Pokémon Global Link

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
  • Cet article nécessite une mise à jour, ses informations peuvent être obsolètes ou incomplètes.
    Raison : Manque d'information sur la 7G.
Raccourci [+]

PGL

Le logotype du Pokémon Global Link.

Le Pokémon Global Link (japonais: ポケモングローバルリンク Pokémon Global Link) est une fonctionnalité multijoueur dans la cinquième et la sixième génération utilisant la connexion Wi-Fi Nintendo. C'est l'analogue de la GTS de la quatrième génération.

Utilisation[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2, le Global Link est activé avec l'objet Brume des Rêves. Il est obtenu au début du jeu grâce à un Munna. Il faut ensuite donner l'objet à Oryse pour qu'elle active le Global Link.

Dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2, de leur sortie respective jusqu'au 14 janvier 2014, le Pokémon Global Link permettait aux joueurs d'accéder au Pokémon Dream World où il était possible d'attraper des Pokémon qui sont introuvables dans la région d'Unys. Le PGL permettait aussi de livrer des combats en ligne dont des tournois qu'il organisait régulièrement.

Dans Pokémon X et Y, le Pokémon Global Link permet de réaliser des combats en mode "Rang", leur principe étant de totaliser un maximum de points durant une période donnée. Le Pokémon Dream World n'existe plus. Par contre, comme dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2, le PGL permet de participer à des tournois qu'il organise. Il est aussi possible de jouer aux jeux du Club Poké Miles grâce auxquels on peut remporter différents objets à transférer ultérieurement dans les jeux Pokémon X et Y.

Le Pokémon Global Link est désormais fermé pour les versions des cinquième et sixième générations.

Site Internet[modifier]

Comme pour la GTS, le Global Link dispose d'un site web. Durant les premiers jours de la sortie de Pokémon Noir et Blanc au Japon, le site a temporairement été fermé à cause du nombre trop important de connexions. Le site devait rouvrir le 29 septembre 2010 mais la date a été décalée au 4 octobre. En raison de maintenance du Pokémon Dream World, le Global Link n'a finalement été de retour sur la toile qu'à partir du 13 octobre 2010.

The Pokémon Company a initialement annoncé l'ouverture mondiale du Global Link pour le 30 mars 2011 mais elle a finalement été retardée au 13 avril 2011 suite aux tremblements de terre au Japon et au besoin d'économiser l'énergie.

Le 21 juin 2012, le Pokémon Global Link a fait peau neuve, en effet, une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités (Statistiques de la GTS...) ont vu le jour, le nouveau PGL dispose notamment d'une fonction de connectivité avec les nouvelles versions de Pokémon : Noir 2 et Blanc 2.

À partir du 1er octobre 2013, les fonctions du Pokémon Global Link de la cinquième génération vont être progressivement désactivées (nouvelles inscriptions désactivées le 1er octobre 2013, plus de possibilité d'endormir un Pokémon à partir du 10 décembre 2013) jusqu'à la fermeture définitive du site le 14 janvier 2014 pour laisser place au Pokémon Global Link de la sixième génération.

La coupure du service pour les jeux de sixième génération a été annoncée pour fin octobre 2016[1]. À partir du 26 juillet 2016, le site lance une campagne de remerciement durant laquelle les mini-jeux et les objets échangeables contre des Poké Miles sont à moitié prix. La Pilule Talent fait pour l'occasion un retour dans la boutique. À partir de fin octobre, il ne sera alors plus possible d'utiliser la Synchro-Jeu, les matchs classés et aléatoires, ou d'utiliser le site avec un jeu de sixième génération. Les services sont rétablis pour la septième génération depuis le 18 novembre 2016.

L'annonce de la fermeture du service est faite sur le site officiel. Le 24 février 2020 à 23h59 UTC, après plus de neuf ans de service, le Pokémon Global Link (PGL) prend fin. Il n'est plus possible d'utiliser les fonctions de jeu nécessitant une connexion au PGL sur les jeux Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Mis à part le PGL, les autres fonctions en ligne sont maintenues.

Lien externe[modifier]

Références[modifier]