Nintendo 64

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
1992

Super Nintendo

1997

Nintendo 64

1998

Game Boy Color

Miniat Nintendo 64.png
Nintendo 64
Nintendo 64.png
Logo Logo Nintendo 64.png
Type de console Console de salon
Dates de sortie
Japon 23 juin 1996
Amérique du Nord 26 septembre 1996
Australie 1er mars 1997
Europe 1er mars 1997
Générations
Dédiées 1 et 2
Compatibles Aucune

La Nintendo 64 est la cinquième console de salon de Nintendo, sortie le 23 juin 1996 au Japon et le 1er septembre 1997 en France.

Description[modifier]

La Nintendo 64 est la première console de salon 64 bits, d'où son nom, et la première de Nintendo à afficher des graphismes en trois dimensions.

La console possède sur sa gauche un commutateur faisant office de marche/arrêt et sur sa droite un interrupteur qui permet de redémarrer le jeu. Sur le devant, quatre ports servent à brancher une à quatre manettes en même temps. Une fente sur le dessus accueille les cartouches de jeu. Une autre en dessous est destinée à recevoir un accessoire, le Nintendo 64DD, lisant des jeux sur disque magnétique mais jamais sorti en dehors du Japon.

À l'instar de ses prédécesseures, la NES et la Super Nintendo, la Nintendo 64 utilise encore le support cartouche pour ses jeux, contrairement aux autres consoles de l'époque en développement qui utilisent le CD-ROM, ayant un espace de stockage bien plus grand et sur le point d'être généralisé.

Les trois positions possibles des mains sur la manette.

La manette, qui se branche dans un port de la console, possède un design original, avec une forme de trident et des emplacements de boutons particuliers, pour permettre au joueur de tenir sa manette de trois façons différentes : un stick central, une croix directionnelle à gauche, quatre petits boutons avec une flèche directionnelle à droite, un bouton START central, des boutons A et B sur la droite, un bouton Z à l’arrière ainsi qu'un bouton L et R dans les coins supérieurs, respectivement gauche et droite. Il y a également une fente destinée à recevoir des accessoires pour la manette, juste derrière le logo Nintendo.

Caractéristiques techniques[modifier]

  • Dimensions : 260 × 190 × 73 mm[1]
  • Poids : 1,1 kg
  • CPU principal : "Reality Engine" NEC/MIPS VR4300 à 93,75 MHz
  • CPU secondaire : "Reality Co-Processor" (RCP) à 62,5 MHz
  • RAM : 4 Mo RDRAM (8 Mo avec l'Expansion Pak)

Jeux Pokémon[modifier]

Les jeux Pokémon sortis sur Nintendo 64 sont issus des première et deuxième générations.

Titre Dates de sortie
Japon Europe
Pokémon Stadium (Japon) JP 1er août 1998
Hey You, Pikachu! JP 12 décembre 1998
Pokémon Snap 21 mars 1999 15 septembre 2000
Pokémon Stadium 30 avril 1999 7 avril 2000
Pokémon Stadium 2 14 décembre 2000 19 octobre 2001
Pokémon Puzzle League 2 mars 2001

Transfer Pak[modifier]

Image du Transfer Pak.

Le Transfer Pak est un accessoire qui permet l'échange de données entre la Ninento 64 et les consoles portables Game Boy et Game Boy Color. Il s'insère dans le port spécial de la manette. Les jeux Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2 sont notamment vendus avec le Transfer Pak inclus. Ce dernier permet l'échange de Pokémon entre les versions sur Nintendo 64 et les jeux principaux de la première et deuxième génération, ainsi que la possibilité de les jouer sur téléviseur avec ou sans mode accéléré.

Rumble Pak[modifier]

Image du Rumble Pak.

Le Rumble Pak est un accessoire se branchant à l'arrière de la manette permettant de faire vibrer la manette. Si Star Fox 64 est le premier jeu à bénéficier de la vibration en 1997, Super Smash Brothers est le seul en lien avec Pokémon qui est compatible avec.

Édition spéciale[modifier]

La Pikachu Nintendo 64 est une édition spéciale de la Nintendo 64 sortie le 21 juillet 2000 au Japon[2], et la même année en Europe et aux États-Unis. Elle arbore un coloris bleu et jaune unique, un Pikachu en relief sur sa partie droite, et une Poké Ball en guise de bouton marche/arrêt. Au Japon et aux États-Unis, la console a fait l'objet d'un pack spécial comprenant le jeu Hey You, Pikachu!, un micro à brancher sur la manette, une unité de reconnaissance vocale et une montre à gousset parlante.

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. Spécificités techniques de la Nintendo 64 sur le site officiel de Nintendo (fr)
  2. Annonce de la Pikachu Nintendo 64 sur le site officiel Pokémon (en)