Advanced PICO Beena

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pas de traduction française.png

Le sujet de cet article n'a pas fait l'objet d'une traduction officielle.
Tout nom de personnage, lieu ou objet n'ayant pas de correspondance officielle en français est conservé dans sa langue d'origine.

1993

SEGA PICO

2005

Advanced PICO Beena

Miniat Advanced PICO Beena.png
Advanced PICO Beena
Advanced PICO Beena.png
Logo Logo Advanced PICO Beena.png
Type de console Console de salon
Dates de sortie
Japon 6 août 2005
Amérique du Nord Non sorti
Australie Non sorti
Europe Non sorti
Générations
Dédiées 3, 4 et 5
Compatibles Aucune

L'Advanced PICO Beena (en japonais : アドバンスピコ・ビーナ) est une console éducative de SEGA TOYS sortie le 6 août 2005 au Japon. Contrairement à son prédécesseur, le SEGA PICO, elle est exclusive à ce pays et n’est jamais sortie ailleurs dans le monde.

Description[modifier]

Son nom Advanced vient du fait que la console est plus puissante que le SEGA PICO. Le nom PICO vient de piccolo, « petit » en italien (la console étant faite pour les enfants de 2 à 8 ans). Quant au nom Beena, celui-ci vient des deux premières syllabes de Be Natural, « sois naturel » en anglais.

Si, à l'instar de son prédécesseur, l'Advanced PICO Beena possède cinq touches (rouge, bleue, verte, blanche et orange), elles se trouvent cette fois-ci des deux côtés de la console, ce qui lui permet de s'adresser aussi bien à un public droitier que gaucher. Le « Stylo Magique » fonctionne toujours par magnétisme sur la partie inférieure de la console pour interagir avec les éléments à l'écran, mais permet désormais de tourner les pages de la cartouche.

Comme pour le SEGA PICO, les cartouches contiennent un livret dont l'activité de jeu dépend de la page. La console peut également se connecter par câble à un téléviseur pour afficher l'écran.

Parmi les autres nouveautés, la console apporte plus de puissance mais aussi une horloge interne, des haut-parleurs intégrés, une alimentation avec six piles AA (deux pour l'horloge interne et quatre pour l'alimentation, qui reste néanmoins possible avec un adaptateur secteur) ainsi que la possibilité de retirer le Stylo Magique, voire en brancher un second pour pouvoir jouer à deux. Il est également possible de jouer sans téléviseur, seulement avec le son et la partie supérieure de la console qui réagira avec le Stylo Magique. Néanmoins, les jeux sortis sur SEGA PICO sont incompatibles.

Bien qu'aucun jeu ne soit sorti après le 28 juillet 2011, la console n'a pas été officiellement mise à l'arrêt.

BeenaLite[modifier]

Image des deux coloris du BeenaLite et de leur logo.

Le BeenaLite (en japonais : ビーナLite) est une version de l'Advanced PICO Beena sortie au Japon le 17 juillet 2008. Celle-ci est moins chère que l'originale. Elle existe en deux coloris, perçus comme les couleurs préférées des enfants : bleu et rose[1].

Caractéristiques techniques[modifier]

  • Dimensions : 360 x 290 x 90 mm [2]
  • Poids : inconnu
  • Écran : inconnu
  • CPU : ARM7TDMI (32-bits) avec horloge interne à 81MHz
  • RAM : inconnue

Jeux Pokémon[modifier]

Les jeux Pokémon sortis sur Advanced PICO Beena sont issus des troisième, quatrième et cinquième générations. Ils ne sont cependant sortis qu’au Japon.

Titre Dates de sortie
ポケットモンスターアドバンスジェネレーション ポケモンすうじバトル!! (Pocket Monsters Advanced Generation Pokémon sūji battle!!) 1 octobre 2005
知育ドリル ポケットモンスターダイヤモンド・パール もじ・かず・ちえあそび (Chīku drill Pocket Monsters Diamond & Pearl moji kazu chie asobi) 21 avril 2007
ポケットモンスターダイヤモンド・パール ポケモンをさがせ!めいろでだいぼうけん! (Pocket Monsters Diamond & Pearl Pokémon o sagase! Meiro de daibōken!) 17 septembre 2009
ポケットモンスターベストウイッシュ 知能育成 ポケモン大運動会 (Pocket Monsters Best Wishes! Chinō ikusei Pokémon daiundōkai) 4 décembre 2010

SD Card Reader[modifier]

Image du SD Card Reader et de son emballage avant.

Le SD Card Reader (en japonais : ビーナ専用SDカードリーダー) est un accessoire sorti au Japon en septembre 2009. Il permet de sauvegarder des données de jeu et des dessins sur une carte SD. Il se branche sur le côté droit de la console, tandis que la carte SD doit être insérée dans le port qui lui est dédié dans l’accessoire. Les dessins peuvent ensuite être imprimés en reliant la carte SD à une imprimante. Cet accessoire est utilisé avec le jeu ポケットモンスターアドバンスジェネレーション ポケモンすうじバトル!! .

Éditions spéciales[modifier]

En 2010, un BeenaLite bleu était vendu en pack avec le jeu ポケットモンスターアドバンスジェネレーション ポケモンすうじバトル!! sous le nom de Beena Set.

Liens externes[modifier]

Références[modifier]