affinité avec lui.

Salle des professeurs[modifier]

Il s'agit de la salle de travail des professeurs de l'Académie. Les professeurs Thaïm, Mora et Salvio y sont présents. En dehors des cours, le joueur peut venir leur parler pour augmenter son affinité avec eux.

Bureau du proviseur[modifier]

Il s'agit du bureau de M. Clavel, le proviseur de l'Académie. Cette salle inclut énormément de matériel de recherches scientifique, la raison étant qu'à l'origine, il s'agissait d'une salle de recherche dans laquelle travaillaient Clavel et le professeur Pokémon de la région (Olim pour Écarlate, Turum pour Violet). Le joueur peut venir parler avec Clavel pour augmenter son affinité avec lui.

Infirmerie[modifier]

L'infirmerie est le lieu où les élèves et les Pokémon peuvent se rendre quand ils se blessent ou sont malades. Mimosa s'y trouve. D'après elle, la plupart des élèves qui lui rendent visite font semblant d'être malades et elle pense qu'ils font ça juste pour venir lui parler. Le joueur peut venir parler avec Mimosa pour augmenter son affinité avec elle ou bien y soigner son équipe.

Cour de l'école[modifier]

La cour de l'école est un gigantesque lieu en extérieur situé sur le toit de l'Académie. On y trouve un terrain de sport, des terrains de combats et des aires de jeux, c'est l'unique lieu de l'académie où le joueur peut faire sortir son Pokémon. C'est aussi dans ce lieu que se déroulent les cours de combats Pokémon de la professeure Élige. En dehors des cours, le joueur peut venir parler avec Élige pour augmenter son affinité avec elle.

Salle 1-A[modifier]

Il s'agit de la salle de classe principale de Menzi et du protagoniste. Le professeur principal est Jacq.

Salle 1-D[modifier]

Il s'agit de la salle de classe principale de Pania. La professeure principale est Thaïm.

Salle 2-G[modifier]

Il s'agit de la salle de classe principale de Pepper. Le professeur principal est Salvio.

Chambres[modifier]

Les chambres sont les lieux de repos des étudiants de l'Académie. Chaque élève en possède une. Le joueur peut se rendre dans sa chambre pour s'y reposer et soigner ses Pokémon. S'il augmente son affinité avec Menzi, Pepper et Pania, ces derniers lui permettent de venir dans leurs chambres respectives.

Membres importants[modifier]

Les effectifs de l'académie sont divisés en deux catégories de personnages : le personnel de l'école, qui comprend l'administration et le corps professoral ; et les élèves, qui sont répartis dans plusieurs classes selon leurs cursus.

Personnel[modifier]

À ce jour, les membres du personnel connus sont :

  • Alisma, la présidente de l'Académie, qui est rarement présente dû à son statut de Maîtresse en Chef.
  • Clavel, le proviseur de l'établissement qui est chargé d'accueillir les élèves. Connu pour être strict mais aimable, il est celui qui lance la Chasse au Trésor au début du jeu.
  • Jacq, le professeur de biologie qui est un peu tête en l'air. C'est aussi le professeur principal de la classe du joueur, la classe A1.
  • Thaïm, la professeure de mathématique. Elle présente sa matière de façon ludique en expliquant les mécanismes des combats. Elle est la professeure principale de la classe de Pania, la classe D1.
  • Mora, la professeure d'histoire. Passionnée par sa matière, elle n'hésite pas à s'épancher sur la fondation de Paldea et les recherches menées dans le Cratère, quitte à se faire surprendre par la fin de l'heure.
  • Salvio, le professeur de langue. Ses cours se concentrent sur les langues étrangères et le langage Pokémon. Il est le professeur principal de la classe de Pepper, la classe G2.
  • Élige, la professeure des cours de Combats Pokémon, une sportive fan des Pokémon Combat mais qui n'est pas une experte pour faire des sandwichs.
  • Hassa, le professeur des beaux-arts et membre du Conseil 4 de Paldea.
  • Saguaro, le professeur des Arts Domestiques. Il a un faible pour les aliments sucrés.
  • Mimosa, l'infirmière de l'école, elle a tenté de passer le concours pour devenir professeur mais a échoué.

Élèves[modifier]

À ce jour, les élèves connus sont :

  • Florian/Juliana, le personnage jouable qui rejoint l'académie au début du jeu. Rapidement, il est intégré au projet de la Chasse au Trésor et y participe ;
  • Menzi, une experte en combat Pokémon qui prodigue de nombreux conseils à ses camarades, dont le joueur ;
  • Pepper, un cuisinier de talent qui éprouve des difficultés au combat Pokémon. Il est plus âgé que le personnage joué, et est dans une classe supérieure ;
  • Pania, une amie timide du joueur qui est dans sa classe, mais qui ne vient pas souvent en cours ;
  • La Team Star, un groupe d'étudiants rebelles qui sème la zizanie au sein de l'Académie. Parmi les membres notables, il y a les cinq boss de groupes : Brome, Meloco, Erio, Ortiga et Nèflie.

Objets[modifier]

Objets donnés
Poussière Étoile Donnée par Pepper dans la cafétéria au début de la quête « Un parfum de légende ».
CT057 (Faux-Chage) ×3 Données par Jacq dans la salle de biologie après avoir capturé 30 espèces de Pokémon différentes.
Hyper Ball ×20 Données par Jacq dans la salle de biologie après avoir capturé 100 espèces de Pokémon différentes.
Rapide Ball ×20 Données par Jacq dans la salle de biologie après avoir capturé 200 espèces de Pokémon différentes.
Charme Chroma Donné par Jacq dans la salle de biologie après avoir complété le Pokédex de Paldea.
Bonbon Exp. S ×5 Donnés à l'accueil après avoir réussi un contrôle partiel.
Bonbon Exp. M ×5 Donnés à l'accueil après avoir réussi un contrôle final.
Bonbon Exp. L ×5 Donnés à l'accueil après avoir validé tous les cours. Fichier:Académie de Paldea Bonbon Exp. L EV.png

Dresseurs[modifier]

Combat contre Clavel[modifier]

Si le Pokémon de départ choisi est Poussacha
Dresseur Pokémon

Clavel
le Proviseur

Gouroutan
Niveau 60
Normal
Psy
Talent : Attention
Bâillement
Dévorêve
Protection
Tricherie

Léviator
Niveau 60
Eau
Vol
Talent : Intimidation
Hydro-Queue
Lame de Roc
Mâchouille
Séisme

Gaulet
Niveau 60
Plante
Poison
Talent : Pose Spore
Châtiment
Giga-Sangsue
Spore
Toxik

Polthégeist
Niveau 60
Spectre
Talent : Armurouillée
Ball'Ombre
Coup Bas
Exuviation
Feu Follet

Blizzaroi
Niveau 60
Plante
Glace
Talent : Alerte Neige
Blizzard
Éclats Glace
Martobois
Voile Aurore

Flâmigator
Téracristallisation
Niveau 61
Feu
Spectre
Talent : Brasier
Type Téracristal :
Aboiement
Ball'Ombre
Chant Flamboyant
Telluriforce
Récompense : 13 420 Poké Dollar
Si le Pokémon de départ choisi est Chochodile
Dresseur Pokémon

Clavel
le Proviseur

Gouroutan
Niveau 60
Normal
Psy
Talent : Attention
Bâillement
Dévorêve
Protection
Tricherie

Démolosse
Niveau 60
Ténèbres
Feu
Talent : Torche
Bombe Beurk
Crocs Éclair
Déflagration
Vibrobscur

Gaulet
Niveau 60
Plante
Poison
Talent : Pose Spore
Châtiment
Giga-Sangsue
Spore
Toxik

Polthégeist
Niveau 60
Spectre
Talent : Armurouillée
Ball'Ombre
Coup Bas
Exuviation
Feu Follet

Blizzaroi
Niveau 60
Plante
Glace
Talent : Alerte Neige
Blizzard
Éclats Glace
Martobois
Voile Aurore

Palmaval
Téracristallisation
Niveau 61
Eau
Combat
Talent : Torrent
Type Téracristal :
Aéropique
Casse-Brique
Cryo-Pirouette
Danse Aquatique
Récompense : 13 420 Poké Dollar
Si le Pokémon de départ choisi est Coiffeton
Dresseur Pokémon

Clavel
le Proviseur

Gouroutan
Niveau 60
Normal
Psy
Talent : Attention
Bâillement
Dévorêve
Protection
Tricherie

Démolosse
Niveau 60
Ténèbres
Feu
Talent : Torche
Bombe Beurk
Crocs Éclair
Déflagration
Vibrobscur

Léviator
Niveau 60
Eau
Vol
Talent : Intimidation
Hydro-Queue
Lame de Roc
Mâchouille
Séisme

Polthégeist
Niveau 60
Spectre
Talent : Armurouillée
Ball'Ombre
Coup Bas
Exuviation
Feu Follet

Blizzaroi
Niveau 60
Plante
Glace
Talent : Alerte Neige
Blizzard
Éclats Glace
Martobois
Voile Aurore

Miascarade
Téracristallisation
Niveau 61
Plante
Ténèbres
Talent : Engrais
Type Téracristal :
Câlinerie
Griffe Ombre
Magie Florale
Poing Éclair
Récompense : 13 420 Poké Dollar

Pokémon[modifier]

Une fois le cours de langues terminé, le professeur Salvio confie un Miaouss de Galar au joueur.

Pokémon Écarlate et Violet
PokémonNiveauTaux
Donné
0052 Miaouss
Forme de Galar
5Unique

Dans les dessins animés[modifier]

La série : Pokémon, les horizons[modifier]

L'Académie Orange apparaît pour la première fois dans le LH009.

Pokémon : les Vents de Paldea[modifier]

L'Académie Orange apparaît au début du premier épisode de Pokémon : les Vents de Paldea. Ohara, Alix et Ohma sont trois étudiants qui se voient confier une mission importante de la part du proviseur Clavel. Ils doivent réaliser une vidéo à destination des nouveaux étudiants, et de ceux fraîchement transférés, afin de montrer les points positifs et avantages de l'école.

Anecdote[modifier]

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]